Préparation mentale : Parole d'Experts

Le golf au service de votre développement personnel

22 avril 2022

Êtes-vous du genre « Tête en l’air » ou « Les pieds sur terre » ? Êtes-vous Chêne ou Roseau ? Poisson ou Singe ? Une petite graine, un grand rêve et l’accompagnement d’un jardinier bienveillant devraient vous permettre de trouver votre zone optimale de performance et de garder le cap !

 

Sur le papier, le trou 6 est le plus facile du National avec son handicap 18. Il doit son nom, “MAÏS ET COLZA”, à la nature des champs alentours : «puisque les champs qui longent le trou sont semés de maïs et de colza, explique son architecte, Hubert Chesneau. Ici, on est en terre agricole ! »

 

RÊVE ET BON SENS PAYSAN

L’action de planter tout simplement une graine n’est-elle pas à l’origine de tout grand projet ? Assurément… Mais dans la notion de progrès, « Parlez-moi de rêve plutôt que d’objectifs ! », préfère l’aviateur et Master Pro PGA Michel Teichet (aujourd’hui directeur du Fairmont Royal Palm Golf & Country Club).

Michel, grand passionné de nature, a parfaitement raison : à force de se fixer des tonnes d’objectifs au quotidien, on risque fort de se noyer !
En navigation, pour aller loin, il est indispensable d’avoir un cap, de vérifier régulièrement si le bateau est dans la bonne direction, d’ajuster, de tirer des bords, mais il serait contre-productif de chercher en permanence à être pile dans l’axe, au degré près.

Michel Teichet. « Je pense qu’il faut structurer la démarche, mais ne pas se mettre trop d’objectifs, de plans. Il faut une trame, mais rester calme. Est-ce tous les golfeurs pros qui ont réussi ont structuré comme des malades leur entraînement et leur évolution ? Non. L’essentiel n’est pas de tout paramétrer, mais d’avoir le niveau ! Quand on a un niveau, les compétences s’agrègent autour. Quelqu’un qui a un niveau, de toute façon, ne fera pas n’importe quoi. On peut croire parfois qu’il fait n’importe quoi, mais ce n’est pas le cas.

« Pour être bon, quel que soit le domaine, il faut surtout que tu saches où tu veux aller, que tu aies un certain niveau et beaucoup de bon sens. »

Il faut mettre les choses en place, évidemment. Mais pour être bon, quel que soit le domaine, il faut surtout que tu saches où tu veux aller et que tu aies beaucoup de bon sens.
On a aussi ça en aviation. Parmi les meilleurs conseils que j’ai reçus de commandants de bord d’Air France, il y a celui-ci : « Michel, sors la tête de tes instruments, regarde dehors, quel est ton bon sens ? » Ils l’appellent le bon sens paysan, dans l’aviation. Avec ce ressenti que lorsque tu ne le sens pas, tu ne le fais pas. Et en management, aussi, il doit y avoir cette idée de bon sens.

Dans le golf, le bon sens paysan, c’est : je suis sur un départ, par 3 en montée de 160 m, il fait beau, tranquille, je vais taper un fer 5. Quand j’arrive au départ, rafale de vent, droite/gauche, je me sens moins bien.

Je retourne à mon sac, je décide de prendre un fer 4, balle basse en fade. J’avais prévu quelque chose, mais je m’adapte à la modification du moment. Je sur-club, je la fais “punchée”. Alors que tous les jours, je tapais le 5, aujourd’hui, non, je ne le sens pas.

On peut acquérir une perception plus forte que la moyenne grâce à l’expérience. C’est ce qu’on pourrait appeler aussi du bon sens de perception, d’adaptation. Et c’est indispensable ! »

 

AUTREMENT DIT

Si tu oublies un instant tous les objectifs que tu t’es fixés, quel est le rêve qui t’anime ?
Au-delà d’une certaine théorie académique, que sens-tu ? que ressens-tu ? te fais-tu vraiment confiance ?

Le rôle d’un coach est d’aider son client à se développer, grandir, fleurir, tout en gardant en tête que n’être pas cultivé comme il convient peut générer beaucoup de souffrances. Cultiver une marguerite comme un chêne et elle souffrira, et vice versa.
Ne grandissez pas contre nature. Singe ou poisson, êtes-vous dans la bonne jungle, le bon aquarium, le bon environnement pour vous épanouir ? C’est encore une fois une question de bon sens.

 

LA ROSE EST SANS POURQUOI

Connaissez-vous ce petit poème que je cite souvent :

La rose est sans pourquoi, fleurit parce qu’elle fleurit,
N’a souci d’elle-même, ne désire être vue.

La rose fleurit parce qu’elle est là pour ça. Elle n’a pas le souci d’elle-même, elle s’ouvre et s’offre sans se demander : «Suis-je la plus belle, suis-je regardée, appréciée, aimée, admirée ?»

Elle devient simplement ce pour quoi elle est faite. Elle joue pleinement son rôle dans le concert universel.
En termes encore plus simples, la rose “ne se prend pas la tête”, elle fait ce qu’elle a à faire, elle n’est pas obnubilée par son nombril, ne s’inquiète pas du regard des autres. C’est tout.

 

DE L’INCONFORT AU CONFORT

En ayant des bases solides, de bonnes racines sur lesquelles s’appuyer, en prenant le temps nécessaire, on peut sortir de terre et se développer harmonieusement de branche en branche, de feuille en feuille, et aller très haut dans le ciel…

Soutenu par un stress contrôlé, vous allez prendre plaisir à relever de nouveaux défis !

En sortant de sa zone de confort, en passant par la zone d’apprentissage, nous pénétrons dans la ZOP (zone optimale de performance), dans laquelle, soutenu par un stress modéré et contrôlé, nous allons prendre plaisir à relever de nouveaux défis, rencontrer de nouvelles personnes, tester-expérimenter, acquérir de nouvelles compétences pour évoluer et accéder à l’étape suivante… Dans La zone de croissance : nous avons atteint un certain palier, nous ressentons un sentiment de plénitude, de liberté, de réalisation. L’heure est venue de consolider nos acquis, de concrétiser nos rêves, de les partager largement, de nous reposer dans cette nouvelle zone de confort optimisée, puis de nous ouvrir à de nouvelles opportunités.

Actuellement, dans quelle zone vous situez-vous ? Que ferait la rose ?
Un bon coach saura vous aider à vous situer, à bousculer vos certitudes, vous faire passer d’une zone à l’autre, à votre rythme et sans encombre, en croissance ou en vous faisant revenir sur vos pas à l’occasion, si vous vous êtes égaré en chemin.

 

GARDER LES PIEDS SUR TERRE

En préparation mentale, la question du bon sens est un basique de l’accompagnement. J’invite systématiquement mes clients à faire appel à leur bon sens… puis à l’interroger : « Est-ce vrai ? Est-ce un 6 ou un 9 ? L’inverse ne pourrait-il pas être tout aussi exact ? »
J’apprécie autant que je me méfie des raccourcis intellectuels qui peuvent se cacher derrière le bon sens : « La terre est plate ! » Mais pour survivre, éviter de se prendre trop souvent des “râteaux” (de bunker) dans la tête, mieux vaut, dans l’action, faire appel, en effet, à son bon sens paysan et regarder toujours où l’on met les pieds.

 

GERMINAL

Enfin, je rappellerai avec Freud que le rêve est un accomplissement du désir. Alors faut-il écouter ou refouler nos rêves ? « Conscient » ou « Inconscient », qui agit en nous, qui parle en nous, que nous ne maîtrisons pas et qui nous effraie ou nous stimule ? Comment prendre en compte nos pulsions, faire appel à notre bon sens paysan ? Quels sont les ingrédients d’une bonne germination ?

Au trou 6, l’aventure ne fait que commencer ! Et vous pouvez la poursuivre aisément…

 

À suivre

Cet article est un extrait digest de l’ouvrage L’Albatros parcours de vie*

Quel que soit votre niveau (du débutant au pro), n’hésitez pas à contacter Jean-Christophe Buchot, coach en stratégie et optimisation des performances, pour des accompagnements spécifiques : jcbuchot@albatros-coaching.fr

 

Précédemment

Votre progression dépend de votre approche stratégique et psychologique sur le parcours, c’est pourquoi nous vous invitons à considérer chaque parcours de golf comme un voyage initiatique. Et ce voyage, nous vous proposons de le faire sur le parcours mythique du Golf national, l’Albatros, en retrouvant ici les épisodes précédents :

Épisode 1 : EN AVANT – Prendre son élan
Épisode 2 : L’APPONTAGE – Trouver sa mission
Épisode 3 : LE MÉRANTAIS – Trouver son élément
Épisode 4 : CHATEAUFORT — Trouver sa force
Épisode 5 : PLEIN GAZ – Trouver sa passion

 

* L’Albatros, parcours de vie, aux éditions Amphora, par JCh Buchot, avec le soutien de la ffgolf. Plus d’infos sur : albatros-coaching.fr

 

Dans la même catégorie
putter S7K rick shiels
Règles

Les objets illégaux (5) : le putter qui tient tout seul

Ce nouvel épisode de notre série consacré aux objets de golf interdits se penche cette fois sur un club qui a défrayé la chronique il […]

Règles

Les objets illégaux (4) : les tees anti slice (et autres tees ‘magiques’)

Le quatrième chapitre de notre série sur les objets illégaux étudie cette fois les tees interdits. Vous en avez peut-être déjà aperçus, ils ont pour […]

tontons golfeurs podcast antoine schwartz sebastien gros kevin turlan
Media

Stratégie et Performance au menu du nouvel épisode des Tontons Golfeurs

Le 9e numéro du podcast des Tontons Golfeurs est consacré à la part de la stratégie dans la performance.   Les trois joueurs pros qui […]

Règles

Le drop accordé à Schauffele fait débat et affole la toile ! Les règles de golf sont-elles trop généreuses avec les pros ?

En tirant avantage d’une règle spécifique aux tournois pros pour sauver le par depuis une situation injouable, Xander Schauffele a provoqué de vives réactions. Une […]

Photo by Cliff Hawkins / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Règles

Une règle quasi inconnue à savoir si vous êtes victime d’une erreur d’arbitrage

Les règles de golf changent souvent et il faut bien reconnaître que celle-ci (un peu spécifique) nous avait carrément échappée… Il s’agit d’une décision appliquée […]

Baton colle triche stick
Règles

Les objets illégaux (3) : le stick qui gomme le spin

Le troisième opus de notre série d’objets illégaux se penche sur un stick miracle qui ne soigne pas vos lèvres mais plutôt votre slice. Bien […]

Evian Programme Performance ©Evian Resort Gofl Club
Formation

L’Evian Resort Golf Club inaugurera son sport-étude à la rentrée 2024-2025

À partir de la rentrée scolaire 2024/2025, les jeunes passionnés de golf pourront rejoindre un nouveau programme d’accompagnement de la performance imaginé et créé par […]

Coach Camirand chippingcontrôle
Coaching avec Simon Camirand

Le contrôle du club au chipping

Simon Camirand, pro canadien qui accompagne Golf Planète depuis sa création, nous explique aujourd’hui comment optimiser son contact de balle au chipping en contrôlant son […]

marque-balle interdit
Règles

Les objets illégaux (2) : le marque-balle qui lit les greens

Les compétitions amateurs battent leur plein en France et Golf Planète a décidé de vous proposer pour l’occasion une série d’articles dédiée… à la triche […]

tontons golfeurs podcast antoine schwartz sebastien gros kevin turlan
Media

Quand les Tontons Golfeurs parlent de Fitting

Au menu du 8e épisode du podcast des Tontons Golfeurs, les trois amis abordent le vaste sujet du fitting avec l’expert Vincent Delmas, fort de […]

Polara Balls
Règles

Les objets illégaux (1) : la balle qui ne prend pas les effets

Au retour du printemps, les compétitions pour les amateurs reprennent en France et Golf Planète a décidé de vous proposer pour l’occasion une petite série […]

Paris Golf Show

La 17e édition du Paris Golf Show se tiendra du 15 au 17 mars 2025 au Paris Event Center

Commissaire général du Salon du golf de 2007 à 2013 puis de 2016 à 2018, Marc Assous reprend les rênes de cet événement incontournable dédié […]

tontons golfeurs podcast antoine schwartz sebastien gros kevin turlan
Media

Les Tontons Golfeurs décrypte le Masters l’un des plus beaux tournois du monde

Dans le 7e opus du podcast des Tontons Golfeurs, c’est le Masters d’Augusta dont vont parler avec passion Sébastien Gros, Kevin Turlan et Antoine Schwartz  […]

Préparation mentale

Le P.A.R, le 1er exercice de préparation mentale Vision 54 proposé par Karine Espinasse

Cette saison Golf Planète vous fait découvrir ou redécouvrir l’approche Vision 54 avec des exercices de préparation mentale proposée par l’ancienne joueuse pro Karine Espinasse, […]

tontons golfeurs podcast antoine schwartz sebastien gros kevin turlan
Media

Antoine Rozner invité exceptionnel du nouvel épisode des Tontons Golfeurs

Dans le 6e volet du podcast des Tontons Golfeurs, Sébastien Gros, Kevin Turlan et Antoine Schwartz ont reçu un vieil ami du Racing Club de […]

tontons golfeurs podcast antoine schwartz sebastien gros kevin turlan
Media

Comment progresser au putting ? Un sujet au menu du nouvel épisode des Tontons Golfeurs

Dans le 5e volet du podcast des Tontons Golfeurs, Sébastien Gros, Kevin Turlan et Antoine Schwartz se sont donnés pour mission de vous aider dans […]

Règles

La polémique Wyndham Clark après une décision arbitrale très contestable !

Le vainqueur de l’US Open, Wyndham Clark, avait beau clamé qu’il n’avait pas l’intention de tricher, il a clairement bénéficié de la clémence des arbitres […]

tontons golfeurs podcast antoine schwartz sebastien gros kevin turlan
Media

Deux influenceurs français dans le 4e épisode des Tontons Golfeurs

Dans ce 4e opus du podcast des Tontons Golfeurs, Sébastien Gros, Kevin Turlan et Antoine Schwartz sont rejoints par deux influenceurs français passionnés par la […]

Règles

Pourquoi Sami Välimäki n’a pas obtenu le dégagement gratuit accordé à un autre joueur jeudi ?

Quelques minutes après la victoire de Jake Knapp face à Sami Välimäki, un point de règle intriguant a fait surface questionnant la raison pour laquelle […]

Magical Kenya Open, Tour 3

Règles : Tapio Pulkkanen sort les jumelles et identifie sa balle, le précédent Patrick Reed…

Alors en tête du Magical Kenya Open, le Finlandais Tapio Pulkkanen a égaré son drive dans les arbres du trou n°8. Pour identifier sa balle […]

Règles

Quand les règles jouent sur les mots. La balle d’Hideki Matsuyama bouge, le Japonais pas sanctionné

Les images en gros plan de la balle d’Hideki Matsuyama bougeant à plusieurs reprises lorsque celui-ci adresse la balle sur un chip au trou numéro […]

tontons golfeurs podcast antoine schwartz sebastien gros kevin turlan
Media

Au practice, chacun son objectif – le 3e épisode des Tontons Golfeurs

Dans ce 3ème épisode du podcast des Tontons Golfeurs, Sébastien Gros, Kevin Turlan et Antoine Schwartz tentent d’apporter des réponses à l’une des plus grandes […]

Jordan Spieth Photo by Harry How / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Règles

Pourquoi Jordan Spieth a-t-il été disqualifié du Genesis Invitational ?

Une infraction bien connue, commise le plus souvent par inattention, et qui aurait pu lui valoir une sanction moins sévère si cela n’avait pas été […]

tontons golfeurs podcast antoine schwartz sebastien gros kevin turlan
Media

Tom Vaillant invité exceptionnel du 2e épisode des Tontons Golfeurs

Dans ce 2ème épisode du podcast des Tontons Golfeurs, Sébastien Gros, Kevin Turlan et Antoine Schwartz ont reçu l’un des plus sûrs espoirs du golf […]

Pratique

Cinq erreurs à éviter avant une compétition (mais qu’on ne peut s’empêcher de commettre parfois)

Notre « top 5 » de la semaine dédié à la pratique amateur se penche cette fois sur les erreurs commises par le joueur du dimanche juste […]

rory McIlroy Photo by Christian Petersen / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Règles

Drop incorrect : Pourquoi Rory McIlroy a été pénalisé de deux coups ?

Lors du 1er tour de l’AT&T Pebble Beach Pro Am, le numéro 2 mondial a écopé de deux coups de pénalité pour avoir droppé sa […]

Jeu lent

Cinq conseils pour jouer un peu plus vite (sans pour autant se presser)

Cette semaine, on vous parle de nouveau du jeu lent, le fléau de notre sport. Et on se propose d’aider ceux qui ont du mal […]

Media

Animé par 3 joueurs, les tontons golfeurs est le podcast à découvrir de toute urgence !

C’est une idée qu’ils avaient en tête depuis plusieurs années et qui a fini par voir le jour aux premières lueurs de l’année 2024. Les […]