Circuits pros

Les meilleurs joueurs et joueuses prêts à s’imposer en majeur ! Qui sera l’élu(e) en 2023 ?

31 décembre 2022
©Getty/AFP

Aucun joueur ne souhaite être affublé du “titre” de meilleur joueur à n’avoir jamais remporté de tournoi majeur. Mais il n’est jamais facile de s’imposer dans un de ces grands rendez-vous avec simplement quatre épreuves par an chez les hommes et cinq chez les féminines. Voici nos favoris pour 2023.

 

Colin Montgomerie est sans doute le joueur qui au cours des 4 dernières décennies a le plus mérité de s’imposer en tournoi majeur. Vainqueur à 8 reprises de l’ordre du mérite européen, l’Écossais n’est jamais parvenu à tout réunir le jour J pour enfin accéder au Graal. Et pendant de nombreuses années était accolée à son nom l’étiquette maudite de meilleur joueur à ne jamais avoir triomphé en majeur.

N’est donc pas Collin Morikawa qui veut. L’Américain vainqueur du PGA Championship en 2020 pour sa première apparition dans ce tournoi moins d’un an après son passage professionnel.

En 2022, plusieurs joueurs se sont affirmés au plus haut niveau et vient maintenant l’étape de la confirmation avec pourquoi pas une victoire en grand chelem. D’autres, plus expérimentés, patinent encore quand se présentent les grands rendez-vous et ils voudront éviter de postuler une année de plus pour le titre de meilleur joueur sans majeur. 

Alors pour qui 2023 sera la bonne année ?

 

Cameron Young

Toujours sans victoire sur le PGA Tour, le jeune Américain est un joueur doué qui ne possède pas de point faible.  Deuxième de The Open à St Andrews derrière Cameron Smith, Young était déjà monté sur le podium du PGA Championship en mai. Peu expérimenté, il n’a joué que 6 majeurs mais sera à n’en pas douter une des valeurs sûres en 2023.

 

Tommy Fleetwood

Deuxième de l’US Open en 2018 avec un sensationnel 63 lors du dernier tour, Tommy Fleetwood a eu une autre chance en 2019 mais n’a rien pu faire pour barrer la route de Shane Lowry à Portrush dans The Open. Probablement atteint par cet échec, il n’a plus soulevé de trophée lors des 3 années suivantes. Très ému lors de sa victoire au Nedbank Golf Challenge en novembre, il aura à cœur de confirmer d’entrée son retour en forme et de briller à nouveau en grand chelem. 

 

Will Zalatoris

De retour de blessure, le longiligne Will Zalatoris sera aussi un des joueurs à suivre de ce début d’année. Il  a remporté son premier tournoi du PGA Tour lors du FedEx St. Jude Championship en août et possède des stats en majeurs tout simplement exceptionnelles.

En 10 participations, il n’a manqué que deux cuts dont un lorsqu’il était encore amateur dans l’US Open en 2018. Lors de ses deux apparitions au Masters, il a terminé deuxième et sixième. Au dernier PGA Championship, il s’est incliné en play-off face à Justin Thomas et avait pris la 8e place l’année précédente.

Outre ses deux cuts ratés en quatre apparitions à l’US Open, Zalatoris compte deux top 10. En juin il est monté pour la 3e fois sur la deuxième marche d’un podium de majeur en terminant  à un coup de Matt Fitzpatrick.

 

Sam Burns

Burns est l’un des jeunes talents les plus remarquables de la planète golf. Sa première victoire professionnelle est survenue sur le Web.com Tour (l’ancien Korn Ferry Tour) en 2018. Il a ensuite logiquement obtenu sa carte du PGA Tour et s’est imposé deux fois en 2021.

En 2022, il a défendu avec brio son titre au Valspar Championship puis a ajouté le Charles Schwab Challenge à son palmarès. En majeur, il ne s’est pas encore vraiment montré à son avantage avec simplement une 20e place dans le PGA Championship. 2023 pourrait lui permettre de franchir ce nouveau palier.  

 

Patrick Canlay

Cantlay a déjà accompli quasiment tout ce qu’un grand joueur doit réaliser au cours de sa carrière… sauf une victoire en grand chelem. Huit fois vainqueur sur le PGA Tour, c’est en 2021 que sa saison est la plus aboutie.

Il termine 1er de la FedEx Cup avec 4 victoires en tournoi. Considéré comme très solide, son jeu convient aux parcours sélectifs. Pourtant Cantlay affiche un bilan très moyen en majeur avec simplement 3 tops 10. 

 

Tyrrell Hatton

L’Anglais est une valeur étalon du DP World Tour. Vainqueur sur le PGA Tour du Arnold Palmer Invitational à Bay Hill, l’un des parcours les plus exigeants du circuit américain, il est réputé pour être un joueur teigneux et accrocheur.

S’il parvient à canaliser son caractère parfois volcanique, on le voit bien décrocher un des 4 majeurs. Double vainqueur du Dunhill Links Championship à St Andrews, il pourrait exprimer sa pleine mesure sur le somptueux links du Royal Liverpool en juillet prochain.

 

Tony Finau

Longtemps à la traine en nombre de victoires sur le PGA Tour, l’attachant Tony Finau a inscrit 3 nouveaux titres à son palmarès en 2022 et pris la 9e place de la FedEx Cup. En majeur, ses résultats depuis ses débuts en 2015 sont très impressionnants. Il compte 10 tops 10 en 26 apparitions. En 5 participations à Augusta, il a fini 3 fois parmi les 10 premiers et n’a jamais manqué le cut.

Petit bémol, si 2022 fut une belle année pour Finau c’est aussi celle où ses performances en grand chelem ont été les plus décevantes avec aucun top 25.

 

Viktor Hovland

L’un des joueurs les plus réguliers du PGA Tour, Hovland est certain d’être un membre de la prochaine sélection européenne de Ryder Cup du capitaine Luke Donald.

Toujours souriant et positif, il excelle driver en main et avec ses fers. Vainqueur à trois reprises sur le PGA Tour et deux fois sur le DP World Tour, il pèche encore un peu autour des greens mais sa récente victoire au Bahamas chez Tiger Woods a rassuré ses supporters. 

 

 

Trois femmes bientôt au firmament ?

Chez les dames, la rédaction a choisi trois joueuses pour s’imposer pour la première fois au plus haut niveau. Une Anglaise, une Suédoise et bien sûr une Française !

 

Charley Hull

Sur les circuits pros depuis si longtemps on a du mal à croire que Charley Hull n’aura que 27 ans en mars prochain. L’ex-adolescente prodige s’est imposée sur le LET en 2014 à l’âge de 18 ans. Son succès au Volunteers of America Classic en octobre 2022, 6 ans après son premier titre sur le LPGA, lui a offert un deuxième sacre outre-Atlantique. Avec simplement 7 tops 10 en 10 ans, son bilan dans les tournois du grand chelem laisse encore à désirer. Mais sa troisième place dans l’Evian Championship 2022 est très encourageante.

 

Linn Grant

La Suédoise de 23 ans est la grande révélation de 2022 sur le circuit féminin européen. Merveilleuse joueuse lorsqu’elle était amateure, elle ne fait que confirmer son immense potentiel. Passée pro en août 2021, elle accède au LET après une victoire dans le Terre Blanche Ladies Open quelques semaines plus tard.

Victorieuse du Joburg Ladies Open, du Belgian Open et du Skaftö Open, on retiendra surtout de sa saison 2022 son incroyable triomphe dans le Scandinavian Mixed où Linn Grant a dominé tous ses adversaires hommes et femmes confondus !

Reste à connaitre les mesures sanitaires en vigueur aux USA puisque la joueuse d’Helsingborg n’est pas vaccinée contre le Covid.

 

Céline Boutier 

Et si 2023 était l’année de Céline Boutier ? Pas encore âgée de 30 ans, elle les fêtera en novembre 2023, la numéro 1 française a bouclé l’année 2022 à la 12e place du classement mondial. Un niveau jamais atteint par un joueur ou une joueuse tricolore par le passé !

Même si la victoire l’a fuie en 2022, elle a terminé à la 11e de la Race To CME, son meilleur classement au général du LPGA en 5 saisons. Elle a donc accompli une année pleine avec 12 tops 10 dont deux en majeur ! 4e du Chevron Championship en avril, elle s’est adjugée la 7e place de The Women’s Open à Muirfield.

 

©Getty/AFP

Dans la même catégorie
Abu Dhabi Challenge, Tour 3

Alexander Levy co-leader avant un dernier tour qui s’annonce chaud bouillant

Auteur une fois encore d’un tour très solide bouclé en 64 (-6), Alexander Levy grimpe tout en haut du leaderboard. A -17 (193), il partage […]

Miles Russell
Korn Ferry Tour

A 15 ans, il passe le cut sur le Korn Ferry Tour !

A 15 ans, 5 mois et 18 jours, l’Américain Miles Russell est devenu le plus jeune joueur de l’histoire à franchir le cut dans un […]

KordaChevronT2 Andy Lyons Gatty AFp
Chevron Championship, Tour 2

Nelly Korda à un coup de la tête, pas de Française ce week-end

La numéro un mondiale Nelly Korda reste en lice pour un cinquième titre de rang en s’installant à un coup de la tête du Chevron […]

Victor Perez Photo by Jonathan Bachman / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Corales Puntacana Championship, Tour 2

Wesley Bryan garde le cap, Victor Perez passe le cut

L’étonnant Wesley Bryan a confirmé son superbe premier tour avec une nouvelle très belle carte qui lui permet de conserver la tête à mi-parcours en […]

RBC Heritage, Tour 2

Embouteillage au sommet, jour sans pour Matthieu Pavon

Le deuxième tour du RBC Heritage est venu mettre une nouvelle fois en lumière tout le charme de cette formule Signature Event. Tous les meilleurs […]

Abu Dhabi Challenge, Tour 2

Alexander Levy confirme et reste plus que jamais au contact…

Après son 65 (-5) inaugural, Alexander Levy persiste et signe avec un excellent 64 (-6), là encore sans la moindre erreur. Le Français pointe à […]

BoutierChevronT1bis Andy Lyons Getty AFP
Chevron Championship, Tour 1

Boutier et Delacour très loin de la surprenante leader Lauren Coughlin

L’Américaine Lauren Coughlin crée la surprise en prenant la tête du Chevron Championship, premier Majeur de la saison, après le premier tour. La favorite Nelly […]

PostonJDCT4 Stacy Revere/Getty Images/AFP
RBC Heritage, Tour 1

J.T Poston devance les cadors, Pavon bien parti

Le traditionnel bal post-Masters des meilleurs joueurs du PGA Tour se déroule comme de coutume en Caroline du Sud lors du RBC Heritage. Sur le […]

Wesley Bryan
Corales Puntacana Championship, Tour 1

Wesley Bryan leader, Victor Perez dans le bon wagon

A l’issue du premier tour du Corales Puntacana Championship, épreuve du PGA Tour qui se dispute la même semaine que le RBC Heritage, l’Américain Wesley […]

LiliaVuChevronForfait Christian Petersen Getty AFp
Chevron Championship

Tenante du titre du Chevron Championship, Lilia Vu déclare forfait

L’Américaine Lilia Vu ne défendra finalement pas son titre du Chevron Championship, premier Majeur de la saison, suite à une blessure au dos.   Révélation […]

Joburg Ladies Open, Tour 1

Camille Chevalier déjà aux avant-postes

En ouverture du Joburg Ladies Open en Afrique du Sud, Camille Chevalier s’est positionnée au huitième rang après le premier tour. Elle est suivie de […]

LangasquePuma Luke Walker Getty AFP
Interview

Romain Langasque : « Mon objectif à court terme reste une qualification à l’USPGA »

De passage au Golf de Paris mi-avril, à l’invitation de son équipementier textile Puma qui présentait à cette occasion son nouveau Cobra Puma Tour Truck, […]

Abu Dhabi Challenge, Tour 1

Alexander Levy déjà dans le bon tempo à Abu Dhabi

Pour la reprise après trois semaines de break, Alexander Levy s’est une fois de plus distingué ce jeudi à Abu Dhabi en signant un 65 […]

Challenge Tour

David Ravetto : « Je ferai un choix entre les deux circuits »

Battu d’un rien par Julien Guerrier au Championnat de France professionnel MCA au Médoc, David Ravetto retrouve les fairways ce jeudi à Abu Dhabi pour […]

BoutierfaceFinalT2 Michael Reaves Getty AFP
Chevron Championship

Les horaires de départ du premier tour des Françaises et des favorites

Le Chevron Championship démarre ce jeudi avec deux Françaises en lice : Céline Boutier et Perrine Delacour. La première nommée partira du 10 en début […]

Blot Open de Bretagne

Un concert inédit au Blot Open de Bretagne

Le Blot Open de Bretagne, comptant pour le Challenge Tour, accueillera au Golf Bluegreen Pléneuf-Val-André pour la première fois un artiste de de renommée internationale. […]

BoutierChevronPR Zhizhao Wu Getty AFP
Majeur

Céline Boutier à l’assaut du Chevron Championship… et de Nelly Korda !

Troisième mondiale, Céline Boutier sera une des favorites du Chevron Championship, premier tournoi Majeur de la saison. La Française, installée à Dallas (Texas), aura en […]

Rory McIlroy Photo by David Cannon/Getty Images
Mise au point

Rory McIlroy fait taire toutes les rumeurs d’un départ sur le LIV Golf

Contrairement aux folles rumeurs l’envoyant sur le LIV Golf pour la somme de 850 millions de dollars, Rory McIlroy a mis les choses au clair […]

Sonnette d'alarme

Les audiences TV à Augusta en baisse mais…

La victoire de Scottie Scheffler le week-end passé n’a pas suffi à stopper l’hémorragie en termes d’audiences TV déjà bien impactées depuis le début de […]

Ryder Cup 2025

Thomas Bjørn reconduit comme vice-capitaine par Luke Donald

Après l’Italien Edoardo Molinari au mois de janvier, Luke Donald, le capitaine de l’équipe européenne de la Ryder Cup 2025, nomme à son tour Thomas […]

Victor Perez Photo by Ben STANSALL / AFP
PGA Tour

Pourquoi Victor Perez ne dispute pas le RBC Heritage ? Ou comment le PGA Tour n’a pas voulu réparer son erreur…

Victor Perez est à Punta Cana cette semaine, et non par sur le Signature Event du RBC Heritage. Alors qu’on a longtemps cru qu’il serait […]

Matthieu Pavon ©The Masters
Debriefing

Les 5 clés de la performance de Matthieu Pavon à Augusta

Pour son premier Masters, Matthieu Pavon a réussi une performance de premier plan en terminant au 12e rang, le meilleur résultat d’un Français à Augusta. […]

Tour 4

Le top 5 des plus beaux coups de la dernière journée du Masters

On vous a sélectionnés les cinq plus beaux coups de la dernière journée du Masters 2024. Coups de fers laser, chip et sortie de bunker […]

BoutierWInMaybank Yong Teck Lim Getty AFP
Tournois pros

Boutier et Delacour au Chevron Championship, Pavon finalement seul français au RBC Heritage … Tout le programme de la semaine

Cette seizième semaine de l’année s’annonce tout aussi alléchante que la dernière ! C’est au tour des féminines de disputer leur premier Majeur de la […]

Paroles de champion

Scottie Scheffler : « J’aime toujours autant la compétition »

Victorieux pour la deuxième fois en trois ans à Augusta, Scottie Scheffler confirme son statut de n°1 mondial. Bientôt papa pour la première fois, il […]

Top chef'

Scottie Scheffler, béni de Dieu

En s’adjugeant son 2e Masters, Scottie Scheffler assoit un peu plus encore son écrasante domination sur le golf mondial. Le futur père de famille n’est […]

Matériel

Dans le sac de Scottie Scheffler, vainqueur du Masters d’Augusta

Impérial ce dimanche pour enfiler sa deuxième veste verte, Scottie Scheffler a pu s’appuyer sur un sac mixte. S’il est équipé en majorité par son […]

Tour 4

Scottie Scheffler s’offre une deuxième veste verte en trois ans !

En difficulté sur les trous de l’aller, Scottie Scheffler a fait la différence sur le retour tout en bénéficiant du naufrage de ses adversaires directs, […]