Demain est un autre jour, disait Raphaël Jacquelin après le bulletin météo sans penser à Remésy. Le parcours Nord de Quinta Do Lago, plus sec que la veille, a désorienté ceux qui pensaient avoir déjà fait un grand pas utile vers un titre qui séduit plus que prévu.
Philippe P Hermann à Quinta do Lago
Ce terrain sec est quand même recouvert d’une rosée gênante en début de matinée. Le Chef Arbitre permet de lever la balle. La règle étant valable pour les 120 joueurs partis du No 1 ou du No 9 avec son micro-climat à peine différent, juste pour dire… Et ceux de la 2e tranche d’après 9h45 peuvent donc aussi lever et replacer la balle alors que leur terrain est propre.
Voilà de quoi nourrir une discussion peu utile, d’autant que tout le champ a vécu ces conditions au 1er ou au 2e tour avec les tees et les plages de départ échangés. Ceci dit, à la mi-journée, un clin d’œil vers le «leaderboard» indiquait que, des treize premiers, dix étaient partis du No 9…
Parmi eux, Paul Broadhurst est toujours « à donf », même en amicale. 57 ans, membre du Champions Tour américain, vingt victoires à son tableau European Tour. Après une ouverture en 66, à égalité avec Jeff Remésy, il lève le pied sur un -3 de qualité lui donnant la tête du classement Pro à -9. Autres battants, Phil Archer (Open KLM 2009) et Raymond Russell, jeune cinquantenaire écossais du Legends Tour cette fois. Lui aussi a signé un excellent 66 pour -8 et le podium complété à -7 par Simon Brown et son 70, jeune britannique cinquantenaire depuis avril dernier, vivant en Allemagne. Un brin de fantaisie s’est ajouté avec l’arrivée du -7, via 66, du brésilien Adilson da Silva qui a fréquenté de près le tour asiatique comme le Sunshine Tour sud-africain.
Côté français, cocorico pour un bon Thomas Levet et son 68 fait de deux bogeys et de six birdies dont cinq au retour. Sur le podium à -7, c’est lui qui sera d’abord dans le viseur britannique, d’autant que le team OOMer/Levet mène le One Green Way Pro-Am. Les copains fourbissent des bulles d’or à toute fins utiles.
Quant à Remésy, il a vécu un incident subi même par les meilleurs comme Jon Rham à Torrey Pines le week-end dernier. Ici, le double vainqueur de l’Open de France a presque joué dix coups de plus qu’au 1er tour. Marc Farry est 50e, devançant d’un coup Jacquelin et Havret à +9 qui, restant à ce rang final, toucheraient mille euros, comme un bon-cadeau pour financer leurs premiers pas dans une saison différente des précédentes, sans enfiler tournoi sur tournoi, sur la route du Legends Tour, voire du Champions Tour américain dès 2024.
©Phil Inglis / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP