Bilan

Rahm, Woods, Rory, Phil… Les 10 leçons à retenir du Masters

10 avril 2023

C’est l’heure de faire les comptes et de dresser un bilan du Masters. Une 87e édition pas comme les autres et forcément très riche en enseignements… Voilà les 10 leçons à tirer de ce premier majeur de la saison 2023.

 

Le boss, c’est Jon

Il y a bien sûr eu un petit coup de pompe en mars qui a interrogé, avec un abandon au Players Championship et un WGC match play décevant. Mais pour le reste, Jon Rahm écrase la concurrence depuis le début de l’année. Ce triomphe au Masters, obtenu de main de Maître est son 4e titre après ceux du Genesis Invitational, de l’American Express et du Sentry Tournament of Champions. Le Basque avait aussi accumulé trois « top 10 ». Et nous ne sommes que le 10 avril.

Scottie Scheffler est probablement son rival n°1, mais l’Américain, solide 10e et un peu nerveux sur les greens à Augusta alors qu’il défendait son titre (-1,16 au stroke gained putting), ne peut prétendre à une telle régularité dans la haute performance. Le boss du golf mondial en ce début d’année, c’est Jon, et cette sentence ne souffre aucune contestation. Sans pépin physique sa domination pourrait bien durer.

 

 

 

Augusta, à nul autre pareil

L’Augusta National est décidément un terrain de jeu aussi magique que mystérieux. Sur quel autre parcours un joueur de 63 ans (Fred Couples) peut espérer franchir le cut face aux ténors et autres canonniers de 30 ans et moins ? Sur quel autre parcours un joueur en pleine disgrâce et en total manque de résultat sur un circuit à 48 joueurs peut-il briller contre toute attente (Phil Mickelson) ?

La connaissance des greens, des zones à éviter, la créativité et un “on-ne-sait-quoi ” de surnaturel, de l’ordre du magique, peut permettre à un amoureux des lieux, de déjouer tous les pièges et les pronostics. Même le cut passé par Tiger Woods sur une jambe flirte avec l’irrationnel…

 

 

Tiger, c’est (probablement) fini

L’idylle entre Tiger Woods et le Masters a certainement pris fin lorsque le quintuple vainqueur du Masters a publié un communiqué laconique dimanche 9 avril, pour signifier son abandon. La veille ses fans l’imploraient de mettre fin au jeu de massacre après la diffusion des terribles images de son claudiquement dans la foulée de l’interruption définitive du jeu samedi. Il les a écoutés.

Visiblement vaincu par la douleur, le quintuple vainqueur du tournoi a dû renoncer à jouer les derniers trous comme il l’espérait et malgré un 23e cut passé consécutivement. 
Reverra-t-on la légende au départ du Masters en compétition ? Compte tenu de ses limites physiques et des dénivelés à Augusta, il est permis d’en douter, même si on ne l’espère pas. 

 

McIlroy, un sérieux blocage

Rory McIlroy a un sérieux problème avec les majeurs. Il n’en a plus gagné depuis 2014 et on peut se demander s’il retrouvera le chemin de la victoire.

Alors qu’il était très attendu au Masters, le seul majeur qui manque à son palmarès, alors qu’il s’y était entraîné avec rigueur, qu’il avait même effectué des changements de matériel en conséquence, le Nord-Irlandais s’est complètement “troué” à Augusta.

Trop impatient dans ses choix, désordonné dans son swing, il a rendu une affreuse carte de 77 le deuxième jour. Le blocage mental est indéniable. Comment le solutionner ? Peut-être en sortant d’une forme de déni… Sûrement pas, en tout cas, en continuant à accorder des interviews au diffuseur américain pendant le jeu via par téléphone comme l’a expliqué Nick Faldo.

On n’a pas vu Jon Rahm se prêter à ces “simagrées” qui n’apportent pas particulièrement un plus à la retransmission. Equipons les caddies de micros, il sera bien plus instructif d’écouter les conversations entre le jouer et son conseiller numéro 1,  un peu à la manière de ce qui se pratique en F1 entre le pilote et son team. En tout cas ces interventions inopinées ne réussissent pas à Rory.

 

Koepka manque au PGA Tour

Parti sur le LIV, Brooks Koepka est incontestablement le joueur avec Smith que les fans regrettent le plus sur le PGA Tour.

Le quadruple vainqueur en majeur a fait le spectacle pendant les deux premiers tours à Augusta. Étonnamment, il a coincé le dimanche et s’est fait déborder par Jon Rahm, un peu comme le patron du LIV, Greg Norman quand il s’est effondré lors du dernier tour en 1996. Lui aussi été en tête après deux tours au Masters avec un -12 record. En laissant la victoire à Rahm sans vraiment lutter, Koepka a rejoint l’Australien dans les annales du tournoi.

Interloqué par sa contreperformance dominicale, Koepka avait reconnu plus tôt dans la semaine que les joutes face aux meilleurs du monde lui manquaient. Il a perdu celle-ci, mais son retour au plus haut niveau, après une blessure au genou qui l’a handicapé de longs mois, est une bonne nouvelle pour le golf mondial. Sauf qu’on ne le reverra pas dans les grands tournois du circuit américain, hormis en majeurs…

Peut-être se pose-t-il la question d’un retour vers le PGA Tour, mais cela semble contractuellement difficile. Dommage.

 

 

 

L’Europe n’est pas morte

Bien sûr, il y a eu le triomphe de Jon Rahm, mais pas que… Les autres joueurs européens ont offert quelques motifs de satisfaction au capitaine de Ryder Cup Luke Donald, dans la perspective de la bataille de Rome. Viktor Hovland (7e) et Matt Fitzpatrick (10e) s’offrent un “top 10”, Justin Rose et Shane Lowry un “top 20”. Ce n’est pas “dingue” surtout si l’on compare aux Américains qui sont 10 parmi les 13 premiers, mais c’est un signe positif qui vient adoucir l’amertume ressentie après le Championnat du Monde de Match Play notamment.

 

Lent, si lent, trop lent

Encore une fois, l’extrême lenteur du jeu a affecté le spectacle, notamment dimanche avec des conditions météos pourtant nettement meilleures. Dès le trou n°2 (!), les deux joueurs de la dernière partie ont dû attendre 5 bonnes minutes avant de pouvoir taper leur mise en jeu.

Cela n’a pas mis en joie Jon Rahm et Brooks Koekpa, deux joueurs réputés rapides. Parmi les coupables, on citera le meilleur amateur et grand animateur du tournoi Sam Bennett, déjà connu pour ces écarts dans ce domaine, et Patrick Cantlay, qui a un peu agacé son partenaire de jeu Viktor Hovland. Le Norvégien a même renoncé à l’attendre sur le green du n°13… Ambiance.

 

 

Cantlay a été la cible de critiques de nombreux fans sur les réseaux sociaux, mais malheureusement comme sur le PGA Tour, comme partout sur le circuit professionnel, il a pu prendre son temps à chacun de ses coups en toute impunité.

 

App et télé, le bon ménage

Les fans du Masters en France ont pu suivre comme ils le souhaitaient cette édition sur l’incroyable application du tournoi (à condition d’être abonné à Golf+). Ça tombe bien, les perturbations du programme dues à la météo ont provoqué un petit “couac” du côté des diffuseurs américains qui ont oublié de placer la dernière partie samedi après-midi dans leur planning de retransmission des « featured groups ».

Grâce à MyGroup qui permet de suivre en « quasi direct » tous les coups de tous les joueurs sur l’app et le site du Masters, les plus mordus n’ont rien raté des 6 premiers trous de Rahm-Koepka-Bennett samedi soir, le suspense en moins. La retransmission proposée par ailleurs par les chaînées Canal+ a été riche et complète, notamment le dimanche soir. Moins de publicité, plus de jeu. Le PGA Tour devrait vraiment s’inspirer de ce que propose le Masters pour sa diffusion télé…

 

LIV vs PGA Tour, on oublie (presque) tout

Présenté comme une sorte de match entre les joueurs du PGA Tour et les dissidents du LIV, ce Masters aura finalement laissé la place au sport. Le duel Rahm-Koepka a un peu tourné court dimanche mais il n’a jamais été vraiment question d’un affrontement entre deux mastodontes de chaque circuit. Le pedigree de ces deux champions méritait bien autre chose. Et c’est tant mieux.

Comme il s’est agi d’un tournoi plein de surprises, il est difficile de jauger de l’état de forme et de compétitivité des « Livistes ». Ils sont quand même 12 sur 18 à avoir franchi le cut. Mais pour la majorité d’entre eux, il va devenir de plus en plus difficile de participer à un majeur. Sauf pour Brooks, Phil Mickelson et Cameron Smith. Le vrai faux match entre les circuits va finir par disparaître… A moins que les instances se décident à réparer le classement mondial ou que les majeurs fassent évoluer leur critère de sélection. Ce qui pourrait également permettre à plus de joueurs du DP World Tour de jouer ces épreuves incontournables.

 

On reverra Theegala

On l’a dit plus tôt, le golf américain a placé 10 joueurs parmi les 13 premiers du Masters. Impressionnant. Jordan Spieth (5e top 3 en 8 participations !), Scottie Scheffler, Xander Schauffele, Cameron Young ou encore Collin Morikawa étaient attendus et ils n’ont pas déçus.

Les vraies surprises sont venues de Russel Henley (4e) et de Sahith Theegala, brillant 9e pour sa première participation. Sans complexe, le natif d’Orange en Californie, 24 ans, a réussi un dernier tour (67) marqué par un coup d’anthologie à la Tiger Woods ». Le jeune homme n’a pas encore gagné sur le PGA Tour, mais ça ne saurait tarder. Le golf américain tient en lui une nouvelle pépite pleine d’avenir. Une de plus.

 

 

 

Dans la même catégorie
Cpkc Canadian Open, Tour 2

Lauren Coughlin résiste en tête, Agathe Laisné manque le cut

L’Américaine Lauren Coughlin résiste en tête du CPKC Canadian Open. Les anciennes numéro un mondiales Lilia Vu et Lydia Ko sont au pied du podium.  […]

3M Open, Tour 2

Taylor Pendrith et l’immaculée domination

Non loin de la frontière canadienne, le 3M Open a donné aux joueurs à la feuille d’érable de quoi se sentir à leur place au […]

Black Desert NI Open, Tour 2

Pierre Pineau se rapproche de la tête, Oihan Guillamoundeguy et Robin Sciot-Siegrist dans le top 10

Auteur d’une belle carte de 66 (-4), Pierre Pineau est remonté à la cinquième place. Il compte un coup d’avance sur ses compatriotes Oihan Guillamoundeguy […]

shane-lowry-jeux-olympiques-porte-drapeau
Jeux Olympiques 2024

Shane Lowry porteur de drapeau pour l’Irlande à Paris !

Le vainqueur de The Open 2019 au Royal Portrush Shane Lowry a été choisi pour porter le drapeau de la délégation irlandaise lors de la […]

scottie-scheffler-jeux-olympiques-les-bordes-john-terry-chelsea ©Instagram//johnterry.26
Jeux Olympiques 2024

Scottie Scheffler prépare les Jeux dans un splendide Resort à deux heures de Paris

Le numéro 1 mondial Scottie Scheffler n’a pas fait de vieux os en Ecosse après sa septième place à Troon dans The Open. Le Texan […]

Cpkc Canadian Open, Tour 1

Coughlin leader, Agathe Laisné en lutte pour le cut

À deux semaines du début du tournoi féminin des JO de Paris 2024, l’Américaine Lauren Coughlin est en tête du Cpkc Canadian Open avec un […]

Martin Trainer Photo by Jonathan Bachman / Getty Images South America / Getty Images via AFP
3M Open, Tour 1

Bien parti, Martin Trainer veut venger son rêve olympique déchu

Coincé entre deux immenses épreuves du calendrier golfique, The Open et les Jeux Olympiques, le 3M Open fait office d’avant dernière chance de briller lors […]

Black Desert NI Open, Tour 1

Robin Sciot-Siegrist s’illustre en Irlande du Nord

Dans un premier tour à rallonge, Robin Sciot-Siegrist s’est positionné en deuxième position après le premier tour du Black Desert NI Open. Oihan Guillamoundeguy et […]

Jeux olympiques

Jon Rahm rêve de l’or olympique

Jon Rahm représentera l’Espagne pour la première fois aux Jeux Olympiques du 1er au 4 août au Golf National. Un parcours où il a contribué […]

Golf amateur

Biarritz Cup : un mythe vieux de 125 ans

À partir de ce jeudi, quelques-uns des meilleurs amateurs tricolores garçons et filles tenteront de mettre la main sur la prestigieuse Biarritz Cup. Une compétition […]

Pro Golf Tour

La victoire pour le Slovaque Tetak. Jean Bekirian deuxième et plus que jamais en route vers le Challenge Tour

Leader après deux tours au Fairway Labs Open, Jean Bekirian a calé ce mercredi en Allemagne pour l’emballage final, ne postant qu’une carte de 71 […]

Joueur pro

Victor Dubuisson en visite au Golf de Biarritz

Ce mardi, Victor Dubuisson était présent au Golf de Biarritz pour le Pro-AM de la traditionnelle Biarritz Cup (by C&S Partners) qui fête cette année […]

blades-brown-junior-amateur ©USGA
US Junior Amateur

Les deux Français qualifiés pour la deuxième phase de l’US Junior Amateur, Charlie Woods éliminé

Comme la plupart des favoris, Blades Brown (photo) en tête, les deux représentants français présents à Détroit ont franchi le premier écueil en terminant parmi […]

bradley keegan ©pga tour
Ryder Cup 2025

Keegan Bradley a nommé son premier vice-capitaine pour la Ryder Cup 2025

Désigné à la surprise générale il y a deux semaines capitaine de la sélection américaine de Ryder Cup, Keegan Bradley s’est déjà pleinement investi dans […]

JO Paris 2024

La flamme olympique en visite au Golf National…

Patricia Meunier-Lebouc, Gwladys Nocera, Jean Van de Velde, Thomas Levet et Grégory Havret, cinq des golfeuses et golfeurs français les plus illustres, ont porté la […]

jambe Tiger Woods Photo by Raj Mehta / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Photos

Pour la première fois depuis son accident, Tiger Woods dévoile les stigmates de ses blessures

A chacune de ses sorties en short, que ce soit pour suivre son fils Charlie ou en partie d’entrainement, Tiger Woods avait recouvert sa jambe […]

Charlie Woods Photo by Cliff Hawkins / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
US Junior Amateur

Sous les yeux de Tiger, Charlie Woods en grosse galère au premier tour de l’US Junior amateur, les deux Français bien partis

Charlie Woods, 15 ans, a manqué son entrée à Oakland Hills (Michigan) lors du premier tour de l’US Junior amateur (22-27 juillet). Malgré les encouragements […]

AIG Women's Open

De peur de ne plus être à la hauteur, Laura Davies décide de ne pas jouer à St Andrews

A bientôt 61 ans, Laura Davies ne sera pas au départ du AIG Women’s Open dans un mois à St Andrews (22-25 août). L’Anglaise, plusieurs […]

The Open

« Il abuse de cette règle », un joueur du circuit européen estime que Xander Schauffele exagère

Double vainqueur sur le DP World Tour, l’Anglais Eddie Pepperell est réputé pour ne pas avoir sa langue dans sa poche. Dans un podcast, il […]

Matériel

Dans le sac de Xander Schauffele, vainqueur de The Open

Le driver AI Smoke et toute la gamme Callaway ont enregistré une nouvelle victoire en majeur cette année avec le titre de Xander Schauffele lors […]

Xander Schauffele
OWGR

Classement mondial : Schauffele, dauphin de Scheffler. Pavon recule à la 23e place

Magnifique vainqueur de The Open à Troon, Xander Schauffele remonte à la 2e place du classement mondial avec une moyenne de 11,1330 points devant Rory […]

golf-pga-tour-barracuda-championsiop-nick-dunlap ©AFP/GETTY
Barracuda Championship, Tour 4

Deuxième historique pour Nick Dunlap à Lake Tahoe, Adrien Saddier recule dans le dernier tour

Victorieux en début d’année de l’American Express avec le statut d’amateur, Nick Dunlap est cette fois reparti avec le chèque promis au vainqueur du Barracuda […]

Paul Barjon Photo © Alex Slitz / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Tournois pros

Martin Trainer et Paul Barjon en mission survie au programme de la semaine

Si les deux circuits européens principaux font une pause pour quelques semaines, le PGA Tour et le LPGA seront, eux, en action, respectivement dans le […]

Dana Open, Tour 4

Chanettee Wannasaen résiste et s’offre un second succès en deux ans

Grâce à un ultime putt pour birdie sur le green du 18, la Thaïlandaise Chanettee Wannasaen coiffe sur le fil la Sud-Coréenne Haeran Ryu. La […]

The Open, Tour 4

Xander Schauffele : « Ce dernier tour ici est le meilleur que j’aie jamais joué. »

Deux mois presque jour pour jour après sa victoire au PGA Championship, Xander Schauffele a décroché un second Majeur, sur l’un des parcours les plus […]

Xander Schauffele Photo © Luke Walker/R&A/R&A via Getty Images
The Open, Tour 4

Des Américains hégémoniques, Schauffele dans des cercles très fermés et Justin Rose fier de lui, c’est dans le récap’ du 4e tour de The Open à Troon

Les stats et les déclas du dernier tour de The Open qui a sacré pour la quatrième fois de la saison un Américain en Majeur. […]

Xander Schauffele Photo © Luke Walker/R&A/R&A via Getty Images
The Open

Un champion dans une autre dimension

Dans deux semaines, il va défendre son titre olympique à Paris. Mais Xander Schauffele n’est plus le même joueur qu’il était il y a trois […]

Xander Schauffele Photo © Luke Walker/R&A/R&A via Getty Images
The Open, Dotation

Combien chaque joueur a-t-il gagné dans The Open à Troon ?

En milieu de semaine, le R&A a annoncé que la dotation pour l’édition 2024 de The Open à Troon allait être portée à 17 millions […]