Le plus beau parcours de Pologne

Modry Las Golf Resort, déjà 15 ans pour le bijou polonais façonné par Gary Player

4 novembre 2024

Situé en Poméranie-Occidentale, tout près de la frontière allemande et à deux heures des plages de la mer baltique, le Modry Las Golf Resort est un magnifique havre de paix posé majestueusement au milieu d’une nature flamboyante. Après 15 ans d’existence, son parcours 18 trous dessiné par le génial Gary Player et son neuf trous plein de charme ont été agrémentés de récentes installations hôtelières à taille humaine, qui propulsent le complexe golfique parmi les incontournables destinations play & stay d’Europe Centrale.

 

D.C.

 

Heureux bénéficiaire du label PGA National décerné à un seul parcours par pays, le Modry Las Golf Resort est maintenant une destination touristique complète avec son sublime parcours dessiné par Gary Player et ses installations haut de gamme. Plus beau parcours de Pologne pour la septième année d’affilée en 2023, le tracé situé à proximité de la frontière avec l’Allemagne mérite le détour en Poméranie-Occidentale !

On pourrait traduire «Modry Las» par «Forêt turquoise», rappelant que la Pologne était presque exclusivement une immense forêt au XIIIe siècle. Les arbres ne sont pourtant pas trop oppressants sur le parcours. Mais la présence des magnifiques pins sylvestres qui encerclent l’immense propriété offrent une impression de liberté sauvage, tout en se faisant rassurants par la présence presque maternelle de leurs troncs mordorés au coucher du soleil, dont la canopée se teinte alors parfois d’un majestueux vert-bleu, le fameux « modry » (avec un peu d’imagination…).

 

 

 

 


Un tracé respectueux de la nature

Dessiné par le légendaire joueur sud-africain Gary Player, le tracé de 18 trous est un pur bijou, notamment sa partie aller. Les trois premiers trous en fort dogleg droit mettent tout de suite dans l’ambiance. Beaucoup de bunkers de fairways et de greens, quelques obstacles d’eau pour protéger les greens, notamment sur les difficiles par 5, et toujours de jolis paysages diversifiés.

 

 

Quatre par 5 délicats…. mais si tentants !

 

Les quatre par 5 du parcours sont les quatre trous les plus difficiles. Une rareté ! Mais la preuve qu’il faut aborder ces trous avec humilité et sens tactique. Les options se présenteront à vous dès le par 5 du trou numéro 2 (handicap 1) qui doit être joué avec sagesse, alors que le long par 4 du trou numéro 3 se profile déjà pour un nouveau joli défi stratégique. Tenter de passer l’eau au départ pour attaquer le drapeau ou jouer sagement la première partie du fairway et espérer toucher un bout de green au deuxième coup ? Un premier choix peut-être déjà décisif pour votre carte de score finale, mais la beauté des lieux et la diversité des trous vous permettront quoi qu’il arrive de rapidement penser à autre chose en cas de bogey… ou plus. Au 7 et au 16, également des par 5, c’est l’eau avant le green qui devrait réfréner vos ardeurs offensives. Enfin, le dernier par 5 final du 18 ne comporte pas d’eau. Mais un dessin en dogleg droit avec de très nombreux bunkers et une forte pente à l’intérieur qui vous oblige à rester à gauche. Un trou final qui divise, notamment concernant son deuxième coup qui est difficile à imaginer lorsqu’on découvre le tracé pour la première fois. Incontestablement, un trou aux multiples possibilités où tout est possible !

 

(la vue du 18 depuis le fairway, avant un deuxième coup très compliqué à estimer)


Les par 3 possèdent presque tous des départs surélevés ou en contrebas par rapport aux greens, ce qui pimente le choix de clubs. On retiendra notamment le 15 et son green entouré d’eau, principalement sur sa gauche. La raison voudrait que l’on joue la pente de droite en espérant que la balle revienne sur le green. Mais avec un aussi joli dessin, le cœur ordonne de viser le mât (faites preuve d’un panache mesuré et jouez un peu à droite du drapeau tout de même !). Les dix-huit trous sont finalement assez variés et on ne s’ennuie jamais sur le tracé de Mordy Las.

 

 

(Le green du par 3 du 15, certainement le trou signature du parcours)

La patte Gary Player

Originaire de la région et parti faire carrière aux États-Unis dans la finance, Arthur Gromadzki a acquis les terres sur les conseils de sa mère. C’est à la suite de différentes rencontres qu’il se décide à construire un parcours de golf, alors qu’il ne joue pas encore réellement. Il parvient à convaincre Gary Player de venir découvrir le site, dont le magnifique parcours ouvrira en 2009 en présence du légendaire Sud-Africain. Les départs les plus reculés (traditionnellement délimités par des boules noires) ont été baptisés « Black Knight » en hommage à son brillant architecte, surnommé « Le Chevalier Noir ». Toujours soucieux de proposer un challenge sportif en préservant au maximum les particularités naturelles du terrain, le génial sud-africain, vainqueur de neuf Majeurs dans sa carrière, a l’habitude de résumer ainsi son oeuvre de Modry Las : « Un golf de grande classe, niché dans une nature extraordinaire. Un lieu incroyable« .

 

 

 

Ori Las, un parcours neuf trous plein de charme

 

 

Nous n’avons pas eu l’occasion de jouer le parcours neuf trous qui était en travaux lors de notre séjour. Largement plébiscité par les joueurs qui ont eu la chance de jouer ce tracé sinueux à travers la forêt, il mérite très clairement votre visite lors de votre séjour sur place. Une journée découverte de Modry Las le matin et un passage par Ori Las l’après-midi le premier jour, puis un nouveau départ sur le parcours 18 trous pour améliorer sa stratégie le lendemain, après une nuit paisible dans une des nombreuses solutions d’hébergement proposées, ressemble à un séjour idéal.

 

Une école de golf est également active, même si le décès subite en 2019 du directeur de l’académie, Stewart Snedden, a laissé une cicatrice indélébile au Mordy Las Golf Resort, qui continue de célébrer ce généreux coach écossais avec une compétition annuelle. 

 

L’heureux propriétaire Arthur Gromadzki a bien compris que la priorité devait être donnée au parcours. On en va pas en Poméranie-Occidentale simplement pour dîner ou dormir. Mais on peut y aller pour jouer au golf sur un parcours exceptionnel. Une fois le tracé à maturité et les premiers investissements amortis (ou presque), le Modry Las Golf Resort devait tout de même offrir une expérience play & stay à ses clients pour leur permettre de profiter au maximum des lieux avec un club-house et des solutions variées d’hébergement…

 

 

Un club-house et de nombreuses solutions d’hébergement pour prolonger le plaisir

Le Club-house a ouvert en juillet 2020 pour offrir des chambres, un restaurant et un spa à ses visiteurs privilégiés.

 

 

Les onze chambres du club-house sont très confortables. Certaines proposent même une agréable terrasse. Mais on appréciera tout particulièrement les douze Garden Suites, toutes en chambres doubles. Tout près du parcours, elles n’en restent pas moins particulièrement discrètes derrière une ligne d’arbres. Les barbecues disséminés dans les jardins et les différents recoins en font l’endroit idéal pour accueillir des groupes festifs.

 

 

Quelques cottages de deux chambres sont également proposés avec une superbe cuisine à disposition.

Les plus exigeants pourront même séjourner dans la récente sublime villa de deux chambres. On touche indéniablement au luxe avec le raffinement caché dans chaque détail. Les tarifs restent néanmoins attractifs avec une nuit à 314 euros pour la sublime villa de quatre personnes, soit le triple de la chambre double de base.

 

Un restaurant occidental raffiné


Le restaurant de 80 couverts (près du double si les conditions climatiques permettent de profiter de la terrasse) affiche une carte occidentale raffinée, avec des soupes typiquement polonaises. Les petits déjeuners en buffet sont extrêmement copieux. La carte des vins saura vous satisfaire si vous le souhaitez, mais vous pouvez vous orienter vers d’autres boissons plus locales. En Pologne, on boit plutôt de la bière avant et pendant les repas. Et on ne refuse pas une vodka glacée et vivifiante comme un hiver polonais, pour achever l’expérience. Le tout avec modération… bien entendu.

 

 

Un spa pour le réconfort et des espaces de réunion pour prolonger l’effort

 

Une salle de réunion moderne permet de profiter pleinement des lieux pour les groupes et les sociétés. 

Quant aux heures de golf, votre organisme les digèrera d’autant mieux en profitant du hammam et du sauna qui devraient prochainement être agrémentés d’une salle de sport avec vue sur le lac Radun.

 

 

 

 

Combiner Modry Las avec un autre parcours ?

Si la Pologne ne compte que 70 parcours sur son territoire, ils sont une demi-douzaine à moins de deux heures de route de Modry Las. Le plus proche reste le Binowo Park, à une heure de Szczecin. Tandis que le Kamien Golf & Country Club et le Amber Baltic Golf Club sont situés à proximité de la mer baltique.  Ce dernier bénéficie de nombreux investissements ces dernières années et peut proposer une belle complémentarité avec le Modry Las Golf Resort. Quitte à faire 3h de voiture depuis Berlin ou 1h depuis l’aéroport de Szczesin, autant multiplier les plaisirs !

La meilleure saison pour venir en Poméranie-Occidentale ?

Côté météo, l’hiver est rude dans la région, même si la Mer Baltique à tendance à maintenir les températures au-dessus de zéro (contrairement aux très froids hivers dans le sud-est du pays, au climat résolument continental). Le parcours est ainsi fermé approximativement de novembre à mars en fonction des conditions météorologiques. L’été est également moins chaud que dans le sud-est de la Pologne. Pour une expérience optimale, privilégiez donc les mois de juin et septembre. Mais le parcours reste de qualité toute la saison.

 

 

Des tarifs attractifs !

Les prix polonais sont particulièrement attractifs pour se restaurer, se loger… et jouer au golf ! Il faudra néanmoins convertir en zlotys puisque la Pologne ne fait pas partie de la zone euro. Comptez entre 60 et 80 euros pour un green fee et entre 90 et 120 euros pour jouer toute la journée.

Comment venir à Modry Las Resort ?

Les dix heures de voitures jusqu’à Modry Las depuis la frontière franco-allemande (ou les huit heures de train de Paris à Berlin à partir de 2025) obligent à privilégier la voie aérienne. Trois aéroports s’offrent alors à vous. Le Modry Las Golf Resort est à moins de 3h de l’aéroport de Berlin et à moins de 2h de l’aéroport de Poznan, accessible depuis Beauvais avec Ryan Air. Il est également possible de rejoindre Szczesin en passant par Londres ou Varsovie. Il restera alors une heure de voiture jusqu’à la ville voisine de Choszczno, puis Modry Las, ce petit paradis discrètement niché en Poméranie-Occidentale…

Dans la même catégorie
31 Août. 2025 | Actualités Touristiques

Infos Tourisme : les nouvelles tendances, Ryder Cup à Chypre, Mauritius Open, Irlande, Espagne…

Régulièrement Golf Planète vous propose un condensé des actualités touristiques de la planète golf pour ne rien manquer des informations de vos destinations préférées ! […]

29 Août. 2025 | Tourisme

Sotogrande (Andalousie) crée une grande Académie de golf avec Suzann Pettersen en locomotive

On connait Sotogrande situé près du rocher de Gibraltar en Andalousie. Cette destination de golf qui abrite de prestigieux golfs comme Valderrama, Real Club Sotogrande, […]

28 Août. 2025 | Omega European Masters

Entre panorama et chance d’eagle : tout savoir du trou signature du Golf de Crans-sur-Sierre

Le court par 4 du 7 du Golf de Crans-sur-Sierre est sans conteste le trou signature du tracé. Outre sa vue sensationnelle, il offre une […]

21 Août. 2025 | Pro-Am de Bordeaux

Le Roche Bobois Pro-Am de Bordeaux prépare une 3e édition toujours aussi prestigieuse

Pour la troisième année consécutive, le Roche Bobois Pro-Am de Bordeaux va animer le début de la saison automnale du golf dans le Bordelais (3-5 […]

13 Août. 2025 | Ryder Cup 2025

45 heures d’attente sur un parking pour jouer le parcours de Ryder Cup, ça vous tente ?

Dans une vidéo du Washington Post, plusieurs golfeurs expliquent patienter jusqu’à 45 heures devant l’entrée pour pouvoir affronter le tracé hôte de la prochaine Ryder […]

28 Juil. 2025 | Vie des clubs et Economie

Dans le détail de la reprise du Makila Golf Club de Bayonne-Bassussary par Ugolf

Ouvert en 1992, le Makila Golf Club va changer de mains. Le conseil municipal de la ville de Bayonne, actionnaire majoritaire avait le choix entre […]

22 Juil. 2025 | Pro-AM

24e LEXUS Pro-Am de Paris, retour en photos avec tous les vainqueurs !

Le LEXUS Pro-AM de Paris, créé par l’ancien joueur pro Christophe Ravetto et organisé par l’Agence SWING, a célébré en ce mois de juillet sa […]

20 Juil. 2025 | The Open

Et sinon combien ça coute de jouer au Royal Portrush ?

Déjà considéré à juste titre comme un très grand parcours de golf, et donc déjà onéreux, le parcours Dunluce du Royal Portrush a boosté ses […]

13 Juil. 2025 | Tourisme

Premières images du parcours Old Petty à Cabot Highlands dévoilées avant son ouverture !

Le portefeuille de parcours Cabot a révélé les premières images tant attendues d’Old Petty, son nouveau parcours de golf conçu par l’architecte Tom Doak à […]

13 Juil. 2025 | Destination

Golf & Dolce Vita : découvrez les plus beaux parcours d’Italie au rythme de l’Orient Express

À l’occasion de l’Open d’Italie 2025, événement phare du DP World Tour, la Dolce Vita Orient Express dévoile une nouvelle expérience haut de gamme mêlant […]

9 Juil. 2025 | Destination

Pau Gasol et Rafael Nadal unis sur les greens pour la santé des enfants

Stars du sport et du golf se sont réunies à La Hacienda pour le premier Gasol Foundation Golf Invitational, récoltant 116 000 € pour lutter contre l’obésité […]

7 Juil. 2025 | Parcours de rêve

Le jour où je me suis fait Kidnapper

Régulièrement classé parmi les plus beaux parcours de la planète, le Cape Kidnappers Golf Course (Nouvelle-Zélande) a fait rêver le voyageur amoureux de la petite […]

5 Juil. 2025 | Tourisme

À la découverte du premier 18 trous signé Sergio Garcia

Au courant du mois de juin, le parcours Torre situé dans le complexe de Terras Da Comporta, à 1h20 au sud de Lisbonne, a ouvert […]

28 Juin. 2025 | Un festival par Bluegreen & UGolf

Un troisième Green Festival par Bluegreen & UGolf

Pour la troisième édition, Bluegreen & UGolf lancent une parenthèse estivale festive et ouverte à tous dans leurs golfs à travers la France avec le […]

23 Juin. 2025 | Immobilier et pro-am de prestige

Charles Kent, un nouvel acteur du golf en France et à l’international qui allie luxe et authenticité, de St. Andrews au sud de l’Espagne

Arrivé dans le monde du golf par le prisme de l’immobilier, Charles Kent impose son idée d’un luxe authentique, patiné à la Britannique. Avec son […]

23 Juin. 2025 | Golf amateur

12 Heures de golf : un marathon ludique et inédit

L’Association Sportive du Golf Club d’Arcangues, en partenariat avec le golf, organise une compétition au format innovant sur douze heures.   Après avoir accueilli l’Arkea […]

18 Juin. 2025 | Destination

Le célèbre Golf de Moliets rejoint Resonance Golf Collection !

Resonance Golf Collection annonce l’entrée du Golf de Moliets au sein de sa collection de golfs d’exception en Europe. Sillonnant 84 hectares de pinèdes et […]

16 Juin. 2025 | Destination

Fairmont Royal Palm Marrakech Golf Trophy : un tournoi de prestige entre swing, soleil et confort

Du 27 novembre au 1er décembre 2025, l’agence Swing propose un tournoi haut de gamme à Marrakech sur trois parcours réputés et pensé pour les […]

9 Juin. 2025 | Best Golfer's Choice 2025

Le Domaine du Roncemay & UGOLF Bordeaux-Cameyrac, élus golfs les plus populaires du réseau LeClub Golf

Le Best Golfer’s Choice est une compétition amicale qui démarre en début d’année et qui a pour but d’élire le golf le plus populaire du […]

Julien Brun
9 Juin. 2025 | Golf en France

Le Pro-Am de Massane signe son grand retour avec un plateau relevé

Mis entre parenthèses pendant quatre ans, le Pro-Am du Golf de Massane renaît les 12 et 13 juin prochains. Un retour très attendu dans le […]

9 Juin. 2025 | Golf en France

Le Networking Golf Club : quand le golf devient un levier pour les affaires

Créé en 2023, le Networking Golf Club (NGC) propose une nouvelle manière de connecter dirigeants et entrepreneurs : sur le green. Présent dans plusieurs régions, […]

30 Mai. 2025 | World Golf Awards 2025

Les chances françaises aux World Golf Awards

Les World Golf Awards 2025 s’annoncent une fois encore passionnants. Plusieurs destinations françaises ont de sérieuses chances de décrocher un prix parmi les catégories couvrant […]

0MaxGrenard WASL
25 Mai. 2025 | French Touch

Max Grenard, un chef qui fait rayonner la cuisine française dans les golfs de Dubaï et Abu Dhabi

Installé à Dubaï depuis 2008, le chef Max Grenard est maintenant directeur de la restauration de Dubaï Golf, une des branches de Wasl Hospitality & […]

21 Mai. 2025 | Destination

Laguna Golf Phuket : Un paradis du golf en Thaïlande

Situé au cœur de l’immense complexe de villégiature Laguna Phuket, le Laguna Golf Phuket est une destination de choix pour les passionnés de golf à […]

19 Mai. 2025 | Destination

Les Doubles de l’Océan Indien, une compétition unique en son genre sur deux iles paradisiaques !

Du 13 au 19 octobre 2025, découvrez une toute nouvelle compétition de golf qui vous fera voyager au cœur de l’Océan Indien. Les Doubles de […]

13 Mai. 2025 | Pro-AM

Une édition de rêve pour la 32ème édition du Pro Am international de la Côte d’Opale

La 32ème édition a rassemblé 400 joueurs venus s’affronter sur quatre magnifiques parcours entretenus à la perfection, véritable signature et fierté de ce Pro Am […]

11 Mai. 2025 | Golf en France

Off Golf : un concept innovant qui trouve son public

A la croisée des chemins entre loisirs, convivialité et nouvelles technologies, Off Golf séduit un public plus jeune et plus large. L’initiative lancée par Bluegreen […]

Tazegzout Golf
5 Mai. 2025 | Tourisme

Tazegzout Golf : Un joyau brut de décoffrage entre océan et arganiers

Situé à seulement trente minutes d’Agadir et dessiné par Kyle Phillips, le Tazegzout Golf propose l’un des parcours les plus spectaculaires et respectueux de l’environnement […]