Portrait

Martin Couvra est-il “l’élu” qu’attend la ffgolf ? Le jeune espoir ne se fixe pas de limites !

31 mars 2023
Martin Couvra Photo by Octavio Passos / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP

C’est le joueur de la semaine : Martin Couvra a eu les honneurs mardi du magazine de Golf+ puis il a reçu le lendemain le Trophée de l’Espoir masculin, lors des Trophées du Golf. Et comme Golf Planète sentait qu’il allait être dans l’actualité, la rencontre avait eu lieu quelques jours plus tôt au Golf de Cannes-Mougins, avant son entraînement matinal avec Mathieu Santerre, son nouveau coach depuis cet automne.

 

 

 

« On peut dire que Martin Couvra est, avec Tom Vaillant (passé pro en fin d’année dernière), l’un des deux joueurs les plus soutenus par la Fédération française de golf (FFG) à avoir des bons résultats en ce moment », confie Mathieu Santerre, l’entraîneur fédéral de Martin Couvra.

Meilleur amateur français du moment, le Varois de 20 ans, auteur d’un fantastique doublé en Afrique du Sud en février, est probablement le joueur sur lequel la Fédé fonde le plus d’espoirs.

 

 

Il faut se souvenir qu’à son arrivée à la présidence, Pascal Grizot avait expliqué que désormais le budget alloué par le passé dans ce qu’on avait coutume d’appeler “aides aux joueurs” et qui avait pour objectif d’accompagner les pros lors de leurs premières années sur les circuits, allait principalement être fléché vers la formation des meilleurs joueurs amateurs.

Le projet du président de la ffgolf, en quête de la fameuse “pépite” capable de rivaliser avec les meilleurs joueurs du monde dans les plus grands tournois professionnels à l’avenir, visait dorénavant à donner aux meilleurs jeunes espoirs du golf hexagonal, les moyens de se hisser dans le top 20 mondial amateur. « Statistiquement, ils ont plus de chances de gagner plus tard en Majeur », martèle Grizot à chaque fois qu’il doit justifier le changement de cap opéré par la direction sportive à sa prise de pouvoir.

 

Sérieux, curieux, talentueux et travailleur, Martin est sur la bonne trajectoire dans les couloirs de la performance.

Pascal Grizot

 

32e Amateur au classement mondial

Avec ses exceptionnelles performances de début de saison, Martin Couvra se rapproche donc à grands pas de l’objectif. Il occupe aujourd’hui la 32e place du fameux Scratch Players World Amateur Ranking.

Alors, en attendant de reprendre la route pour disputer les épreuves amateurs les plus relevées, le jeune homme peaufine sa préparation en compagnie de son coach principalement dans le sud de la france.

Santerre, qui s’occupe aussi de Paul Margolis à Cannes-Mougins, et de Romain Langasque, a deux priorités de travail ce printemps  pour Martin : « La visualisation, surtout au chipping et au putting, et la stratégie de parcours ». On va pouvoir juger des résultats de ce travail au Médoc dans une semaine, lors du Championnat de France Professionnel où Couvra, toujours amateur, sera confronté à la crème du golf français.

 

 Martin Couvra Photo by Octavio Passos/Getty Images

 

Figure de proue du projet sportif fédéral

«Sérieux, curieux, talentueux et travailleur» quelques mots qui résument le profil de Couvra selon Pascal Grizot très heureux de voir le jeune Varois incarner à ce point le projet sportif fédéral,

Malgré les attentes et une forme de pression qui pourrait peser sur ses encore frêles épaules, l’espoir n°1 du golf tricolore semble détendu à l’aube de ce qui sera sans doute sa dernière saison chez les amateurs.

Le fait de pouvoir compter sur un coach extrêmement compétent avec lequel le courant passe bien n’y est pas étranger. « Avec Mathieu Santerre, nous avons une vision à long terme et le travail est plus pointilleux. J’aime sa vision des choses, il ne met pas de limites, il est pour une remise en question permanente », explique-t-il, ravi de son nouveau coach et de ce qu’il lui propose, au sein d’un encadrement renforcé.

Avec Mathieu Santerre, nous avons une vision à long terme et le travail est plus pointilleux

Martin Couvra

Une préparation hivernale réussie

Martin qualifie de « réussie » sa préparation hivernale : « Avant l’Afrique du Sud, j’étais allé jouer deux tournois en Floride, à South Beach (14e) et la Jones Cup (6e). En Afrique du Sud, le premier tournoi a été un peu raté (16e), principalement en raison d’une erreur dans le choix de la stratégie à adopter sur le parcours, et aussi parce que deux tours ont été annulés. On a fait un bon débrief et après, j’ai fait deux semaines top, j’étais confiant dans mon jeu et j’avais Olivier au sac. »

 

Martin Couvra et Olivier Elissondo lors de l’Open de France 2022 ©Golf Planete

 

Olivier Elissondo au sac

Indéniablement, l’apport d’Olivier Elissondo, l’ancien caddie de Grégory Bourdy et de plusieurs autres joueurs français, est un plus. Son expérience est précieuse et l’entente entre les deux hommes est bien palpable.

« Olivier, c’est une aide énorme pour ma formation, parce qu’il a énormément d’expérience sur le Tour. Il a déjà été sur 500 tournois. J’ai aussi un préparateur mental, Makis Chamalidis, un préparateur physique, David Baudrier, et le kiné Khelil Baba Aissa, qui me suit depuis quatre ans. »

Le caddie basque de presque 50 ans ne tarit pas d’éloges sur son protégé. « C’est un joueur très complet et à 20 ans, son attitude est déjà celle d’un pro. »

 

Plutôt un joueur de fade

Dans le détail, Martin précise volontiers certains aspects de son jeu : « Mon point fort, c’est le jeu long, mais comme je suis plutôt un joueur de fade, c’est bien de pouvoir m’entraîner souvent à Cannes-Mougins, où il y a beaucoup de draws, à cause des nombreux dog-legs à gauche. Je vais à la salle de sport cinq à six fois par semaine. Je dois encore travailler sur mon putting et mon wedging. Il faut essayer de tout faire mieux que tout le monde, pour réussir un top 5 ou un top 10 chaque semaine et garder sa carte, en faisant des saisons régulières. »

Je veux marquer l’histoire de ce sport. Je ne me fixe pas de limites

7 à 10 invitations cette année sur le Challenge Tour ?

Le vainqueur du Trophée de l’Espoir masculin veut « marquer l’histoire de ce sport. Je ne me fixe pas de limites, dit-il. J’ai déjà la vie d’un pro, mais pas encore le statut, et je suis confiant dans la qualité de ma préparation. Mais je préfère attendre un peu pour passer pro, fin 2023 idéalement, si toutes les conditions ne sont pas réunies. Je passerai les cartes du DP World Tour en fin de saison, pour accumuler encore de l’expérience. Je suis intéressé aussi par le Challenge Tour, où j’espère avoir 7 à 10 invitations cette année, en commençant par ceux à Abu Dhabi (Ndlr, programmés du 27 avril au 7 mai) mais je ne souhaite pas aller sur l’Alps Tour, où les parcours sont moins intéressants. Mon programme 2023 n’est pas encore totalement fixé. »

 

 Martin Couvra Photo by Octavio Passos/Getty Images

 

Mieux encadrés que les étrangers

Pour y arriver, Martin Couvra, comme Tom Vaillant, peut bénéficier d’un encadrement de haut niveau, qui peut faire la différence dans les prochaines années : « Tous les pros français nous le disent, il y a eu de gros changements grâce à Pascal Grizot et nous sommes beaucoup mieux préparés, encadrés, entourés, que les jeunes amateurs d’autres pays que nous rencontrons sur les tournois. Nous sommes en avance sur eux. L’aide est financière, mais elle porte aussi sur le choix des tournois, les demandes d’invitations, les entraînements, le staff. »

Ce printemps va être très important pour Martin Couvra, dans le cadre de son plan de début de carrière. Cela commence donc la semaine prochaine au Golf du Médoc. Le même week-end que le Masters à Augusta

 

Photos : Octavio Passos / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP

Dans la même catégorie
Amateurs

Le jeune Français Matthis Lefèvre parmi les nominés du Jack Nicklaus Award

Matthis Lefèvre, un jeune amateur français formé à Hossegor par le coach Laurent Poncelet, fait partie des cinq nominés pour le prestigieux Jack Nicklaus Award, […]

Championnat de France par équipes de première division

Les meilleurs clubs français à l’attaque de la Gounouilhou

Les 16 équipes de première division se retrouvent à partir de ce jeudi sur le magnifique Golf de Saint-Nom-la-Bretèche (78) pour la mythique Gounouilhou.   […]

Rose Zhang Christian Petersen/Getty Images/AFP
NCAA Women's Golf Championship

La numéro un mondiale amateure bat encore un record de Tiger Woods

L’Américaine Rose Zhang continue d’établir de nouveaux records dans le monde amateur.   La numéro un mondiale amateure a cette fois signé une douzième victoire […]

Formation futurs champions

Whales Biarritz Academy : première promotion, bilan avec PJ Cassagne et appui de J. Garaialde

Au Pays basque, la Whales Biarritz Academy sort sa première promotion de jeunes golfeurs qui se destinent au plus haut niveau national et international. Ces […]

Championnat de France par équipes Dames 1ère Division

Le RCF la Boulie remporte sa 18e Golfers’

Après avoir pris l’avantage dans les foursomes du matin, le Racing Club de France la Boulie a fait le travail dans les simples pour un […]

Championnat de France par équipes Dames 1ère Division

Golfers’ 2023 : La Boulie remet son titre en jeu

Ce mercredi démarre l’édition 2023 de la Golfers’. Tenantes du titre, les joueuses de la Boulie auront fort à faire en Normandie sur le tracé […]

Titre de CdF en jeu

Paragolf : Open de France les 13 et 14 mai à Biarritz

L’Open de France Paragolf se déroulera sur le parcours du golf de Biarritz Le Phare les 13 et 14 mai. Il sera précédé d’un Handi/Am […]

Brooks Koepka Sam Bennett ©Masters Images
Meilleur Amateur

Sam Bennett, déjà tout d’un grand

Tout près d’égaler le record de Ken Venturi détenu depuis 1956, le jeune texan, vainqueur de l’US Amateur 2022, a pris une excellente 16e place […]

Heritage World Cup

200 golfs et 20 000 joueurs français participent à la  compétition internationale LeClub Golf !

Dix ans après son premier événement, la compétition internationale du réseau LeClub Golf peut s’enorgueillir de connaître un indéniable succès en France et à l’étranger. […]

Rose Zhang Photo by Christian Petersen / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Augusta National Women's Amateur

La meilleure joueuse du monde amateur se fait peur mais s’impose finalement en play-off à Augusta

En tête depuis le début du tournoi, la représentante de l’université de Stanford et numéro 1 mondiale amateur, Rose Zhang, a souffert lors de la […]

Amateur Anna Davis Photo by Dylan Buell / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Règles

4 coups de pénalité pour la tenante du titre de l’Augusta National Women’s Amateur dès le trou n°1 !

Brillante vainqueur l’an passé, la gauchère californienne, Anna Davis, a terriblement entamé la défense de son titre ce mercredi lors du 1er tour au Champions […]

Bryson DeChambeau Chuck Burton/Getty Images/AFP
Débat sur la distance

Joueurs, fabricants, circuits, la balle “bridée” ne fait pas l’unanimité

Au lendemain de l’annonce de l’USGA et du R&A d’introduire de nouvelles méthodes de test auxquelles les balles réservées à l’élite devront désormais se conformer, […]

Amateur

Le US Kids PACA Tour bouclé, trois autres mini-circuits au calendrier 2023…

L’US Kids France, accessible à tous les jeunes joueuses et joueurs de 5 à 18 ans, sans limite d’index, a démarré en trombe une saison […]

Amateur Ludvig Aberg Photo by Michael Reaves / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Arnold Palmer Invitational

Le talentueux Mr Aberg a déjà tout d’un grand

Près de deux mois après s’être mis en évidence à Dubaï, le numéro 2 mondial amateur, Ludvig Aberg, a fait à nouveau parler de lui […]

martin-couvra-watc ©ffgolf
South Africa Amateur Championship

Le triomphe total de Martin Couvra !

Au terme d’un duel acharné de 34 trous, Martin Couvra a trouvé les ressources pour remporter le South Africa Amateur Championship et conclure deux semaines […]

Martin Couvra Photo by Octavio Passos / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
South African Amateur Championship

Martin Couvra à 36 trous du doublé

Martin Couvra continue de dérouler dans ce South African Amateur Championship. Il affrontera en finale sur 36 trous ce vendredi le Sud-Africain Kyle de Beer. […]

South African Amateur Championship

Martin Couvra poursuit sa route en Afrique du Sud

Vainqueur de la qualification du South African Amateur Championship, Martin Couvra n’a fait qu’une bouchée ce mardi de son adversaire en 32e de finale.   […]

Trophée Marcel Chassagny

La Nivelle remporte la Chassagny

Le Golf de la Nivelle a remporté le week-end dernier le prestigieux et relevé Trophée Marcel Chassagny après un dernier carré disputé au Golf de […]

South African Stroke Play Championship

Martin Couvra s’impose en Afrique du Sud

L’espoir amateur français Martin Couvra a remporté ce jeudi le South African Stroke Play Championship après quatre tours maîtrisés. Il devient le troisième français en […]

2e édition du "Grand Live"

Pascal Grizot de nouveau face aux médias du golf !

Comme l’an passé Pascal Grizot, le président de la Fédération française de golf (FFG), viendra défendre son bilan face aux médias français du golf. Un […]

Anna Davis Gregory Shamus/Getty Images/AFP
Haut Niveau Amateur

L’Augusta National Women’s Amateur sera télévisé

La 4ème édition de l’Augusta National Women’s Amateur va réunir la semaine précédant le Masters les 45 meilleures joueuses du monde amateur de 2022. Le […]

Michael Thorbjornsen Photo by DAVID CANNON / David Cannon Collection / Getty Images via AFP
Dubaï Desert Classic, Tour 3

Qui est donc Michael Thorbjornsen, ce jeune amateur américain qui fait sensation à Dubai ?

Il fallait une sensation, une révélation, une surprise, pour que le petit monde du DP World Tour commence à parler d’autre chose que du « […]

Keith Pelley Photo by Richard Heathcote/Getty Images
Instances

Keith Pelley va siéger au sommet de la Fédération Internationale de Golf

Le controversé Directeur général du DP World Tour récupère le poste de “chairman” de la Fédération internationale de golf (IGF) laissé vacant par le boss […]

Julien Sale - Alexandre Daydou / DR
Internationaux de France professionnels de double, Tour 1

Les paires Riu-Caturla et Daydou-Sale attaquent fort

Avec une carte identique de 62 (-9), Victor Riu et Stanislas Caturla d’un côté et Alexandre Daydou et Julien Sale (photo) de l’autre prennent les […]

oihan guillamoundeguy ©Alps Tour Federico Capretti
Interview

Oihan Guillamoundeguy : « Ça y est, je suis pro, enfin ! »

Joint par téléphone, Oihan Guillamoundeguy nous a expliqué ce qui a motivé son choix d’embrasser la carrière professionnelle à peine ses 18 bougies soufflées. Avec […]

Internationaux de France professionnels de double

Du beau monde au Bassin Bleu…

La 9e édition des Internationaux de France professionnels de double se dispute entre vendredi et dimanche sur le très exigeant par 71 du Bassin Bleu. […]

Circuits pros

A 18 ans, Oihan Guillamoundeguy passe pro et reçoit déjà une invitation pour un tournoi du DP World Tour

15 jours après avoir fêté ses 18 ans, le jeune espoir landais Oihan Guillamoundeguy a décidé de franchir le pas du professionnalisme. Il sera au […]

PGA TOUR UNIVERSITY
PGA Tour

Le PGA Tour crée deux nouvelles voies d’entrée pour les talents précoces !

Le PGA Tour a annoncé lundi que les golfeurs universitaires de la 1ère division allaient désormais bénéficier de deux opportunités de devenir membre du PGA […]