Portrait

Martin Couvra est-il “l’élu” qu’attend la ffgolf ? Le jeune espoir ne se fixe pas de limites !

31 mars 2023
Martin Couvra Photo by Octavio Passos / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP

C’est le joueur de la semaine : Martin Couvra a eu les honneurs mardi du magazine de Golf+ puis il a reçu le lendemain le Trophée de l’Espoir masculin, lors des Trophées du Golf. Et comme Golf Planète sentait qu’il allait être dans l’actualité, la rencontre avait eu lieu quelques jours plus tôt au Golf de Cannes-Mougins, avant son entraînement matinal avec Mathieu Santerre, son nouveau coach depuis cet automne.

 

 

 

« On peut dire que Martin Couvra est, avec Tom Vaillant (passé pro en fin d’année dernière), l’un des deux joueurs les plus soutenus par la Fédération française de golf (FFG) à avoir des bons résultats en ce moment », confie Mathieu Santerre, l’entraîneur fédéral de Martin Couvra.

Meilleur amateur français du moment, le Varois de 20 ans, auteur d’un fantastique doublé en Afrique du Sud en février, est probablement le joueur sur lequel la Fédé fonde le plus d’espoirs.

 

 

Il faut se souvenir qu’à son arrivée à la présidence, Pascal Grizot avait expliqué que désormais le budget alloué par le passé dans ce qu’on avait coutume d’appeler “aides aux joueurs” et qui avait pour objectif d’accompagner les pros lors de leurs premières années sur les circuits, allait principalement être fléché vers la formation des meilleurs joueurs amateurs.

Le projet du président de la ffgolf, en quête de la fameuse “pépite” capable de rivaliser avec les meilleurs joueurs du monde dans les plus grands tournois professionnels à l’avenir, visait dorénavant à donner aux meilleurs jeunes espoirs du golf hexagonal, les moyens de se hisser dans le top 20 mondial amateur. « Statistiquement, ils ont plus de chances de gagner plus tard en Majeur », martèle Grizot à chaque fois qu’il doit justifier le changement de cap opéré par la direction sportive à sa prise de pouvoir.

 

Sérieux, curieux, talentueux et travailleur, Martin est sur la bonne trajectoire dans les couloirs de la performance.

Pascal Grizot

 

32e Amateur au classement mondial

Avec ses exceptionnelles performances de début de saison, Martin Couvra se rapproche donc à grands pas de l’objectif. Il occupe aujourd’hui la 32e place du fameux Scratch Players World Amateur Ranking.

Alors, en attendant de reprendre la route pour disputer les épreuves amateurs les plus relevées, le jeune homme peaufine sa préparation en compagnie de son coach principalement dans le sud de la france.

Santerre, qui s’occupe aussi de Paul Margolis à Cannes-Mougins, et de Romain Langasque, a deux priorités de travail ce printemps  pour Martin : « La visualisation, surtout au chipping et au putting, et la stratégie de parcours ». On va pouvoir juger des résultats de ce travail au Médoc dans une semaine, lors du Championnat de France Professionnel où Couvra, toujours amateur, sera confronté à la crème du golf français.

 

 Martin Couvra Photo by Octavio Passos/Getty Images

 

Figure de proue du projet sportif fédéral

«Sérieux, curieux, talentueux et travailleur» quelques mots qui résument le profil de Couvra selon Pascal Grizot très heureux de voir le jeune Varois incarner à ce point le projet sportif fédéral,

Malgré les attentes et une forme de pression qui pourrait peser sur ses encore frêles épaules, l’espoir n°1 du golf tricolore semble détendu à l’aube de ce qui sera sans doute sa dernière saison chez les amateurs.

Le fait de pouvoir compter sur un coach extrêmement compétent avec lequel le courant passe bien n’y est pas étranger. « Avec Mathieu Santerre, nous avons une vision à long terme et le travail est plus pointilleux. J’aime sa vision des choses, il ne met pas de limites, il est pour une remise en question permanente », explique-t-il, ravi de son nouveau coach et de ce qu’il lui propose, au sein d’un encadrement renforcé.

Avec Mathieu Santerre, nous avons une vision à long terme et le travail est plus pointilleux

Martin Couvra

Une préparation hivernale réussie

Martin qualifie de « réussie » sa préparation hivernale : « Avant l’Afrique du Sud, j’étais allé jouer deux tournois en Floride, à South Beach (14e) et la Jones Cup (6e). En Afrique du Sud, le premier tournoi a été un peu raté (16e), principalement en raison d’une erreur dans le choix de la stratégie à adopter sur le parcours, et aussi parce que deux tours ont été annulés. On a fait un bon débrief et après, j’ai fait deux semaines top, j’étais confiant dans mon jeu et j’avais Olivier au sac. »

 

Martin Couvra et Olivier Elissondo lors de l’Open de France 2022 ©Golf Planete

 

Olivier Elissondo au sac

Indéniablement, l’apport d’Olivier Elissondo, l’ancien caddie de Grégory Bourdy et de plusieurs autres joueurs français, est un plus. Son expérience est précieuse et l’entente entre les deux hommes est bien palpable.

« Olivier, c’est une aide énorme pour ma formation, parce qu’il a énormément d’expérience sur le Tour. Il a déjà été sur 500 tournois. J’ai aussi un préparateur mental, Makis Chamalidis, un préparateur physique, David Baudrier, et le kiné Khelil Baba Aissa, qui me suit depuis quatre ans. »

Le caddie basque de presque 50 ans ne tarit pas d’éloges sur son protégé. « C’est un joueur très complet et à 20 ans, son attitude est déjà celle d’un pro. »

 

Plutôt un joueur de fade

Dans le détail, Martin précise volontiers certains aspects de son jeu : « Mon point fort, c’est le jeu long, mais comme je suis plutôt un joueur de fade, c’est bien de pouvoir m’entraîner souvent à Cannes-Mougins, où il y a beaucoup de draws, à cause des nombreux dog-legs à gauche. Je vais à la salle de sport cinq à six fois par semaine. Je dois encore travailler sur mon putting et mon wedging. Il faut essayer de tout faire mieux que tout le monde, pour réussir un top 5 ou un top 10 chaque semaine et garder sa carte, en faisant des saisons régulières. »

Je veux marquer l’histoire de ce sport. Je ne me fixe pas de limites

7 à 10 invitations cette année sur le Challenge Tour ?

Le vainqueur du Trophée de l’Espoir masculin veut « marquer l’histoire de ce sport. Je ne me fixe pas de limites, dit-il. J’ai déjà la vie d’un pro, mais pas encore le statut, et je suis confiant dans la qualité de ma préparation. Mais je préfère attendre un peu pour passer pro, fin 2023 idéalement, si toutes les conditions ne sont pas réunies. Je passerai les cartes du DP World Tour en fin de saison, pour accumuler encore de l’expérience. Je suis intéressé aussi par le Challenge Tour, où j’espère avoir 7 à 10 invitations cette année, en commençant par ceux à Abu Dhabi (Ndlr, programmés du 27 avril au 7 mai) mais je ne souhaite pas aller sur l’Alps Tour, où les parcours sont moins intéressants. Mon programme 2023 n’est pas encore totalement fixé. »

 

 Martin Couvra Photo by Octavio Passos/Getty Images

 

Mieux encadrés que les étrangers

Pour y arriver, Martin Couvra, comme Tom Vaillant, peut bénéficier d’un encadrement de haut niveau, qui peut faire la différence dans les prochaines années : « Tous les pros français nous le disent, il y a eu de gros changements grâce à Pascal Grizot et nous sommes beaucoup mieux préparés, encadrés, entourés, que les jeunes amateurs d’autres pays que nous rencontrons sur les tournois. Nous sommes en avance sur eux. L’aide est financière, mais elle porte aussi sur le choix des tournois, les demandes d’invitations, les entraînements, le staff. »

Ce printemps va être très important pour Martin Couvra, dans le cadre de son plan de début de carrière. Cela commence donc la semaine prochaine au Golf du Médoc. Le même week-end que le Masters à Augusta

 

Photos : Octavio Passos / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP

Dans la même catégorie
The Open

Un amateur sud-africain de 27 ans décroche son ticket pour Troon

Altin Van der Merwe, 27 ans, victorieux le week-end passé à Leopard Creek de l’Africa Amateur Championship, valide son ticket pour le 152e The Open […]

Augusta National

Un Mexicain se qualifie pour le Masters

En remportant ce dimanche le Latino America Amateur Championship à Panama City, Santiago De la Fuente valide son ticket pour le Masters 2024. Il sera […]

FFgolf

Les parcours de la Golfers’ et de la Gounouilhou dévoilés

La Fédération française de golf (FFG) a dévoilé les parcours qui accueilleront les différentes grandes compétitions amateures de club en France.   N.C. Quels clubs […]

Asia-Pacific Amateur Championship

Le minuscule putt qui pourrait à jamais changer la vie de ce joueur amateur !

Très loin d’être le favori au départ de l’Asia-Pacific Amateur Championship, Jasper Stubbs figure désormais parmi les premiers invités à jouer le Masters en avril […]

CHAMPIONNAT DU MONDE AMATEUR PAR ÉQUIPES, TOUR 4

La Corée du Sud titrée, la France sous le par

Portée une nouvelle fois par Adela Cernousek, la France a signé une seconde journée consécutive sous le par. La Corée du Sud a remporté le […]

Championnat du monde amateur par équipes, Tour 3

Les Françaises redressent la barre

Les Bleues se sont reprises ce vendredi avec deux cartes sous le par. Elles restent tout de même très loin des leaders espagnoles et coréennes […]

CHAMPIONNAT DU MONDE AMATEUR PAR ÉQUIPES, TOUR 2

Les Bleues dos au mur

L’Équipe de France a une fois de plus joué au-dessus du par lors du deuxième tour. Elle s’éloigne inexorablement d’une éventuelle médaille à Abu Dhabi […]

Championnat du monde amateur par équipes, Tour 1

La France distancée après le premier tour

Les trois Bleues engagées dans le premier tour du Championnat du monde amateur par équipes n’ont pas réussi à battre l’Abu Dhabi Golf Club ce […]

AmatPodiumWATC Martin Dokoupil Getty AFP
Championnat du monde amateur par équipes, Tour 4

Podium pour Bastien Amat, la France quatrième

Bastien Amat termine troisième du Eisenhower Trophy (Championnat du monde amateur) alors que l’équipe de France échoue au pied du podium derrière les intouchables Américains.   […]

CHAMPIONNAT DU MONDE AMATEUR PAR ÉQUIPES, TOUR 3

La France toujours deuxième derrière les USA avant le dernier tour

Les Français devront sortir le grand jeu ce samedi s’ils veulent décrocher le titre mondial. Les Américains ont été impériaux lors du 3e tour et […]

CHAMPIONNAT DU MONDE AMATEUR PAR ÉQUIPES, TOUR 2

Les Français à un coup de la tête à mi-parcours

Portée une nouvelle fois par Hugo Le Goff, l’équipe de France est toujours très bien placée au Championnat du monde amateur par équipes. Elle compte […]

Amat WATC David Canon Getty AFP
Championnat du monde amateur par équipes, Tour 1

L’équipe de France aux avant-postes

Les trois Tricolores engagés au Championnat du monde amateur par équipes d’Abu Dhabi sont en train de briller avec Hugo Le Goff deuxième en individuel […]

Junior Ryder Cup

L’Europe écrase les Etats-Unis

Après six défaites consécutives face aux Etats-Unis, l’Europe remporte la Junior Ryder Cup sur un score sans appel, 20,5 à 9,5.    L.V., à Rome […]

SteinLLOF2023 GP
Lacoste Ladies Open de France

Le rêve éveillé de l’amateure Pauline Stein au Lacoste Ladies Open de France

Invitée à disputer le Lacoste Ladies Open de France, la Championne de France amateure Pauline Stein veut profiter de son premier tournoi sur le LET […]

Cazoo Open de France, Tour 2

Darren Strachan, le dernier survivant

Sur les quatre amateurs engagés, seul Darren Strachan sera présent pour le week-end. Maxime Legros, Oscar Couilleau et Hugo Legoff ont tout de même montré […]

Bastien Amat Photo © Isaiah Vazquez / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Championnats du Monde par équipes

Les Équipes de France pour les mondiaux annoncées

La Fédération Française de Golf a annoncé les trois Dames et les trois Messieurs qui défendront le maillot bleu blanc rouge aux Championnats du Monde […]

Solheim Cup Junior

Les Européennes de Gwladys Nocera s’imposent sans trembler !

Les juniors européennes ont largement dominé leurs homologues américaines mardi et remportent la 12e Ping Junior Solheim Cup par 15 points à 9.   Par […]

Solheim Cup Junior

Les européennes de Gwladys Nocera restent en tête

Dès l’ouverture de la 1ère journée consacrée aux doubles, le Team Europe a dominé son sujet, prenant 5.5 points sur les six en jeu pour […]

Solheim Cup Junior

Zoom sur l’avenir du golf féminin

En guise d’apéritif à la 18e Solheim Cup de l’histoire, la Solheim Cup Junior, 12e du nom, s’élance ce lundi sur l’Old Course de la […]

Challenge Tour

Pascal Grizot : « Une réaction de champion ! »

Inquiet par les derniers résultats du jeune espoir Martin Couvra sur le Challenge Tour, Pascal Grizot, le président de la Fédération française de golf (FFG), […]

martin-couvra-challenge-tour ©Challenge Tour
Challenge de Espana

Martin Couvra, une victoire qui change tout !

Dans le feu des projecteurs depuis plusieurs mois, Martin Couvra a confirmé ce week-end à Almeria tous les espoirs que la ffgolf a placé en […]

Challenge de Espana, Tour 4

Martin Couvra, premier triomphe chez les pros !

A 20 ans, alors qu’il disputait seulement son 11e tournoi professionnel et qu’il est encore amateur, Martin Couvra a ouvert son palmarès « pro » en remportant […]

Tony Jacklin Photo by Jan Kruger/Getty Images
Débat sur la distance

Très remonté, Tony Jacklin regrette la mollesse des instances

Légende de Ryder Cup et double vainqueur de majeur, Tony Jacklin aimerait que les instances prennent des décisions encore plus radicales pour protéger l’intégrité du […]

US Kids Golf

Victoire de Cayssi Dunlop, 8 ans, et doublé des filles de 9 ans au Venice Open !

Sacré champion du monde début août à Pinehurst, en Caroline du Nord, Cayssi Dunlop (à gauche sur la photo), 8 ans, a étrenné son titre […]

Bastien Amat Photo © Isaiah Vazquez / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
US Amateur

Fin de parcours brutal pour Bastien Amat à l’US Amateur

Seul Français présent dans ce prestigieux championnat amateur, le Cantilien Bastien Amat s’était hissé dans le tableau final après deux tours disputés en Stroke Play […]

Insolite

La pierre tombale d’un golfeur la plus drôle de l’histoire

Le compte Instagram stripefairwaygreen a fait ressortir une photo d’une incroyable pierre tombale. De quoi enfin être -6, mais pas de la manière espérée.   […]

US Kids Golf

Un Français sacré Champion du Monde de golf !

C’est à Pinehurst, en Caroline du Nord, où étaient organisés les Championnats du Monde US Kids Golf qu’un jeune prodige isérois a été sacré champion […]

Open de France de Speedgolf

Open de France de Speedgolf de retour à Roissy

L’Open de France de Speedgolf se déroulera au Golf International de Roissy les 25 et 26 août 2023 prochains. Plusieurs catégories sont proposées.   N.C. […]