TRIBUNE LIBRE

Reprise : « Nous ne jouerons plus de la même manière… » par Sandrine Vialle-Lenoël

11 mai 2020

Golfeuse et psychanalyste, Sandrine Vialle-Lenoël a repris la plume pour nous aider à mieux imaginer ce que pourrait être la reprise de la pratique du golf cette semaine.

Une tribune passionnante qui nous ouvre les yeux sur une réalité que l’on croyait connaitre…


Nous ne jouerons plus de la même manière…

Il n’y avait qu’un virus couronné qui pouvait contraindre l’ensemble des golfeurs de la planète à s’arrêter de s’adonner à cette irrésistible passion.

Devant nos écrans confinés nous avons continué à travailler notre golf à travers des images, des discours, des interviews, des histoires drôles mettant en scène notre addiction à ce sport.

Nous avons joué pendant ce confinement à un autre jeu, collectif, consistant à se mettre à distance les uns des autres afin que ce virus ne passe plus de corps à corps. Notre distanciation physique n’a cependant pas entamé notre lien nous sommes restés liés socialement par notre identité de golfeur amateur ou professionnel.


Deux sphères en jeu

Après plusieurs semaines d’abstinence golfique, nous allons pouvoir enfin rejouer. Nous ne jouerons plus de la même manière pendant quelques semaines, probablement quelques mois, puisque vont s’introduire de nouveaux gestes dits barrières.

Nous allons jouer au golf et en même temps, poursuivre notre jeu collectif, qui consiste à nous mobiliser contre un ennemi commun pour le mettre hors limite, ensemble. Une partie souterraine à l’intérieur de nos parties, où chacun se fera responsable de la santé des autres et de la sienne. Nous aurons deux sphères avec lesquelles nous allons jouer.

Une dont nous avons l’habitude, celle qui nous empoisonne la vie de manière supportable psychiquement, la balle que nous avons quelques difficultés à maîtriser, pas très obéissante même quand nous lui parlons, et l’autre qui mesure moins de 0,3 micromètre bien plus mortifère, mais finalement bien plus contrôlable sous condition de modifier nos gestes pulsionnels et automatiques.

Il ne sera peut-être pas facile de ne pas oublier cet invisible parmi nous, tant la tentation de retrouver notre golf d’avant va être immense, voire jouissive nous faisant oublier que nous ne pouvons pas, pour l’instant, jouer dans les mêmes conditions qu’avant l’arrivée de cet intrus.


Des indications sur pourquoi nous jouons au golf

Les préconisations en matière de protection vont modifier nos automatismes, perturber nos habitudes, pas seulement sur le parcours, mais aussi dans les lieux de rencontre du club, nos lieux d’échanges et de bavardage.

Ce qui va faire le plus obstacle, ce qui nous a le plus manqué, nous donnera des indications sur les raisons pour lesquelles nous jouons au golf, c’est une occasion de plus d’en comprendre un peu plus sur nous-mêmes, afin que ce temps sans golf et ce moment de reprise nous servent à poursuivre notre route golfique un peu plus éclairée.

Le désir de jouer dans un premier temps risque de l’emporter nous donnant l’impression, voire l’illusion que ce temps d’arrêt a été salutaire à notre golf, plus particulièrement à notre swing.

Nous allons pour la plupart d’entre nous être assez satisfaits de notre jeu, étant donné les circonstances, atténuant nos exigences. Nous jouerons mieux, à coups identiques, nous apprécierons à la hausse notre jeu. En réalité, pour ceux qui vont avoir cette sensation, il s’agit moins d’une performance étonnante que d’un surmoi un peu moins féroce.

Cette voix qui nous vient d’un Autre lointain et que nous avons fini par intérioriser depuis longtemps : baisser son index, gagner la compétition, être plus fort que les autres, ne jamais décevoir…

L’étau de ces injonctions a pu à notre insu se desserrer quelque peu. Nous jouerons mieux les prochains parcours et après le surmoi reviendra prendre sa place avec son lot d’exigences, sauf si nous en décidons autrement parce qu’enfin nous l’avons repéré.


Le drapeau comme cible : ne plus toucher le symbole

Notre regard a été contraint de buter trop souvent sur un mur. Se retrouver sur un parcours va sans doute être un peu vertigineux. Le regard s’est déshabitué à la profondeur de champ, regarder à nouveau loin, au-delà de quelques mètres, viser à nouveau une cible, s’accrocher au drapeau sera peut-être difficile.

Nous finirons par nous en approcher comme toujours avec plus ou moins de coups. Il ne faudra pas pour autant oublier de ne pas le toucher, ce drapeau qui nous indique notre destination. Ce ne sera pas facile pour certains même si nous avions commencé à nous habituer à jouer sans le retirer du trou.

Le drapeau semble déjà être un souci pour un certain nombre de golfeurs, parce que le drapeau n’est pas seulement cet objet inerte, c’est notre cible qui nous indique où se situe le trou et en permet une appréhension visuelle verticale.

Le toucher signifie que nous ne sommes soit plus très loin de l’objectif soit que nous l’ayons atteint. Plus qu’un repère visuel, il est aussi le symbole de là où la balle doit se retrouver trou par trou. La perte du toucher du drapeau ou du retrait afin de pouvoir rentrer le dernier putt va peut-être perturber certains joueurs.

Mis à la place de l’objet symbolique ou du fétiche, nous devrons faire avec la logique du virus, plus que nos impératifs ou préférences. Ce que nous faisions par habitude sans en comprendre le véritable sens, contraint à faire autrement, peut devenir un obstacle au jeu.


La sensation de notre corps, libéré, dans l’espace

Même si nous avons gardé pendant cette période de confinement une activité physique, marche, jogging, gymnastique, rien est comparable au corps du golfeur exécutant un swing. Le corps revenu au practice ou au départ Tee N°1, risque de nous paraître un peu étranger. La façon dont nous commandons notre geste, le poids des clubs, va nous confronter à un mouvement dans l’espace que nous espérons ne pas avoir oublié, après ces quelques semaines d’apesanteur.

Ressentir son corps dans le swing risque d’être une expérience, soit avec l’espoir que ce temps a fait du bien, soit avec la crainte de la perte de son swing.

Les automatismes reviennent souvent à la même place, la répétition est souvent plus facile que l’innovation ou l’oubli. Le swing va revenir, parce que nous pouvons compter sur un principe inconscient celui de l’automatisme de répétition. Il en est de même pour nos symptômes. Même si nos entraînements vont être limités et que la perspective de la compétition ne pourra pas nous servir d’appui, les dates de reprises étant encore incertaines pour tous les golfeurs.

Ce temps de confinement, puis cette reprise est l’occasion, a bien y regarder, d’éclairer ce qu’est le golf pour nous, ce que nous y cherchons, ce que nous y trouvons. Ce qui nous a le plus manqué sera une réponse dont il faudra se souvenir.

Pour l’instant savourons la reprise. Dans quelques heures ou quelques jours, nous allons retrouver la sensation de notre corps dans l’espace, le chemin du club, la sensation de frappe, l’esthétique du swing, notre corps libéré… sous caution de nos nouvelles exigences golfiques.

Sandrine Vialle-Lenoël, psychanalyste, psychosociologue et golfeuse

DESS Psychologie sociale appliquée, Université Paris VII DEA Psychanalyse concepts et cliniques, Université Paris VIII
Membre du Golf de Saint-Germain en Laye et Golf d’Hossegor

Dessin de Romain Lecocq

Dans la même catégorie
Dario Antonisse / ProGolf Tour
22 Fév. 2026 | Golf Mad Open 2026

Le Néerlandais Dario Antonise premier vainqueur de la saison, un coup devant Clément Guichard

Le Néerlandais Dario Antonisse a remporté le premier tournoi de la saison 2026 du ProGolf Tour organisée à Antalya (Turquie). Il devance d’un petit coup […]

Jeeno Thitikul Photo by Thananuwat Srirasant / GETTY IMAGES ASIAPAC / Getty Images via AFP
22 Fév. 2026 | Honda LPGA Thailand, Tour 4

Thitikul s’impose à domicile pour la première fois, les Françaises loin du compte

Malmenée par la concurrence mais portée par son public, Jeeno Thitikul s’est imposée pour la première fois en Thaïlande, d’un petit coup devant Chizzy Iwai. […]

Tiger Woods 12/25 Jared C Tilton / Getty / AFP
Masters 22 Fév. 2026 | Masters 2025

Tiger Woods sera bien au Masters et va peut-être bientôt faire ses débuts sur le Champions Tour

Au micro de la CBS pendant le troisième tour du Genesis Invitational, Tiger Woods a confirmé qu’il serait à Augusta en avril prochain. Peut-être en […]

22 Fév. 2026 | Genesis Invitational, Tour 3

McIlroy à la chasse de l’incroyable Bridgeman, du mieux pour Scheffler

Six coups d’avance ! L’inattendu, l’épatant, l’époustouflant Jacob Bridgeman va aborder le dernier tour du Genesis Invitational avec six coups d’avance sur Rory McIlroy. Sans […]

21 Fév. 2026 | Magical Kenya Open, Tour 3

Ayora et Jarvis prennent une légère option. Rozner en mode chasseur avant le dernier tour

Dans un leaderboard hyper dense où seize golfeurs se tiennent en cinq coups seulement après 54 trous, l’Espagnol Angel Ayora (photo), 21 ans, et le […]

21 Fév. 2026 | Guerre des circuits

Le DP World Tour accorde des libérations conditionnelles à plusieurs joueurs du LIV Golf, dont Tyrrell Hatton et Victor Perez. Mais pas Jon Rahm !

Huit membres du LIV Golf 2026 se sont vus accorder par le Tour européen des autorisations conditionnelles pour participer à des tournois concurrents sur le […]

21 Fév. 2026 | Honda LPGA Thailand, Tour 3

La patronne Thitikul frappe du poing sur la table

Dans une atmosphère de plus en plus spectaculaire autour des fairways du Siam Country Club, Jeeno Thitikul, la N° 1 mondiale, a pris l’avantage avant […]

21 Fév. 2026 | US Senior Open

Ian Poulter bientôt sur le Senior Tour !

Cinquantenaire depuis le début de l’année, Ian Poulter a annoncé qu’il ferait ses débuts sur le circuit senior, à l’occasion du prochain U.S. Senior Open. […]

Sir Nick Faldo Photo by Harry How/Getty Images) (Photo by Harry How / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
21 Fév. 2026 | Légende

Sir Nick Faldo rassurant après une très lourde opération

L’épouse de Sir Nick Faldo, Lyndsay, a donné des nouvelles rassurantes de la légende du golf, un mois après son opération à cœur ouvert. En […]

Marco Penge Photo by Orlando Ramirez / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
21 Fév. 2026 | Genesis Invitational, Tour 2

Marco Penge retrouve des couleurs, Rory McIlroy au contact, Scottie Scheffler se sauve in-extremis

Après les trombes d’eau de la veille, le deuxième tour du deuxième Signature Event de la saison au Riviera Country Club s’est disputé sous un […]

20 Fév. 2026 | Magical Kenya Open, Tour 2

Njoroge Kibugu, la fierté de tout un peuple !

S’il ne doit en rester qu’un ! Déjà présent le week-end en 2022 en tant qu’amateur, Njoroge Kibugu, désormais professionnel, a réédité l’exploit dans son […]

20 Fév. 2026 | Jonsson Workwear Durban Open, Tour 2

Un Espagnol et un Suédois à la fête à Durban, Julien Brun s’accroche

L’Espagnol Santiago Tarrio et le Suédois Christofer Blomstrand sont aux avant-postes à mi-parcours du Jonsson Workwear Durban Open sur l’HotelPlanner Tour. Les Français ne sont […]

20 Fév. 2026 | DP World Tour

Après le SA Open, Patrick Reed va rester en Afrique du Sud

Victorieux en trois semaines du Hero Dubaï Desert Classic puis du Qatar Masters (après avoir été battu en play-off au Bahreïn), Patrick Reed confirme sa […]

20 Fév. 2026 | Magical Kenya Open, Tour 2

Un Frédéric Lacroix co-leader étincelant au Kenya

Déjà dans le top 10 à l’issue du premier tour du Magical Kenya Open grâce à un très solide 65 (-5) inaugural, Frédéric Lacroix a […]

Jeeno Thitikul Julio Aguilar/Getty Images/AFP
20 Fév. 2026 | Honda LPGA Thailand, Tour 2

Cascades de scores bas, les stars reprennent leurs droits

Le deuxième tour du Honda LPGA Thailand a offert un spectacle intense  sur l’un des parcours les plus prisés d’Asie. Les meilleures joueuses ont capitalisé […]

Photo by Andrew Redington / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
20 Fév. 2026 | US Open

Le vainqueur de l’U.S. Open a refusé un don à l’USGA, et pour cause

Vainqueur de l’U.S. Open l’an passé, J.J. Spaun a décliné une demande de l’USGA (United States Golf Association) qui voulait immortaliser sa performance à travers […]

CappeliezUSKidsCap
19 Fév. 2026 | US Kids France

Mathilda Cappeliez marraine de l’US Kids Golf France

L’US Kids Golf France débute la saison 2026 avec quatre tours locaux à l’honneur, Lille, Paca, Paris et Lyon. Pour cette nouvelle édition, l’US Kids […]

Rory McIlroy Photo by Orlando Ramirez / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
19 Fév. 2026 | Genesis Invitational, Tour 1

Le Genesis Invitational interrompu avec Rory McIlroy aux avant-postes et Scottie Scheffler en énorme difficulté !

Le premier tour du deuxième Signature Event de la saison a été interrompu par la pluie et ensuite par l’obscurité. 42 joueurs sur les 72 […]

19 Fév. 2026 | Magical Kenya Open, Tour 1

Vidéo : Jacques Kruyswijk, maître du petit jeu à Nairobi

Tenant du titre, Jacques Kruyswijk s’est contenté d’une carte de 67 (-3) dans ce premier tour du Magical Kenya Open. 34e au leaderboard, le Sud-Africain […]

19 Fév. 2026 | Magical Kenya Open, Tour 1

Niklas Lemke et Casey Jarvis en surchauffe. Un trio tricolore dans le top 10

Le Suédois Niklas Lemke, 41 ans, et le Sud-Africain Casey Jarvis ont survolé ce premier tour du Magical Kenya Open en claquant un sublime 62 […]

19 Fév. 2026 | 2026 Ein Bay Open

Le rookie Sam Murphy vainqueur en Égypte, retour réussi pour Maxime Legros

Pour sa première en tant que professionnel, Sam Murphy a remporté le 2026 Ein Bay Open, tournoi inaugural de la saison de l’Alps Tour. Maxime […]

19 Fév. 2026 | Honda LPGA Thailand, Tour 1

Roussin-Bouchard et Boutier à la bagarre d’entrée

Le gratin du golf mondial reprend ses droits sur le LPGA Tour avec un retour au programme du côté de la Thaïlande pour la début […]

Rory McIlroy hoto by Mike Mulholland / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
19 Fév. 2026 | Genesis Invitational, Parcours

Rory McIlroy pas fan (vraiment pas) d’un changement de taille au Riviera Country Club

Avant le premier tour du Genesis Invitational, le numéro 2 mondial, Rory McIlroy, a eu l’occasion de s’exprimer sur les changements apportés au parcours depuis […]

Photo by DAVID CANNON / David Cannon Collection / Getty Images via AFP
19 Fév. 2026 | PGA Tour

Un critique assumé du PGA Tour prend (enfin) place à la table des décideurs

Critique virulent du PGA Tour ces dernières années, Lucas Glover a finalement accepté de présider le Player Advisory Council et de viser un siège au […]

PGA Tour Live
19 Fév. 2026 | Genesis Invitational

Un arbre au nom de Viktor Hovland à Riviera ?

En empruntant sciemment le fairway du 17 pour attaquer le 15 de Riviera, Viktor Hovland a réveillé le souvenir du « Hinkle Tree » et […]

19 Fév. 2026 | Règles

Ludvig Åberg entre dans les livres d’histoire… grâce à un driver fissuré

Autorisé à remplacer immédiatement son driver abîmé à Pebble Beach, Ludvig Åberg est le premier joueur à avoir bénéficié de la dernière évolution de la […]

18 Fév. 2026 | LET

Grande première mondiale pour Charley Hull !

Victorieuse le 14 février du PIF Saudi Ladies International, tournoi inaugural de la saison 2026 du Ladies European Tour (LET), Charley Hull accède pour la […]

Anthony Kim Photo by Charles Laberge/LIV Golf
18 Fév. 2026 | Guerre des circuits

LIV Golf : une machine à cash que le PGA Tour ne peut toujours pas suivre

Avec 4 millions de dollars pour chaque vainqueur de tournoi et des joueurs comme Talor Gooch à 1,34 million par tournoi et 67 millions de […]