Coaching mental

Score et performance au golf (partie I), par Florian Cettour-Meunier

29 mars 2021

Score et performance au golf : faut-il viser le résultat ou la performance ?

Pour vous, quel est le plus important ?

Notre PGA et coaching mental, Florian Cettour-Meunier, vous aide à comprendre dans sa nouvelle chronique.


Deux notions très liées mais attention !


La différence peut sembler anodine mais suivant sur quoi votre esprit va se concentrer cela peut améliorer vos scores ou bien, au contraire les détériorer…

Ces deux notions sont étroitement liées mais attention !

Il est vrai que le golfeur a parfois tendance à mettre énormément d’importance sur le résultat. C’est d’ailleurs souvent la première chose que vos amis vous demandent lorsque vous arrivez au club-house : « combien as-tu joué ? »

Je vais essayer d’apporter des précisions entre ces deux concepts en vous montrant à quel point il est important pour votre jeu et votre progression d’être plus orienté sur la performance.

 

 

La performance :

La performance se rattache davantage au processus. Plus précisément à tous les éléments que vous allez mettre en place pour atteindre un résultat, comme votre routine, votre préparation, vos pensées, la prise de décision, votre concentration, votre engagement dans le coup à jouer, vos comportements, la façon dont vous allez vous entrainer…

En fait toutes les choses qui sont de votre ressort et sous votre contrôle. Le fait d’être orienté sur la performance vous permet d’être focalisé sur le processus d’amélioration et d’évolution en mettant des plans d’action en place qui dépendent de vous. Vous allez ainsi mettre votre énergie sur les bonnes choses et ne pas vous essouffler sur des éléments qui ne vous appartiennent pas. La performance c’est la partie immergée de l’iceberg, c’est l’invisible, ce que l’on ne voit pas.

La performance ne se limite pas à la technique, c’est également tout ce qui va autour. Comme votre attitude, la façon dont vous allez réagir face à une situation difficile en ne vous laissant pas déstabiliser par un coup manqué. Ou encore comment vous vous entrainez et ce que vous mettez en œuvre pour avoir des sessions de qualité qui vous amènent à progresser.

La performance c’est la structure de votre développement. En restant aligné avec cet état d’esprit d’amélioration vous allez créer une motivation solide dans le temps et cela vous permettra de donner beaucoup de sens à vos entrainements.

L’idée étant de faire des petits pas successifs et une fois ceux-ci cumulés, cela fera une différence significative à la fin de la saison. En ayant ce mindset de progression, vous allez rester focalisé sur les bonnes choses qui vont permettront d’atteindre vos ambitions.

 

Le résultat :

Le résultat est le côté visible. Vous allez être orienté sur la conséquence de vos actions, de vos décisions mais aussi de toutes les choses qui peuvent vous échapper. Car dans cette notion de résultats, des éléments extérieurs entrent en ligne de compte : la météo, un rebond, la décision d’un arbitre… Par conséquence, vous risquez de dépenser votre énergie sur des facteurs qui ne dépendent pas de vous.

En étant focalisé sur le score, vous en oubliez les éléments essentiels dans la construction de ce résultat.

Le fait de rester focus sur le score peut rapidement entrainer de l’anxiété car le golfeur se sent jugé dès qu’il commet une erreur. De surcroit, cela peut amener des peurs : de gagner ou de perdre en fonction de comment le joueur voit la situation.

 

La vidéo pour comprendre :

 

 

La vision orientée résultat peut procurer une sensation de stress au joueur. Ces tensions sont notamment dues au fait que le golfeur ne pense qu’à rentrer ce putt, faire un par au 18, ne pas la mettre hors-limite. Son esprit oublie le processus et reste bloqué sur la finalité et du coup il manque des étapes essentielles.

 

Vos objectifs :


Il est important de bien définir vos ambitions car souvent le joueur se fixe seulement des objectifs de résultat. D’où l’importance de bien les compartimenter et les formuler correctement. 

Essayez donc d’être plus dans la performance et c’est cela qui vous amènera des meilleurs scores. Pour ceci soyez plus orienté dans le comment !

C’est pour cette raison que ces deux facteurs sont liés. Pensez d’abord à construire de bonnes fondations (la performance) et pas seulement à l’objet fini sinon au moindre coup de vent ou à la moindre secousse, tout s’écroulera.

Vos résultats, vos victoires et vos erreurs vous serviront de données concrètes pour débriefer et faire un feedback puis organiser vos plans d’entraînements et avancer.

 

Ligne du temps :

En étant trop focalisé sur le résultat, votre esprit se porte sur le futur, dans la projection au moment de jouer et du coup vous n’êtes pas investi à 100% dans la tache à réaliser. Cette pression du futur peut entrainer un manque de concentration et une dispersion mentale. Et par conséquence, une perte de précision sur votre prise d’information et un manque de lucidité car vous ne pensez qu’à la finalité.

 

À l’inverse, si vous êtes englué dans le score du trou précédant, vous ne pensez qu’à ça, cela contamine votre jeu pour les trous suivants.

En étant dans la performance, vous serez concentré sur les bonnes choses pour optimiser vos ressources à l’instant T. Comme repenser à un superbe drive pour s’imprégner de la sensation afin de renforcer votre confiance dans le présent. Autre exemple, visualiser le coup, la trajectoire que vous souhaitez jouer pour orienter votre esprit sur le coup précis à réaliser afin d’avoir une image claire et ainsi éviter toute pensée négative.

La performance c’est avoir conscience de là où son esprit se situe pour l’orienter sur les éléments pertinents. Essayez de ne pas être obnubilé par le score, optez pour une vision plus large.

 

Mise en application :

L’idée serait d’attribuer plus d’importance à cette vision d’amélioration, de progression, de sortir légèrement de votre zone de confort pour faire un pas en avant. Et mettez davantage d’attention sur toutes les choses que vous maitrisez. Puis voir le résultat comme un indicateur, un retour d’information qui permet de vous ajuster et vérifier que vous allez dans la bonne direction.

 

Florian Cettour-Meunier, Pro PGA au Golf Château de la Tournette / Mental et Performance coach

Créateur du site www.golfiquement.com dédié au mental du golfeur

 

Dans la même catégorie
5 avril 2021 | Coaching vidéo

Technique : La position parfaite au sommet du swing

Une légère modification de la position de vos poignets au sommet du backswing qui peut vous permettre d’éviter pas mal d’erreurs sur le parcours. Suivez […]

paroles d'expert illustration Poignet
29 mars 2021 | Préparation physique

Pourquoi prendre soin de ses poignets est essentiel ?

La pratique du golf sollicite beaucoup les membres supérieurs de la main à l’épaule et, en particulier, l’ensemble des articulations qui forment le poignet. De […]

Parole Experts putting analyse cixous
22 mars 2021 | Paroles d'Experts

Comment une analyse de putting peut vous faire gagner 2, 3 ou 4 points par partie ?

Améliorer vos stats au putting ne nécessite pas d’aptitude physique particulière. Pourtant ce compartiment du jeu peut vous faire gagner facilement 2, 3 ou 4 […]

15 mars 2021 | Préparation physique

La quête du X-Factor : avantages et risques

La biomécanique du golf permet de mieux comprendre comment le corps bouge pendant le swing. Quels sont ses appuis ? les forces en présence ? […]

Touche Pas à Mon Swing
8 mars 2021 | Parole d'Experts

Touche Pas à Mon Swing : Pourquoi privilégier un hybride plutôt qu’un fer ?

Dans ce premier épisode de notre nouvelle série, TPMS, Kevin Turlan vous explique comment gagner plusieurs coups par parcours en optant pour un club hybride […]

Illustration vidéo offerte Golf Planète
8 mars 2021 | Préparation physique

Exercices en Vidéo : Equilibre et proprioception

Il est impressionnant de voir combien les swings s’enchaînent avec toujours le même équilibre du corps, quelles que soient les situations de jeu et la […]

cheville expertise preparation physique chestam
1 mars 2021 | Préparation physique

La cheville ouvrière du swing

Vous le savez, Tiger Woods a été victime d’un grave accident de voiture et nous lui souhaitons un très bon rétablissement pour avoir le plaisir […]

Putting Tempo cixous golf skills
1 mars 2021 | Parole d'Experts

Dosage au putting : améliorez votre tempo !

Jean-Pierre Cixous nous reçoit dans son labo de Golf Skills et nous pose la question : Le putter doit-il accélérer au moment de l’impact ? […]

22 février 2021 | Préparation physique

Pourquoi il n’est pas utile d’avoir de « gros » muscles pour bien jouer au golf

L’entraînement physique, indispensable à la pratique du golf, doit être conçu et dirigé pour obtenir une parfaite adaptation de la musculature aux besoins spécifiques du […]

15 février 2021 | Parole d'Experts

Trouvez votre grip de putting avec l’expert Jean-Pierre Cixous

Les 4 grips de putting les plus courants expliqués par Jean-Pierre Cixous l’Expert Putting en France qui nous reçoit dans son studio ultra moderne à […]

dos Tiger Woods Andy Lyons/Getty Images/AFP
15 février 2021 | Parole d'Experts : Préparation Physique

Hernie Discale : Repérer les signes avant-coureurs et prévention

Tiger Woods a subi récemment une seconde intervention chirurgicale au niveau de sa colonne vertébrale. Le premier acte avait consisté à retirer un disque intervertébral […]

7 février 2021 | Pour un mouvement fluide

Technique : comment améliorer votre montée au golf ? avec notre pro Simon Camirand

Notre ami pro PGA canadien Simon Camirand nous explique aujourd’hui, en 5 minutes, comment améliorer notre montée au golf. Le tout est de la faire […]

carnet entrainement davy blouet
1 février 2021 | Entrainement

«Mes carnets de Golf», la bonne idée d’un pro pour vous aider à progresser !

Conçu pour vous accompagner lors de vos séances d’entrainement ce carnet imaginé par un pro français a déjà séduit de nombreuses écoles de golf. Explications […]

1 février 2021 | Expertise

Préparation physique sur internet : premièrement, ne pas nuire

Les confinements successifs, et ce n’est sans doute pas fini, ont donné des ailes au numérique dans tous les secteurs d’activité. Le sport n’échappe pas […]