Parcours

Son excellence Les Bordes

2 avril 2023

Couplée à un important projet de développement d’un resort de luxe, la naissance du « New Course », premier parcours en Europe dessiné par Gil Hanse, donne une nouvelle dimension au prestigieux domaine des Bordes. À terme, le site pourrait même se positionner pour accueillir une Ryder Cup. En attendant, la Bridges Cup arrive, dès la fin avril…

 

Il est des noms qui résonnent comme des mythes. Les Bordes…

Créé en 1986, le domaine privé du Baron Bich et son parcours « Old Course » dessiné par Robert von Hagge a toujours été synonyme de prestige et a de tout temps exercé une sorte de fascination.

D’abord réservé exclusivement aux “amis” du Baron, le soigneux et vintage « Old Course » s’est parfois davantage ouvert à l’extérieur mais a aussi traversé des périodes d’incertitudes.

Le côté exclusif tout autant que la qualité du tracé originel a contribué à façonner la légende du domaine de 650 hectares inscrit au patrimoine mondial et niché au coeur de la Sologne.

 


Aujourd’hui, pénétrer dans ce sanctuaire s’apparente à un pèlerinage.

Après une bifurcation discrète dans un rond-point anodin d’une petite route départementale, il faut passer tour à tour trois grilles qui s’ouvrent sans bruit, serpenter sur quelques kilomètres à l’intérieur d’une vaste propriété, admirer des chevaux racés et pourquoi pas croiser au petit matin quelques biches avant d’arriver dans le Saint des saints.

Ce rituel prend du temps et c’est peut-être intentionnel, comme pour montrer aux chanceux invités et aux membres qu’ils s’enfoncent désormais dans des lieux presque coupés du monde extérieur.

 

Présentation vidéo

 

 

Une nouvelle ère « so British »

Très souvent en tête des classements des plus beaux golfs de France et même du monde, les Bordes Golf Club entre dans une nouvelle ère de sa riche histoire. Franchir une nouvelle étape, est l’objectif de RoundShield Partners, une société de capital-investissement basée à Londres depuis le rachat de la propriété en 2018.

L’ambiance, aujourd’hui, y est d’ailleurs “so British”.

 


Son incroyable club-house (photo ci-dessus) dont la rénovation a été récompensée en 2021, ses futures résidences de luxe et le développement d’activités de plein air (lac de baignade naturelle, centre d’équitation et ferme biologique) entrent dans un projet ambitieux imaginé par ces nouveaux propriétaires pour faire des Bordes l’un des resorts les plus prisés au monde.

 

 

La Cour du Baron, havre de paix

Un Hôtel & Spa 5* Six Senses verra le jour en 2025. Une cinquantaine de résidence familiales privées sortent de terre dans “la Cour du Baron”.

Ces demeures sont des havres de paix inspirés par la nature et installés au milieu de la forêt solognote, assurant une parfaite intimité, un intérieur composé de pièces spacieuses et ouvertes ainsi qu’un aménagement paysager luxuriant.

« Les résidences de la “Cour du Baron” qui se construisent actuellement seront un atout essentiel pour le domaine, assure Jack Laws, le directeur du golf. Cela va permettre d’accueillir plus de monde et ainsi participer à developper la véritable identité du Domaine des Bordes. En 2025 nous aurons un hôtel Six Senses et cela va également beaucoup apporter aux Bordes et à la région. La Vallée de la Loire est très belle mais l’offre hôtelière est assez limitée.»

 

De l’or à tous les étages

Mais le mot d’ordre, c’est bien sûr le golf, comme l’avait souhaité aux origines le Baron Bich, qui avait établi son sens des priorités pour le domaine dans cet ordre : « De l’or pour le le golf, de l’argent pour la restauration, du bronze pour l’hébergement. »

Désormais le métal jaune est présent à tous les étages, comme si le dieu Midas était passé par là. Ainsi le chef Jérôme Voltat, qui a œuvré dans plusieurs restaurants étoilés au Michelin, est venu apporter sa touche à la table du club-house. 

 

 

Quant au golf, il méritera bientôt un classement 24 carats.

Outre un parcours compact 10 trous amusant baptisé “Wild Piglet” qui met votre sandwedge et votre putter à l’épreuve, un nouveau 18 trous, le “New Course”, a vu le jour en 2021, sous le coup de crayon de l’architecte américain dont tout le monde parle, Gil Hanse.

Avec ses 6750 mètres, il s’annonce comme un grand parcours de championnat et a déjà ému les rares privilégiés qui ont pu le jouer.

Son inspiration est différente du « target golf » à l’américaine de « l’Old Course » et ses nombreux obstacles d’eau.

LES BORDES OLD COURES Courtesy of Kevin Diss - DJI_0735-Pano 2

Vue panoramique du Old Course ©Kevin Diss

Le green du trou n°8 du Old Course ©Kevin Diss

Avec son style classique des grands parcours des Landes, le « New » repose sur un sol sablonneux, à travers la bruyère, la lande et les pins centenaires, les châtaigniers, les bouleaux et les chênes. Ce qui est peut-être le plus exceptionnel dans ce très jeune tracé, c’est qu’il semble avoir été posé là il y a des siècles. Les 18 trous se fondent littéralement dans le paysage.

Advertisement
LES BORDES NEW COURSE Courtesy of Kevin Diss

Le New Course et son style links inland se marie presque naturellement dans le paysage. ©Kevin Diss

 

Deux parcours, deux identités fortes

Pour bichonner les deux parcours et faire grandir le « New Course », Les Bordes ont recruté il y a quelques mois une pointure au poste de super intendant, Romain Basque, en provenance du non mois prestigieux golf de Morfontaine.

LES BORDES NEW COURSE Courtesy of Kevin Diss

Le New Course ©Kevin Diss

Le « head professional » (le pro en chef) Oliver Huish qui a grandi dans le East Lothian sur les links de North Berwick, Gullane et Muirfield, renforce l’expertise britannique. Au poste de directeur du golf, l’élégant et distingué Jack Laws, auparavant en fonction sur le très réputé parcours anglais de Sunningdale, dirige cette équipe d’une main experte dans un gant de velours.

« Le parcours « Old Course » est un tracé « contemporain », juge Jack Laws, avec des greens rapides, ondulés, et beaucoup d’obstacle d’eau. C’est un parcours difficile pour les joueurs moyens (slope 150 !). Le « New Course » possède une autre identité, tout à fait opposée. Il se joue avec des fairways larges, rapides, sablonneux. La principale difficulté se situe sur et autour des greens. C’est un design « links inland ». Même la qualité du sable des bunkers est très différente entre les deux parcours. Cette dualité est un atout important dans l’expérience golfique proposée à nos membres. »

LES BORDES NEW COURSE Courtesy of Kevin Diss

Les greens du New Course ont été “shapés” par Gil Hanse lui-même


Avec ce nouveau bijou, dont les trous signatures sont les courts par 4 n°9 et n°15, « drivables » mais aux risques et périls des imprécis, la réputation déjà mondiale des Bordes va s’accentuer encore. Le domaine, à l’accès certes très exclusif, pourrait bien devenir le meilleur club de golf « all around » à l’échelle européenne.

Un tournoi de l’European Tour ou nous porter candidat à l’accueil de la Ryder Cup c’est envisageable

La Bridges Cup avant la Ryder Cup ?

« Nous sommes très heureux de pouvoir livrer le « New Course », un parcours de tout premier plan, et de rallumer l’étincelle du « Old Course ». Nous voulons pouvoir d’abord accroître notre « membership » (le club possède environ 200 membres  quelques locaux mais aussi beaucoup d’étrangers).

Et nous avons aussi un projet très sérieux, celui de pouvoir accueillir ici une très grande épreuve internationale. Même si c’est une très ambitieux, dans le futur un tournoi de l’European Tour ou nous porter candidat à l’accueil de la Ryder Cup c’est envisageable… Aujourd’hui, la priorité va d’abord vers nos membres et le développement de l’offre du domaine.»

En attendant un tournoi d’envergure planétaire, le « New Course », va vivre son baptême du feu à l’occasion de la Bridges Cup, une compétition opposant deux sélections d’excellents joueurs amateurs. Même si le parcours n’atteindra sa plénitude (et ses obstacles naturels avec) que dans deux ou trois ans.

« Nous allons accueillir fin avril la 2e édition de la Bridges Cup. Il s’agit d’une rencontre mid-amateur entre 12 joueurs européens et 12 joueurs américains. Jouée sur le même format que la Ryder Cup. Les deux équipes s’affronteront alternativement sur les deux parcours. »

Rien ne presse pour la Ryder Cup puisqu’il faut attendre les éditions 2031 et 2035 en Europe pour se porter candidat mais le timing semble parfait… La Ryder Cup dans le Loiret ? L’idée ne semble pas si folle.

Dans la même catégorie
10 Nov. 2025 | PGA Tour

Max Homa revient avec son ancien coach

Au terme d’une saison décevante, Max Homa s’était séparé de son coach. Il a choisi finalement de revenir avec son ancien entraîneur.   Aux grands […]

10 Nov. 2025 | Cartes Européennes, Tour 4

Le cut fait des dégâts chez les Bleus aux PQ3, Levy et Debove en bonne forme

Quatrième jour dans l’enfer des cartes européennes à l’Infinitum Golf à Tarragone (Espagne), et le cut vient de faire son œuvre. Des onze français engagés […]

Photo by Jorge Lemus / NurPhoto / NurPhoto via AFP
10 Nov. 2025 | Classement mondial

Grande première pour Ben Griffin, Victor Perez s’accroche

Vainqueur pour la 3e fois de la saison sur le PGA Tour en décrochant au Mexique le World Wide Technology, Ben Griffin, l’un des meilleurs […]

Photo by Richard HEATHCOTE / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
10 Nov. 2025 | Abu Dhabi HSBC Championship

L’incroyable record du monde réussi par Aaron Rai à 15 ans

Malgré un moment de doute sur les greens, Aaron Rai a remporté l’Abu Dhabi HSBC Championship sur un ultime putt de dix pieds (3,05 mètres), […]

griffin-putter ©AFP/Getty
10 Nov. 2025 | World Wide Technology Championship

Le changement dans le sac de Griffin qui a fait (presque) toute la différence

Auteur d’une carte de 63 dimanche, Ben Griffin n’a laissé à personne la possibilité de lui barrer la route vers un troisième succès cette saison. […]

Ben Griffin Photo by Alex Slitz / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
10 Nov. 2025 | World Wide Technology Championship, Tour 4

Ben Griffin en patron, Perez progresse à la FedEx Cup, Pavon sur la bonne voie

Révélation de la saison, douzième joueur mondial, dixième de la FedEx Cup à l’issue du Tour Championship, Ben Griffin faisait figure de grand favori au […]

Antoine Rozner Photo by Gregory Shamus / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
10 Nov. 2025 | Tournois pros

Le top 50 de la Race à Dubaï et l’avant-dernier tournoi des Fall Series au programme de la semaine

Deux Français, Adrien Saddier et Martin Couvra, sont au départ à Dubaï du dernier tournoi de la saison 2024-25 du Tour européen au DP World […]

tontons golfeurs podcast antoine schwartz sebastien gros kevin turlan
10 Nov. 2025 | Media

Surmontez vos envies de tout plaquer grâce à un nouvel épisode des Tontons Golfeurs

Dans ce 46e épisode, Antoine Schwartz, Sébastien Gros et Kevin Turlan s’attaquent à un sujet que tout passionné a connu : ce moment de ras-le-bol […]

saddier-couvra-abu-dhabi-championship-dp-world-tour ©AFP/Ghetty
9 Nov. 2025 | DP World Tour Championship

Deux Français seulement à la finale de la Race. Une première depuis 2021

Respectivement classés 6e et 16e de la Race to Dubaï à l’issue de l’Abu Dhabi HSBC Championship, Adrien Saddier et Martin Couvra seront les seuls […]

9 Nov. 2025 | Alps Tour, QSchool

Plusieurs voitures de joueurs qualifiés pour la finale des cartes de l’Alps Tour fracturées à Rome !

En déplacement à Rome pour disputer la finale des cartes d’accès au circuit Alps Tour sur trois jours, des joueurs ont été la cible de […]

9 Nov. 2025 | Abu Dhabi HSBC Championship, Tour 4

Aaron Rai terrasse Tommy Fleetwood en playoff et décroche sa 3e victoire sur le Tour européen

1 862 jours plus tard, l’Anglais Aaron Rai renoue avec la victoire sur le DP World Tour en remportant à -25 (263), au premier trou […]

Graham Uden/Asian Tour
9 Nov. 2025 | Moutai Singapore Open, Tour 4

Yosuke Asaji s’impose en playoff et prend une option pour le LIV

Yosuke Asaji a rejoint en tête puis s’est défait de Jeunghun Wang au premier trou de barrage pour remporter le Moutai Singapore Open, tournoi de […]

9 Nov. 2025 | TOTO Japan Classic, Tour 4

Nasa Hataoka triomphe en playoff d’un tournoi réduit à 54 trous

Les pluies diluviennes qui se sont abattues sur le parcours de Shiga n’ont pas permis de disputer le dernier tour du TOTO Japan Classic. Les […]

Garrick Higgo Photo by Alex Slitz / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
9 Nov. 2025 | World Wide Technology Championship, Tour 3

Les Français freinés, Garrick Higgo déchainé !

Moins à leur avantage que la veille, Matthieu Pavon et Victor Perez ont reculé samedi au Mexique tandis que le gaucher sud-africain Garrick Higgo (photo) […]

9 Nov. 2025 | Sortie de piste

Vidéo : quand Rory McIlroy teste les limites de sa passion pour les voitures

Collectionneur de voitures et investisseur en F1, Rory McIlroy a été bluffé par son baptême à 320 km/h sur la piste de Yas Marina.   […]

8 Nov. 2025 | Cartes européennes, Finale, Tour 2

Quentin Debove tient le bon bout, les bleus encore dans la bataille

Après les deux premiers tours de la finale des cartes d’accession au DP World Tour (PQ3) sur le parcours de l’Infinitum en Espagne, les 11 […]

8 Nov. 2025 | Abu Dhabi HSBC Championship, Tour 3

Aaron Rai seul leader mais sous la menace directe de Fleetwood et N. Højgaard

Le dernier tour de l’Abu Dhabi HSBC Championship s’annonce chaud bouillant, à l’image du local thermomètre qui reste bloqué au-delà des 30 degrés. L’Anglais Aaron […]

Tristan Jones/LET
8 Nov. 2025 | Aramco China Championship, Tour 3

Ruixin Liu impériale à domicile, top 15 pour Perrine Delacour

La Chinoise Ruixin Liu (photo) s’est imposée à Mission Hills, où elle habite, avec trois coups d’avance sur ses compatriotes Qianhui Lin et Liqi Zeng […]

pauline-roussin-bouchard ©lpga
8 Nov. 2025 | TOTO Japan Classic, Tour 3

Cinq Japonaises aux commandes, Pauline Roussin-Bouchard fait du surplace

Après trois tours, les cinq premières places du TOTO Japan Classic sont occupées par des Japonaises. Yuna Araki et Nasa Hataoka mènent le bal. Pauline […]

Victor Perez Photo by Orlando Ramirez / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
8 Nov. 2025 | World Wide Technology Championship, Tour 2

Victor Perez enchaîne et se hisse dans le top 5 à mi-tournoi

La moyenne de score du 2e tour du World Wide Technology Championship sur le parcours d’El Cardonal, au Diamante Cabo San Lucas, à Los Cabos, […]

Matthieu Pavon of France Orlando Ramirez/Getty Images/AFP
7 Nov. 2025 | PGA Tour, World Wide Technology, Tour 2

Matthieu Pavon retrouve la lumière dans le 2e tour du World Wide Technology au Mexique !

Auteur de la deuxième meilleure carte du jour (64) vendredi sur le parcours d’ El Cardonal at Diamante à Cabo San Lucas au Mexique, le […]

Victor Perez Photo by Orlando Ramirez / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
7 Nov. 2025 | World Wide Technology Championship, Tour 2

Victor Perez ravi de son deuxième tour qui le rapproche du bon résultat synonyme de droit de jeu sur le PGA Tour en 2026

Interrogé à la sortie du green du 18, sur lequel le Tricolore a concédé son seul bogey du jour, Victor Perez était tout de même […]

7 Nov. 2025 | Guerre des circuits

Min Woo Lee ferme la porte aux sirènes du LIV Golf

L’Australien Min Woo Lee a répondu aux rumeurs qui l’envoyaient sur le LIV Golf en 2026. Interrogé à ce sujet par l’Australian Associated Press, le […]

7 Nov. 2025 | PQ3 Cartes européennes

PQ3 : les enjeux pour quelle catégorie de jeu en 2026 ?

Onze Français dont Clément Sordet (photo), 119e de la Race 2024-25, sont engagés jusqu’au mercredi 12 novembre – pour ceux qui auront franchi le cut […]

golf-video-trou-en-un-tiger-woods-charlie-woods-pnc-championship Photo by Mike Ehrmann / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
7 Nov. 2025 | Distinctions

Charlie Woods, digne héritier de son père

Le fils du Tigre et son compatriote Miles Russell ont été récompensés par l’American Junior Golf Association. Si le second, âgé de 17 ans, a […]

7 Nov. 2025 | Abu Dhabi HSBC Championship, Tour 2

Tommy Fleetwood confirme, Adrien Saddier décroche

Co-leaders jeudi soir à -8, Tommy Fleetwood (photo) et Adrien Saddier ont vécu un 2e tour diamétralement opposé sur le Yas Links Golf Club, hôte […]

Gianna Clemente Photo by Amy Lemus/NurPhoto
7 Nov. 2025 | LPGA

Junior prometteuse, elle pourrait faire ses débuts en pro sur le LPGA Tour avant ses 18 ans

Chose rare, mais pas inédite, le LPGA Tour a décidé d’autoriser une joueuse encore mineure à intégrer les champs des tournois pour 2026. La Floridienne […]

LET
7 Nov. 2025 | Aramco China Championship, Tour 2

Trichat Cheenglab se porte en tête et l’emporte par équipe. Herbin et Delacour à sept longueurs

La Thaïlandaise Trichat Cheenglab (photo) devance d’un coup les Chinoises Ruoning Yin et Ruixin Liu à l’issue du 2e tour de l’Aramco China Championship, et […]