Nouvelles tourisme

Tourisme Golf Planète : Argentario/Marriott, Taulane, Ron Kirby, Golfasian, Resorts en France (suite)….

28 août 2023

Italie : le resort Argentario rejoint la chaine Marriott

Dans un communiqué, Marriott International dit « accueillir, avec fierté́ dans son prestigieux groupe hôtelier, l’Argentario Golf & Wellness Resort, niché à Porto Ercole en Italie, entre Rome et la Toscane ». Le Resort jouit du privilège exclusif d’être le seul en Italie à bénéficier du label PGA National, ce qui propulse le domaine au sommet de l’industrie « Golf resort » en Europe.
Après une série de rénovations soignées, l’Argentario Golf & Wellness Resort est désormais membre de la marque exclusive Autograph Collection Hotels, une collection d’hôtels indépendants soigneusement choisis par Marriott International pour leur approche unique du design, de l’artisanat et de l’hospitalité́, offrant ainsi des expériences inédites et exclusives.
Une bonne nouvelle au moment où Rome s’apprête à accueillir l’événement prestigieux de la Ryder Cup 2023, prévu fin septembre. Le Resort situé à seulement 1h30 de Rome propose d’ailleurs un package spécial pour cet événement majeur.
Infos : cliquez ici 

 

 

Château de Taulane : un parcours Gary Player et une offre luxe dans l’arrière-pays de Grasse

Ouvert chaque année de mi-avril à fin octobre, le Château de Taulane reste l’emblématique domaine de l’arrière-pays de Grasse. Au moment où cette nature montagneuse se dote de mille couleurs au cœur de ce parc aux arbres centenaires et où les prix deviennent encore plus attractifs, GP vous encourage à aller découvrir de lieu unique qui propose le premier golf ouvert par Gary Player en France.
Facile d’accès, à environ 1h30 (70km) de l’aéroport de Nice par la célèbre route Napoléon qui vous donnera un avant-goût de votre séjour. En passant par Grasse (capitale mondiale du parfum), le Domaine se situe également à 60km de l’aéroport de Cannes-Mandelieu.
Demeure historique du XVIIIème siècle, le Château de Taulane a été transformé́ en hôtel ****, avec façades en pierres et enduit, balcons en fer forgé, fenêtres à volets… Au cœur de ce domaine de340 hectares, l’établissement propose 29 chambres et suites.
Sachez aussi  que La Trattoria Da Mario abrite un restaurant qui propose une cuisine italienne raffinée et créative et que l’espace bien-être comprend une piscine intérieure chauffée, un sauna, un hammam etc.
Mais un séjour au Château de Taulane, c’est aussi l’occasion de découvrir sa région et notamment à une vingtaine de kilomètres, la ville de Castellane qui vous invite à observer les Gorges du Verdon qui dévoilent un paysage étonnant autant que superbe.
Chambres double à partir de 200 euros environ et GF à 70 euros pour les hôtes.
Contacts :  +33 (0)4 93 40 60 80 et ici

 

Mort de Ron Kirby, 90 ans, architecte de golf

Golf Planète avait salué, au printemps, l’ouverture de son dernier chef d’œuvre, le Hill Barbados : Ron Kirby vient de mourir à l’âge de 90 ans après une carrière exceptionnelle d’architecte de golf. Il continuait toujours à travailler et il est d’ailleurs décédé à Copenhague au Danemark qui devait accueillir ce qui sera son ultime projet.
Né dans le Massachusetts, il avait grimpé tous les échelons d’un golf américain avant de se lancer dans l’architecture et une collaboration avec les plus grands comme Nicklaus ou Player, avant enfin de créer sa propre entreprise.
En Europe, il avait réalisé l’immense parcours irlandais de Old Head Golf Links.

 

Golfasian fête son 10 000e visiteur au Vietnam

Il s’appelle John Faber, il est anglais et il est le 10 000e golfeur à avoir mis le pied au Vietnam grâce à Golfasian, l’agence de voyages spécialisé sur cette destination. En cette fin du mois d’aout, il a reçu des cadeaux de la part de Mark Siegel, directeur général de l’agence qui a souligné à cette occasion « l’extraordinaire offre golfique de ce pays doté de 85 parcours, l’extrême amabilité de son peuple et la richesse culturelle et naturelle de cette destination… ».
Contact : mike.bridge@golfasian.com

 

Réaction à notre dossier sur les resorts golfiques : l’avis de Philippe Wattinne

P. Wattinne, président fondateur de golfrendezvous.com, ancien hôtelier, gérant de golfs et éditeur de presse golfique, nous a fait part de sa position éclairée sur ce dossier. La voici :

Depuis plusieurs années en effet, les instances touristiques ont « abandonné » leurs ambitions sur la destination golf pour les déplacer vers ce qui intéresse la masse des touristes français : le vélo et la marche…

Je pense que le tourisme golf peut se développer sur deux plans :
– Le tourisme nomade où le touriste golfeur joue et découvre les richesses culturelles des environs
– Le tourisme sportif où le touriste golfeur est là pour le golf et rien d’autre

Le tout est de bien analyser le pourcentage de chaque secteur et d’y répondre correctement.

Ces propos nous ouvrent les yeux sur le tourisme « zappeur » qui prend de plus en plus de place !
Nous le voyons à travers Golfrendezvous où les clients cherchent des lieux touristiques plus que des golfs. Ainsi il n’est pas rare de voir que les touristes golfeurs choisissent par exemple, un bord de mer ou un lieu culturel… pour ensuite choisir un golf à jouer selon la durée de leur séjour.
Il convient de rappeler que le tourisme aujourd’hui est un tourisme de court séjour qui ne dépasse pas 3 jours. Alors sur 3 jours, il faut de la place pour des visites culturelles, des expériences diverses comme le spa et bien sûr du golf qui, il ne faut pas l’oublier, prend 6 heures entre le jeu et le trajet…

En ce qui concerne les golfs touristiques, il est évident que s’ils veulent accueillir des visiteurs, ils doivent être de bonne qualité ou en tous cas avoir une « promesse » qui correspond au tarif du green-fee. Ce n’est hélas pas toujours le cas.
Nous avons dû ainsi enlever récemment de notre site le resort de la Valdaine dont l’hôtel a dû fermer par manque de chiffre (il était en mauvais état…). Le golf fonctionne toujours mais est mal entretenu et n’a plus de restaurant !!!

Le golf qui veut attirer doit donc répondre aux critères principaux : l’accueil, l’offre, le service et enfin le tarif. Sur ces points il y a un énorme travail à fournir de la part des directeurs qui ont une fâcheuse tendance à « s’endormir » sur leur exploitation. (Je ne parle pas des resorts évidemment…).

Dès lors qu’ils sont ok sur ces points, il leur faut encore s’entendre entre eux pour attirer le touriste sur une destination sans l’avidité de le faire en « perso ». On va plus loin à plusieurs que tout seul…

 Alors, il leur appartient de le faire savoir et de mettre en place une politique dynamique de marketing et d’offre touristique qui passe évidemment par les rapports étroits avec les Hôtels.
Là c’est une toute autre histoire et ça pêche !!!

Quant aux hôtels, ils ont tout à jouer à attirer cette clientèle car elle dépense !
Encore faut-il qu’ils se mettent en contact avec les golfs pour discuter avec eux des offres possibles et intéressantes.

Bien sûr, l’hôtel ne fera pas de gros pourcentage de chiffre d’affaires avec les golfeurs : il n’est pas resort de golf, et heureusement pour eux (règle des 20% – 80%).

C’est cependant l’hôtel, et lui seul, qui saura séduire le client golfeur par une offre de séjour adaptée et régulière avec des « coups » marketing pour séduire sur une brève période. Ce que veulent parfois les clients qui fonctionnent en « opportunité financière » et se décident en dernière minute en fonction de cette offre.

Là c’est une toute autre histoire et ça pêche !!!

Enfin, en ce qui concerne les régions, tant que les golfs et les hôtels n’auront pas montré leur volonté réelle de dynamiser cette cible, pourquoi attendre des instances touristiques régionales et nationales qu’elles les aident ?

C’est un peu le mal français, on veut de l’aide mais on ne fait rien pour montrer qu’elle se justifie !

 

Pour contacter Tourisme Golf Planète : roland.machenaud@golfplanete.com

 

 

Mots-clés :
Tourisme
Dans la même catégorie
Tourisme

Aroeira, Palmares, les perles cachées du Portugal

On a demandé à l’un de nos globe-trotter golfeurs préférés de nous narrer son passage sur les parcours d’Aroeira, près de Lisbonne, et de Palmares, […]

Destination

Thomas Levet crée son Académie au Golf d’Anahita

Thomas Levet et Anahita s’associent pour la création de la première Académie portant le nom du champion français, recordman tricolore des victoires sur le Tour […]

1BaugeUne Franck Poitevin
Golfy en Anjou

L’Anjou : une destination Golfy au cœur des châteaux et de la gastronomie

Nichée au cœur de la vallée de la Loire, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, l’Anjou est une région qui saura vous charmer par ses […]

Tourisme

Pirin GC : golf en montagne, insolite et luxueux en Bulgarie

Aller jouer au golf en Bulgarie ? Dans ce coin des Balkans marqué par 3 000 ans d’histoire, la réponse n’est pas évidente quand on […]

Alps Tour

Un nouveau parcours pour l’Alps de Andalucía

En raison de mauvaises conditions de terrain sur le parcours initial, l’Alps de Andalucía (3-5 juillet) aura finalement lieu à l’Aguilón Golf situé dans la […]

Alps Tour

Lacanau Alps Open : Pour au moins trois ans

L’Ugolf de Lacanau s’est engagé pour les trois prochaines années en tant qu’hôte d’une épreuve de l’Alps Tour. L’événement peut compter sur des appuis institutionnels. […]

Golfez au pied des Pyrénées

Les golfs en Pyrénées du réseau Golfy : un voyage entre sport, nature et culture

Les Pyrénées offrent un cadre idyllique pour la pratique du golf, avec ses paysages spectaculaires, ses parcours variés et son climat agréable. Vous pourrez jouer […]

Tourisme

Sotogrande : l’incroyable destination andalouse à (re)découvrir

Sotogrande ! Tous les golfeurs connaissent le nom mais ces mêmes golfeurs ignorent en général la réalité de cette destination exceptionnelle. Alors, Golf Planète a […]

Best Golfer's Choice

Le Golf Bluegreen Dunkerque Grand Littoral, le plus populaire du réseau LeClub Golf

Pour la cinquième année de suite, LeClub Golf a dynamisé les réseaux sociaux avec un Best Golfer’s Choice toujours plus populaire et 39 000 likes […]

Destination

Tourisme : la Tunisie relance son offre golfique

La Tunisie espère capter de plus en plus de touristes golfeurs dans les prochaines années avec plusieurs nouveaux parcours en projet. L’Office National du Tourisme […]

Compétitions

Win Events relance l’ex-Peugeot Classic rebaptisé Nedey Classic au golf de Prunevelle (25)

Sous l’impulsion de Win Events dirigé par Stan Caturla, Sébastien Gros et Kevin Turlan, le golf de Prunevelle (25) accueillera du 7 au 9 juin […]

Alps Tour

Laurence, gagnante du jeu concours Golf Planète, a participé au Pro-Am du Tunisian Golf Open

Gagnante du jeu concours Golf Planète, Laurence Chuniaud a disputé ce mercredi sur le tracé de la Cigale Tabarka, en Tunisie, le Pro-Am du Tunisian […]

Pro-Am Côte d'Opale 2024

Adrien Pinguet et le Belge Arthur Van Elewyck ex aequo…

Disputée du 16 au 19 avril sur les golfs de Belle Dune, Le Touquet (la Mer), d’Hardelot (les Dunes) et Wimereux, la 31e édition du […]

UneGolfy HM/Golf de la Baie de Morlaix
La Bretagne nord, paradis des Golfystadors

Explorez les golfs de la côte Nord de la Bretagne du réseau Golfy

Bienvenue en Bretagne Nord ! Découvrez les golfs du réseau Golfy, de la Côte d’Émeraude à la spectaculaire Côte de Granit Rose. Les greens se […]

Championnat de France professionnel MCA

Un rendez-vous qui s’inscrit dans le temps

Bernard Pascassio a réussi son pari de faire renaître le Championnat de France professionnel depuis trois ans. Le Golf du Médoc n’est pas indifférent à […]

Destination

Jouer au TPC Sawgrass, ça coûte combien ?

Il est possible de jouer le mythique Stadium Course du TPC Sawgrass. Mais pour cela, il faudra sortir la carte bleue pour réserver un départ […]

St Andrews

St Andrews supprime la fameuse file d’attente pour les joueurs solos

Une nouvelle façon d’obtenir un départ sur l’Old Course de St Andrews sera mise en place pour les joueurs seuls. Il ne sera plus question […]

Destination

Mazagan, un océan de plaisirs

Dessiné par la légende sud-africaine Gary Player, Mazagan est sans doute le plus beau parcours du Maroc et même de toute l’Afrique du Nord. A […]

Compétition en double

Challenge Ski & Golf à Courchevel fin mars

Les golfeurs skieurs – et les skieurs golfeurs – se donnent rendez-vous fin mars à Courchevel pour un Challenge exceptionnel qui se déroulera le samedi […]

Récompenses 2024

Les golfs d’Arnouville et de la Bretesche récompensés par les labels EMOTION et REFERENCE LeClub Golf

En ce début d’année, c’est le temps des récompenses pour LeClub Golf qui vient de décerner ses Labels EMOTION et REFERENCE aux golfs offrant les […]

Tourisme

De Dundonald à Prestwick, 7 bonnes raisons de vous rendre dans l’Ayrshire en Ecosse


Le Comté de l’Ayrshire, situé au sud-ouest de l’Ecosse, propose une variété de links aussi sublimes que prestigieux. Une expérience unique dans le magnifique écrin […]

Destination

Marrakech, notre top 5 des parcours de la ville ocre

L’offre golf à Marrakech est pléthorique. Au gré des investissements, de nombreux parcours de premier plan ont vu le jour dans la ville ocre. Une […]

1000 golfs dans le monde

LeClub Golf affirme sa position de leader en France et en Europe

LeClub Golf commence fort l’année 2024 : l’arrivée de nouveaux clubs porte à 235 le nombre de golfs affiliés en France et à plus de […]

Destination

Le Golf de l’Estérel fait sa mue

Repris en régie par la municipalité depuis le 1er janvier, le Golf de l’Estérel a réouvert au public le 5 janvier. Un changement majeur qui […]

Enquête

Pourquoi le golf de Digne-les-Bains est-il fermé ?

Le Golf de Digne les Lavandes situé à Digne-les-Bains (04) est fermé depuis le premier janvier à cause d’un recours porté contre l’attribution de la […]

Parcours

Le pitch and putt le plus difficile du monde !

Attention, on vous prévient, prévoyez des balles, beaucoup de balles ! Le Vickery Creek est le pitch and putt le plus difficile au monde. Ce […]

Destination

Victor Dubuisson : « J’ai vraiment envie de retrouver de la proximité et du contact avec les gens »

Victor Dubuisson s’est longuement livré par téléphone sur les stages qu’il va organiser à partir du 17 février et jusqu’en mai à Tenerife avec l’agence […]

Destination

De joueur pro à hôtelier : la nouvelle vie de Baptiste Chapellan

Ancien joueur du Challenge Tour, Baptiste Chapellan a ouvert une charmante maison d’hôtes qui dispose d’un practice et d’une zone de petit jeu au cœur […]