Golf à Majorque

Majorque et ses golfs du Pla et du Llevant

12 juin 2022

Plus grande île de l’archipel des Baléares, Majorque propose plus d’une vingtaine de parcours de golfs malgré une superficie inférieure à la moitié de la Corse. Située au large de la Catalogne, cette petite langue de terre méditerranéenne est marquée par une chaîne de montagnes au nord-ouest et une large plaine jusqu’à l’est, où les provinces du Pla et du Llevant abritent les golfs les plus prestigieux.

 

Provinces les plus éloignées de l’aéroport international de Palma de Majorque, le Pla et le Llevant comptent pourtant parmi les régions les plus prisées par les touristes et notamment les golfeurs. Autour de la cité des perles de Manacore (dont le plus beau joyau est peut-être Rafael Nadal), de nombreux parcours attirent les joueurs de toute l’Europe et principalement d’Allemagne, avides de soleil… et de vent, comme en témoignent les nombreux moulins sur les bords de route. Pour profiter pleinement des parcours du Pla et du Llevant, il est possible de souscrire à une offre « Golf East Mallorca » pour des offres privilégiées. Nous vous proposons de découvrir ces golfs attachants, autour de l’hôtel de prestige du Carrossa Hotel Spa Villas.

Club de Golf Alcanada, le plus prestigieux

Dessiné en 2003 par une des stars de l’architecture de parcours de golfs, l’Américain Robert Trent Jones Jr., le Club de Golf Alcanada est certainement le parcours le plus prestigieux de Majorque. Propriété de la famille Porsche, le tracé est bichonné par une armée de vingt-cinq jardiniers et rien n’est laissé au hasard pour satisfaire les golfeurs les plus exigeants. Situé sur la presqu’île d’Alcudia, dans la province du Pla plus à l’ouest que les parcours du Llevant, il est également le parcours qui offre le plus de jolies vues sur la Méditerranée. C’est à partir du trou numéro 6 que le parcours dévoile tous ses charmes avec des trous en descente face au vent méditerranéen et au majestueux phare d’Alcanada, ou bien lors des trous en montée face à la forêt de la Talaia d’Alcudia, particulièrement propice aux randonnées. Le retour est d’ailleurs plus ouvert que l’aller, de quoi profiter pleinement du paysage, sans trop de stress driver en main !

 

Malgré son relatif jeune âge, le parcours n’a pas tardé à écrire ses lettres de noblesses en accueillant de nombreuses compétitions de prestige, dont la finale du Challenge Tour en 2019 et à nouveau à l’automne 2022. Avec ses 58 bunkers et un vent souvent violent, le défi est de taille pour les joueurs, quel que soit le niveau de jeu. L’Anglais Paul Casey, ancien numéro 3 mondial, est l’ambassadeur qu’il fallait à cet écrin de prestige.

 

Le restaurant est prolongé d’une terrasse qui domine les toitures typiques du club-house, proposant une vue magnifique sur le phare d’Alcanada. Il est possible de profiter d’un barbecue de mai à septembre. Les nombreux tapas de la carte sont particulièrement soignés et on recommande tout particulièrement le poulpe à la galicienne qui se déguste traditionnellement les semaines de fêtes religieuses. Et si le turbot et le homard ne sont pas forcément adaptés à un menu golfeur, ils sauront vous rappeler que le restaurant propose des ambiances chaleureuses pour ses dîners.

 

Pula Golf, un parcours de champions

Avec son practice à étages et sa nomination au World Golf Awards 2022, le Pula Golf rappelle à tous les visiteurs qu’il est un golf à part dans le paysage majorquin. Le parcours redessiné par l’ancien champion José Maria Olazabal dans les années 2000 a accueilli à huit reprises le DP World Tour. Les bâtiments de l’hôtel et le club-house sont bâtis sur les ruines d’un ancien manoir du XVIe siècle. Vous aurez également la bonne surprise d’être accueilli au club-house par un portrait de Grégory Bourdy, vainqueur ici-même en 2007.

Le tracé est très franc, avec peu de coups en aveugle. Il faut néanmoins savoir se montrer prudent et patient, notamment sur les tentants petits par 4 du 5 (le plus challenging), du 11 et du 14, où la précision est primordiale et où les audacieux gourmands seront vite punis.

Le restaurant S’era de Pula est réputé dans toute l’île avec ses poissons locaux à la carte (dont le loup et la dorade de Méditerranée), ainsi que ses légumes du jardin attenant et son pain sorti des fours traditionnels. Le duo prestigieux du homard et du turbot sont également à la carte pour s’offrir un moment spécial dans cet environnement privilégié où il est aussi possible de profiter d’un spa, d’une piscine et d’un jacuzzi à l’hôtel quatre étoiles.

 

Capdepera Golf et son par 3 à part

Tracé dans les terres, sur une ancienne plantation d’amandiers, le Capdepera Golf déborde largement sur les premiers contreforts des montagnes du Llevant, jusqu’au fameux trou numéro 15, réputé pour être le plus plus beau de Majorque avec son point de vue panoramique sur le golf, jusqu’à la mer. Les nombreux plans d’eau ont plus un rôle esthétique que golfique, mis à part sur le fairway du par 4 du trou numéro 6 où il sanctionnera une mauvaise mise en jeu. Les par 5 sont longs et étroits (sauf celui du 8) et il n’est donc pas aisé de trouver des moments de répit. Prenez tout de même le temps de souffler sur le green du par 3 du 15, où vous pourrez aisément justifier un éventuel trois putts par l’envie de prolonger un peu plus le plaisir d’être dans un endroit des plus privilégiés.

 

Le restaurant Roca Viva propose une belle vue sur le green du 18 depuis sa terrasse en surplomb. Les tapas sont à l’honneur quelque soit la saison. Si les températures sont fraîches, n’hésitez pas à tester la bouillabaisse… qui rappelle que Marseille n’est qu’à 400 kilomètres.

 

Club de Golf Son Servera, le plus traditionnel

Second plus ancien parcours de l’île, le Club de Golf Son Servera fête à l’été 2022 ses 55 ans d’existence. Le tracé, proche des côtes de la baie de Cala Millor et ses plages de sable blanc, est réputé pour son « Pine Trap », inspiré du « Bear Trap » du PGA National (où se dispute tous les ans le Honda Classic sur le PGA Tour) et de « l’Amen Corner » du Masters d’Augusta. Mais à Son Servera, ce ne sont pas trois mais cinq trous qui sont mis à l’honneur du 3 au 7 en slalomant entre les pins.

Le restaurant Costa de los Pinos propose surtout des viandes d’exception avec des pièces maturées à couper le souffle (jusqu’à 150 jours !). Si vous êtes nombreux, le cochon de lait n’attend que vous ! Plus simplement, les menus le midi en semaine sont tout à fait abordables avec ses tapas et ses hamburgers notamment.

 

Canyamel Golf, le plus attachant

Le Canyamel Golf est le plus oriental des parcours de Majorque. Ce par 73 est divisé en deux parties distinctes. Les neuf premiers trous s’enroulent autour du club-house et du practice, alors que le parcours retour s’étire jusqu’à la mer. C’est un tracé attachant où il n’est pas étonnant de croiser la route d’une tortue. On retiendra surtout les trous 4 et 5 desquels on peut voir la mer, ainsi que la pittoresque bergerie en pierres en plein milieu du fairway du trou numéro 9, qui apporte un charme suranné à ce parcours. La partie s’achèvera par le petit par 3 du 18 dont le terrible green a triple plateau est dominé par un imposant club-house.

N’hésitez pas à vous arrêter à la terrasse du restaurant, depuis laquelle pour pourrez constater que vous n’êtes pas le seul à souffrir sur le green du 18. Si vous êtes pressés d’aller visiter la grotte d’Arta, située à un kilomètre du green du 14 et qui aurait inspiré Jules Verne pour son Voyage au centre de la Terre, les sandwichs sont à des tarifs tout à fait abordables pour un golf de Majorque et la trentaine de tapas à la carte sont également une valeur sûre. Si vous avez le temps de profiter de la table, les paëllas sont un incontournable du restaurant de Canyamel Golf.

Carrossa Hotel Spa Villas, cinq étoiles pour un paradis de golfeurs

Pour visiter l’ensemble des golfs des régions du Pla et du Llevant, le Carrossa Hotel Spa Villas est certainement le plus à même de vous satisfaire. Situé à une vingtaine de minutes des parcours du Llevant, il permet également de découvrir le Club de Golf Alcanada en moins d’une heure. D’innombrables plages sont à moins d’une demi-heure de route, dont la très prisée Cala Mesquida et la plus discrète Cala Torta.

 

Caché depuis 2018 dans les hauteurs du village préservé d’Arta, et de son majestueux oratoire de Sant Salvador, cet ancien manoir typiquement majorquin complètement rénové se dévoile après avoir traversé son immense propriété d’oliviers centenaires de 340 hectares. L’hôtel est divisé en plusieurs parties éloignées les unes des autres pour donner une impression d’être seul au monde dans ce paysage bucolique. Les quatre villas de rêve sont toutes équipées d’une piscine privée et les suites sont d’un romantisme absolu.

Avec ses deux piscines extérieure et intérieure et son espace bien-être de 1500 m2, le Carrossa Hotel Spa Villas mérite que vous y passiez plusieurs jours pour profitez pleinement de toutes les installations et des nombreux parcours de golf de la région. Les soins proposés au spa peuvent même vous permettre d’enchaîner les journées de golf en faisant disparaître la fatigue !

La « french touch » apportée par le directeur d’origine française est partout dans le restaurant qui propose notamment des viandes d’exception, des poissons locaux et des vins majorquins superbes, dont les blancs sont un subtil mélange du roi chardonnay et du local Moll, alors que les typiques Mantonegro et Callet expriment la particularité locale des vins rouges. Le charmant cellier peut d’ailleurs se visiter pour une dégustation privilégiée au milieu des vignobles du Pla i Llevant, une des deux seules appellations de Majorque, ou au bar Oro et ses couleurs chatoyantes.

De nombreuses compagnies aériennes proposent des vols direct depuis la France vers l’aéroport international de Palma de Majorque. Ce sont alors une vingtaine de parcours de golf qui s’offrent à vous depuis cette destination enchanteresse, qui vaut bien mieux que les descriptions de George Sand, avec les multiples trésors du Pla et du Llevant à moins d’une heure de route de la capitale majorquine.

Dans la même catégorie

Tourisme News : Vin et golf à Madère, IMG récompensé, Faldo dans le Kent, Yas Links etc…

Covid : les barrières se lèvent La majorité des pays dans le monde ont levé les restrictions d’entrée qui avaient été prises après l’apparition de la […]

Dunbar_Ecosse_East-Lothian
Tourisme

L’East Lothian, le paradis des links et des bars !

Alors que débute ce jeudi l’Open d’Ecosse sur le dernier né des links de North Berwick, Renaissance Club, nous vous proposons de partir à la […]

News GP

Tourisme : Chiberta, Sicile, Oman et Andalousie

Chiberta : le nouveau practice inauguré par Txema Olazabal Si vous passez prochainement par le Pays basque, arrêtez-vous au golf de Chiberta non seulement pour jouer […]

chantilly ©Titleist
Golf Amateur

Participez à un événement Titleist exceptionnel pendant 3 jours à Chantilly !

Pour récompenser sa communauté les équipes de Titleist France organisent le tout premier « Team Titleist Invitational » made in France. Cet événement spécial se […]

Destination

A la découverte des Golfystador, la bonne idée pour marier vacances, golf et convivialité !

Pour les golfeurs dont l’esprit sportif se double d’une âme d’explorateur, la Golfystador Week est la solution parfaite pour partir à la découverte de nouvelles […]

Golf en France

Une sélection signature des parcours Golfy

Parmi ces 175 golfs en Europe, Golfy a fait une sélection de ses 33 golfs signatures entre France, Belgique, Espagne et Italie. Esprit pionnier du […]

Tourisme

La Citadelle, Metz, l’Open de la Mirabelle d’or… Cap sur la Moselle !

Etape incontournable de l’Alps Tour, l’Open de la Mirabelle d’or qui se dispute du 10 au 12 juin au golf de la Grange aux Ormes […]

Tourisme Nouvelles : Investissements à Madère, Pro Am à Michlifen (Maroc) et Duos au Pays basque

Madère : Palheiro Golf investit dans le futur L’ile portugaise de Madère, en plein océan atlantique, est déjà bien connue des golfeurs qui apprécient ses parcours, […]

GOLF SAUMANE FLY OVER GREEN
Parcours

Saumane, le régal des Alpilles

Au milieu des montagnes du Vaucluse, avec des superbes vues sur les Alpilles et le Lubéron, le golf de Saumane est un régal pour les […]

LeClub Golf

Le Ugolf Villenave d’Ornon remporte le titre 2022 du Best Golfer’s Choice

Comme chaque année depuis le premier confinement, LeClub Golf a organisé le Best Golfer’s Choice qui récompense le golf le plus populaire du réseau. Le […]

Lexus Golf Cup 2022

La Lexus Golf Cup, top départ ce week-end !

L’édition 2022 de la Lexus Golf Cup a débuté ce week-end avec au programme une vingtaine d’étapes aux quatre coins de la France ! La […]

Resort de golf

Costa Navarino (Grèce) ouvre deux nouveaux parcours et rejoint l’excellence européenne

Incontestablement, Costa Navarino situé dans le Péloponnèse grec devient aujourd’hui une des plus belles destinations golf d’Europe et l’ouverture ce mois-ci d’une nouvelle ligne directe […]

Quinta da Marinha panneaux solaires
Destinations

Au Portugal, le soleil est le meilleur allié pour l’environnement

Quinta da Marinha poursuit ses efforts en terme de développement durable et respectueux de l’environnement avec l’installation de 553 panneaux solaires photovoltaïques, qui alimenteront désormais […]

evian-resort-academy
Golf en France

L’Academy, l’Eden des golfeurs se trouve à Evian

Ouverte en 2006, l’Evian Resort Golf Club Academy s’impose chaque année un peu plus comme la référence des centres d’entrainement, de perfectionnement et de jeu […]

Tourisme

Nouvelles Tourisme : Troon au Moyen-Orient, Guide Portugal et Argentario Resort en Italie

  Troon rafle des prix pour la gestion des golfs au Moyen-Orient Lors de la cérémonie annuelle organisée par 59Club, Troon, le leader dans le […]

Grande Canarie : 5 golfs, du soleil, des balades et des amis

  Les Iles Canaries sont devenues un refuge pour les Européens en mal de soleil, de calme et d’exotisme à une petite portée d’avion. Grande […]

Andalousie (2/2) : notre sélection de 17 golfs à prix plus doux

Après les bijoux andalous présentés la semaine dernière et dont le prix des green-fees peut être un frein à l’enthousiasme des plus passionnés, voici la […]

Modry Las : le plus beau golf de Pologne continue sa marche en avant

Comment ne pas avoir aujourd’hui une pensée pour ces pays concernés par la guerre ? Avec l’espoir que l’écoute et le dialogue nécessaires à toute vie […]

Destination Espagne

Andalousie : le top 10 des golfs à jouer une fois dans sa vie !

Comme Golf Planète l’a signalé dans un précédent article, l’Andalousie est une des principales destinations golf d’Europe : 110 parcours, 700 millions de recettes laissés […]

Destination

West Cliffs et Praia d’El Rey, des links au soleil au coeur de l’hiver au Portugal

À une heure de route au nord de Lisbonne se trouve West Cliffs Golf Links l’un des resorts de golf les plus prestigieux d’Europe. Au […]

Destinations

Nouvelles Tourisme : une initiative portugaise originale, les frontières s’ouvrent, in Deauville…

Un resort portugais invite les 247 employés ayant travaillé à sa rénovation L’hôtel Onyria Quinta da Marinha a célébré le 2e anniversaire du début de […]

La chronique de Philippe Hermann

La Zagaleta, une rareté en Europe

Passer six heures sur un des soixante-dix parcours de la Costa del Sol est malheureusement la plupart du temps et quasiment toute l’année habituel à […]

La chronique de Philippe Hermann

Parcours historique noyé dans l’oubli

En Virginie de l’Ouest, un mécène avait restauré Oakhurst Links en 1994, véritable avant-propos de l’histoire américaine du golf. On est en 1860. Un groupe […]

Tourisme

Royal Dornoch affiche déjà complet pour cette année !

Une très forte demande a forcé Royal Dornoch à fermer ses réservations : le célèbre golf du nord de l’Écosse qui aurait vendu 14 000 green-fees […]

La chronique de Philippe Hermann

¡Bienvenidos a Los Cabos!

Durement frappée par un ouragan en 2014, la pointe sud de la Basse Californie mexicaine s’est relevée douloureusement. Aujourd’hui bien vivante, le golfeur européen lui […]

Les nouveaux golfs LeClub Golf

Frégate Provence et Claux-Amic : balade au pays du soleil et du golf

Avec 171 golfs en France et près de 800 dans le monde, le terrain de jeu LeClub Golf ne cesse de s’agrandir pour offrir une […]

La chronique de Philippe Hermann

Venir pour l’Irlande, revenir pour les Irlandais

C’était l’idée-force d’une campagne de pub en 1994. Quand un fan de Golf Planète demande où passer quelques jours de golf sans contrainte avec sa […]

Golf en France

A la découverte du par 6 de Belle Dune, l’un des plus longs trous de l’hexagone

Le Golf de Belle Dune, situé dans la Baie de Somme en Picardie, a inauguré l’année dernière un impressionnant par 6 de plus de 600 […]