U.S. Open, Statistiques

Les deux pétages de plomb de Rory McIlroy, la cruelle élimination de Phil Mickelson et les surprenantes stats de Viktor Hovland sont dans le récap’ du 2e tour !

14 juin 2025

Toutes les infos à retenir d’un deuxième tour interrompu par la pluie vendredi à Pittsburgh. On revient évidemment sur l’élimination du tenant du titre, Bryson DeChambeau, et de Phil Mickelson dans ce qui aura été sans doute son dernier U.S. Open.

 

Le jeu a été suspendu tard vendredi soir en raison des conditions météorologiques dangereuses et de l’obscurité. Le deuxième tour reprendra à 7h30, soit 13h30 heure de Paris. Le troisième tour se jouera par groupes de deux et tous les joueurs s’élanceront du 1. Les départs s’étaleront de 9h à 15h30 (15h – 21h30 en France métropolitaine).

 

1

Pour la première fois depuis 2021, aucun joueur avec au moins une victoire dans l’U.S. Open à son actif ne figure parmi les 5 premiers après 36 trous.

 

Le nombre de joueurs qui ont plus de 70 % de précision au drive en 2025 sur le PGA Tour. En 1994, lors de la victoire d’Ernie Els, ils étaient 77 !

 

5

Le nombre d’ancien vainqueur de l’U.S. Open qui ne seront pas présents ce week-end pour disputer les deux derniers tours. Bryson DeChambeau est le premier tenant du titre depuis Gary Woodland (2019) à manquer le cut. Gary Woodland, Matt Fitzpatrick, Justin Rose et Dustin Johnson doivent également plier bagages prématurément.

 

8

Au total 8 joueurs du top 20 mondial ne disputeront pas les deux derniers tours. Justin Thomas (5), Ludvig Åberg (6), Sepp Straka (8), Bryson DeChambeau (10), Shane Lowry (12), Tommy Fleetwood (13), Patrick Cantlay (16), Justin Rose (19). Cinq d’entre eux sont des joueurs sur lesquels Luke Donald compte s’appuyer en Ryder Cup au mois de septembre.

 

24

L’écart entre le meilleur score (65, Sam Burns) et le pire (89, George Duangmanee) est de 24 coups. C’est le plus grand différentiel jamais enregistré lors d’un tour de l’US Open à Oakmont.

 

 

Shane Lowry l’étourdi

Complètement décroché au classement, l’Irlandais Shane Lowry n’était plus tout à fait lucide sur la fin de son parcours. Pour preuve cet oubli plus que rarissime sur le trou n°14 lorsque le vainqueur de The Open en 2019 à Portrush a relevé sa balle sur le green en oubliant de la marquer !

 

 

2

Deux double-bogeys sur les quatre derniers trous ont mis fin aux espoirs de Phil Mickelson d’être présent le week-end d’un U.S. Open pour la 27e fois (Jack Nicklaus détient le record du plus grand nombre de cuts réussis avec 35). Le joueur du LIV Golf, qui fêtera ses 55 ans lundi 16 juin, a vu sa dernière chance de revenir à +7 (dans le cut) flirter avec le trou au 18.

Le gaucher, qui compte six deuxièmes places dans l’U.S. Open, disputait certainement pour la dernière fois ce tournoi

 

 

54

Le trou en un de Victor Perez sur le 6 vendredi à Oakmont est le 54e de l’histoire de l’U.S. Open. L’an passé, deux autres joueurs européens s’étaient illustrés de façon identique à Pinehurst : Francesco Molinari et Sepp Straka.

 

8

C’est la 8e fois que Sam Burns est en tête d’un tournoi après 36 trous. Lors des sept fois précédentes, l’Américain de 28 ans (qui compte cinq succès sur le PGA Tour) ne s’est imposé qu’une seule fois, en 2021 au Valspar Championship.

 

11

Sam Burns et Viktor Hovland sont les joueurs les plus prolifiques en birdie avec onze birdies ou eagles chacun. En 2016, Dustin Johnson a remporté l’U.S. Open avec un total de onze birdies ou eagles sur les quatre jours de tournoi !

 

158

Le classement de Viktor Hovland au “Stroke Gained Autour des Greens” sur le PGA Tour. Après deux tours, le Norvégien est premier dans ce compartiment du jeu à Oakmont avec près de 4 coups gagnés (+3,98) sur le reste du champ ! Cherchez l’erreur…

 

 

Je ne sais pas combien il y a de trous dont la pente est descendante du début vers l’arrière du green, mais c’est un challenge amusant

Viktor Hovland

+9,782

Sam Burns est devenu le 12e joueur à jouer 65 ou moins lors d’un tour de l’U.S. Open à Oakmont. Burns a gagné 9,782 coups sur le reste du champ lors du deuxième tour. Il s’agit du gain le plus élevé sur un tour à l’U.S. Open depuis les 9,81 coups de Mike Weir au premier tour à Bethpage Black en 2009. Le Canadien avait rendu une carte de 64 alors que la moyenne s’était établie à 73,81.

 

Chaque coup est terriblement difficile. Il n’y a aucun trou sur lequel on peut jouer plus relax ici.

Sam Burns, auteur du troisième meilleur score de l’histoire à Oakmont derrière le 63 de Johnny Miller en 1973 et le 64 de Loren Roberts en 1994.

+4,7

La moyenne sur 36 trous est de 74,709 (+4,709), soit le score moyen par rapport au par le plus élevé à l’U.S. Open depuis 2018 (+5,04 à Shinnecock Hills sur 36 trous). Le score sur les neuf premiers trous après 36 trous est de 38,096, tandis que celui sur les neuf derniers trous est de 36,613. 

 

7

Le nombre de greens en régulation de Scottie Scheffler dans le 2e tour. C’est le 2e plus faible total du numéro 1 mondial dans un Majeur. Il n’avait touché que six greens lors du PGA Championship 2021 à Kiawah Island, sept lors de l’U.S. Open 2016 et 2021.

Je n’ai clairement pas abdiqué. À l’U.S. Open, je ne pense pas que vous soyez jamais éliminé du tournoi.

Scottie Scheffler

6

Scottie Scheffler (73-71) a joué au-dessus du par lors de ses six derniers tours dans l’U.S. Open. En effet, l’an passé à Pinehurst, le leader de la FedEx Cup n’était pas parvenu à “battre” le parcours une seule fois en quatre tentatives.

11

Onze des douze derniers vainqueurs de l’U.S. Open figuraient parmi les cinq premiers du classement après 36 trous. Seul Matt Fitzpatrick à Brookline en 2022 fait exception. L’Anglais était 13e après 36 trous. Scottie Scheffler est 23e à sept coups de la tête.

5

Adam Scott (44 ans et 332 jours) est le cinquième joueur le plus âgé depuis 2000 à figurer parmi les cinq premiers et à égalité au classement de l’U.S. Open sur 36 trous. Le plus vieux fut Richard Bland à 48 ans en 2021. L’Australien est le seul joueur à avoir rendu une carte dans le par ou mieux lors des deux premiers tours !

2

Positionné au 4e rang, Adam Scott figure dans le top 10 d’un U.S. Open après 36 trous pour seulement la deuxième fois en 24 participations… La fois précédente date de 2005 sur le parcours de Pinehurst n°2, il avait terminé à la 28e place.
 

86

Le nombre de places de gagnées par un autre australien vainqueur de Majeur. Jason Day a rendu une carte de 67 vendredi. C’est neuf coups de moins que la veille. Elle permet à l’ex-numéro 1 mondial de s’installer au 12e rang, à six coups du leader.

Rory fissure, Justin Thomas craque

+4 après trois trous vendredi, le Nord-Irlandais Rory McIlroy a perdu son sang-froid à deux reprises lors du 2e tour (il a jeté son club et cassé une marque de départ). Il a ensuite signé deux birdies sur ses quatre derniers trous pour franchir le cut. Le numéro 2 mondial n’a pas manqué le cut deux semaines consécutives depuis 2010.

Parti du 10, Justin Thomas a souffert sur les neuf derniers trous du parcours d’Oakmont et a très rapidement hypothéqué ses chances de franchir le cut avec deux double-bogeys en sept trous. Le premier à la suite d’un 4-putts au par 5 du trou n°12.

Photo : Mike Ehrmann/USGA

Advertisement
Dans la même catégorie
13 Sep. 2025 | BMW PGA Championship, Tour 3

Vidéo : le coup de golf magique de Shane Lowry dans les sous-bois

Associé dans ce Moving Day à son grand ami Rory McIlroy et au Danois Niklas Nørgaard, Shane Lowry a réussi un coup magistral sur le […]

GandonChiliT2 Hector Vivas /Getty / AFP
13 Sep. 2025 | Simmons Bank Open, Tour 2

Jérémy Gandon et Adrien Dumont de Chassart passent à la trappe

Le Français Jérémy Gandon (photo) et le Belge Adrien Dumont de Chassart ont été éliminés dès le deuxième tour du Simmons Bank Open dans le […]

13 Sep. 2025 | BMW PGA Championship

Marcel Siem se défend sur les réseaux sociaux : « Non, je n’ai pas triché ! »

A l’issue du premier tour du BMW PGA Championship, Marcel Siem a été disqualifié pour avoir commis une erreur inhabituelle pour un joueur d’un tel […]

13 Sep. 2025 | Open de France

Un nouveau partenaire de prestige pour le FedEx Open de France à découvrir à Saint-Nom-la-Bretèche !

Les spectateurs du FedEx Open de France vont pourvoir découvrir sur les fairways de Saint-Nom-la-Bretèche la nouvelle marque partenaire du tournoi qui va également fournir […]

JED JACOBSOHN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
13 Sep. 2025 | Procore Championship, Tour 2

Ben Griffin et la Team USA Ryder Cup s’affirment, Victor Perez rate le coche

Ben Griffin a pris les rênes du Procore Championship, dynamisant une équipe américaine de Ryder Cup ambitieuse et pleinement concentrée sur Bethpage. En quête de […]

13 Sep. 2025 | Kroger Queen City Championship, Tour 2

Chanettee Wannasaen résiste à Jeeno Thitikul et Charley Hull, les Françaises un peu décrochées

Chanettee Wannasaen a conservé sa place de leader devant Jeeno Thitikul, Charley Hull et Olivia Cowan à l’issue du deuxième tour du Kroger Queen City […]

12 Sep. 2025 | Ladies European Tour Access Series / Alps Tour

Le deuxième tour se terminera samedi au Hauts-de-France-Pas-de-Calais Golf Open

Les intempéries qui sévissent dans le nord de la France n’ont pas permis aux deuxièmes tour du LETAS et de l’Alps Tour d’aller à leur […]

12 Sep. 2025 | BMW PGA Championship, Tour 2

Hideki Matsuyama, seul leader, fait honneur à son statut. Adrien Saddier dans le top 10

En visite pour la première fois au BMW PGA Championship, Hideki Matsuyama (photo) assure le spectacle à Wentworth en prenant les commandes du tournoi à […]

VidalOdPT2 Octavio Passos / Getty / AFP
12 Sep. 2025 | Open de Portugal, Tour 2

Quim Vidal devance le patron, après un deuxième tour inachevé

L’Espagnol Quim Vidal (-10) est en tête de l’Open de Portugal après un deuxième tour stoppé par l’obscurité. L’Écossais David Law, leader de la Road […]

12 Sep. 2025 | Ryder Cup 2025

Hovland, Åberg et Rose assurent, Fleetwood de justesse, Rasmus Højgaard inquiète

Dix des onze joueurs retenus dans l’équipe européenne de Ryder Cup appelée à défier les Etats-Unis dans quinze jours à Bethpage Black passent le cut […]

12 Sep. 2025 | VP Bank Swiss Ladies Open, Tour 2

Agathe Sauzon et Camille Chevalier dans le coup pour la victoire

A 6 tournois de la fin de la saison sur le LET, le contingent tricolore pourrait-il voir arriver une deuxième victoire ? Cette semaine en […]

Lucas Fallotico Crédit photo : Alps Tour / Raffaele Canepa
12 Sep. 2025 | Alps Tour

L’Italien Lucas Fallotico prend la tête du Hauts-de-France-Pas de Calais Golf Open au terme d’un premier tour pluvieux

Le Aa Saint-Omer golf Course accueille cette semaine une épreuve conjointe de l’Alps Tour pour les hommes et du Ladies European Tour Access Series pour […]

Victor Perez Photo by Mike Mulholland / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
12 Sep. 2025 | Procore Championship, Tour 1

Débuts mitigés pour Victor Perez et certains joueurs de l’équipe américaine de Ryder Cup

En quête de points pour sauver son droit de jeu sur le PGA Tour, Victor Perez (photo) dispute cette semaine le premier tournoi des FedEx […]

Scottie Scheffler Photo by Mike Mulholland / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
12 Sep. 2025 | PGA Tour, Statistiques

Fin de série pour un record de Scottie Scheffler

Les débuts de Scottie Scheffler sur le parcours du Silverado Resort ne se sont pas déroulés comme escompté pour le numéro 1 mondial texan qui […]

12 Sep. 2025 | Kroger Queen City Championship, Tour 1

Chanettee Wannasaen en tête, Céline Boutier dans le top 15

C’est la Thaïlandaise Chanettee Wannasaen, et non sa compatriote Jeeno Thitikul, qui a profité de conditions idéales et d’un swing retrouvé pour s’emparer de la […]

11 Sep. 2025 | BMW PGA Championship, Tour 1

Ryder Cup : Les hommes de Luke Donald, pour la plupart déjà au rendez-vous

Onze des douze joueurs de l’équipe européenne de Ryder Cup qui iront défier les Américains à Bethpage Black à la fin du mois (26-28 septembre) […]

11 Sep. 2025 | BMW PGA Championship, Tour 1

Tom Vaillant et Ludvig Åberg prennent un premier avantage à Wentworth !

Alors que la tombée de la nuit n’a pas permis à une vingtaine de joueurs de signer leur carte, résultante d’un arrêt de jeu (1h26) […]

11 Sep. 2025 | Ryder Cup 2025

Scottie Scheffler motivé pour la Ryder Cup par une défaite « douloureuse »

Après une Ryder Cup 2023 qui a laissé des traces, Scottie Scheffler a canalisé sa frustration en une préparation intense pour briller à Bethpage lors […]

Richard HEATHCOTE / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
11 Sep. 2025 | Ryder Cup 2025

Ryder Cup : Luke Donald met en garde contre la visite de Donald Trump

Luke Donald fait preuve de prudence face à la venue de Donald Trump à Bethpage, et reste confiant dans la capacité des organisateurs et de […]

11 Sep. 2025 | Ryder Cup 2025

La fois où Hatton a un peu trop fêté sa qualification en Ryder Cup

Jamais avare de mots sur le parcours, et d’anecdotes croustillantes en conférence de presse, l’Anglais Tyrrel Hatton n’a pas failli à sa réputation en amont […]

Billy Horschel (Photo by Stacy Revere / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP)
11 Sep. 2025 | Ryder Cup 2025

L’égo des Américains, la faiblesse des USA pour cette star américaine

Billy Horschel apprécie l’approche européenne visant à créer une unité au sein de l’équipe lors de la Ryder Cup, contrairement à la mentalité « laissez parler […]

korn ferry tour
10 Sep. 2025 | Korn Ferry Tour / HotelPlanner Tour

Vers un tournoi entre les stars montantes du Korn Ferry Tour et de l’HotelPlanner Tour ?

Les responsables du Korn Ferry Tour et de l’HotelPlanner Tour (ex Challenge Tour) seraient en discussion pour organiser une épreuve commune entre les stars montantes […]

10 Sep. 2025 | DP World Tour / HotelPlanner Tour

Il sera plus difficile de gagner sa carte sur les Tours européens en 2027 !

Des changements importants entreront en vigueur dès le début de la saison 2025-26 du DP World Tour. Seul le top 100 de la Race conservera […]

10 Sep. 2025 | DP World Tour

Le calendrier 2025-26 dévoilé. L’Open de France programmé du 24 au 27 septembre 2026

42 tournois au minimum disputés dans 25 pays différents sont au programme de la saison 2025-26. Celle-ci débutera en Australie le 27 novembre, quinze jours […]

Jon Rahm Photo by Isaiah Vazquez / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
10 Sep. 2025 | Guerre des circuits

Jon Rahm, toujours très évasif sur ses amendes impayées !

Sélectionné par Luke Donald pour représenter l’équipe européenne de Ryder Cup à Bethpage Black (New York) du 26 au 28 septembre, Jon Rahm, présent à […]

10 Sep. 2025 | BMW PGA Championship

Rory McIlroy ne se voit pas jouer au plus haut niveau au-delà de 50 ans

Auréolé de sa magnifique victoire en play-off à l’Amgen Irish Open face au Suédois Joakim Lagergren, Rory McIlroy a répété en conférence de presse en […]

10 Sep. 2025 | Asian Tour

Les tensions frontalières entre la Thaïlande et le Cambodge entrainent l’annulation d’un International Series

Programmé du 9 au 12 octobre, l’International Series Cambodia a finalement été annulé en raison des tensions frontalières opposant la Thaïlande et le Cambodge. Des […]

Photo by Tim Heitman / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
9 Sep. 2025 | Nexus Cup

Tiger Woods, de retour sur un practice six mois après sa rupture du tendon d’Achille

Tiger Woods, victime d’une rupture du tendon d’Achille au mois de mars, est présent dans le New-Jersey à l’occasion de la Nexus Cup, compétition amateure […]