HotelPlanner Tour

Un Blot Play9 qui sera Sea, Music and Sun à Pléneuf-Val-André !

17 juin 2025

Comme le veut la tradition depuis 2021, le tournoi joué sur le fabuleux parcours du Golf Bluegreen Pléneuf-Val-André lance la saison de la deuxième division européenne en France. Cette année, le Blot Play9 étrenne sa nouvelle appellation sur un circuit lui aussi récemment baptisé HotelPlanner Tour (ex-Challenge Tour). 39 Français ont répondu aux chants des sirènes bretonnes pour cette 18e édition originale qui sera marquée par deux soirs de concerts le week-end, afin de célébrer la Fête de la Musique sous un brûlant soleil breton !

 

David CHARPENET, envoyé spécial à Pléneuf-Val-André

Le Blot Play9 (à prononcer comme un clin d’œil à Pléneuf-Val-André) est pour la cinquième année d’affilée le premier tournoi de la saison de l’HotelPlanner Tour (ex-Challenge Tour) à se disputer sur le sol français, une semaine avant le Vaudreuil Golf Challenge.

Toujours accueilli depuis 2007 sur le magnifique parcours du Golf Bluegreen Pléneuf-Val-André, le Blot Play9 reste la plus belle des vitrines pour le golf breton, surtout quand le soleil est de la partie !

« La météo a été parfaite ces derniers temps avec une alternance de soleil et de pluie. Le parcours est dans une forme optimale, grâce également au travail des équipes de Denis Corbin qui ont fait un super boulot avec l’aide de l’ingénieur agronome de l’HotelPlanner Tour, rappelait le directeur du Golf Bluegreen Pléneuf-Val-André, Laurent Jouanno. L’arrivée de HotelPlanner a également permis d’augmenter la dotation (Ndlr : 300 000 euros cette année, comme au Vaudreuil la semaine prochaine) et c’est la preuve d’une vraie volonté de faire progresser le circuit de la deuxième division. »

 

(Le green du trou numéro 10)

 

Un site d’exception avec un parcours parfait cette année comme le confirmait Bryan Cox, ingénieur agronome de l’HotelPlanner Tour : « J’ai découvert le parcours en début d’année et on a mis un plan de travail en place avec Denis Corbin pour que le parcours soit au top. Et les équipes de Denis ont fait un super boulot. Le parcours et parfait. J’adore venir ici. Les vues sont incroyables ! »

 

Un nouveau directeur pour un tournoi encore plus ambitieux

Après une première édition golf & musique réussie et encourageante en 2024, Rivacom Events (co-organisateur de l’événement avec Bluegreen) passe à la vitesse supérieure en profitant de la Fête de la Musique samedi 21 juin pour proposer un plateau de dix artistes lors de deux concerts vendredi et samedi soir.

Une édition encore plus ambitieuse que la précédente qui sera notamment pilotée par le Rennais Antoine Ollivier, nouveau directeur du tournoi après dix ans dans l’événementiel sportif.

« UGolf/Bluegreen est le promoteur de l’événement. Mais on peut dire que c’est une organisation tripartite avec Rivacom Events, Bluegreen et le golf de Pléneuf-Val-André, sans oublier Blot qui est le partenaire solide dont nous avons besoin pour ce genre d’événement et bien entendu l’HotelPlanner Tour. » 

 

 

(Laurent Jouanno et Antoine Ollivier)

Le décor sera incroyable et ça promet beaucoup de belles surprises

Antoine Ollivier

Alors qu’un DJ sera installé à La Folie Douze, le bar qui surplombe élégamment le green du trou n° 12, la scène sera placée en contre-bas du parking, de manière à permettre aux spectateurs de profiter de la vue dans le prolongement de la scène. De quoi profiter pleinement du cadre avec un Blot Play9 qui se revendique « le son du golf », parfaitement piloté par les équipes de Rivacom Events, qui connaissent la musique.

« Rivacom Events est dans le groupe du Télégramme, également associé à l’organisation des événements musicaux du Printemps de Bourges et des Francofolies de La Rochelle. Il y a donc une logique à faire un événement sportif et musicale à Pléneuf-Val-André. Ça fait partie de l’ADN du groupe de mélanger les activités sportives et culturelles. Avec ce projet, on est en plein dans ce mixe qu’on adore et qu’on maîtrise. Cette hybridation de l’événement nous permet de toucher un plus large public. L’an passé, c’était un peu un test avec deux artistes et une scène à côté du départ du trou numéro 1. Cette année, on a dix artistes à l’affiche sur deux soirs, avec une scène majestueuse dos à la mer. Le décor sera incroyable et ça promet beaucoup de belles surprises, sans trop déranger le jeu des dernières parties en fin de journée. »

(Le calme avant la tempête à la Folie Douze)

Des artistes au micro… et clubs en main

Avant les artistes des micros le week-end, les artistes du golf de la deuxième division européenne vont entrer en piste dès jeudi pour tenter de dompter le parcours de la Côte de Penthièvre, réputé notamment pour ses vues depuis les trous 10 et 11 qui surplombent élégamment la Plage des Vallées et la Plage de Nantois.

La liste de départ

Parmi les 156 joueurs au départ, 39 Français seront présents dans les Côtes-d’Armor. Les Tricolores se sont visiblement réservés pour briller lors des deux prochaines semaines de l’HotelPlanner Tour en France puisque aucun des six Français engagés n’a passé le cut en République tchèque la semaine dernière !

Clément Charmasson arrive en Bretagne avec un nouveau statut

Numéro un tricolore de la Road to Mallorca (6e), Félix Mory fait l’impasse. Le cut s’est dérobé la semaine dernière, dans la foulée de son titre en Suisse qu’il va prendre le temps de digérer. Clément Charmasson sera d’autant plus une des attractions de la semaine que l’ancien membre du Golf de La Ramée arrive en Bretagne dans la peau du numéro un français de la Road (11e) !

Le Toulousain de 25 ans s’est imposé à la surprise générale au Challenge de España le mois dernier, pour son cinquième départ en carrière sur l’HotelPlanner Tour ! D’autres Tricolores seront à surveiller. On pense notamment au jeune Landais de 20 ans, Oihan Guillamoundeguy, tout juste sorti du top 20 qualificatif pour le DP World Tour la saison prochaine, qui démontre une belle régularité cette année avec quatre top 25, dont une 4e place à l’UAE Challenge mi-avril.

Vainqueur en début de saison sur l’Asian Tour, le Réunionnais Julien Sale a confirmé dès son arrivée sur l’HotelPlanner Tour avec une 5e place en Suisse le mois dernier.

Julien Quesne dans une forme éblouissante

L’expérimenté Julien Quesne (photo ci-dessous) a également gagné cette année sur le circuit français et sa troisième place le week-end dernier à Metz à l’Open de Mirabelle d’Or (Alps Tour) prouve qu’il est en forme.

« J’ai pourtant débuté avec un triple bogey, mais j’ai fini fort avec un 62 pour arracher le podium. Je me sens bien en ce moment. J’ai beaucoup enchaîné ces dernières semaines et je suis un peu fatigué. Mais je suis excité par les prochaines échéances comme quand j’avais 20 ans ! Je vais encore jouer la semaine prochaine au Vaudreuil et la semaine suivante à Rabat sur les International Series de l’Asian Tour. C’est un gros tournoi et c’est une belle opportunité pour moi. »

Le néo-Bordelais sera peut-être accompagné par son partenaire d’entraînement du Golf Cabot Bordeaux, Grégory Bourdy, présent lui aussi sur le diptyque français de l’HotelPlanner Tour et agréablement surpris par la qualité du parcours cette année.

« Le parcours est vraiment dans un super état. Le rough n’est pas spécialement méchant, mais les herbes hautes arrivent très vite. »

Le local Jean-Briac Chatel à nouveau qualifié !

En plus de Théo Lavergne et l’amateur Noé Gouriou, tous les deux qualifiés lundi sur le parcours de Rennes Saint-Jacques, Jean-Briac Chatel sera également un des surprises de la semaine… un an après avoir découvert le tournoi sur son parcours de Pléneuf-Val-André.

« Comme l’année dernière, j’ai gagné la qualification Bluegreen il y a un mois et demi à Roissy. Je suis toujours enseignant à Courson. Rien n’a changé. Sauf mon caddie pour le tournoi ! Cette année, c’est Victor Rémy, un de mes anciens élèves qui joue à Cissé-Blossac, qui est sur mon sac. »

(Jean-Briac Chatel et Victor Rémy)

Six anciens golfeurs du DP World Tour seront au départ, dont le Breton Damien Perrier et Sébastien Gros, qui porte une attelle très handicapante à l’auriculaire droit pour soulager des ligaments douloureux suite à un choc.

Parmi les autres joueurs à surveiller, l’Américain Palmer Jackson, large vainqueur la semaine dernière, et Lucas Vacarisas, 8e en République tchèque dimanche et déjà vainqueur en France, font figure de tête de gondole.

Le vainqueur en titre John Parry est parti sur le DP World Tour, preuve qu’on ne gagne pas à Pléneuf-Val-André par hasard. Tous voudront le titre cette semaine en Bretagne, sous un soleil qui sera radieux… une seule fois par jour jusqu’à dimanche !  

Advertisement

Photos : Golf Planète

Dans la même catégorie
19 Déc. 2025 | LIV Golf

Des points mondiaux sur le LIV dès février ?

Le changement de format des tournois du LIV Golf (de 54 à 72 trous) va peut-être accélérer le processus pour que le circuit financé par […]

18 Déc. 2025 | Récompenses

Rory McIlroy et l’équipe européenne sacrés sportifs de l’année par la BBC

En rejoignant le cercle ultra-fermé des golfeurs sacrés Sports Personality of the Year, Rory McIlroy couronne une année 2025 « de rêve » entre Grand […]

18 Déc. 2025 | Lalla Aicha Q-School FS, Tour 2

Charlotte Liautier et Agathe Laisné bien lancées, Anne-Charlotte Mora et Emma Grechi dans le coup

Charlotte Liautier (photo) et Agathe Laisné sont dans le bon wagon pour obtenir leur carte sur le Ladies European Tour. Anne-Charlotte Mora et Emma Grechi […]

18 Déc. 2025 | AfrAsia Bank Mauritius Open, Tour 1

Jamieson et Jarvis plus forts que les éléments. Levy bien placé

Lors d’un premier tour copieusement chahuté par la pluie mais surtout le vent, omniprésent à La Réserve Golf Links, l’Ecossais Scott Jamieson (photo) et le […]

18 Déc. 2025 | AfrAsia Bank Mauritius Open, Tour 1

Alex Levy : « J’ai beaucoup travaillé dernièrement sur mon swing »

Auteur d’un excellent 68 (-4) malgré des conditions difficiles, Alex Levy a parfaitement lancé l’AfrAsia Bank Mauritius Open. Le travail mené ces dernières semaines semble […]

Alexis Leray Picture by Jason Butler/Asian Tour.
18 Déc. 2025 | Asian Tour

Shubham Jaglan en tête, Alexis Leray et Edgar Catherine passent le premier cut

Le néo-pro Shubham Jaglan compte un coup d’avance sur Yung-hua Liu à l’issue du 2e tour de la finale des Cartes asiatiques. Alexis Leray (photo) […]

18 Déc. 2025 | AfrAsia Bank Mauritius Open, Tour 1

Alexander Levy prend un excellent départ à Maurice

Malgré un vent très présent qui rend encore un peu plus difficile ce premier tour sur un parcours extrêmement exigeant, Alexander Levy s’en est plutôt […]

18 Déc. 2025 | HotelPlanner Tour

L’Angleterre de retour au calendrier de l’HotelPlanner Tour, l’Estonie, invité surprise

L’HotelPlanner Tour (ex-Challenge Tour) a dévoilé son programme complet pour la saison 2026. Il propose 28 tournois dans 19 pays différents. Parmi eux, l’Angleterre fait […]

Photo par ALEX SLITZ / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / GETTY IMAGES VIA AFP
18 Déc. 2025 | PGA Tour

Qui est ce joueur inconnu qui ne joue ni sur le PGA Tour ni sur le DP World et qui a réussi à intégrer le top 50 mondial en moins de deux ans ?

Il est l’actuel 47e joueur du classement mondial, mais n’a, pour l’instant, pas défrayé la chronique. Il est Américain et pourrait aussi s’inviter à Augusta […]

LevGrinbergOdFT1 Raj Mehta / Getty / AFP
18 Déc. 2025 | Golf Amateur

Le prodige Ukrainien Lev Grinberg est maintenant aussi Français

Il vient de fêter ses 18 ans et par la même d’acquérir officiellement la nationalité Française. Lev Grinberg, Ukrainien de naissance et joueur du centre […]

scottie-scheffler-tgl
17 Déc. 2025 | TGL Saison 2

Scottie Scheffler nouvelle recrue de la TGL ?

Alors que des rumeurs circulent sur l’introduction d’une équipe basée au Texas, le numéro 1 mondial Scottie Scheffler s’est rendu au SoFi Center pour tester […]

17 Déc. 2025 | PGA Tour

Justin Thomas casse sa tirelire pour son ancienne université d’Alabama

Ancien membre de l’équipe universitaire de d’Alabama, Justin Thomas a souhaité faire un don pour au Crimson Reserve, le complexe de golf ultramoderne au service […]

oscar-couilleau
17 Déc. 2025 | Haut Niveau Amateur

Oscar Couilleau (et Lev Grinberg) tout proche d’une place dans un tournoi du PGA Tour

Deuxième à la veille du dernier tour le Français Oscar Couilleau avait bon espoir d’aller disputer un deuxième tournoi du PGA Tour en 2026, malheureusement […]

royal-liverpool-explosion
17 Déc. 2025 | Vidéo

Un obus de la seconde guerre mondiale retrouvé et explosé au Royal Liverpool

Le Royal Liverpool Golf Club, hôte de The Open en 2023 a publié les images d’une opération de déminage après avoir retrouvé un obus datant […]

16 Déc. 2025 | Circuit mondial

Quel joueur a gagné le plus d’argent en 2025 ? (spoilers, ce n’est pas Scottie Scheffler et il n’a pas gagné le moindre tournoi)

Le magazine Forbes a publié un classement des joueurs et des joueuses de golf qui ont amassé le plus d’argent grâce à leur sport en […]

Trump National Doral Miami
16 Déc. 2025 | PGA Tour

Cadillac Championship : un nouveau Signature Event à Doral

Le PGA Tour lance en 2026 le Cadillac Championship, unique nouveau rendez-vous de la saison régulière, en renouant avec Cadillac et le Trump National Doral […]

Ryan McCormick Mogie Adamchik/Getty Images/AFP
16 Déc. 2025 | Final Stage PGA TOUR Q-School

Vidéo : quand la pression de la Q-School fait disjoncter les pros

Entre la pénalité fatale à Ben Kohles et le putter envoyé au fond du lac par Ryan McCormick (photo), la finale de la Q-School 2025 […]

16 Déc. 2025 | LET

Le Ladies European Tour dévoile un calendrier et une dotation en expansion

Avec 30 tournois dans 21 pays sur cinq continents, une dotation record, un premier passage par l’île Maurice, le retour du Women’s Australian Open et […]

golf-pga-tour-joueur-année-2024-scottie-Scheffler-jack-nicklaus-award ©PGA Tour
15 Déc. 2025 | PGA Tour

Scottie Scheffler, golfeur de l’année pour la quatrième année consécutive

Le PGA Tour a désigné ses trophées honorifiques. Parmi eux, le prix le plus prestigieux – le Jack Nicklaus Award – de joueur de l’année […]

15 Déc. 2025 | Santé

Shane Lowry obsédé par son physique

Dans une interview empreinte de sincérité au Irish Times, Shane Lowry s’est ouvert sur une dimension rarement évoquée dans le monde du golf professionnel : […]

DP World Tour - Getty Images
15 Déc. 2025 | Guerre des Circuits

Laurie Canter : « Je ne veux pas d’une vie comme ça »

Premier ex-joueur du LIV Golf à décrocher une carte PGA Tour, Laurie Canter a choisi de la refuser pour revenir chez les Majesticks en 2026, […]

15 Déc. 2025 | Tournois pros

Dix Français à l’Île Maurice au programme de la semaine

Cette semaine est la dernière de l’année pour les golfeurs professionnels. Juste avant de couper la dinde, les membres du DP World Tour profitent d’une […]

14 Déc. 2025 | Final Stage PGA TOUR Q-School, Tour 4

Svensson parmi les heureux gagnants du PGA Tour, les Français restent à quai

Comme on pouvait le craindre compte tenu de leur retard, aucun des trois Français en lice aux finales de la Q-School n’est parvenu à accrocher […]

GTIWin Johnnie Izquierdo / Getty / AFP
14 Déc. 2025 | Grant Thornton Invitational

Coughlin et Novak s’imposent en double

La paire américaine composée d’Andrew Novak et de Lauren Coughlin remporte le Grant Thornton Invitational avec trois coups d’avance sur un trio de doubles mixtes […]

14 Déc. 2025 | Alfred Dunhill Championship, Tour 3

Jayden Schaper prend son envol, Martin Couvra redémarre fort

Au terme d’un dimanche de golf de qualité achevé au petit matin, c’est le Sud-Africain Jayden Schaper, à la maison, qui s’adjuge son tout premier […]

13 Déc. 2025 | Final Stage PGA TOUR Q-School, Tour 3

Les Français s’éloignent du PGA Tour malgré la belle carte de Debove

En dépit d’un joli troisième tour de Quentin Debove (photo), les trois Français en lice dans la Final Stage Q-School ne devraient pas accrocher l’une […]

13 Déc. 2025 | Asian Tour

Le Suédois Bjorn Hellgren coiffe l’Australien Jack Thompson au 18. Julien Sale au-delà du top 40

Associés en dernière partie du 4e tour du Saudi Open PIF, Bjorn Hellgren (photo) et Jack Thompson ont livré une lutte âpre finalement remportée par […]

13 Déc. 2025 | Alfred Dunhill Championship, Tour 3

La pluie perturbe le jeu, le tournoi réduit à 54 trous

Les intempéries ont été le principal sujet de discussion aujourd’hui sur l’élite européenne. Très peu de golf et de longues heures d’interruptions avant finalement de […]