Wells Fargo Championship, Tour 4

La vie en rose pour Rory McIlroy ! Matthieu Pavon finit sa semaine « en enfer »

12 mai 2024

Le jour de la fête des mères aux États-Unis, Rory McIlroy, vêtu de rose, a conquis une quatrième victoire dans le Wells Fargo Championship et un 26e succès sur le PGA Tour au terme d’un dernier tour extraordinaire. Assommé à coups d’eagles et de birdies, Xander Schauffele a cédé dans le sprint final. Matthieu Pavon, lui, termine loin, à l’avant-dernier rang.

La veille, après avoir bouclé son 2e tour de suite sans le moindre bogey, Rory McIlroy avait plaisanté : « Maintenant, je sais ce que ressent Scottie Scheffler. » Le n°1 mondial, dont la naissance du premier enfant a été annoncé ce dimanche par quelques journalistes (mais sans confirmation de la famille à l’heure d’écrire ces lignes), était le grand absent cette semaine à Quail Hollow. C’est peut-être une sorte d’hommage que lui a rendu le n°2 de l’OWGR en offrant une copie presque parfaite lors des trois derniers tours.

Retrouvez le leaderboard complet

Du très grand Rory

Alors certes, le vainqueur des éditions 2010, 2015 et 2021 a trébuché sur le trou n°4 dans ce dernier acte, son seul bogey sur les 53 derniers trous du tournoi (car le 72e trou et dernier trou lui sera aussi fatal). Mais à l’image du trou n°1 où il a signé un birdie magistral pour recoller immédiatement au leader Xander Schauffele, le quadruple vainqueur en Majeur a produit du grand golf, du très grand golf même, à l’aide évidemment de son arme principale, le driving. Mais pas que…



McIlroy, le bombardier volant

Tout au long de la semaine, McIlroy a littéralement bombardé le parcours de Charlotte de missiles qui ont régulièrement dépassé les 300 mètres au carry et ont allégrement survolé les bunkers de fairway, grâce à des lignes de jeu agressives. « Pourquoi suis-je à l’aise ici ? Je crois que mon avantage de puissance est un vrai atout sur ce parcours », avait résumé vendredi soir le Nord-Irlandais.

Dans un dernier tour époustouflant où il a claqué une carte de 65, il a combiné cette force de frappe avec un petit jeu génial et un putting incandescent.

Xander Schauffele n’a pas la même puissance, mais le champion olympique en titre a quand même offert une belle résistance au désormais quadruple lauréat du tournoi. Les deux hommes se sont livré un duel sublime pendant la première partie de cette dernière journée. Très vite, les autres joueurs ont été distancés, à l’image du Sud-Coréen Sungjae Im, coupable de trois bogeys sur ses six premiers trous.


Un duel sublime avant l’hallali

Dans cet affrontement de haut vol entre le n°2 et le n°4 mondial, la première flèche a été décochée par Schauffele, auteur d’un sublime eagle au 7.



Réplique sismique de McIlroy qui signe deux birdies au 8 et au 9 et revient à égalité pour le plus grand bonheur du public américain, majoritairement fan du natif de… Holywood, en Ulster.

Advertisement

Au 10, le Britannique enchaîne par un eagle sublime grâce à un putt délicieux. Plus près du trou, Schauffele doit se contenter du birdie et pour la première fois de la semaine, « Ror’s » est en tête !



Jusqu’au 12, le spectacle est grandiose entre l’homme vêtu de rose, Rory McIlroy, qui honore ainsi sa maman en ce jour de fête des mères aux États-Unis, et le “man in black” Xander Schauffele.

Mais ce dernier, qui avait compté à un moment du tournoi jusqu’à six coups d’avance, va peu à peu céder face à la furia de son adversaire. Des bogeys au 12 et au 13 vont tuer le suspense. D’autant que son rival, déchaîné au putting, signe deux nouveaux birdies au 13 et au 14 pour s’offrir cinq coups d’avance. Et ce n’est pas fini…

-8 en 8 trous !

Pendant que Jason Day et “Ben” An se disputent à distance la 3e place avec quelques putts miraculeux (le podium reviendra au Coréen), McIlroy entame sa procession vers une 26e victoire sur le circuit américain devant une foule extatique.

Et le héros n’oublie pas de contenter ses adorateurs. Sortie de bunker rentrée et deuxième eagle du jour au 16 !



C’est l’hallali. Son adversaire, assommé, est désormais relégué à 7 coups !

Du 8 au 15, Rory a joué -8, en huit trous donc. Malgré une balle dans l’eau et un double bogey anecdotique au 18, il signe un 65 final qui est peut-être le plus beau dernier tour de l’année sur un Signature Event avec celui d’Hideki Matsuyama au Genesis Invitational.

Les étoiles sont alignées en ce moment. Je sens que je suis de retour à ma place !

Vainqueur il y a deux semaines de son premier succès de la saison lors du Zurich Classic aux côtés de Shane Lowry, Rory, 35 ans, peut voir la vie en rose.

Il est toujours au sommet et son année 2024 est définitivement lancée. Ça tombe bien, il y a un Majeur dans quelques jours, le PGA Championship à Valhalla, un tournoi et un parcours où il a triomphé il y a dix ans. « Je crois que les étoiles sont alignées en ce moment », a-t-il prophétisé à l’idée de retourner sur les terres de son dernier triomphe en Grand Chelem.

On a effectivement hâte de retrouver McIlroy avec cette forme “olympique”, sans vouloir vexer Xander Schauffele…

L’Américain, lui, peut être un peu écœuré. Il termine deuxième pour la 14e fois de sa carrière sur le PGA Tour en ayant réussi une très grande semaine. Son compteur reste bloqué à sept victoires depuis près de deux ans (Open d’Ecosse 2022).

Ce qui reste fort respectable, mais ça commence à faire beaucoup de places de « faire-valoir ».

Pavon, une semaine à oublier

Quant à Matthieu Pavon, il lui faudra vite tourner la page d’une semaine à oublier sur le plan sportif puisqu’il termine avant-dernier (67e) dans un tournoi où il n’aura jamais été à l’aise. Le parcours de Quail Hollow, qu’il découvrait, ne lui a pas tapé dans l’œil si l’on en croit ses quatre cartes (76, 74, 74, 77) et son lourd total de +17. Il a terminé par un 72e trou douloureux, un triple bogey.

Cette semaine en enfer est enfin terminée ! On continue d’apprendre et on s’accroche. Cap sur le 2e majeur de la saison !

Le commentaire sur X/Twitter de Matthieu Pavon en dit long sur ce qu’il a vécu cette semaine

Le 20e mondial n’aura en effet aucun mal à évacuer la déception puisqu’un Majeur, le 6e de sa carrière, se profile.

A Valhalla, le Bordelais va disputer pour la première fois le PGA Championship. On le sait capable de rebondir très vite. Après avoir manqué le cut au Players Championship, il avait ainsi terminé 12e du Masters


Le leaderboard

©Jared C. Tilton / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP

Dans la même catégorie
Mark Runnacles/LET
14 Sep. 2025 | Kroger Queen City Championship, Tour 3

Charley Hull proche d’une première victoire cette saison, Céline Boutier dans le top 15

En pleine reprise après une blessure, Charley Hull s’est emparée de la tête du Kroger Queen City Championship devant Jeeno Thitikul, et visera dimanche une […]

Fernanda Lira et Quentin Debove Alps Tour Golf / Raffaele Canepa
13 Sep. 2025 | Alps Tour / Ladies European Tour Access Series

Les troisièmes tours annulés, Quentin Debove et Fernanda Lira vainqueurs à Saint-Omer

Le troisième tour des compétitions de l’Alps Tour et du Ladies European Tour Access Series à Saint-Omer a été annulé à cause des conditions météorologiques. […]

13 Sep. 2025 | BMW PGA Championship, Tour 3

Adrien Saddier : « Je ne rate pas beaucoup de fairways et je prends beaucoup de greens »

Auteur d’une magnifique carte de 65 (-7), Adrien Saddier a pris les commandes du prestigieux BMW PGA Championship en compagnie du Suédois Alex Noren. Le […]

Alice Hewson
13 Sep. 2025 | VP Bank Swiss Ladies Open, Tour 3

Alice Hewon fait coup double, les bleues peu inspirées

Il fallait faire l’exploit pour enlever le trophée des mains de l’Anglaise Alice Hewson cette semaine. Personne n’a su le faire. La Britannique fait le […]

13 Sep. 2025 | BMW PGA Championship, Tour 3

Adrien Saddier co-leader à Wentworth avec le Suédois Alex Noren après 54 trous

Auteur d’une carte très solide de 65 (-7), Adrien Saddier partage les commandes à -15 (201) du BMW PGA Championship avec le Suédois Alex Noren, […]

13 Sep. 2025 | BMW PGA Championship, Tour 3

Vidéo : le coup de golf magique de Shane Lowry dans les sous-bois

Associé dans ce Moving Day à son grand ami Rory McIlroy et au Danois Niklas Nørgaard, Shane Lowry a réussi un coup magistral sur le […]

GandonChiliT2 Hector Vivas /Getty / AFP
13 Sep. 2025 | Simmons Bank Open, Tour 2

Jérémy Gandon et Adrien Dumont de Chassart passent à la trappe

Le Français Jérémy Gandon (photo) et le Belge Adrien Dumont de Chassart ont été éliminés dès le deuxième tour du Simmons Bank Open dans le […]

13 Sep. 2025 | BMW PGA Championship

Marcel Siem se défend sur les réseaux sociaux : « Non, je n’ai pas triché ! »

A l’issue du premier tour du BMW PGA Championship, Marcel Siem a été disqualifié pour avoir commis une erreur inhabituelle pour un joueur d’un tel […]

13 Sep. 2025 | Open de France

Un nouveau partenaire de prestige pour le FedEx Open de France à découvrir à Saint-Nom-la-Bretèche !

Les spectateurs du FedEx Open de France vont pourvoir découvrir sur les fairways de Saint-Nom-la-Bretèche la nouvelle marque partenaire du tournoi qui va également fournir […]

JED JACOBSOHN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
13 Sep. 2025 | Procore Championship, Tour 2

Ben Griffin et la Team USA Ryder Cup s’affirment, Victor Perez rate le coche

Ben Griffin a pris les rênes du Procore Championship, dynamisant une équipe américaine de Ryder Cup ambitieuse et pleinement concentrée sur Bethpage. En quête de […]

13 Sep. 2025 | Kroger Queen City Championship, Tour 2

Chanettee Wannasaen résiste à Jeeno Thitikul et Charley Hull, les Françaises un peu décrochées

Chanettee Wannasaen a conservé sa place de leader devant Jeeno Thitikul, Charley Hull et Olivia Cowan à l’issue du deuxième tour du Kroger Queen City […]

12 Sep. 2025 | Ladies European Tour Access Series / Alps Tour

Le deuxième tour se terminera samedi au Hauts-de-France-Pas-de-Calais Golf Open

Les intempéries qui sévissent dans le nord de la France n’ont pas permis aux deuxièmes tour du LETAS et de l’Alps Tour d’aller à leur […]

12 Sep. 2025 | BMW PGA Championship, Tour 2

Hideki Matsuyama, seul leader, fait honneur à son statut. Adrien Saddier dans le top 10

En visite pour la première fois au BMW PGA Championship, Hideki Matsuyama (photo) assure le spectacle à Wentworth en prenant les commandes du tournoi à […]

VidalOdPT2 Octavio Passos / Getty / AFP
12 Sep. 2025 | Open de Portugal, Tour 2

Quim Vidal devance le patron, après un deuxième tour inachevé

L’Espagnol Quim Vidal (-10) est en tête de l’Open de Portugal après un deuxième tour stoppé par l’obscurité. L’Écossais David Law, leader de la Road […]

12 Sep. 2025 | Ryder Cup 2025

Hovland, Åberg et Rose assurent, Fleetwood de justesse, Rasmus Højgaard inquiète

Dix des onze joueurs retenus dans l’équipe européenne de Ryder Cup appelée à défier les Etats-Unis dans quinze jours à Bethpage Black passent le cut […]

12 Sep. 2025 | VP Bank Swiss Ladies Open, Tour 2

Agathe Sauzon et Camille Chevalier dans le coup pour la victoire

A 6 tournois de la fin de la saison sur le LET, le contingent tricolore pourrait-il voir arriver une deuxième victoire ? Cette semaine en […]

Lucas Fallotico Crédit photo : Alps Tour / Raffaele Canepa
12 Sep. 2025 | Alps Tour

L’Italien Lucas Fallotico prend la tête du Hauts-de-France-Pas de Calais Golf Open au terme d’un premier tour pluvieux

Le Aa Saint-Omer golf Course accueille cette semaine une épreuve conjointe de l’Alps Tour pour les hommes et du Ladies European Tour Access Series pour […]

Victor Perez Photo by Mike Mulholland / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
12 Sep. 2025 | Procore Championship, Tour 1

Débuts mitigés pour Victor Perez et certains joueurs de l’équipe américaine de Ryder Cup

En quête de points pour sauver son droit de jeu sur le PGA Tour, Victor Perez (photo) dispute cette semaine le premier tournoi des FedEx […]

Scottie Scheffler Photo by Mike Mulholland / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
12 Sep. 2025 | PGA Tour, Statistiques

Fin de série pour un record de Scottie Scheffler

Les débuts de Scottie Scheffler sur le parcours du Silverado Resort ne se sont pas déroulés comme escompté pour le numéro 1 mondial texan qui […]

12 Sep. 2025 | Kroger Queen City Championship, Tour 1

Chanettee Wannasaen en tête, Céline Boutier dans le top 15

C’est la Thaïlandaise Chanettee Wannasaen, et non sa compatriote Jeeno Thitikul, qui a profité de conditions idéales et d’un swing retrouvé pour s’emparer de la […]

11 Sep. 2025 | BMW PGA Championship, Tour 1

Ryder Cup : Les hommes de Luke Donald, pour la plupart déjà au rendez-vous

Onze des douze joueurs de l’équipe européenne de Ryder Cup qui iront défier les Américains à Bethpage Black à la fin du mois (26-28 septembre) […]

11 Sep. 2025 | BMW PGA Championship, Tour 1

Tom Vaillant et Ludvig Åberg prennent un premier avantage à Wentworth !

Alors que la tombée de la nuit n’a pas permis à une vingtaine de joueurs de signer leur carte, résultante d’un arrêt de jeu (1h26) […]

11 Sep. 2025 | Ryder Cup 2025

Scottie Scheffler motivé pour la Ryder Cup par une défaite « douloureuse »

Après une Ryder Cup 2023 qui a laissé des traces, Scottie Scheffler a canalisé sa frustration en une préparation intense pour briller à Bethpage lors […]

Richard HEATHCOTE / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
11 Sep. 2025 | Ryder Cup 2025

Ryder Cup : Luke Donald met en garde contre la visite de Donald Trump

Luke Donald fait preuve de prudence face à la venue de Donald Trump à Bethpage, et reste confiant dans la capacité des organisateurs et de […]

11 Sep. 2025 | Ryder Cup 2025

La fois où Hatton a un peu trop fêté sa qualification en Ryder Cup

Jamais avare de mots sur le parcours, et d’anecdotes croustillantes en conférence de presse, l’Anglais Tyrrel Hatton n’a pas failli à sa réputation en amont […]

Billy Horschel (Photo by Stacy Revere / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP)
11 Sep. 2025 | Ryder Cup 2025

L’égo des Américains, la faiblesse des USA pour cette star américaine

Billy Horschel apprécie l’approche européenne visant à créer une unité au sein de l’équipe lors de la Ryder Cup, contrairement à la mentalité « laissez parler […]

korn ferry tour
10 Sep. 2025 | Korn Ferry Tour / HotelPlanner Tour

Vers un tournoi entre les stars montantes du Korn Ferry Tour et de l’HotelPlanner Tour ?

Les responsables du Korn Ferry Tour et de l’HotelPlanner Tour (ex Challenge Tour) seraient en discussion pour organiser une épreuve commune entre les stars montantes […]

10 Sep. 2025 | DP World Tour / HotelPlanner Tour

Il sera plus difficile de gagner sa carte sur les Tours européens en 2027 !

Des changements importants entreront en vigueur dès le début de la saison 2025-26 du DP World Tour. Seul le top 100 de la Race conservera […]