
Que se passe-t-il si vous signez une carte qui comporte des erreurs lors d’une compétition, en stroke play ou en stableford ? Il y a plusieurs conséquences, que vous soyez le marqueur ou le joueur…
Que l’on parle des bunkers, des balles perdues, du matériel, ou même du nettoyage d’une balle, les articles de Golf Planète vous montre à quel point les règles de golf sont complexes et peuvent varier selon la situation, la formule du jeu, l’endroit où vous vous situez sur le parcours. Ce mois-ci, nous abordons une situation qui nous amène à décrire elle aussi des réponses différentes selon les cas, même si l’action ne se situe par sur le parcours mais au « recording » ou plutôt, en ce qui concerne les compétitions amateures, au club-house, l’endroit où vous vérifiez et signez les cartes de scores avec vos partenaires du jour.
L’enregistrement des scores est évidemment un élément fondamental pour les compétitions de golf. Les Règles sont explicites sur les exigences en matière d’enregistrement, de contrôle et de vérification des scores dans les compétitions en stroke play. Avec la meilleure volonté du monde, les joueurs et les marqueurs commettront des erreurs lors de l’enregistrement des scores sur une carte et les Règles couvrent ces situations. La Règle 3.3b couvre l’enregistrement des scores en stroke play.
La signature n’en est pas une, c’est une certification
En tant que joueur, vous devez certifier les scores des trous sur la carte de score, mais cela n’exige pas spécifiquement que vous signiez la carte. Si vous apposez vos initiales ou faites un gribouillis sur la carte pour montrer votre certification, c’est acceptable. Vos responsabilités sont de vérifier les scores des trous entrés par votre marqueur, de vous assurer que le marqueur certifie les scores et ensuite de certifier les scores des trous vous-même. Tout comme le marqueur, le joueur n’est pas responsable de l’addition des scores. Si vous additionnez les scores de manière incorrecte, mais que les scores individuels des trous sont corrects, il n’y a pas de pénalité.
De même en tant que joueur, vous n’êtes pas responsable ni de l’inscription de votre nom sur la carte, ni de la date, ni de votre handicap. Cette responsabilité incombe au comité d’organisation de la compétition.
Mais si vous remettez une carte sans certification, vous risquez la disqualification.
Les cas de disqualification d’un joueur professionnel qui a signé sa carte avec des scores erronés sont encore légion, malgré les innombrables cas douloureux dans l’histoire du golf. L’USGA et le R&A, les deux organes qui décident des modifications des règles, ont toutefois décidé de réduire ces potentielles catastrophes en créant la Règle Locale Modèle L-1, qui réduit la pénalité pour les joueurs qui ne signent pas leur carte (ou plutôt ne montrent pas leur certification) de la disqualification à deux coups ajoutés au dernier trou du tour.
La signature (ou certification) est une chose. Les bons scores en sont une autre. Si vous certifiez un score alors que le score individuel d’un trou est supérieur au score que vous avez fait (en d’autres termes, vous indiquez un bogey alors que vous avez fait le par), alors il n’y a pas de pénalité, mais le score le plus élevé sera retenu (bogey donc). Faites donc très attention à la relecture…
Si vous signez un bogey alors que vous avez fait un par, un bogey vous sera compté…
En revanche, si vous certifiez un score alors que le score individuel d’un trou est inférieur au score « réel », alors vous serez disqualifié.
C’est ce qui est arrivé à Jordan Spieth l’année dernière lors du Genesis Invitational. Une inattention qui a coûté cher et qui se produit encore et encore…
La seule exception à cette règle est lorsque vous avez omis d’inclure une pénalité inconnue. Si la pénalité que vous devez recevoir est découverte avant la fin de la compétition, le comité révisera le score de chaque trou pour inclure la pénalité et le total sera modifié en conséquence.
En outre, en tant que joueur, vous ne serez pas pénalisé si l’infraction est due au fait que le marqueur n’a pas assumé ses responsabilités. Et oui, il faut penser à toutes les situations…
Ainsi, il n’y a pas de pénalité pour le joueur si le marqueur quitte le parcours (quelle qu’en soit la raison) sans certifier la carte de score d’un joueur ou s’il quitte le parcours avec la carte de score en sa possession, pour autant que cela soit indépendant de la volonté du joueur.
Dans ce cas, signalez l’incident à votre comité de compétition. Ils essaieront de contacter le marqueur et tout autre partenaire de jeu pour vérifier le score, mais si cela n’aboutit pas, ils peuvent certifier le score eux-mêmes…
Photo : Tim Warner / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP