Parcours

Son excellence Les Bordes

2 avril 2023

Couplée à un important projet de développement d’un resort de luxe, la naissance du « New Course », premier parcours en Europe dessiné par Gil Hanse, donne une nouvelle dimension au prestigieux domaine des Bordes. À terme, le site pourrait même se positionner pour accueillir une Ryder Cup. En attendant, la Bridges Cup arrive, dès la fin avril…

 

Il est des noms qui résonnent comme des mythes. Les Bordes…

Créé en 1986, le domaine privé du Baron Bich et son parcours « Old Course » dessiné par Robert von Hagge a toujours été synonyme de prestige et a de tout temps exercé une sorte de fascination.

D’abord réservé exclusivement aux “amis” du Baron, le soigneux et vintage « Old Course » s’est parfois davantage ouvert à l’extérieur mais a aussi traversé des périodes d’incertitudes.

Le côté exclusif tout autant que la qualité du tracé originel a contribué à façonner la légende du domaine de 650 hectares inscrit au patrimoine mondial et niché au coeur de la Sologne.

 

Aujourd’hui, pénétrer dans ce sanctuaire s’apparente à un pèlerinage.

Après une bifurcation discrète dans un rond-point anodin d’une petite route départementale, il faut passer tour à tour trois grilles qui s’ouvrent sans bruit, serpenter sur quelques kilomètres à l’intérieur d’une vaste propriété, admirer des chevaux racés et pourquoi pas croiser au petit matin quelques biches avant d’arriver dans le Saint des saints.

Ce rituel prend du temps et c’est peut-être intentionnel, comme pour montrer aux chanceux invités et aux membres qu’ils s’enfoncent désormais dans des lieux presque coupés du monde extérieur.

 

Présentation vidéo

 

 

Une nouvelle ère « so British »

Très souvent en tête des classements des plus beaux golfs de France et même du monde, les Bordes Golf Club entre dans une nouvelle ère de sa riche histoire. Franchir une nouvelle étape, est l’objectif de RoundShield Partners, une société de capital-investissement basée à Londres depuis le rachat de la propriété en 2018.

L’ambiance, aujourd’hui, y est d’ailleurs “so British”.

 

Son incroyable club-house (photo ci-dessus) dont la rénovation a été récompensée en 2021, ses futures résidences de luxe et le développement d’activités de plein air (lac de baignade naturelle, centre d’équitation et ferme biologique) entrent dans un projet ambitieux imaginé par ces nouveaux propriétaires pour faire des Bordes l’un des resorts les plus prisés au monde.

 

 

La Cour du Baron, havre de paix

Un Hôtel & Spa 5* Six Senses verra le jour en 2025. Une cinquantaine de résidence familiales privées sortent de terre dans “la Cour du Baron”.

Ces demeures sont des havres de paix inspirés par la nature et installés au milieu de la forêt solognote, assurant une parfaite intimité, un intérieur composé de pièces spacieuses et ouvertes ainsi qu’un aménagement paysager luxuriant.

« Les résidences de la “Cour du Baron” qui se construisent actuellement seront un atout essentiel pour le domaine, assure Jack Laws, le directeur du golf. Cela va permettre d’accueillir plus de monde et ainsi participer à developper la véritable identité du Domaine des Bordes. En 2025 nous aurons un hôtel Six Senses et cela va également beaucoup apporter aux Bordes et à la région. La Vallée de la Loire est très belle mais l’offre hôtelière est assez limitée.»

 

De l’or à tous les étages

Mais le mot d’ordre, c’est bien sûr le golf, comme l’avait souhaité aux origines le Baron Bich, qui avait établi son sens des priorités pour le domaine dans cet ordre : « De l’or pour le le golf, de l’argent pour la restauration, du bronze pour l’hébergement. »

Désormais le métal jaune est présent à tous les étages, comme si le dieu Midas était passé par là. Ainsi le chef Jérôme Voltat, qui a œuvré dans plusieurs restaurants étoilés au Michelin, est venu apporter sa touche à la table du club-house. 

 

 

Quant au golf, il méritera bientôt un classement 24 carats.

Outre un parcours compact 10 trous amusant baptisé “Wild Piglet” qui met votre sandwedge et votre putter à l’épreuve, un nouveau 18 trous, le “New Course”, a vu le jour en 2021, sous le coup de crayon de l’architecte américain dont tout le monde parle, Gil Hanse.

Avec ses 6750 mètres, il s’annonce comme un grand parcours de championnat et a déjà ému les rares privilégiés qui ont pu le jouer.

Son inspiration est différente du « target golf » à l’américaine de « l’Old Course » et ses nombreux obstacles d’eau.

 

LES BORDES OLD COURES Courtesy of Kevin Diss - DJI_0735-Pano 2

Vue panoramique du Old Course ©Kevin Diss

Le green du trou n°8 du Old Course ©Kevin Diss

 

Avec son style classique des grands parcours des Landes, le « New » repose sur un sol sablonneux, à travers la bruyère, la lande et les pins centenaires, les châtaigniers, les bouleaux et les chênes. Ce qui est peut-être le plus exceptionnel dans ce très jeune tracé, c’est qu’il semble avoir été posé là il y a des siècles. Les 18 trous se fondent littéralement dans le paysage.

 

LES BORDES NEW COURSE Courtesy of Kevin Diss

Le New Course et son style links inland se marie presque naturellement dans le paysage. ©Kevin Diss

 

 

Deux parcours, deux identités fortes

Pour bichonner les deux parcours et faire grandir le « New Course », Les Bordes ont recruté il y a quelques mois une pointure au poste de super intendant, Romain Basque, en provenance du non mois prestigieux golf de Morfontaine.

 

LES BORDES NEW COURSE Courtesy of Kevin Diss

Le New Course ©Kevin Diss

 

Le « head professional » (le pro en chef) Oliver Huish qui a grandi dans le East Lothian sur les links de North Berwick, Gullane et Muirfield, renforce l’expertise britannique. Au poste de directeur du golf, l’élégant et distingué Jack Laws, auparavant en fonction sur le très réputé parcours anglais de Sunningdale, dirige cette équipe d’une main experte dans un gant de velours.

« Le parcours « Old Course » est un tracé « contemporain », juge Jack Laws, avec des greens rapides, ondulés, et beaucoup d’obstacle d’eau. C’est un parcours difficile pour les joueurs moyens (slope 150 !). Le « New Course » possède une autre identité, tout à fait opposée. Il se joue avec des fairways larges, rapides, sablonneux. La principale difficulté se situe sur et autour des greens. C’est un design « links inland ». Même la qualité du sable des bunkers est très différente entre les deux parcours. Cette dualité est un atout important dans l’expérience golfique proposée à nos membres. »

 

LES BORDES NEW COURSE Courtesy of Kevin Diss

Les greens du New Course ont été “shapés” par Gil Hanse lui-même


Avec ce nouveau bijou, dont les trous signatures sont les courts par 4 n°9 et n°15, « drivables » mais aux risques et périls des imprécis, la réputation déjà mondiale des Bordes va s’accentuer encore. Le domaine, à l’accès certes très exclusif, pourrait bien devenir le meilleur club de golf « all around » à l’échelle européenne.

Un tournoi de l’European Tour ou nous porter candidat à l’accueil de la Ryder Cup c’est envisageable

La Bridges Cup avant la Ryder Cup ?

« Nous sommes très heureux de pouvoir livrer le « New Course », un parcours de tout premier plan, et de rallumer l’étincelle du « Old Course ». Nous voulons pouvoir d’abord accroître notre « membership » (le club possède environ 200 membres  quelques locaux mais aussi beaucoup d’étrangers).

Et nous avons aussi un projet très sérieux, celui de pouvoir accueillir ici une très grande épreuve internationale. Même si c’est une très ambitieux, dans le futur un tournoi de l’European Tour ou nous porter candidat à l’accueil de la Ryder Cup c’est envisageable… Aujourd’hui, la priorité va d’abord vers nos membres et le développement de l’offre du domaine.»

 

En attendant un tournoi d’envergure planétaire, le « New Course », va vivre son baptême du feu à l’occasion de la Bridges Cup, une compétition opposant deux sélections d’excellents joueurs amateurs. Même si le parcours n’atteindra sa plénitude (et ses obstacles naturels avec) que dans deux ou trois ans.

« Nous allons accueillir fin avril la 2e édition de la Bridges Cup. Il s’agit d’une rencontre mid-amateur entre 12 joueurs européens et 12 joueurs américains. Jouée sur le même format que la Ryder Cup. Les deux équipes s’affronteront alternativement sur les deux parcours. »

 

Rien ne presse pour la Ryder Cup puisqu’il faut attendre les éditions 2031 et 2035 en Europe pour se porter candidat mais le timing semble parfait… La Ryder Cup dans le Loiret ? L’idée ne semble pas si folle.

 

Dans la même catégorie
Destination

Mazagan, un océan de plaisirs

Dessiné par la légende sud-africaine Gary Player, Mazagan est sans doute le plus beau parcours du Maroc et même de toute l’Afrique du Nord. A […]

Compétition en double

Challenge Ski & Golf à Courchevel fin mars

Les golfeurs skieurs – et les skieurs golfeurs – se donnent rendez-vous fin mars à Courchevel pour un Challenge exceptionnel qui se déroulera le samedi […]

Récompenses 2024

Les golfs d’Arnouville et de la Bretesche récompensés par les labels EMOTION et REFERENCE LeClub Golf

En ce début d’année, c’est le temps des récompenses pour LeClub Golf qui vient de décerner ses Labels EMOTION et REFERENCE aux golfs offrant les […]

Tourisme

De Dundonald à Prestwick, 7 bonnes raisons de vous rendre dans l’Ayrshire en Ecosse


Le Comté de l’Ayrshire, situé au sud-ouest de l’Ecosse, propose une variété de links aussi sublimes que prestigieux. Une expérience unique dans le magnifique écrin […]

Destination

Marrakech, notre top 5 des parcours de la ville ocre

L’offre golf à Marrakech est pléthorique. Au gré des investissements, de nombreux parcours de premier plan ont vu le jour dans la ville ocre. Une […]

1000 golfs dans le monde

LeClub Golf affirme sa position de leader en France et en Europe

LeClub Golf commence fort l’année 2024 : l’arrivée de nouveaux clubs porte à 235 le nombre de golfs affiliés en France et à plus de […]

Destination

Le Golf de l’Estérel fait sa mue

Repris en régie par la municipalité depuis le 1er janvier, le Golf de l’Estérel a réouvert au public le 5 janvier. Un changement majeur qui […]

Enquête

Pourquoi le golf de Digne-les-Bains est-il fermé ?

Le Golf de Digne les Lavandes situé à Digne-les-Bains (04) est fermé depuis le premier janvier à cause d’un recours porté contre l’attribution de la […]

Parcours

Le pitch and putt le plus difficile du monde !

Attention, on vous prévient, prévoyez des balles, beaucoup de balles ! Le Vickery Creek est le pitch and putt le plus difficile au monde. Ce […]

Destination

Victor Dubuisson : « J’ai vraiment envie de retrouver de la proximité et du contact avec les gens »

Victor Dubuisson s’est longuement livré par téléphone sur les stages qu’il va organiser à partir du 17 février et jusqu’en mai à Tenerife avec l’agence […]

Destination

De joueur pro à hôtelier : la nouvelle vie de Baptiste Chapellan

Ancien joueur du Challenge Tour, Baptiste Chapellan a ouvert une charmante maison d’hôtes qui dispose d’un practice et d’une zone de petit jeu au cœur […]

Destination

Un nouveau parcours signé Tiger Woods annoncé

Tiger Woods et sa société de conception de parcours, TGR Design, ont entamé la première phase du développement du Marcella Club, un parcours de championnat […]

Tourisme

48h pour vous inscrire à un tirage au sort et jouer le Old Course dans une configuration unique !

Le lundi 11 et le mardi 12 décembre, vous aurez 48h pour vous inscrire à un tirage au sort très particulier et jouer le célèbre […]

Destination l'Espagne

LeClub Golf Espagne : une forte montée en puissance pour une destination de plus en plus demandée

LeClub Golf est monté singulièrement en puissance avec l’intégration des golfs Bluegreen dans le réseau lors de l’été 2022 : il compte plus de 240 […]

Catastrophe naturelle

Touchés mais pas coulés, les golfs du Pas-de-Calais se mobilisent pour affronter les inondations

Le Pas-de-Calais paye un lourd tribut aux inondations de cette fin d’automne 2023. Avec seulement deux tracés fermés au Golf du Touquet et au Golf […]

Classement

Deux resorts Français dans le top 100 mondial (où vous êtes les bienvenus)

Dans la foulée de la parution du top 100 des parcours dans le monde dans lequel figurent deux tracés bien de chez nous, Golf Magazine […]

Tourisme

À la découverte des golfs de Tenerife

Du soleil, au moins 25° toute l’année, de nombreux golfs et tout cela à moins de 3000 kilomètres de Paris tout en restant en Europe, […]

Tremblement de terre au Maroc

Bougeons-nous pour le Maroc !

La terre a tremblé au Maroc dans la nuit du samedi 9 septembre, faisant de nombreuses victimes et d’importants dégâts dans la région de Marrakech. […]

Destination Norvège

Et la famille Hov créa le Lofoten Links !

Cédric Plessis revient de Norvège où il a réalisé un rêve : jouer le parcours des Lofoten, une perle perdue sur une ile du grand […]

Nouvelles tourisme

Tourisme Golf Planète : Argentario/Marriott, Taulane, Ron Kirby, Golfasian, Resorts en France (suite)….

Italie : le resort Argentario rejoint la chaine Marriott Dans un communiqué, Marriott International dit « accueillir, avec fierté́ dans son prestigieux groupe hôtelier, l’Argentario Golf […]

Laurent Boissonnas, Vincent Paris et Michel Niedbala

Pourquoi la France, 1ère destination touristique au monde, possède-t-elle si peu de resorts de golf ?

« Resort de golf » ? Pour les uns, c’est un mot presque vulgaire. Pour d’autres, ce serait la panacée. Enfin pour beaucoup, on ne […]

Vidéo

À la rencontre de Romain Langasque au cœur du somptueux Domaine de Murtoli

Ses résultats en Majeurs, son rêve du PGA Tour et de médaille olympique, les exploits de Céline Boutier… Romain Langasque nous a accordé un entretien, […]

Dans la banlieue chic de Lisbonne

Oitavos Dunes, un grand golf au bord de l’Atlantique à Cascais

Pour les rares touristes français qui n’ont pas encore entendu parler de Cascais, voici une rapide présentation de cette banlieue chic de Lisbonne. Quand votre […]

Passage de relais au golf d’Hossegor : à Christophe Raillard succède Christophe Ges

Imaginé dans les années 20 « sous les pins tranquilles » selon les mots du poète, le golf d’Hossegor demeure un des plus beaux golfs […]

La Chronique de Philippe Hermann

Art du bien recevoir

Sur la rive suisse du lac Léman, le Club de Bonmont s’ouvre face au superbe panorama du Mont-Blanc en fond de décor. Cette qualité marque […]

Matériel

L’Evian Resort Golf Club et Callaway s’associent

L’Evian Resort Golf Club et son magnifique centre d’entraînement rejoint son réseau européen exclusif de partenaires de haute performance de la marque Callaway. Atthaya Thitikul, […]

Destinations golf

Tourisme Nouvelles : USA, Angleterre, Sardaigne, Madère, Hong-Kong etc

Le golf se porte très bien en Amérique du Nord Lors de la 14e convention Iagto Nord America qui vient de se tenir, l’industrie du […]

Tourisme

Le Golf du Médoc Resort, l’endroit incontournable de l’été !

Golfeurs ou non golfeurs, vous serez conquis par cet endroit en pleine nature à seulement 30 minutes de Bordeaux entre les célèbres vignobles Médocains et […]