Resort de golf

Costa Navarino (Grèce) ouvre deux nouveaux parcours et rejoint l’excellence européenne

30 avril 2022

Incontestablement, Costa Navarino situé dans le Péloponnèse grec devient aujourd’hui une des plus belles destinations golf d’Europe et l’ouverture ce mois-ci d’une nouvelle ligne directe Paris-Kalamata va renforcer, pour nous Français, l’attractivité de ce lieu magique qui dispose de quatre parcours de golf de haut niveau, d’hôtels et résidences de vacances, de 16 restaurants et d’animations de toutes sortes.

Le tout avec la mer Ionienne et le port de Pylos comme décor – certains se rappelleront que c’est ici qu’a eu lieu la bataille des Canons de Navarone -.

Déjà des golfeurs scandinaves, allemands et britanniques ont jeté leur dévolu sur ce lieu exceptionnel, en bleu, vert et or !

Cette réussite a un nom : l’amour passion pour sa région natale de Messénie qu’un riche armateur, Captain Vassilis Konstantakopoulos, a développé toute sa vie, décidant d’en faire une destination golf de premier plan. Une révolution quand on sait que la Grèce ne possède que 7 parcours de golf et n’a aucune culture en la matière. Après de longues négociations pour racheter leurs lopins d’oliveraies aux paysans du coin et un investissement global estimé à 1,2 milliard d’euros, le résultat est impressionnant. Costa Navarino dirigé par Achilles, le fils ainé du Captain décédé il y a 11 ans, s’est propulsé dans le top 10 des plus beaux resorts d’Europe.


Les 4 parcours de Costa Navarino


Commençons le tour du domaine par les parcours de golf qui ont l’avantage de ne pas être trop éloignés les uns des autres (maximum 20mns en navette de l’hôtel) :

  • Le plus ancien que nous avions découvert à son ouverture il y a une dizaine d’années est le Dunes Course dessiné par Bernhard Langer. Nous avons un petit faible pour ce parcours « fair » dont le trou 2 qui descend sur la mer reste le trou signature de Costa Navarino, un par 4 de 300 mètres dont le deuxième coup ne doit pas être perturbé par la beauté du site sinon danger(photo ci-dessous). Remarquez aussi le 6 et le 16, deux autres pars 4 de toute beauté. Ici, on n’est pas dans le spectaculaire mais dans la vérité du golf, de sa rencontre avec la nature, et de son jeu proposé pour passer un bon moment. Pas étonnant que les pros continuent à aimer ce parcours imaginé par le champion allemand.

  • Bay, le deuxième parcours, chronologiquement parlant, a été dessiné par Robert Trent Jones Jr dont le shaper gallois est resté sur place après la construction, se sentant parfaitement bien dans le calme et la beauté du site. Un par 71 de 5 232 mètres des jaunes qui met en valeur l’inclination naturelle du lieu vers la mer. Avec des trous dont on se souvient toujours comme les 1, 3, 6 et 9. Ou le 17, ce par 4 qui longe l’eau où la balle a une mauvaise tendance à aller se baigner. Les images jointes parlent d’elles-mêmes pour décrire les « whouaouhh » qui s’échappent souvent de votre bouche entre deux coups.

  • Et voici maintenant, les deux derniers qui portent la signature du grand champion espagnol, Jose Maria Olazabal, dit Txema ou Ollie. Deux parcours ouverts en mars, très différents l’un de l’autre, le Olympic plus scénique et le Hills plus sportif et challenging. Commençons par ce dernier : un parcours en pleine nature où l’immobilier ne trouble pas (pour l’instant ?) la magie de cette terre séculaire peuplée d’oliviers. Un par 72 de 5 864 mètres des jaunes, rendu difficile par des roughs tellement épais qu’une règle locale transforme la balle égarée en balle dans l’obstacle… Nous avons adoré le 6 un long par 5, tout en descente, mais aussi le 11 un autre par 5 de 484 mètres en montée et le15, un petit chef d’œuvre de par 3. Ce parcours, encore récent, doit trouver sa place définitive et finira par devenir un grand parcours championship avec des tournois internationaux. Petite suggestion : le finishing hole mériterait un meilleur … finish.

  • L’autre parcours, le International Olympic Academy Golf Course, est un par 72 de 5 747 mètres, équilibré (2 pars 5, 2 pars 3, 4 pars 4 à l’aller et au retour), où les vues sur la mer raviront tous les golfeurs. Ah, les 12, 16 et 17 ! Sortez les appareils : vous ferez un tabac en rentrant à la maison… J’ai aussi aimé le trou n°3, un par 4 de 369 mètres où l’eau en jeu au deuxième coup complique tout manque de stratégie. Tout le monde se retrouvera au magnifique club-house conçu par Lubomir Zeman, architecte de renom, et qui surplombe la baie de Navarino. Un verre à la main, en compagnie des amis, la vie ne semble jamais avoir été aussi belle…

Une Académie dotée des derniers équipements technologiques complète l’offre golfique.

Pour José María Olazábal :


« Costa Navarino figure parmi les plus beaux endroits qu’il m’ait été donné de connaître. Ces cinq dernières années, nous avons travaillé dur pour façonner deux parcours qui respectent leur cadre exceptionnel et s’inscrivent aussi naturellement que possible dans l’environnement. Les deux parcours sont différents de caractère.


Les golfeurs trouveront que le parcours de l’Académie internationale olympique, avec ses vues spectaculaires sur la baie de Navarino, est plus raffiné tandis que le Hills Course, au milieu des collines et de leur douceur, a un charme plus bucolique. 


Avec les deux nouveaux parcours et les deux parcours existants, Costa Navarino est devenu une incroyable destination de golf, et j’invite tout le monde à venir en faire l’expérience. »

Un réservoir d’eau de 485 000 m3 a été créé pour répondre aux besoins d’arrosage des deux parcours. Afin de limiter au minimum la consommation d’eau, tous les fairways, greens, tees et roughs ont été ensemencés avec un mélange de graminées résistantes adaptées au climat local, tandis que 52 000 essences forestières indigènes, arbustes, fleurs saisonnières et herbes locales ont également été plantés.

 

 


Hébergement et animations


Concernant l’hébergement, Costa Navarino offre d’abord deux hôtels 5 étoiles Westin Resort Costa Navarino, The Romanos, a Luxury Collection Resort. Appartements et villas de luxes sont aussi disponibles sur le site.
Deux autres hôtels de luxe doivent ouvrir dans l’année à venir : le W Costa Navarino, qui appartiendra à la célèbre marque Marriott, et le Mandarin Oriental, le premier du genre en Grèce.

Quant aux animations, les clients profitent ici d’innombrables activités sportives, de bien-être et de loisirs : soins d’oléothérapie exclusifs du spa Anazoe primé, premier centre européen de tennis Mouratoglou, vélo, randonnées et excursions dans la campagne environnante chargée de 4 500 ans d’Histoire etc.

Nuno Sepulveda, le directeur général du Costa Navarino golf, résume ainsi l’offre du resort : « On vient ici pour trois raisons principales : la qualité des services, l’offre golfique avec 4 parcours exceptionnels et enfin la diversité du logement, toujours haut de gamme. Nous avons 850 chambres aujourd’hui (1 100 à terme), 16 restaurants et de nombreuses animations dont des magnifiques plages ou des sites historiques comme Olympie ou Sparte qui sont à une heure de voiture… Notre mot d’ordre est : we deliver ! »…

Advertisement

Bonne nouvelle pour les Français : Chris, le formidable head pro, originaire de France, saura vous conseiller aussi bien pour l’aspect golf que pour les sorties autour du resort. N’hésitez pas à aller le voir !

Pour y venir : deux vols par semaine à Kalamata : Transavia et Aegean. Également de GB, Allemagne ou Suisse… Sinon, par Athènes (3 heures de route).
Informations sur la compagnie grecque, partenaire du resort : http://www.aegeanair.com

On trouve des packages à partir de 2 500 euros la semaine en chambre double. Green-fees entre 148 euros et 188 euros selon la saison quand on séjourne sur le Resort.

Pour voir les offres d’hébergement au Westin Resort Costa Navarino, veuillez cliquer ici.

Pour voir les offres d’hébergement à The Romanos, a Luxury Collection Resort, veuillez cliquer ici.

 

Pour en savoir plus sur Costa Navarino, rendez-vous sur :

www.costanavarino.com

Dans la même catégorie
Oihan Guillamoundeguy Photo by Zhe Ji/Getty Images
9 Déc. 2025 | DP World Tour

Oihan Guillamoundeguy : « Gagner sur le Tour à 21 ans, c’est mon rêve »

Cinquième de la Road to Mallorca 2025, Oihan Guillamoundeguy ouvre du côté de Johannesburg ce jeudi 11 décembre un nouveau chapitre de sa jeune carrière […]

9 Déc. 2025 | Star du net

Le pactole de Bryson DeChambeau en ligne

En plus de son juteux contrat pluriannuel avec le LIV Golf, et ses résultats à la hauteur de ses années sur le PGA Tour, Bryson […]

Ben Griffin et Dana Myeroff crédit photo : Chris Graythen /Getty Images
9 Déc. 2025 | PGA Tour

L’excellent alibi de Ben Griffin pour manquer le Hero World Challenge

Révélation de la saison 2025 avec trois succès sur le PGA Tour, l’Américain Ben Griffin n’était pas présent le week-end dernier aux Bahamas pour le […]

9 Déc. 2025 | DP World Tour

Genesis Scottish Open : un parcours entièrement repensé pour 2026

Le Renaissance Club s’apprête à subir un profond remaniement pour offrir un finish plus spectaculaire dès l’édition 2026 du Genesis Scottish Open, co-sanctionné par le […]

9 Déc. 2025 | Matériel

XXIO 14 : une nouvelle génération de clubs ultralégers pensée pour la performance sans effort

XXIO dévoile la gamme XXIO 14 et XXIO 14 +, une évolution majeure de ses clubs ultralégers intégrant de nouveaux matériaux et des technologies inédites […]

9 Déc. 2025 | DP World Tour

Rory McIlroy plaide pour un changement de date de l’Australian Open

Rory McIlroy appelle les organisateurs à reprogrammer l’Australian Open pour permettre à davantage de joueurs de participer, soulignant les contraintes du calendrier mondial du golf. […]

9 Déc. 2025 | Matériel

Dans le sac multicolore de Hideki Matsuyama, vainqueur du Hero World Challenge

Entre Srixon, TaylorMade, Cobra, Cleveland et Scotty Cameron, Hideki Matsuyama a encore remporté un titre avec un sac aussi éclectique qu’efficace.   Hideki Matsuyama a […]

8 Déc. 2025 | LPGA Q-Series, Tour 3

Perrine Delacour et Nastasia Nadaud, tout près du but

Avec deux cartes respectives de 69 (-2) et 68 (-3) sur le Falls Course de Magnolia Grove à Mobile (Alabama), Perrine Delacour (photo) et Nastasia […]

8 Déc. 2025 | LIV Golf

Brooks Koepka bientôt de retour sur le PGA Tour ? Ça chauffe !

Alors que plusieurs sources indiquent qu’il pourrait ne pas disputer la prochaine saison du LIV Golf, l’avenir de Brooks Koepka interroge. Une situation qui relance […]

8 Déc. 2025 | The Open

The Open 2028 décalé en août en raison des Jeux olympiques de Los Angeles

Habituellement programmé à la mi-juillet, The Open a été forcé de se choisir une nouvelle date pour 2028. La faute aux Jeux olympiques qui se […]

8 Déc. 2025 | LPGA Q-Series, Tour 3

La finale des Cartes du LPGA Tour réduite à 72 trous sans cut

Suspendu ce dimanche à 9h05 locale (16h05 en France) en raison de l’état impraticable des parcours, conséquence des fortes pluies qui s’abattent sur Mobile (Alabama) […]

Vincent Paris Golf Du Medoc ©Alexis Orloff / Ffgolf
8 Déc. 2025 | Golf en France

Après deux décennies à sa tête, Vincent Paris quitte le Cabot Bordeaux et entame un nouveau projet

Après vingt années passées aux commandes du Cabot Bordeaux (ex-Golf du Médoc) en tant que Directeur général, Vincent Paris se lance à 50 ans un […]

tontons golfeurs podcast antoine schwartz sebastien gros kevin turlan
8 Déc. 2025 | Media

Les Tontons Golfeurs tirent le bilan des golfeurs et golfeuses Français

Dans ce 48ᵉ épisode, Antoine Schwartz, Sébastien Gros et Kevin Turlan profitent de la fin de saison professionnelle pour dresser le bilan 2025 des golfeuses […]

8 Déc. 2025 | Tournois pros

Jérémy Gandon, Bastien Amat et Quentin Debove à la finale des cartes du PGA Tour

Jérémy Gandon (photo), Bastien Amat et Quentin Debove peuvent devenir membres du PGA Tour cette semaine au TPC Sawgrass. Sept Français sont à suivre en […]

8 Déc. 2025 | Technique

Comment mieux travailler au practice ?

Le practice sert à être bon sur le parcours. C’est un point essentiel que vous ne devez jamais oublier. Il s’agit d’apprendre à jouer et […]

7 Déc. 2025 | Hero World Challenge, Tour 4

Matsuyama terrasse Noren en playoff, Scheffler et Straka craquent en même temps !

Auteur d’un coup de fer magique dès le premier trou de playoff, Hideki Matsuyama s’est offert un 12e titre sur le PGA Tour en battant […]

7 Déc. 2025 | DP World Tour

Christiaan Maas invité au Hero Dubai Desert Classic 2026

À 21 ans, l’étudiant Christiaan Maas, actuellement deuxième du PGA Tour University, a été invité au Hero Dubai Desert Classic, prestigieux Rolex Series qui se […]

7 Déc. 2025 | Nedbank Golf Challenge, Tour 4

Reitan l’emporte au forceps face aux assauts répétés de Schaper et Bradbury

Confortable leader à l’entame du 4e tour avec cinq coups d’avance sur ses premiers poursuivants, Kristoffer Reitan s’est fait très peur avec son 72 (par) […]

Rasmus Neergaard-Petersen Photo by Josh Chadwick / GETTY IMAGES ASIAPAC / Getty Images via AFP
7 Déc. 2025 | Crown Australian Open, Tour 4

Rasmus Neergaard-Petersen s’impose devant un Cameron Smith retrouvé

Rasmus Neergaard-Petersen a déçu le public venu nombreux assister au dernier tour du Crown Australian Open en remportant son premier tournoi du DP World Tour […]

nadaud-let Tristan Jones/ LET
7 Déc. 2025 | LPGA Q-Series, Tour 2

Perrine Delacour et Nastasia Nadaud assurent l’essentiel

Dans la foulée de son solide premier tour, Perrine Delacour se hisse à la 4e place (-7) avec une carte sans bogey sur le Crossings […]

StrakaJDCT4 Michael Reaves/Getty Images/AFP
6 Déc. 2025 | Hero World Challenge, Tour 3

D’abord pied au plancher, Scheffler doublé par Straka avant le dernier tour

La patron a tapé du poing. Le troisième tour du Hero World Challenge a vu la prise de pouvoir provisoire du n°1 mondial, Scottie Scheffler, […]

6 Déc. 2025 | Nedbank Golf Challenge, Tour 3

Kristoffer Reitan prend une très sérieuse option à Sun City

Malgré un double bogey sur le 18, malgré une interruption de jeu de presque deux heures en raison des orages, Kristoffer Reitan s’offre à -17 […]

Rory Mcilroy Photo by Josh Chadwick / GETTY IMAGES ASIAPAC / Getty Images via AFP
6 Déc. 2025 | Crown Australian Open, Tour 3

Qui veut la peau de Rory McIlroy ?

Entre un « airshot » au deuxième tour et un double bogey causé par une peau de banane au troisième, Rory McIlroy a vu ses […]

Perrine Delacour LET /Tristan Jones
6 Déc. 2025 | LPGA Q-Series, Tour 1

Perrine Delacour prend le meilleur départ

Des quatre Françaises engagées à la finale des Cartes du LPGA Tour, Perrine Delacour est la seule à l’issue du premier tour à afficher un […]

Rasmus Neergaard-Petersen Photo by Josh Chadwick / GETTY IMAGES ASIAPAC / Getty Images via AFP
6 Déc. 2025 | Crown Australian Open, Tour 3

Rasmus Neergaard-Petersen fait de la résistance, les Français distancés

Rasmus Neergaard-Petersen a résisté aux assauts des Australiens et autres joueurs du LIV pour conserver la tête du Crown Australian Open. Rory McIlroy reste loin […]

6 Déc. 2025 | PGA Tour

Quentin Debove et Bastien Amat peuvent rêver du PGA Tour

Grâce à un superbe 64 (-6), Bastien Amat (photo) s’est ouvert les portes de la finale des cartes du PGA Tour. Il y retrouvera Quentin […]

6 Déc. 2025 | Nedbank Golf Challenge, Tour 2

Vidéo : la réaction de Julien Guerrier

Julien Guerrier est revenu sur son deuxième tour du Nedbank Golf Challenge, lors duquel il a été d’une précision chirurgicale avec ses fers, et sur […]

Adrien Saddier Photo by Luke Walker / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
6 Déc. 2025 | Nedbank Golf Challenge, Tour 2

Vidéo : les plus beaux coups de Adrien Saddier

Deux coups monstrueux depuis des bunkers de fairway ont propulsé Adrien Saddier sur le devant de la scène au deuxième tour du Nedbank Golf Challenge. […]