
Scottie Scheffler a encore fait preuve lors du dernier tour du British Open d’une précision chirurgicale dans le grand jeu, mais aussi montré les progrès réalisés putter en mains… C’est l’une des raisons pour lesquelles il est de plus en plus comparé à Tiger Woods.
1 197
Le nombre de jours entre le premier Majeur remporté par Scottie Scheffler et son quatrième. Exactement le même que pour un certain Tiger Woods !
Ce serait magnifique de rejoindre ce club des joueurs ayant réussi le Grand Chelem en carrière mais ce n’est pas mon objectif, ce n’est pas ce qui me motive. J’ai été le meilleur cette semaine mais c’est la beauté de ce jeu. Dans 15 jours, il y a un tournoi à Memphis et tout le monde part sur la même ligne.
Scottie Scheffler, auquel seul manque l’U.S. Open.
111
Le nombre de coups sous le par de Scottie Scheffler dans les tournois Majeurs depuis début 2020, soit 46 coups de mieux que n’importe qui d’autre sur cette période. En 2025, il a joué -32 sur les quatre tournois, soit 20 coups de moins que le deuxième (Bryson DeChambeau).
Nous ne pensions pas que le monde du golf verrait quelqu’un d’aussi dominant que Tiger arriver si vite… et voilà que Scottie monte en quelque sorte sur ce trône de domination.
Xander Schauffele à propos de Scottie Scheffler
19
Le nombre de birdies signé par Bryson DeChambeau après un premier jour dans des conditions de jeu des plus compliquées (+7). Sa carte de 64 (-7), la meilleure du dernier tour, lui permet de se hisser dans le top 10. En trois tours, joués 16 coups sous le par (soit deux coups de moins que Scheffler), BDC est passé de la 146e place au 10e rang !
A la fac, il n’était pas aussi fort. Il a vraiment élevé son niveau et cela va me pousser à travailler encore plus intensément.
Bryson DeChambeau à propos de Scottie Scheffler.
2
Scottie Scheffler et Nicolai Højgaard sont les seuls joueurs à avoir joué sous les 70 sur les 4 tours. Ils sont seulement 11 à l’avoir réussi dans l’histoire du British Open.
17,52
Le nombre de coups gagnés sur le champ par Scottie Scheffler au total (Strokes Gained) cette semaine. Il en a gagné plus de 9 grâce à ses fers (Strokes Gained Approach) et 8,52 coups au putting (Strokes Gained Putting). Seul Harris English a fait mieux : 8,8.
Quel coup de fer pour Scottie Scheffler au 1 ! Birdie quasi donné pour l’Américain ! 🔥😮
➡ Tour 4️⃣🏌 @TheOpen #Royalportrush ⛳ 1️⃣5️⃣3️⃣☘️ pic.twitter.com/8Ph2A4DVOJ
— CANAL+ Golf (@Canalplusgolf) July 20, 2025
Je lui ai simplement demandé si je pouvais m’entraîner avec lui lorsque je partirai pour le PGA Tour, et il m’a répondu par l’affirmative. Mais je lui ai dit, tu as intérêt à me répondre quand je t’enverrai un SMS et il m’a dit « Haotong Who ? ». C’était vraiment drôle.
Haotong Li, qui a joué le dernier tour avec Scottie Scheffler.
2
Dauphin de Scottie Scheffler, Harris English avait également terminé 2e au PGA Championship 2025. Le dernier joueur à avoir terminé 2e de deux Majeurs remportés par le même joueur au cours de la même saison est Ernie Els en 2000 (derrière Tiger Woods à l’U.S. Open et The Open).
141
La distance en mètres de putts rentrés par Harris English lors du British Open.
Magnifique putt d’Harris English qui rejoint Chris Gotterup à la deuxième place du tournoi ! 👏🔥
➡ Tour 4️⃣🏌 @TheOpen #Royalportrush ⛳ 1️⃣5️⃣3️⃣☘️ pic.twitter.com/bwQ8SZaAKn
— CANAL+ Golf (@Canalplusgolf) July 20, 2025
La réception que j’ai reçue au 18 aujourd’hui et les jours précédents, je m’en souviendrai pendant très longtemps.
Rory McIlroy à propos du public irlandais.
18
Le nombre de pars de Sepp Straka lors du dernier tour. Comme Nick Faldo lors de sa victoire à Muirfield en 1987.
0
La Silver Medal récompensant le meilleur amateur n’a pas été remise parce qu’aucun d’entre eux (9) n’a franchi le cut. Ce n’était pas arrivé depuis 2019 (à Portrush aussi).
Ma fin de carrière amateur, c’est quand il a commencé à tout casser. Forcément, ça fait toujours plaisir de partager ce moment avec ce gars-là. Il y avait beaucoup de public dès le 1. Il est très cool, on a pas mal discuté. Super sympa !
Romain Langasque à propos de Jordan Spieth, dont il a partagé la partie lors du dernier tour.
Romain Langasque s’est élancé pour son dernier tour. Le Français s’offre une partie de gala en compagnie de Jordan Spieth ! 💪👊
➡ Tour 4️⃣🏌 @TheOpen #Royalportrush ⛳ 1️⃣5️⃣3️⃣☘️ pic.twitter.com/XGz0GZlwqC
— CANAL+ Golf (@Canalplusgolf) July 20, 2025
26
L’âge que Chris Gotterup a eu ce dimanche, un anniversaire qu’il a fêté en prenant la 3e place.
-13
C’est ce que Chris Gotterup a joué sur les par 5 cette semaine, soit la meilleure performance d’un joueur à l’Open britannique depuis 19 ans.
Je ne dirais pas que c’est le meilleur coup que j’ai jamais tapé…
Shane Lowry, conscient du petit coup de pouce du destin dont il a bénéficié au sujet de son coup de fer dans la caisse pour birdie au 4.
Fantastique Shane Lowry ! Le vainqueur de The Open 2019 rentre son coup de fer sur le 4 ! 💯💥
➡ Tour 4️⃣🏌 @TheOpen #Royalportrush ⛳ 1️⃣5️⃣3️⃣☘️ pic.twitter.com/6skePGDM5A
— CANAL+ Golf (@Canalplusgolf) July 20, 2025
55
L’âge de Phil Mickelson, qui est devenu lors du dernier tour le plus vieux joueur à enregistrer une carte sans bogey à l’Open britannique depuis Tom Watson en 2009 (il en avait 59). Il a également égalé le record du plus grand nombre de tours sans bogey dans le Majeur ces 30 dernières années : 5, co-détenu avec Adam Scott, Jason Day et Tom Lehman.
C’est mon site préféré pour l’Open. Pour être tout à fait honnête, j’adore le parcours de golf, j’adore l’endroit. Dommage qu’il ne soit pas là tous les ans.
L’Écossais Robert MacIntyre à propos de Portrush.
70
La moyenne des coups pour le tour final était de 69,886. C’est la première fois que la moyenne des coups est inférieure à 70 pendant deux tours consécutifs de l’Open britannique.
Photo : Stuart Franklin/R&A/R&A via Getty Images