Golf Planète a refait un rapide tour d’Europe pour savoir où en sont nos voisins quant à la reprise de la pratique du golf dans leurs pays respectifs. Voici les informations recueillies.
Irlande : 18 mai
Les golfs ouvriront le lundi 18 mai en Irlande pour le bonheur des joueurs locaux. Mais selon des observateurs, le problème réside dans le fait que les compagnies aériennes étant bloquées au sol et les hôtels restant fermés peut-être jusqu’en juillet , l’économie du tourisme golf ne va pas redémarrer. Quand on sait l’importance de marché américain et européen pour nos amis irlandais, ce manque à gagner risque d’être crucial
Angleterre : mi mai vraisemblablement
Jeremy Tomlinson, le patron de England, a fait savoir samedi que « Golf WILL return », mais sans préciser de date. Même son de cloche du côté de l’Écosse. Des collègues journalistes britanniques nous ont annoncé la mi-mai pour la reprise du golf outre-Manche.
Pays-Bas : depuis le 29 avril
Les premiers golfs des Pays-Bas ont ouvert le 29 avril. Depuis, tous les golfs sont en voie d’ouverture.
Belgique : 4 mai
C’est ce lundi 4 mai que les Belges reprendront le chemin des fairways.
Une vidéo est proposée pour expliquer les conditions de cette reprise : cliquez ici pour la voir
Suisse : 11 mai
Nos amis suisses ressortiront leurs clubs le lundi 11 mais. Swiss Golf a publié, à ce sujet, un questions/réponses très pratiques : à voir ici
Italie : pas de date
Ni la Fédération ni les clubs ni les pros n’ont avancé pour l’instant une date de reprise. « Dans quelques jours », la réponse ordinaire. Ciao bello !
Espagne : probable le 11 mai
Sous la pression des golfs, importante part de l’économie touristique espagnole, Madrid pourrait décider une reprise de la pratique du golf le lundi 11 mai. Avec des recommandations sanitaires qui imposeraient des départs espacés de plus de 10 minutes mais avec des parties de 4 autorisées. Les décisions régionales pourraient jouer un rôle majeur dans le schéma final de la reprise du golf en Espagne.
Portugal : reprise « proche »
Pas de date officielle au Portugal mais la reprise pourrait intervenir « très rapidement »
Allemagne : reprise partielle par régions
Comme signalé la semaine dernière, certaines régions allemandes ( Länder) ont autorisé la reprise du golf, principalement dans le nord et l’est du pays. Une décision fédérale devrait être annoncé ce mercredi.
Enfin, il convient de rappeler que 80% des golfs américains sont ouverts.