Règles

Que se passe-t-il lorsque l’un de vos clubs est endommagé ou cassé pendant une partie ?

4 mars 2025

Notre question du mois sur les règles se penche sur les clubs cassés ou endommagés pendant une compétition. Évidemment, les cas diffèrent selon les circonstances et surtout si le club a été abîmé ou détruit par accident ou par un geste de colère…

Il n’est pas toujours simple pour un joueur lambda de pouvoir remplacer un club endommagé sur le parcours. Question de moyens bien sûr, de temps aussi. Mais si vous le pouvez, il convient de bien connaître la règle qui s’applique dans ces circonstances. Car même si les récents changements de règles du Royal & Ancient ont permis de la simplifier (en 2019), il vaut mieux en connaître chaque détail.

Auparavant, les clubs endommagés ne pouvaient être remplacés ou réparés pendant le tour que dans certaines circonstances. Le plus souvent, le club endommagé était devenu non conforme… et donc non utilisable. En cas d’utilisation, c’était la disqualification, pure et simple. En match play, si votre adversaire passait sa colère sur son putter et lui donnait disons « une forme différente », et qu’il continuait de l’utiliser, il suffisait de porter réclamation pour obtenir le gain du match. 

Désormais, les joueurs sont autorisés à remplacer ou réparer un club endommagé pendant le tour, à condition qu’ils n’aient pas endommagé le club intentionnellement ou de manière abusive (attention, cela ne fonctionne pas pour le tour suivant ou si vous disputez un play-off en match play).

Advertisement

Passif agressif, l’importance de la nuance

La distinction entre les infractions passives et agressives est importante, car il y a des différences dans ce que les règles vous permettent de faire dans chaque scénario. Il faut aussi préciser ce que les règles vous autorisent à faire et ce que vous pouvez réellement faire, d’un point de vue pratique ou logistique, peuvent être deux choses différentes pour la majorité d’entre nous, en tout cas au niveau du club.

Pour commencer, il nous faut nous pencher sur la règle 4.1a(2). Qui dit ceci :

Si un club conforme est endommagé pendant un tour ou pendant une interruption de jeu selon la Règle 5.7a, sauf en cas d’abus, le joueur peut le réparer ou le remplacer par un autre club. Mais quelles que soient la nature ou la cause du dommage, le club endommagé est considéré comme conforme pour le reste du tour, (mais pas pour un play-off en stroke play, qui est un nouveau tour). Pendant le reste du tour, le joueur peut :

  • Continuer à jouer des coups avec le club endommagé, ou
  • Sauf en cas d’abus, réparer le club ou le remplacer par un autre club (voir Règle 4.1b(4)).

Par « Endommagé pendant un tour » il faut lire, si les caractéristiques de jeu du club ont changé à cause de n’importe quelle action survenue pendant le tour, que cette action soit :

  • Causée par le joueur (par exemple en faisant un coup ou un swing d’essai avec le club, en remettant le club dans le sac ou en l’en sortant, en le laissant tomber ou en s’appuyant dessus ou en l’utilisant de façon anormale), ou
  • Causée par n’importe quelle autre personne, influence extérieure ou forces naturelles.

En résumé, vous pouvez soit continuer à utiliser ce club, soit essayer de le réparer, soit le remplacer. Mais si vous l’avez abîmé ou cassé par un acte délibéré, tant pis pour vous… Il sera inutilisable.

Réparer, remplacer, tout est possible, sur le papier…

Maintenant, il est évident que réparer ou changer un club à temps pour continuer à l’utiliser pendant le reste du tour est assez improbable, la Règle 4.1b(4) stipulant que vous ne devez pas retarder le jeu de manière déraisonnable pour faire réparer ou remplacer ce club. Sauf si par exemple l’accident se produit au trou 8 et qu’au 9, qui se trouve près du parking ou du club-house, vous avez miraculeusement un club de rechange dans votre coffre ou vous avez envie de dépenser de l’argent au pro shop…

Si vous remplacez un club endommagé par un autre club, vous devez également retirer le club endommagé du jeu avant de jouer un autre coup, en suivant la procédure de la Règle 4.1c(1), qui stipule que vous devez le faire de manière claire, soit en l’annonçant à votre adversaire de match play ou vos partenaires de stroke, play, soit avec une mesure claire (du type mettre le club à l’envers dans le sac).

Il faut aussi d’être très clair sur un point : si votre driver ou votre putter est cassé par exemple (soit deux clubs essentiels au jeu), vous ne pouvez pas emprunter celui de votre partenaire de jeu ou adversaire. La règle 4.1b dit :

  • Le joueur ne doit pas jouer un coup avec un club utilisé par n’importe qui d’autre jouant sur le parcours (même si l’autre joueur joue dans un groupe ou une compétition différents)

Les restrictions à l’addition ou au remplacement des clubs sont les suivantes :

  • Retarder le jeu de manière déraisonnable (voir Règle 5.6a).
  • Ajouter ou emprunter tout club transporté par ou pour tout autre joueur jouant sur le parcours (même si l’autre joueur joue dans un groupe ou une compétition différents), ou
  • Assembler un club avec des composants qui sont transportés par ou pour le joueur ou tout autre joueur qui joue sur le parcours (même si l’autre joueur joue dans un groupe ou une compétition différents).

Une fois qu’on a dit tout cela, on espère évidemment qu’il ne vous arrivera pas de fâcheux accident avec vos clubs. Soyez prudent notamment quand vous devez jouer un coup près d’un tronc d’arbre par exemple. Car au-delà du coût financier que cela engendre, le remplacement du club pendant un tour reste donc très compliqué.

Et si c’est la colère qui a conduit au(x) dommage(s), alors la sanction sera à coup sûr double, financière et sportive. Cette fois le coffre de votre voiture ou le pro shop ne vous seront d’aucune aide. Et le mauvais sort ne pourra pas être incriminé…

Photo : Kevin C. Cox / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP

Réalisé avec l’aide amicale de l’arbitre national Eric Dardel

A lire aussi

Devez-vous annoncer clairement que vous jouez une balle provisoire ?

Pouvez-vous réparer une marque de pitch sur le « fringe » ?

Mon partenaire de jeu peut-il m’indiquer le sens et la force du vent ?

Êtes-vous autorisé à putter en compétition sur le green du trou que vous venez de finir ?

Une partie de ma balle est sur la ligne du hors limites, est-elle est en jeu ?

Quand pouvez-vous nettoyer votre balle sans risquer une pénalité ?

Peut-on s’entraîner dans un bunker à côté de celui où sa balle se trouve ?

Que se passe-t-il si mon marque-balle est déplacé sur le green par quelqu’un d’autre que moi ?

Que suis-je autorisé à faire pour identifier ma balle ?

Puis-je déclarer ma balle injouable et refuser de la chercher ?

Quand une balle est-elle considérée comme enfoncée dans un bunker ?

Que se passe-t-il si vous déplacez votre balle par inadvertance ?

Mots-clés :
Règles
Dans la même catégorie
Cédric Gugler suspendu 10 semaines VALENTIN FLAURAUD / keystone-sda.ch
21 Nov. 2025 | HotelPlanner Tour

Un joueur suisse suspendu 10 semaines pour un comportement antisportif sur un tournoi de l’HotelPlanner Tour

La commission de discipline de l’HotelPlanner Tour s’est réunie début novembre pour statuer sur le sort du joueur suisse, Cédric Gugler. Âgé de 25 ans, […]

14 Nov. 2025 | Règles

Des “haters” attachés au respect des règles mènent la vie dure à Bernhard Langer jusque sur le parcours

A l’occasion du dernier tournoi de la saison sur le PGA Tour Champions, l’Allemand Bernhard Langer est “poursuivi” par deux individus portant un t-shirt dénonçant […]

3 Nov. 2025 | Rolex Grand Final

Comment Félix Mory a évité in extremis une pénalité pour jeu lent à Majorque

D’abord pénalisé d’un coup pour jeu lent sur son 71e trou de la Rolex Grand Final à Majorque, Félix Mory est parvenu à convaincre les […]

Photo by Raj Mehta / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
4 Oct. 2025 | Sanderson Farms Championship, Tour 1

Une mystérieuse pénalité de deux coups infligée au champion universitaire américain

Le champion NCAA en titre Michael La Sasso a vu son premier tour du Sanderson Farms Championship plombé par une pénalité rare de deux coups. […]

Paul Mitzel Steve Gibbons/USGA
17 Sep. 2025 | Regles

Malgré la clémence de son adversaire en match-play, un joueur disqualifié pour une règle oubliée….

Une erreur commise par son caddie a valu à un joueur d’être disqualifié par les officiels alors que son adversaire en match-play désireux de ne […]

U.S. President Donald Trump Al Drago/Getty Images/AFP
30 Juil. 2025 | Golf amateur

Donald Trump pris en flagrant délit de triche en Écosse ?

Sur un green écossais, une vidéo captée discrètement montre Donald Trump en train de bénéficier d’un “coup de main” peu réglementaire. De quoi relancer les […]

Photo by William Purnell / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
30 Juin. 2025 | Règles

Deux joueurs disqualifiés sur le Korn Ferry Tour pour une pratique pourtant largement répandue…

Cole Hammer a entraîné sa disqualification et celle d’un autre joueur au Memorial Health Championship après avoir signalé un échange d’informations avec son caddie sur […]

16 Juin. 2025 | U.S. Open 2025, Tour 4

Sam Burns a-t-il été « volé » d’un drop gratuit en plein cœur de la bataille pour la victoire à Oakmont ?

Le vainqueur de l’U.S. Open 2025 est J.J. Spaun et personne ne contestera son sacre. Mais celui qui a longtemps mené le tournoi, Sam Burns, […]

Yealimi NohPutter Patrick McDermotte Getty AFP
2 Juin. 2025 | U.S. Women's Open

Yealimi Noh relance la polémique des putters longs avec sa réussite bluffante et son outil à la limite de la régularité

Auteure d’un superbe premier tour à l’U.S. Women’s Open, l’Américaine Yealimi Noh termine finalement dans le top 20, après une démonstration avec un putter… à […]

Fleetwood balleCSCT4 twitter PGA Tour
26 Mai. 2025 | Charles Schwab Challenge, Tour 4

Tommy Fleetwood voit sa balle tomber pour birdie après une (trop ?) longue attente

Avec 41 top 10 et toujours pas de victoire sur le PGA Tour, Tommy Fleetwood est sur les bases des records historiques du PGA Tour […]

25 Mai. 2025 | Alps Tour

Les télémètres en test sur l’Alps Tour avec des premiers retours très concluants

Les joueurs de l’Alps Tour sont autorisés, à titre expérimental, à utiliser les télémètres depuis le mois de mai. Une expérience qui semble satisfaire tout […]

20 Mai. 2025 | Règles

Que se passe-t-il si vous signez une carte erronée en compétition ?

Que se passe-t-il si vous signez une carte qui comporte des erreurs lors d’une compétition, en stroke play ou en stableford ? Il y a […]

4 Mai. 2025 | CJ Cup Byron Nelson, Tour 3

Les montagnes russes à émotions : il s’inflige deux coups de pénalité puis passe le cut grâce à un eagle sur le dernier trou !

C’est un véritable ascenseur à émotions qu’a vécu le joueur américain Davis Riley à la fin du 2e tour de la CJ Cup Byron Nelson. […]

31 Mar. 2025 | Règles

Trois règles à connaître autour des bunkers



Ce mois-ci, notre dossier sur les règles de golf se penche sur les situations qui se produisent autour des bunkers. Nous avons imaginé trois situations […]

9 Mar. 2025 | Règles

Une fois, deux fois, trois fois, dix fois, ce joueur répare sa ligne de putt sans vergogne : cette règle doit-elle être changée ?

En plein dénouement du Joburg Open, une vidéo d’un des prétendants à la victoire réparant à plusieurs reprises des imperfections situées sur sa ligne de […]

6 Mar. 2025 | Arnold Palmer Invitational, Tour 1

Airpod oublié = Triple Bogey sans pénalité !

Toujours sans victoire après avoir terminé sept fois à la 2e place entre 2021 et 2024, Cameron Young ne remportera certainement pas le premier tournoi […]

16 Fév. 2025 | Genesis Invitational

Encore un « free drop » dont seuls les pros peuvent rêver pour Scottie Scheffler

Encore une fois, un champion a pu bénéficier d’un drop gratuit dans un grand tournoi, un drop qu’aucun amateur ne peut espérer. Cette fois, c’est […]

12 Fév. 2025 | Règles

Que se passe-t-il si vous déplacez votre balle par inadvertance ?

En cherchant votre balle ou par maladresse, vous avez déplacé votre propre balle. La majorité du temps, vous ne serez pas pénalisé mais évidemment les […]

Matt Fitzpatrick Robert Beck/USGA
28 Jan. 2025 | Règles

Un changement de règle qui va faire grincer des dents Matt Fitzpatrick

Une nouvelle modification sur une règle locale vient d’être apportée par l’USGA et le Royal & Ancient. Elle concerne les têtes de drivers abîmées. Le […]

Cam Davis Photo by Sarah Stier / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
6 Jan. 2025 | PGA Tour

Règle : déjà une grosse étourderie qui a valu deux coups de pénalité (et beaucoup d’argent) à deux joueurs !

La saison 2025 a démarré sur les chapeaux de roues avec un record du score le plus bas établi par Hideki Matsuyama, un albatros réalisé […]

3 Jan. 2025 | Règles

Quand et comment puis-je bénéficier d’un drop gratuit quand ma balle repose dans de « l’eau temporaire » ?

Notre question du mois à propos des règles se porte sur une situation assez fréquente en période hivernale. Dans quelles circonstances puis-je bénéficier d’un dégagement […]

26 Déc. 2024 | Règles

Les cinq cas de règles les plus bizarres de l’année 2024

L’année 2024 a encore une fois été riche en cas d’arbitrage compliqué sur les circuits professionnels. Disqualifications, pénalité en tout genre ou geste de fair-play, […]

8 Déc. 2024 | Règles

Sept coups de pénalité, une « erreur de débutant » coûte la victoire à un joueur sur le circuit australien

Une incroyable bévue a coûté sept coups de pénalité à un joueur sur le PGA of Australasia. Et la victoire, puisque le fautif a fini […]

4 Déc. 2024 | Règles

Quand une balle est-elle considérée comme enfoncée dans un bunker ?

La réponse à notre question de la semaine sur les règles de golf n’est peut-être pas aussi évidente qu’elle en a l’air. Dans certaines situations, […]

25 Nov. 2024 | Règles

Puis-je déclarer ma balle perdue et refuser de la chercher ?

Nouvelle question autour des règles de golf cette semaine : puis-je refuser de chercher ma balle et la déclarer injouable ? Cela peut être utile […]

23 Nov. 2024 | Règles

Balle déplacée par… son propre sac, un curieux cas de règle implique la championne olympique Lydia Ko

Un cas de règle rarissime s’est produit pendant le 2e tour de la finale du LPGA Tour, le CME Group Tour Championship à Naples (Floride). […]

19 Nov. 2024 | Règles

Que suis-je autorisé à faire pour identifier ma balle ?

Cette semaine, notre question autour des règles évoque l’identification de votre balle : jusqu’à quel point pouvez-vous manipuler et nettoyer votre balle afin de pouvoir […]

13 Nov. 2024 | Règles

Que se passe-t-il si mon marque-balle est déplacé sur le green par quelqu’un d’autre que moi ?

Nouveau cas de règle qui arrive parfois dans les compétitions du dimanche et même au plus haut niveau : que se passe-t-il si votre marque-balle […]