Un groupe parlementaire anglais a fait appel à des experts scientifiques pour obtenir la réouverture des golfs toujours fermés en Angleterre, au pays de Galles et en Irlande du Nord, suite aux mesures sanitaires prises par Boris Johnson. Seule l’Écosse a autorisé la pratique du golf sur son territoire.
Selon cette étude, « aucune raison valable ne justifie la fermeture des golfs »
Le document présenté hier par le groupe parlementaire multipartite en charge de la défense du golf (APPGG) a été rédigé par des sommités scientifiques et médicales qui concluent que la pratique du jeu peut très bien se faire en assurant la sécurité des joueurs et celle du personnel si l’on respecte les différents protocoles anti-Covid.
Les travaux mettent en avant le lien évident entre l’activité de plein air et le bien-être physique et mental, y compris le soutien du système immunitaire et la lutte contre la maladie.
Le professeur Charlie Foster a ainsi souligné : «Comme le montre ce document, le golf peut être pratiqué en toute sécurité et il devrait même jouer un rôle central dans la réflexion du gouvernement lorsqu’il s’agit d’aider les gens à faire de l’exercice au moment où nous sortons des restrictions sanitaires. J’ai donc recommandé qu’un expert en activité physique rejoigne notre groupe consultatif (SAGE) pour assurer la cohérence entre les différentes approches scientifiques et fournir des conseils en la matière ».
Quant au Dr Andrew Murray, il a ajouté: «L’activité physique régulière est l’une des meilleures choses que vous puissiez faire pour votre santé : elle prolonge votre longévité, procure de nombreux bienfaits pour la santé mentale et physique etc… Une gestion sérieuse de la pratique et le respect des réglementations COVID-19 amènent à ce que son niveau de transmission est susceptible d’être extrêmement faible, bien inférieur rencontré dans des espaces intérieurs ou dans des zones extérieures bien plus peuplées… Je suis sûr que le golf est similaire à la marche, à la course et au cyclisme dans ses bienfaits et l’absence pratique de risques. »
Le président du groupe, le député du North Warwickshire, Craig Tracey, a conclu: «Il est tout à fait compréhensible que le gouvernement utilise les avis scientifiques lors de la définition de sa stratégie, mais il est tout aussi important que des preuves scientifiques soient appliquées uniformément. Avec l’aide du professeur Foster et du Dr Murray, cet article fournit ces preuves scientifiques et démontre que le golf peut être joué en toute sécurité avec les divers protocoles appropriés pour les nouvelles variantes…».