Challenge Tour

Tout sur l’Hopps Open de Provence confirmé en septembre à Pont-Royal et sur l’Open de Bretagne annulé

22 juin 2020

Les tournois golf pros seront rares, très rares cette année en France. Exit l’Open de France, L’Open de Saint-Omer a finalement déclaré forfait ainsi que celui de Pléneuf Val André. Reste pour l’instant celui de fin septembre à Pont Royal, L’Hopps Open de Provence (24/27 sept).

Pour parler de cette situation, nous avons rencontré Laurent Jouanno, directeur du golf breton et Julien Nazarian, l’inventeur de l’Hopps Open de Provence dont on fêtera la troisième édition.


Laurent Jouanno : Le bon côté d’un gros pincement au coeur 


Laurent Jouanno, 55 ans, est directeur du golf Bluegreen Pléneuf Val André qui n’accueillera pas cette année l’Open de Bretagne. Il nous a dit pourquoi : « Nous avons décidé de reporter à 2021 notre prochaine édition. Les raisons sont multiples : nous n’avions pas de visibilité suffisante, les transports n’étaient pas encore sûrs, la communication était compliquée, le report en septembre impossible vue le nombre de tournois à ce moment-là, nos partenaires économiques en période difficile etc. La décision la plus sage a été prise. Bien évidemment, cela cause un pincement au cœur. Notre budget pour cet étape du circuit européen s’échelonne entre 350 000 et 500 000 euros. Vis à vis de nos partenaires publics et privés, nous ne voulions pas prendre de risques inutiles alors que nous n’avions pas toutes les cartes en main. Et puis, on va positiver : cette décision a aussi un bon côté. Nous allons, pour une fois, avoir du temps pour bien préparer la prochaine édition ! ».

 

 


Julien Nazarian : Une belle victoire après 3 mois de bataille et un champ de joueurs exceptionnel


Quant à la troisième édition de l’Hopps Open de Provence, elle se jouera, comme prévu, du 24 au 27 septembre que le parcours Ballesteros du Golf International de Pont-Royal.
Golf Planète a rencontré Julien Nazarian, l’homme dynamique à l’origine de cette étape du circuit européen Challenge Tour.

Il nous raconte ce long chemin pour obtenir l’organisation de ce qui pourrait être l’unique, ou en tout cas, une rare occasion d’avoir une épreuve golf pro européenne en France cette année.

Golf Planète : votre tournoi aura bien lieu en septembre. Racontez-nous votre bataille pour obtenir cette bonne nouvelle… Quel fut le principal frein ?

Julien Nazarian : Oh oui !! Cela a été une vraie bataille qui a duré 3 mois pour réussir à maintenir cette 3ème édition de l’Hopps Open de Provence. Tout d’abord Éric Paumier, co-Président d’Hopps Group, a été fantastique dans sa volonté de tout mettre en œuvre pour réussir à pérenniser notre tournoi dans un contexte de crise rare.
Le Golf de Pont Royal a toujours voulu recevoir l’épreuve avec Jérôme Laurédi, Thibaut Sampoux et le conseil d’administration du golf, la position de Pont Royal n’a jamais changé d’un iota malgré un chiffre d’affaires en baisse cette année. Le Challenge Tour avec Alain de Soultrait son ancien directeur a toujours été présent pour défendre son tournoi français le plus récent. Et la FFG a su bien s’adapter avec Christophe Muniesa et Pascal Grizot. Sans oublier Jean-Yves Ortega le président de la Ligue PACA.
Je les remercie tous sincèrement !

À titre personnel, j’étais dans une position d’attente dans un premier temps afin de voir comment aller évoluer cette crise et le circuit européen cette saison.

Progressivement les étoiles se sont réalignées (nouvel engagement d’Hopps Group et soutien financier accrus du Challenge Tour et de la FFG).

La société Everial (GED, archivage, dématérialisation) nous rejoint cette année en tant que sponsor important.

La commune de Mallemort sur laquelle se trouve Pont Royal est toujours présente et facilitatrice.

Et nous n’oublions pas tous nos partenaires PME qui ne nous ont pas lâchés.

Golf Planète : de quoi être fier de cet événement professionnel qui pourrait être unique en France cette année…

Julien Nazarian :  Pour avoir discuté cette semaine avec plusieurs acteurs, je pense que tout le monde professionnel français est ravi de cette nouvelle !

Le fait d’être pour l’instant le seul tournoi européen de l’hexagone cette année est à la fois une chance et en toute franchise une fierté aussi avec le travail accompli depuis 3 ans.

Toute l’équipe de l’Hopps Open de Provence partage ce sentiment et nos volontaires aussi.

Rien n’est gagné toutefois, je souhaite pérenniser l’évènement pour 10 ans et j’ai toujours en tête le rêve de recevoir les « top guns » de l’European Tour à Pont Royal. Pourquoi pas dès l’année prochaine si la Région ou le Département se motivent sur ce bel évènement sportif gratuit et ouvert à tous. 

Golf Planète : comment se jouera votre Hopps Open de Provence ? Champ de joueurs, sponsors, dotation, spectateurs, retransmission… ?

Julien Nazarian : Le champ de joueurs sera le meilleur depuis 3 ans, c’est une certitude. J’aimerais bien que les Romain Langasque, Victor Pérez,  Robin Roussel, Antoine Rozner qui ont animé les 2 premières éditions viennent jouer l’Hopps Open #3 s’ils ne jouent pas la Ryder Cup 🙂 .

La dotation sera de 180 K€ minimum.

Nous retravaillons avec plaisir avec Jean-Louis Tourtoulon et Golf+ pour un 13 minutes cette année compte tenu de la crise.

Nous renouvelons nos partenariats médias avec le Groupe La Provence et RTL2 drivés par l’agence de communication de l’Hopps Open de provence, Pure Moment. Nous espérons que France 3 pourra se déplacer cette année et je vous annonce un nouveau partenariat cette année avec le groupe de média économique La Tribune. 

En ce qui concerne le public, nous prévoyons plus d’animations golfiques et aussi la présence du Drive local qui est un nouveau projet porté par un entrepreneur sympa et Hopps Group, orienté sur le plaisir de faire ses courses, les circuits courts et les « consomacteurs ».

Le timing est trop serré pour organiser l’Hopps Open Tour cette année mais nous le relancerons l’année prochaine avec une nouvelle formule.

J’en profite pour vous annoncer que nous créons une nouvelle rencontre startups-investisseurs le jeudi 24 septembre sur le parcours 6 trous La Durance de Pont Royal sur le modèle d’autres évènements qui se font en France.

Les startups du secteur de la tech mais aussi du « Click & Mortar » qui souhaitent y participer peuvent d’ores et déjà nous envoyer leur dossier. Quelques entreprises du secteur golfique seront aussi présentes afin de présenter leurs business plans et lever des fonds auprès d’investisseurs nationaux.

Et enfin, nous venons de signer avec Golf des Marques l’un des leaders français de la distribution de matériel pour le « naming » du Pro-Am d’ouverture : « Pro-am Golf Des Marques ».

Pour les Pro-Am, les marques Titleist et Ping seront présentes, merci à eux !

Le Pro-Am du mercredi restant le Pro-Am HOPPS GROUP. 

Golf Planète : travaillez-vous sur d’autres projets ?

Julien Nazarian : Oui, je travaille sur d’autres projets dans le domaine du sport en général et du golf en particulier mais c’est confidentiel à ce stade, avec toujours l’ambition d’organiser de beaux évènements ou d’en acquérir les droits.

En ce qui concerne le golf, nous attirerons plus de sponsors dans notre sport en devenant un sport numéro 2 et plus numéro 3 dans un classement médiatique qui est tout à fait personnel:

1/ Ligue 1 + Tour de France cycliste + Roland Garros

2/ Voile + Rugby + Handball + autres tournois de Tennis + Biathlon + Athlétisme + Basket-ball + Running

3/ Golf + Volley-ball + Judo + Padel

4/ Tir à l’arc + Badmington + Tir sportif + Autres sports nautiques 

J’ai beaucoup de mal à accepter que notre sport soit présent dans l’émission Stade2  2 à 3 fois par ans seulement et que le pharmacien de la série Scènes de ménage (que j’adore par ailleurs) donne une piteuse image de notre sport et renforce les clichés négatifs que l’on connaît.

Je me lâche 😉 : je lance un appel au Groupe L’Oréal pour relancer le trophée Lancôme!! et refaire la Ryder Cup en France au golf National dans 10 ans en direct sur France 2 😉 

L’image est devenue très importante dans le sport mondial à l’heure de l’information à la seconde et des réseaux sociaux. Nos concurrents ne sont pas les autres tournois de golf professionnels mais les évènements des autres sports et le CAC40 doit nous aider sinon les licornes leur piqueront leur place.  

Photos Golf Pont Royal et Alberto Monti / Pure Moment

Dans la même catégorie
calculette golfplanete index whs
13 juillet 2020 | Nouveau sur Golf Planète

Une Calculette WHS pour quoi faire ?

Depuis l’apparition du WHS impossible de savoir à la sortie du green du 18 en fonction de son résultat si son nouvel index va baisser […]

12 juillet 2020 | Réussite

Un succès record pour le Lexus Pro-Am de Paris

Longtemps menacé d’annulation en raison de la pandémie le Lexus Pro-Am de Paris s’est finalement parfaitement déroulé comme prévu grâce à une organisation impeccable   […]

12 juillet 2020 | PGA / Workday Charity Open

Collin Morikawa terrasse Justin Thomas au 3e trou de play-off : quel final !

Dès le départ de ce dernier tour du Workday Charity Open dans l’Ohio, on savait que le titre se jouerait entre les trois joueurs de […]

twitter lpga
12 juillet 2020 | Retour de batôn

Un internaute moqué par les joueuses du LPGA

Auteur d’un commentaire désobligeant sur Twitter, cet internaute est devenu en quelques heures la risée de centaines de joueuses professionnelles du monde entier   L’utilisateur […]

morikawa
11 juillet 2020 | PGA Tour, Workday Charity Open, Tour 2

Morikawa prend le large

L’Américain de 23 ans est idéalement placé à la veille du week-end pour s’imposer une deuxième fois sur le PGA Tour dans ce qui est […]

mickelson driver putting
10 juillet 2020 | Débat

Non, Mickelson n’a pas enfreint les règles en utilisant son driver sur le green pour travailler son mouvement

Après avoir vu Mickelson coincer son driver sous ses aisselles afin de travailler son mouvement de putting, les fans de golf ont lancé le débat […]

10 juillet 2020 | PGA Tour

Collin Morikawa en tête

Après avoir manqué son premier cut chez les professionnels il y a 15 jours, le jeune américain Collin Morikawa a pris les commandes du tournoi […]

10 juillet 2020 | Memorial Tournament

Tiger confirme son retour

Tiger Woods a annoncé jeudi sur Twitter qu’il serait bien présent au départ du tournoi de Jack Nicklaus à Muirfield Village la semaine prochaine. Absent […]

9 juillet 2020 | EUROPEAN TOUR

Austrian Open : Joost Luiten prend la tête, Joël Stalter dans le top 10

C’est reparti pour l’European Tour après 4 mois d’interruption ! Les joueurs ont été testés avant de s’élancer sur le parcours du Diamond GC en […]

ryder cup
8 juillet 2020 | Ryder Cup 2020

La Ryder Cup officiellement reportée à 2021

Comme annoncée ce matin l’European Tour et la PGA of America ont annoncé officiellement le report d’un an de l’édition 2020 de la Ryder Cup, […]

7 juillet 2020 | Objectif Augusta

Bryson DeChambeau dévoile son plan pour gagner le Masters

Il y a beaucoup de raisons pour lesquelles Bryson DeChambeau a décidé de se renforcer physiquement mais l’une de ses principales motivations est, sans conteste, […]

7 juillet 2020 | PGA Tour

Le Memorial Tournament sans spectateurs

Le PGA TOUR et le Memorial Tournament ont annoncé lundi que, malgré le plan de santé et de sécurité approuvé à l’origine par le gouverneur […]

saddier mizuno
6 juillet 2020 | Reprise de l'European Tour

Saddier : « retrouver les sensations du jeu »

En route pour l’Autriche où il fera sa rentrée, comme 15 autres français, jeudi plus de 120 jours après l’interruption du jeu sur le circuit […]

wintour golf stan caturla
6 juillet 2020 | Initiative

Le WinTour un nouveau circuit “Pay and play” en France

Le premier tournoi de ce circuit aura lieu le lundi 13 juillet au Golf National et à terme son fondateur Stan Caturla espère organiser 15 […]

6 juillet 2020 | Matériel

Dans le sac de DeChambeau

  Quand on évoque le cas Bryson De Chambeau on parle désormais de son physique et de sa puissance hors normes ! Mais aussi de […]

6 juillet 2020 | PGA

Débat aux USA : Faut-il débaptiser le Masters ?

Au nom de l’égalité et des progrès de l’Histoire, voici le dernier épisode d’élucubrations à la mode en provenance des USA, épisode qui va encore […]

6 juillet 2020 | Matthew Wolff, 21 ans, devra attendre son 2e titre

PGA : 6e victoire pour Bryson DeChambeau, maintenant 7e au classement mondial

Bryson DeChambeau a gagné le tournoi Rocket Mortgage qui s’est terminé hier dimanche à Detroit aux USA . Il aura attendu 18 mois pour signer […]

hosung choi drive airshot video
5 juillet 2020 | Vidéo

L’improbable airshot d’Hosung Choi !

Le Coréen Hosung Choi continue de faire parler de lui. Célèbre pour son swing de golf pour le moins étrange qui lui a tout de […]

mackay fitzpatrick
4 juillet 2020 | Retour

« Bones » l’ancien cadet de Mickelson va porter le sac de Fitzpatrick

Cadet de longue date de Phil Mickelson, Jim ‘Bones’ Mackay, va reprendre du service les 15 prochains jours à Muirfield Village dans l’Ohio pour aider […]

4 juillet 2020 | Voyage Voyage

45 heures ! Le temps passé en voiture par Hovland depuis la reprise des tournois

L’un des plus grands changements provoqué par l’interruption du circuit suite à la pandémie concerne les déplacements entre les tournois qui se font pour la […]