Tourisme

À la découverte des golfs de Tenerife

30 octobre 2023

Du soleil, au moins 25° toute l’année, de nombreux golfs et tout cela à moins de 3000 kilomètres de Paris tout en restant en Europe, c’est possible à Tenerife. Situées dans les Canaries, l’île espagnole et sa petite sœur de la Gomera forment un paradis pour les golfeurs tout au long de l’année. L’offre golfique mais aussi hôtelière y est variée, elle s’adapte à tous.

 

N.C.

La partie sud de l’île, d’un million d’habitants, est le centre névralgique du tourisme. Accessible directement par l’aéroport de Tenerife Sud (TFS), elle donne accès à tout ce dont les touristes ont besoin, et notamment plusieurs golfs.

 

 

Le Golf de Las Américas

Situé au cœur de la Playa de las Américas et près de Los Cristianos où se trouvent les plus belles plages de l’île, le Golf Las Américas se distingue par son accessibilité, pas seulement géographique, mais aussi golfique. Ce par 72, abrité du vent, dispose d’une grande variété de trous, du petit au long par 4, du facile par 3 à celui protégé par l’eau. Globalement le parcours crée en 1998 et dessiné par John Jacobs est composé de fairways plutôt larges et arborés et de plusieurs obstacles d’eau. Ces derniers mettent un peu de piment à ce tracé sans le rendre trop complexe. Quelques trous ne seront pas à prendre à la légère à l’instar du par 3 du 5, et du long par 4 du 6. Il faudra aussi jouer intelligiblement les doglegs qui jalonnent cet agréable 18 trous.

 

 

Si les meilleurs index n’y trouveront pas le plus grand défi de leur carrière et n’y reviendront sûrement pas trois fois dans la même semaine, le Golf Las Américas permet au plus grand nombre de se faire plaisir sans trop se prendre la tête. Bien préparé et entouré de très belles fleurs, il sera aussi idéal pour une partie détente entre amis. Avec ses belles zones d’entraînement, il s’adapte également bien aux groupes avec leur professeur.

Plus d’informations sur Golf Las Américas

 

 

Le Golf Costa Adeje

À une dizaine de minutes, en sortant du centre-ville, un parcours du circuit européen est posé au bord de l’eau. En effet, le Golf Costa Adeje a accueilli le Tenerife Open et le Canary Islands Championship en 2021. Dean Burmester (-25) et Garrick Higgo (-27) avaient chacun leur tour mis à mal ce par 72. Construit sur d’anciens champs de bananiers, Pepe Gancedo a parfaitement intégré dans son tracé les terrasses nécessaires à ces plantations, lui donnant beaucoup de cachet avec les pierres murales originales et la terre noire qui sépare les trous. Là encore, les fairways et les greens sont assez larges, mais le parcours reste tout de même technique, notamment autour des greens. Avec autant de pars 3, de pars 4 et de pars 5, le Golf Costa Adeje oblige à utiliser la quasi-totalité des clubs du sac.

 

 

Dans son ensemble, le golfeur en prendra plein la vue sur ce tracé du Tour accessible puisque les paysages sont majestueux. Les trous en bord de mer au milieu de l’aller donnent des panoramas inoubliables, tout comme ceux sur le volcan de l’île, le Teide. À noter qu’il y a également un 9 trous (par 33) ouvert à tous les niveaux.

 

 

Pour se loger, l’Hôtel Suite Villa Maria (5*) entouré par les deux parcours est constitué de 78 villas de style canarien, et offre les conditions parfaites pour des vacances de golf réussies. Chaque logement donne de l’espace et un confort haut de gamme. Avec son spa, sa bonne ambiance, ses piscines et ses deux bonnes tables, le golfeur y passera à coup sûr un séjour réussi.

Plus d’informations sur Golf Costa Adeje et sur l’Hôtel Suite Villa Maria

 

 

Abama Golf

Sur le flanc ouest de l’île, l’Abama Golf dispose lui aussi de vues exceptionnelles sur l’océan Atlantique. Ce parcours est très vallonné mais cela ne doit pas être un frein, la voiturette est obligatoire sur ce golf atypique. À la fois spectaculaire par les paysages qui l’entourent, il l’est aussi par son dessin. Il faudra être prêt à jouer des coups à l’aveugle, en dévers et avec des trajectoires particulières. Les fairways se faufilent dans les bosses et jouent parfaitement avec la topologie des lieux.

 

 

Ce par 72 animé par 22 lacs, des cascades et des bunkers de sable blanc est un gros défi même pour le golfeur expérimenté. Malgré ses grands greens, le Golf d’Abama est loin d’être facile, il offre une expérience hors du commun. Le prix élevé (270€ en moyenne) sera un frein pour certains, mais le golfeur qui fera le pas ne sera pas déçu par l’entretien ni par les 300 espèces de plantes et les nombreux palmiers qui rythment ce parcours dessiné par Dave Thomas en 2005. L’expérience est encore plus jouissive en fin de journée.

 

Le parcours entoure deux hôtels, le Ritz-Carlton Tenerife (5*) et l’Hôtel Las Terrazas de Abama Suites (5*). Ce dernier propose 151 suites tout équipées. Il ne faudra manquer sous aucun prétexte l’excellente table le Melvin. Le chef basque multirécompensé Martin Berasategui y magnifie les saveurs espagnoles avec des produits de qualité. Vous pourrez également faire confiance au jeune sommelier Petru qui saura avec justesse vous proposer des accords mets et vins.

Plus d’informations sur Abama Golf et sur Las Terrazas de Abama Suites.

 

 

Buenavista Golf

Il est aussi possible de sortir de la partie Sud de l’île et de se diriger vers le nord-est, vous y trouverez Buenavista Golf (photo en une), œuvre de Severiano Ballesteros. Il est entouré par des falaises spectaculaires, l’impressionnant Parc Rural de Teno et la mer. Il faudra d’ailleurs jouer au-dessus des rochers au milieu du retour avec quelques trous étonnants.

 

 

La légende espagnole a rythmé ce golf par, là aussi, 6 pars 3, 6 pars 4 et autant de pars 5. Parfois excessif dans ses créations, le double vainqueur du Masters (1980 et 1983) a cette fois-ci créé un parcours globalement accessible. Certes, certains trous sont plutôt longs, surtout sur le retour, et les différents obstacles d’eau viennent pimenter plusieurs attaques de greens, mais la plupart des joueurs trouveront un chemin vers le drapeau. Le golfeur passe forcément un bon moment à Buenavista Golf : les meilleurs tenteront de mesurer leur score à ceux des pros des circuits satellites venus en juin, les plus modestes y trouveront du plaisir et auront sur certains trous l’occasion d’inscrire des pars sur leur carte. Et pour celui qui n’est pas dans une grande journée, il profitera de la vue magnifique.

 

 

 

Là aussi, un hôtel de standing est lié au parcours. La Hacienda del Conde member of Meliá Collection (5*) est construite dans un style colonial, toutes les chambres sont climatisées et parfaitement équipées. Vous y trouverez du calme dans cet établissement uniquement réservé aux adultes. Si vous avez la chance d’y séjourner durant l’été, vous aurez accès à l’exceptionnelle piscine située dans les rochers du bord de mer, une expérience unique et inoubliable.

Plus d’informations sur Buenavista Golf et sur la Hacienda del Conde.

 

 

Tecina Golf

Durant un séjour à Tenerife, il est possible de faire un voyage dans le voyage. Située à une petite heure en bateau de la partie sud, l’île de la Gomera, bien plus petite que sa voisine, est un réel havre de paix avec sa petite capitale et son parc national de Garajonay classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Et pour rendre cet endroit encore plus idyllique, il y a bien entendu un golf. Tecina Golf, qui accueille l’une des épreuves préférées des joueurs de l’Alps Tour, a une grande particularité. Les 18 trous de ce par 71 offrent une vue exceptionnelle sur la mer, et certains sur le Teide.

 

 

Tout au long du parcours, vous descendrez sur ce tracé posé avec justesse sur le flanc de la colline. Vous alternerez des trous faciles et larges avec d’autres beaucoup plus stratégiques et spectaculaires à l’instar du 4 (ci-dessous) et du 10. Placer sera obligatoire sur certaines mises en jeu quand il sera possible d’être offensif sur d’autres.

 

 

Jouer à Tecina Golf est une expérience unique. Il met au cœur de son identité la nature : la végétation est dense, exotique et luxuriante. C’est aussi le maître mot de l’hôtel. Ce dernier a été conçu avec justesse et est entouré d’un jardin de 7 hectares (il sera totalement rénové en 2024). Toutes les chambres de l’Hotel Jardín Tecina disposent d’une terrasse où il fera bon se poser. Les restaurants sont largement alimentés par les produits cultivés dans le complexe. L’établissement propose également de très nombreuses animations et excursions pour rythmer votre séjour. Selon la durée de votre voyage, il est possible de faire l’aller-retour dans la journée. Mais pour pleinement profiter de cet endroit merveilleux, y passer une à deux nuits est un minimum.

Plus d’informations sur Tecina Golf et sur l’Hotel Jardín Tecina.

 

 

©Photos Turismo de Tenerife et Nathan Cardet

Dans la même catégorie
Italian Challenge Open

L’Argentario accueillera le prochain Open d’Italie

Hôte de l’Italian Challenge Open comptant pour le Challenge Tour cette semaine, l’Argentario Golf Club accueillera l’élite européenne en 2025.   Situé en Toscane sur […]

Actualité Touristique

Après l’acquisition du golf du Médoc, Cabot annonce un investissement important dans un des plus beaux parcours au monde !

Le promoteur canadien Cabot vient d’annoncer dans le cadre de ses projets d’expansion internationale l’acquisition de l’un des plus photogéniques parcours de la planète situé […]

Golf - Evian Champions Course 1 (c) Kevin Murray
Histoire

L’Evian Resort Golf Club a 120 ans, un siècle et deux décennies d’histoire et de tradition golfique

Depuis sa création en 1904, l’Evian Resort Golf Club s’est imposé comme un symbole d’excellence et d’innovation. Niché dans un cadre pittoresque au cœur des […]

Golfy en Hérault

Swing dans l’Hérault : quatre destinations Golfy incontournables

Dans les paysages vallonnés du Languedoc, les greens se fondent dans les décors pour offrir aux golfeurs de tous niveaux une expérience de jeu inoubliable, […]

Tourisme

Dunas : le nouveau joyau du Portugal

Situé à une heure au sud de Lisbonne dans un complexe haut de gamme en cours de construction, le tracé de Dunas est déjà une […]

Tourisme

La Cala Resort récompensé pour son engagement écologique

La Cala Resort, situé à proximité de Malaga, a obtenu la certification GEO après une série d’initiatives visant à préserver l’environnement.   Localisé à seulement […]

Golfy en Bourgogne

Visitez la Bourgogne avec Golfy

Découvrez la Bourgogne comme jamais auparavant au travers des Golfs Partenaires du Réseau Golfy ! Cette région située au cœur de la France vous invite […]

Argentario Golf & Wellness Resort
Italie

En Italie, l’Argentario Golf & Wellness Resort rejoint “Autograph Collection”

Argentario Golf & Wellness Resort, niché dans les paysages idylliques de la Maremme, au sud de la Toscane, rejoint les hôtels de marque Autograph Collection […]

Golfy en Limousin et Périgord

À la découverte des golfs du Limousin et du Périgord du réseau Golfy

Le Sud-Ouest de la France est une région riche en paysages variés, en histoire et en culture. Au sein de la Nouvelle-Aquitaine, le Limousin et […]

Tourisme

Aroeira, Palmares, les perles cachées du Portugal

On a demandé à l’un de nos globe-trotter golfeurs préférés de nous narrer son passage sur les parcours d’Aroeira, près de Lisbonne, et de Palmares, […]

Destination

Thomas Levet crée son Académie au Golf d’Anahita

Thomas Levet et Anahita s’associent pour la création de la première Académie portant le nom du champion français, recordman tricolore des victoires sur le Tour […]

1BaugeUne Franck Poitevin
Golfy en Anjou

L’Anjou : une destination Golfy au cœur des châteaux et de la gastronomie

Nichée au cœur de la vallée de la Loire, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, l’Anjou est une région qui saura vous charmer par ses […]

Tourisme

Pirin GC : golf en montagne, insolite et luxueux en Bulgarie

Aller jouer au golf en Bulgarie ? Dans ce coin des Balkans marqué par 3 000 ans d’histoire, la réponse n’est pas évidente quand on […]

Alps Tour

Un nouveau parcours pour l’Alps de Andalucía

En raison de mauvaises conditions de terrain sur le parcours initial, l’Alps de Andalucía (3-5 juillet) aura finalement lieu à l’Aguilón Golf situé dans la […]

Alps Tour

Lacanau Alps Open : Pour au moins trois ans

L’Ugolf de Lacanau s’est engagé pour les trois prochaines années en tant qu’hôte d’une épreuve de l’Alps Tour. L’événement peut compter sur des appuis institutionnels. […]

Golfez au pied des Pyrénées

Les golfs en Pyrénées du réseau Golfy : un voyage entre sport, nature et culture

Les Pyrénées offrent un cadre idyllique pour la pratique du golf, avec ses paysages spectaculaires, ses parcours variés et son climat agréable. Vous pourrez jouer […]

Tourisme

Sotogrande : l’incroyable destination andalouse à (re)découvrir

Sotogrande ! Tous les golfeurs connaissent le nom mais ces mêmes golfeurs ignorent en général la réalité de cette destination exceptionnelle. Alors, Golf Planète a […]

Best Golfer's Choice

Le Golf Bluegreen Dunkerque Grand Littoral, le plus populaire du réseau LeClub Golf

Pour la cinquième année de suite, LeClub Golf a dynamisé les réseaux sociaux avec un Best Golfer’s Choice toujours plus populaire et 39 000 likes […]

Destination

Tourisme : la Tunisie relance son offre golfique

La Tunisie espère capter de plus en plus de touristes golfeurs dans les prochaines années avec plusieurs nouveaux parcours en projet. L’Office National du Tourisme […]

Compétitions

Win Events relance l’ex-Peugeot Classic rebaptisé Nedey Classic au golf de Prunevelle (25)

Sous l’impulsion de Win Events dirigé par Stan Caturla, Sébastien Gros et Kevin Turlan, le golf de Prunevelle (25) accueillera du 7 au 9 juin […]

Alps Tour

Laurence, gagnante du jeu concours Golf Planète, a participé au Pro-Am du Tunisian Golf Open

Gagnante du jeu concours Golf Planète, Laurence Chuniaud a disputé ce mercredi sur le tracé de la Cigale Tabarka, en Tunisie, le Pro-Am du Tunisian […]

Pro-Am Côte d'Opale 2024

Adrien Pinguet et le Belge Arthur Van Elewyck ex aequo…

Disputée du 16 au 19 avril sur les golfs de Belle Dune, Le Touquet (la Mer), d’Hardelot (les Dunes) et Wimereux, la 31e édition du […]

Championnat de France professionnel MCA

Un rendez-vous qui s’inscrit dans le temps

Bernard Pascassio a réussi son pari de faire renaître le Championnat de France professionnel depuis trois ans. Le Golf du Médoc n’est pas indifférent à […]

Destination

Jouer au TPC Sawgrass, ça coûte combien ?

Il est possible de jouer le mythique Stadium Course du TPC Sawgrass. Mais pour cela, il faudra sortir la carte bleue pour réserver un départ […]

St Andrews

St Andrews supprime la fameuse file d’attente pour les joueurs solos

Une nouvelle façon d’obtenir un départ sur l’Old Course de St Andrews sera mise en place pour les joueurs seuls. Il ne sera plus question […]

Destination

Mazagan, un océan de plaisirs

Dessiné par la légende sud-africaine Gary Player, Mazagan est sans doute le plus beau parcours du Maroc et même de toute l’Afrique du Nord. A […]

Compétition en double

Challenge Ski & Golf à Courchevel fin mars

Les golfeurs skieurs – et les skieurs golfeurs – se donnent rendez-vous fin mars à Courchevel pour un Challenge exceptionnel qui se déroulera le samedi […]

Récompenses 2024

Les golfs d’Arnouville et de la Bretesche récompensés par les labels EMOTION et REFERENCE LeClub Golf

En ce début d’année, c’est le temps des récompenses pour LeClub Golf qui vient de décerner ses Labels EMOTION et REFERENCE aux golfs offrant les […]