Préparation mentale : Parole d'Experts

Le golf au service de votre développement personnel

22 avril 2022

Êtes-vous du genre « Tête en l’air » ou « Les pieds sur terre » ? Êtes-vous Chêne ou Roseau ? Poisson ou Singe ? Une petite graine, un grand rêve et l’accompagnement d’un jardinier bienveillant devraient vous permettre de trouver votre zone optimale de performance et de garder le cap !

 

Sur le papier, le trou 6 est le plus facile du National avec son handicap 18. Il doit son nom, “MAÏS ET COLZA”, à la nature des champs alentours : «puisque les champs qui longent le trou sont semés de maïs et de colza, explique son architecte, Hubert Chesneau. Ici, on est en terre agricole ! »

 

RÊVE ET BON SENS PAYSAN

L’action de planter tout simplement une graine n’est-elle pas à l’origine de tout grand projet ? Assurément… Mais dans la notion de progrès, « Parlez-moi de rêve plutôt que d’objectifs ! », préfère l’aviateur et Master Pro PGA Michel Teichet (aujourd’hui directeur du Fairmont Royal Palm Golf & Country Club).

Michel, grand passionné de nature, a parfaitement raison : à force de se fixer des tonnes d’objectifs au quotidien, on risque fort de se noyer !
En navigation, pour aller loin, il est indispensable d’avoir un cap, de vérifier régulièrement si le bateau est dans la bonne direction, d’ajuster, de tirer des bords, mais il serait contre-productif de chercher en permanence à être pile dans l’axe, au degré près.

Michel Teichet. « Je pense qu’il faut structurer la démarche, mais ne pas se mettre trop d’objectifs, de plans. Il faut une trame, mais rester calme. Est-ce tous les golfeurs pros qui ont réussi ont structuré comme des malades leur entraînement et leur évolution ? Non. L’essentiel n’est pas de tout paramétrer, mais d’avoir le niveau ! Quand on a un niveau, les compétences s’agrègent autour. Quelqu’un qui a un niveau, de toute façon, ne fera pas n’importe quoi. On peut croire parfois qu’il fait n’importe quoi, mais ce n’est pas le cas.

« Pour être bon, quel que soit le domaine, il faut surtout que tu saches où tu veux aller, que tu aies un certain niveau et beaucoup de bon sens. »

Il faut mettre les choses en place, évidemment. Mais pour être bon, quel que soit le domaine, il faut surtout que tu saches où tu veux aller et que tu aies beaucoup de bon sens.
On a aussi ça en aviation. Parmi les meilleurs conseils que j’ai reçus de commandants de bord d’Air France, il y a celui-ci : « Michel, sors la tête de tes instruments, regarde dehors, quel est ton bon sens ? » Ils l’appellent le bon sens paysan, dans l’aviation. Avec ce ressenti que lorsque tu ne le sens pas, tu ne le fais pas. Et en management, aussi, il doit y avoir cette idée de bon sens.

Dans le golf, le bon sens paysan, c’est : je suis sur un départ, par 3 en montée de 160 m, il fait beau, tranquille, je vais taper un fer 5. Quand j’arrive au départ, rafale de vent, droite/gauche, je me sens moins bien.

Je retourne à mon sac, je décide de prendre un fer 4, balle basse en fade. J’avais prévu quelque chose, mais je m’adapte à la modification du moment. Je sur-club, je la fais “punchée”. Alors que tous les jours, je tapais le 5, aujourd’hui, non, je ne le sens pas.

On peut acquérir une perception plus forte que la moyenne grâce à l’expérience. C’est ce qu’on pourrait appeler aussi du bon sens de perception, d’adaptation. Et c’est indispensable ! »

 

AUTREMENT DIT

Si tu oublies un instant tous les objectifs que tu t’es fixés, quel est le rêve qui t’anime ?
Au-delà d’une certaine théorie académique, que sens-tu ? que ressens-tu ? te fais-tu vraiment confiance ?

Le rôle d’un coach est d’aider son client à se développer, grandir, fleurir, tout en gardant en tête que n’être pas cultivé comme il convient peut générer beaucoup de souffrances. Cultiver une marguerite comme un chêne et elle souffrira, et vice versa.
Ne grandissez pas contre nature. Singe ou poisson, êtes-vous dans la bonne jungle, le bon aquarium, le bon environnement pour vous épanouir ? C’est encore une fois une question de bon sens.

 

LA ROSE EST SANS POURQUOI

Connaissez-vous ce petit poème que je cite souvent :

La rose est sans pourquoi, fleurit parce qu’elle fleurit,
N’a souci d’elle-même, ne désire être vue.

La rose fleurit parce qu’elle est là pour ça. Elle n’a pas le souci d’elle-même, elle s’ouvre et s’offre sans se demander : «Suis-je la plus belle, suis-je regardée, appréciée, aimée, admirée ?»

Elle devient simplement ce pour quoi elle est faite. Elle joue pleinement son rôle dans le concert universel.
En termes encore plus simples, la rose “ne se prend pas la tête”, elle fait ce qu’elle a à faire, elle n’est pas obnubilée par son nombril, ne s’inquiète pas du regard des autres. C’est tout.

 

DE L’INCONFORT AU CONFORT

En ayant des bases solides, de bonnes racines sur lesquelles s’appuyer, en prenant le temps nécessaire, on peut sortir de terre et se développer harmonieusement de branche en branche, de feuille en feuille, et aller très haut dans le ciel…

Soutenu par un stress contrôlé, vous allez prendre plaisir à relever de nouveaux défis !

En sortant de sa zone de confort, en passant par la zone d’apprentissage, nous pénétrons dans la ZOP (zone optimale de performance), dans laquelle, soutenu par un stress modéré et contrôlé, nous allons prendre plaisir à relever de nouveaux défis, rencontrer de nouvelles personnes, tester-expérimenter, acquérir de nouvelles compétences pour évoluer et accéder à l’étape suivante… Dans La zone de croissance : nous avons atteint un certain palier, nous ressentons un sentiment de plénitude, de liberté, de réalisation. L’heure est venue de consolider nos acquis, de concrétiser nos rêves, de les partager largement, de nous reposer dans cette nouvelle zone de confort optimisée, puis de nous ouvrir à de nouvelles opportunités.

Actuellement, dans quelle zone vous situez-vous ? Que ferait la rose ?
Un bon coach saura vous aider à vous situer, à bousculer vos certitudes, vous faire passer d’une zone à l’autre, à votre rythme et sans encombre, en croissance ou en vous faisant revenir sur vos pas à l’occasion, si vous vous êtes égaré en chemin.

 

GARDER LES PIEDS SUR TERRE

En préparation mentale, la question du bon sens est un basique de l’accompagnement. J’invite systématiquement mes clients à faire appel à leur bon sens… puis à l’interroger : « Est-ce vrai ? Est-ce un 6 ou un 9 ? L’inverse ne pourrait-il pas être tout aussi exact ? »
J’apprécie autant que je me méfie des raccourcis intellectuels qui peuvent se cacher derrière le bon sens : « La terre est plate ! » Mais pour survivre, éviter de se prendre trop souvent des “râteaux” (de bunker) dans la tête, mieux vaut, dans l’action, faire appel, en effet, à son bon sens paysan et regarder toujours où l’on met les pieds.

 

GERMINAL

Enfin, je rappellerai avec Freud que le rêve est un accomplissement du désir. Alors faut-il écouter ou refouler nos rêves ? « Conscient » ou « Inconscient », qui agit en nous, qui parle en nous, que nous ne maîtrisons pas et qui nous effraie ou nous stimule ? Comment prendre en compte nos pulsions, faire appel à notre bon sens paysan ? Quels sont les ingrédients d’une bonne germination ?

Au trou 6, l’aventure ne fait que commencer ! Et vous pouvez la poursuivre aisément…

 

À suivre

Cet article est un extrait digest de l’ouvrage L’Albatros parcours de vie*

Quel que soit votre niveau (du débutant au pro), n’hésitez pas à contacter Jean-Christophe Buchot, coach en stratégie et optimisation des performances, pour des accompagnements spécifiques : jcbuchot@albatros-coaching.fr

 

Précédemment

Votre progression dépend de votre approche stratégique et psychologique sur le parcours, c’est pourquoi nous vous invitons à considérer chaque parcours de golf comme un voyage initiatique. Et ce voyage, nous vous proposons de le faire sur le parcours mythique du Golf national, l’Albatros, en retrouvant ici les épisodes précédents :

Épisode 1 : EN AVANT – Prendre son élan
Épisode 2 : L’APPONTAGE – Trouver sa mission
Épisode 3 : LE MÉRANTAIS – Trouver son élément
Épisode 4 : CHATEAUFORT — Trouver sa force
Épisode 5 : PLEIN GAZ – Trouver sa passion

 

* L’Albatros, parcours de vie, aux éditions Amphora, par JCh Buchot, avec le soutien de la ffgolf. Plus d’infos sur : albatros-coaching.fr

 

Dans la même catégorie
Parole d'Experts

Comment le driver a évolué au cours du temps ?

Le driver a toujours été le club de mise en jeu pour faire le maximum de distance et se laisser le coup le plus court […]

Règles

Refusant un drop gratuit, il perd le tournoi de l’Asian Tour en jouant sa balle d’un mauvais green

En course pour la victoire au GS Caltex Maekyung Open, une épreuve du calendrier de l’Asian Tour, Mingyu Cho a bénéficié d’un drop sans pénalité […]

Parole d'Experts

Le golf au service de votre développement personnel : Trouver son Je.u

Les golfeurs, pros et amateurs, partagent souvent, au fil du parcours, de riches leçons de vie, notamment sur la résilience… Voici celles du Trou 7, […]

Technique

Réussir enfin ses approches grâce à cet élément clé ! Coaching avec Simon Camirand

Retour au practice avec notre pro canadien, Simon Camirand, qui nous dévoile un élément clé pour réussir ses approches. Toute la pédagogie de Simon si […]

National Golf Tour

Le National Golf Tour repart en 2022 !

Ouverte à tous les joueurs et joueuses amateurs, le calendrier de la 2e édition du National Golf Tour est composé de 20 dates réparties d’avril […]

Simon Camirand Pro PGA

Coaching technique : simplifiez vous la vie au driver grâce à ces deux éléments clés !

Les lecteurs de Golf Planète sont très nombreux à suivre les conseils de notre ami canadien Pro PGA, Simon Camirand, Aujourd’hui, Simon nous dévoile le […]

Parole d'Experts

Le golf au service de votre développement personnel : Trouver sa passion avec Eric Douennelle

Pourquoi joue-ton au golf ? Pour faire des loopings émotionnels ! Vivre et partager des passions intenses avec les autres ! Alors pourquoi s’en priver ? Jouez pleinement : plein […]

Parole d'Experts

Le golf au service de votre développement personnel avec Patricia Meunier-Lebouc : Trouver sa force

Si réaliser un grand projet revient à conquérir un château-fort ou escalader une montagne, l’on part rarement seul – et à raison – attaquer des […]

Coaching avec Simon Camirand

Technique : Comment éliminer slices et hooks uniquement avec les bras

Vos avant-bras jouent un rôle énorme sur le contrôle de la face de club ! Simon Camirand, notre coach Pga canadien très apprécié des lecteurs […]

Parole d'Experts

Le golf au service de votre développement personnel, trouver son élément

Nous naissons tous avec des capacités naturelles. Au fil de l’eau, nous en développons certaines au détriment d’autres, et pas toujours pour de bonnes raisons. On finit ainsi par se « perdre de vue », se penser dénués de talents et se détourner […]

Parole d'Experts

Que doit-on régler sur une série de fers ?

La série de fers représente la moitié de votre composition de sac, pour certains joueurs plus de la moitié. Il est donc indispensable de bien […]

rozner-academy-laboulie-leclerc ©Golf Planete/DR
Enseignement

La “Rozner Academy at La Boulie” vise l’excellence

Créée par Pierre-Henri Leclerc et Olivier Rozner (photo) et prévue pour être lancée à la rentrée de septembre 2022, la Rozner Academy at La Boulie […]

Parole d'Experts

Le golf au service de votre développement personnel, trouver sa mission

En quoi la préparation mentale – l’approche psychologique et stratégique du golf – peut-elle nous aider à mieux scorer, à progresser, à dépasser nos limites […]

Règles

Une nouvelle règle uniquement valable chez les pros mais qui nécessite deux conditions pour être appliquée

Vendredi lors du 2e tour du Honda Classic, Brooks Koepka a bénéficié d’un drop généreux pour se dégager d’une tête d’arrosage qui se trouvait sur […]

Coaching avec Simon Camirand

Enfin une façon simple de tourner comme un pro au golf !

Voici une nouvelle leçon de golf avec notre ami canadien Simon Camirand, pro PGA, très apprécié des fidèles de Golf Planète. La rotation et le […]

Parole d'Experts

Longs putts : Amplitude et dosage

Notre expert putting Jean-Pierre Cixous vous explique comment et pourquoi le dosage est corrélé à l’amplitude de votre prise d’élan et de votre traversée. Grâce […]

La chronique de Florian Cettour-Meunier

Les golfeurs devraient s’inspirer du mental de Rafael Nadal !

Après l’exploit de Rafael Nadal, revenu de nulle part pour remporter le dernier Open d’Australie face à Medvedev, Golf Planète a demandé à Florian Cettour […]

rcours-de-vie-en-avant-1-18-buchot
Préparation Mentale

En avant ! Prendre son élan

En quoi la préparation mentale – l’approche psychologique et stratégique du golf – peut-elle nous aider à mieux scorer, à progresser, à dépasser nos limites […]

Parole d'Experts

Le “Tiger Drill” comment et pourquoi ?

La technique d’entrainement de putting préférée de Tiger Woods détaillée par notre expert Jean-Pierre Cixous. En quoi cette technique consiste-elle ? Et dans quel but […]

Technique

Les étonnantes similitudes entre le swing de Bryson DeChambeau et celui de Jack Nicklaus !

Le célèbre coach américain Peter Kostis a déniché un cliché de Jack Nicklaus vieux de 60 ans afin de le comparer au swing du joueur […]

Le conseil de notre pro PGA canadien

Voici comment développer votre puissance au golf !

Les lecteurs de Golf Planète aiment les rubriques techniques de notre ami pro canadien Simon Camirand que nous publions depuis trois ans. Et les sollicitent… […]

Coaching avec Simon Camirand

Technique : Comment placer les mains sur le club au golf ?

Tout commence peut-être là : bien tenir son club de golf. Notre pro PGA canadien, très apprécié des fidèles de Golf Planète, nous apprend cette […]

putting wellputt big tilt cixous
Paroles d'Experts

Tendance linéaire ou courbe ? Déterminez votre système préférentiel pour mieux vous entrainer

Grâce à l’expert putting Jean-Pierre Cixous et à sa plateforme Big Tilt de Wellputt définissez votre système de lecture et de visée sur les greens. […]

Vic Team : un roman amusant et instructif de Michel Herman sur l’arbitrage de golf

Voici un petit livre aussi sérieux qu’amusant qui devrait réjouir tout golfeur s’intéressant de près à l’arbitrage et au devenir du golf ! Vic team, tel […]

Conseil de notre pro Florian Cettour Meunier

Profitez de l’hiver pour progresser au golf !

Cette période hivernale permet de faire une pause dans votre saison golfique. Les compétitions étant terminées et les conditions de jeu moins favorables sont l’occasion de […]

Simon Camirand, pro PGA

Travaillez 3 aspects fondamentaux du golf en un seul exercice !

Notre ami Simon Camirand, pro PGA au Canada, très apprécié des lecteurs de Golf Planète, vous donne une astuce pour travailler trois aspects fondamentaux du […]

Golf - Chevilles - Chestam
Parole d'Experts

Golf, chevilles et entroses

Au golf, les chevilles sont très sollicitées et, de ce fait, les entorses de la cheville font partie des blessures fréquentes chez les golfeuses et […]

woods putting rory cixous
Technique, Parole d'Experts

Les différentes sources de mouvements au putting

Afin de vous aider à trouver la source de mouvement qui convient le mieux à votre style de putting et celle avec laquelle vous êtes […]