Préparation mentale : Parole d'Experts

Le golf au service de votre développement personnel

22 avril 2022

Êtes-vous du genre « Tête en l’air » ou « Les pieds sur terre » ? Êtes-vous Chêne ou Roseau ? Poisson ou Singe ? Une petite graine, un grand rêve et l’accompagnement d’un jardinier bienveillant devraient vous permettre de trouver votre zone optimale de performance et de garder le cap !

 

Sur le papier, le trou 6 est le plus facile du National avec son handicap 18. Il doit son nom, “MAÏS ET COLZA”, à la nature des champs alentours : «puisque les champs qui longent le trou sont semés de maïs et de colza, explique son architecte, Hubert Chesneau. Ici, on est en terre agricole ! »

 

RÊVE ET BON SENS PAYSAN

L’action de planter tout simplement une graine n’est-elle pas à l’origine de tout grand projet ? Assurément… Mais dans la notion de progrès, « Parlez-moi de rêve plutôt que d’objectifs ! », préfère l’aviateur et Master Pro PGA Michel Teichet (aujourd’hui directeur du Fairmont Royal Palm Golf & Country Club).

Michel, grand passionné de nature, a parfaitement raison : à force de se fixer des tonnes d’objectifs au quotidien, on risque fort de se noyer !
En navigation, pour aller loin, il est indispensable d’avoir un cap, de vérifier régulièrement si le bateau est dans la bonne direction, d’ajuster, de tirer des bords, mais il serait contre-productif de chercher en permanence à être pile dans l’axe, au degré près.

Michel Teichet. « Je pense qu’il faut structurer la démarche, mais ne pas se mettre trop d’objectifs, de plans. Il faut une trame, mais rester calme. Est-ce tous les golfeurs pros qui ont réussi ont structuré comme des malades leur entraînement et leur évolution ? Non. L’essentiel n’est pas de tout paramétrer, mais d’avoir le niveau ! Quand on a un niveau, les compétences s’agrègent autour. Quelqu’un qui a un niveau, de toute façon, ne fera pas n’importe quoi. On peut croire parfois qu’il fait n’importe quoi, mais ce n’est pas le cas.

« Pour être bon, quel que soit le domaine, il faut surtout que tu saches où tu veux aller, que tu aies un certain niveau et beaucoup de bon sens. »

Il faut mettre les choses en place, évidemment. Mais pour être bon, quel que soit le domaine, il faut surtout que tu saches où tu veux aller et que tu aies beaucoup de bon sens.
On a aussi ça en aviation. Parmi les meilleurs conseils que j’ai reçus de commandants de bord d’Air France, il y a celui-ci : « Michel, sors la tête de tes instruments, regarde dehors, quel est ton bon sens ? » Ils l’appellent le bon sens paysan, dans l’aviation. Avec ce ressenti que lorsque tu ne le sens pas, tu ne le fais pas. Et en management, aussi, il doit y avoir cette idée de bon sens.

Dans le golf, le bon sens paysan, c’est : je suis sur un départ, par 3 en montée de 160 m, il fait beau, tranquille, je vais taper un fer 5. Quand j’arrive au départ, rafale de vent, droite/gauche, je me sens moins bien.

Je retourne à mon sac, je décide de prendre un fer 4, balle basse en fade. J’avais prévu quelque chose, mais je m’adapte à la modification du moment. Je sur-club, je la fais “punchée”. Alors que tous les jours, je tapais le 5, aujourd’hui, non, je ne le sens pas.

On peut acquérir une perception plus forte que la moyenne grâce à l’expérience. C’est ce qu’on pourrait appeler aussi du bon sens de perception, d’adaptation. Et c’est indispensable ! »

 

AUTREMENT DIT

Si tu oublies un instant tous les objectifs que tu t’es fixés, quel est le rêve qui t’anime ?
Au-delà d’une certaine théorie académique, que sens-tu ? que ressens-tu ? te fais-tu vraiment confiance ?

Le rôle d’un coach est d’aider son client à se développer, grandir, fleurir, tout en gardant en tête que n’être pas cultivé comme il convient peut générer beaucoup de souffrances. Cultiver une marguerite comme un chêne et elle souffrira, et vice versa.
Ne grandissez pas contre nature. Singe ou poisson, êtes-vous dans la bonne jungle, le bon aquarium, le bon environnement pour vous épanouir ? C’est encore une fois une question de bon sens.

 

LA ROSE EST SANS POURQUOI

Connaissez-vous ce petit poème que je cite souvent :

La rose est sans pourquoi, fleurit parce qu’elle fleurit,
N’a souci d’elle-même, ne désire être vue.

La rose fleurit parce qu’elle est là pour ça. Elle n’a pas le souci d’elle-même, elle s’ouvre et s’offre sans se demander : «Suis-je la plus belle, suis-je regardée, appréciée, aimée, admirée ?»

Elle devient simplement ce pour quoi elle est faite. Elle joue pleinement son rôle dans le concert universel.
En termes encore plus simples, la rose “ne se prend pas la tête”, elle fait ce qu’elle a à faire, elle n’est pas obnubilée par son nombril, ne s’inquiète pas du regard des autres. C’est tout.

 

DE L’INCONFORT AU CONFORT

En ayant des bases solides, de bonnes racines sur lesquelles s’appuyer, en prenant le temps nécessaire, on peut sortir de terre et se développer harmonieusement de branche en branche, de feuille en feuille, et aller très haut dans le ciel…

Soutenu par un stress contrôlé, vous allez prendre plaisir à relever de nouveaux défis !

En sortant de sa zone de confort, en passant par la zone d’apprentissage, nous pénétrons dans la ZOP (zone optimale de performance), dans laquelle, soutenu par un stress modéré et contrôlé, nous allons prendre plaisir à relever de nouveaux défis, rencontrer de nouvelles personnes, tester-expérimenter, acquérir de nouvelles compétences pour évoluer et accéder à l’étape suivante… Dans La zone de croissance : nous avons atteint un certain palier, nous ressentons un sentiment de plénitude, de liberté, de réalisation. L’heure est venue de consolider nos acquis, de concrétiser nos rêves, de les partager largement, de nous reposer dans cette nouvelle zone de confort optimisée, puis de nous ouvrir à de nouvelles opportunités.

Actuellement, dans quelle zone vous situez-vous ? Que ferait la rose ?
Un bon coach saura vous aider à vous situer, à bousculer vos certitudes, vous faire passer d’une zone à l’autre, à votre rythme et sans encombre, en croissance ou en vous faisant revenir sur vos pas à l’occasion, si vous vous êtes égaré en chemin.

 

GARDER LES PIEDS SUR TERRE

En préparation mentale, la question du bon sens est un basique de l’accompagnement. J’invite systématiquement mes clients à faire appel à leur bon sens… puis à l’interroger : « Est-ce vrai ? Est-ce un 6 ou un 9 ? L’inverse ne pourrait-il pas être tout aussi exact ? »
J’apprécie autant que je me méfie des raccourcis intellectuels qui peuvent se cacher derrière le bon sens : « La terre est plate ! » Mais pour survivre, éviter de se prendre trop souvent des “râteaux” (de bunker) dans la tête, mieux vaut, dans l’action, faire appel, en effet, à son bon sens paysan et regarder toujours où l’on met les pieds.

 

GERMINAL

Enfin, je rappellerai avec Freud que le rêve est un accomplissement du désir. Alors faut-il écouter ou refouler nos rêves ? « Conscient » ou « Inconscient », qui agit en nous, qui parle en nous, que nous ne maîtrisons pas et qui nous effraie ou nous stimule ? Comment prendre en compte nos pulsions, faire appel à notre bon sens paysan ? Quels sont les ingrédients d’une bonne germination ?

Au trou 6, l’aventure ne fait que commencer ! Et vous pouvez la poursuivre aisément…

 

À suivre

Cet article est un extrait digest de l’ouvrage L’Albatros parcours de vie*

Quel que soit votre niveau (du débutant au pro), n’hésitez pas à contacter Jean-Christophe Buchot, coach en stratégie et optimisation des performances, pour des accompagnements spécifiques : jcbuchot@albatros-coaching.fr

 

Précédemment

Votre progression dépend de votre approche stratégique et psychologique sur le parcours, c’est pourquoi nous vous invitons à considérer chaque parcours de golf comme un voyage initiatique. Et ce voyage, nous vous proposons de le faire sur le parcours mythique du Golf national, l’Albatros, en retrouvant ici les épisodes précédents :

Épisode 1 : EN AVANT – Prendre son élan
Épisode 2 : L’APPONTAGE – Trouver sa mission
Épisode 3 : LE MÉRANTAIS – Trouver son élément
Épisode 4 : CHATEAUFORT — Trouver sa force
Épisode 5 : PLEIN GAZ – Trouver sa passion

 

* L’Albatros, parcours de vie, aux éditions Amphora, par JCh Buchot, avec le soutien de la ffgolf. Plus d’infos sur : albatros-coaching.fr

 

Dans la même catégorie
tontons golfeurs podcast antoine schwartz sebastien gros kevin turlan
Media

Le wedging au coeur du nouvel épisode des Tontons Golfeurs

Dans le 14e opus du podcast des Tontons Golfeurs, Antoine Schwartz, Sébastien Gros et Kevin Turlan échangent autour du wedging, un compartiment du jeu essentiel […]

Lowry regles troon ©AFP/GETTY
Règles

Pourquoi Shane Lowry a été obligé de jouer sa balle retrouvée par un spectateur vendredi au 11 ?

C’est l’une des règles les plus importantes du jeu de golf et vendredi elle a contraint l’Irlandais Shane Lowry à se confronter à un coup […]

The Open, Tour 1

Matthieu Pavon : « Il faut être prêt à encaisser les coups »

Le premier Français en action ce jeudi à Troon était Matthieu Pavon, qui a bien résisté aux conditions de jeu compliquées. Son score de +1 […]

Technique

Comment et pourquoi Matthieu Pavon a opté pour le grip inversé autour des greens, le champion français s’explique

Invité du Podcast Ping, le numéro 1 français Matthieu Pavon est revenu sur les raisons qui l’ont conduit à opter pour le grip inversé lorsqu’il […]

tontons golfeurs podcast antoine schwartz sebastien gros kevin turlan
Media

Une Championne d’Europe dans le nouvel épisode des Tontons Golfeurs

Dans le 13e numéro du podcast des Tontons Golfeurs, l’atypique Alexandra Vilatte, récente championne d’Europe mid-amateur, est l’invitée de la semaine.    Les Tontons Golfeurs […]

Video

Insolite : Pas de point de pénalité pour une balle qui disparait !

Un incident survenu lors du 2e tour du tournoi du PGA Tour de cette semaine à Détroit nous a permis de découvrir une nouvelle subtilité […]

tontons golfeurs podcast antoine schwartz sebastien gros kevin turlan
Media

Avant, pendant, après, le nouvel épisode des Tontons Golfeurs

Le 12e numéro du podcast des Tontons Golfeurs est consacré aux trois étapes cruciales pour frapper le meilleur coup possible : avant, pendant, après.   […]

Media

Joanna Klatten invitée exceptionnelle du 11e épisode des Tontons Golfeurs

C’est déjà le 11e épisode des Tontons Golfeurs et pour l’occasion, c’est une ancienne joueuse du LPGA que les trois amis ont décidé d’inviter. Joanna […]

tontons golfeurs podcast antoine schwartz sebastien gros kevin turlan
Media

Tout comprendre aux circuits pros de façon simple, c’est possible grâce au nouvel épisode du podcast des Tontons Golfeurs

Grâce au 10e opus du podcast des Tontons Golfeurs, vous saurez tout du pourquoi du comment pour atteindre le meilleur niveau et jouer sur les […]

putter S7K rick shiels
Règles

Les objets illégaux (5) : le putter qui tient tout seul

Ce nouvel épisode de notre série consacré aux objets de golf interdits se penche cette fois sur un club qui a défrayé la chronique il […]

Règles

Les objets illégaux (4) : les tees anti slice (et autres tees ‘magiques’)

Le quatrième chapitre de notre série sur les objets illégaux étudie cette fois les tees interdits. Vous en avez peut-être déjà aperçus, ils ont pour […]

tontons golfeurs podcast antoine schwartz sebastien gros kevin turlan
Media

Stratégie et Performance au menu du nouvel épisode des Tontons Golfeurs

Le 9e numéro du podcast des Tontons Golfeurs est consacré à la part de la stratégie dans la performance.   Les trois joueurs pros qui […]

Règles

Le drop accordé à Schauffele fait débat et affole la toile ! Les règles de golf sont-elles trop généreuses avec les pros ?

En tirant avantage d’une règle spécifique aux tournois pros pour sauver le par depuis une situation injouable, Xander Schauffele a provoqué de vives réactions. Une […]

Photo by Cliff Hawkins / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Règles

Une règle quasi inconnue à savoir si vous êtes victime d’une erreur d’arbitrage

Les règles de golf changent souvent et il faut bien reconnaître que celle-ci (un peu spécifique) nous avait carrément échappée… Il s’agit d’une décision appliquée […]

Baton colle triche stick
Règles

Les objets illégaux (3) : le stick qui gomme le spin

Le troisième opus de notre série d’objets illégaux se penche sur un stick miracle qui ne soigne pas vos lèvres mais plutôt votre slice. Bien […]

https://ad.doubleclick.net/ddm/trackimp/N1153799.3770024GOLFPLANATE/B31308753.400627848;dc_trk_aid=591400319;dc_trk_cid=218999168;ord=[timestamp];dc_lat=;dc_rdid=;tag_for_child_directed_treatment=;tfua=;gdpr=${GDPR};gdpr_consent=${GDPR_CONSENT_755};ltd=;dc_tdv=1?
Evian Programme Performance ©Evian Resort Gofl Club
Formation

L’Evian Resort Golf Club inaugurera son sport-étude à la rentrée 2024-2025

À partir de la rentrée scolaire 2024/2025, les jeunes passionnés de golf pourront rejoindre un nouveau programme d’accompagnement de la performance imaginé et créé par […]

Coach Camirand chippingcontrôle
Coaching avec Simon Camirand

Le contrôle du club au chipping

Simon Camirand, pro canadien qui accompagne Golf Planète depuis sa création, nous explique aujourd’hui comment optimiser son contact de balle au chipping en contrôlant son […]

marque-balle interdit
Règles

Les objets illégaux (2) : le marque-balle qui lit les greens

Les compétitions amateurs battent leur plein en France et Golf Planète a décidé de vous proposer pour l’occasion une série d’articles dédiée… à la triche […]

tontons golfeurs podcast antoine schwartz sebastien gros kevin turlan
Media

Quand les Tontons Golfeurs parlent de Fitting

Au menu du 8e épisode du podcast des Tontons Golfeurs, les trois amis abordent le vaste sujet du fitting avec l’expert Vincent Delmas, fort de […]

Polara Balls
Règles

Les objets illégaux (1) : la balle qui ne prend pas les effets

Au retour du printemps, les compétitions pour les amateurs reprennent en France et Golf Planète a décidé de vous proposer pour l’occasion une petite série […]

Paris Golf Show

La 17e édition du Paris Golf Show se tiendra du 15 au 17 mars 2025 au Paris Event Center

Commissaire général du Salon du golf de 2007 à 2013 puis de 2016 à 2018, Marc Assous reprend les rênes de cet événement incontournable dédié […]

tontons golfeurs podcast antoine schwartz sebastien gros kevin turlan
Media

Les Tontons Golfeurs décrypte le Masters l’un des plus beaux tournois du monde

Dans le 7e opus du podcast des Tontons Golfeurs, c’est le Masters d’Augusta dont vont parler avec passion Sébastien Gros, Kevin Turlan et Antoine Schwartz  […]

Préparation mentale

Le P.A.R, le 1er exercice de préparation mentale Vision 54 proposé par Karine Espinasse

Cette saison Golf Planète vous fait découvrir ou redécouvrir l’approche Vision 54 avec des exercices de préparation mentale proposée par l’ancienne joueuse pro Karine Espinasse, […]

tontons golfeurs podcast antoine schwartz sebastien gros kevin turlan
Media

Antoine Rozner invité exceptionnel du nouvel épisode des Tontons Golfeurs

Dans le 6e volet du podcast des Tontons Golfeurs, Sébastien Gros, Kevin Turlan et Antoine Schwartz ont reçu un vieil ami du Racing Club de […]

tontons golfeurs podcast antoine schwartz sebastien gros kevin turlan
Media

Comment progresser au putting ? Un sujet au menu du nouvel épisode des Tontons Golfeurs

Dans le 5e volet du podcast des Tontons Golfeurs, Sébastien Gros, Kevin Turlan et Antoine Schwartz se sont donnés pour mission de vous aider dans […]

Règles

La polémique Wyndham Clark après une décision arbitrale très contestable !

Le vainqueur de l’US Open, Wyndham Clark, avait beau clamé qu’il n’avait pas l’intention de tricher, il a clairement bénéficié de la clémence des arbitres […]

tontons golfeurs podcast antoine schwartz sebastien gros kevin turlan
Media

Deux influenceurs français dans le 4e épisode des Tontons Golfeurs

Dans ce 4e opus du podcast des Tontons Golfeurs, Sébastien Gros, Kevin Turlan et Antoine Schwartz sont rejoints par deux influenceurs français passionnés par la […]

Règles

Pourquoi Sami Välimäki n’a pas obtenu le dégagement gratuit accordé à un autre joueur jeudi ?

Quelques minutes après la victoire de Jake Knapp face à Sami Välimäki, un point de règle intriguant a fait surface questionnant la raison pour laquelle […]