Boys Amateur : Tom Guéant, 17 ans, vainqueur au 37e trou !! La naissance d’un grand champion

18 août 2019
BRAUNTON, ENGLAND – AUGUST 18: Tom Gueant with the trophy after winning The R&A Boys Amateur Championship at Saunton Golf Club on August 18, 2019 in Braunton, England. (Photo by Julian Herbert/R&A/R&A via Getty Images)

Quelle finale des Boys Amateur ce dimanche sur le très beau parcours de Saunton dans le North Devon en Grande-Bretagne ! Notre champion français Tom Guéant, 17 ans, a battu en finale le Suédois Wilmer Ederö après une bataille incroyable sur 36 trous qui n’ont pas suffi à les départager. Ils ont du repartir en play-off et le birdie du 37e trou a permis à notre représentant de s’emparer d’un titre prestigieux qu’aucun Français n’avait gagné depuis Patrick Gros en 1960 !

Déjà la veille, le champion de Cannes Mougins qui a déjà participé à 5 championnats du monde avait déclaré après sa qualification pour la finale : « Je suis très content, c’est pour moi le résultat de mes 9 mois de travail effectués aux États Unis, avec mes deux coachs de l’Université de l’Oregon Casey Martin et Bradley Lanning, que je remercie ».

Dès mardi, il avait impressionné les observateurs en claquant un 63 (8 sous le par) sur ce parcours difficile dessiné par Herbert Fowler dans les années 20.

C’est la première fois que Tom participait à cette épreuve qui marquera sa jeune et déjà brillante carrière. « Je ne joue pas souvent des links mais j’aime ça. Aux États-Unis, ce n’est pas possible. Mais heureusement, plus jeune, j’en avais joué », a-t-il déclaré.

Le nouvel étudiant américain dans la célèbre université de l’Oregon sera-t-il aussi l’héritier de Sergio Garcia qui avait gagné ici à Saunton ce trophée Boys Amateur en 1997 ? C’est tout le bonheur que GP lui souhaite. D’autant que Tom a aussi la tête bien faite : il a été reçu au bac l’an dernier à 16 ans avec mention Très Bien.

D’autres champions ont aussi gagné le Boys Amateur : José María Olazábal, Matthew Fitzpatrick, Adrián Otaegui. De quoi inspirer notre jeune et talentueux vainqueur du trophée 2019.

Voici la réaction de François Illouz à la victoire de « Tom le Géant » :

« Tom Guéant fait une entrée fracassante dans l’histoire du golf français en remportant en playoff ce qui doit être considéré comme le Championnat du monde des moins de 18 ans.

Depuis 58 ans, tous les meilleurs joueurs français s’y sont essayés, y compris l’auteur de ces lignes, sans succès. La manière dont Tom Guéant s’est emparé du British Boys est celle des futurs très grands. Des victoires en playoff, matinées d’une once de réussite lui donneront la confiance nécessaire à la réalisation de nouvelles grandes performances. Avec cette victoire, il gagne la certitude de pouvoir jouer le British Amateur l’année prochaine et un spot aux qualifications finales de l’Open britannique. De beaux challenges en perspective que Tom saura sans aucun doute relever !

La détermination de Tom Guéant et de son entourage, ainsi que le travail effectué avec ses coaches qu’il n’a pas manqué de remercier ont été récompensés de la manière la plus éclatante. Les 3 prochaines années qu’il va passer dans l’université de l’Oregon vont permettre à Tom de franchir de nouveaux seuils qui le conduiront dans l’élite mondiale. La France semble tenir un champion des plus prometteurs.

Avec mes admiratives félicitations, je souhaite à Tom Guéant le plus bel avenir dans ce golf qui nous passionne tant ».

Si vous ne connaissez pas Tom : voilà la biographie qu’il a lui-même publiée sur son site :

Je suis le résultat d’une union génétique entre ma maman et mon papa dont la résultante est mon arrivée sur cette planète le 27 Août 2001 à Grenoble (France) à 18h45 avec un poids de 4 Kg 250 et une taille de 55 cm.

(Photos ci-contre : Tom à 6 ans et à 8 ans : ça promet !)

J’ai découvert complément par hasard le golf à l’âge de 2 ans au golf d’Uriage où mes parents étaient allés déjeuner avec des amis. Cela me semblait rigolo et facile de rentrer cette petite balle dans le trou même si il était loin…

Avant mes 3 ans, voyant que je m’amusais bien, mes parents m’ont acheté des petits clubs Cleveland. Ils ont voulu m’inscrire à l’école de golf d’Uriage mais ont leur a répondu que ce n’était pas une garderie et qu’ils ne prenaient pas d’enfants avant 8 ans et que c’était comme cela dans toute la France…

Puis, un jour, lorsque j’avais trois ans ils m’ont emmené au golf de Charmeil pour que je puisse essayer mon petit chariot qu’ils venaient d’acheter dans un grand magasin de sport.

Là, il y avait une compétition de jeunes de 10/15 ans, moi j’avais envie de la faire. Alors mon papa a demandé à Arnaud Criner si il pouvait me prendre à l’école de golf. Comme Arnaud voyait que j’avais envie de jouer au golf avec mon sac et mon chariot, il a demandé à mon papa quel âge j’avais, il lui à répondu « euh.. 5 ans !! »…

Arnaud lui a proposé de m’amener faire un essai à l’école de golf même si il trouvait que 5 ans c’était vraiment jeune mais comme il me voyait putter, chipper… en m’éclatant…

Et évidemment, il m’a gardé et c’est donc grâce à Arnaud que j’ai pu commencer le golf !!

Bien sûr, mon papa lui a ensuite dit que je n’avais que 3 ans… et je crois qu’Arnaud n’en revient toujours pas…

Malheureusement, il est parti, c’est vraiment dommage.

J’ai aussi eu Colette Olivard comme professeur, vraiment très gentille, elle m’appelait « le phénomène » mais je ne sais pas pourquoi…

Puis Jimmy May est arrivé sans se presser, le beau Jimmy avec sa voiturette et ses clubs de golf…

2 ans plus tard à 5 ans, je faisais mes premiers championnats du monde à Pinehurst aux USA et c’est vraiment là, que j’ai décidé que je voulais faire cela toute ma vie… J’en ai fait 5 de suite finissant toujours 1er Européen…

Je suis resté au golf de Charmeil jusqu’en décembre 2009. On nous a attiré au golf d’Evian en me promettant beaucoup de choses qui ne sont jamais arrivées… avant de nous faire comprendre 2 ans plus tard, que nous n’étions plus les bienvenus…

J’ai alors entendu parler d’un centre d’entraiment hors du commun, le Golf Flower à Mionnay. Il venait tout juste d’être inauguré. J’ai donc voulu aller voir et là, je suis tombé en amour, comme disent les Québécois, sur cet endroit incroyable. Après y avoir passé la journée à m’amuser, j’ai dit « c’est ici mon club maintenant » et 10 mn plus tard, j’y avais pris ma licence… .

En mars 2017, après avoir passé environ 6 ans au golf de Mionnay, ma route s’est tournée vers le club de Cannes Mougins avec la possibilité de jouer la fameuse Coupe Gounouilhou…

Début 2018, j’ai été contacté par le coach Casey Martin de la célébre University of Oregon à Eugene pour rejoindre leur équipe de golf qui avait gagné la finale NCAA 3 ans plus tôt et finaliste la saison suivante… Déjà en contact bien avancé avec les universités de Stanford, UCLA et Illinois pour un recrutement en 2019, je me suis laissé convaincre de rejoindre Oregon dès 2018 après une mention Très Bien au Bac S SI (Sciences de l’Ingénieur) obtenu à 16 ans…

L’aventure continue donc aux USA…

Photos : Alexis Orloff Ffgolf, R&A, DR

Mots-clés :
Tom Guéant
Dans la même catégorie
Vidéo

Le fantastique presque trou-en-un sur un par 4 de la petite merveille américaine Asterisk Talley en Curtis Cup

Finaliste de l’US Women’s Amateur et tombeuse en quart de finale de la Française Adela Cernousek, Asterisk Talley est passée tout près de créer un […]

Haut Niveau Amateur

Les Amundi Juniors et Kids Cup, pépinières de futurs champions

Après le succès du Jabra Ladies Open en mai, marqué par la victoire de la Suissesse Morgane Metraux, et le triomphe de la Japonaise Ayaka […]

Vidéo

Les nouvelles installations complètement folles d’une fac aux États-Unis

Les membres des équipes masculines et féminines de golf de l’Université de l’Alabama vont bientôt bénéficier d’un tout nouveau centre d’entraînement qui fera rêver les […]

Technique

Le grip complètement loufoque de ce joueur de l’US amateur !

On connaissait le grip inversé, le grip baseball, voici un nouveau genre de tenue de club utilisé par l’un des meilleurs amateurs du monde, Garrett […]

Bastien Amat Chris Keane/USGA
US Amateur

Bastien Amat ne verra pas les quarts

Le deuxième match de la journée de jeudi à Chaska dans le Minnesota a été fatal à Bastien Amat. Le Français 19e joueur mondial amateur […]

Bastien Amat plays his tee shot on the sixth hole during the second round of stroke play of the 2024 U.S. Amateur at Chaska Town Course in Chaska, Minn. on Tuesday, Aug. 13, 2024. (Chris Keane/USGA)
US Amateur

Bastien Amat qualifié pour les 1/16e de l’US Amateur

Jamais mené mais accroché jusqu’au 18, Bastien Amat a fini par dominer l’Américain Jay Leng Jr et se hisse en 1/16e de finale de l’US […]

Lev Grinberg Mike Ehrmann/USGA
US Amateur

Les deux “Français” de l’US Amateur qualifiés pour le tableau final, des stars à la trappe

Bastien Amat et Lev Grinberg (photo) se sont sortis avec brio du piège des deux premiers tours de Strokeplay de l’US Amateur au contraire de […]

US Amateur Championship

Bastien Amat en quête d’un exploit à l’US Amateur Championship

Bastien Amat sera au départ de l’US Amateur Championship ce lundi sur les tracés du Chaska Town Course et du Hazeltine National Golf Club dans […]

Asterisk Talley and Adela Cernousek (Kathryn Riley/USGA
US Women's Amateur, Quarts

Adela Cernousek tombe sur un os en quart de finale de l’US Women’s Amateur

Opposée à l’une des pépites du golf américain, la Française Adela Cernouzek s’est inclinée sur le 18e green et n’ira pas en demi-finale de l’US […]

Adela Cernousek Kathryn Riley/USGA
US Women's Amateur, Huitièmes

Adela Cernousek se qualifie dans la douleur pour les quarts de l’US Women’s Amateur

Menée une grande partie de la rencontre la Française Adela Cernousek a fini par l’emporter face à la Canadienne Lauren Kim et affrontera une des […]

Adela Cernousek Kathryn Riley/USGA
US Women's Amateur, Tour 3

Adela Cernousek poursuit l’aventure à Southern Hills

Longtemps en tête au score dans ce premier tour de Match Play (64es de finale) de l’U.S. Women’s Amateur, Adela Cernousek est finalement parvenue à […]

US Women’s Amateur, Tour 2

US Women’s Amateur : Adela Cernousek se qualifie pour la suite !

Malgré une carte au-dessus du par ce mardi, Adela Cernousek a gagné sa place pour les 32es de finale de la compétition qui auront lieu […]

Adela Cernousek Kathryn Riley/USGA
US Women's Amateur, Tour 1

Adela Cernousek déjà aux avant-postes dans l’US Women’s Amateur !

La Française Adela Cernousek a gagné sa place dans le champ des 155 joueuses du 124e US Women’s Amateur grâce à son excellente performance dans […]

Haut Niveau Amateur

Après sa déconvenue dans l’US Amateur Junior, Charlie Woods s’impose dans un tournoi majeur régional !

Eliminé sans gloire dans l’US Amateur Junior Amateur il y a une semaine, le fils de Tiger Woods a réussi à rebondir en s’imposant dans […]

Biarritz Cup

Emma Falcher et Louis Bonte, grands vainqueurs de la Biarritz Cup

Dans des conditions mouvementées ce dimanche, Emma Falcher chez les dames et Louis Bonte chez les messieurs ont remporté la Biarritz Cup by C&S Partners […]

Golf amateur

Biarritz Cup : un mythe vieux de 125 ans

À partir de ce jeudi, quelques-uns des meilleurs amateurs tricolores garçons et filles tenteront de mettre la main sur la prestigieuse Biarritz Cup. Une compétition […]

blades-brown-junior-amateur ©USGA
US Junior Amateur

Les deux Français qualifiés pour la deuxième phase de l’US Junior Amateur, Charlie Woods éliminé

Comme la plupart des favoris, Blades Brown (photo) en tête, les deux représentants français présents à Détroit ont franchi le premier écueil en terminant parmi […]

Charlie Woods Photo by Cliff Hawkins / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
US Junior Amateur

Sous les yeux de Tiger, Charlie Woods en grosse galère au premier tour de l’US Junior amateur, les deux Français bien partis

Charlie Woods, 15 ans, a manqué son entrée à Oakland Hills (Michigan) lors du premier tour de l’US Junior amateur (22-27 juillet). Malgré les encouragements […]

constance-fouillet ©EGA
Championnat d'Europe par équipes Dames

Les Françaises en argent !

La finale du championnat d’Europe par équipes Dames 2024 au Real Sociedad Hípica Española Club de Campo à Madrid entre la France et l’Allemagne n’a […]

Championnat d'Europe par équipes

Les Boys font valser les Anglais à Vienne…

Cinq ans après Chantilly, les Boys renouent avec le titre de champion d’Europe par équipes. En Autriche, les hommes de Jean-François Lucquin et de Pierre-Jean […]

Championnat d'Europe par équipes

Dames, Messieurs, Girls et Boys : toutes les compos des Équipes de France

Les meilleurs amateurs tricolores vont tenter de faire honneur au maillot bleu blanc rouge cette semaine dans leurs Championnats d’Europe par équipes respectifs qui se […]

The Open

Justin Rose parmi les qualifiés pour Troon, les Français manquent l’occasion

De beaux noms se sont qualifiés ce mardi pour le prochain Open britannique qui aura lieu à Troon (Ecosse) du 18 au 21 juillet. Parmi […]

Amateur

Le Danois Jacob Skov Olesen terrasse l’Anglais Dominic Clemons en finale du British amateur

A 25 ans, Jacob Skov Olesen, étudiant de l’Université de l’Arkansas, a remporté ce samedi 22 juin en Irlande le British Open amateur en battant […]

Haut Niveau Amateur

Dans les traces de son père, Charlie Woods se qualifie pour l’US Junior Amateur

Aux prises avec les joueurs de sa catégorie d’âge, Charlie Woods, 15 ans, vient de prouver qu’il était dans les temps pour rivaliser avec les […]

Championne de France Dames

Valentine Delon titrée Championne de France au bout du suspense

Valentine Delon a dû ferrailler 36 trous pour se défaire de Camille Min-Gaultier en finale du championnat de France individuel.   Valentine Delon (Chantilly) et […]

Golf amateur

Nouvelle victoire de prestige pour Louise Uma Landgraf

La jeune Louise Uma Landgraf a remporté l’Annika Invitational Europe sous les yeux de la championne suédoise Annika Sörenstam. La jeune Française disputera le prochain […]

Fédération française de golf

Grégory Havret, responsable de la filière messieurs à partir du 1er septembre 2024

Encore engagé en septembre dernier au Golf National à l’Open de France remporté par le Japonais Ryo Hisatsune, Grégory Havret, 47 ans, va intégrer la […]

Championnat de France messieurs

Oscar Couilleau, nouveau Champion de France

Oscar Couilleau n’a fait qu’une bouchée de Hugo Brandt en finale du Championnat de France amateur messieurs ce dimanche au Golf de Baugé (49).   […]