Portrait

Martin Couvra est-il “l’élu” qu’attend la ffgolf ? Le jeune espoir ne se fixe pas de limites !

31 mars 2023
Martin Couvra Photo by Octavio Passos / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP

C’est le joueur de la semaine : Martin Couvra a eu les honneurs mardi du magazine de Golf+ puis il a reçu le lendemain le Trophée de l’Espoir masculin, lors des Trophées du Golf. Et comme Golf Planète sentait qu’il allait être dans l’actualité, la rencontre avait eu lieu quelques jours plus tôt au Golf de Cannes-Mougins, avant son entraînement matinal avec Mathieu Santerre, son nouveau coach depuis cet automne.

 

 

 

« On peut dire que Martin Couvra est, avec Tom Vaillant (passé pro en fin d’année dernière), l’un des deux joueurs les plus soutenus par la Fédération française de golf (FFG) à avoir des bons résultats en ce moment », confie Mathieu Santerre, l’entraîneur fédéral de Martin Couvra.

Meilleur amateur français du moment, le Varois de 20 ans, auteur d’un fantastique doublé en Afrique du Sud en février, est probablement le joueur sur lequel la Fédé fonde le plus d’espoirs.

 

 

Il faut se souvenir qu’à son arrivée à la présidence, Pascal Grizot avait expliqué que désormais le budget alloué par le passé dans ce qu’on avait coutume d’appeler “aides aux joueurs” et qui avait pour objectif d’accompagner les pros lors de leurs premières années sur les circuits, allait principalement être fléché vers la formation des meilleurs joueurs amateurs.

Le projet du président de la ffgolf, en quête de la fameuse “pépite” capable de rivaliser avec les meilleurs joueurs du monde dans les plus grands tournois professionnels à l’avenir, visait dorénavant à donner aux meilleurs jeunes espoirs du golf hexagonal, les moyens de se hisser dans le top 20 mondial amateur. « Statistiquement, ils ont plus de chances de gagner plus tard en Majeur », martèle Grizot à chaque fois qu’il doit justifier le changement de cap opéré par la direction sportive à sa prise de pouvoir.

 

Sérieux, curieux, talentueux et travailleur, Martin est sur la bonne trajectoire dans les couloirs de la performance.

Pascal Grizot

 

32e Amateur au classement mondial

Avec ses exceptionnelles performances de début de saison, Martin Couvra se rapproche donc à grands pas de l’objectif. Il occupe aujourd’hui la 32e place du fameux Scratch Players World Amateur Ranking.

Alors, en attendant de reprendre la route pour disputer les épreuves amateurs les plus relevées, le jeune homme peaufine sa préparation en compagnie de son coach principalement dans le sud de la france.

Santerre, qui s’occupe aussi de Paul Margolis à Cannes-Mougins, et de Romain Langasque, a deux priorités de travail ce printemps  pour Martin : « La visualisation, surtout au chipping et au putting, et la stratégie de parcours ». On va pouvoir juger des résultats de ce travail au Médoc dans une semaine, lors du Championnat de France Professionnel où Couvra, toujours amateur, sera confronté à la crème du golf français.

 Martin Couvra Photo by Octavio Passos/Getty Images

Figure de proue du projet sportif fédéral

«Sérieux, curieux, talentueux et travailleur» quelques mots qui résument le profil de Couvra selon Pascal Grizot très heureux de voir le jeune Varois incarner à ce point le projet sportif fédéral,

Malgré les attentes et une forme de pression qui pourrait peser sur ses encore frêles épaules, l’espoir n°1 du golf tricolore semble détendu à l’aube de ce qui sera sans doute sa dernière saison chez les amateurs.

Le fait de pouvoir compter sur un coach extrêmement compétent avec lequel le courant passe bien n’y est pas étranger. « Avec Mathieu Santerre, nous avons une vision à long terme et le travail est plus pointilleux. J’aime sa vision des choses, il ne met pas de limites, il est pour une remise en question permanente », explique-t-il, ravi de son nouveau coach et de ce qu’il lui propose, au sein d’un encadrement renforcé.

Avec Mathieu Santerre, nous avons une vision à long terme et le travail est plus pointilleux

Martin Couvra

Une préparation hivernale réussie

Martin qualifie de « réussie » sa préparation hivernale : « Avant l’Afrique du Sud, j’étais allé jouer deux tournois en Floride, à South Beach (14e) et la Jones Cup (6e). En Afrique du Sud, le premier tournoi a été un peu raté (16e), principalement en raison d’une erreur dans le choix de la stratégie à adopter sur le parcours, et aussi parce que deux tours ont été annulés. On a fait un bon débrief et après, j’ai fait deux semaines top, j’étais confiant dans mon jeu et j’avais Olivier au sac. »

Martin Couvra et Olivier Elissondo lors de l’Open de France 2022 ©Golf Planete

Olivier Elissondo au sac

Indéniablement, l’apport d’Olivier Elissondo, l’ancien caddie de Grégory Bourdy et de plusieurs autres joueurs français, est un plus. Son expérience est précieuse et l’entente entre les deux hommes est bien palpable.

« Olivier, c’est une aide énorme pour ma formation, parce qu’il a énormément d’expérience sur le Tour. Il a déjà été sur 500 tournois. J’ai aussi un préparateur mental, Makis Chamalidis, un préparateur physique, David Baudrier, et le kiné Khelil Baba Aissa, qui me suit depuis quatre ans. »

Le caddie basque de presque 50 ans ne tarit pas d’éloges sur son protégé. « C’est un joueur très complet et à 20 ans, son attitude est déjà celle d’un pro. »

Plutôt un joueur de fade

Dans le détail, Martin précise volontiers certains aspects de son jeu : « Mon point fort, c’est le jeu long, mais comme je suis plutôt un joueur de fade, c’est bien de pouvoir m’entraîner souvent à Cannes-Mougins, où il y a beaucoup de draws, à cause des nombreux dog-legs à gauche. Je vais à la salle de sport cinq à six fois par semaine. Je dois encore travailler sur mon putting et mon wedging. Il faut essayer de tout faire mieux que tout le monde, pour réussir un top 5 ou un top 10 chaque semaine et garder sa carte, en faisant des saisons régulières. »

Je veux marquer l’histoire de ce sport. Je ne me fixe pas de limites

7 à 10 invitations cette année sur le Challenge Tour ?

Le vainqueur du Trophée de l’Espoir masculin veut « marquer l’histoire de ce sport. Je ne me fixe pas de limites, dit-il. J’ai déjà la vie d’un pro, mais pas encore le statut, et je suis confiant dans la qualité de ma préparation. Mais je préfère attendre un peu pour passer pro, fin 2023 idéalement, si toutes les conditions ne sont pas réunies. Je passerai les cartes du DP World Tour en fin de saison, pour accumuler encore de l’expérience. Je suis intéressé aussi par le Challenge Tour, où j’espère avoir 7 à 10 invitations cette année, en commençant par ceux à Abu Dhabi (Ndlr, programmés du 27 avril au 7 mai) mais je ne souhaite pas aller sur l’Alps Tour, où les parcours sont moins intéressants. Mon programme 2023 n’est pas encore totalement fixé. »

 Martin Couvra Photo by Octavio Passos/Getty Images

Mieux encadrés que les étrangers

Pour y arriver, Martin Couvra, comme Tom Vaillant, peut bénéficier d’un encadrement de haut niveau, qui peut faire la différence dans les prochaines années : « Tous les pros français nous le disent, il y a eu de gros changements grâce à Pascal Grizot et nous sommes beaucoup mieux préparés, encadrés, entourés, que les jeunes amateurs d’autres pays que nous rencontrons sur les tournois. Nous sommes en avance sur eux. L’aide est financière, mais elle porte aussi sur le choix des tournois, les demandes d’invitations, les entraînements, le staff. »

Ce printemps va être très important pour Martin Couvra, dans le cadre de son plan de début de carrière. Cela commence donc la semaine prochaine au Golf du Médoc. Le même week-end que le Masters à Augusta

Advertisement

Photos : Octavio Passos / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP

Dans la même catégorie
7 Nov. 2025 | Abu Dhabi HSBC Championship, Tour 2

Tommy Fleetwood confirme, Adrien Saddier décroche

Co-leaders jeudi soir à -8, Tommy Fleetwood (photo) et Adrien Saddier ont vécu un 2e tour diamétralement opposé sur le Yas Links Golf Club, hôte […]

Gianna Clemente Photo by Amy Lemus/NurPhoto
7 Nov. 2025 | LPGA

Junior prometteuse, elle pourrait faire ses débuts en pro sur le LPGA Tour avant ses 18 ans

Chose rare, mais pas inédite, le LPGA Tour a décidé d’autoriser une joueuse encore mineure à intégrer les champs des tournois pour 2026. La Floridienne […]

LET
7 Nov. 2025 | Aramco China Championship, Tour 2

Trichat Cheenglab se porte en tête et l’emporte par équipe. Herbin et Delacour à sept longueurs

La Thaïlandaise Trichat Cheenglab (photo) devance d’un coup les Chinoises Ruoning Yin et Ruixin Liu à l’issue du 2e tour de l’Aramco China Championship, et […]

7 Nov. 2025 | TOTO Japan Classic, Tour 2

Hataoka reste en tête, du mieux pour Pauline Roussin-Bouchard

Si la Japonaise Nasa Hataoka continue de mener le bal à Shiga, elle a été rejointe en tête par une Coréenne, Jiyai Shin. Pauline Roussin-Bouchard […]

Rory McIlroy Mike Ehrmann/USGA
Masters 7 Nov. 2025 | Récompense

Rory McIlroy sportif de l’année ? C’est l’année ou jamais selon le Nord-Irlandais

Rory McIlroy a annoncé qu’il sera présent à la cérémonie de la BBC Sports Personality of the Year en décembre 2025, pour la première fois […]

Victor Perez Photo by Christian Petersen/Getty Images
7 Nov. 2025 | World Wide Technology Championship, Tour 1

Victor Perez bien lancé au Mexique, le record du parcours égalé deux fois !

La 19e édition du World Wide Technology Championship retrouve pour la 3e année consécutive les larges fairways du parcours d’El Cardonal, au Diamante Cabo San […]

7 Nov. 2025 | Guerre des circuits

Une Ryder Cup sans Hatton et Rahm ? La menace qui pèse sur le golf européen

Paul McGinley confirme la montée en puissance du LIV Golf comme menace crédible. Il souligne que Jon Rahm et Tyrrell Hatton pourraient manquer la Ryder […]

6 Nov. 2025 | Abu Dhabi HSBC Championship, Tour 1

Vidéo : Ludvig Åberg claque un trou en un malgré une journée contrastée

Pour son 3e tournoi seulement estampillé DP World Tour de l’année, son 3e Rolex Series après le Scottish Open et le BMW PGA Championship, Ludvig […]

6 Nov. 2025 | Abu Dhabi HSBC Championship, Tour 1

Adrien Saddier déjà tout en haut du leaderboard avec quelques sérieux clients

Auteur d’une magnifique carte de 64 (-8), seul en tête l’espace d’un trou (après le 16), Adrien Saddier partage les commandes de l’Abu Dhabi HSBC […]

6 Nov. 2025 | PQ3 Cartes européennes

S’extirper des PQ3, c’est déjà compliqué. Se maintenir ensuite sur le DP World Tour, c’est encore plus dur !

Onze Français sont au départ des PQ3 des Cartes européennes à partir de ce vendredi 7 novembre, et jusqu’au mercredi 12 pour ceux qui auront […]

LET/Tristan Jones
6 Nov. 2025 | Aramco China Championship, Tour 1

Moa Folke prend les devants, Céline Herbin à quatre longueurs

C’est la discrète suédoise Moa Folke qui a pris le meilleur départ à l’Aramco China Championship, dernier tournoi de la PIF Global Series de l’année. […]

Photo by Alex Slitz / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
6 Nov. 2025 | TOTO Japan Classic, Tour 1

Pauline Roussin-Bouchard se loupe à Shiga, les Japonaises dominatrices

Le premier tour du TOTO Japan Classic a été largement dominé par les joueuses locales, puisque neuf Japonaises figurent dans le top 10. Seule Française […]

LPGA Tour
6 Nov. 2025 | LPGA Tour / LET

Le LPGA Tour annonce un partenariat avec le PIF, principal bailleur de fonds du… LIV Golf

L’Aramco Championship, tournoi co-sanctionné par le LPGA Tour et le LET, sera au calendrier de la saison 2026. En partenariat avec Golf Saudi, il aura […]

5 Nov. 2025 | Abu Dhabi HSBC Championship

Langasque, Coussaud, Ko : Quelles sont leurs chances d’intégrer le top 50 pour Dubaï ?

Si Adrien Saddier et Martin Couvra, respectivement 5e et 14e de la Race avant l’Abu Dhabi HSBC Championship (6-9 novembre), sont d’ores et déjà qualifiés […]

5 Nov. 2025 | LIV Golf

« Ils rentrent dans le rang » Rory McIlroy commente le changement de format du LIV

Rory McIlroy estime que la décision du LIV Golf d’étendre leurs tournois de 54 à 72 trous dans l’espoir d’obtenir des points au classement mondial […]

5 Nov. 2025 | Ryder Cup 2027

Justin Rose prend une décision importante pour la Ryder Cup 2027

Justin Rose aurait pu être un candidat idéal pour endosser le costume de capitaine européen pour la Ryder Cup 2027. Mais le vétéran anglais, l’un […]

5 Nov. 2025 | Guerre des circuits

Regain de tension entre le PGA tour et le LIV

Le PGA Tour considère officiellement le « LIV Golf Promotions » comme non autorisé parce qu’il se déroule en Amérique du Nord. Les joueurs ayant […]

4 Nov. 2025 | Guerre des circuits

Coup de tonnerre, le LIV Golf annonce un changement fracassant dans son format de jeu

A partir de 2026, le LIV Golf, circuit dissident créé en juin 2022 et soutenu par le Fonds d’investissement public (PIF) d’Arabie saoudite, se jouera […]

Romain Wattel Photo by Octavio Passos/Getty Images
4 Nov. 2025 | Cartes européennes, PQ3

Romain Wattel, jusqu’alors 5e réserve, s’invite aux PQ3 des Cartes européennes

Battu en playoff à Albacete à l’issue du 4e tour des PQ2 ce dimanche 2 novembre, Romain Wattel a finalement été repêché en tant que […]

4 Nov. 2025 | Abu Dhabi HSBC Championship

Tee times : Adrien Saddier avec deux vainqueurs de la Ryder Cup à Abu Dhabi

Les tee times des deux premiers tours de l’Abu Dhabi HSBC Championship sont connus. Si Romain Langasque et Ugo Coussaud sont réunis, Adrien Saddier, actuellement […]

4 Nov. 2025 | LIV Golf

Qui veut gagner des millions ? Ces deux nouveautés qui pourraient conduire plus de joueurs à participer aux qualifs du LIV cette année

Le circuit financé par le PIF, le Fonds d’investissement public d’Arabie saoudite, a dévoilé ses plans pour le tournoi d’accession au LIV qui aura lieu […]

4 Nov. 2025 | Rolex Grand Final, Tour 4

Clément Charmasson : « Je ne m’attendais pas à ce que ça aille aussi vite »

Grâce à une très belle première saison sur l’HotelPlanner Tour (ex-Challenge Tour) marquée par une victoire au Challenge de España, Clément Charmasson a gagné sa […]

3 Nov. 2025 | Abu Dhabi HSBC Championship

Rory McIlroy, toujours placé, jamais gagnant à Abu Dhabi

L’Abu Dhabi HSBC Championship, premier des deux tournois des Playoffs du DP World Tour, débute ce jeudi 6 novembre. Un rendez-vous dans lequel le n°2 […]

3 Nov. 2025 | Rolex Grand Final

Comment Félix Mory a évité in extremis une pénalité pour jeu lent à Majorque

D’abord pénalisé d’un coup pour jeu lent sur son 71e trou de la Rolex Grand Final à Majorque, Félix Mory est parvenu à convaincre les […]

3 Nov. 2025 | En marge

Les golfers pros ont bien fêté Halloween : les plus belles photos !

C’est devenu une tradition chez de nombreux golfeurs professionnels. Pour Halloween, ils rivalisent avec panache en publiant des photos de leur plus beaux costumes ! […]

James Morrison Photo by AITOR ALCALDE / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
3 Nov. 2025 | Rolex Grand Final

L’émouvante (et inespérée) victoire de James Morrison, vainqueur du Rolex Grand Final avec son fils de 13 ans sur le sac

Le Rolex Grand Final s’est achevé dimanche au Club de Golf Alcanada avec la victoire de James Morrison lors de la dernière épreuve de la […]

Bernhard Langer Photo by Jorge Lemus / NurPhoto / NurPhoto via AFP
3 Nov. 2025 | Matériel

Reprenez-vous en main !

Souvent négligés, les grips ont cependant une importance capitale dans le jeu de golf. Mieux choisis, bien entretenus et changés plus fréquemment, ils vous permettront […]

Paul Lakatos/Asian Tour
3 Nov. 2025 | Ryder Cup 2027

Graeme McDowell, candidat au poste de Capitaine de Ryder Cup, va faire face à un obstacle vraisemblablement insurmontable

Tout en reconnaissant les obstacles structurels et politiques nés du clivage avec le LIV Golf, qu’il aimerait aider à estomper, Graeme McDowell affirme vouloir tout […]