Parole d'Experts

Le golf au service de votre développement personnel avec Patricia Meunier-Lebouc : Trouver sa force

28 mars 2022

Si réaliser un grand projet revient à conquérir un château-fort ou escalader une montagne, l’on part rarement seul – et à raison – attaquer des mâchicoulis ou escalader l’Everest. Avant tout départ vers les cimes, questionnez la force de votre envie et choisissez les bons compagnons de voyage.

 

Le trou n°4 de L’Albatros porte le nom de Châteaufort, en hommage à la commune sur laquelle il se situe, nous explique son créateur, l’architecte Hubert Chesneau : « L’avantage, c’est que ce nom évoque également l’idée d’un château fort, en deux mots. Un green surélevé, défendu par des bunkers, parachève la justification de la chose ! »

 

 

À CHACUN SON EVEREST

Ce n’est pas un hasard si Patricia Meunier-Lebouc a gagné de nombreuses compétitions, dont un Majeur sur le sol américain ! Elle le doit à un parcours exemplaire. Pas à pas, elle a dû apprendre à se faire confiance, à maîtriser son corps et son esprit, apprendre à ne pas se laisser déséquilibrer par les plus vives émotions.

Pour Patricia, se préparer à une compétition, c’est comme envisager l’ascension d’une montagne plus ou moins haute, selon le niveau de chacun.

Être obsédée par la victoire, ce serait comme vouloir être directement, immédiatement, tout en haut.

Patricia Meunier-Lebouc : « Quand je m’entraîne, l’objectif est clair : le sommet, la victoire ! C’est une évidence. Mais quand on est au pied de la montagne, le sommet est à des kilomètres. Être obsédée par la victoire, ce serait comme vouloir être directement, immédiatement, tout en haut. On a besoin d’avoir un objectif élevé pour se motiver, mais j’ai besoin aussi d’avoir un objectif beaucoup plus proche, sur les dix mètres à venir, pour avancer petit à petit vers le sommet. Un alpiniste sait toujours où il veut aller, bien sûr, mais il sait surtout qu’il doit se concentrer sur ce qu’il a à faire dans l’immédiat. La victoire, c’est le but, forcément, comme le sommet de la montagne est évident en face de toi. Mais ce n’est pas parce que la montagne est là, juste devant toi, que tu vas tout de suite être en haut. Cela exigera du temps… »

En tant que compétitrice née, Patricia se mettait beaucoup de pression, à l’origine. Pour vivre mieux les choses, elle a appris à prendre du recul, à mettre en place des objectifs de moyens plutôt que de résultats.

PML. : « Au golf, comme lorsqu’on gravit une montagne, il y a beaucoup de choses à gérer dans l’instant. Donc si l’on est bien organisée, on a largement de quoi s’occuper plutôt que de penser à la Coupe. Ce n’est pas en voulant à tout prix gagner que l’on se donne l’espace de bien faire ce que l’on a à faire : taper avec fluidité pour arriver parfois à gagner, et j’ai gagné plusieurs fois. Je suis arrivée également à perdre en sachant que j’y mettrais ensuite du sens, que j’utiliserais cette défaite pour aller plus haut. »

 

BESOINS ET RESSOURCES

On n’atteint pas les plus hautes cimes sans guides, sans porteurs, sans relais ni renforts. La mère et le père de Patricia, Alain Meunier, ont joué un grand rôle dans le parcours de leur fille, en lui apportant les ressources et l’environnement dont elle avait besoin pour s’épanouir.

Quelle est la prochaine étape ? Quels sont mes besoins ? Pour répondre à ces besoins, quelles ressources trouver pour m’aider à franchir l’étape ?

PML : « De toute façon, sans les parents, on ne peut pas faire grand-chose. J’ai vite eu des résultats avec l’équipe de golf Junior de Dijon. Mon père, kiné, a cherché à comprendre quelles étaient les étapes suivantes pour me permettre d’évoluer. C’est la grande force du système qu’il a mis en place autour de moi et que j’ai gardé tout au long de ma vie : quelle est la prochaine étape ? Quels sont mes besoins ? Pour répondre à ces besoins, quelles ressources trouver pour m’aider à franchir l’étape ?

Ensuite, quand j’ai dit mon intention de devenir pro de golf, mon père m’a répondu qu’il faudrait alors que je redouble d’efforts et que j’apprenne mon métier en allant directement jouer avec les meilleures sur le Tour. Et ça s’est bien passé, puisque j’ai gagné dès la première année mon premier tournoi professionnel : l’Open d’Angleterre en septembre 94 ! C’était cool. C’était surtout bon signe : la première récompense du travail effectué. Ça m’a convaincu de m’engager à fond, ce qui n’était pas difficile pour moi : grâce aux valeurs que mes parents m’ont inculquées, je savais qu’il me faudrait travailler dur, que ça ne se ferait jamais tout seul. »

 

DEVENIR GUIDE À SON TOUR

Si Patricia a parfaitement intégré l’idée qu’il faut être accompagnée pour parvenir à ses fins, aujourd’hui, c’est elle qui se met au service des autres, qui se positionne en personne ressource aux côtés des autres, jamais au-dessus…

PML. : « En tant qu’entraîneure de l’équipe de France Dames, ma mission est d’accompagner un collectif, mais si je gère un groupe, je reste à 100 % concentrée sur la personne. Surtout dans cet univers où toutes rêvent de devenir joueuses professionnelles. Ça arrivera, ça n’arrivera pas ? L’essentiel est d’avoir le rêve en tête.

Je suis là pour les accompagner à mon tour, comme on m’a accompagnée par le passé, avec bienveillance. Je n’avais pas besoin que des personnes-ressources fassent à ma place, mais ça m’apportait beaucoup de les savoir là, pas loin, au cas où… Ce que je propose, c’est surtout un travail d’écoute et de compréhension des besoins de chacune au sein du collectif, en les laissant s’exprimer à leur juste valeur pour qu’elles puissent se transcender dans le groupe. C’est la force de l’humain : si on dit à une personne qu’elle est douée, si on lui fait confiance, si elle sait qu’elle peut compter sur nous à tout moment pour l’accompagner dans son parcours, si elle sait ce qu’elle a à faire, il n’y a pas de limites à la performance. L’entraîneur ne doit pas se mettre au centre et dicter aux jeunes ce qu’ils ont à faire : son rôle est d’accompagner, d’être là, à côté. »

 

AUTREMENT DIT

–       Vous laissez-vous facilement accompagner ?
–       Accompagnez-vous avec bienveillance les personnes moins expérimentées de votre équipe en partageant généreusement votre expérience, en les aidant à progresser ?
–       Quels prochains petits pas pourriez-vous faire aujourd’hui pour vous rapprocher du sommet votre montagne ?

Vous ne convaincrez jamais aucun sponsor de votre capacité à gravir le K2 ou gagner Augusta en lui montrant votre collection de piolets ou de putters dans votre garage.

Votre seule chance d’obtenir du soutien de qualité sera de définir clairement votre sommet, vos motivations, vos habiletés, vos besoins, vos ressources et d’expliquer comment vous comptez les exprimer, les combler, les renforcer pour arriver à votre but.

Si l’on n’est pas concentré dans l’instant présent lors d’une escalade d’une falaise, la sanction est immédiate : la chute. De fait, dans l’action, on ne pense donc pas au sommet (le futur) ou au sol (le passé), mais à assurer sa prochaine prise puis à détendre ce qui n’a pas besoin d’être en tension.

Appréhendez le golf de la même façon : jouez chaque coup concentré comme si votre vie en dépendait, mais en souplesse, pour ne jamais tétaniser, en relâchant quand c’est possible et en assurant sa prise quand c’est nécessaire.

Dans votre vie personnelle et professionnelle, prenez calmement les mêmes risques calculés soutenu par des amis, des pairs, des sponsors et/ou des mentors.

 

À SUIVRE

Si vous voulez en savoir plus, vous trouverez « L’Albatros, parcours de vie »*, chez votre libraire ou sur les plateformes de commerce en ligne.

Si vous ne parvenez pas à mettre en pratique les conseils que je vous fournis ici, selon votre problématique, dans le cadre d’un accompagnement personnalisé, quel que soit votre niveau (du débutant au pro), j’ai de nombreux exercices spécifiques à vous proposer pour, tel un « ostéo du cerveau », débloquer en douceur ce qui coince mentalement : jcbuchot@albatros-coaching.fr

 

Précédemment

Votre progression dépend de votre approche stratégique et psychologique sur le parcours, c’est pourquoi nous vous invitons à considérer chaque parcours de golf comme un voyage initiatique. Et ce voyage, nous vous proposons de le faire sur le parcours mythique du Golf national, l’Albatros :

Épisode 1 : EN AVANT – Prendre son élan
Épisode 2 : L’APPONTAGE – Trouver sa mission
Épisode 3 : LE MÉRANTAIS – Trouver son élément

 

 

* L’Albatros, parcours de vie, aux éditions Amphora par JCh Buchot, coach en stratégie et préparation mentale, avec le soutien de la ffgolf. Plus d’infos sur : albatros-coaching.fr

Dans la même catégorie
Parole d'Experts

Le golf au service de votre développement : Nager dans le flow

Vous l’avez peut-être déjà vécu. Vous savez, cet état spécial, très agréable, où l’on se sent en mesure d’utiliser au mieux toutes ses compétences pour […]

jon rahm Photo ©callaway Andrew Redington/Getty Images
Coaching

Découvrez le petit truc en plus de Jon Rahm pour faire des balles hautes en draw !

Le triple vainqueur du DP World Tour Championship a révélé l’un de ses petits secrets pour taper des balles hautes en draw pour aller plus […]

> Lire aussi : Jon Rahm, roi de Dubaï
green-modelisation-pas
Entretien des parcours

Un montage photo pour comprendre pourquoi le carottage est essentiel !

Publié sur twitter ce montage photo relate assez bien la difficulté de la tâche des personnes en charge de l’entretien de nos parcours pour conserver […]

Parole d'Experts

Le golf au service de votre développement : Apprendre à gagner

Face au Juge : êtes-vous vraiment bon ? Quels sont vos points forts ? Compensent-ils vos faiblesses ? Sur quoi repose votre confiance en vous ? Qu’avez-vous appris de vos […]

Mark Hubbard Photo by Orlando Ramirez/Getty Images
Règles

Un joueur du PGA Tour ajoute délibérément un 15e club dans son sac et se fait disqualifier !

Mark Hubbard a été disqualifié du deuxième tour du Houston Open pour avoir enfreint la règle 4.1c. qui n’autorise pas les joueurs à avoir plus […]

Règles

Le changement de règles prévu pour 2023 dont aurait bien aimé bénéficier Rickie Fowler !

L’USGA et le Royal and Ancient ont annoncé des changements dans les règles de golf pour le 1er janvier 2023. La principale évolution concerne un […]

Statistiques

Votre distance moyenne au drive est-elle conforme à votre index ?

Les joueurs amateurs ont souvent tendance à “enjoliver” la réalité mais avec les nouvelles technologies il est désormais plus facile de s’étalonner. Les datas ne […]

Règles

Trou-en-un ou pas, la réponse de l’USGA !

Après avoir fait le tour des réseaux sociaux la vidéo de la balle coincée entre le bord du trou et la collerette a été transmise […]

Règles

Incroyable ! Selon les règles est-ce un trou-en-un ou pas ?

C’est la vidéo virale du moment sur les réseaux sociaux et elle pose une vraie question concernant les règles : Doit-on accorder un trou-en-un à […]

Parole d'Experts

Le golf au service de votre développement : Avoir la chance du vainqueur

Vous estimez rater vos compétitions de golf parce que vous n’avez pas de chance. Vous l’expliquez longuement au club house et vous devenez un perdant. […]

Règles

Doit-on marquer sa balle lorsqu’il est autorisé de “placer” ?

Avec les conditions de jeu de cet été marqué par la sécheresse et l’arrivée de l’hiver, voici une règle qu’il faut mieux bien connaitre. Quelle […]

Coaching mental

Comment gérer l’attente et jouer libéré ?

Notre expert Florian Cettour-Meunier, pro PGA au Golf Château de la Tournette en Belgique et créateur du site www.golfiquement.com dédié au mental et à la […]

Règles

Le putt de Thomas Pieters, un cas de règle qui fait débat

La scène filmée par les caméras du DP World Tour vendredi sur le green du 3 du parcours de l’Albatros au Golf National peut prêter […]

Parole d'Experts

Le golf au service de votre développement personnel : Sculpter son cerveau et son swing

Le swing se construit à partir d’une intention, celle de libérer votre cerveau de tout parasite pour ne garder que l’essence du mouvement en direction […]

Entraînement

Matt Fitzpatrick en dit plus sur le secret de sa puissance et de sa méthode d’entraînement Stack System

Désormais armé pour rivaliser avec les joueurs les plus puissants, Matt Fitzpatrick est devenu l’un des meilleurs joueurs du monde. Son swing simple, sa précision […]

Parole d'Experts

Le golf au service de votre développement personnel : Performer sur les parcours et au-delà

Aimer le golf, c’est aimer vivre des sensations fortes, les ressentir mais ne pas se laisser submerger par elles, c’est agir avec efficience avec les […]

Coaching vidéo

Vous devez swinger avec vos bras au golf !

Voici un bon exercice pour sentir qu’au golf,  les bras doivent travailler correctement en complément de la rotation du corps ! C’est notre coach PGA […]

Règles

La règle relativement évidente qui a valu deux points de pénalité à Cameron Smith

Samedi, lors du 3e tour du FedEx St. Jude Championship, l’Australien Cameron Smith a enfreint une règle sans le savoir et a été pénalisée a […]

Enseignement

Progressez avec le duo de champions Russo-Calmels et Backspin Events

Né fin 2021 de la volonté de partager leur expérience du plus haut niveau européen, Backspin Events offre la possibilité de progresser en participant à […]

Simon Camirand Pro PGA

Technique vidéo : comment mieux utiliser votre épaule gauche pour plus de puissance

Simon Camirand, notre ami pro PGA canadien, très apprécié des lecteurs de Golf Planète, nous donne aujourd’hui un conseil pour développer plus de puissance au […]

Visuel Parcours de vie buchot albatros preparation mentale
Parole d'Experts

Le golf au service de votre développement personnel : Engranger du positif avec Patricia Meunier Lebouc !

Votre caractère fait votre destinée… donc faites bien attention au vôtre, de caractère! Prenez soin de voir les choses du bon côté pour que les […]

Matthew Fitzpatrick Photo by David Cannon/Getty Images
Parole d'Experts

Grip inversé au Chipping, l’avis du pro

Matthew Fitzpatrick, récent vainqueur de l’US Open, est l’un des rares joueurs du circuit, avec le Français Matthieu Pavon, à utiliser le grip inversé au […]

Parole d'Experts

Le golf au service de votre développement personnel : Mieux se préparer pour aller plus loin

Êtes-vous sûr de vous entraîner comme il convient pour être prêt à l’instant T ? Les grands champions semblent avoir une confiance en eux impressionnante. Cette […]

Règles

Trou d’animal fouisseur ou pas ? Drop gratuit ou pas ? L’arbitre a tranché

Lors du 2e tour du John Deere Classic sur le PGA Tour, Dylan Frittelli et un officiel du tournoi ont eu une discussion animée à […]

Parole d'Experts

Le golf au service de votre développement personnel: JOUER EN MODE SANS ECHEC

 Le golf nous apprend combien l’échec n’est pas le contraire de la réussite, mais une étape pour l’atteindre – si on sait en tirer les […]

Hideki Matsuyama Andy Lyons/Getty Images/AFP
Memorial Tournament, Tour 1

Hideki Matsuyama enfreint une règle et se voit disqualifié après 9 trous au Memorial Tournament

Premier japonais vainqueur de majeur, Hideki Matsuyama ne semble pas bien connaitre les règles de golf et l’usage d’un club non conforme a conduit à […]

Simon Camirand Pro PGA

Coaching technique : Votre bras gauche au backswing est la clé !

Simon Camirand, pro PGA canadien, que les lecteurs de Golf Planète sollicitent, nous donne, cette semaine, un conseil qui peut changer votre  jeu : porter […]

Parole d'Experts

Développement personnel : Devenir compétent inconscient

Le golf nous apprend l’humilité. On rate beaucoup plus de coups qu’on en réussit. Si on n’est pas capable de l’accepter, on ne pourra accéder […]