Resort de golf

Costa Navarino (Grèce) ouvre deux nouveaux parcours et rejoint l’excellence européenne

30 avril 2022

Incontestablement, Costa Navarino situé dans le Péloponnèse grec devient aujourd’hui une des plus belles destinations golf d’Europe et l’ouverture ce mois-ci d’une nouvelle ligne directe Paris-Kalamata va renforcer, pour nous Français, l’attractivité de ce lieu magique qui dispose de quatre parcours de golf de haut niveau, d’hôtels et résidences de vacances, de 16 restaurants et d’animations de toutes sortes.

Le tout avec la mer Ionienne et le port de Pylos comme décor – certains se rappelleront que c’est ici qu’a eu lieu la bataille des Canons de Navarone -.

Déjà des golfeurs scandinaves, allemands et britanniques ont jeté leur dévolu sur ce lieu exceptionnel, en bleu, vert et or !

Cette réussite a un nom : l’amour passion pour sa région natale de Messénie qu’un riche armateur, Captain Vassilis Konstantakopoulos, a développé toute sa vie, décidant d’en faire une destination golf de premier plan. Une révolution quand on sait que la Grèce ne possède que 7 parcours de golf et n’a aucune culture en la matière. Après de longues négociations pour racheter leurs lopins d’oliveraies aux paysans du coin et un investissement global estimé à 1,2 milliard d’euros, le résultat est impressionnant. Costa Navarino dirigé par Achilles, le fils ainé du Captain décédé il y a 11 ans, s’est propulsé dans le top 10 des plus beaux resorts d’Europe.


Les 4 parcours de Costa Navarino


Commençons le tour du domaine par les parcours de golf qui ont l’avantage de ne pas être trop éloignés les uns des autres (maximum 20mns en navette de l’hôtel) :

  • Le plus ancien que nous avions découvert à son ouverture il y a une dizaine d’années est le Dunes Course dessiné par Bernhard Langer. Nous avons un petit faible pour ce parcours « fair » dont le trou 2 qui descend sur la mer reste le trou signature de Costa Navarino, un par 4 de 300 mètres dont le deuxième coup ne doit pas être perturbé par la beauté du site sinon danger(photo ci-dessous). Remarquez aussi le 6 et le 16, deux autres pars 4 de toute beauté. Ici, on n’est pas dans le spectaculaire mais dans la vérité du golf, de sa rencontre avec la nature, et de son jeu proposé pour passer un bon moment. Pas étonnant que les pros continuent à aimer ce parcours imaginé par le champion allemand.

  • Bay, le deuxième parcours, chronologiquement parlant, a été dessiné par Robert Trent Jones Jr dont le shaper gallois est resté sur place après la construction, se sentant parfaitement bien dans le calme et la beauté du site. Un par 71 de 5 232 mètres des jaunes qui met en valeur l’inclination naturelle du lieu vers la mer. Avec des trous dont on se souvient toujours comme les 1, 3, 6 et 9. Ou le 17, ce par 4 qui longe l’eau où la balle a une mauvaise tendance à aller se baigner. Les images jointes parlent d’elles-mêmes pour décrire les « whouaouhh » qui s’échappent souvent de votre bouche entre deux coups.

  • Et voici maintenant, les deux derniers qui portent la signature du grand champion espagnol, Jose Maria Olazabal, dit Txema ou Ollie. Deux parcours ouverts en mars, très différents l’un de l’autre, le Olympic plus scénique et le Hills plus sportif et challenging. Commençons par ce dernier : un parcours en pleine nature où l’immobilier ne trouble pas (pour l’instant ?) la magie de cette terre séculaire peuplée d’oliviers. Un par 72 de 5 864 mètres des jaunes, rendu difficile par des roughs tellement épais qu’une règle locale transforme la balle égarée en balle dans l’obstacle… Nous avons adoré le 6 un long par 5, tout en descente, mais aussi le 11 un autre par 5 de 484 mètres en montée et le15, un petit chef d’œuvre de par 3. Ce parcours, encore récent, doit trouver sa place définitive et finira par devenir un grand parcours championship avec des tournois internationaux. Petite suggestion : le finishing hole mériterait un meilleur … finish.

  • L’autre parcours, le International Olympic Academy Golf Course, est un par 72 de 5 747 mètres, équilibré (2 pars 5, 2 pars 3, 4 pars 4 à l’aller et au retour), où les vues sur la mer raviront tous les golfeurs. Ah, les 12, 16 et 17 ! Sortez les appareils : vous ferez un tabac en rentrant à la maison… J’ai aussi aimé le trou n°3, un par 4 de 369 mètres où l’eau en jeu au deuxième coup complique tout manque de stratégie. Tout le monde se retrouvera au magnifique club-house conçu par Lubomir Zeman, architecte de renom, et qui surplombe la baie de Navarino. Un verre à la main, en compagnie des amis, la vie ne semble jamais avoir été aussi belle…

Une Académie dotée des derniers équipements technologiques complète l’offre golfique.

Pour José María Olazábal :


« Costa Navarino figure parmi les plus beaux endroits qu’il m’ait été donné de connaître. Ces cinq dernières années, nous avons travaillé dur pour façonner deux parcours qui respectent leur cadre exceptionnel et s’inscrivent aussi naturellement que possible dans l’environnement. Les deux parcours sont différents de caractère.


Les golfeurs trouveront que le parcours de l’Académie internationale olympique, avec ses vues spectaculaires sur la baie de Navarino, est plus raffiné tandis que le Hills Course, au milieu des collines et de leur douceur, a un charme plus bucolique. 


Avec les deux nouveaux parcours et les deux parcours existants, Costa Navarino est devenu une incroyable destination de golf, et j’invite tout le monde à venir en faire l’expérience. »

Un réservoir d’eau de 485 000 m3 a été créé pour répondre aux besoins d’arrosage des deux parcours. Afin de limiter au minimum la consommation d’eau, tous les fairways, greens, tees et roughs ont été ensemencés avec un mélange de graminées résistantes adaptées au climat local, tandis que 52 000 essences forestières indigènes, arbustes, fleurs saisonnières et herbes locales ont également été plantés.

 

 


Hébergement et animations


Concernant l’hébergement, Costa Navarino offre d’abord deux hôtels 5 étoiles Westin Resort Costa Navarino, The Romanos, a Luxury Collection Resort. Appartements et villas de luxes sont aussi disponibles sur le site.
Deux autres hôtels de luxe doivent ouvrir dans l’année à venir : le W Costa Navarino, qui appartiendra à la célèbre marque Marriott, et le Mandarin Oriental, le premier du genre en Grèce.

Quant aux animations, les clients profitent ici d’innombrables activités sportives, de bien-être et de loisirs : soins d’oléothérapie exclusifs du spa Anazoe primé, premier centre européen de tennis Mouratoglou, vélo, randonnées et excursions dans la campagne environnante chargée de 4 500 ans d’Histoire etc.

Nuno Sepulveda, le directeur général du Costa Navarino golf, résume ainsi l’offre du resort : « On vient ici pour trois raisons principales : la qualité des services, l’offre golfique avec 4 parcours exceptionnels et enfin la diversité du logement, toujours haut de gamme. Nous avons 850 chambres aujourd’hui (1 100 à terme), 16 restaurants et de nombreuses animations dont des magnifiques plages ou des sites historiques comme Olympie ou Sparte qui sont à une heure de voiture… Notre mot d’ordre est : we deliver ! »…

Bonne nouvelle pour les Français : Chris, le formidable head pro, originaire de France, saura vous conseiller aussi bien pour l’aspect golf que pour les sorties autour du resort. N’hésitez pas à aller le voir !

Pour y venir : deux vols par semaine à Kalamata : Transavia et Aegean. Également de GB, Allemagne ou Suisse… Sinon, par Athènes (3 heures de route).
Informations sur la compagnie grecque, partenaire du resort : http://www.aegeanair.com

On trouve des packages à partir de 2 500 euros la semaine en chambre double. Green-fees entre 148 euros et 188 euros selon la saison quand on séjourne sur le Resort.

Pour voir les offres d’hébergement au Westin Resort Costa Navarino, veuillez cliquer ici.

Pour voir les offres d’hébergement à The Romanos, a Luxury Collection Resort, veuillez cliquer ici.

 

Pour en savoir plus sur Costa Navarino, rendez-vous sur :

www.costanavarino.com

Advertisement
Dans la même catégorie
Tom Vaillant Photo by Richard HEATHCOTE / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
22 Nov. 2025 | DP World Tour

Très attaché à l’histoire de son sport, Tom Vaillant rêve d’inscrire son nom sur les plus beaux trophées et veut défendre le golf européen

De passage à Terre Blanche à l’invitation de Lacoste, son équipementier de longue date, le Cannois Tom Vaillant en a profité pour peaufiner avec son […]

22 Nov. 2025 | LIV Golf

Victor Perez vu par Adrian Meronk et Richard Bland

Présents au PIF Saudi International, dernier rendez-vous estampillé International Series sur l’Asian Tour, Adrian Meronk et Richard Bland, les futurs coéquipiers de Victor Perez dans […]

22 Nov. 2025 | PIF Saudi International, Tour 4

Grande première pour Josele Ballester. Encore raté pour Caleb Surratt !

Battu l’an passé en playoff ici au Riyadh Golf Club par le Chilien Joaquin Niemann, Caleb Surratt, leader lors des trois premiers tours du PIF […]

22 Nov. 2025 | Guerre des circuits

Laurie Canter vers un retour surprise sur le LIV Golf au lieu du PGA Tour ?

Alors qu’il vient d’obtenir sa carte pour le PGA Tour 2026 via la Race to Dubaï, Laurie Canter s’apprête à retourner sur le LIV Golf, […]

Keegan Bradley Photo by JAMIE SQUIRE / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
22 Nov. 2025 | Ryder Cup 

Keegan Bradley : « J’espère participer à de nombreuses autres Ryder Cups »

Malgré la déception éprouvée après le fiasco de Bethpage, Keegan Bradley ne compte pas tourner la page Ryder Cup et rêve de porter à nouveau […]

Photo by Michael Reaves / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
21 Nov. 2025 | CME Group Tour Championship, Tour 2

Jeeno Thitikul prend le large, léger mieux pour Céline Boutier

Après avoir signé la meilleure carte lors du 2e tour de la finale du LPGA Tour, Jeeno Thitikul devance de deux coups Sei Young Kim […]

Antoine Rozner Stacy Revere/Getty Images/AFP
21 Nov. 2025 | RSM Classic, Tour 2

Novak passe en tête, Rozner entretient l’espoir

Déjà vainqueur du Zurich Classic cette saison, le local de l’étape Andrew Novak a pris les commandes à mi-parcours du RSM Classic, le dernier tournoi […]

Ollie Schniederjans crédit : Jamie Sabau/Getty Images
21 Nov. 2025 | Guerre des Circuits

Ecarté du PGA Tour, Ollie Schniederjans renonce à sa carte de membre

Alors qu’il n’a plus joué en compétition officielle aux Etats-Unis depuis une épreuve du Korn Ferry Tour 2024, le Texan Ollie Schniederjans a, semble-t-il, renoncé […]

LIV Dean Burmester Photo by Zhizhao Wu/Getty Images
21 Nov. 2025 | PIF Saudi International, Tour 3

Dean Burmester rejoint Caleb Surratt tout en haut du leaderboard

Leader depuis le premier jour, Caleb Surrat maintient toujours le rythme à -17 après 54 trous mais doit composer avec le Sud-Africain Dean Burmester (photo), […]

Cameron Smith Photo by Daniel Pockett / GETTY IMAGES ASIAPAC / Getty Images via AFP
21 Nov. 2025 | PIF Saudi International

Cameron Smith, être et avoir été !

Pour la sixième fois d’affilée, Cameron Smith a manqué un cut dans un tournoi offrant des points mondiaux. Après le Masters, le PGA Championship, l’U.S. […]

Cédric Gugler suspendu 10 semaines VALENTIN FLAURAUD / keystone-sda.ch
21 Nov. 2025 | HotelPlanner Tour

Un joueur suisse suspendu 10 semaines pour un comportement antisportif sur un tournoi de l’HotelPlanner Tour

La commission de discipline de l’HotelPlanner Tour s’est réunie début novembre pour statuer sur le sort du joueur suisse, Cédric Gugler. Âgé de 25 ans, […]

21 Nov. 2025 | PGA Tour

En plein entraînement militaire, Sungjae Im donne de ses nouvelles

Le service militaire est une obligation en Corée du Sud, star du sport ou pas. Après avoir pu repousser l’échéance à plusieurs reprises pour des […]

Bryson DeChambeau Kathryn Riley/USGA
21 Nov. 2025 | Technique

Ce qui manquerait, selon lui, à Bryson DeChambeau pour devenir le meilleur joueur du monde

Invité du youtubeur Grant Horvat dans sa dernière vidéo publiée cette semaine, Bryson DeChambeau s’est livré à quelques confidences. L’ancien n°4 mondial a évoqué les […]

Kathryn Riley/USGA
21 Nov. 2025 | DP World Tour

Après son transfert sur le LIV, Victor Perez à l’affiche d’un tournoi du…. DP World Tour

A peine plus de 48h après l’annonce surprise de son transfert sur le LIV Golf, Victor Perez a confirmé sa présence au départ d’un tournoi […]

Photo by Emilee Chinn / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
21 Nov. 2025 | The Annika by Pelican

Victorieuse d’un prix aussi conséquent qu’étonnant, Jennifer Kupcho va offrir un canapé à son frère

Jennifer Kupcho, qui avait terminé deuxième du Annika at Pelican la semaine passée, s’est consolée en décrochant le million de dollars promis à la lauréate […]

20 Nov. 2025 | RSM Classic, Tour 1

Un trio en tête à Sea Island, les Français à la traîne

Le tournoi de la dernière chance est mal embarqué pour Antoine Rozner, qui n’a pas réussi assez de birdies au 1er tour du RSM Classic […]

20 Nov. 2025 | PIF Saudi International, Tour 2

La razzia du LIV Golf en Arabie saoudite se poursuit

Co-leader après 18 trous, Caleb Surratt (photo) est désormais seul en tête du PIF Saudi International (5 millions de dollars de dotation), ultime rendez-vous des […]

Exclusif 20 Nov. 2025 | Fédération française de golf

LIVE spécial LIV Golf avec Pascal Grizot à 18h00

Suite à l’officialisation du « transfert » de Victor Perez sur le LIV Golf, Pascal Grizot, le président de la Fédération française de golf, vient répondre en […]

Michael Kim Photo by Warren Little/Getty Images
20 Nov. 2025 | DP World Tour

Le jeu des cinq différences entre DP World Tour et PGA Tour avec Michael Kim 

Même si pour l’Américain Michael Kim les joueurs sont plus chouchoutés sur le PGA Tour, le DP World Tour se distingue par la diversité des […]

20 Nov. 2025 | LPGA

Le rapprochement entre la LPGA et le PIF devrait s’accentuer dans un avenir proche

Comme l’a signalé Craig Kessler (photo), le Commissaire du LPGA Tour, au moment de dévoiler le calendrier 2026 du circuit professionnel féminin US, celui-ci devrait […]

LPGA Tour
20 Nov. 2025 | LPGA

Un calendrier très dense et richement doté en 2026

Plus grand circuit professionnel féminin, le LPGA Tour officialise son calendrier 2026. Il se veut encore plus attractif et surtout bien plus solide financièrement. Alors […]

20 Nov. 2025 | PGA Tour

Une révolution en gestation sur le PGA Tour !

Le changement c’est (presque) maintenant ! A l’horizon 2027 le comité en charge des l’organisation des tournois projette une grande refonte du calendrier PGA Tour, […]

19 Nov. 2025 | PIF Saudi International, Tour 1

Les joueurs du LIV Golf aux avant-postes dès le premier tour au Riyadh Golf Club

Avec 40 joueurs membres du LIV Golf dans le champ de l’ultime International Series de la saison 2025 de l’Asian Tour, les probabilités de les […]

19 Nov. 2025 | Solheim Cup 2026

Solheim Cup 2026 : La capitaine américaine entrouvre la porte à Lexi Thompson

En marge des festivités du CME Group Tour Championship, tournoi final de la saison du LPGA Tour disputé à Naples (Floride), la capitaine américaine de […]

Kevin Chappell stoppe sa carrière à 39 ans. Crédit : Eakin Howard
19 Nov. 2025 | PGA Tour

Incapable de revenir à son meilleur niveau après une grave blessure, Kevin Chappell prend sa retraite

Âgé de 39 ans, Kevin Chappell ne jouera plus sur le PGA Tour. Le Californien l’a annoncé dans le podcast Subpar. Il ne s’est jamais […]

18 Nov. 2025 | Guerre des circuits

Pavon souhaite bon vent à Perez

Après l’officialisation du départ de Victor Perez sur le LIV Golf, son ex compère de la St Laurent Golf Team, Matthieu Pavon, a posté un […]

Victor Perez Alex Slitz/Getty Images/AFP
Exclusif 18 Nov. 2025 | Guerre des circuits

Coup de tonnerre : Victor Perez tourne le dos au PGA Tour et met le cap sur le LIV !

Le Français Victor Perez est la première recrue de l’intersaison du circuit dissident LIV Golf. Le triple vainqueur sur le DP World Tour ne prendra […]

18 Nov. 2025 | DP World Tour

Alexander Levy : « Il faut accepter ce qui arrive »

Principale victime de la finale des Cartes européennes, finissant 21e alors que seuls les 20 premiers (et ex aequo) obtenaient un droit de jeu sur […]