Les responsables de l’OWGR, le classement mondial du golf masculin, se réunissent ce mercredi. L’annonce très attendue de l’attribution de points mondiaux pour le LIV semble imminente. A moins d’une mauvaise surprise pour Jon Rahm et ses camarades…
Le feuilleton va (sans doute) prendre fin cette semaine. Avec, a priori, une issue favorable pour le LIV Golf. A moins d’un retournement de situation inattendue.
Alors que la saison 2026 débute le 4 février sur le Riyadh Golf Club, le circuit financé par le PIF saoudien va peut-être, pour la toute première fois, distribuer des points mondiaux. L’OWGR, l’organe qui gère ce fameux classement mondial, se réunit dans quelques heures. La décision finale pour le LIV devrait tomber avant la fin de la semaine.
En choisissant de passer de trois à quatre tours de compétition par tournoi, en renforçant le nombre de joueurs par tournoi, le LIV a tout fait pour obtenir cette sorte de « récompense ».
L’ombre d’un doute
Une récompense car cela changerait tout : de nombreux joueurs sur le LIV sont empêchés de jouer les tournois majeurs puisque leur circuit n’a pour le moment jamais été en mesure d’attribuer des points à l’OWGR. Or pour jouer les Majeurs, le classement mondial est déterminant (sauf pour les récents vainqueurs en Grand Chelem, tels Jon Rahm ou Bryson DeChambeau).
Il reste toutefois un doute. Le président de l’OWGR, Trevor Immelman, a déclaré le mois dernier que l’un des obstacles à la demande de LIV était que la grande majorité de ses joueurs y étaient invités plutôt que d’avoir gagné leur place, ce qui diffère des 24 autres circuits faisant partie du système OWGR. La manière arbitraire dont sont constitués les effectifs peut être le dernier frein à une issue favorable pour le circuit dirigé par Scott O’Neil.
Le conseil de l’OWGR se réunit ce mercredi et, bien qu’un vote concernant LIV ne soit pas censé figurer à l’ordre du jour, il existe une possibilité qu’une décision soit annoncée d’ici la fin de la semaine.
Le nouveau circuit de Victor Perez, de Michael La Sasso et de Thomas Detry va entamer la cinquième saison de son histoire.
Photo : Angel Martinez/Getty Images





