Les golfeurs, pros et amateurs, partagent souvent, au fil du parcours, de riches leçons de vie, notamment sur la résilience… Voici celles du Trou 7, sur le bien nommé Dromadaire du mythique Albatros. À vous de trouver votre équilibre sur la bosse !
Au Golf National, le Trou 7 de l’Albatros s’appelle « Le Dromadaire » car l’architecte, Hubert Chesneau, s’est amusé à implanter au beau milieu du fairway une énorme bosse, histoire de compliquer encore ce passage difficile qui longe un redoutable hors limite. Alors, accrochez-vous comme vous pouvez !
Devenez heureux avec votre je.u
Le golf fait partie de ces rares sports où il est possible de faire jouer ensemble débutants et experts, jeunes et seniors, filles et garçons…
« C’est un jeu pour tout le monde, qui peut révolutionner le monde », défend le coach Bill Owens, initiateur en France du golf éducatif. L’opposé du « combat », étant le « jeu », « si on veut changer l’avenir de la planète, il faut faire jouer les gens ! »
« Le « plus haut, plus vite, plus fort » de la devise olympique disparaît dans le même temps », commente son premier ambassadeur, le Master Pro, Stéphane Bachoz : Car avec ce jeu, je trouve l’harmonie avec moi. Je deviens heureux avec mon Je.u, ce qui, inexorablement, va me donner la possibilité d’être heureux avec moi-même, avec les autres. On a ainsi à disposition tous les ingrédients pour offrir à la planète un avenir meilleur !
Quand vous savez pouvoir compter sur vous, vous développez ce qu’on appelle la confiance en soi.
Anne Le Coniat
Je crois toujours dur comme fer au programme de Bill : même s’il remonte à vingt-cinq ans en arrière, il est toujours d’actualité ! Au moment où j’ai décidé de changer de vie, pour me consacrer au golf, après un cancer, j’ai changé mon état d’esprit. J’ai alors su écouter et comprendre les enseignements de Bill, prendre le club comme il convenait pour moi, et à partir de là, tout mon Je.u a pu évoluer ! »
Ayez confiance en vous, vous pouvez le faire !
Coach de sportifs de haut niveau, Anne Le Coniat, a été victime d’un très grave accident de la route : « Je suis restée deux ans sans pouvoir marcher ! Quand, à vingt-deux ans, vous passez deux années allongée sur une planche, vous avez le temps de réfléchir. Et ce qui m’a sauvée à ce moment-là, ça a été de me dire : “Il faut absolument que tu rejoues au golf !” Cet accident m’a donné accès à des parties de moi que je n’avais jusqu’alors absolument pas exploitées, dont ma détermination, ma résistance à la douleur, ma patience… De fait, je n’ai pas vraiment eu de problème à être confinée. Je sais ce que c’est qu’attendre. J’accepte les courbes, les hauts et les bas.
J’ai surtout découvert avec cet accident que je pouvais m’appuyer sur ma force de volonté. Quand vous savez pouvoir compter sur vous, vous développez ce qu’on appelle la confiance en soi : “Je sais que je suis capable de… ” ». Anne est parvenue ensuite à gagner le championnat du monde avec l’Équipe de France Dames !
Améliorez vos talents, projetez-vous vers l’avenir
Directeur de la Communication de la ffgolf depuis 2014, Olivier Denis-Massé a l’œil pétillant de ceux qui apprécient les plaisirs du jeu et du 19e trou. Il considère le golf comme une école d’humilité : « Il faut toujours persévérer, continuer à bosser. Chacun a un niveau et, sans aller jusqu’à la parabole biblique des Talents, je dirais que chacun a un talent qu’il doit exploiter à fond pour le faire fructifier. Au golf, on n’est jamais sûr d’atteindre son objectif. Vous pouvez vous dire : “Je veux être 12 d’index à la fin de l’année”, il n’y a pas de recettes miracles. Ce n’est pas parce que vous allez bosser comme un malade que vous allez y arriver. Il y a des tas de paramètres, de facteurs techniques, physiques, mentaux qui peuvent vous empêcher d’optimiser votre swing. Je me débrouille bien avec un club de golf (Olivier est 6 d’index), O.K., mais bon, il y a toujours quelqu’un qui joue mieux ! Voilà. Dans l’échelle de valeur du golf, c’est toujours délicat de se situer.
Il n’y a pas de ‘méthodo’de la réussite en golf. Le golf, c’est un parcours qui n’est jamais fini.
Olivier Denis-Massé
C’est aussi ce qui fait le charme du sport et du golf en particulier. Certains y arrivent et d’autres n’y arrivent pas, car il y a des choses ne se connectent pas… Il n’y a pas de « méthodo » de la réussite en golf. Le golf, c’est un parcours qui n’est jamais fini.
Et ce que le golf m’apporte avant tout, c’est de me projeter vers l’avenir et non de vivre dans le passé. À quatre-vingt-dix ans, Clint Eastwood joue encore au golf. Récemment, alors qu’on lui demandait pourquoi il jouait toujours, il a répondu : “J’essaie de m’améliorer”».
Trouvez votre propre route
La championne Patricia Meunier-Lebouc, vainqueur d’un Majeur, estime fondamentale dans sa réussite la présence à ses côtés d’un préparateur mental pour l’aider à gérer son flux d’énergie, poser les choses, les mettre en perspective : « Cette coach, j’ai eu la chance de la trouver très jeune parmi les membres de ma famille, avec ma tante, Nicole Ortis ».
Patricia explique comment cet accompagnement bienveillant l’aide à atteindre ses objectifs :
« Après avoir clairement déterminé où je veux aller, je définis les étapes pour y parvenir.
Ce travail préparatoire au voyage me permet, une fois dans l’action, d’utiliser au mieux mes capacités sans plus me poser de questions.
Patricia Meunier-Lebouc
Comme sur un parcours de golf, un trou, puis un autre trou… Définir précisément ces étapes est un véritable travail. Ce travail préparatoire au voyage me permet ensuite, une fois dans l’action, d’utiliser au mieux mes capacités sans me poser de questions, capacités que je veille en amont, bien sûr, à améliorer.
Quand j’étais en compétition, j’avais vraiment besoin de cette route bien tracée. J’avais besoin aussi de l’assurance d’être accompagnée jusqu’au bout par mes proches. Tout cela, c’est important aussi. Car une fois que tout est clair dans ma tête, je peux travailler sans retenue en respectant à la lettre ce qui est inscrit dans le plan. C’est moi qui ai mis ce programme en place, qui ai dessiné le plan, je le respecte. C’était vraiment quelque chose que je vivais de l’intérieur.
La clé, c’est d’arriver à identifier les paramètres hyper importants pour soi. Ça te permet ensuite de tracer ta route sans te retourner à chaque challenge ».
Musclez votre volonté
Taper plusieurs seaux de balles un jour est une chose. Revenir le lendemain taper de nouveaux seaux de balles pendant deux heures après l’école, comme le faisait chaque jour Céline Boutier dans son enfance, en est une autre, beaucoup plus représentative du pouvoir de la volonté.
« Gardez toujours à l’esprit que votre volonté de réussir est plus importante que tout. » écrivit Abraham Lincoln.
La volonté suppose une tension vers une cible ; c’est cette tension interne, dirigée vers une cible externe, qui met le corps en mouvement. Cette tension est une manifestation de l’élan vital. Quel est le vôtre ?
Précédemment
Votre progression dépend de votre approche stratégique et psychologique sur le parcours, c’est pourquoi nous vous invitons à considérer chaque parcours de golf comme un voyage initiatique. Et ce voyage, nous vous proposons de le faire sur le parcours mythique du Golf national, l’Albatros, en retrouvant ici les épisodes précédents :
Épisode 1 : EN AVANT – Prendre son élan
Épisode 2 : L’APPONTAGE – Trouver sa mission
Épisode 3 : LE MÉRANTAIS – Trouver son élément
Épisode 4 : CHATEAUFORT — Trouver sa force
Épisode 5 : PLEIN GAZ – Trouver sa passion
Episode 6 : MAÏS ET COLZA – Trouver ses racines et ses ailes
Cet article est un extrait digest de l’ouvrage L’Albatros parcours de vie*
Quel que soit votre niveau (du débutant au pro), n’hésitez pas à contacter Jean-Christophe Buchot, coach en stratégie et optimisation des performances, pour des accompagnements spécifiques : jcbuchot@albatros-coaching.fr
©JCH.BUCHOT – 2022