U.S. Open, Statistiques

Les deux pétages de plomb de Rory McIlroy, la cruelle élimination de Phil Mickelson et les surprenantes stats de Viktor Hovland sont dans le récap’ du 2e tour !

14 juin 2025

Toutes les infos à retenir d’un deuxième tour interrompu par la pluie vendredi à Pittsburgh. On revient évidemment sur l’élimination du tenant du titre, Bryson DeChambeau, et de Phil Mickelson dans ce qui aura été sans doute son dernier U.S. Open.

 

Le jeu a été suspendu tard vendredi soir en raison des conditions météorologiques dangereuses et de l’obscurité. Le deuxième tour reprendra à 7h30, soit 13h30 heure de Paris. Le troisième tour se jouera par groupes de deux et tous les joueurs s’élanceront du 1. Les départs s’étaleront de 9h à 15h30 (15h – 21h30 en France métropolitaine).

 

1

Pour la première fois depuis 2021, aucun joueur avec au moins une victoire dans l’U.S. Open à son actif ne figure parmi les 5 premiers après 36 trous.

 

Le nombre de joueurs qui ont plus de 70 % de précision au drive en 2025 sur le PGA Tour. En 1994, lors de la victoire d’Ernie Els, ils étaient 77 !

 

5

Le nombre d’ancien vainqueur de l’U.S. Open qui ne seront pas présents ce week-end pour disputer les deux derniers tours. Bryson DeChambeau est le premier tenant du titre depuis Gary Woodland (2019) à manquer le cut. Gary Woodland, Matt Fitzpatrick, Justin Rose et Dustin Johnson doivent également plier bagages prématurément.

 

8

Au total 8 joueurs du top 20 mondial ne disputeront pas les deux derniers tours. Justin Thomas (5), Ludvig Åberg (6), Sepp Straka (8), Bryson DeChambeau (10), Shane Lowry (12), Tommy Fleetwood (13), Patrick Cantlay (16), Justin Rose (19). Cinq d’entre eux sont des joueurs sur lesquels Luke Donald compte s’appuyer en Ryder Cup au mois de septembre.

 

24

L’écart entre le meilleur score (65, Sam Burns) et le pire (89, George Duangmanee) est de 24 coups. C’est le plus grand différentiel jamais enregistré lors d’un tour de l’US Open à Oakmont.

 

 

Shane Lowry l’étourdi

Complètement décroché au classement, l’Irlandais Shane Lowry n’était plus tout à fait lucide sur la fin de son parcours. Pour preuve cet oubli plus que rarissime sur le trou n°14 lorsque le vainqueur de The Open en 2019 à Portrush a relevé sa balle sur le green en oubliant de la marquer !

 

 

2

Deux double-bogeys sur les quatre derniers trous ont mis fin aux espoirs de Phil Mickelson d’être présent le week-end d’un U.S. Open pour la 27e fois (Jack Nicklaus détient le record du plus grand nombre de cuts réussis avec 35). Le joueur du LIV Golf, qui fêtera ses 55 ans lundi 16 juin, a vu sa dernière chance de revenir à +7 (dans le cut) flirter avec le trou au 18.

Le gaucher, qui compte six deuxièmes places dans l’U.S. Open, disputait certainement pour la dernière fois ce tournoi

 

 

54

Le trou en un de Victor Perez sur le 6 vendredi à Oakmont est le 54e de l’histoire de l’U.S. Open. L’an passé, deux autres joueurs européens s’étaient illustrés de façon identique à Pinehurst : Francesco Molinari et Sepp Straka.

 

8

C’est la 8e fois que Sam Burns est en tête d’un tournoi après 36 trous. Lors des sept fois précédentes, l’Américain de 28 ans (qui compte cinq succès sur le PGA Tour) ne s’est imposé qu’une seule fois, en 2021 au Valspar Championship.

 

11

Sam Burns et Viktor Hovland sont les joueurs les plus prolifiques en birdie avec onze birdies ou eagles chacun. En 2016, Dustin Johnson a remporté l’U.S. Open avec un total de onze birdies ou eagles sur les quatre jours de tournoi !

 

158

Le classement de Viktor Hovland au “Stroke Gained Autour des Greens” sur le PGA Tour. Après deux tours, le Norvégien est premier dans ce compartiment du jeu à Oakmont avec près de 4 coups gagnés (+3,98) sur le reste du champ ! Cherchez l’erreur…

 

 

Je ne sais pas combien il y a de trous dont la pente est descendante du début vers l’arrière du green, mais c’est un challenge amusant

Viktor Hovland

+9,782

Sam Burns est devenu le 12e joueur à jouer 65 ou moins lors d’un tour de l’U.S. Open à Oakmont. Burns a gagné 9,782 coups sur le reste du champ lors du deuxième tour. Il s’agit du gain le plus élevé sur un tour à l’U.S. Open depuis les 9,81 coups de Mike Weir au premier tour à Bethpage Black en 2009. Le Canadien avait rendu une carte de 64 alors que la moyenne s’était établie à 73,81.

 

Chaque coup est terriblement difficile. Il n’y a aucun trou sur lequel on peut jouer plus relax ici.

Sam Burns, auteur du troisième meilleur score de l’histoire à Oakmont derrière le 63 de Johnny Miller en 1973 et le 64 de Loren Roberts en 1994.

+4,7

La moyenne sur 36 trous est de 74,709 (+4,709), soit le score moyen par rapport au par le plus élevé à l’U.S. Open depuis 2018 (+5,04 à Shinnecock Hills sur 36 trous). Le score sur les neuf premiers trous après 36 trous est de 38,096, tandis que celui sur les neuf derniers trous est de 36,613. 

 

7

Le nombre de greens en régulation de Scottie Scheffler dans le 2e tour. C’est le 2e plus faible total du numéro 1 mondial dans un Majeur. Il n’avait touché que six greens lors du PGA Championship 2021 à Kiawah Island, sept lors de l’U.S. Open 2016 et 2021.

Je n’ai clairement pas abdiqué. À l’U.S. Open, je ne pense pas que vous soyez jamais éliminé du tournoi.

Scottie Scheffler

6

Scottie Scheffler (73-71) a joué au-dessus du par lors de ses six derniers tours dans l’U.S. Open. En effet, l’an passé à Pinehurst, le leader de la FedEx Cup n’était pas parvenu à “battre” le parcours une seule fois en quatre tentatives.

11

Onze des douze derniers vainqueurs de l’U.S. Open figuraient parmi les cinq premiers du classement après 36 trous. Seul Matt Fitzpatrick à Brookline en 2022 fait exception. L’Anglais était 13e après 36 trous. Scottie Scheffler est 23e à sept coups de la tête.

5

Adam Scott (44 ans et 332 jours) est le cinquième joueur le plus âgé depuis 2000 à figurer parmi les cinq premiers et à égalité au classement de l’U.S. Open sur 36 trous. Le plus vieux fut Richard Bland à 48 ans en 2021. L’Australien est le seul joueur à avoir rendu une carte dans le par ou mieux lors des deux premiers tours !

2

Positionné au 4e rang, Adam Scott figure dans le top 10 d’un U.S. Open après 36 trous pour seulement la deuxième fois en 24 participations… La fois précédente date de 2005 sur le parcours de Pinehurst n°2, il avait terminé à la 28e place.
 

86

Le nombre de places de gagnées par un autre australien vainqueur de Majeur. Jason Day a rendu une carte de 67 vendredi. C’est neuf coups de moins que la veille. Elle permet à l’ex-numéro 1 mondial de s’installer au 12e rang, à six coups du leader.

Rory fissure, Justin Thomas craque

+4 après trois trous vendredi, le Nord-Irlandais Rory McIlroy a perdu son sang-froid à deux reprises lors du 2e tour (il a jeté son club et cassé une marque de départ). Il a ensuite signé deux birdies sur ses quatre derniers trous pour franchir le cut. Le numéro 2 mondial n’a pas manqué le cut deux semaines consécutives depuis 2010.

Advertisement

Parti du 10, Justin Thomas a souffert sur les neuf derniers trous du parcours d’Oakmont et a très rapidement hypothéqué ses chances de franchir le cut avec deux double-bogeys en sept trous. Le premier à la suite d’un 4-putts au par 5 du trou n°12.

Photo : Mike Ehrmann/USGA

Dans la même catégorie
29 Oct. 2025 | FedEx Cup Falls

Grégory Havret, caddie de luxe pour Oscar Couilleau sur le PGA Tour

Victorieux le 26 juillet dernier du Monroe Invitational, l’un des plus prestigieux tournois amateurs aux Etats-Unis, Oscar Couilleau a validé sa présence le 13 novembre […]

29 Oct. 2025 | Rolex Grand Final

HotelPlanner Tour : les enjeux de la finale

Les quatre Français présents à Alcanada pour la Rolex Grand Final, Oihan Guillamoundeguy, Félix Mory, Julien Sale et Clément Charmasson (photo), ont des objectifs différents […]

29 Oct. 2025 | DP World Tour

Grégory Bourdy : « Mon objectif principal, c’est d’avoir la carte du DP World Tour »

Grégory Bourdy, 43 ans, s’élance ce jeudi sur le Golf Las Pinaillas, près d’Albacete, pour le deuxième tour des cartes du DP World Tour. Le […]

29 Oct. 2025 | Grant Thornton Invitational

Après deux ans et demi d’absence, Jessica Korda fait son retour à la compétition

Jessica Korda, la sextuple lauréate sur le LPGA Tour, effectuera son retour à la compétition au Grant Thornton Invitational de Tiburon, aux côtés de Bud […]

President Donald Trumpís granddaughter Kai TrumpPhoto by Allison ROBBERT / AFP
29 Oct. 2025 | ANNIKA driven

Très loin au classement des meilleures joueuses amateurs, la petite-fille de Donald Trump invitée sur le LPGA Tour !

Kai Trump, petite-fille du président américain, disputera son premier tournoi du LPGA Tour grâce à une invitation pour The ANNIKA driven. Un choix qui intrigue, […]

29 Oct. 2025 | The Open

Le Old Course de St Andrews s’allonge et se modernise pour l’Open 2027 : tous les changements en détail

Avant le 155ᵉ The Open de l’histoire prévu en juillet 2027, le Old Course s’allonge et se transforme : six trous rallongés, bunkers repositionnés et […]

28 Oct. 2025 | Abu Dhabi HSBC Championship

Jeong weon Ko dans le champ à Abu Dhabi, comme 9 des 12 héros de Bethpage

73e de la Race to Dubaï, Jeong weon Ko bénéficie de quatre forfaits pour entrer dans le champ de l’Abu Dhabi HSBC Championship, 4e Rolex […]

Photo by Mike Mulholland / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
28 Oct. 2025 | PGA Tour

Fou de Jason Day, ou fou tout court ?

Jason Day a salué le fan le plus engagé du week-end en lui offrant sa casquette, après un exploit de plus de 4 000 pompes […]

Kevin C. Cox / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
28 Oct. 2025 | PGA Tour

Max Homa met fin à une saison « décevante » et à sa relation avec son entraîneur

Max Homa a mis un terme à une saison compliquée, minée par une blessure et la valse de son entourage, et conclue par la séparation […]

27 Oct. 2025 | PGA Tour

De la 700e place mondiale à la 43e ! Mode d’emploi par Michael Brennan, nouvelle pépite made in USA

Invité par les organisateurs du Bank of Utah Championship, trois tournois au compteur seulement sur le PGA Tour jusque-là, Michael Brennan, 23 ans, s’est offert […]

27 Oct. 2025 | Tournois pros

Quatre Tricolores à la finale de l’HotelPlanner Tour au programme de la semaine

Pas de PGA Tour ni de DP World Tour mais un beau programme tout de même cette semaine. Il y a beaucoup d’enjeux à Majorque […]

Graham Uden / Asian Tour
27 Oct. 2025 | LIV Golf

Dustin Johnson premier joueur à remettre le couvert avec le LIV

Dustin Johnson serait le premier des joueurs en fin de contrat avec le LIV à avoir re-signé. Les autres devraient le suivre rapidement, tandis que […]

27 Oct. 2025 | Bank of Utah Championship, Tour 4

La sensation Michael Brennan s’impose, Perez limite la casse

En tête depuis le deuxième jour de compétition, l’Américain de 23 ans Michael Brennan a su conserver le commandes jusqu’au bout pour s’offrir son premier […]

26 Oct. 2025 | PGA Tour

Grâce à un eagle au 72e trou, Quentin Debove valide la première étape des cartes du PGA Tour

Sur le Country Club of Ocala, en Floride, Quentin Debove a obtenu de justesse sa place pour le Stage II des cartes du PGA Tour. […]

26 Oct. 2025 | Hanwha LIFEPLUS International Crown, Finale

Les Australiennes sacrées “meilleure équipe du monde” après une finale haletante contre les Etats-Unis dans l’Hanwha LIFEPLUS International Crown

Archi dominatrices dans la phase poule, les Américaines, qui avaient écarté les Japonaises en demi-finale, se sont inclinées face aux Australiennes, tombeuses de l’équipe “mondiale”. […]

Graham Uden / Asian Tour
26 Oct. 2025 | International Series Philippines, Tour 4

Miguel Tabuena vainqueur à domicile, Kazuki Higa en tête de l’Asian Tour

Survolté devant son public, le Philippin Miguel Tabuena a remporté son premier tournoi estampillé International Series grâce à une 3e carte de 65 consécutive. Kazuki Higa, […]

26 Oct. 2025 | Wistron Ladies Open, Tour 2

Onze ans et neuf mois plus tard, la légende Yani Tseng retrouve le chemin de la victoire

La quintuple vainqueur en Majeur, Yani Tseng, s’est imposée chez elle à Taïwan, treize ans après son dernier titre sur le LPGA Tour. Agathe Sauzon […]

26 Oct. 2025 | DP World Tour

Les dix spots pour le PGA Tour, les tops 70 et 115 de la Race, les cartes européennes… C’est l’heure d’un premier bilan

Avec la victoire du Sud-Coréen Junghwan Lee au Genesis Championship, la saison régulière du Tour européen 2024-25 s’achève. Si l’obtention des dix spots pour le […]

26 Oct. 2025 | Genesis Championship, Tour 4

Junghwan Lee succède à Byeong Hun An et s’offre une carte sur le DP World Tour

Auteur de la meilleure carte de la semaine (64 (-7) ce dimanche), le Sud-Coréen Jeughwan Lee (photo) remporte à -11 (273) le Genesis Championship, trois […]

26 Oct. 2025 | Genesis Championship, Tour 4

Vidéo : l’improbable eagle au 18 qui sauve Gumberg et envoie Clément Sordet au PQ3

Scénario complètement fou ce dimanche en Corée du Sud pour Jordan Gumberg. 127e de la Race avant le Genesis Championship, dernier tournoi de la saison […]

Victor Perez Photo by Mike Mulholland / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
26 Oct. 2025 | Bank of Utah Championship, Tour 3

Perez revient de loin, Brennan proche de l’exploit

Dans une journée de samedi marathon, où une partie de champ a du finit le deuxième tour avant de repartir pour le troisième dans la […]

25 Oct. 2025 | French Golf Tour

Le coup parfait de Maxime Radureau à Hossegor

Grâce à sa victoire lors de la finale du circuit, Maxime Radureau a remporté l’ordre du mérite du French Golf Tour Road to Arkéa.   […]

Photo : Graham Uden / Asian Tour
25 Oct. 2025 | International Series Philippines, Tour 3

Sarit Suwannarut rattrapé par Miguel Tabuena et Sampson Zheng

Sampson Zheng (photo) et Miguel Tabuena ont profité du Moving Day pour rejoindre Sarit Suwannarut en tête de l’International Series Philippines. Si les stars du LIV, Dustin […]

25 Oct. 2025 | Genesis Championship, Tour 3

Matsuyama en mode prédateur, Tom Vaillant dévisse

Plutôt discret lors des deux premiers tours du Genesis Championship, Hideki Matsuyama (photo) s’est « réveillé » dans ce Moving Day coréen, claquant un superbe […]

Victor Perez Photo by Ben STANSALL / AFP
25 Oct. 2025 | Bank of Utah Championship, Tour 2

La belle histoire Michael Brennan, Rozner et Perez à la lutte pour le cut

Un homme s’est extirpé du pack en tête du Utah Bank Championship, après deux tours du 4e tournoi de la tournée automnale sur le PGA […]

Graham Uden / Asian Tour
25 Oct. 2025 | LIV Golf

Patrick Reed : « Laissez mes enfants en dehors de ça »

Patrick Reed a évoqué les répercussions sur sa famille et sa carrière de sa réputation de « bad boy », qu’il juge infondée, tout en affirmant son ambition […]

24 Oct. 2025 | Genesis Championship, Tour 2

Ils viennent de perdre leur carte sur le DP World Tour

Le Paraguayen Fabrizio Zanotti, l’Allemand Yannik Paul (photo) et le Sud-Africain Robin Williams ne sont pas parvenus à franchir le cut ce vendredi en Corée […]

Graham Uden / Asian Tour
24 Oct. 2025 | International Series Philippines, Tour 2

Sarit Suwannarut résiste à Miguel Tabuena

Miguel Tabuena (photo) a fait le show devant son public pour prendre la tête de l’International Series Philippines dans la matinée, avant que Sarit Suwannarut […]