Tourisme

Emporda Golf, la perle surréaliste de la Costa Brava

22 décembre 2021
EmpordaUne (Gerrit)

Situé à mi-chemin entre Perpignan et Barcelone, le Emporda Golf Club compte bien devenir une destination incontournable de la Costa Brava, avec déjà une renommée internationale depuis qu’il est l’hôte de plusieurs épreuves du Challenge Tour. Partez à la découverte d’une des perles du golf catalan, sur les terres du peintre surréaliste Salvador Dali, avec ses deux parcours complémentaires signés par l’architecte de génie Robert Von Hagge.

 

Souvent éclipsé par son prestigieux voisin du PGA Catalunya, le Emporda Golf Club est une destination à découvrir à proximité de la fière cité médiévale de Girone et son aéroport international, au cœur de la Catalogne entre Barcelone et Perpignan. Achevés en 1996, l’ambitieux Emporda Golf a tout de suite essayé de frapper un grand coup en tentant d’arracher la Ryder Cup 1997, à laquelle il prétendait fièrement, finalement dévolue au Real Club Valderrama. Avec son hôtel de luxe récemment rebaptisé Hotel Terraverda, et ses deux parcours complémentaires signés par l’illustre architecte américain Robert Von Hagge (qui a notamment participé à l’élaboration du Golf National avec Hubert Chesneau), le plaisir se dissimulera à chaque détour de ce majestueux domaine… à condition de se sortir des nombreux pièges de ce magnifique complexe golfique de 36 trous !

EmpordaGreens18Gerrit

L’immense double-green du 18, point d’orgue des parcours Links et Forest / Gerrit Kleinfeld – Nineteen.golf

 

Un Links inland à travers les dunes

Le Challenge Tour a choisi le Emporda Links comme théâtre de ses deux épreuves disputées pour la première fois en octobre 2021. C’est le tracé le plus long avec ses 6300 mètres qui sillonnent à travers les dunes. Les somptueuses couleurs mordorées de l’aube et du crépuscule viennent d’ailleurs régulièrement magnifier les reliefs dunaires de ce links influencé par le vent méditerranéen, sauf sur les trous 16 et 17 qui jouxtent le parcours Forest. La tramontane a d’ailleurs ciselé les reliefs alentours et peut vite rendre fous les joueurs les plus aguerris en descendant des montagnes en rouleaux successifs par effet de foehn. Mais même lorsque le vent n’est pas présent, Robert Von Hagge a su construire des pièges avec de nombreuses pièces d’eau pour complexifier ce links inland. Le ton est donné dès l’intimidant par 4 du trou numéro 2, alors que les trous 9 et 18 sont également particulièrement réussis avec des attaques de green « au courage » par-dessus les obstacles d’eau !

Emporda Links (GP)

L’enchevêtrement de dunes du parcours Links / Golf Planète

La patte de l’architecte du prestigieux golf des Bordes est également particulièrement éclatante au départ des petits par 3 du 6 et du 15 avec d’immenses bunkers du tee au green. Les bunkers du parcours Links ont d’ailleurs été tous changés en 2020 et le prochain chantier du golf d’Emporda sera de remodeler ceux du parcours Forest, beaucoup moins nombreux. On notera également que les quatre par 3 sont de réelles occasions de birdies, alors que les par 5 restent délicats, à l’image de celui du trou numéro 8, le trou le plus difficile du parcours Links, avec pour la peine un cumul d’obstacles d’eau et d’immenses bunkers tout au long de ses 546 mètres en double dog-leg !

EmpordaGreens18Gerrit

Les impressionnants bunkers du parcours Links / Gerrit Kleinfeld – Nineteen.golf

 

Peu de répit mais beaucoup de plaisir sur le parcours Forest

À l’origine, le « Old Course » combinait l’aller du parcours Links et le retour du parcours Forest. Ces deux tracés peuvent encore se jouer de manière hybride pour une expérience composite sur 18 trous. Mais l’idéal reste certainement de pouvoir profiter des deux parcours sur deux jours, afin de pouvoir se laisser enivrer par l’hôtel et ses prestations haut de gamme pour une nuit inoubliable. Le tracé du Forest nous fait pénétrer dans la forêt dès le trou numéro 3 pour n’en sortir qu’au 9 et au 18.

Emporda Forest (Azalea)

Le parcours Forest dominé par le château de Montgri / Azalea

La présence oppressante des arbres a obligé l’architecte à tempérer ses désirs de bunkers et c’est encore avec les obstacles d’eau du 6 (avec un lac en fer à cheval et deux options de jeu), du 9 (avec un par 5 attaquable en deux… pour les plus téméraires) et du 18 (avec son green coincé entre les bunkers et l’eau) qu’il offre les plus beaux moments golfiques. Comme sur le parcours Links, les par 3 sont assez faciles et l’interminable par 5 du trou numéro 7 récolte la palme du handicap 1. Comme un symbole, ces deux parcours complémentaires se rejoignent autour de l’immense green unique des deux trous 18 qui s’enroulent autour d’un obstacle d’eau commun.

Emporda Forest (Gerrit)

Le sinueux parcours Forest qui plonge vers le si féminin Massif de Montgri / Azalea

 

Un hôtel et deux restaurants pour la détente et le plaisir

Au-delà de ses deux parcours d’exception, le Emporda Golf Club propose un hôtel de luxe 4 étoiles qui vient d’être rebaptisé Hotel Terraverda. Racheté par le groupe d’investissement Emesa en janvier 2019, le complexe de 125 hectares a pu bénéficier de 21 millions de travaux au niveau du club-house, des deux restaurants, de l’hôtel, des parcours et de la nouvelle piscine pour gagner une véritable stature internationale.

Emporda HotelPool (Azalea)

La piscine et le nouvel hôtel de Terraverda / Azalea

Dans une région qui a vu naître Ferran Adrià et son célèbre restaurant El Bulli, élu plusieurs fois meilleur restaurant du monde au début des années 2000 et situé à une cinquantaine de kilomètres du golf, le restaurant se devait d’honorer lui aussi la cuisine catalane. C’est doublement réussi avec les grillades du restaurant Terraverda qui sublime les saveurs entre terre et mer, alors que l’autre restaurant du Terrafonda vous surprendra avec sa cuisine végétarienne.

Emporda_Restau (Azalea)

Le restaurant 100% plaisir du Terraverda / Azalea

 

Un complexe entouré d’histoire… et de vignes

Pour comprendre le poids de l’histoire dans la région, il suffit de lever la tête pour découvrir le Château de Montrgi, qui domine depuis le 13e siècle la plaine d’Emporda. Les célèbres cités médiévales de Pals et de Peratallada, ainsi que leur voisine plus discrète de Palau-Sator, sont situées à mois de dix kilomètres du golf. Elles achèveront de vous émerveiller avec leurs monuments millénaires… et leurs restaurants typiques et familiaux à l’image de Sa Torre.

Emporda Pals (GP)

La fière cité de Pals et le charme de ses ruelles médiévales / Golf Planète

Né à 40 kilomètres du golf d’Emporda, Salvador Dali a glorifié les paysages locaux sur certaines de ses peintures que l’ont peut admirer au Musée Salvador Dali situé à Figueras, lieu de naissance de la star du surréalisme. Ces paysages vallonnés sont également le berceau de l’AOC Emporda dont les subtiles vins rouges magnifieront le porc local, alors que les blancs seront parfaits sur des moules à la catalanes ou des chipirons. Si vous optez pour une paëlla, les jeunes vins du Mas Geli travaillés en biodynamie seront parfaitement appropriés. Quant au typique mousseux AOC Cava, issu du cépage endémique du Macabeu et travaillé en méthode champenoise, il saura se montrer tout simplement bluffant !

Emporda Mas Geli (GP)

Le Mas Geli et ses jeunes vignes prometteuses / Golf Planète

 

La Costa Brava pour prolonger le plaisir

Enfin, comment évoquer la perle de la Costa Brava sans parler… de la Costa Brava, qui déroule sa Baie des Roses à moins d’une demi-heure de route. Ses 45 kilomètres de plages sont récemment entrés au panthéon des plus belles baies du monde selon l’UNESCO. Il est même possible de prolonger le raffinement vers le sud  jusqu’à la cité balnéaire de Llafranc, particulièrement prisée par la jet set barcelonaise qui collectionne les résidences secondaires autour de cette petite baie anciennement réservée aux pêcheurs locaux.

EmpordaCasaBiancaGerrit

Les charmes de la Costa Brava / Gerrit Kleinfeld – Nineteen.golf

 

Du surréaliste Emporda Golf, et ses parcours 36 trous signés Von Hagge, à la Costa Brava et ses plages de rêve, c’est toute une partie de la culture catalane qui s’ouvrira à vous en découvrant la plaine d’Emporda … à seulement 40 kilomètres de la frontière française.

 

Photos Golf Planète / Gerrit Kleinfeld (Nineteen.golf) / Azalea

Dans la même catégorie
News GP

Tourisme : Chiberta, Sicile, Oman et Andalousie

Chiberta : le nouveau practice inauguré par Txema Olazabal Si vous passez prochainement par le Pays basque, arrêtez-vous au golf de Chiberta non seulement pour jouer […]

Golf à Majorque

Majorque et ses golfs du Pla et du Llevant

Plus grande île de l’archipel des Baléares, Majorque propose plus d’une vingtaine de parcours de golfs malgré une superficie inférieure à la moitié de la […]

chantilly ©Titleist
Golf Amateur

Participez à un événement Titleist exceptionnel pendant 3 jours à Chantilly !

Pour récompenser sa communauté les équipes de Titleist France organisent le tout premier « Team Titleist Invitational » made in France. Cet événement spécial se […]

Destination

A la découverte des Golfystador, la bonne idée pour marier vacances, golf et convivialité !

Pour les golfeurs dont l’esprit sportif se double d’une âme d’explorateur, la Golfystador Week est la solution parfaite pour partir à la découverte de nouvelles […]

Golf en France

Une sélection signature des parcours Golfy

Parmi ces 175 golfs en Europe, Golfy a fait une sélection de ses 33 golfs signatures entre France, Belgique, Espagne et Italie. Esprit pionnier du […]

Tourisme

La Citadelle, Metz, l’Open de la Mirabelle d’or… Cap sur la Moselle !

Etape incontournable de l’Alps Tour, l’Open de la Mirabelle d’or qui se dispute du 10 au 12 juin au golf de la Grange aux Ormes […]

Tourisme Nouvelles : Investissements à Madère, Pro Am à Michlifen (Maroc) et Duos au Pays basque

Madère : Palheiro Golf investit dans le futur L’ile portugaise de Madère, en plein océan atlantique, est déjà bien connue des golfeurs qui apprécient ses parcours, […]

GOLF SAUMANE FLY OVER GREEN
Parcours

Saumane, le régal des Alpilles

Au milieu des montagnes du Vaucluse, avec des superbes vues sur les Alpilles et le Lubéron, le golf de Saumane est un régal pour les […]

LeClub Golf

Le Ugolf Villenave d’Ornon remporte le titre 2022 du Best Golfer’s Choice

Comme chaque année depuis le premier confinement, LeClub Golf a organisé le Best Golfer’s Choice qui récompense le golf le plus populaire du réseau. Le […]

Lexus Golf Cup 2022

La Lexus Golf Cup, top départ ce week-end !

L’édition 2022 de la Lexus Golf Cup a débuté ce week-end avec au programme une vingtaine d’étapes aux quatre coins de la France ! La […]

Resort de golf

Costa Navarino (Grèce) ouvre deux nouveaux parcours et rejoint l’excellence européenne

Incontestablement, Costa Navarino situé dans le Péloponnèse grec devient aujourd’hui une des plus belles destinations golf d’Europe et l’ouverture ce mois-ci d’une nouvelle ligne directe […]

Quinta da Marinha panneaux solaires
Destinations

Au Portugal, le soleil est le meilleur allié pour l’environnement

Quinta da Marinha poursuit ses efforts en terme de développement durable et respectueux de l’environnement avec l’installation de 553 panneaux solaires photovoltaïques, qui alimenteront désormais […]

evian-resort-academy
Golf en France

L’Academy, l’Eden des golfeurs se trouve à Evian

Ouverte en 2006, l’Evian Resort Golf Club Academy s’impose chaque année un peu plus comme la référence des centres d’entrainement, de perfectionnement et de jeu […]

Tourisme

Nouvelles Tourisme : Troon au Moyen-Orient, Guide Portugal et Argentario Resort en Italie

  Troon rafle des prix pour la gestion des golfs au Moyen-Orient Lors de la cérémonie annuelle organisée par 59Club, Troon, le leader dans le […]

Grande Canarie : 5 golfs, du soleil, des balades et des amis

  Les Iles Canaries sont devenues un refuge pour les Européens en mal de soleil, de calme et d’exotisme à une petite portée d’avion. Grande […]

Andalousie (2/2) : notre sélection de 17 golfs à prix plus doux

Après les bijoux andalous présentés la semaine dernière et dont le prix des green-fees peut être un frein à l’enthousiasme des plus passionnés, voici la […]

Modry Las : le plus beau golf de Pologne continue sa marche en avant

Comment ne pas avoir aujourd’hui une pensée pour ces pays concernés par la guerre ? Avec l’espoir que l’écoute et le dialogue nécessaires à toute vie […]

Destination Espagne

Andalousie : le top 10 des golfs à jouer une fois dans sa vie !

Comme Golf Planète l’a signalé dans un précédent article, l’Andalousie est une des principales destinations golf d’Europe : 110 parcours, 700 millions de recettes laissés […]

Destination

West Cliffs et Praia d’El Rey, des links au soleil au coeur de l’hiver au Portugal

À une heure de route au nord de Lisbonne se trouve West Cliffs Golf Links l’un des resorts de golf les plus prestigieux d’Europe. Au […]

Destinations

Nouvelles Tourisme : une initiative portugaise originale, les frontières s’ouvrent, in Deauville…

Un resort portugais invite les 247 employés ayant travaillé à sa rénovation L’hôtel Onyria Quinta da Marinha a célébré le 2e anniversaire du début de […]

La chronique de Philippe Hermann

La Zagaleta, une rareté en Europe

Passer six heures sur un des soixante-dix parcours de la Costa del Sol est malheureusement la plupart du temps et quasiment toute l’année habituel à […]

La chronique de Philippe Hermann

Parcours historique noyé dans l’oubli

En Virginie de l’Ouest, un mécène avait restauré Oakhurst Links en 1994, véritable avant-propos de l’histoire américaine du golf. On est en 1860. Un groupe […]

Tourisme

Royal Dornoch affiche déjà complet pour cette année !

Une très forte demande a forcé Royal Dornoch à fermer ses réservations : le célèbre golf du nord de l’Écosse qui aurait vendu 14 000 green-fees […]

La chronique de Philippe Hermann

¡Bienvenidos a Los Cabos!

Durement frappée par un ouragan en 2014, la pointe sud de la Basse Californie mexicaine s’est relevée douloureusement. Aujourd’hui bien vivante, le golfeur européen lui […]

Les nouveaux golfs LeClub Golf

Frégate Provence et Claux-Amic : balade au pays du soleil et du golf

Avec 171 golfs en France et près de 800 dans le monde, le terrain de jeu LeClub Golf ne cesse de s’agrandir pour offrir une […]

La chronique de Philippe Hermann

Venir pour l’Irlande, revenir pour les Irlandais

C’était l’idée-force d’une campagne de pub en 1994. Quand un fan de Golf Planète demande où passer quelques jours de golf sans contrainte avec sa […]

Golf en France

A la découverte du par 6 de Belle Dune, l’un des plus longs trous de l’hexagone

Le Golf de Belle Dune, situé dans la Baie de Somme en Picardie, a inauguré l’année dernière un impressionnant par 6 de plus de 600 […]

Parcours

Quel est le trou le plus long du monde ? Un par 7 !

La grande majorité des parcours accueille des par 3, des par 4 et des par 5. C’est une norme, mais pas la règle ! Il […]