Destination

La Hacienda, nouveau joyau de la Costa del Sol

3 octobre 2022
photo_une-hacienda ©James Hogg

Avec plus de 70 parcours, la Costa del Sol demeure la destination privilégiée des golfeurs en Andalousie. Il y en a pour tous les goûts et toutes les bourses… La Hacienda, avec ses deux parcours dont un récemment refait – le Links – cherche à se faire une place au soleil à proximité des golfs plus renommés et plus chers.

 

Pas facile de vivre à l’ombre des plus grands ! Surtout quand le soleil est censé briller toute l’année sur cette Costa del Sol maintes fois arpentée par les golfeurs.  Essentiellement britannique et allemande, cette clientèle internationale se retrouve souvent en groupe pour parfaire son étalage de crème protectrice avant de s’essayer au swing. 

 

Un choix parmi 70 golfs

Pas facile aussi de se singulariser parmi les quelque 70 parcours de cette région d’Andalousie, hautement touristique et par endroits bien trop bétonnée… A côté des plages bondées et au milieu des complexes hôteliers qui ne cessent encore de fleurir, les golfs, même immobiliers, sont autant de refuges pour admirer une nature vallonnée qui occasionne parfois de magnifiques panoramas sur la mer.

 

Un resort nouveau par son nom et la rénovation de son parcours vedette

C’est le cas de La Hacienda Alcaidesa Links Golf Resort, proche du détroit de Gibraltar, qui entend bien se faire un nom. Ce dernier est déjà tout beau tout nouveau, puisque depuis sa création en 1992, il avait pris l’appellation d’Alcaidesa Golf. Mais après la seconde rénovation de son tracé vedette (le Links), et en attente de l’ouverture prochaine du Fairmont Hotel cinq étoiles, le resort s’ouvre à une nouvelle ère, étendue sur 400 hectares !

 

A proximité de plusieurs golfs prestigieux

L’objectif : se rapprocher en terme de qualité et de renommée des autres clubs du coin qui lui ont toujours fait de l’ombre. On parle des parcours aussi prestigieux qu’authentiques, aussi chers que… prohibitifs : Real Valderrama (hôte de la Ryder Cup 1997), Real Sotogrande (première oeuvre de Trent Jones Sr. en Europe), La Reserva et San Roque. De ce poker d’as, La Hacienda a un atout dans sa manche : les vues splendides de ses trous -sans doute parmi les plus belles de la Méditerranée – avec pour gardien de nos souvenirs, le rocher de Gibraltar.

 

 

Nouveau venu sur le réseau European Tour Destination

Le département tourisme du circuit européen ne s’y est d’ailleurs pas trompé. Habitué à sélectionner ses golfs partenaires selon des critères stricts, European Tour Destination y voit surtout un gros potentiel. Son directeur, Ian Knox n’y va pas par quatre chemins : « Le parcours ainsi redessiné et les récentes installations combinés à l’hébergement de luxe qui ouvrira bientôt dans une région clé pour l’Espagne, contribuera sans aucun doute à cimenter sa place sur la carte mondiale du golf ». Les champions pourront également le constater : « Je vois bien une étape du Legends Tour s’y installer dans les années à venir », nous confie-t-il.

 

Le Links, oeuvre de la « Voix du golf »

Ouvert en 1992, ce parcours est l’oeuvre de Peter Alliss, le célèbre commentateur de la BBC décédé en décembre 2020. « The Voice of golf » était aussi un ancien champion qui a dessiné avec le Gallois Dave Thomas plusieurs parcours de renom dont le Belfry. (En France, Cannes-Mougins et La Baule).Il a été ici secondé par son compère de la BBC, l’Anglais Clive Clark et, au regard des avis précédents, le tracé était trop difficile. En 1999, il a subi un premier lifting avec des fairways élargis et des greens moins tourmentés. 

Hacienda ©Sebastien Brovhu

 

La refonte totale de l’architecte Kurtis Bowman

A l’aube des années 2010, les golfeurs s’extasiaient uniquement sur les vues splendides, mais aucunement sur le parcours. Sous l’impulsion du promoteur hôtelier Millenium Hospitality qui a investi plusieurs millions d’euros, l’architecte américain Kurtis Bowman a totalement remodelé le parcours (tees, greens et bunkers), le rendant à la fois plus golfique pour une clientèle de resorts moins expérimentée et encore plus scénique en coupant toute végétation qui gâcherait la moindre vue sur la mer ! 

 

Un faux links de plus en plus vrai !

Malgré sa dénomination, ce terrain n’est pas un véritable links qui doit avoir des dunes, un sol sablonneux, aucun arbre ni aucune pièce d’eau. Si le vent est aussi un élément déterminant à La Hacienda, ses obstacles nécessitent davantage un jeu à l’américaine, similaire au target-golf. Toujours est-il que Bowman a cherché à « linkséliser » son oeuvre en facilitant l’approche roulée aux greens et en réalisant un double green dantesque (le 5 et 13) qui rappelle l’esprit de Saint Andrews. De nouvelles graminées ont aussi été plantées aux abords des zones de jeu pour qu’en été le tracé brunisse et donne ainsi des allures plus britanniques. 

 

Jouable, varié et scénique : le triptyque parfait d’un parcours resort

Compte tenu des investissements consentis, il fallait que le Links devienne un parcours resort qui peut accueillir des tournois et non le contraire. L’objectif est atteint avec suffisamment de variétés dans le dessin, un intérêt golfique certain, même pour les premiers et derniers trous qui ne bénéficient pas de ces vues à couper le souffle dont on ne finira pas d’entendre parler.

Hacienda Terrasse intérieure

Hacienda Terrasse intérieure

 

Le Heathland, l’autre 18 trous

On risque certes de moins parler du second parcours de La Hacienda, le Heathland, dessiné par Dave Thomas au début des années 2000. Situé à l’intérieur des terres, il ne bénéficie pas ou peu de panoramas sur la mer. Et les premiers et derniers trous, quelconques, ne sont pas au niveau du standing exigé. Toutefois, le défi golfique n’est jamais loin, par sa longueur (plus de 6 300 m) mais aussi par certains trous mémorables comme les 10 et 14 où les tees de départ en hauteur offrent un dénivelé impressionnant, nécessitant par la même occasion de ne pas trembler au drive !

Hacienda

 

Un hôtel cinq étoiles pour accueillir une clientèle haut de gamme

La dernière pierre à l’édifice du projet n’est autre que le Fairmont Hotel aujourd’hui en construction.  Face à la mer et au fameux tee du 5 où les appareils photo sont de sortie, l’établissement comprendra 153 chambres (dont quelques suites) et de 51 villas luxueuses. Pour parfaire le séjour, Fairmont prévoir plusieurs restaurants et bars, une piscine, un SPA, des salles de réunions… Si une ouverture partielle est prévue pour 2023, les clients pourront profiter de toutes les installations au printemps 2024.

Projet Fairmont Hacienda

 

La Hacienda est aussi un lieu de la gastronomie

En attendant les restaurants du Fairmont et celui qui devrait sustenter les golfeurs à mi-parcours, les tables du Sal Verde se dressent déjà pour le bonheur des papilles. Au club-house, lui aussi entièrement rénové, et sur la plage, Sal Verde propose une cuisine méditerranéenne et inventive.

 

HacienHacienda Sal-Verde-Restaurantda

Humez plutôt : lotte et pommes de terre boulangères, brocolis et sauce bilbaina, steak tartare de bœuf avec millefeuille de pommes de terre croustillantes et artichauts rôtis au fromage… Le tout peut être précédé ou accompagné par un choix incommensurable de cocktails originaux.

Pour plus d’infos et les tarifs (très variables selon les saisons) : La Hacienda Golf

 

Photos ©Golf Planete/DR/Sébastien Brochiu/James Hogg/La Hacienda

Dans la même catégorie

Olivier Dhonte : « Voilà pourquoi j’ai acheté un golf en France »

Dans le cadre de son enquête sur l’achat et la vente de golfs en France, Golf Planète a rencontré le nouveau propriétaire du golf d’Albret […]

Récompenses

Le Resort du Médoc et le parcours de Pont Royal primés aux World Golf Awards

La 9e édition des World Golf Awards s’est déroulée à Abu Dhabi et chaque pays représenté a été distingué dans plusieurs catégories. En France, les […]

Environnement

Le 5e plus vieux parcours au monde bientôt englouti en raison du changement climatique ?

L’érosion côtière s’accélère à un rythme alarmant et la montée du niveau de la mer ainsi que l’augmentation de la fréquence des tempêtes pourraient causer […]

Tourisme

Rabat : La destination royale du Trophée Canal+

La finale du Trophée Canal+ s’est déroulée de vendredi à dimanche au Maroc sur les parcours magnifiques du Golf Royal Dar Es Salam à Rabat. […]

Découverte

Île aux Cerfs, Anahita et Tamarina : le triptyque mauricien de rêve de Sunlife

Troisième étape à l’Île Maurice pour Golf Planète : voici les parcours de l’Île aux Cerfs, d’Anahita et de Tamarina qui offrent des expériences différentes […]

Golf à l'Ile Maurice

Beachcomber Maurice : un nouveau Domaine à l’horizon et trois rendez-vous à noter

La saison hivernale dans nos pays de l’hémisphère nord relance, si elle en avait besoin, l’attractivité de destinations soleil comme l’Ile Maurice. Golf Planète vous […]

Ile Maurice : le Domaine de Grand Baie by Domitys vient d’être inauguré et vous attend !

L’Ile Maurice est un paradis pour les touristes et les golfeurs à la recherche d’un paradis bleu et vert, paisible et bien équipé en confort […]

surfrequentation-parcours-membres-cotisation Photo by MATT KING / GETTY IMAGES ASIAPAC / Getty Images via AFP
Vie de clubs

La surfréquentation des membres de golf bientôt à l’origine d’une évolution du système de cotisation ?

Voici un débat qui anime de plus en plus de discussions dans tous les golfs, principalement dans les structures associatives : certains directeurs estiment qu’il […]

Signature

Jack Nicklaus choisit l’Écosse pour son premier projet résidentiel en Europe

Jack Nicklaus a choisi l’Écosse pour construire son premier Resort de Golf, avec un parcours Signature et un ensemble résidentiel autour du château historique d’Ury […]

Actualité touristique

Golf Tourisme Infos : meilleurs resorts, Play golf in France, Japon, Irlande, Grèce…

Avant de commencer notre chronique mensuelle, une bonne nouvelle qui confirme les efforts de tous les golfs dans leur démarche environnementale et qui donne tort […]

La Reserve_HERitage-golf-club-1
Destinations

Le nouveau superbe links d’Heritage Golf Club à l’Ile Maurice bientôt inauguré !

Baptisé La Réserve Golf Links, ce tout nouveau parcours sera le premier links contemporain de l’océan Indien. Dessiné par Louis Oosthuizen il ouvrira ses portes […]

Classement

Le top 10 des golfs français selon Golf Digest

Comme chaque été le célèbre magazine américain Golf Digest dévoile son classement des meilleurs golfs de la planète, continent par continent et pays par pays.  […]

grizot-annonce-reconfinement
ffgolf

Sécheresse : Pascal Grizot s’adresse aux licenciés

Dans un long communiqué publié sur le site internet de la Fédération Française de Golf, le président de la ffgolf Pascal Grizot a voulu répondre […]

Tourisme News : Vin et golf à Madère, IMG récompensé, Faldo dans le Kent, Yas Links etc…

Covid : les barrières se lèvent La majorité des pays dans le monde ont levé les restrictions d’entrée qui avaient été prises après l’apparition de la […]

Dunbar_Ecosse_East-Lothian
Tourisme

L’East Lothian, le paradis des links et des bars !

Alors que débute ce jeudi l’Open d’Ecosse sur le dernier né des links de North Berwick, Renaissance Club, nous vous proposons de partir à la […]

News GP

Tourisme : Chiberta, Sicile, Oman et Andalousie

Chiberta : le nouveau practice inauguré par Txema Olazabal Si vous passez prochainement par le Pays basque, arrêtez-vous au golf de Chiberta non seulement pour jouer […]

Golf à Majorque

Majorque et ses golfs du Pla et du Llevant

Plus grande île de l’archipel des Baléares, Majorque propose plus d’une vingtaine de parcours de golfs malgré une superficie inférieure à la moitié de la […]

chantilly ©Titleist
Golf Amateur

Participez à un événement Titleist exceptionnel pendant 3 jours à Chantilly !

Pour récompenser sa communauté les équipes de Titleist France organisent le tout premier « Team Titleist Invitational » made in France. Cet événement spécial se […]

Destination

A la découverte des Golfystador, la bonne idée pour marier vacances, golf et convivialité !

Pour les golfeurs dont l’esprit sportif se double d’une âme d’explorateur, la Golfystador Week est la solution parfaite pour partir à la découverte de nouvelles […]

Golf en France

Une sélection signature des parcours Golfy

Parmi ces 175 golfs en Europe, Golfy a fait une sélection de ses 33 golfs signatures entre France, Belgique, Espagne et Italie. Esprit pionnier du […]

Tourisme

La Citadelle, Metz, l’Open de la Mirabelle d’or… Cap sur la Moselle !

Etape incontournable de l’Alps Tour, l’Open de la Mirabelle d’or qui se dispute du 10 au 12 juin au golf de la Grange aux Ormes […]

Tourisme Nouvelles : Investissements à Madère, Pro Am à Michlifen (Maroc) et Duos au Pays basque

Madère : Palheiro Golf investit dans le futur L’ile portugaise de Madère, en plein océan atlantique, est déjà bien connue des golfeurs qui apprécient ses parcours, […]

GOLF SAUMANE FLY OVER GREEN
Parcours

Saumane, le régal des Alpilles

Au milieu des montagnes du Vaucluse, avec des superbes vues sur les Alpilles et le Lubéron, le golf de Saumane est un régal pour les […]

LeClub Golf

Le Ugolf Villenave d’Ornon remporte le titre 2022 du Best Golfer’s Choice

Comme chaque année depuis le premier confinement, LeClub Golf a organisé le Best Golfer’s Choice qui récompense le golf le plus populaire du réseau. Le […]

Lexus Golf Cup 2022

La Lexus Golf Cup, top départ ce week-end !

L’édition 2022 de la Lexus Golf Cup a débuté ce week-end avec au programme une vingtaine d’étapes aux quatre coins de la France ! La […]

Resort de golf

Costa Navarino (Grèce) ouvre deux nouveaux parcours et rejoint l’excellence européenne

Incontestablement, Costa Navarino situé dans le Péloponnèse grec devient aujourd’hui une des plus belles destinations golf d’Europe et l’ouverture ce mois-ci d’une nouvelle ligne directe […]

Quinta da Marinha panneaux solaires
Destinations

Au Portugal, le soleil est le meilleur allié pour l’environnement

Quinta da Marinha poursuit ses efforts en terme de développement durable et respectueux de l’environnement avec l’installation de 553 panneaux solaires photovoltaïques, qui alimenteront désormais […]

evian-resort-academy
Golf en France

L’Academy, l’Eden des golfeurs se trouve à Evian

Ouverte en 2006, l’Evian Resort Golf Club Academy s’impose chaque année un peu plus comme la référence des centres d’entrainement, de perfectionnement et de jeu […]