Souvenirs

Augusta, en français dans le texte…

8 avril 2024

Magnolia Lane, le « Par 3 Contest » du mercredi, la clameur du public, la cave à vins aux mille trésors ou encore l’écrin merveilleux que représente l’Augusta National Golf Club… La poignée de joueurs français ayant disputé le Masters n’ont pour la plupart que des étoiles dans les yeux quand ils évoquent leur passage en Géorgie. Souvenirs, souvenirs.

Lionel VELLA

Le jeudi 11 avril 2024, premier tour de la 88e édition du Masters, Matthieu Pavon deviendra officiellement le douzième golfeur français à fouler l’Augusta National Golf Club dans le cadre du plus mythique des quatre tournois du Grand Chelem. Un par 72 long cette année de 7 555 yards (6 908 mètres) et qui n’a pas franchement porté bonheur à nos rares représentants depuis la création de l’épreuve en 1934.

Après les tentatives infructueuses d’Albert Pélissier (1952), de Henri de Lamaze (1958), de Jean Garaialde (1964 et 1966) et de Philippe Ploujoux (1982 et 1983), il faut en effet attendre Jean Van de Velde en 2000 pour voir un Français passer enfin le cut (instauré en 1957). Une date symbolique qui va, heureusement, bouleverser quelque peu la donne puisque Thomas Levet, en 2005, signe quasiment dans la foulée la meilleure performance tricolore en prenant la 13e place finale (record toujours à battre), lui offrant de facto la possibilité de revenir l’année suivante.

Si Julien Guerrier et Grégory Havret, le premier en 2007, le second en 2011, échouent après deux tours, trois autres réussissent à jouer le week-end en Géorgie – Victor Dubuisson et Romain Langasque en 2016, Victor Perez en 2020 – mais aucun ne parvient à se hisser aux avant-postes, terminant respectivement 42e, 39e et 46e.

Moquette épaisse, l’Arnie’s Army, une cave à vins somptueuse…

Tous, à travers les époques, ont néanmoins conservé des souvenirs vivaces de leur passage au Masters. Soixante ans après, Jean Garaialde, invité en 1964 en tant que n°1 de l’ordre du mérite continental européen, se souvient encore de l’organisation du premier Majeur de la saison digne d’un « hôtel 5 étoiles ».

« A mon arrivée, à l’enregistrement des joueurs, on m’a proposé pour toute la semaine une voiture qui n’avait pas 100 kilomètres au compteur. J’ai le souvenir de vestiaires magnifiques avec une moquette épaisse. Il y avait des téléviseurs partout et on pouvait nous servir à manger à n’importe quel moment de la journée. Des prestations uniques à l’époque. »

On vous fait comprendre qu’il faut descendre très bien habillé dans la salle de restaurant et ils vous facturent le repas. De mémoire, c’était je crois 4,20 dollars. A ce prix-là, j’ai décidé d’arroser mon dîner avec un Château Petrus

Philippe Ploujoux

Vainqueur du British amateur en 1981, Philippe Ploujoux a eu le privilège de jouer en 1982 puis en 1983 ses deux premiers tours avec Arnold Palmer, légende du golf mondial, quatre vestes vertes au compteur (1958, 60, 62 et 64).

« Ce n’était d’ailleurs pas facile car il fallait gérer l’Arnie’s army aussi, commente-t-il dans un sourire. Vous vous retrouvez avec 3 à 4 000 personnes au départ du 1 et si jamais il se mettait à bien jouer, vous finissiez entre 10 à 15 000 personnes au 18. C’est ce qui est d’ailleurs arrivé la deuxième année. Il a fait 68 (-4) et disons que j’ai vite déblayé le terrain (rires) pour laisser la place libre à Mr Palmer. Je me souviens aussi des dîners au club-house. On vous fait comprendre qu’il faut descendre très bien habillé dans la salle de restaurant et ils vous facturent le repas. De mémoire, c’était je crois 4,20 dollars. A ce prix-là, j’ai décidé d’arroser mon dîner avec un Château Petrus (rires). »

Jean Van de Velde, présent en 2000 grâce à sa 2e place à The Open 1999 à Carnoustie, peut confirmer que les caves du très select et très hermétique club d’Augusta regorgent d’incroyables millésimes, dont plusieurs Bordeaux et autres Bourgogne.

« J’ai eu cette chance incroyable de pouvoir visiter la cave du club d’Augusta où de nombreux trésors dorment à la bonne température, souffle le Landais, malicieux. J’ai même eu le privilège d’ouvrir une ou deux bouteilles. Mais je ne vous dirais pas de quel genre de vin il s’agissait (rires) ! » 

Advertisement

Une balle qui finit dans la bière d’un spectateur…

A l’instar de Philippe Ploujoux, Julien Guerrier a lui aussi remporté le British amateur. En 2006. Il est donc convié à l’édition de 2007 (les vainqueurs amateurs ne sont alors plus invités qu’une seule fois au lieu de deux auparavant). Il a l’honneur de partager ses deux tours avec le Sud-Africain Gary Player, trois fois vainqueur, mais son souvenir le plus marquant demeure le concours de Par 3 organisé le mercredi.

« L’atmosphère, le monde, les gens qui ont leurs chaises au bord des greens avec les pieds quasiment dessus, se remémore le Rochelais. Le vent qui tourbillonne, tu l’imagines soufflant dans une direction et tu vois ta balle partir dans l’autre sens. Bref, tout ça pour dire qu’en attaquant un drapeau, je me suis trompé sur le vent et ma balle a terminé dans… la bière d’un spectateur. Quel moment ! »

Tout ça a un peu explosé à ma figure alors que je ne m’y attendais pas trop. C’est un endroit paradisiaque…

Grégory Havret

Sensations identiques pour Grégory Havret, présent à Augusta en 2011 en raison de sa superbe deuxième place l’année précédente à l’US Open à Pebble Beach (Californie).

« Si je devais ne retenir qu’un seul souvenir d’Augusta, ce serait la découverte de ce fameux « Par 3 Contest », le mercredi. Je ne m’attendais pas à ça du tout. J’avais juste entendu que l’ambiance était sympa, bon enfant, que les familles participaient beaucoup, que l’atmosphère était différente de celle des quatre jours de tournoi. Et puis je suis arrivé sur le tee du 1 et que j’ai découvert ce petit coin de paradis, avec une succession de trous aussi magiques les uns que les autres, avec ce public complètement différent du reste de la semaine parce que très joyeux, très demandeur, très dynamique… Et ces positions de drapeaux qui annonçaient énormément de bons coups puisque placés dans des cuvettes propices à beaucoup de spectacle et à un maximum de trous en un. J’avais juste devant moi Jack Nicklaus, Arnold Palmer et Gary Player… A ce propos, j’ai dans mon téléphone une vidéo magique de ces trois-là. Bref, tout ça a un peu explosé à ma figure alors que je ne m’y attendais pas trop. C’est un endroit paradisiaque et le vivre avec des garçons aussi délicieux que Jerry Kelly et Steve Stricker, c’était génial. Ce fut un moment unique dans ma vie ! »

C’est magique là-bas car le parcours est petit, les greens sont petits, ils sont les uns près des autres et, donc, on entend tout. C’est assez incroyable comme sensation.

Thomas Levet

Engagé à trois reprises dans le Masters – 2003, 2005 et 2006 – Thomas Levet garde en tête cette fameuse clameur du public retentissant à chaque exploit d’un golfeur tout au long des quatre tours du tournoi.

« J’ai eu la chance en 2005 de ne pas trop mal jouer, souligne-t-il fièrement. Je me suis donc retrouvé dans les dernières parties et à tous les trous ou presque il y avait subitement cette clameur qui s’élevait au-dessus d’Augusta parce qu’un joueur avait rentré son putt ou l’avait manqué de peu… C’est magique là-bas car le parcours est petit, les greens sont petits, ils sont les uns près des autres et, donc, on entend tout. C’est assez incroyable comme sensation. C’est ce qui fait selon moi la magie de ce tournoi si particulier… »

Un coup de wedge mémorable au 15…

Magique aussi comme l’entrée du site réservée aux joueurs depuis Washington Road, en franchissant la grille par Magnolia Lane. Romain Langasque, encore amateur et victorieux du British 2015, a savouré ce moment.

« En fait, j’ai deux souvenirs très forts de mon passage au Masters, résume l’Azuréen. C’est d’abord cette remontée pour la première fois de Magnolia Lane quand on découvre les lieux. Tout simplement extraordinaire ! Et puis je ne peux pas oublier mon coup de wedge rentré au 15 lors du 2e tour. Les émotions, c’était quelque chose de grand, d’incroyable, de fou. C’est très certainement mon plus grand souvenir ! »

En novembre, à huis clos et en plein Covid…

Victor Perez, présent en 2020 pour le seul Masters décalé du 12 au 15 novembre en raison de la crise du Covid et se disputant à huis clos, a, lui, gardé en mémoire l’extrême complexité du parcours, notamment lors de sa seconde visite en 2021.

« Ce qui m’avait marqué, c’était le changement radical du parcours entre le mercredi et le jeudi. Ils avaient actionné les « sub air » sous les greens (Ndlr, système d’aération variant la vitesse des greens) et ce n’était plus du tout le même parcours. Plutôt souple le mercredi, c’était devenu très ferme et donc beaucoup plus rapide le lendemain, rendant de facto le tracé bien plus compliqué. »

Advertisement
Dans la même catégorie
8 Nov. 2026 | Abu Dhabi Aldar Championship, Tour 4

Combien chaque joueur a-t-il gagné à l’Abu Dhabi Aldar Championship

Neuf millions de dollars étaient en jeu pour ce premier tournoi des play-offs du DP World Tour. Vainqueur, Jon Rahm est le seul joueur à […]

Jon Rahm Photo by Richard Heathcote/Getty Images
8 Nov. 2026 | Abu Dhabi Aldar Championship, Réaction

Jon Rahm entre dans l’histoire à Abu Dhabi et s’offre une nouvelle vie après le LIV Golf !

Quelques semaines après avoir tourné la page du LIV Golf, Jon Rahm a remporté l’Abu Dhabi Aldar Championship, devenant le premier joueur de l’histoire à […]

8 Nov. 2026 | Abu Dhabi Aldar Championship, Tour 4

Jon Rahm, maître suprême à Abu Dhabi !

Quelques jours seulement après la fin officielle du LIV Golf, c’est Jon Rahm, qui avait rejoint le circuit saoudien en décembre 2023, qui s’impose à […]

LaisnéCMBT2 Mark Brake Getty AFP
8 Nov. 2026 | Aramco China Championship, Tour 4

Ana Pelaez Trivino s’impose, Agathe Laisné qualifiée pour les Q-Series de la LPGA

L’Aramco China Championship, disputé près de Shenzhen, a clôturé la tournée asiatique du Ladies European Tour. Un Top 10 à l’Ordre du Mérite final, qualificatif […]

8 Nov. 2026 | Video

L’incroyable approche “à la Tiger Woods” de Ryan Gerard

L’Américain Ryan Gerard a fait preuve de beaucoup d’imagination samedi sur le parcours de Los Cabos dessiné par Tiger Woods. S’inspirant certainement de l’inoubliable chip […]

ShuriSakumaTotoWin Yoshimasa Nakano Getty AFP
8 Nov. 2026 | Toto Japan Classic, Tour 4

Shuri Sakuma s’impose à domicile, Perrine Delacour finit loin

La vedette du circuit japonais Shuri Sakuma remporte son premier titre sur le LPGA Tour en s’imposant au Toto Japan Classic devant son chaud public […]

8 Nov. 2026 | guerre des circuits

LIV Golf : “Qu’ils retournent aux qualifications !” Le retour des joueurs du LIV s’annonce semé d’embûches !

Avec la disparition de LIV Golf, la question du retour de ses anciens joueurs sur les circuits historiques alimente les discussions. Mais certains membres du […]

Ben James Ryan Sirius Sun/Getty Images/AFP
8 Nov. 2026 | World Wide Technology Championship, Tour 3

Ben James reste en tête, Pavon s’accroche et reste dans le coup

Le troisième tour du World Wide Technology Championship de Matthieu Pavon a été agité. Mal parti, le Bordelais a bien réagi. L’Américain Ben James (photo) […]

7 Nov. 2026 | Abu Dhabi Aldar Championship, Tour 3

Race to Dubaï : L’écart se réduit, un peu, entre Chacarra et McIlroy. Perez et Rozner, toujours dans le coup pour la finale

29e à -8 grâce à un solide 67 (-5), Eugenio Chacarra conserve les commandes de la Race to Dubaï, mais son avance sur Rory McIlroy […]

Paul Beauvy / Photo par OCTAVIO PASSOS / GETTY IMAGES EUROPE / GETTY IMAGES VIA AFP
7 Nov. 2026 | Finale des cartes européennes, Tour 2

Paul Beauvy dans le top 5, Tadeas Tetak prend la tête trois coups devant

Deuxième tour, ce samedi à Tarragone (Espagne), de la grande finale pour les Cartes européennes. Alors que le cut se fera après 72 trous dans […]

7 Nov. 2026 | Abu Dhabi Aldar Championship, Tour 3

Rory, Jon, Tyrrell ! Les stars mondiales au rendez-vous à Abu Dhabi avant un dernier tour incandescent

Seul leader à -18 (198), Jon Rahm (photo) devance d’une petite longueur son ex-coéquipier à Legion XIII, sur le LIV Golf, Tyrrell Hatton, et l’Italien […]

7 Nov. 2026 | Abu Dhabi Aldar Championship, Tour 3

Antoine Rozner signe la carte de référence du camp tricolore

Après un 68 (-4) suivi d’un difficile 74 (+2) vendredi, Antoine Rozner a survolé le Yas Links à Abu Dhabi lors de ce Moving Day […]

rory-mcilroy-bmw-championship-wentworth-explose-son-fer-8-mais-reussit-un-coup-de-folie AFP/GettY
7 Nov. 2026 | Technique

Selon le créateur du Strokes Gained, voici ce que les amateurs devraient travailler en priorité pour améliorer leur score

Mark Broadie, professeur à l’université Columbia et inventeur de la statistique Strokes Gained utilisée sur le PGA Tour, estime que les golfeurs amateurs font souvent […]

AkiIwaiTotoT3 Yoshimata Nakano Getty AFP
7 Nov. 2026 | Toto Japan Classic, Tour 3

Regroupement en tête derrière Aki Iwai, Perrine Delacour reste timide

Au tour de la Japonaise Aki Iwai (-15) de s’installer en tête du Toto Japan Classic après 54 trous, juste devant la Thaïlandaise Arpichaya Yubol, […]

7 Nov. 2026 | World Wide Technology Championship, Tour 2

Ben James prend les commandes, Matthieu Pavon reste en embuscade

Le deuxième tour du World Wide Technology Championship a rebattu les cartes à Los Cabos. Après une première journée dominée par Chris Kirk, c’est désormais […]

Advertisement
6 Nov. 2026 | guerre des circuits

Quelles options pour les dissidents du LIV et à quelles conditions ? Le point joueur par joueur

Avec la disparition de LIV Golf, des dizaines de joueurs doivent désormais trouver un nouveau point de chute. Mais tous ne sont pas logés à […]

Richard Bland Photo by Octavio Passos / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
6 Nov. 2026 | guerre des circuits

Fin du LIV : sous le choc, un ancien coéquipier de Victor Perez hésite pour la suite de sa carrière

Ancien coéquipier de Victor Perez au sein des Cleeks GC, il ne s’attendait absolument pas à la disparition du LIV Golf. Le vétéran anglais de […]

ALEX GOFF
6 Nov. 2026 | Finale des Cartes européennes

Alex Goff en tête à Tarragone, Julien Brun mène la charge des Français !

Huit Français se sont élancés sur les deux parcours de l’INFINITUM de Tarragone, ce vendredi, pour la finale des Cartes européennes qui déterminera les droits […]

6 Nov. 2026 | Abu Dhabi Aldar Championship, Tour 2

Un petit goût de Ryder Cup en haut du leaderboard à Abu Dhabi, McIlroy en reconquête

Très souvent associés en double sous les couleurs de l’équipe européenne de Ryder Cup, Tyrrell Hatton (photo) et Jon Rahm, deux récents anciens pensionnaires du […]

6 Nov. 2026 | Abu Dhabi Aldar Championship, Tour 2

Rory McIlroy se rebiffe, et ça fait mal

En retrait jeudi pour l’entame de l’Abu Dhabi Aldar Championship, premier des deux play-offs du DP World Tour aux Emirats arabes unis, avec une carte […]

6 Nov. 2026 | Guerre des circuits

Bryson DeChambeau sur le DP World Tour en 2027 ?

Bryson DeChambeau pourrait rejoindre Jon Rahm sur le DP World Tour en 2027 grâce à son succès à l’U.S. Open 2024, puis viser une carte […]

Agathe Laisné Tristan Jones/ LET
6 Nov. 2026 | Aramco China Championship, Tour 2

Agathe Laisné se met en danger, Camille Chevalier et Céline Herbin passent le cut

L’Aramco China Championship clôture la tournée asiatique du Ladies European Tour. Cette semaine marque la cinquième et dernière épreuve des PIF Global Series 2026. C’est […]

6 Nov. 2026 | Finale des Cartes européennes

Quelle catégorie de jeu après avoir passé l’obstacle de la finale à Tarragone ?

Le marathon sur six tours (avec un cut après 72 trous) s’est élancé ce vendredi à Tarragone, en Catalogne. Les quinze meilleurs et ex aequo […]

NasaHataokaTotoT2 Yoshimasa Nakano
6 Nov. 2026 | Toto Japan Classic, Tour 2

La tenante du titre prend le pouvoir, Perrine Delacour dans le par

La tenante du titre japonaise Nasa Hataoka prend les commandes du Toto Japan Classic à mi-tournoi (-12), avec un coup d’avance sur sa compatriote Miyu […]

matthieu-pavon-interview-world-wide-technology
6 Nov. 2026 | World Wide Technology Chapmpionship, Réaction

Matthieu Pavon explique son jeu de fer très performant

Une semaine après un bon résultat au Mexico Open, Matthieu Pavon est bien parti pour jouer à nouveau les premiers rôles dans le sixième tournoi […]

Chris kirk Harry How/Getty Images/AFP
6 Nov. 2026 | World Wide Technology Championship, Tour 1

Chris Kirk premier leader, Matthieu Pavon encore en grande forme !

Le Français Matthieu Pavon a parfaitement lancé son World Wide Technology Championship ce jeudi à Los Cabos. Auteur d’une carte de 65 (-7), sans la […]

Matthieu Pavon Photo by Orlando Ramirez / Getty Images South America / Getty Images via AFP
5 Nov. 2026 | World Wide Technology Championship, Tour 1

Matthieu Pavon, toujours chaud, démarre fort à Los Cabos !

Matthieu Pavon est toujours l’un des joueurs les plus chauds du PGA Tour ! Le Français est parti très fort dès le 1er tour du […]

5 Nov. 2026 | Abu Dhabi Aldar Championship, Tour 1

Julien Guerrier a trouvé son nouveau coach

Engagé au Abu Dhabi Aldar Championship, premier tournoi des play-offs du DP World Tour, Julien Guerrier a donné le nom de son nouveau coach. Il […]