
Après trois tours, le Cannois Tom Vaillant est toujours en course pour décrocher un titre qui lui ouvrirait les portes du PGA Tour.
Même s’il conserve sa quatrième place après 54 trous, Tom Vaillant a réduit l’écart sur la tête samedi à Lake Tahoe. Malgré un bogey d’entrée, l’Azuréen a ajouté 9 points à son total grâce à cinq birdies réussis sur les 14 greens touchés en régulation.
Devancé d’un point par le Sud-Africain Erik van Rooyen avec qui il partagera l’avant dernière partie dimanche au Tahoe Mountain Club à Truckee, en Californie, il doit encore combler deux coups sur le duo de leaders composé par l’Américain Ryan Gerard, auteur de la perf du jour samedi (avec Max Homa), et le Philippin Rico Hoey.
Rappelons qu’en cas de victoire dans ce tournoi “alternate“ du PGA Tour et co-sanctionné par le DP World Tour, Tom Vaillant décrocherait un droit de jeu sur le PGA Tour jusqu’à fin 2026. Il rejoindrait alors Matthieu Pavon, Victor Perez et Antoine Rozner.
Ko et Brun éliminés
Les autres représentants français ont malheureusement plié bagages prématurément vendredi. Pas trop mal placé à l’issue de la première journée, Jeong weon Ko a peiné lors du 2e tour, et Julien Brun a commis trop d’erreurs, notamment jeudi (cinq bogeys, un double), pour espérer s’inviter pour les deux derniers tours.
La Formule
Albatros : 8 points
Eagle : 5 points
Birdie : 2 points
Par : 0 point
Bogey : -1 point
Double Bogey ou plus : -3 points
Le Classement
© Eakin Howard / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP