Portrait

Martin Couvra est-il “l’élu” qu’attend la ffgolf ? Le jeune espoir ne se fixe pas de limites !

31 mars 2023
Martin Couvra Photo by Octavio Passos / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP

C’est le joueur de la semaine : Martin Couvra a eu les honneurs mardi du magazine de Golf+ puis il a reçu le lendemain le Trophée de l’Espoir masculin, lors des Trophées du Golf. Et comme Golf Planète sentait qu’il allait être dans l’actualité, la rencontre avait eu lieu quelques jours plus tôt au Golf de Cannes-Mougins, avant son entraînement matinal avec Mathieu Santerre, son nouveau coach depuis cet automne.

 

 

 

« On peut dire que Martin Couvra est, avec Tom Vaillant (passé pro en fin d’année dernière), l’un des deux joueurs les plus soutenus par la Fédération française de golf (FFG) à avoir des bons résultats en ce moment », confie Mathieu Santerre, l’entraîneur fédéral de Martin Couvra.

Meilleur amateur français du moment, le Varois de 20 ans, auteur d’un fantastique doublé en Afrique du Sud en février, est probablement le joueur sur lequel la Fédé fonde le plus d’espoirs.

 

 

Il faut se souvenir qu’à son arrivée à la présidence, Pascal Grizot avait expliqué que désormais le budget alloué par le passé dans ce qu’on avait coutume d’appeler “aides aux joueurs” et qui avait pour objectif d’accompagner les pros lors de leurs premières années sur les circuits, allait principalement être fléché vers la formation des meilleurs joueurs amateurs.

Le projet du président de la ffgolf, en quête de la fameuse “pépite” capable de rivaliser avec les meilleurs joueurs du monde dans les plus grands tournois professionnels à l’avenir, visait dorénavant à donner aux meilleurs jeunes espoirs du golf hexagonal, les moyens de se hisser dans le top 20 mondial amateur. « Statistiquement, ils ont plus de chances de gagner plus tard en Majeur », martèle Grizot à chaque fois qu’il doit justifier le changement de cap opéré par la direction sportive à sa prise de pouvoir.

 

Sérieux, curieux, talentueux et travailleur, Martin est sur la bonne trajectoire dans les couloirs de la performance.

Pascal Grizot

 

32e Amateur au classement mondial

Avec ses exceptionnelles performances de début de saison, Martin Couvra se rapproche donc à grands pas de l’objectif. Il occupe aujourd’hui la 32e place du fameux Scratch Players World Amateur Ranking.

Alors, en attendant de reprendre la route pour disputer les épreuves amateurs les plus relevées, le jeune homme peaufine sa préparation en compagnie de son coach principalement dans le sud de la france.

Santerre, qui s’occupe aussi de Paul Margolis à Cannes-Mougins, et de Romain Langasque, a deux priorités de travail ce printemps  pour Martin : « La visualisation, surtout au chipping et au putting, et la stratégie de parcours ». On va pouvoir juger des résultats de ce travail au Médoc dans une semaine, lors du Championnat de France Professionnel où Couvra, toujours amateur, sera confronté à la crème du golf français.

 

 Martin Couvra Photo by Octavio Passos/Getty Images

 

Figure de proue du projet sportif fédéral

«Sérieux, curieux, talentueux et travailleur» quelques mots qui résument le profil de Couvra selon Pascal Grizot très heureux de voir le jeune Varois incarner à ce point le projet sportif fédéral,

Malgré les attentes et une forme de pression qui pourrait peser sur ses encore frêles épaules, l’espoir n°1 du golf tricolore semble détendu à l’aube de ce qui sera sans doute sa dernière saison chez les amateurs.

Le fait de pouvoir compter sur un coach extrêmement compétent avec lequel le courant passe bien n’y est pas étranger. « Avec Mathieu Santerre, nous avons une vision à long terme et le travail est plus pointilleux. J’aime sa vision des choses, il ne met pas de limites, il est pour une remise en question permanente », explique-t-il, ravi de son nouveau coach et de ce qu’il lui propose, au sein d’un encadrement renforcé.

Avec Mathieu Santerre, nous avons une vision à long terme et le travail est plus pointilleux

Martin Couvra

Une préparation hivernale réussie

Martin qualifie de « réussie » sa préparation hivernale : « Avant l’Afrique du Sud, j’étais allé jouer deux tournois en Floride, à South Beach (14e) et la Jones Cup (6e). En Afrique du Sud, le premier tournoi a été un peu raté (16e), principalement en raison d’une erreur dans le choix de la stratégie à adopter sur le parcours, et aussi parce que deux tours ont été annulés. On a fait un bon débrief et après, j’ai fait deux semaines top, j’étais confiant dans mon jeu et j’avais Olivier au sac. »

 

Martin Couvra et Olivier Elissondo lors de l’Open de France 2022 ©Golf Planete

 

Olivier Elissondo au sac

Indéniablement, l’apport d’Olivier Elissondo, l’ancien caddie de Grégory Bourdy et de plusieurs autres joueurs français, est un plus. Son expérience est précieuse et l’entente entre les deux hommes est bien palpable.

« Olivier, c’est une aide énorme pour ma formation, parce qu’il a énormément d’expérience sur le Tour. Il a déjà été sur 500 tournois. J’ai aussi un préparateur mental, Makis Chamalidis, un préparateur physique, David Baudrier, et le kiné Khelil Baba Aissa, qui me suit depuis quatre ans. »

Le caddie basque de presque 50 ans ne tarit pas d’éloges sur son protégé. « C’est un joueur très complet et à 20 ans, son attitude est déjà celle d’un pro. »

 

Plutôt un joueur de fade

Dans le détail, Martin précise volontiers certains aspects de son jeu : « Mon point fort, c’est le jeu long, mais comme je suis plutôt un joueur de fade, c’est bien de pouvoir m’entraîner souvent à Cannes-Mougins, où il y a beaucoup de draws, à cause des nombreux dog-legs à gauche. Je vais à la salle de sport cinq à six fois par semaine. Je dois encore travailler sur mon putting et mon wedging. Il faut essayer de tout faire mieux que tout le monde, pour réussir un top 5 ou un top 10 chaque semaine et garder sa carte, en faisant des saisons régulières. »

Je veux marquer l’histoire de ce sport. Je ne me fixe pas de limites

7 à 10 invitations cette année sur le Challenge Tour ?

Le vainqueur du Trophée de l’Espoir masculin veut « marquer l’histoire de ce sport. Je ne me fixe pas de limites, dit-il. J’ai déjà la vie d’un pro, mais pas encore le statut, et je suis confiant dans la qualité de ma préparation. Mais je préfère attendre un peu pour passer pro, fin 2023 idéalement, si toutes les conditions ne sont pas réunies. Je passerai les cartes du DP World Tour en fin de saison, pour accumuler encore de l’expérience. Je suis intéressé aussi par le Challenge Tour, où j’espère avoir 7 à 10 invitations cette année, en commençant par ceux à Abu Dhabi (Ndlr, programmés du 27 avril au 7 mai) mais je ne souhaite pas aller sur l’Alps Tour, où les parcours sont moins intéressants. Mon programme 2023 n’est pas encore totalement fixé. »

 

 Martin Couvra Photo by Octavio Passos/Getty Images

 

Mieux encadrés que les étrangers

Pour y arriver, Martin Couvra, comme Tom Vaillant, peut bénéficier d’un encadrement de haut niveau, qui peut faire la différence dans les prochaines années : « Tous les pros français nous le disent, il y a eu de gros changements grâce à Pascal Grizot et nous sommes beaucoup mieux préparés, encadrés, entourés, que les jeunes amateurs d’autres pays que nous rencontrons sur les tournois. Nous sommes en avance sur eux. L’aide est financière, mais elle porte aussi sur le choix des tournois, les demandes d’invitations, les entraînements, le staff. »

Ce printemps va être très important pour Martin Couvra, dans le cadre de son plan de début de carrière. Cela commence donc la semaine prochaine au Golf du Médoc. Le même week-end que le Masters à Augusta

 

Photos : Octavio Passos / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP

Dans la même catégorie
constance-fouillet ©EGA
Championnat d'Europe par équipes Dames

Les Françaises en argent !

La finale du championnat d’Europe par équipes Dames 2024 au Real Sociedad Hípica Española Club de Campo à Madrid entre la France et l’Allemagne n’a […]

Championnat d'Europe par équipes

Les Boys font valser les Anglais à Vienne…

Cinq ans après Chantilly, les Boys renouent avec le titre de champion d’Europe par équipes. En Autriche, les hommes de Jean-François Lucquin et de Pierre-Jean […]

Championnat d'Europe par équipes

Dames, Messieurs, Girls et Boys : toutes les compos des Équipes de France

Les meilleurs amateurs tricolores vont tenter de faire honneur au maillot bleu blanc rouge cette semaine dans leurs Championnats d’Europe par équipes respectifs qui se […]

The Open

Justin Rose parmi les qualifiés pour Troon, les Français manquent l’occasion

De beaux noms se sont qualifiés ce mardi pour le prochain Open britannique qui aura lieu à Troon (Ecosse) du 18 au 21 juillet. Parmi […]

Amateur

Le Danois Jacob Skov Olesen terrasse l’Anglais Dominic Clemons en finale du British amateur

A 25 ans, Jacob Skov Olesen, étudiant de l’Université de l’Arkansas, a remporté ce samedi 22 juin en Irlande le British Open amateur en battant […]

Haut Niveau Amateur

Dans les traces de son père, Charlie Woods se qualifie pour l’US Junior Amateur

Aux prises avec les joueurs de sa catégorie d’âge, Charlie Woods, 15 ans, vient de prouver qu’il était dans les temps pour rivaliser avec les […]

Championne de France Dames

Valentine Delon titrée Championne de France au bout du suspense

Valentine Delon a dû ferrailler 36 trous pour se défaire de Camille Min-Gaultier en finale du championnat de France individuel.   Valentine Delon (Chantilly) et […]

Golf amateur

Nouvelle victoire de prestige pour Louise Uma Landgraf

La jeune Louise Uma Landgraf a remporté l’Annika Invitational Europe sous les yeux de la championne suédoise Annika Sörenstam. La jeune Française disputera le prochain […]

Fédération française de golf

Grégory Havret, responsable de la filière messieurs à partir du 1er septembre 2024

Encore engagé en septembre dernier au Golf National à l’Open de France remporté par le Japonais Ryo Hisatsune, Grégory Havret, 47 ans, va intégrer la […]

Championnat de France messieurs

Oscar Couilleau, nouveau Champion de France

Oscar Couilleau n’a fait qu’une bouchée de Hugo Brandt en finale du Championnat de France amateur messieurs ce dimanche au Golf de Baugé (49).   […]

Global amateur Pathway

Une alliance du DP World Tour, du R&A et du PGA Tour pour aider les jeunes joueurs amateurs

Le DP World Tour, le R&A et le PGA Tour lancent ce mardi 4 juin 2024 le Global Amateur Pathway afin d’aider les meilleurs joueurs […]

Golf amateur

Pénalisé pour jeu lent, il manque la victoire au Championnat NCAA

En passe de remporter le Championnat masculin de Division I NCAA, Benjamin James, n°5 mondial amateur, regrettera longtemps ce point de pénalité écopé pour jeu […]

Championnat de France par équipes de première division

Gounouilhou : Cannes-Mougins conserve son titre

Impérial lors des simples de l’après-midi ce dimanche au Golf du Médoc, Cannes-Mougins décroche face à Saint-Cloud sa troisième Gounouilhou, la seconde consécutive.   Deuxième […]

Vidéo

Des sacs de golf d’une équipe NCAA « maltraités » par des employés de l’aéroport de San Diego

L’équipe masculine de l’East Tennessee State University a eu la désagréable surprise d’assister depuis les hublots de leur avion au traitement pour le moins physique […]

Golf amateur

Une Française entre dans l’histoire de sa fac !

En remportant le classement individuel de la finale du championnat universitaire, c’est un exploit hors du commun qu’a réalisé cette nuit Adela Cernousek. Elle visera […]

Championnat de France par équipes Dames, 1ère Division

Le triplé à la Golfers’ pour le RCF La Boulie

Au Golf de Chantilly, le Racing Club de France La Boulie a empoché sa troisième Golfers’ consécutive, la 19e de son histoire, en dominant Saint-Cloud […]

Trophée Gounouilhou

L’anniversaire des 20 ans de la victoire en Gounouilhou du Golf Bordelais

Le Golf Bordelais a fête dignement ses derniers vainqueurs de la Gounouilhou il y a 20 ans, en 2004, lors de la compétition annuel du […]

Championnat de France par équipes Dames 1ère Division

Un duel francilien en finale de la Golfers’

Saint-Cloud tentera de mettre fin à l’hégémonie du Racing Club la Boulie ce lundi en finale du Championnat de France par équipes. Cet affrontement sera […]

Compétitions

Win Events relance l’ex-Peugeot Classic rebaptisé Nedey Classic au golf de Prunevelle (25)

Sous l’impulsion de Win Events dirigé par Stan Caturla, Sébastien Gros et Kevin Turlan, le golf de Prunevelle (25) accueillera du 7 au 9 juin […]

Majeur

Deux Français échouent en Floride aux qualifications de l’US Open…

Les joueurs amateurs français Alexandre Vandermoten et Quentin Debove ne sont pas parvenus ce lundi 6 mai à Ponte Vedra Beach (Floride) à se qualifier […]

Evian Programme Performance ©Evian Resort Gofl Club
Formation

L’Evian Resort Golf Club inaugurera son sport-étude à la rentrée 2024-2025

À partir de la rentrée scolaire 2024/2025, les jeunes passionnés de golf pourront rejoindre un nouveau programme d’accompagnement de la performance imaginé et créé par […]

louis landgraf Photo by Kate McShane/R&A/via Getty Images
R&A Girls' U16 Amateur Championship

Louise Uma Landgraf triomphe dans le U16 Amateur Championship

Disputé sur le tracé du Berkshire Golf Club, le British Girls U16 a vu la jeune française Louise Uma Landgraf s’imposer au terme d’un play-off […]

Pro-Am Côte d'Opale 2024

Adrien Pinguet et le Belge Arthur Van Elewyck ex aequo…

Disputée du 16 au 19 avril sur les golfs de Belle Dune, Le Touquet (la Mer), d’Hardelot (les Dunes) et Wimereux, la 31e édition du […]

Tour 1

Jordan Spieth se saborde avec un quadruple bogey

Quadruple bogey… Jordan Spieth a commis un quadruple bogey sur le trou n°15 de son premier tour du Masters. Une mésaventure qui rappelle celle qu’il […]

Lottie Woad of England celebrates making a birdie putt on the No. 18 green to win the Augusta National Women's Amateur at Augusta National Golf Club, Saturday, April 6, 2024.
Augusta National Women's Amateur

L’Anglaise Lottie Woad résiste au retour de l’Américaine Shoemaker et s’impose dans l’Augusta National Women’s Amateur

En signant trois birdies sur les quatre derniers trous de l’Augusta National, Lottie Woad a résisté au dernier tour record de sa rivale américaine, Bailey […]

Anna Davis Photo by DAVID CANNON / David Cannon Collection / Getty Images via AFP
Augusta National Women's Amateur

Encore pénalisée, Anna Davis manque le cut de l’Augusta National Women’s Amateur pour un coup !

Pour la deuxième année consécutive, la lauréate de l’édition 2022 de l’Augusta National Women’s Amateur, Anna Davis, a quitté le tournoi prématurément après s’être vue […]

Célébration

Tiger Woods, très fier de son fils Charlie, champion de son Etat

Tiger Woods et son ex-femme, Elin Nordegren, étaient présents ce 26 mars 2024 auprès de leur fils, Charlie, 15 ans, pour la cérémonie de remise […]

Ping Junior Solheim Cup

Gwladys Nocera rempile à son poste de capitaine

Capitaine victorieuse de la Ping Junior Solheim Cup l’an passé en Espagne, la Française Gwladys Nocera est reconduite à la tête de l’équipe européenne qui […]