TRIBUNE LIBRE

Reprise : « Nous ne jouerons plus de la même manière… » par Sandrine Vialle-Lenoël

11 mai 2020

Golfeuse et psychanalyste, Sandrine Vialle-Lenoël a repris la plume pour nous aider à mieux imaginer ce que pourrait être la reprise de la pratique du golf cette semaine.

Une tribune passionnante qui nous ouvre les yeux sur une réalité que l’on croyait connaitre…


Nous ne jouerons plus de la même manière…

Il n’y avait qu’un virus couronné qui pouvait contraindre l’ensemble des golfeurs de la planète à s’arrêter de s’adonner à cette irrésistible passion.

Devant nos écrans confinés nous avons continué à travailler notre golf à travers des images, des discours, des interviews, des histoires drôles mettant en scène notre addiction à ce sport.

Nous avons joué pendant ce confinement à un autre jeu, collectif, consistant à se mettre à distance les uns des autres afin que ce virus ne passe plus de corps à corps. Notre distanciation physique n’a cependant pas entamé notre lien nous sommes restés liés socialement par notre identité de golfeur amateur ou professionnel.


Deux sphères en jeu

Après plusieurs semaines d’abstinence golfique, nous allons pouvoir enfin rejouer. Nous ne jouerons plus de la même manière pendant quelques semaines, probablement quelques mois, puisque vont s’introduire de nouveaux gestes dits barrières.

Nous allons jouer au golf et en même temps, poursuivre notre jeu collectif, qui consiste à nous mobiliser contre un ennemi commun pour le mettre hors limite, ensemble. Une partie souterraine à l’intérieur de nos parties, où chacun se fera responsable de la santé des autres et de la sienne. Nous aurons deux sphères avec lesquelles nous allons jouer.

Une dont nous avons l’habitude, celle qui nous empoisonne la vie de manière supportable psychiquement, la balle que nous avons quelques difficultés à maîtriser, pas très obéissante même quand nous lui parlons, et l’autre qui mesure moins de 0,3 micromètre bien plus mortifère, mais finalement bien plus contrôlable sous condition de modifier nos gestes pulsionnels et automatiques.

Il ne sera peut-être pas facile de ne pas oublier cet invisible parmi nous, tant la tentation de retrouver notre golf d’avant va être immense, voire jouissive nous faisant oublier que nous ne pouvons pas, pour l’instant, jouer dans les mêmes conditions qu’avant l’arrivée de cet intrus.


Des indications sur pourquoi nous jouons au golf

Les préconisations en matière de protection vont modifier nos automatismes, perturber nos habitudes, pas seulement sur le parcours, mais aussi dans les lieux de rencontre du club, nos lieux d’échanges et de bavardage.

Ce qui va faire le plus obstacle, ce qui nous a le plus manqué, nous donnera des indications sur les raisons pour lesquelles nous jouons au golf, c’est une occasion de plus d’en comprendre un peu plus sur nous-mêmes, afin que ce temps sans golf et ce moment de reprise nous servent à poursuivre notre route golfique un peu plus éclairée.

Le désir de jouer dans un premier temps risque de l’emporter nous donnant l’impression, voire l’illusion que ce temps d’arrêt a été salutaire à notre golf, plus particulièrement à notre swing.

Nous allons pour la plupart d’entre nous être assez satisfaits de notre jeu, étant donné les circonstances, atténuant nos exigences. Nous jouerons mieux, à coups identiques, nous apprécierons à la hausse notre jeu. En réalité, pour ceux qui vont avoir cette sensation, il s’agit moins d’une performance étonnante que d’un surmoi un peu moins féroce.

Cette voix qui nous vient d’un Autre lointain et que nous avons fini par intérioriser depuis longtemps : baisser son index, gagner la compétition, être plus fort que les autres, ne jamais décevoir…

L’étau de ces injonctions a pu à notre insu se desserrer quelque peu. Nous jouerons mieux les prochains parcours et après le surmoi reviendra prendre sa place avec son lot d’exigences, sauf si nous en décidons autrement parce qu’enfin nous l’avons repéré.


Le drapeau comme cible : ne plus toucher le symbole

Notre regard a été contraint de buter trop souvent sur un mur. Se retrouver sur un parcours va sans doute être un peu vertigineux. Le regard s’est déshabitué à la profondeur de champ, regarder à nouveau loin, au-delà de quelques mètres, viser à nouveau une cible, s’accrocher au drapeau sera peut-être difficile.

Nous finirons par nous en approcher comme toujours avec plus ou moins de coups. Il ne faudra pas pour autant oublier de ne pas le toucher, ce drapeau qui nous indique notre destination. Ce ne sera pas facile pour certains même si nous avions commencé à nous habituer à jouer sans le retirer du trou.

Le drapeau semble déjà être un souci pour un certain nombre de golfeurs, parce que le drapeau n’est pas seulement cet objet inerte, c’est notre cible qui nous indique où se situe le trou et en permet une appréhension visuelle verticale.

Le toucher signifie que nous ne sommes soit plus très loin de l’objectif soit que nous l’ayons atteint. Plus qu’un repère visuel, il est aussi le symbole de là où la balle doit se retrouver trou par trou. La perte du toucher du drapeau ou du retrait afin de pouvoir rentrer le dernier putt va peut-être perturber certains joueurs.

Mis à la place de l’objet symbolique ou du fétiche, nous devrons faire avec la logique du virus, plus que nos impératifs ou préférences. Ce que nous faisions par habitude sans en comprendre le véritable sens, contraint à faire autrement, peut devenir un obstacle au jeu.


La sensation de notre corps, libéré, dans l’espace

Même si nous avons gardé pendant cette période de confinement une activité physique, marche, jogging, gymnastique, rien est comparable au corps du golfeur exécutant un swing. Le corps revenu au practice ou au départ Tee N°1, risque de nous paraître un peu étranger. La façon dont nous commandons notre geste, le poids des clubs, va nous confronter à un mouvement dans l’espace que nous espérons ne pas avoir oublié, après ces quelques semaines d’apesanteur.

Ressentir son corps dans le swing risque d’être une expérience, soit avec l’espoir que ce temps a fait du bien, soit avec la crainte de la perte de son swing.

Les automatismes reviennent souvent à la même place, la répétition est souvent plus facile que l’innovation ou l’oubli. Le swing va revenir, parce que nous pouvons compter sur un principe inconscient celui de l’automatisme de répétition. Il en est de même pour nos symptômes. Même si nos entraînements vont être limités et que la perspective de la compétition ne pourra pas nous servir d’appui, les dates de reprises étant encore incertaines pour tous les golfeurs.

Ce temps de confinement, puis cette reprise est l’occasion, a bien y regarder, d’éclairer ce qu’est le golf pour nous, ce que nous y cherchons, ce que nous y trouvons. Ce qui nous a le plus manqué sera une réponse dont il faudra se souvenir.

Pour l’instant savourons la reprise. Dans quelques heures ou quelques jours, nous allons retrouver la sensation de notre corps dans l’espace, le chemin du club, la sensation de frappe, l’esthétique du swing, notre corps libéré… sous caution de nos nouvelles exigences golfiques.

Sandrine Vialle-Lenoël, psychanalyste, psychosociologue et golfeuse

DESS Psychologie sociale appliquée, Université Paris VII DEA Psychanalyse concepts et cliniques, Université Paris VIII
Membre du Golf de Saint-Germain en Laye et Golf d’Hossegor

Dessin de Romain Lecocq

Dans la même catégorie
2 Fév. 2026 | Farmers Insurance Open, Tour 4

L’heure du patient anglais est loin d’avoir sonné

Si quelques records lui ont échappé, le succès de Justin Rose au Farmers Insurance Open 2026 confirme un niveau de jeu exceptionnel. De bon augure […]

2 Fév. 2026 | Classement mondial

Justin Rose de retour sur le podium mondial. Adrien Saddier perd cinq places

Victorieux avec un certain panache du Farmers Insurance Open, l’Anglais Justin Rose avance de sept rangs et occupe au 1er février la 3e place mondiale. […]

2 Fév. 2026 | Tournois pros

La démesure à Phoenix, les débuts de Victor Perez sur le LIV Golf et 13 Français au Qatar au programme de la semaine

Les membres du PGA Tour ont le droit cette semaine à la folle ambiance du Phoenix Open. Le DP World Tour se déplace au Qatar. […]

Justin Rose
2 Fév. 2026 | Farmers Insurance Open, dotation

Combien chaque joueur a-t-il gagné dans The Farmers Insurance Open ?

Justin Rose a empoché 1,728 million de dollars pour sa victoire au Farmers Insurance Open 2026, tandis que Matthieu Pavon a touché 41 760 dollars […]

Justin Rose Photo by Orlando Ramirez / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
2 Fév. 2026 | Farmers Insurance Open, Tour 4

Justin Rose réécrit l’histoire à Torrey Pines, Matthieu Pavon enchaîne

Justin Rose a remporté dimanche le Farmers Insurance Open pour la deuxième fois en signant une performance assez exceptionnelle à différents égards. Il s’est imposé […]

1 Fév. 2026 | Panama Championship, Tour 4

Jérémy Gandon signe son premier résultat de référence de 2026

Grâce à un week-end parfaitement géré, Jérémy Gandon a pris la quatrième place du Panama Championship, troisième tournoi de l’année du Korn Ferry Tour. Les […]

NellyKordaWINToC2026 Julio Aguilar Getty AFP
1 Fév. 2026 | Tournament of Champions, Tour 3

Nelly Korda reine des neiges au tournoi des Championnes

La numéro deux mondiale Nelly Korda renoue avec le succès après une saison blanche, dès le tournoi d’ouverture de la saison 2026. La Floridienne remporte […]

1 Fév. 2026 | Race to Dubaï

Patrick Reed a-t-il déjà assuré sa carte pour le PGA Tour en 2027 ?

Vainqueur le 25 janvier du premier Rolex Series de la saison sur le DP World Tour après avoir pris la 26e place une semaine plus […]

1 Fév. 2026 | SDC Open, Tour 4

Maxence Giboudot lance la saison par un podium

Malgré un dernier tour plus en deçà de ses attentes en Afrique du Sud, Maxence Giboudot a pris la troisième place du SDC Open, premier […]

1 Fév. 2026 | Bahrain Championship, Tour 4

Ugo Coussaud : « Très content de me revoir en haut du leaderboard »

Grâce à une belle dernière carte de 67 (-5), Ugo Coussaud a pris la sixième place du Bapco Energies Bahrain Championship. L’Angoumoisin est heureux de […]

1 Fév. 2026 | Bahrain Championship, Tour 4

Freddy Schott plus fort que Calum Hill et Patrick Reed en play-off

A l’issue d’un deuxième trou de play-off complètement surréaliste où Calum Hill s’est auto-détruit en envoyant une première balle hors-limite avant de réaliser ensuite une […]

Justin Rose Photo by Orlando Ramirez / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
1 Fév. 2026 | Farmers Insurance Open, Tour 3

Justin Rose conforte encore son avance, Matthieu Pavon reprend des couleurs

Justin Rose a livré lors du troisième tour du Farmers Insurance Open samedi à Torrey Pines une performance digne de Tiger Woods, augmentant son avance […]

Brooks Koepka Photo by Jon Ferrey/LIV Golf
1 Fév. 2026 | Farmers Insurance Open, Tour 3

Vidéo : quand un coup fantastique de Brooks Koepka débouche sur une raillerie

En réussissant un coup génial depuis le béton avant de concéder un trois putts pour bogey, Brooks Koepka a offert à Johnson Wagner la parfaite […]

31 Jan. 2026 | Tournament of Champions, Tour 3

Nelly Korda met le feu avant la tempête

La star Floridienne Nelly Korda signe une superbe carte de 64 à Orlando pour prendre une confortable avance en tête du Hilton Grand Vacations Tournament […]

31 Jan. 2026 | Ffgolf

Bientôt un tournoi du LIV Golf en France ? La ffgolf engage les discussions à Riyad

Pascal Grizot, le Président de la Fédération française de golf, et Christophe Muniesa, le Directeur technique national, s’envolent ce dimanche à destination de Riyad, la […]

31 Jan. 2026 | Bahrain Championship, Tour 3

Patrick Reed : « Demain, je serai le chasseur ! »

Si Calum Hill conserve les commandes du Bahrain Champioship avant le dernier tour, il reste à portée de « driver» de plusieurs poursuivants, dont quelques […]

31 Jan. 2026 | Bahrain Championship, Tour 3

Sergio Garcia et Patrick Reed prêts à bondir sur la proie Calum Hill

Vainqueurs du Masters en 2017 et 2018, Sergio Garcia et Patrick Reed occupent à -12 (204) la 3e place du Bahrain Championship, à quatre longueurs […]

31 Jan. 2026 | Légendes

Gary Player subjugué par Novak Djokovic. Le Serbe touché par les mots de la légende sud-africaine

La légende du golf, Gary Player, n’a pas manqué une miette de la victoire en demi-finale de l’Open d’Australie de tennis du Serbe Novak Djokovic […]

31 Jan. 2026 | Panama Championship, Tour 2

Gandon s’en sort bien au Panama, Barjon dans le dur

Le troisième tournoi de la saison 2026 sur le Korn Ferry Tour se dispute au Panama, où Jérémy Gandon a franchi assez aisément le cut […]

Xander Schauffele Photo by Orlando Ramirez / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
31 Jan. 2026 | Farmers Insurance Open, Tour 2

Fin d’une incroyable série pour Xander Schauffele

Au Farmers Insurance Open, pour sa rentrée sur le circuit américain en 2026, Xander Schauffele a mis fin à sa belle série de cuts franchis […]

Justin Rose Photo by Stacy Revere / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
31 Jan. 2026 | Farmers Insurance Open, Tour 2

Justin Rose déchaîné, Matthieu Pavon passe le cut, Saddier reste à quai

Justin Rose a profité du deuxième tour du Farmers Insurance Open pour prendre le large puisque sa carte de 65 (-7) sur le South Course, […]

Gary Woodland Photo by Orlando Ramirez / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
31 Jan. 2026 | Farmers Insurance Open, Tour 1

Vidéo : Gary Woodland transforme Torrey Pines en parquet de basket

Avec une approche lobée rentrée digne d’un tir à trois points au 17 de Torrey Pines, Gary Woodland a brièvement replongé dans son passé de […]

LydiaKoToC2026 Julio Aguilar Getty AFP
31 Jan. 2026 | Tournament of Champions, Tour 2

Lydia Ko et Lottie Woad devant à Orlando

L’ancienne numéro un mondiale Lydia Ko (photo) et la jeune Lottie Woad sont en tête du Hilton Grand vacations Tournament of Champions à mi-tournoi (-8). […]

30 Jan. 2026 | SDC Open, Tour 2

Départ idéal pour Maxence Giboudot en Afrique du Sud

Maxence Giboudot a parfaitement lancé sa saison, il occupe la première place du SDC Open après 36 trous. Les six Tricolores engagés se sont qualifiés […]

30 Jan. 2026 | Bahrain Championship, Tour 2

Sergio Garcia, la belle bouffée d’oxygène

Au-delà du top 30 après dix-huit trous, Sergio Garcia occupe le top 5 du Bahrain Championship à l’issue du 2e tour bouclé en 66 (-6), […]

30 Jan. 2026 | Bahrain Championship, Tour 2

Calum Hill prend le large. Ugo Coussaud tente de s’accrocher

Totalement déchaîné ce vendredi à Bahreïn avec une carte de 61 (-10) égalant ici le record du parcours, l’Ecossais Calum Hill prend la tête du […]

Matthieu Pavon Photo by Cliff Hawkins / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
30 Jan. 2026 | Farmers Insurance Open, Tour 1

Justin Rose premier leader, Matthieu Pavon brille sur le North Course

Justin Rose est l’un des joueurs qui ont profité de débuter le Farmers Insurance Open sur le North Course, parcours le moins difficile de Torrey […]

Michael Brennan Photo by Mike Mulholland / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
30 Jan. 2026 | PGA Tour, Règles

Un joueur disqualifié au Farmers Insurance Open après une rare infraction

Après David Puig la semaine dernière sur le DP World Tour, un autre joueur a enfreint les règles du jeu et les arbitres n’ont eu […]