REPRISE

PGA : le détail de toutes les mesures sanitaires que devront suivre joueurs et caddies

15 mai 2020
monahan jay pga tour
©Getty Images

Les tests exhaustifs et les mesures de distanciation sociale sont les principaux éléments du plan de reprise des compétitions  

Cette semaine, le PGA Tour a franchi un nouveau pas dans la reprise sécurisée du golf, en expliquant aux joueurs les mesures de santé et de sécurité qui seront adoptées par l’organisme lorsque la compétition  de la FedExCup 2019-2020 reprendra le mois prochain au Charles Schwab Challenge.

Le document de 37 pages, envoyé aux joueurs mardi, annonce un plan exhaustif de tests et de contrôles auxquels les golfeurs seront soumis à Forth Worth, au Texas, à partir du 8 juin. Le personnel du PGA Tour a effectué un travail intensif ces deux derniers mois pour élaborer ce plan, en collaboration avec de prestigieux scientifiques de la Harvard Medical School, sur la base des informations apportées par le groupe de travail sur le coronavirus du gouvernement fédéral des États-Unis et d’autres ligues de sport professionnel, ainsi que d’autres spécialistes et d’experts en analyses de laboratoire.

« Nous sommes enthousiasmés par la possibilité que le PGA Tour permette aux gens de partager à nouveau notre passion, et ce de façon responsable, » a déclaré Tyler Dennis, vice-président principal et directeur des opérations du PGA Tour. « Nous avons longuement réfléchi et nous nous sommes efforcés d’être réactifs et transparents envers tous les collectifs qui intègrent le PGA Tour, en préparant minutieusement ce que nous avons baptisé le plan de retour au golf ».

Quel que soit le degré de détail et de prudence de ce plan, Dennis a souligné que la reprise du PGA Tour est conditionnée à un environnement sain et sécurisé. Par ailleurs, il a insisté sur le fait que les mesures appliquées ne doivent pas entamer les ressources des régions où se déroulent les compétitions, en termes de tests et de personnel médical.

 

Le plan continuera d’évoluer en fonction des impératifs

« Nous avons adopté une véritable approche par niveaux dont l’élément essentiel est la distanciation sociale, » a-t-il expliqué. « C’est une situation à laquelle nous nous sommes bien habitués dans notre vie quotidienne. Nous savons  que nous pouvons passer des journées et des semaines en respectant la distanciation sociale sur les lieux de nos tournois. C’est un aspect tout à fait crucial de notre plan général de santé et de sécurité ».

 

Ces mesures de distanciation sociale seront plus clairement visibles pendant la compétition,  puisque l’on a interdit les poignées de main et les accolades à la fin des parcours.  Les joueurs et les caddies devront également se tenir à une distance plus élevée que d’habitude. Par exemple, les joueurs s’occuperont eux-mêmes de leurs clubs et de leurs sacs au lieu des caddies.

 

« Nous avons pris le temps nécessaire pour vraiment réfléchir à ce que serait une journée de compétition dans la vie d’un joueur et d’un caddie, et à la nécessité d’appliquer   quelques petits ajustements pour garantir les plus de précautions possibles en matière de santé et de sécurité, » a affirmé Dennis.

 

Outre ces procédures de distanciation sociale, un plan complet de tests et de contrôles sera mis en œuvre,  de même qu’une amélioration sensible des opérations de désinfection et d’hygiène. Il est prévu de tester 400 personnes par semaine en moyenne.

 

Les joueurs, les caddies et autres officiels seront soumis à un programme de tests obligatoires avant de voyager, puis à trois méthodes de contrôle différentes une fois arrivés sur les tournois. Ces contrôles comprendront un questionnaire à remplir, une prise de température et un test nasal pour le diagnostic du COVID-19. Tout au long de la semaine, toutes les personnes qui arrivent sur le tournoi  devront remplir un questionnaire et se faire prendre la température avant de pouvoir accéder aux installations, comme l’a expliqué Andy Levinson, responsable principal des tournois et des compétitions du PGA Tour.

 

Si une température supérieure à 38 degrés Celsius (100,4 degrés Fahrenheit) est relevée au cours du contrôle quotidien, le PGA Tour déclenchera un protocole pouvant comprendre un test de COVID-19.

L’objectif du PGA Tour est d’obtenir les résultats dans un délai de 24 à 48 heures, mais il a déjà trouvé des laboratoires locaux qui ne sont pas surchargés de tests afin de contribuer à réduire le temps d’obtention de résultats.  En attendant les résultats des tests, les golfeurs peuvent s’entraîner et jouer à condition de maintenir la distanciation sociale et de ne pas utiliser les installations du tournoi.

 

Si le test est positif, la personne concernée doit rester isolée pendant au moins 10 jours sans symptômes à partir du premier résultat positif ou jusqu’à ce qu’elle ait passé deux tests négatifs à un intervalle d’au moins 24 heures. Une assistance sera fournie par le PGA Tour et les organisateurs pendant toute la période d’isolement.

 

Les limitations d’accès commenceront par les spectateurs, qui ne pourront pas assister aux quatre premiers tournois du PGA Tour à partir de la reprise des compétitions.

Les Pro-ams ont également été interdits dans l’immédiat. Il n’a pas été précisé si les spectateurs pourront assister aux tournois après les quatre premières compétitions.  Par ailleurs, les joueurs ne pourront pas être accompagnés de leur famille et pourront uniquement se faire aider d’un instructeur, d’un entraîneur ou d’un interprète. Seules les personnes ayant passé les tests avec succès pourront accéder au club house.

 

Le nombre de journalistes sera limité et les interviews individuelles ne seront pas permises. Toutes les séances de presse auront lieu dans une zone extérieure, avec les mesures requises de distanciation sociale.

 

Des équipements de protection individuelle, notamment des masques, ainsi que des produits sanitaires tels que des lingettes et du gel désinfectant devront être disponibles sur toutes les installations accueillant des tournois du PGA Tour.

 

« Nous avons soigneusement envisagé le cas de chaque personne présente sur un tournoi, en nous mettant à sa place pendant une journée et en essayant de déterminer les points de contact et les façons de les atténuer, » a déclaré Levinson.

 

La « bulle » contrôlée par le PGA Tour s’étendra également au-delà du terrain de golf. Les joueurs seront invités à se loger dans un hôtel déterminé et l’organisation affrètera des vols charters entre les tournois du PGA Tour, du PGA Tour Champions et du Korn Ferry Tour, avec une capacité maximale de 170 joueurs et caddies. Chaque tournoi décidera de la disponibilité de véhicules de courtoisie et les services de transports en commun ne seront pas autorisés.

 

« Nous allons leur demander [aux joueurs] qu’ils se comportent comme ils le font actuellement et comme ils l’ont fait depuis deux mois, en étant conscients qu’ils sont plus en sécurité chez eux, » a indiqué Levinson. » Cela implique de ne pas se rendre à des endroits fréquentés, d’éviter les restaurants et de commander des repas à domicile. Nous allons travailler avec les hôtels locaux pour veiller à ce qu’ils adoptent des plans de santé et de sécurité appropriés. »

 

« Il nous semble important de minimiser le risque dans la mesure du possible, et nous avons également des obligations envers les habitants des régions dans lesquelles nous jouons et les personnes qui vont nous voir à la télévision.  Nous avons le devoir de donner un bon exemple et nous pensons pouvoir le faire avec le plan que nous avons conçu, » a-t-il ajouté.

 

John LaGuardia (correspondant US)

Sur la photo, Jay Monahan, le patron du PGA Tour (Cliff Hawkins/Getty Images)

Mots-clés :
PGA TOUR
Dans la même catégorie
Davis-Love-III
26 janvier 2021 | Presidents Cup 2022

Et de 3 pour Davis Love III

Davis Love III a été choisi pour mener l’équipe américaine de Presidents Cup en 2022 au Quail Hollow Club de Charlotte, en Caroline du Nord. […]

26 janvier 2021 | Tourisme

L’Andalousie crée une assurance anti-Covid qui prend presque tout en charge

L’Andalousie a décidé de mettre en place une assurance internationale pour conforter les voyageurs désireux de se rendre dans cette région du sud de l’Espagne […]

26 janvier 2021 | Vidéo

Mickelson se met à danser pour une marque de vêtement et ça buzzz !….

Phil Mickelson danse pour Mizzen+Main, une marque de vêtements et voilà les réseaux sociaux qui s’enflamment. Il faut dire que Mickelson est vraiment un “bad […]

Brooks Koepka Claude Harmon Tom Pennington/Getty Images/AFP
26 janvier 2021 | Après 7 années de collaboration

Koepka s’est séparé de son coach

Claude Harmon III a confié qu’il ne travaillait plus avec le quadruple vainqueur de majeur depuis le Masters. Leur collaboration datait des débuts de Koepka […]

US PGA trophee wanamaker ROSS KINNAIRD / GETTY - AFP
26 janvier 2021 | Déménagement

L’US PGA à Southern Hills

La décision de la PGA America était attendue depuis que l’organisation du  tournoi avait été retirée au parcours Trump National Golf Club Bedminster, propriété de […]

si woo kim trophy
26 janvier 2021 | Au service de son pays

Pourquoi Si-Woo Kim va-t-il devoir interrompre sa carrière ?

À peine auréolé d’un troisième titre sur le PGA Tour dimanche lors de l’American Express, Si Woo Kim a révélé qu’il allait être contraint de […]

Tyrrell Hatton Photo Andrew Redington/Getty Images)
25 janvier 2021 | Classement Mondial

Hatton débarque dans le top 5 et fait encore reculer McIlroy

4 places de mieux pour l’Anglais Tyrrell Hatton suite à sa victoire à Abu Dhabi. Une progression qui a pour conséquence immédiate de faire perdre […]

Phil Mickelson Patrick Smith/Getty Images/AFP
25 janvier 2021 | Expertise

Le « drop » de vos chaussures influence-t-il votre swing ?

Qu’elle soit de ville ou de sport, une chaussure impose au pied des contraintes qui ont des répercussions sur l’ensemble de la statique du corps. […]

Si Woo Kim Sean M. Haffey/Getty Images/AFP
25 janvier 2021 | American Express, Tour 4

Si-Woo Kim ajoute une troisième victoire à son beau palmarès !

Déjà double vainqueur sur le circuit américain Si-Woo Kim a bouclé le tournoi de La Quinta en trombe et devance d’un coup Patrick Cantlay auteur […]

25 janvier 2021 | Business

Le célèbre PGA Show d’Orlando sera virtuel cette semaine

La 68e édition du célèbre PGA Merchandise Show qui se déroule chaque année fin janvier en Floride à Orlando va marquer l’Histoire : la pandémie […]

korda lpga getty
25 janvier 2021 | LPGA, Tournament of Champions, Tour 4

Magistrale Jessica Korda s’impose en play-off ! Boutier aux portes du top 10

Au terme d’un fantastique duel avec Danielle Kang l’ainée des soeurs Korda a remporté dimanche le tournoi inaugural de la saison à Lake Buena Vista […]

Antoine Rozner Photo by Andrew Redington/Getty Images
24 janvier 2021 | Abu Dhabi HSBC Championship

Antoine Rozner satisfait de sa semaine

Seizième de cet Abu Dhabi HSBC Championship, le vainqueur du Golf in Dubai Championship début décembre a bien lancé sa saison.  Après une première journée […]

Tyrrell Hatton Photo Ross Kinnaird/Getty Images
24 janvier 2021 | Abu Dhabi HSBC Championship, Tour 4

Tyrrell Hatton s’impose en patron, 3 tricolores dans le Top 20

L’Anglais de 29 ans a remporté le 6e tournoi de l’European Tour de sa carrière, son quatrième en Rolex Serie, en dominant de la tête […]

24 janvier 2021 | Concours

Nicolas Liron (Tours) gagne le concours Golf Planète et partira golfer en Andalousie

Le concours organisé en décembre par Golf Planète et Formigolf mettait en jeu un voyage en Andalousie comprenant vols, véhicule sur place, séjour en demi-pension […]

ryder cup
24 janvier 2021 | Ryder Cup 2021

40000 personnes lors de la Ryder Cup ? L’espoir des organisateurs

Les organisateurs de la Ryder Cup prévoient d’accueillir plus de 40000 personnes par jour à Whistling Straits dans le Wisconsin en septembre si la situation […]

finau getty
24 janvier 2021 | American Express, Tour 3

Le bout du tunnel pour Finau ?

Tony Finau va-t-il enfin inscrire une deuxième victoire à son palmarès ? C’est tout l’enjeu du dernier tour de l’American Express puisque l’Américain s’est replacé […]

Celine Boutier Photo David Cannon/Getty Images
24 janvier 2021 | LPGA, TOURNAMENT OF CHAMPIONS, Tour 3

Exceptionnelle journée de Jessica Korda et sans-faute de Céline Boutier qui se replace avant le dernier tour !

Le 3e tour a été marqué par la prodigieuse carte de Jessica Korda. L’ainée des soeurs Korda a en effet rendu une carte de 60 […]

Alexander Levy Photo Ross Kinnaird/Getty Images
23 janvier 2021 | Abu Dhabi HSBC Championship

Vidéo : Alexander Levy raconte son trou en un

Alexander Levy nous raconte son trou en un avec beaucoup de joie et de plaisir de ramener une voiture à la maison. Il la voyait […]

regle campillo miguel vidaor
23 janvier 2021 | Règles

“Un cas de règle inimaginable” selon le directeur du tournoi d’Abu Dhabi

Le directeur du tournoi de l’European Tour, Miguel Vidaor, raconte avoir été confronté à la « situation la plus incroyable » de sa carrière lors du deuxième […]

Rory McIlroy Photo by Warren Little/Getty Images
23 janvier 2021 | Abu Dhabi HSBC Championship, Tour 3

McIlroy reprend les commandes, MLV et Perez bien placés

Le Nord-irlandais a repris la tête du tournoi devant Tyrrell Hatton, Mike Lorenzo-Vera rentre dans le top 10. Dès ce matin Rory McIlroy montrait des […]