WGC Match Play, finale

Scottie Scheffler s’impose et s’empare de la place de numéro 1 mondial

28 mars 2022

Victorieux en finale du WGC Match Play de son compatriote Kevin Kisner, l’Américain Scottie Scheffler est le 25e joueur de l’histoire à se hisser à la place de n°1 mondial. À l’image de sa semaine pleine de sang-froid à Austin, le Texan de 25 ans a changé de dimension en 2022. Il succède à Jon Rahm sur le trône mondial après une époustouflante série de trois victoires en cinq tournois.

C’était une finale presque “logique”. Tout au long de la semaine, le championnat du monde de match play a offert comme à son habitude son lot de surprises, comme le veut l’essence même de la formule. Mais la finale entre le joueur le plus “hot” du moment et l’homme au meilleur ratio (22 victoires, 6 défaites, 1 nul) dans cette épreuve depuis 2016 et son déménagement à Austin était (presque) prévisible.

Scottie Scheffler face à Kevin Kisner. Le récent vainqueur du Phoenix Open, de l’Arnold Palmer Invitational et finaliste l’an passé face au lauréat 2019 et finaliste 2018.

Une finale qui, sur le papier, promettait beaucoup. Une finale entre deux joueurs accrocheurs, coriaces, confiants, qui ont enquillé les birdies et enchainé les “recoveries” pendant cinq jours.

 

Une finale de durs à cuire

Pour en arriver là, le premier a cependant dû s’extirper non sans mal de son groupe composé de 3 Anglais bien décidés à lui mener la vie dure. Il est même passé tout près de plier bagages après une défaite face à Tommy Fleetwood le deuxième jour et un barrage âpre contre Matthew Fitzpatrick. Scheffler a notamment dû rentrer un putt d’1,80m sur le 5e trou pour rester en vie.

En huitièmes de finale, il a pris sa revanche sur le tenant du titre Billy Horschel, qui l’avait dominé en finale 12 mois auparavant, estourbi en quart de finale le dernier européen encore en lice, Seamus Power, puis éparpillé “façon puzzle” l’ex n°1 mondial, Dustin Johnson, pendant les onze premiers trous (5up), avant de résister au retour de DJ, finalement battu 3&1.

Kisner, lui, n’a laissé que des miettes à ses adversaires : Marc Leishman, Luke List et Justin Thomas écartés en poule. Puis Adam Scott qui s’est sans doute vu “trop beau”, battu sur le fil alors qu’il menait 3up à 4 trous du but. Le moment choisi par “Kiz” pour rappeler aux observateurs qu’il est le joueur qui ne lâche jamais rien.

Will Zalatoris et enfin Corey Conners en demi-finale ont, eux aussi, cédé face au putting acéré du “dur à cuire” de Caroline du Sud, vainqueur de 22 de ses 25 derniers matchs à Austin avant la finale.

Alors oui, ces deux-là n’ont peut-être pas le charisme d’un Jon Rahm ou d’un Rory, mais au regard des enjeux qu’elle représentait pour Scheffler qui visait la place de n°1 mondial et du redoutable caractère de  “match player” de Kisner, cette finale valait le coup d’œil.

 

Birdie-birdie pour commencer

Elle a d’ailleurs débuté par un birdie des deux Américains sur trou n°1.

La suite, ce fut une rapide main mise de Scheffler : bogey de Kisner au 2, birdies de Scheffler au 4 et au 6.

Une précoce domination du n°5 mondial malgré la pression de l’aboutissement que provoquerait sa victoire. Insensible, Scheffler n’a jamais laissé l’occasion à Kisner d’espérer se mettre en travers de sa route qui le menait tout droit au sommet de la hiérarchie mondiale.

À l’image de cette sortie de bunker rentrée au 12 pour birdie alors que sur le chip précédent, il avait semblé ouvrir la porte à son adversaire, prompt à profiter de la moindre baisse de régime.

 

Un faux pas de Kisner au 14 et voilà Scheffler “dormie”. 4up et 4 trous à jouer. Cette fois, pas de retournement de situation puisqu’au 15, ce ne fut qu’une formalité pour le Texan d’égaler le par de son rival.

Ce deux putts l’a propulsée sur le toit du monde, quatre ans simplement après son passage pro. Le placide joueur de 25 ans a pu alors essuyer quelques larmes de joie dans les bras de son épouse Meredith. Il est le nouveau n°1 mondial !

 

« Je ne sais pas quoi dire, je suis si content, jubilait le nouveau roi du golf, épuisé mentalement. J’ai essayé de garder de l’énergie. Je suis cramé. C’est un rêve qui devient réalité, et je suis si heureux que ça se passe sur ce parcours où j’ai joué à de nombreuses reprises pendant mes années universitaires. » 

 

Swing atypique, caractère tranquille

L’avènement de Scottie Scheffler au sommet du classement mondial, c’est aussi la conséquence d’un début d’année en demi-teinte de Jon Rahm, qui abandonne logiquement son trône, et d’une certaine fébrilité de Collin Morikawa, qui a eu plusieurs fois l’occasion de succéder à l’Espagnol.

S’il ne bénéficie pas encore d’une aura immense, Scheffler est un joueur époustouflant, complet, abouti, à seulement 25 ans. Il a grandi au Texas, où il a accumulé les succès universitaires et conquis l’US Amateur Junior en 2013.

 

Véritable machine à birdies quand il est en rythme (il a scoré déjà 59, au Northern Trust Open en 2020), le natif de Ridgewood dans le New Jersey a été désigné rookie de l’année sur le PGA Tour il y a deux ans.

Dès son plus jeune âge, il s’est forgé un swing bien particulier, dont la caractéristique est une étonnante glissade latérale contrôlée de son pied droit au moment de la frappe.

 

Objectif majeur

Très relax sur le parcours, fervent chrétien, le joueur de Dallas concède volontiers qu’il n’a peur que d’une chose : le vide. Espérons pour lui que cette accession soudaine au sommet du classement mondial ne lui donne pas le vertige.

Lui qui vient de conquérir ses trois premiers grands succès sur le circuit professionnel en l’espace de trois mois (avec un nouveau caddie, Ted Scott, homme providentiel) va désormais s’attaquer à la prochaine étape attendue de son ascension : une victoire en majeur. Ça tombe bien, le Masters, c’est dans moins de deux semaines…

 

Le résumé vidéo

 

Les résultats de dimanche

Demi-finales
Kevin Kisner (USA) bat Corey Conners (CAN) 2uP
Scottie Scheffler (USA)bat Dustin Johnson (USA) 3&1

3e place
Corey Conners (CAN) bat Dustin Johnson (USA) 3&1

Finale
Scottie Scheffler (USA) bat Kevin Kisner (USA) 4&3

 

Dans la même catégorie
Jared C. Tilton / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
The Players, Tour 4

Rory McIlroy et J.J. Spaun au coude à coude

Rory McIlroy et J.J. Spaun ont bouclé le dernier tour, qui a été interrompu pendant plusieurs heures en raison d’orages, sur le même score et […]

Logan Bowles/Getty Images/AFP (Photo by Logan Bowles / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
The Players, Tour 4

Matthieu Pavon termine avec la tête haute

Matthieu Pavon a encore éprouvé des difficultés, au driving notamment, mais il a bataillé dur lors du dernier tour de The Players pour rendre une […]

Richard HEATHCOTE / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
The Players, Tour 4

Le premier trou en un pour Captain America

Quelques joueurs avaient flirté avec un trou en un depuis le début du Players Championship, mais c’est Keegan Bradley qui y est arrivé le premier. […]

Kolkata Challenge, Tour 4

Joshua Berry, 19 ans seulement, vainqueur en play-off. Top 15 pour Félix Mory

Victorieux au 2e trou de play-off du Kolkata Challenge 2025, l’Anglais Joshua Berry (photo) débloque son compteur sur l’HotelPlanner Tour et grimpe du même coup […]

DeRoeyWinAus Tristan Jones / LET
Australian Women's Classic, Tour 3

Troisième succès pour la Belge Manon de Roey qui gagne en Australie

La talentueuse Belge Manon De Roey remporte l’Australian Women’s Classic grâce à un ultime birdie décisif au 18. Nastasia Nadaud finit 16e. La parenthèse australienne […]

Richard Heathcote / Getty Images via AFP
The Players, Tour 4

Vers un nouveau carnage ?

Le vent a mis les nerfs des joueurs à rude épreuve samedi, sur un parcours du TPC Sawgrass déjà très compliqué à négocier. Qu’est-ce qui […]

LIV Golf

Un mois après Adélaïde, Joaquin Niemann s’impose à Singapour

Déjà vainqueur le 16 février à Adelaïde, la deuxième étape de la saison 2025 du LIV Golf, le Chilien Joaquin Niemann récidive, cette fois à […]

Matthew Fitzpatrick Billy Foster Photo by Andrew Redington / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
PGA Tour

Conséquence de son mauvais début de saison 2025, Matt Fitzpatrick se sépare brutalement de son légendaire caddie

Vainqueur de l’US Open en 2022, Matt Fitzpatrick peine à retrouver la forme qui a fait de lui le sixième joueur mondial. Après un deuxième […]

Richard Heathcote/Getty Images/AFP (Photo by Richard HEATHCOTE / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP)
The Players, Tour 3

J.J. Spaun dans le vent, Rory McIlroy limite la casse

A l’issue d’un « Moving Day » qui a fait des victimes en raison du vent qui s’est invité au Players Championship, l’Américain J.J. Spaun […]

Rory McIlroy Brennan Asplen/Getty Images/AFP
PGA Tour

Rory McIlroy débourse 995 dollars pour récupérer ses clubs fétiches

L’information décalée nous vient de nos confrères de Golfweek qui dévoilent que Rory McIlroy a payé une course Uber d’un montant de 995 dollars afin […]

Richard Heathcote/Getty Images/AFP (Photo by Richard HEATHCOTE / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
The Players, Tour 3

Matthieu Pavon sur le reculoir

Matthieu Pavon a eu beaucoup de mal à exprimer son jeu et profiter du « Moving Day » dans les conditions compliquées de la troisième […]

Kolkata Challenge, Tour 3

Félix Mory en embuscade avant le dernier tour à Calcutta

A cinq coups du leader, l’Anglais Joshua Berry, Félix Mory conserve une chance de décrocher une seconde victoire sur l’HotelPlanner Tour (ex Challenge Tour) après […]

KempWACT2 Alika Jenner / Getty / AFP
Australian Women's Classic, Tour 2

Nastasia Nadaud s’accroche au top 10 derrière Sarah Kemp

Avec une deuxième carte sous les 70, Nastasia Nadaud reste dans le top 10 de l’Australian Women’s Classic avant le dernier tour dimanche. La star […]

Collin Morikawa Photo by Yoshimasa Nakano / GETTY IMAGES ASIAPAC / Getty Images via AFP
The Players

« Je ne regrette rien » Collin Morikawa persiste et signe après sa grève de la presse à Bay Hill

Collin Morikawa a été vivement critiqué pour avoir séché la conférence de presse du dimanche soir après sa deuxième place décevante pour lui lors de […]

Richard Heathcote/Getty Images/AFP (Photo by Richard HEATHCOTE / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP)
The Players, Tour 2

Min Woo Lee impressionne, Rory McIlroy se rapproche de la tête

Ce sont l’Australien Min Woo Lee (photo) et l’Américain Akshay Bhatia qui se sont portés en tête du Players Championship lors du deuxième tour, mais […]

PGA Tour
The Players, Tour 2

Justin Thomas : “Je suis plus fier de la façon dont j’ai surmonté ma déception d’hier que de mon score”

Grâce à onze birdies, personne n’a fait mieux sur le TPC Sawgrass, Justin Thomas a repris 16 coups (autre record) et remonté de 105 places […]

Wyndham Clark Kevin C. Cox/Getty Images/AFP
The Players

Wyndham Clark se retire du Players

Auteur d’une carte de 72 lors du premier tour, le vainqueur de l’US Open 2023, Wyndham Clark, a pris le départ du deuxième tour mais […]

David Cannon/Getty Images) (Photo by DAVID CANNON / David Cannon Collection / Getty Images via AFP
The Players, Tour 2

Rory McIlroy sonne la charge matinale, Min Woo Lee et Akshay Bhatia répondent, Matthieu Pavon sera présent ce week-end

Dans la partie royale, Rory McIlroy a haussé le ton pour se poster en embuscade derrière Min Woo Lee et Akshay Bhatia. Scottie Scheffler et […]

The Players

Après Sutton, le PGA Tour rend hommage à un putt complètement dingue de Tiger Woods !

Dimanche, les organisateurs du Players Championship ont prévu de positionner le drapeau du 18 du TPC Sawgrass exactement à la place où il se trouvait […]

Kolkata Challenge, Tour 2

Le sans-faute de Félix Mory, 20e à Calcutta. Record du parcours pour Joshua Berry, 19 ans !

20e à -3 (141) grâce à deux cartes de 70 (-2) et 71 (-1), Félix Mory (photo) valide son cinquième cut cette saison en autant […]

Média

Le LIV Golf arrive en France sur DAZN

DAZN, le service de streaming sportif par abonnement, annonce avec le LIV Golf un accord pluriannuel de diffusion gratuite à l’échelle mondiale. 200 pays sont […]

NadaudAWCT1 Jonas Ekstromer / TT News Agency / AFP
Australian Women's Classic, Tour 1

Nastasia Nadaud débute dans le bon wagon

Réduit à 54 trous suite au passage du cyclone Alfred, l’Australian Women’s Classic comptant pour le Ladies European Tour sourit à Nastasia Nadaud après 18 […]

The Players

Hovland, Fitzpatrick, Homa, l’alerte rouge…

La première journée du Players Championship a été marquée par de très bons scores, dont 61 sous le par. Mais elle a aussi été fatale […]

CLIFF HAWKINS GETTY IMAGES NORTH AMERICAGetty Images via AFP
The Players, Tour 1

Un joueur rentre dans l’histoire de The Players dès sa première participation

Le moustachu Chandler Phillips, qui participe au Players Championship pour la première fois, a établi jeudi un record qui ne risque pas d’être battu de […]

Jared C. Tilton / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
The Players, Tour 1

Rory McIlroy “magique” dans la partie “royale”, Matthieu Pavon bien parti

Le Colombien Camilo Villegas et les Américains Lucas Glover et J.J. Spaun occupent la tête de The Players à l’issue d’un premier tour bouclé en […]

The Players

Quand Rory McIlroy confisque le téléphone d’un joueur universitaire… (et le fait exclure !)

Mécontent d’avoir été chahuté par un spectateur lors de sa reconnaissance à la veille du début du Players Championship, Rory McIlroy a confisqué le téléphone […]

Photo by DAVID CANNON / David Cannon Collection / Getty Images via AFP
The Players, Tour 1

Lucas Glover donne le ton, Spieth et Åberg font le yoyo, Homa et Hovland à la peine

En attendant la partie vedette composée des trois premiers mondiaux –  Scottie Scheffler, en lice pour un triplé, Rory McIlroy et Xander Schauffele – quelques […]

Victor Perez Riely/Getty Images/AFP
The Players

Blessé, Victor Perez déclare forfait !

Après l’Australien Jason Day, c’est au tour du numéro 2 Français Victor Perez de renoncer à prendre le départ du Players Championship !   Cruelle […]