ESPN, la chaine américaine de télévision spécialisée dans le sport, a confirmé que la vente et la distribution des billets pour le Masters ne se feront pas cette année à partir de ce 1er janvier comme cela se fait d’habitude.
À 99 jours du début de ce Majeur, beaucoup de points d’interrogation donnent à penser que son organisation n’est pas définie encore. La présence des spectateurs reste toujours incertaine et les sponsors ont été avertis mardi par courrier électronique que les nouvelles dispositions devraient être communiquées prochainement : «Notre intention est de communiquer nos décisions pour les Masters 2021 à tous les partenaires de référence d’ici la fin janvier… ».
Le Covid 19 avait déjà forcé le report des Masters 2020 d’avril à novembre et avait empêché l’accès du tournoi aux nombreux fans. Seuls certains officiels et des médias avaient eu le droit d’assister à la victoire de Dustin Johnson.
Les spectateurs qui avaient des billets pour les Masters 2020 avaient la possibilité de différer leur utilisation jusqu’en 2021.
Quels sont les scénarios prévisibles aujourd’hui ?
Le meilleur scénario serait d’obtenir l’accord des autorités nationales et locales de permettre à un effectif complet ou presque complet de détenteurs de billets d’y assister. Le tournoi ne publie pas d’informations sur le nombre de billets vendus mais les estimations se situent entre 30 000 et 35 000 par jour. Scénario qui demeure peu probable compte tenu de la flambée de la pandémie aux USA. Même avec une administration importante de vaccins dans le pays.
Il serait plus vraisemblable d’imaginer un scénario médian avec un petit nombre de spectateurs. La pire des hypothèses qui hante les organisateurs est un Masters sans spectateurs … ou repoussé à l’automne à nouveau. La patron du Masters, Fred Ridley, l’avait imaginé déjà en novembre mais espère que d’autres mesures pourraient être mises en place pour que le Masters se joue début avril dans les meilleures conditions possibles, comme la mise en place de tests massifs.