PGA Championship, 3e tour

Mickelson, la cinquantaine rugissante

23 mai 2021

Seul en tête du PGA Championship après trois tours Phil Mickelson aura l’occasion dimanche d’entrer dans l’histoire en devenant le vainqueur le plus âgé en Grand Chelems chez les hommes !  Mais son duel avec Brooks Koepka, dans des conditions à nouveau venteuses, devrait tenir toutes ses promesses !

 

« Lefty » peut le faire !

Plus qu’un nouveau chapitre à sa légende c’est une page de l’histoire du golf que Phil Mickelson s’apprête à écrire dimanche. Le gaucher, qui soufflera 51 bougies dans moins d’un mois  (16 juin), peut en effet devenir le vainqueur en majeur le plus âgé du golf masculin, et chasser des tablettes Julius Boros, victorieux de l’édition 1968 de ce PGA Championship à 48 ans et 4 mois.

 

Tous les voyants sont au vert pour « Lefty », littéralement déchaîné sur l’aller ce samedi dans des conditions de jeu bien plus clémentes que lors des deux premiers tours.

Avec cinq birdies sur ses dix premiers trous, le « man in black » aux larges lunettes de soleil a compté jusqu’à cinq coups d’avance sur la meute.

 

Un retour plus délicat et le “come-back” de Brooks Koepka ne lui offrent qu’un seul point d’avance. Mais Mickelson est bien en tête !

Je joue mieux que mon score ne l’indique

Phil Mickelson

Reste que la forme étincelante de l’homme aux 44 victoires sur le PGA Tour constitue une surprise. Le voir ajouter un 6e majeur à son palmarès et soulever le Wanamaker Trophy à Kiawah Island déjouerait les pronostics les plus optimistes.

 

Il faut en effet remonter à février 2020 pour trouver trace d’un top 20 du génial Californien sur le PGA Tour alors difficile de ne pas saliver à l’idée de le voir rivaliser avec les meilleurs dans un dernier tour de majeur et dans des conditions rendues à nouveau compliquées par des rafales qu’on annonce autour des 30 km/h !

«Je joue mieux que mon score ne l’indique. J’espère pouvoir le montrer demain si je suis en forme.» a commenté Phil Mickelson finalement assez décu de son 70 après avoir fait 5 birdies en 10 trous il est parti à la faute deux fois sur le retour. Bogey au 12, Double Bogey au 13.
 

Des poursuivants aguerris

Certes, l’expérience de Phil Mickelson sera un atout mais la présence de deux poids lourds du circuit mondial vont rendre cette dernière journée passionnante !

Brooks Koepka, c’est quatre titres majeurs dont deux PGA Championship (2018, 2019) et des bras de malabar qui compensent un genou récemment opéré.

Le colosse floridien dégage une telle assurance que c’est à se demander s’il est sensible à la pression. À-6 avec simplement un coup de retard sur Mickelson, c’est un favori logique !

 

Louis Oosthuizen (-5 total), ne compte, lui, “qu’un” British Open à son palmarès côté majeur, mais le Sud-Africain a fini deuxième au moins une fois dans les trois autres épreuves du Grand Chelem.

11 ans après son triomphe à St Andrews, « King Louis » et son swing délié rêve d’un nouveau sacre. 

Malgré deux petits putts manqués au 16 et au 17, le leader du PGA Tour au Stroke Gained Putting, semble armé pour doubler la mise.

 

La surprise Streelman ?

On émettra plus de doutes sur le quatrième homme du haut du leaderboard, Kevin Streelman, 42 ans (-4). Son pédigrée est nettement moins reluisant avec simplement 2 victoires datant de 2013 et 2014.

Mais puisque la maturité semble essentielle pour dompter l’Ocean Course, et que ce tournoi est propice aux surprises pourquoi pas…

Ah et tiens on n’oubliera pas ce bon Bryson DeChambeau, en embuscade à -2 total, prêt à jouer sa carte à fond…

 

L’Europe compte sur Casey

Les cadors du vieux continent Rory McIlroy (74) et Jon Rahm (72) n’ont pas réussi de rapproché au leaderboard.

«Ce n’est pas là que je veux être.» a analysé sans détour le Basque après son finish bogey bogey et sa 38e place à l’aube du dernier tour. L’Espagnol est satisfait de son grand jeu mais peste contre son putting !

Ces performances mitigées, couplées au nouveau recul du jeune norvégien Viktor Hovland, ne laissent, dans le top 10 après 54 trous, que l’Anglais Paul Casey parmi les Européens.

 

Fowler, fallait l’inviter

Si Phil Mickelson a fait valoir son statut d’ancien vainqueur (2005) pour intégrer le champ de joueurs, Rickie Fowler a bénéficié d’une invitation spéciale des organisateurs.

Et à l’image de son glorieux ainé, l’ancien vainqueur du Players Championship semble retrouver des couleurs à Kiawah Island. Auteur d’un séduisant 69, le Californien pointe en 13e position avant la dernière journée.

À ses côtés figurent Jordan Spieth, Tony Finau, Patrick Cantlay… Un quatuor américain qui pourrait profiter d’une météo moins conciliante pour se mêler à la lutte.

 

Deux “pros” remarqués

Deux professionnels de la PGA of America ont franchi le cut et ils continuent de montrer l’étendue de leur talent de joueurs. Les enseignants Ben Cook et Brad Marek ont reconnu l’un et l’autre vivre un rêve éveillé.

Pour le premier nommé, le troisième tour a prolongé cette semaine aux pays des merveilles puisqu’il a joué 69. Benny Cook est un jeune « pro » de 27 ans qui enseigne dans le Michigan. Il est dans le top 30 provisoire.

Quant à son camarade Brad Marek, remarqué par sa routine d’échauffement particulière, il a décroché vers les profondeurs du leaderboard après une carte de 78.

 

Rose plein d’épines

A l’image du contingent européen, Justin Rose a rendu une carte un peu terne de 73 (+1) qui le place dans le ventre mou du classement. Mais l’Anglais ne s’est pas ennuyé : il a enregistré seulement quatre pars, décorés par un triple bogey, un double bogey, quatre bogeys et huit birdies, ce qui en soit constitue un petit exploit. Merci pour le spectacle Justin !

 

Le leaderboard

leaderboard pga championship tour 3 leaderboard pga championship tour 3leaderboard pga championship tour 3

 

Dans la même catégorie
Télévision

« Matthieu Pavon, le rêve américain », un documentaire à ne pas manquer ce samedi sur Canal+

Samedi à 19h30*, Canal Plus diffusera un documentaire qui s’annonce passionnant, intitulé « Matthieu Pavon, le rêve américain ». Ce 26 minutes va nous plonger dans l’acclimatation […]

ISPS Handa Championship, Tour 2

Tom Vaillant fait le spectacle dans un tournoi encore stoppé par le manque de luminosité…

Malgré 24 trous engloutis dans la journée (6 du premier tour et 18 du deuxième), Tom Vaillant pointe aux avant-postes de l’ISPS Handa Championship encore […]

Veritex Bank Championship

La folle carte de 58 (-13) de Frankie Capan III sur le Korn Ferry Tour

Frankie Capan III, 24 ans, a signé une extraordinaire carte de 58 (-13) avec notamment un eagle et sept birdies consécutifs. Leader du Veritex Bank […]

Shane Lowry Rory McIlroy Jonathan Bachman/Getty Images/AFP
Zurich Classic Tour 1, 4 Balles

McIlroy et Lowry font le show, Paul Barjon et Victor Perez dans le bon tempo au Zurich Classic

Quatre équipes se partagent la tête du classement après le premier tour du Zurich Classic of New Orleans disputé en 4 balles sur le parcours […]

JM Eagle LA Championship, Tour 1

Grace Kim en tête, Céline Boutier bien lancée à Los Angeles

En l’absence de la reine Nelly Korda, le JM Eagle LA Championship s’annonce très ouvert. Sur le très technique Wilshire Country Club à Los Angeles, […]

Tunisian Golf Open, Tour 1

Benjamin Kedochim en très bonne position après le premier tour

Auteur d’une excellente première carte de 66 (-6) en ouverture du Tunisian Golf Open, Benjamin Kedochim n’est qu’à un coup du leader, l’Italien Manfredi Manica. […]

UAE Challenge, Tour 1

Alexander Levy et deux autres tricolores dans le top 10

Une petite heure et demie de voiture direction la côte, toujours à Abu Dhabi, pour tous les joueurs du Challenge Tour. Changement complet de conditions, […]

NadaudSAWOT1 Matthew Lewis Getty AFP
South African Women's Open, Tour 1

Nastasia Nadaud en embuscade, à deux coups de la tête

Nastasia Nadaud pointe au pied du podium de l’Investec South African Women’s Open après le premier tour, à deux coups de la tête. Trois Françaises […]

Alps Tour

Laurence, gagnante du jeu concours Golf Planète, a participé au Pro-Am du Tunisian Golf Open

Gagnante du jeu concours Golf Planète, Laurence Chuniaud a disputé ce mercredi sur le tracé de la Cigale Tabarka, en Tunisie, le Pro-Am du Tunisian […]

ISPS Handa Championship, Tour 1

Guerrier et Vaillant dans le top 15 provisoire avant la tombée de la nuit…

Le brouillard matinal a fortement perturbé le premier tour de l’ISPS Handa Championship à Gotemba. Les 2h50 de retard sur l’horaire initial n’ont pu être […]

Zurich Classic

Comment un joueur de 65 ans se retrouve à jouer sur le PGA Tour cette semaine ?

Depuis 2017, le Zurich Classic of New Orleans s’est fait une place à part dans le calendrier du PGA Tour comme le seul événement par […]

Bons points

L’enveloppe faramineuse du PGA Tour pour récompenser la loyauté de ses joueurs

Les meilleurs joueurs du PGA Tour sont sur le point d’être récompensés pour leur loyauté, selon une information relayée par le media britannique The Telegraph. […]

Délocalisation

Un Signature Event du PGA Tour au Golf National, Pascal Grizot l’espère…

Invité ce mardi 23 avril à répondre en direct sur Instagram aux questions des licenciés, Pascal Grizot, le président de la Fédération française de golf […]

ISPS Handa Championship

Matthieu Pavon : « Ici avec les mêmes envies… »

Joueur phare cette semaine de l’ISPS Handa Championship dont il est l’ambassadeur, Matthieu Pavon, 21e mondial, sera l’une des grandes attractions de ce tournoi du […]

Presidents Cup 2024

Mike Weir nomme quatre grands champions comme vice-capitaines

Le Canadien Mike Weir, le capitaine de l’équipe internationale de Presidents Cup, a dévoilé ses quatre adjoints pour la confrontation face aux Etats-Unis programmée du […]

Miles Russell Douglas P. DeFelice/Getty Images/AFP
PGA Tour

La sensation de 15 ans Miles Russell gagne sa place pour le Bermuda Championship

Un an après avoir suivi les exploits d’Oliver Betschart, les spectateurs du Bermuda Championship vont pouvoir admirer un autre amateur de 15 ans qui s’est […]

Rory McIlroy James Gilbert/USGA
PGA Tour

Volte-Face : Rory McIlroy de retour au Board du PGA Tour ?

Après la folle rumeur d’un départ sur le LIV Golf, c’est finalement un retour dans les arcanes du PGA Tour que devrait effectuer Rory McIlroy […]

Nelly Korda Tristan Jones/LETNelly Korda Tristan Jones/LET
LPGA

Nelly Korda fait une pause

Nelly Korda ne battra pas le record de cinq victoires consécutives sur le LPGA qu’elle codétient avec Nancy Lopez et Annika Sörenstam cette semaine. La […]

LPGA

Chevron Championship : Combien ont-elles gagné ?

En remportant le Chevron Championship, son second succès en Majeur mais surtout sa cinquième victoire de rang, Nelly Korda a mis la main sur un […]

PGA Tour

RBC Heritage : Combien ont-ils gagné ?

En deux semaines, Scottie Scheffler, vainqueur du Masters et de ce 5e Signature Event achevé ce lundi aux aurores à Hilton Head (Caroline du Sud), […]

RBC Heritage, Tour 4

La razzia Scheffler continue

La nouvelle démonstration de Scottie Scheffler était attendue. Elle n’en est pas moins impressionnante. En s’adjugeant le RBC Heritage cette semaine, le numéro 1 mondial […]

Pro-Am Côte d'Opale 2024

Adrien Pinguet et le Belge Arthur Van Elewyck ex aequo…

Disputée du 16 au 19 avril sur les golfs de Belle Dune, Le Touquet (la Mer), d’Hardelot (les Dunes) et Wimereux, la 31e édition du […]

jeremy gandon ©pga tour
Brazil Open

Jérémy Gandon brille à Rio !

Le Drômois Jérémy Gandon s’est illustré cette semaine à Rio de Janeiro en décrochant un excellent résultat dans le Brazil Open disputé sur trois tours. […]

Miles Russell ©Douglas P. DeFelice/Getty Images/AFP
Korn Ferry Tour

A 15 ans, il boucle le dernier tour du tournoi du Korn Ferry Tour avec une carte de 66 et se qualifie pour la prochaine épreuve !

Décidément, pour Miles Russell, la valeur n’attend pas le nombre des années. Deux jours après avoir réussi un cut historique sur le Korn Ferry Tour […]

Paul Barjon Mike Mulholland/Getty Images/AFP
Tournois pros

Trois Français sur le PGA Tour, Matthieu Pavon sur le DP World Tour, sans oublier le LPGA …. Tout le programme de la semaine

La semaine s’annonce riche en golf. On jouera sur tous les circuits ! Le PGA Tour sera en Louisiane pour une épreuve en double. Le […]

Victor Perez Photo by Jonathan Bachman / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
PGA Tour

Victor Perez et Daniel Berger associés au Zurich Classic

Le seul tournoi en double sur le PGA Tour continue de gagner saison après saison en popularité. Cette année, le Zurich Classic accueillera certains des […]

Masters champion Scottie Scheffler ©The Masters
RBC Heritage, Tour 4

La pluie retarde le sacre de Scheffler

La nouvelle démonstration de Scottie Scheffler a été interrompue par la pluie au cœur du dernier tour du RBC Heritage. Le numéro 1 mondial a […]

NellyKordaChevronWin Gregory Shamus Getty AFP
Chevron Championship, Tour 4

Nelly Korda poursuit sa série de victoires au Chevron Championship avec un deuxième Majeur

Avec un cinquième titre de suite record, la numéro un mondiale Nelly Korda confirme sa suprématie sur le golf féminin en remportant le Chevron Championship, […]