Plusieurs engins explosifs découverts sur l’un des parcours du club du Royal Troon ont nécessité l’intervention d’une équipe spécialisée afin de les neutraliser rapporte le journal The Herald en Ecosse.
Les « engins militaires non explosés » ont été trouvés sur le parcours de Portland alors que les équipes d’entretien effectuaient des travaux de maintenance. Portland est l’un des deux tracés de 18 trous du Royal Troon avec le Old Course, qui fait partie de la rotation de The Open et a reçu en août, The Women’s Open AIG pour la première fois.
C’est à une unité de déminage de la Royal Navy, que la mission de retirer et de détruire les engins a été confiée.
« La Division des explosifs et munitions (EOD) de la Royal Navy a été dépêchée sur les lieux et a retiré les objets en toute sécurité. Une explosion contrôlée dans un endroit sûr, loin du terrain de golf a ensuite été conduite. » a confié le responsable de la Police dans une déclaration avant d’ajouter qu’il n’y avait plus de risque pour le public.
Pour la petite histoire, le Portland Course a été dessiné par “the great Willie Fernie” – qui fut, pendant un certain temps, le pro du Royal Troon et a ouvert ses portes en 1896. Il doit son nom aux ducs de Portland qui, au XIXe siècle, ont joué un rôle crucial dans la construction de quais au port de Troon et qui ont contribué à la création de mines de charbon à Kilmarnock, à proximité.