Parcours de rêve

Le jour où je me suis fait Kidnapper

3 juillet 2025

Régulièrement classé parmi les plus beaux parcours de la planète, le Cape Kidnappers Golf Course (Nouvelle-Zélande) a fait rêver le voyageur amoureux de la petite balle blanche Cédric Plessis. Retour en cinémascope sur un carnet de voyage d’un des parcours de golf les plus éloignés de l’hexagone, en 18 images par seconde.

 

Il y a des rêves qui ne vous quittent jamais. Celui de jouer le parcours de Cape Kidnappers en Nouvelle-Zélande est né le 30 avril 2008 dans un restaurant parisien. À l’époque, je travaillais pour l’agence photo Getty Images. Et parmi leur photographe « star », David Cannon était LE photographe de Golf. Lors de ce déjeuner, j’ai reçu en cadeau le livre grand format de tous les parcours photographiés par David à travers le monde. Sur la couverture : la photo iconique de Cape Kidnappers avec ses fairways dressés vers l’océan Pacifique et ses falaises vertigineuses ! À partir de ce jour-là, «Cap» ne me quittera plus jamais ! Et avec mes 3 ans de golf à l’époque, je me voyais déjà en haut des falaises jouer la partie de golf de ma vie.

 

 

 

Le livre de David Cannon n’a cessé de me suivre dans tous mes déménagements, trouvant toujours une bonne place bien visible dans mon salon pour me rappeler de ne jamais abandonner mon rêve réalisé enfin en mars 2025, dix-sept ans après cette claque visuelle ! Un parcours de golf, c’est comme un film. Et pour faire un grand film, il faut une bonne histoire, un grand metteur en scène, de bons acteurs et un producteur prêt à tout pour donner vie à une œuvre qu’on espère éternelle. Pour Cape Kidnappers Golf Course, la bonne histoire c’est Hawke… Bay (Te Matau-a-Maui) et plus particulièrement le promontoire de Cap Kidnappers et ses falaises (Te Kauwae-a-Maui). Le metteur en scène c’est Tom Doak (il est aussi l’auteur de Tara Iti en Nouvelle-Zélande). Les acteurs ? Ils sont au nombre de 18, mais les têtes d’affiche sont les trous 13, 14 et 15. Enfin le producteur est Julian Robertson, millionnaire et philanthrope décédé en 2022.

 

 

 

Vingt-et-un ans après la création du parcours, le mythe de Cape Kidnappers n’a cessé de faire venir des joueurs du monde entier. Les photos prises par d’autres grands photographes comme Jacob Sjoman continuent à entretenir le mythe du golf du bout du monde à jouer une fois dans sa vie. La question maintenant est de savoir si Cape Kidnappers est un bon film ou un grand film… Alors suivez-moi sur le tournage de « Le jour où je me suis fait Kidnapper » !

 

Chapitre 1 : rassembler les meilleures conditions… raté !

Depuis notre arrivée en Nouvelle Zélande, nous avions une chance incroyable pour la météo. Ma partie était bookée pour le 19 mars et tout était organisé. Tous les jours, je consultais la météo en priant Tāwhirimātea, dieu des tempêtes et des vents, de nous offrir des conditions exceptionnelles. Malheureusement, le soleil laissait place à la pluie et je décidais de décaler au 20 puis au 21… pas vraiment mieux. Alors va pour le 21 un peu stressé quand même de ne pas avoir les conditions optimums.

 

Chapitre 2 : la découverte du golf

Le golf est situé sur les hauteurs de Clifton, non loin de la ville de Napier connue pour son architecture Art déco. Il se dresse sur un promontoire protégé, connu pour être un lieu de nidification avec plus de 3000 couples de fou de Bassan.

Après avoir quitté Clifton, l’entrée du golf est très discrète sur la droite de la route. Une fois passée la barrière, le fim commence avec 8 km d’une route au fond d’un canyon pour arriver au golf ou au Lodge (The Farm qui est passé sous pavillon Rosewood Hotels & Resorts). Cette route laisse deviner peu de choses, on attend avec impatience de voir le golf… Et enfin le Club House, telle une ferme typique d’un ranch du grand ouest américain, se dresse devant nous. La porte d’entrée en bois est colossale et une vielle roue de chariot est posée là.

 

(Photo Cédric Plessis)

 

Nous sommes attendus. Les barrières s’ouvrent automatiquement devant notre voiture. À l’arrivée, Kieran (originaire d’Ecosse) nous accueille avec voiturette et sacs de golf en place. Quand dans votre sac de golf de location vous découvrez un putter Scotty Cameron, vous comprenez que Cape Kidnappers sait faire vivre une expérience unique et que tous les détails ont été étudiés.

Mon départ est à 11H45 et j’ai le temps de faire connaissance avec le lieu. Ici tout respire golf : les trophées, le tableau des Holes In One, le proshop dans lequel on veut tout acheter pour s’accaparer encore plus de souvenirs… La décoration est chaleureuse : du bois, des photos noir et blanc, une cheminée qui donne sur l’extérieur, du mobilier en bois un peu usé pour prendre un verre de Pinot noir ou de Chardonnay sur la terrasse face au practice avant et après la partie. On se sent tellement bien ici que j’en oublie mon heure de départ. Kieran vient discrètement me rappeler que mon départ approche.

 

(Photo Cédric Plessis)

 

Chapitre 3 : la rencontre avec le parcours

Petit rappel météorologique qui a son importance : pluie diluvienne et vent au départ !!! Mais je m’en fous totalement tellement le désir de jouer ce parcours est fort.

Comme tout grand parcours, les boules de départ sont nombreuses (cinq départs au total) mais là aussi je m’en fous ! Je joue selon la vue et le scénario proposé par Tom Doak. 

Du 1 au 6, on va dire qu’on a bien galéré avec la pluie et le vent, voire même quelques drifts avec la voiturette. Puis comme par magie, le beau temps du large vient stopper le mauvais temps de la montagne. Et là commence mon rêve éveillé. Dès le green du 5, le regard se perd sur l’océan et ça continue au 6 avec un énorme par 3 de 206 mètres avec vent gauche-droite qui n’est pas signe de beau temps… Cela signifie que la pluie est de retour.

 

0capkidnappersclouds Cédric Plessis

(Photo Cédric Plessis)

 

Au 7, tellement la tête à 360 que je prends le green du 9 pour celui du 7. Pas grave j’en profite pour m’entraîner au putting. Les greens sont gigantesques avec des pentes comme il faut. Le green du 8, par 3 de 166 mètres est tout en descente un peu comme le 16 du National. Mais tellement en descente que la balle ne reste pas sur le green et termine dans la cuvette.

 

 

 

 

 

A partir du 10, on retrouve l’océan et ça se sent ! Le vent est toujours là, l’air est vif, le soleil plein les yeux. On finit par oublier que l’on joue au golf et c’est ça qui fait de Cape Kidnappers un lieu unique. Jouer au golf n’est plus le principal. La carte de score reste au fond du sac. L’émotion est ailleurs, au-delà des barrières en bois qui vous empêchent de basculer du haut des falaises. Au 12, green et horizon se mélangent. Seul le drapeau donne une limite. Nos yeux ne fixent plus rien. Je tape mon bois 5 sans réfléchir. Je ne vise rien en particulier.

 

0capkidnappersH11 Cédric Plessis

(Photo Cédric Plessis)

 

Le 13 est magique ! Un petit par 3 le long de l’océan de 119 mètres. Quel départ prendre ? Du coup je prends les bleus (back tee). Le coup est parfaitement loupé à droite mais idéal pour faire une approche sur ce green en dôme. La balle ressort un peu, encore mieux pour tenter une approche d’un rough épais. Ici tous les mauvais coups sont bons à prendre.

 

0capkidnappersH13 Cédric Plessis

(Photo Cédric Plessis)

 

Ah oui, parlons du rough : gras, long, humique. Je n’en dirai pas plus. Merci à Tom et au greenkeeper.

 

0capkidnappersRough Cédric Plessis

(Photo Cédric Plessis)

 

Le trou signature au 15

 

Le 14 est dos à l’océan et vent avec. Pour flatter mon égo je prends le départ boules vertes avec 263 mètres. Drive parfait qui se pose devant le green à l’entrée du bunker. Le par 5 du 15, c’est le trou signature de Cape Kidnappers avec sa longueur de 594 mètres et l’étroitesse du fairways. À gauche la falaise… à droite pas mieux ! Droit devant l’océan et juste avant, son green qui ne cherche pas du tout à retenir les balles.

 

 

On espère le drive parfait, le bois 3 parfait, l’approche de rêve et le putt ultime… Mais à Cape Kidnappers, on joue un autre golf, du Air Golf, sans club, juste son esprit qui s’égare à 360 degrés pour embrasser cette nature unique. Je mets quand même plein gaz au départ et comme on dit « you can kiss your ball goodbye » !

 

 

Par chance, Matthew, qui a géré mon départ, avait prévu le coup en évitant que d’autres parties ne me reviennent dessus. Prendre le temps à Cape Kidnappers est une règle absolue. Prendre le temps de sentir, ressentir, regarder, respirer… puis jouer.

Dès le 16, le rythme cardiaque redescend. Je viens de vivre le moment que j’attendais depuis 17 ans et tout était parfait. Le 16 offre un large fairway en contrebas, magique avec la lumière dans le dos. Puis s’enchaine le 17 et 18 dans un calme total pour rentrer au Club House.

 

0capkidnappersEnd Cédric Plessis

(Photo Cédric Plessis)

 

Un dernier regard en arrière pour apercevoir une dernière fois l’océan. Epuisé, on se commande un Pinot noir et un Chardonnay. On se pose sur ce vieux mobilier en bois sur la terrasse, le regard perdu. Quelques balles trainent sur le practice et le putting green. Tout est calme, baigné d’une lumière douce. On croit entendre l’océan.

Je passe au Club House remercier Siiri et Kieran. On fait une petite photo souvenir puis retour à Taupo pour la suite de notre voyage en Nouvelle Zélande. Merci à Tom, Julian et à toute l’équipe de Cape Kidnappers pour le rêve éveillé. Cape Kidnappers est un grand film et même un classique du genre.

 

0capkidnappersThanks Cédric Plessis

(Kieran et Siiri. Photo Cédric Plessis

 

De nombreuses récompenses internationales 

 

TOP 100 COURSES ASIA-PACIFIC 2023/2024 BY GOLF MAG

Cape Kidnapppers se classe 11ème

TOP 100 COURSES WORLD 2024 BY GOLF DIGEST

Cape Kidnapppers se classe 15ème

 

Tarifs et réservation

Green fees et services inclus

Le tarif des green fees varie en fonction de la saison :

  • Haute saison (octobre – avril) : environ 650 NZD par joueur (Au 1er juillet 2025, 1 NZD vaut à peu près 0.5 Euro).

  • Basse saison (mai – septembre) : environ 400 NZD par joueur

Ces tarifs incluent :
✔️ L’accès au parcours 18 trous
✔️ L’utilisation du practice et du putting green avant la partie
✔️ Une voiturette équipée d’un GPS
✔️ L’accès aux vestiaires et aux installations du club

 

Hébergement et restauration

The Farm at Cape Kidnappers :

Situé au cœur d’un domaine privé de 2 400 hectares, The Farm at Cape Kidnappers est bien plus qu’un simple hôtel où l’élégance rustique rencontre le confort moderne. Inspiré par l’architecture des fermes néo-zélandaises, le lodge offre une atmosphère chaleureuse et intime, avec des vues imprenables sur l’océan et les collines environnantes.

Les 22 suites et cottages sont décorés avec raffinement, alliant matériaux naturels, bois chaleureux et larges baies vitrées ouvertes sur le paysage. Certaines suites disposent de terrasses privées, idéales pour admirer le coucher de soleil sur les falaises.

Les hôtes du lodge bénéficient d’un accès privilégié au golf, ainsi qu’à des activités exclusives sur le domaine : randonnées, safaris en 4×4, observation des fous de Bassan ou encore soins bien-être au spa du lodge.

 

 

 

Une gastronomie raffinée en pleine nature

Le restaurant du lodge propose une cuisine élégante et inventive, mettant en valeur les produits locaux et de saison. Le chef privilégie les ingrédients frais issus du potager du domaine et des producteurs régionaux.

Le dîner, inclus dans le séjour, est un moment privilégié où l’on peut déguster des plats raffinés accompagnés des meilleurs vins de la région de Hawke’s Bay, l’un des vignobles les plus réputés de Nouvelle-Zélande.

 

Itinéraire recommandé depuis la France

  1. Vol international : depuis Paris (CDG) ou d’autres grandes villes françaises, prévoir un vol vers Auckland avec une escale (souvent à Dubaï, Doha, Singapour ou Hong Kong).
  2. Vol domestique : une fois à Auckland, prendre un vol intérieur d’environ 1 heure jusqu’à Napier.
  3. Transfert vers Cape Kidnappers : depuis l’aéroport de Napier, le golf est accessible en 30 minutes en voiture.
    • Option location de voiture : idéale pour explorer la région à son rythme.
    • Transfert privé : le lodge propose un service de chauffeur sur demande.

Conseils pratiques pour le voyage

  • Durée totale du trajet : environ 24 à 30 heures selon l’escale.
  • Décalage horaire : +12 heures en hiver, +10 heures en été (heure française).
  • Meilleure période pour voyager : d’octobre à avril pour des conditions météo optimales.

 

 

Activités et visites à proximité

 

Dégustation de vins dans la région de Hawke’s Bay

Hawke’s Bay est l’une des plus anciennes et prestigieuses régions viticoles de Nouvelle-Zélande, réputée pour ses Cabernet Sauvignon, Merlot et Syrah. Pour une pause œnologique après une partie de golf, voici quelques domaines incontournables :

  • Mission Estate Winery – Fondé en 1851, c’est l’un des plus anciens vignobles du pays, proposant des dégustations et un restaurant avec vue panoramique.
  • Craggy Range – Un domaine d’exception offrant des vins raffinés et une cuisine gastronomique.
  • Te Mata Estate – Célèbre pour son « Coleraine », l’un des vins les plus prisés de Nouvelle-Zélande.

 

Randonnée et observation des fous de Bassan à Cape Kidnappers

Cape Kidnappers est également connu pour sa réserve naturelle abritant l’une des plus grandes colonies de fous de Bassan au monde.

 

Napier et son architecture Art déco

À seulement 30 minutes de Cape Kidnappers, la ville de Napier est un véritable joyau architectural. Reconstruite après un séisme en 1931, elle affiche un style Art déco unique, qui lui vaut d’être classée parmi les plus belles villes de ce genre au monde.

  • Se balader sur Marine Parade, la promenade en bord de mer.
  • Découvrir le Art Deco Trust, qui propose des visites guidées thématiques.
  • Profiter des cafés, galeries d’art et marchés artisanaux du centre-ville.

 

 

 

 

Autres expériences uniques

 

  • Te Mata Peak – Un point de vue à couper le souffle sur toute la région, accessible en voiture ou par une randonnée.
  • Les marchés fermiers de Hawke’s Bay – Idéal pour déguster des produits locaux et rencontrer les artisans de la région.
  • Les plages de la côte Est – Pour une pause détente après le golf, certaines plages comme Waimarama Beach offrent des paysages sauvages et préservés.

 

Retrouvez notre article sur le parcours voisin de Kauri Cliffs

 

Photos Cape Kidnappers Golf Course, sauf mention

Advertisement
Dans la même catégorie
Photo by Jared C. Tilton / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
4 Juin. 2025 | PGA Tour

McIlroy au départ du RBC Canadian Open pour une troisième victoire

A 13h40 heure française, tous les regards seront tournés vers les deux seuls membres du top 10 mondial à faire le déplacement au Canada une […]

Photo by ANDY LYONS / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
30 Mai. 2025 | Memorial Tournament

Quand Justin Rose prend exemple sur Steph Curry

Justin Rose s’est inspiré de l’état d’esprit de celui qui est considéré comme le meilleur tireur de l’histoire du basket pour remporter le Zurich Classic […]

Photo by Darren Carroll/PGA of America
21 Mai. 2025 | PGA Championship

La légitimité du PGA Championship en tant que Majeur remise en cause

Le PGA Championship est sous le feu des critiques, avec des voix de plus en plus nombreuses réclamant que le tournoi perde son statut de […]

Photo © Andrew Redington / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
16 Mai. 2025 | PGA Championship

Jhonattan Vegas : du Venezuela à la gloire sur le PGA Tour, un parcours exemplaire

Né au Venezuela, Jhonattan Vegas a su tracer un chemin remarquable vers le sommet du golf mondial. De ses débuts modestes sur des petits parcours […]

Photo by Emilee Chinn / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
12 Mai. 2025 | PGA Championship

Rory McIlroy aborde le PGA Championship confiant et sans pression

Rory McIlroy arrive au PGA Championship 2025 en pleine confiance, libéré de la pression du Grand Chelem en carrière après sa victoire au Masters au […]

String Theory Putter
8 Mai. 2025 | Technique / Matériel

String Theory Putter : Pour devenir le roi des ficelles

Présenté au PGA Show 2025, ce putter pas comme les autres promet de transformer votre putting grâce à une technologie brevetée qui s’inspire… d’une simple […]

Masters 7 Avr. 2025 | Télévision et Internet

Le guide télé (et internet) du Masters !

Si vous voulez ne rien manquer devant votre téléviseur (ou sur Internet) du 89e Masters de l’histoire et de la performance des meilleurs joueurs du […]

Tiger Woods Rory McIlroy Christian Petersen/Getty Images/AFP
12 Mar. 2025 | PGA Tour

Rory McIlroy parle de l’avenir golfique de Tiger Woods et du sien

Après la blessure et l’opération du tendon d’Achille subies par Tiger Woods, Rory McIlroy a fait part de son pessimisme sur un retour de la […]

GandonChiliT2 Hector Vivas /Getty / AFP
8 Mar. 2025 | Chile Classic, Tour 2

Jérémy Gandon passe et Paul Barjon cale au Chili

Jérémy Gandon se qualifie pour le week-end du Astara Chile Classic, en pointant au 28e rang après 36 trous. Paul Barjon est éliminé après deux […]

10 Fév. 2025 | Environnement & alternatives

Synlawn, un gazon synthétique de qualité professionnelle comme solution alternative à l’herbe naturelle

Numéro un mondial du gazon synthétique pour les terrains de golf, l’Américain Synlawn arrive en France avec une nouvelle génération de produits de grande qualité, […]

2 Fév. 2025 | MyGolfLife Open, Tour 4

Le doublé pour Daniel Van Tonder, le top 10 pour Clément Sordet et Oihan Guillamoundeguy

Vainqueur du tournoi d’ouverture de la saison, le Sud-Africain Daniel Van Tonder a remporté le MyGolfLife Open hosted by Pecanwood Estate. Clément Sordet finit à […]

Clement Sordet Rob Carr/Getty Images/AFP
1 Fév. 2025 | MyGolfLife Open, Tour 3

Félix Mory et Clément Sordet dans le coup après trois tours

Félix Mory et Clément Sordet (photo) sont sixièmes à l’issue du 3e tour du MyGolfLife Open hosted by Pecanwood Estate, dont le Sud-Africain Daniel Van […]

31 Jan. 2025 | MyGolfLife Open, Tour 2

Nathan Legendre dans le coup après deux tours

Nathan Legendre (photo) est le mieux placé des huit français en lice à l’issue du 2e tour du MyGolfLife Open. Le Sud-Africain Daniel Van Tonder […]

Oihan Guillamoundeguy (Photo by Octavio Passos / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP)
30 Jan. 2025 | MyGolfLife Open, Tour 1

Félix Mory et Oihan Guillamoundeguy dans le top 10 après le 1er tour

Des huit Français en lice, ce sont Félix Mory et Oihan Guillamoundeguy (photo) qui sont les mieux placés à l’issue du 1er tour. Le Sud-Africain […]

1 Déc. 2024 | Tourisme

Fès/Meknès/Ifrane : la destination golf marocaine qui monte

Le Maroc est une destination privilégiée par les golfeurs français, surtout en période hivernale quand le besoin de soleil, de dépaysement, de confort et d’accueil […]

18 Nov. 2024 | Cabot Collection

Old Petty : un bijou signé Tom Doak sera inauguré l’été prochain en Écosse

En août prochain, l’Écosse fêtera l’ouverture d’un nouveau golf qui risque fortement de devenir un de ses bijoux les plus recherchés par les fans du […]

tontons golfeurs podcast antoine schwartz sebastien gros kevin turlan
11 Nov. 2024 | Média

Les putts courts ? Donnés avec les Tontons Golfeurs !

Antoine Schwartz, Sébastien Gros et Kevin Turlan reviennent sur l’importance des putts courts et le besoin de travailler efficacement ce secteur de jeu pour ne […]

30 Août. 2024 | Golfy en Hérault

Swing dans l’Hérault : quatre destinations Golfy incontournables

Dans les paysages vallonnés du Languedoc, les greens se fondent dans les décors pour offrir aux golfeurs de tous niveaux une expérience de jeu inoubliable, […]

5 Juil. 2024 | BMW International Open, Tour 2

Bernhard Langer, l’adieu d’un immense champion au Tour européen

Invité de marque dans ce BMW International Open 2024, chez lui en Allemagne, Bernhard Langer, auteur de deux cartes de 71 (-1) et de 73 […]

Participants Pierre Schreiber
22 Mai. 2024 | Beachcomber Golf Cup

Le Domaine de Roncemay remporte la cinquième Beachcomber Golf Cup

Organisée sur le parcours du Paradis Golf Club, la cinquième édition de la Beachcomber Golf Cup, en route pour l’Ile Maurice a été remportée par […]

13 Mai. 2024 | Myrtle Beach Classic, Tour 4

Chris Gotterup dans la cour des grands, les Français au fond du classement

Avec une poigne de fer et d’une main de maître Chris Gotterup a mis tout le monde d’accord ce dimanche en Caroline du Sud pour […]

Masters 14 Fév. 2024 | Fin de carrière...

Phil Mickelson et Bubba Watson, bientôt à la retraite ?

Tous deux anciens vainqueurs du Masters, Phil Mickelson (photo) et Bubba Watson, exilés sur le LIV Golf, pourraient prendre leur « retraite » en 2025, à l’issue […]

13 Fév. 2024 | Idées cadeaux

Hubert Privé marie Golf et Amour pour la St Valentin

Hubert Privé est un sculpteur plasticien français reconnu dans le monde artistique. Il est principalement connu pour ses créations uniques et originales qui allient l’art […]

Pauline Roussin Meg Oliphant/Getty Images/AFP
3 Déc. 2023 | Cartes LPGA

Pauline Roussin-Bouchard coince à mi-parcours mais reste du bon côté du cut

Seule française engagée à Mobile (Alabama) pour la finale des Cartes du LPGA, Pauline Roussin-Bouchard, brillante lors du 2e tour vendredi avec une carte de […]

1 Oct. 2023 | Ryder Cup 2023

Bilan Ryder Cup : les notes des joueurs américains

Les mains vides d’un trophée Ryder laissé sur le Vieux continent, les joueurs de la Team USA vont fouler le tarmac de l’aéroport Fiumicino de […]

BillyHorschelTheOpenT2 Jared C. Tilton / AFP / Getty
6 Août. 2023 | Wyndham Championship, Tour 3

Billy Horschel et Lucas Glover devant Russell Henley

Ce samedi, pour le compte du Wyndham Championship dernière étape de la saison régulière, un duo d’américain s’est invité en tête avec deux cartes de […]

2 Juil. 2023 | Tees genrés

Vers la fin des départs rouge Femmes ?

Golf Planète a publié, voici un mois, un article annonçant la fin possible des tees de départ selon les sexes en Grande-Bretagne. Les réactions nous […]

2 Juil. 2023 | Destination Golf

Balade corse : deux bijoux et un avenir en attente

Longtemps après notre dernière visite en Corse, nous avons voulu aller faire un tour sur l’Ile de Beauté – une appellation liée à ses multiples […]