Parole d'Experts

Le golf au service de votre développement personnel avec Patricia Meunier-Lebouc : Trouver sa force

28 mars 2022

Si réaliser un grand projet revient à conquérir un château-fort ou escalader une montagne, l’on part rarement seul – et à raison – attaquer des mâchicoulis ou escalader l’Everest. Avant tout départ vers les cimes, questionnez la force de votre envie et choisissez les bons compagnons de voyage.

 

Le trou n°4 de L’Albatros porte le nom de Châteaufort, en hommage à la commune sur laquelle il se situe, nous explique son créateur, l’architecte Hubert Chesneau : « L’avantage, c’est que ce nom évoque également l’idée d’un château fort, en deux mots. Un green surélevé, défendu par des bunkers, parachève la justification de la chose ! »

 

 

À CHACUN SON EVEREST

Ce n’est pas un hasard si Patricia Meunier-Lebouc a gagné de nombreuses compétitions, dont un Majeur sur le sol américain ! Elle le doit à un parcours exemplaire. Pas à pas, elle a dû apprendre à se faire confiance, à maîtriser son corps et son esprit, apprendre à ne pas se laisser déséquilibrer par les plus vives émotions.

Pour Patricia, se préparer à une compétition, c’est comme envisager l’ascension d’une montagne plus ou moins haute, selon le niveau de chacun.

Être obsédée par la victoire, ce serait comme vouloir être directement, immédiatement, tout en haut.

Patricia Meunier-Lebouc : « Quand je m’entraîne, l’objectif est clair : le sommet, la victoire ! C’est une évidence. Mais quand on est au pied de la montagne, le sommet est à des kilomètres. Être obsédée par la victoire, ce serait comme vouloir être directement, immédiatement, tout en haut. On a besoin d’avoir un objectif élevé pour se motiver, mais j’ai besoin aussi d’avoir un objectif beaucoup plus proche, sur les dix mètres à venir, pour avancer petit à petit vers le sommet. Un alpiniste sait toujours où il veut aller, bien sûr, mais il sait surtout qu’il doit se concentrer sur ce qu’il a à faire dans l’immédiat. La victoire, c’est le but, forcément, comme le sommet de la montagne est évident en face de toi. Mais ce n’est pas parce que la montagne est là, juste devant toi, que tu vas tout de suite être en haut. Cela exigera du temps… »

En tant que compétitrice née, Patricia se mettait beaucoup de pression, à l’origine. Pour vivre mieux les choses, elle a appris à prendre du recul, à mettre en place des objectifs de moyens plutôt que de résultats.

PML. : « Au golf, comme lorsqu’on gravit une montagne, il y a beaucoup de choses à gérer dans l’instant. Donc si l’on est bien organisée, on a largement de quoi s’occuper plutôt que de penser à la Coupe. Ce n’est pas en voulant à tout prix gagner que l’on se donne l’espace de bien faire ce que l’on a à faire : taper avec fluidité pour arriver parfois à gagner, et j’ai gagné plusieurs fois. Je suis arrivée également à perdre en sachant que j’y mettrais ensuite du sens, que j’utiliserais cette défaite pour aller plus haut. »

 

BESOINS ET RESSOURCES

On n’atteint pas les plus hautes cimes sans guides, sans porteurs, sans relais ni renforts. La mère et le père de Patricia, Alain Meunier, ont joué un grand rôle dans le parcours de leur fille, en lui apportant les ressources et l’environnement dont elle avait besoin pour s’épanouir.

Quelle est la prochaine étape ? Quels sont mes besoins ? Pour répondre à ces besoins, quelles ressources trouver pour m’aider à franchir l’étape ?

PML : « De toute façon, sans les parents, on ne peut pas faire grand-chose. J’ai vite eu des résultats avec l’équipe de golf Junior de Dijon. Mon père, kiné, a cherché à comprendre quelles étaient les étapes suivantes pour me permettre d’évoluer. C’est la grande force du système qu’il a mis en place autour de moi et que j’ai gardé tout au long de ma vie : quelle est la prochaine étape ? Quels sont mes besoins ? Pour répondre à ces besoins, quelles ressources trouver pour m’aider à franchir l’étape ?

Ensuite, quand j’ai dit mon intention de devenir pro de golf, mon père m’a répondu qu’il faudrait alors que je redouble d’efforts et que j’apprenne mon métier en allant directement jouer avec les meilleures sur le Tour. Et ça s’est bien passé, puisque j’ai gagné dès la première année mon premier tournoi professionnel : l’Open d’Angleterre en septembre 94 ! C’était cool. C’était surtout bon signe : la première récompense du travail effectué. Ça m’a convaincu de m’engager à fond, ce qui n’était pas difficile pour moi : grâce aux valeurs que mes parents m’ont inculquées, je savais qu’il me faudrait travailler dur, que ça ne se ferait jamais tout seul. »

 

DEVENIR GUIDE À SON TOUR

Si Patricia a parfaitement intégré l’idée qu’il faut être accompagnée pour parvenir à ses fins, aujourd’hui, c’est elle qui se met au service des autres, qui se positionne en personne ressource aux côtés des autres, jamais au-dessus…

PML. : « En tant qu’entraîneure de l’équipe de France Dames, ma mission est d’accompagner un collectif, mais si je gère un groupe, je reste à 100 % concentrée sur la personne. Surtout dans cet univers où toutes rêvent de devenir joueuses professionnelles. Ça arrivera, ça n’arrivera pas ? L’essentiel est d’avoir le rêve en tête.

Je suis là pour les accompagner à mon tour, comme on m’a accompagnée par le passé, avec bienveillance. Je n’avais pas besoin que des personnes-ressources fassent à ma place, mais ça m’apportait beaucoup de les savoir là, pas loin, au cas où… Ce que je propose, c’est surtout un travail d’écoute et de compréhension des besoins de chacune au sein du collectif, en les laissant s’exprimer à leur juste valeur pour qu’elles puissent se transcender dans le groupe. C’est la force de l’humain : si on dit à une personne qu’elle est douée, si on lui fait confiance, si elle sait qu’elle peut compter sur nous à tout moment pour l’accompagner dans son parcours, si elle sait ce qu’elle a à faire, il n’y a pas de limites à la performance. L’entraîneur ne doit pas se mettre au centre et dicter aux jeunes ce qu’ils ont à faire : son rôle est d’accompagner, d’être là, à côté. »

 

AUTREMENT DIT

–       Vous laissez-vous facilement accompagner ?
–       Accompagnez-vous avec bienveillance les personnes moins expérimentées de votre équipe en partageant généreusement votre expérience, en les aidant à progresser ?
–       Quels prochains petits pas pourriez-vous faire aujourd’hui pour vous rapprocher du sommet votre montagne ?

Vous ne convaincrez jamais aucun sponsor de votre capacité à gravir le K2 ou gagner Augusta en lui montrant votre collection de piolets ou de putters dans votre garage.

Votre seule chance d’obtenir du soutien de qualité sera de définir clairement votre sommet, vos motivations, vos habiletés, vos besoins, vos ressources et d’expliquer comment vous comptez les exprimer, les combler, les renforcer pour arriver à votre but.

Si l’on n’est pas concentré dans l’instant présent lors d’une escalade d’une falaise, la sanction est immédiate : la chute. De fait, dans l’action, on ne pense donc pas au sommet (le futur) ou au sol (le passé), mais à assurer sa prochaine prise puis à détendre ce qui n’a pas besoin d’être en tension.

Appréhendez le golf de la même façon : jouez chaque coup concentré comme si votre vie en dépendait, mais en souplesse, pour ne jamais tétaniser, en relâchant quand c’est possible et en assurant sa prise quand c’est nécessaire.

Dans votre vie personnelle et professionnelle, prenez calmement les mêmes risques calculés soutenu par des amis, des pairs, des sponsors et/ou des mentors.

 

À SUIVRE

Si vous voulez en savoir plus, vous trouverez « L’Albatros, parcours de vie »*, chez votre libraire ou sur les plateformes de commerce en ligne.

Si vous ne parvenez pas à mettre en pratique les conseils que je vous fournis ici, selon votre problématique, dans le cadre d’un accompagnement personnalisé, quel que soit votre niveau (du débutant au pro), j’ai de nombreux exercices spécifiques à vous proposer pour, tel un « ostéo du cerveau », débloquer en douceur ce qui coince mentalement : jcbuchot@albatros-coaching.fr

 

Précédemment

Votre progression dépend de votre approche stratégique et psychologique sur le parcours, c’est pourquoi nous vous invitons à considérer chaque parcours de golf comme un voyage initiatique. Et ce voyage, nous vous proposons de le faire sur le parcours mythique du Golf national, l’Albatros :

Épisode 1 : EN AVANT – Prendre son élan
Épisode 2 : L’APPONTAGE – Trouver sa mission
Épisode 3 : LE MÉRANTAIS – Trouver son élément

 

 

* L’Albatros, parcours de vie, aux éditions Amphora par JCh Buchot, coach en stratégie et préparation mentale, avec le soutien de la ffgolf. Plus d’infos sur : albatros-coaching.fr

Dans la même catégorie
Règles

Quand une balle est-elle considérée comme enfoncée dans un bunker ?

La réponse à notre question de la semaine sur les règles de golf n’est peut-être pas aussi évidente qu’elle en a l’air. Dans certaines situations, […]

Règles

Puis-je déclarer ma balle perdue et refuser de la chercher ?

Nouvelle question autour des règles de golf cette semaine : puis-je refuser de chercher ma balle et la déclarer injouable ? Cela peut être utile […]

tontons golfeurs podcast antoine schwartz sebastien gros kevin turlan
Media

Aborder d’une meilleure façon les bunkers grâce aux Tontons Golfeurs !

Dans ce 23ème épisode, Antoine Schwartz, Sébastien Gros et Kevin Turlan parlent d’un obstacle dans lequel il est préférable d’y installer une serviette de plage […]

Règles

Que suis-je autorisé à faire pour identifier ma balle ?

Cette semaine, notre question autour des règles évoque l’identification de votre balle : jusqu’à quel point pouvez-vous manipuler et nettoyer votre balle afin de pouvoir […]

Règles

Que se passe-t-il si mon marque-balle est déplacé sur le green par quelqu’un d’autre que moi ?

Nouveau cas de règle qui arrive parfois dans les compétitions du dimanche et même au plus haut niveau : que se passe-t-il si votre marque-balle […]

tontons golfeurs podcast antoine schwartz sebastien gros kevin turlan
Média

Les putts courts ? Donnés avec les Tontons Golfeurs !

Antoine Schwartz, Sébastien Gros et Kevin Turlan reviennent sur l’importance des putts courts et le besoin de travailler efficacement ce secteur de jeu pour ne […]

Règles

Peut-on s’entraîner dans un bunker à côté de celui où sa balle se trouve ?

Encore une question de règle dont la réponse semble évidente, mais elle ne l’est pas forcément : ai-je le droit de m’entraîner à tester le […]

Simon Camirand coaching

Comment utiliser son épaule droite pour un meilleur contact de balle

Simon Camirand, pro canadien qui accompagne Golf Planète depuis sa création, nous explique aujourd’hui comment utiliser son épaule droite pour des contacts de balle réguliers […]

Règles

Quand pouvez-vous nettoyer votre balle sans risquer une pénalité ?

Nouvelle question autour des règles de golf cette semaine, d’actualité en cette période automnale : dans quelles circonstances pouvez-vous nettoyer votre balle sans encourir de […]

tontons golfeurs podcast antoine schwartz sebastien gros kevin turlan
Media

Les Tontons Golfeurs cassent les gros clichés techniques !

Grâce à leur expérience, Antoine Schwartz, Sébastien Gros et Kevin Turlan déconstruisent dans ce nouvel épisode des Tontons Golfeurs certains gros stéréotypes techniques.   Dans […]

Règles

Quand commence exactement la recherche d’une balle (qui ne doit donc pas dépasser les 3 minutes) ?

Nouvelle question autour des règles de golf cette semaine : vous le savez tous, lorsque l’on recherche une balle égarée, on dispose de trois minutes […]

Joel Dahmen Photo by Isaiah Vazquez / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Règles

Une grosse pénalité pour une incroyable étourderie qui pourrait coûter très cher à Joel Dahmen

Jeudi, dans le premier tour du Shriners Children’s Open, l’attachant joueur Américain Joel Dahmen a découvert au départ du 4 que lui et son caddie […]

Règles

Que se passe-t-il si votre balle bouge à cause du vent ?

Si vous avez déjà été confronté à un vent violent sur un parcours de golf, vous avez peut-être vu votre balle changer de position, autour […]

tontons golfeurs podcast antoine schwartz sebastien gros kevin turlan
Media

Progressez au Chipping en suivant les conseils avisés des Tontons Golfeurs !

En écoutant ce nouvel épisode des Tontons Golfeurs et en appliquant leurs conseils, il se peut que vous franchissez un palier. En effet Antoine Schwartz, […]

Règles

Que se passe-t-il si je tape mon coup devant les boules de départ (ou du mauvais départ) ?

Suite de notre série sur les règles de golf : la question de la semaine est simple, « que se passe-t-il lorsque je m’aperçois (ou […]

Les moins de 8 ans sous les drapeaux

Le T-Club-Golf, l’offre qui manquait aux ‘ti golfeurs

Pour compléter l’offre de la FFGolf concernant la prise en charge des plus jeunes dans leur apprentissage, Arnaud Criner propose d’adhérer au T-Club-Golf (à prononcer […]

Règles

Une partie de ma balle est sur la ligne du hors limites, est-elle est en jeu ?

On poursuit cette semaine notre série consacrée aux règles de base avec cette fois la question du hors limites : comment définir qu’une balle est […]

tontons golfeurs podcast antoine schwartz sebastien gros kevin turlan
Media

À la découverte de l’Evian Resort Golf Club et de son Majeur avec Matthieu Camison et les Tontons Golfeurs

Cette semaine, Antoine Schwartz, Sébastien Gros et Kevin Turlan vous font rentrer dans les coulisses de l’Amundi Evian Championship et de son parcours, l’Evian Resort […]

Règles

Êtes-vous autorisé à putter en compétition sur le green du trou que vous venez de finir ?

On poursuit notre série sur les questions simples autour des règles du golf. Vous avez manqué un putt en compétition et vous aimeriez bien le […]

Simon Camirand coaching

Gardez la face de club ouverte dans les bunkers avec une main droite faible

Simon Camirand, pro canadien qui accompagne Golf Planète depuis sa création, nous explique aujourd’hui comment garder la face de club ouverte pour une sortie de […]

Règles

Mon partenaire de jeu peut-il m’indiquer le sens et la force du vent ou la pente du green ?

Suite de notre série consacrée aux règles de golf : à une question basique, on vous donne une réponse simple. Cette semaine, nous abordons une […]

tontons golfeurs podcast antoine schwartz sebastien gros kevin turlan
Media

Tapez plus fort avec votre driver avec le nouvel épisode des Tontons Golfeurs

Cette semaine, Antoine Schwartz, Sébastien Gros et Kevin Turlan s’attaquent à un sujet qui anime la plupart de vos parties et de vos anecdotes au […]

Règles

Pouvez-vous réparer une marque de pitch sur le « fringe » ?

Suite de notre série consacrée aux règles de golf : à une question basique, on vous donne une réponse simple (parfois nuancée). Cette semaine, nous […]

drop pénalité arbitre Photo by Warren Little / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
Règles

Un joueur enrage contre les arbitres (après avoir mal interprété une règle…)

Au soir du troisième tour de l’Omega European Masters à Crans-sur-Sierre le joueur anglais du DP World Tour Jordan Smith s’est plaint de la décision […]

Règles

Devez-vous annoncer clairement que vous jouez une balle provisoire ?

Une règle, une question simple, une réponse simple (enfin pas toujours…). Golf Planète vous propose une nouvelle rubrique hebdomadaire qui vous permettra de ne plus […]

tontons golfeurs podcast antoine schwartz sebastien gros kevin turlan
Media

Frédéric Lacroix invité du nouvel épisode des Tontons Golfeurs

Cette semaine, Antoine Schwartz, Sébastien Gros et Kevin Turlan reçoivent le récent vainqueur du Danish Golf Championship sur le DP World Tour Frédéric Lacroix.   […]

Tour Championship, Tour 3

L’incroyable fair-play de Sahith Theegala qui s’auto-inflige deux coups de pénalité malgré des millions de dollars en jeu !

C’est sans doute le geste le plus fair-play de l’année. Au cœur de la bataille lors du 3e tour du Tour Championship, alors que les […]

Règles

Un ancien vainqueur de l’Open britannique se disqualifie lui-même pour mauvais usage de son matériel

Après avoir joué seulement 8 trous du tournoi Rogers Charity Classic sur le Champions Tour, le vainqueur de l’Open britannique 1997 Justin Leonard s’est disqualifié […]