Challenge Tour

Tout sur l’Hopps Open de Provence confirmé en septembre à Pont-Royal et sur l’Open de Bretagne annulé

22 juin 2020

Les tournois golf pros seront rares, très rares cette année en France. Exit l’Open de France, L’Open de Saint-Omer a finalement déclaré forfait ainsi que celui de Pléneuf Val André. Reste pour l’instant celui de fin septembre à Pont Royal, L’Hopps Open de Provence (24/27 sept).

Pour parler de cette situation, nous avons rencontré Laurent Jouanno, directeur du golf breton et Julien Nazarian, l’inventeur de l’Hopps Open de Provence dont on fêtera la troisième édition.


Laurent Jouanno : Le bon côté d’un gros pincement au coeur 


Laurent Jouanno, 55 ans, est directeur du golf Bluegreen Pléneuf Val André qui n’accueillera pas cette année l’Open de Bretagne. Il nous a dit pourquoi : « Nous avons décidé de reporter à 2021 notre prochaine édition. Les raisons sont multiples : nous n’avions pas de visibilité suffisante, les transports n’étaient pas encore sûrs, la communication était compliquée, le report en septembre impossible vue le nombre de tournois à ce moment-là, nos partenaires économiques en période difficile etc. La décision la plus sage a été prise. Bien évidemment, cela cause un pincement au cœur. Notre budget pour cet étape du circuit européen s’échelonne entre 350 000 et 500 000 euros. Vis à vis de nos partenaires publics et privés, nous ne voulions pas prendre de risques inutiles alors que nous n’avions pas toutes les cartes en main. Et puis, on va positiver : cette décision a aussi un bon côté. Nous allons, pour une fois, avoir du temps pour bien préparer la prochaine édition ! ».

 

 


Julien Nazarian : Une belle victoire après 3 mois de bataille et un champ de joueurs exceptionnel


Quant à la troisième édition de l’Hopps Open de Provence, elle se jouera, comme prévu, du 24 au 27 septembre que le parcours Ballesteros du Golf International de Pont-Royal.
Golf Planète a rencontré Julien Nazarian, l’homme dynamique à l’origine de cette étape du circuit européen Challenge Tour.

Il nous raconte ce long chemin pour obtenir l’organisation de ce qui pourrait être l’unique, ou en tout cas, une rare occasion d’avoir une épreuve golf pro européenne en France cette année.

Golf Planète : votre tournoi aura bien lieu en septembre. Racontez-nous votre bataille pour obtenir cette bonne nouvelle… Quel fut le principal frein ?

Julien Nazarian : Oh oui !! Cela a été une vraie bataille qui a duré 3 mois pour réussir à maintenir cette 3ème édition de l’Hopps Open de Provence. Tout d’abord Éric Paumier, co-Président d’Hopps Group, a été fantastique dans sa volonté de tout mettre en œuvre pour réussir à pérenniser notre tournoi dans un contexte de crise rare.
Le Golf de Pont Royal a toujours voulu recevoir l’épreuve avec Jérôme Laurédi, Thibaut Sampoux et le conseil d’administration du golf, la position de Pont Royal n’a jamais changé d’un iota malgré un chiffre d’affaires en baisse cette année. Le Challenge Tour avec Alain de Soultrait son ancien directeur a toujours été présent pour défendre son tournoi français le plus récent. Et la FFG a su bien s’adapter avec Christophe Muniesa et Pascal Grizot. Sans oublier Jean-Yves Ortega le président de la Ligue PACA.
Je les remercie tous sincèrement !

À titre personnel, j’étais dans une position d’attente dans un premier temps afin de voir comment aller évoluer cette crise et le circuit européen cette saison.

Progressivement les étoiles se sont réalignées (nouvel engagement d’Hopps Group et soutien financier accrus du Challenge Tour et de la FFG).

La société Everial (GED, archivage, dématérialisation) nous rejoint cette année en tant que sponsor important.

La commune de Mallemort sur laquelle se trouve Pont Royal est toujours présente et facilitatrice.

Et nous n’oublions pas tous nos partenaires PME qui ne nous ont pas lâchés.

Golf Planète : de quoi être fier de cet événement professionnel qui pourrait être unique en France cette année…

Julien Nazarian :  Pour avoir discuté cette semaine avec plusieurs acteurs, je pense que tout le monde professionnel français est ravi de cette nouvelle !

Le fait d’être pour l’instant le seul tournoi européen de l’hexagone cette année est à la fois une chance et en toute franchise une fierté aussi avec le travail accompli depuis 3 ans.

Toute l’équipe de l’Hopps Open de Provence partage ce sentiment et nos volontaires aussi.

Rien n’est gagné toutefois, je souhaite pérenniser l’évènement pour 10 ans et j’ai toujours en tête le rêve de recevoir les « top guns » de l’European Tour à Pont Royal. Pourquoi pas dès l’année prochaine si la Région ou le Département se motivent sur ce bel évènement sportif gratuit et ouvert à tous. 

Golf Planète : comment se jouera votre Hopps Open de Provence ? Champ de joueurs, sponsors, dotation, spectateurs, retransmission… ?

Julien Nazarian : Le champ de joueurs sera le meilleur depuis 3 ans, c’est une certitude. J’aimerais bien que les Romain Langasque, Victor Pérez,  Robin Roussel, Antoine Rozner qui ont animé les 2 premières éditions viennent jouer l’Hopps Open #3 s’ils ne jouent pas la Ryder Cup 🙂 .

La dotation sera de 180 K€ minimum.

Nous retravaillons avec plaisir avec Jean-Louis Tourtoulon et Golf+ pour un 13 minutes cette année compte tenu de la crise.

Nous renouvelons nos partenariats médias avec le Groupe La Provence et RTL2 drivés par l’agence de communication de l’Hopps Open de provence, Pure Moment. Nous espérons que France 3 pourra se déplacer cette année et je vous annonce un nouveau partenariat cette année avec le groupe de média économique La Tribune. 

En ce qui concerne le public, nous prévoyons plus d’animations golfiques et aussi la présence du Drive local qui est un nouveau projet porté par un entrepreneur sympa et Hopps Group, orienté sur le plaisir de faire ses courses, les circuits courts et les « consomacteurs ».

Le timing est trop serré pour organiser l’Hopps Open Tour cette année mais nous le relancerons l’année prochaine avec une nouvelle formule.

J’en profite pour vous annoncer que nous créons une nouvelle rencontre startups-investisseurs le jeudi 24 septembre sur le parcours 6 trous La Durance de Pont Royal sur le modèle d’autres évènements qui se font en France.

Les startups du secteur de la tech mais aussi du « Click & Mortar » qui souhaitent y participer peuvent d’ores et déjà nous envoyer leur dossier. Quelques entreprises du secteur golfique seront aussi présentes afin de présenter leurs business plans et lever des fonds auprès d’investisseurs nationaux.

Et enfin, nous venons de signer avec Golf des Marques l’un des leaders français de la distribution de matériel pour le « naming » du Pro-Am d’ouverture : « Pro-am Golf Des Marques ».

Pour les Pro-Am, les marques Titleist et Ping seront présentes, merci à eux !

Le Pro-Am du mercredi restant le Pro-Am HOPPS GROUP. 

Golf Planète : travaillez-vous sur d’autres projets ?

Julien Nazarian : Oui, je travaille sur d’autres projets dans le domaine du sport en général et du golf en particulier mais c’est confidentiel à ce stade, avec toujours l’ambition d’organiser de beaux évènements ou d’en acquérir les droits.

En ce qui concerne le golf, nous attirerons plus de sponsors dans notre sport en devenant un sport numéro 2 et plus numéro 3 dans un classement médiatique qui est tout à fait personnel:

1/ Ligue 1 + Tour de France cycliste + Roland Garros

2/ Voile + Rugby + Handball + autres tournois de Tennis + Biathlon + Athlétisme + Basket-ball + Running

3/ Golf + Volley-ball + Judo + Padel

4/ Tir à l’arc + Badmington + Tir sportif + Autres sports nautiques 

J’ai beaucoup de mal à accepter que notre sport soit présent dans l’émission Stade2  2 à 3 fois par ans seulement et que le pharmacien de la série Scènes de ménage (que j’adore par ailleurs) donne une piteuse image de notre sport et renforce les clichés négatifs que l’on connaît.

Je me lâche 😉 : je lance un appel au Groupe L’Oréal pour relancer le trophée Lancôme!! et refaire la Ryder Cup en France au golf National dans 10 ans en direct sur France 2 😉 

L’image est devenue très importante dans le sport mondial à l’heure de l’information à la seconde et des réseaux sociaux. Nos concurrents ne sont pas les autres tournois de golf professionnels mais les évènements des autres sports et le CAC40 doit nous aider sinon les licornes leur piqueront leur place.  

Photos Golf Pont Royal et Alberto Monti / Pure Moment

Dans la même catégorie
Tunisian Golf Open, Tour 2

Sébastien Gandon à la poursuite des leaders

Grâce à sa belle carte de 67 (-5), Sébastien Gandon s’est remis dans la course. Il pointe à trois longueurs du leader transalpin, Manfredi Manica. […]

UAE Challenge, Tour 2

Le jeune Anglais Joshua Berry impressionne, Levy le suit de près

Toujours dans une forme étincelante, Alexander Levy enchaîne une nouvelle performance de qualité ce vendredi à Abu Dhabi pour se maintenir à portée de l’étonnant […]

Tunisian Golf Open, Tour 1

Théo Boulet :  « On ne voyait pas trop l’intérêt de rester amateur »

Fort de ses bonnes performances lors des dernières semaines, Théo Boulet espère rapidement monter sur le Challenge Tour. Il peut compter sur sa belle expérience […]

Pro Golf Tour

Jean Bekirian s’impose en Autriche et prend la tête de l’Ordre du mérite

Grâce à une dernière carte de 65 (-6), Jean Bekirian s’impose en Autriche sur le Haugschlag NÖ Open 2024. A -15 (198), le Français, redescendu […]

Télévision

« Matthieu Pavon, le rêve américain », un documentaire à ne pas manquer ce samedi sur Canal+

Samedi à 19h30*, Canal Plus diffusera un documentaire qui s’annonce passionnant, intitulé « Matthieu Pavon, le rêve américain ». Ce 26 minutes va nous plonger dans l’acclimatation […]

Ryder Cup 2025

Ryder Cup : Guy Kinnings ne ferme pas la porte à Rahm et Hatton mais…

Les stars de la Ryder Cup Jon Rahm et Tyrrell Hatton pourront défendre les couleurs de l’Europe en Ryder Cup en septembre 2025. Mais ils […]

ISPS Handa Championship, Tour 2

Tom Vaillant fait le spectacle dans un tournoi encore stoppé par le manque de luminosité…

Malgré 24 trous engloutis dans la journée (6 du premier tour et 18 du deuxième), Tom Vaillant pointe aux avant-postes de l’ISPS Handa Championship encore […]

Veritex Bank Championship

La folle carte de 58 (-13) de Frankie Capan III sur le Korn Ferry Tour

Frankie Capan III, 24 ans, a signé une extraordinaire carte de 58 (-13) avec notamment un eagle et sept birdies consécutifs. Leader du Veritex Bank […]

Shane Lowry Rory McIlroy Jonathan Bachman/Getty Images/AFP
Zurich Classic Tour 1, 4 Balles

McIlroy et Lowry font le show, Paul Barjon et Victor Perez dans le bon tempo au Zurich Classic

Quatre équipes se partagent la tête du classement après le premier tour du Zurich Classic of New Orleans disputé en 4 balles sur le parcours […]

JM Eagle LA Championship, Tour 1

Grace Kim en tête, Céline Boutier bien lancée à Los Angeles

En l’absence de la reine Nelly Korda, le JM Eagle LA Championship s’annonce très ouvert. Sur le très technique Wilshire Country Club à Los Angeles, […]

Charlie Woods Photo by Cliff Hawkins / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
US Open

Pas d’US Open pour les fils de Tiger Woods et Matt Kuchar

Engagés dans une épreuve de pré-qualification du 124e US Open organisée à Port Lucie en Floride, Charlie Woods et Cameron Kuchar sont restés à quai […]

Tunisian Golf Open, Tour 1

Benjamin Kedochim en très bonne position après le premier tour

Auteur d’une excellente première carte de 66 (-6) en ouverture du Tunisian Golf Open, Benjamin Kedochim n’est qu’à un coup du leader, l’Italien Manfredi Manica. […]

UAE Challenge, Tour 1

Alexander Levy et deux autres tricolores dans le top 10

Une petite heure et demie de voiture direction la côte, toujours à Abu Dhabi, pour tous les joueurs du Challenge Tour. Changement complet de conditions, […]

NadaudSAWOT1 Matthew Lewis Getty AFP
South African Women's Open, Tour 1

Nastasia Nadaud en embuscade, à deux coups de la tête

Nastasia Nadaud pointe au pied du podium de l’Investec South African Women’s Open après le premier tour, à deux coups de la tête. Trois Françaises […]

Alps Tour

Laurence, gagnante du jeu concours Golf Planète, a participé au Pro-Am du Tunisian Golf Open

Gagnante du jeu concours Golf Planète, Laurence Chuniaud a disputé ce mercredi sur le tracé de la Cigale Tabarka, en Tunisie, le Pro-Am du Tunisian […]

ISPS Handa Championship, Tour 1

Guerrier et Vaillant dans le top 15 provisoire avant la tombée de la nuit…

Le brouillard matinal a fortement perturbé le premier tour de l’ISPS Handa Championship à Gotemba. Les 2h50 de retard sur l’horaire initial n’ont pu être […]

Charlie Woods Photo by SAM GREENWOOD / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
US Open

Charlie Woods aux pré-qualifs de l’US Open, Tiger en attente d’une invitation spéciale

Charlie Woods, le fils du triple vainqueur de l’US Open, Tiger Woods, prend part ce jeudi à la première étape des qualifications du 3e Majeur […]

Zurich Classic

Comment un joueur de 65 ans se retrouve à jouer sur le PGA Tour cette semaine ?

Depuis 2017, le Zurich Classic of New Orleans s’est fait une place à part dans le calendrier du PGA Tour comme le seul événement par […]

Bons points

L’enveloppe faramineuse du PGA Tour pour récompenser la loyauté de ses joueurs

Les meilleurs joueurs du PGA Tour sont sur le point d’être récompensés pour leur loyauté, selon une information relayée par le media britannique The Telegraph. […]

Délocalisation

Un Signature Event du PGA Tour au Golf National, Pascal Grizot l’espère…

Invité ce mardi 23 avril à répondre en direct sur Instagram aux questions des licenciés, Pascal Grizot, le président de la Fédération française de golf […]

ISPS Handa Championship

Matthieu Pavon : « Ici avec les mêmes envies… »

Joueur phare cette semaine de l’ISPS Handa Championship dont il est l’ambassadeur, Matthieu Pavon, 21e mondial, sera l’une des grandes attractions de ce tournoi du […]

Presidents Cup 2024

Mike Weir nomme quatre grands champions comme vice-capitaines

Le Canadien Mike Weir, le capitaine de l’équipe internationale de Presidents Cup, a dévoilé ses quatre adjoints pour la confrontation face aux Etats-Unis programmée du […]

Miles Russell Douglas P. DeFelice/Getty Images/AFP
PGA Tour

La sensation de 15 ans Miles Russell gagne sa place pour le Bermuda Championship

Un an après avoir suivi les exploits d’Oliver Betschart, les spectateurs du Bermuda Championship vont pouvoir admirer un autre amateur de 15 ans qui s’est […]

Rory McIlroy James Gilbert/USGA
PGA Tour

Volte-Face : Rory McIlroy de retour au Board du PGA Tour ?

Après la folle rumeur d’un départ sur le LIV Golf, c’est finalement un retour dans les arcanes du PGA Tour que devrait effectuer Rory McIlroy […]

Matthieu Pavon Photo by Stuart Franklin/Getty Images
Classement mondial

Matthieu Pavon aux portes du top 20 mondial !

Malgré sa 49e place au RBC Heritage, le Français Matthieu Pavon a encore progressé au classement mondial et se rapproche du top 20 ! L’Américain […]

Nelly Korda Tristan Jones/LETNelly Korda Tristan Jones/LET
LPGA

Nelly Korda fait une pause

Nelly Korda ne battra pas le record de cinq victoires consécutives sur le LPGA qu’elle codétient avec Nancy Lopez et Annika Sörenstam cette semaine. La […]

LPGA

Chevron Championship : Combien ont-elles gagné ?

En remportant le Chevron Championship, son second succès en Majeur mais surtout sa cinquième victoire de rang, Nelly Korda a mis la main sur un […]

PGA Tour

RBC Heritage : Combien ont-ils gagné ?

En deux semaines, Scottie Scheffler, vainqueur du Masters et de ce 5e Signature Event achevé ce lundi aux aurores à Hilton Head (Caroline du Sud), […]