Parole d'Experts

Le golf au service de votre développement personnel : Trouver son Je.u

8 mai 2022

Les golfeurs, pros et amateurs, partagent souvent, au fil du parcours, de riches leçons de vie, notamment sur la résilience… Voici celles du Trou 7, sur le bien nommé Dromadaire du mythique Albatros. À vous de trouver votre équilibre sur la bosse !

 

Au Golf National, le Trou 7 de l’Albatros s’appelle « Le Dromadaire » car l’architecte, Hubert Chesneau, s’est amusé à implanter au beau milieu du fairway une énorme bosse, histoire de compliquer encore ce passage difficile qui longe un redoutable hors limite. Alors, accrochez-vous comme vous pouvez !

 

Devenez heureux avec votre je.u

Le golf fait partie de ces rares sports où il est possible de faire jouer ensemble débutants et experts, jeunes et seniors, filles et garçons…

 

« C’est un jeu pour tout le monde, qui peut révolutionner le monde », défend le coach Bill Owens, initiateur en France du golf éducatif. L’opposé du « combat », étant le « jeu », « si on veut changer l’avenir de la planète, il faut faire jouer les gens ! »

 

« Le « plus haut, plus vite, plus fort » de la devise olympique disparaît dans le même temps », commente son premier ambassadeur, le Master Pro, Stéphane Bachoz : Car avec ce jeu, je trouve l’harmonie avec moi. Je deviens heureux avec mon Je.u, ce qui, inexorablement, va me donner la possibilité d’être heureux avec moi-même, avec les autres. On a ainsi à disposition tous les ingrédients pour offrir à la planète un avenir meilleur ! 

Quand vous savez pouvoir compter sur vous, vous développez ce qu’on appelle la confiance en soi.

Anne Le Coniat

 

Je crois toujours dur comme fer au programme de Bill : même s’il remonte à vingt-cinq ans en arrière, il est toujours d’actualité ! Au moment où j’ai décidé de changer de vie, pour me consacrer au golf, après un cancer, j’ai changé mon état d’esprit. J’ai alors su écouter et comprendre les enseignements de Bill, prendre le club comme il convenait pour moi, et à partir de là, tout mon Je.u a pu évoluer ! »

 

Ayez confiance en vous, vous pouvez le faire !

Coach de sportifs de haut niveau, Anne Le Coniat, a été victime d’un très grave accident de la route : « Je suis restée deux ans sans pouvoir marcher ! Quand, à vingt-deux ans, vous passez deux années allongée sur une planche, vous avez le temps de réfléchir. Et ce qui m’a sauvée à ce moment-là, ça a été de me dire :  “Il faut absolument que tu rejoues au golf !” Cet accident m’a donné accès à des parties de moi que je n’avais jusqu’alors absolument pas exploitées, dont ma détermination, ma résistance à la douleur, ma patience… De fait, je n’ai pas vraiment eu de problème à être confinée. Je sais ce que c’est qu’attendre. J’accepte les courbes, les hauts et les bas.

J’ai surtout découvert avec cet accident que je pouvais m’appuyer sur ma force de volonté. Quand vous savez pouvoir compter sur vous, vous développez ce qu’on appelle la confiance en soi : “Je sais que je suis capable de… ” ».  Anne est parvenue ensuite à gagner le championnat du monde avec l’Équipe de France Dames !

 

Améliorez vos talents, projetez-vous vers l’avenir

Directeur de la Communication de la ffgolf depuis 2014, Olivier Denis-Massé a l’œil pétillant de ceux qui apprécient les plaisirs du jeu et du 19e trou. Il considère le golf comme une école d’humilité : « Il faut toujours persévérer, continuer à bosser. Chacun a un niveau et, sans aller jusqu’à la parabole biblique des Talents, je dirais que chacun a un talent qu’il doit exploiter à fond pour le faire fructifier. Au golf, on n’est jamais sûr d’atteindre son objectif. Vous pouvez vous dire : “Je veux être 12 d’index à la fin de l’année”, il n’y a pas de recettes miracles. Ce n’est pas parce que vous allez bosser comme un malade que vous allez y arriver. Il y a des tas de paramètres, de facteurs techniques, physiques, mentaux qui peuvent vous empêcher d’optimiser votre swing. Je me débrouille bien avec un club de golf (Olivier est 6 d’index), O.K., mais bon, il y a toujours quelqu’un qui joue mieux ! Voilà. Dans l’échelle de valeur du golf, c’est toujours délicat de se situer.

Il n’y a pas de ‘méthodo’de la réussite en golf. Le golf, c’est un parcours qui n’est jamais fini. 

Olivier Denis-Massé

 

C’est aussi ce qui fait le charme du sport et du golf en particulier. Certains y arrivent et d’autres n’y arrivent pas, car il y a des choses ne se connectent pas… Il n’y a pas de « méthodo » de la réussite en golf. Le golf, c’est un parcours qui n’est jamais fini.

Et ce que le golf m’apporte avant tout, c’est de me projeter vers l’avenir et non de vivre dans le passé. À quatre-vingt-dix ans, Clint Eastwood joue encore au golf. Récemment, alors qu’on lui demandait pourquoi il jouait toujours, il a répondu : “J’essaie de m’améliorer”».

 

 

Trouvez votre propre route

La championne Patricia Meunier-Lebouc, vainqueur d’un Majeur, estime fondamentale dans sa réussite la présence à ses côtés d’un préparateur mental pour l’aider à gérer son flux d’énergie, poser les choses, les mettre en perspective : « Cette coach, j’ai eu la chance de la trouver très jeune parmi les membres de ma famille, avec ma tante, Nicole Ortis ». 

Patricia explique comment cet accompagnement bienveillant l’aide à atteindre ses objectifs :

« Après avoir clairement déterminé où je veux aller, je définis les étapes pour y parvenir.

 

Ce travail préparatoire au voyage me permet, une fois dans l’action, d’utiliser au mieux mes capacités sans plus me poser de questions.

Patricia Meunier-Lebouc

Comme sur un parcours de golf, un trou, puis un autre trou… Définir précisément ces étapes est un véritable travail. Ce travail préparatoire au voyage me permet ensuite, une fois dans l’action, d’utiliser au mieux mes capacités sans me poser de questions, capacités que je veille en amont, bien sûr, à améliorer.

Quand j’étais en compétition, j’avais vraiment besoin de cette route bien tracée. J’avais besoin aussi de l’assurance d’être accompagnée jusqu’au bout par mes proches. Tout cela, c’est important aussi. Car une fois que tout est clair dans ma tête, je peux travailler sans retenue en respectant à la lettre ce qui est inscrit dans le plan. C’est moi qui ai mis ce programme en place, qui ai dessiné le plan, je le respecte. C’était vraiment quelque chose que je vivais de l’intérieur.

La clé, c’est d’arriver à identifier les paramètres hyper importants pour soi. Ça te permet ensuite de tracer ta route sans te retourner à chaque challenge ».

 

 

Musclez votre volonté

Taper plusieurs seaux de balles un jour est une chose. Revenir le lendemain taper de nouveaux seaux de balles pendant deux heures après l’école, comme le faisait chaque jour Céline Boutier dans son enfance, en est une autre, beaucoup plus représentative du pouvoir de la volonté.

« Gardez toujours à l’esprit que votre volonté de réussir est plus importante que tout. » écrivit Abraham Lincoln.

La volonté suppose une tension vers une cible ; c’est cette tension interne, dirigée vers une cible externe, qui met le corps en mouvement. Cette tension est une manifestation de l’élan vital. Quel est le vôtre ?

 

Précédemment

Votre progression dépend de votre approche stratégique et psychologique sur le parcours, c’est pourquoi nous vous invitons à considérer chaque parcours de golf comme un voyage initiatique. Et ce voyage, nous vous proposons de le faire sur le parcours mythique du Golf national, l’Albatros, en retrouvant ici les épisodes précédents :

 

Épisode 1 : EN AVANT – Prendre son élan

Épisode 2 : L’APPONTAGE – Trouver sa mission

Épisode 3 : LE MÉRANTAIS – Trouver son élément

Épisode 4 : CHATEAUFORT — Trouver sa force

Épisode 5 : PLEIN GAZ – Trouver sa passion

Episode 6 : MAÏS ET COLZA – Trouver ses racines et ses ailes

 

Cet article est un extrait digest de l’ouvrage L’Albatros parcours de vie*

Quel que soit votre niveau (du débutant au pro), n’hésitez pas à contacter Jean-Christophe Buchot, coach en stratégie et optimisation des performances, pour des accompagnements spécifiques : jcbuchot@albatros-coaching.fr

©JCH.BUCHOT – 2022

Dans la même catégorie
Enseignement

Au tour de la Schwartz Putting Academy at La Boulie

Ancien joueur sur les circuits professionnels européens, Antoine Schwartz lance la Schwartz Putting Academy at La Boulie le 22 mai 2022. Ce petit bijou de […]

Parole d'Experts

Comment le driver a évolué au cours du temps ?

Le driver a toujours été le club de mise en jeu pour faire le maximum de distance et se laisser le coup le plus court […]

Règles

Refusant un drop gratuit, il perd le tournoi de l’Asian Tour en jouant sa balle d’un mauvais green

En course pour la victoire au GS Caltex Maekyung Open, une épreuve du calendrier de l’Asian Tour, Mingyu Cho a bénéficié d’un drop sans pénalité […]

Technique

Réussir enfin ses approches grâce à cet élément clé ! Coaching avec Simon Camirand

Retour au practice avec notre pro canadien, Simon Camirand, qui nous dévoile un élément clé pour réussir ses approches. Toute la pédagogie de Simon si […]

Préparation mentale : Parole d'Experts

Le golf au service de votre développement personnel

Êtes-vous du genre « Tête en l’air » ou « Les pieds sur terre » ? Êtes-vous Chêne ou Roseau ? Poisson ou Singe ? […]

National Golf Tour

Le National Golf Tour repart en 2022 !

Ouverte à tous les joueurs et joueuses amateurs, le calendrier de la 2e édition du National Golf Tour est composé de 20 dates réparties d’avril […]

Simon Camirand Pro PGA

Coaching technique : simplifiez vous la vie au driver grâce à ces deux éléments clés !

Les lecteurs de Golf Planète sont très nombreux à suivre les conseils de notre ami canadien Pro PGA, Simon Camirand, Aujourd’hui, Simon nous dévoile le […]

Parole d'Experts

Le golf au service de votre développement personnel : Trouver sa passion avec Eric Douennelle

Pourquoi joue-ton au golf ? Pour faire des loopings émotionnels ! Vivre et partager des passions intenses avec les autres ! Alors pourquoi s’en priver ? Jouez pleinement : plein […]

Parole d'Experts

Le golf au service de votre développement personnel avec Patricia Meunier-Lebouc : Trouver sa force

Si réaliser un grand projet revient à conquérir un château-fort ou escalader une montagne, l’on part rarement seul – et à raison – attaquer des […]

Coaching avec Simon Camirand

Technique : Comment éliminer slices et hooks uniquement avec les bras

Vos avant-bras jouent un rôle énorme sur le contrôle de la face de club ! Simon Camirand, notre coach Pga canadien très apprécié des lecteurs […]

Parole d'Experts

Le golf au service de votre développement personnel, trouver son élément

Nous naissons tous avec des capacités naturelles. Au fil de l’eau, nous en développons certaines au détriment d’autres, et pas toujours pour de bonnes raisons. On finit ainsi par se « perdre de vue », se penser dénués de talents et se détourner […]

Parole d'Experts

Que doit-on régler sur une série de fers ?

La série de fers représente la moitié de votre composition de sac, pour certains joueurs plus de la moitié. Il est donc indispensable de bien […]

rozner-academy-laboulie-leclerc ©Golf Planete/DR
Enseignement

La “Rozner Academy at La Boulie” vise l’excellence

Créée par Pierre-Henri Leclerc et Olivier Rozner (photo) et prévue pour être lancée à la rentrée de septembre 2022, la Rozner Academy at La Boulie […]

Parole d'Experts

Le golf au service de votre développement personnel, trouver sa mission

En quoi la préparation mentale – l’approche psychologique et stratégique du golf – peut-elle nous aider à mieux scorer, à progresser, à dépasser nos limites […]

Règles

Une nouvelle règle uniquement valable chez les pros mais qui nécessite deux conditions pour être appliquée

Vendredi lors du 2e tour du Honda Classic, Brooks Koepka a bénéficié d’un drop généreux pour se dégager d’une tête d’arrosage qui se trouvait sur […]

Coaching avec Simon Camirand

Enfin une façon simple de tourner comme un pro au golf !

Voici une nouvelle leçon de golf avec notre ami canadien Simon Camirand, pro PGA, très apprécié des fidèles de Golf Planète. La rotation et le […]

Parole d'Experts

Longs putts : Amplitude et dosage

Notre expert putting Jean-Pierre Cixous vous explique comment et pourquoi le dosage est corrélé à l’amplitude de votre prise d’élan et de votre traversée. Grâce […]

La chronique de Florian Cettour-Meunier

Les golfeurs devraient s’inspirer du mental de Rafael Nadal !

Après l’exploit de Rafael Nadal, revenu de nulle part pour remporter le dernier Open d’Australie face à Medvedev, Golf Planète a demandé à Florian Cettour […]

rcours-de-vie-en-avant-1-18-buchot
Préparation Mentale

En avant ! Prendre son élan

En quoi la préparation mentale – l’approche psychologique et stratégique du golf – peut-elle nous aider à mieux scorer, à progresser, à dépasser nos limites […]

Parole d'Experts

Le “Tiger Drill” comment et pourquoi ?

La technique d’entrainement de putting préférée de Tiger Woods détaillée par notre expert Jean-Pierre Cixous. En quoi cette technique consiste-elle ? Et dans quel but […]

Technique

Les étonnantes similitudes entre le swing de Bryson DeChambeau et celui de Jack Nicklaus !

Le célèbre coach américain Peter Kostis a déniché un cliché de Jack Nicklaus vieux de 60 ans afin de le comparer au swing du joueur […]

Le conseil de notre pro PGA canadien

Voici comment développer votre puissance au golf !

Les lecteurs de Golf Planète aiment les rubriques techniques de notre ami pro canadien Simon Camirand que nous publions depuis trois ans. Et les sollicitent… […]

Coaching avec Simon Camirand

Technique : Comment placer les mains sur le club au golf ?

Tout commence peut-être là : bien tenir son club de golf. Notre pro PGA canadien, très apprécié des fidèles de Golf Planète, nous apprend cette […]

putting wellputt big tilt cixous
Paroles d'Experts

Tendance linéaire ou courbe ? Déterminez votre système préférentiel pour mieux vous entrainer

Grâce à l’expert putting Jean-Pierre Cixous et à sa plateforme Big Tilt de Wellputt définissez votre système de lecture et de visée sur les greens. […]

Vic Team : un roman amusant et instructif de Michel Herman sur l’arbitrage de golf

Voici un petit livre aussi sérieux qu’amusant qui devrait réjouir tout golfeur s’intéressant de près à l’arbitrage et au devenir du golf ! Vic team, tel […]

Conseil de notre pro Florian Cettour Meunier

Profitez de l’hiver pour progresser au golf !

Cette période hivernale permet de faire une pause dans votre saison golfique. Les compétitions étant terminées et les conditions de jeu moins favorables sont l’occasion de […]

Simon Camirand, pro PGA

Travaillez 3 aspects fondamentaux du golf en un seul exercice !

Notre ami Simon Camirand, pro PGA au Canada, très apprécié des lecteurs de Golf Planète, vous donne une astuce pour travailler trois aspects fondamentaux du […]

Golf - Chevilles - Chestam
Parole d'Experts

Golf, chevilles et entroses

Au golf, les chevilles sont très sollicitées et, de ce fait, les entorses de la cheville font partie des blessures fréquentes chez les golfeuses et […]