Parole d'Experts

Le golf au service de votre développement personnel avec Patricia Meunier-Lebouc : Trouver sa force

28 mars 2022

Si réaliser un grand projet revient à conquérir un château-fort ou escalader une montagne, l’on part rarement seul – et à raison – attaquer des mâchicoulis ou escalader l’Everest. Avant tout départ vers les cimes, questionnez la force de votre envie et choisissez les bons compagnons de voyage.

 

Le trou n°4 de L’Albatros porte le nom de Châteaufort, en hommage à la commune sur laquelle il se situe, nous explique son créateur, l’architecte Hubert Chesneau : « L’avantage, c’est que ce nom évoque également l’idée d’un château fort, en deux mots. Un green surélevé, défendu par des bunkers, parachève la justification de la chose ! »

 

 

À CHACUN SON EVEREST

Ce n’est pas un hasard si Patricia Meunier-Lebouc a gagné de nombreuses compétitions, dont un Majeur sur le sol américain ! Elle le doit à un parcours exemplaire. Pas à pas, elle a dû apprendre à se faire confiance, à maîtriser son corps et son esprit, apprendre à ne pas se laisser déséquilibrer par les plus vives émotions.

Pour Patricia, se préparer à une compétition, c’est comme envisager l’ascension d’une montagne plus ou moins haute, selon le niveau de chacun.

Être obsédée par la victoire, ce serait comme vouloir être directement, immédiatement, tout en haut.

Patricia Meunier-Lebouc : « Quand je m’entraîne, l’objectif est clair : le sommet, la victoire ! C’est une évidence. Mais quand on est au pied de la montagne, le sommet est à des kilomètres. Être obsédée par la victoire, ce serait comme vouloir être directement, immédiatement, tout en haut. On a besoin d’avoir un objectif élevé pour se motiver, mais j’ai besoin aussi d’avoir un objectif beaucoup plus proche, sur les dix mètres à venir, pour avancer petit à petit vers le sommet. Un alpiniste sait toujours où il veut aller, bien sûr, mais il sait surtout qu’il doit se concentrer sur ce qu’il a à faire dans l’immédiat. La victoire, c’est le but, forcément, comme le sommet de la montagne est évident en face de toi. Mais ce n’est pas parce que la montagne est là, juste devant toi, que tu vas tout de suite être en haut. Cela exigera du temps… »

En tant que compétitrice née, Patricia se mettait beaucoup de pression, à l’origine. Pour vivre mieux les choses, elle a appris à prendre du recul, à mettre en place des objectifs de moyens plutôt que de résultats.

PML. : « Au golf, comme lorsqu’on gravit une montagne, il y a beaucoup de choses à gérer dans l’instant. Donc si l’on est bien organisée, on a largement de quoi s’occuper plutôt que de penser à la Coupe. Ce n’est pas en voulant à tout prix gagner que l’on se donne l’espace de bien faire ce que l’on a à faire : taper avec fluidité pour arriver parfois à gagner, et j’ai gagné plusieurs fois. Je suis arrivée également à perdre en sachant que j’y mettrais ensuite du sens, que j’utiliserais cette défaite pour aller plus haut. »

 

BESOINS ET RESSOURCES

On n’atteint pas les plus hautes cimes sans guides, sans porteurs, sans relais ni renforts. La mère et le père de Patricia, Alain Meunier, ont joué un grand rôle dans le parcours de leur fille, en lui apportant les ressources et l’environnement dont elle avait besoin pour s’épanouir.

Quelle est la prochaine étape ? Quels sont mes besoins ? Pour répondre à ces besoins, quelles ressources trouver pour m’aider à franchir l’étape ?

PML : « De toute façon, sans les parents, on ne peut pas faire grand-chose. J’ai vite eu des résultats avec l’équipe de golf Junior de Dijon. Mon père, kiné, a cherché à comprendre quelles étaient les étapes suivantes pour me permettre d’évoluer. C’est la grande force du système qu’il a mis en place autour de moi et que j’ai gardé tout au long de ma vie : quelle est la prochaine étape ? Quels sont mes besoins ? Pour répondre à ces besoins, quelles ressources trouver pour m’aider à franchir l’étape ?

Ensuite, quand j’ai dit mon intention de devenir pro de golf, mon père m’a répondu qu’il faudrait alors que je redouble d’efforts et que j’apprenne mon métier en allant directement jouer avec les meilleures sur le Tour. Et ça s’est bien passé, puisque j’ai gagné dès la première année mon premier tournoi professionnel : l’Open d’Angleterre en septembre 94 ! C’était cool. C’était surtout bon signe : la première récompense du travail effectué. Ça m’a convaincu de m’engager à fond, ce qui n’était pas difficile pour moi : grâce aux valeurs que mes parents m’ont inculquées, je savais qu’il me faudrait travailler dur, que ça ne se ferait jamais tout seul. »

 

DEVENIR GUIDE À SON TOUR

Si Patricia a parfaitement intégré l’idée qu’il faut être accompagnée pour parvenir à ses fins, aujourd’hui, c’est elle qui se met au service des autres, qui se positionne en personne ressource aux côtés des autres, jamais au-dessus…

PML. : « En tant qu’entraîneure de l’équipe de France Dames, ma mission est d’accompagner un collectif, mais si je gère un groupe, je reste à 100 % concentrée sur la personne. Surtout dans cet univers où toutes rêvent de devenir joueuses professionnelles. Ça arrivera, ça n’arrivera pas ? L’essentiel est d’avoir le rêve en tête.

Je suis là pour les accompagner à mon tour, comme on m’a accompagnée par le passé, avec bienveillance. Je n’avais pas besoin que des personnes-ressources fassent à ma place, mais ça m’apportait beaucoup de les savoir là, pas loin, au cas où… Ce que je propose, c’est surtout un travail d’écoute et de compréhension des besoins de chacune au sein du collectif, en les laissant s’exprimer à leur juste valeur pour qu’elles puissent se transcender dans le groupe. C’est la force de l’humain : si on dit à une personne qu’elle est douée, si on lui fait confiance, si elle sait qu’elle peut compter sur nous à tout moment pour l’accompagner dans son parcours, si elle sait ce qu’elle a à faire, il n’y a pas de limites à la performance. L’entraîneur ne doit pas se mettre au centre et dicter aux jeunes ce qu’ils ont à faire : son rôle est d’accompagner, d’être là, à côté. »

 

AUTREMENT DIT

–       Vous laissez-vous facilement accompagner ?
–       Accompagnez-vous avec bienveillance les personnes moins expérimentées de votre équipe en partageant généreusement votre expérience, en les aidant à progresser ?
–       Quels prochains petits pas pourriez-vous faire aujourd’hui pour vous rapprocher du sommet votre montagne ?

Vous ne convaincrez jamais aucun sponsor de votre capacité à gravir le K2 ou gagner Augusta en lui montrant votre collection de piolets ou de putters dans votre garage.

Votre seule chance d’obtenir du soutien de qualité sera de définir clairement votre sommet, vos motivations, vos habiletés, vos besoins, vos ressources et d’expliquer comment vous comptez les exprimer, les combler, les renforcer pour arriver à votre but.

Si l’on n’est pas concentré dans l’instant présent lors d’une escalade d’une falaise, la sanction est immédiate : la chute. De fait, dans l’action, on ne pense donc pas au sommet (le futur) ou au sol (le passé), mais à assurer sa prochaine prise puis à détendre ce qui n’a pas besoin d’être en tension.

Appréhendez le golf de la même façon : jouez chaque coup concentré comme si votre vie en dépendait, mais en souplesse, pour ne jamais tétaniser, en relâchant quand c’est possible et en assurant sa prise quand c’est nécessaire.

Dans votre vie personnelle et professionnelle, prenez calmement les mêmes risques calculés soutenu par des amis, des pairs, des sponsors et/ou des mentors.

 

À SUIVRE

Si vous voulez en savoir plus, vous trouverez « L’Albatros, parcours de vie »*, chez votre libraire ou sur les plateformes de commerce en ligne.

Si vous ne parvenez pas à mettre en pratique les conseils que je vous fournis ici, selon votre problématique, dans le cadre d’un accompagnement personnalisé, quel que soit votre niveau (du débutant au pro), j’ai de nombreux exercices spécifiques à vous proposer pour, tel un « ostéo du cerveau », débloquer en douceur ce qui coince mentalement : jcbuchot@albatros-coaching.fr

 

Précédemment

Votre progression dépend de votre approche stratégique et psychologique sur le parcours, c’est pourquoi nous vous invitons à considérer chaque parcours de golf comme un voyage initiatique. Et ce voyage, nous vous proposons de le faire sur le parcours mythique du Golf national, l’Albatros :

Épisode 1 : EN AVANT – Prendre son élan
Épisode 2 : L’APPONTAGE – Trouver sa mission
Épisode 3 : LE MÉRANTAIS – Trouver son élément

 

 

* L’Albatros, parcours de vie, aux éditions Amphora par JCh Buchot, coach en stratégie et préparation mentale, avec le soutien de la ffgolf. Plus d’infos sur : albatros-coaching.fr

Dans la même catégorie
Media

Joanna Klatten invitée exceptionnelle du 11e épisode des Tontons Golfeurs

C’est déjà le 11e épisode des Tontons Golfeurs et pour l’occasion, c’est une ancienne joueuse du LPGA que les trois amis ont décidé d’inviter. Joanna […]

tontons golfeurs podcast antoine schwartz sebastien gros kevin turlan
Media

Tout comprendre aux circuits pros de façon simple, c’est possible grâce au nouvel épisode du podcast des Tontons Golfeurs

Grâce au 10e opus du podcast des Tontons Golfeurs, vous saurez tout du pourquoi du comment pour atteindre le meilleur niveau et jouer sur les […]

putter S7K rick shiels
Règles

Les objets illégaux (5) : le putter qui tient tout seul

Ce nouvel épisode de notre série consacré aux objets de golf interdits se penche cette fois sur un club qui a défrayé la chronique il […]

Règles

Les objets illégaux (4) : les tees anti slice (et autres tees ‘magiques’)

Le quatrième chapitre de notre série sur les objets illégaux étudie cette fois les tees interdits. Vous en avez peut-être déjà aperçus, ils ont pour […]

tontons golfeurs podcast antoine schwartz sebastien gros kevin turlan
Media

Stratégie et Performance au menu du nouvel épisode des Tontons Golfeurs

Le 9e numéro du podcast des Tontons Golfeurs est consacré à la part de la stratégie dans la performance.   Les trois joueurs pros qui […]

Règles

Le drop accordé à Schauffele fait débat et affole la toile ! Les règles de golf sont-elles trop généreuses avec les pros ?

En tirant avantage d’une règle spécifique aux tournois pros pour sauver le par depuis une situation injouable, Xander Schauffele a provoqué de vives réactions. Une […]

Photo by Cliff Hawkins / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Règles

Une règle quasi inconnue à savoir si vous êtes victime d’une erreur d’arbitrage

Les règles de golf changent souvent et il faut bien reconnaître que celle-ci (un peu spécifique) nous avait carrément échappée… Il s’agit d’une décision appliquée […]

Baton colle triche stick
Règles

Les objets illégaux (3) : le stick qui gomme le spin

Le troisième opus de notre série d’objets illégaux se penche sur un stick miracle qui ne soigne pas vos lèvres mais plutôt votre slice. Bien […]

Evian Programme Performance ©Evian Resort Gofl Club
Formation

L’Evian Resort Golf Club inaugurera son sport-étude à la rentrée 2024-2025

À partir de la rentrée scolaire 2024/2025, les jeunes passionnés de golf pourront rejoindre un nouveau programme d’accompagnement de la performance imaginé et créé par […]

Coach Camirand chippingcontrôle
Coaching avec Simon Camirand

Le contrôle du club au chipping

Simon Camirand, pro canadien qui accompagne Golf Planète depuis sa création, nous explique aujourd’hui comment optimiser son contact de balle au chipping en contrôlant son […]

marque-balle interdit
Règles

Les objets illégaux (2) : le marque-balle qui lit les greens

Les compétitions amateurs battent leur plein en France et Golf Planète a décidé de vous proposer pour l’occasion une série d’articles dédiée… à la triche […]

tontons golfeurs podcast antoine schwartz sebastien gros kevin turlan
Media

Quand les Tontons Golfeurs parlent de Fitting

Au menu du 8e épisode du podcast des Tontons Golfeurs, les trois amis abordent le vaste sujet du fitting avec l’expert Vincent Delmas, fort de […]

Polara Balls
Règles

Les objets illégaux (1) : la balle qui ne prend pas les effets

Au retour du printemps, les compétitions pour les amateurs reprennent en France et Golf Planète a décidé de vous proposer pour l’occasion une petite série […]

Paris Golf Show

La 17e édition du Paris Golf Show se tiendra du 15 au 17 mars 2025 au Paris Event Center

Commissaire général du Salon du golf de 2007 à 2013 puis de 2016 à 2018, Marc Assous reprend les rênes de cet événement incontournable dédié […]

tontons golfeurs podcast antoine schwartz sebastien gros kevin turlan
Media

Les Tontons Golfeurs décrypte le Masters l’un des plus beaux tournois du monde

Dans le 7e opus du podcast des Tontons Golfeurs, c’est le Masters d’Augusta dont vont parler avec passion Sébastien Gros, Kevin Turlan et Antoine Schwartz  […]

Préparation mentale

Le P.A.R, le 1er exercice de préparation mentale Vision 54 proposé par Karine Espinasse

Cette saison Golf Planète vous fait découvrir ou redécouvrir l’approche Vision 54 avec des exercices de préparation mentale proposée par l’ancienne joueuse pro Karine Espinasse, […]

tontons golfeurs podcast antoine schwartz sebastien gros kevin turlan
Media

Antoine Rozner invité exceptionnel du nouvel épisode des Tontons Golfeurs

Dans le 6e volet du podcast des Tontons Golfeurs, Sébastien Gros, Kevin Turlan et Antoine Schwartz ont reçu un vieil ami du Racing Club de […]

tontons golfeurs podcast antoine schwartz sebastien gros kevin turlan
Media

Comment progresser au putting ? Un sujet au menu du nouvel épisode des Tontons Golfeurs

Dans le 5e volet du podcast des Tontons Golfeurs, Sébastien Gros, Kevin Turlan et Antoine Schwartz se sont donnés pour mission de vous aider dans […]

Règles

La polémique Wyndham Clark après une décision arbitrale très contestable !

Le vainqueur de l’US Open, Wyndham Clark, avait beau clamé qu’il n’avait pas l’intention de tricher, il a clairement bénéficié de la clémence des arbitres […]

tontons golfeurs podcast antoine schwartz sebastien gros kevin turlan
Media

Deux influenceurs français dans le 4e épisode des Tontons Golfeurs

Dans ce 4e opus du podcast des Tontons Golfeurs, Sébastien Gros, Kevin Turlan et Antoine Schwartz sont rejoints par deux influenceurs français passionnés par la […]

Règles

Pourquoi Sami Välimäki n’a pas obtenu le dégagement gratuit accordé à un autre joueur jeudi ?

Quelques minutes après la victoire de Jake Knapp face à Sami Välimäki, un point de règle intriguant a fait surface questionnant la raison pour laquelle […]

Magical Kenya Open, Tour 3

Règles : Tapio Pulkkanen sort les jumelles et identifie sa balle, le précédent Patrick Reed…

Alors en tête du Magical Kenya Open, le Finlandais Tapio Pulkkanen a égaré son drive dans les arbres du trou n°8. Pour identifier sa balle […]

Règles

Quand les règles jouent sur les mots. La balle d’Hideki Matsuyama bouge, le Japonais pas sanctionné

Les images en gros plan de la balle d’Hideki Matsuyama bougeant à plusieurs reprises lorsque celui-ci adresse la balle sur un chip au trou numéro […]

tontons golfeurs podcast antoine schwartz sebastien gros kevin turlan
Media

Au practice, chacun son objectif – le 3e épisode des Tontons Golfeurs

Dans ce 3ème épisode du podcast des Tontons Golfeurs, Sébastien Gros, Kevin Turlan et Antoine Schwartz tentent d’apporter des réponses à l’une des plus grandes […]

Jordan Spieth Photo by Harry How / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Règles

Pourquoi Jordan Spieth a-t-il été disqualifié du Genesis Invitational ?

Une infraction bien connue, commise le plus souvent par inattention, et qui aurait pu lui valoir une sanction moins sévère si cela n’avait pas été […]

tontons golfeurs podcast antoine schwartz sebastien gros kevin turlan
Media

Tom Vaillant invité exceptionnel du 2e épisode des Tontons Golfeurs

Dans ce 2ème épisode du podcast des Tontons Golfeurs, Sébastien Gros, Kevin Turlan et Antoine Schwartz ont reçu l’un des plus sûrs espoirs du golf […]

Pratique

Cinq erreurs à éviter avant une compétition (mais qu’on ne peut s’empêcher de commettre parfois)

Notre « top 5 » de la semaine dédié à la pratique amateur se penche cette fois sur les erreurs commises par le joueur du dimanche juste […]

rory McIlroy Photo by Christian Petersen / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Règles

Drop incorrect : Pourquoi Rory McIlroy a été pénalisé de deux coups ?

Lors du 1er tour de l’AT&T Pebble Beach Pro Am, le numéro 2 mondial a écopé de deux coups de pénalité pour avoir droppé sa […]