Dans ce numéro de rentrée d’Info Tourisme proposé par Golf Planète, nous irons nous promener au Portugal, en Espagne, aux Bermudes puis au Canada et enfin au Maroc.
Mais pour commencer, restons en France pour saluer le succès de Toptracer, technique d’entrainement et de plaisir de plus en plus demandée par les golfeurs et les golfeuses, notamment les plus jeunes, et pour le moment installée en région parisienne à Rueil-Malmaison et Villennes, en attendant bientôt Lacanau.
Ceux-qui ont raté le numéro d’été, pourrons le retrouver ici.
Toptracer en plein succès en région parisienne va ouvrir à Lacanau
Tout le monde (ou presque) connait Toptracer cette technologie avancée de suivi de balles de golf la plus utilisée dans le monde.
On la trouve aujourd’hui dans 38 pays et sur 1 450 sites. En France, les deux sites Offgolf, exploités par Ugolf et Bluegreen, sont à Rueil-Malmaison et à Villennes, un troisième s’apprête à ouvrir à Lacanau près de Bordeaux.
Les chiffres de fréquentation sont révélateurs du succès rencontré. Ainsi à Rueil, près de 5,6 millions de coups ont été enregistrés entre juillet 2025 et juillet 2026, soit une hausse de 8,6 % sur un an, pour plus de 73 000 sessions, en progression de 12,7 %.
Avec une durée moyenne de session de 46 minutes, le site a généré environ 56 000 heures de jeu avec Toptracer, soit une croissance d’environ 15 % du nombre d’heures jouées sur la même période.
Le site a par ailleurs enregistré une croissance commerciale significative, avec une hausse de 40 % du chiffre d’affaires total et de 70 % du chiffre d’affaires lié à la restauration et aux boissons au cours de ses six premiers mois d’exploitation.
Les performances sont aussi solides à Villennes, situé à environ 30 minutes de Paris. Sur la dernière période annuelle analysée, 1,76 million de coups y ont été enregistrés au cours de plus de 21 000 sessions. La durée moyenne des sessions a progressé de 6,6 minutes pour atteindre 56 minutes, tandis que le taux d’utilisation de Toptracer a atteint 89,9 %, soit une hausse de 3,4 points.
À eux deux, les sites OFFGOLF ont généré environ 73 000 heures de jeu avec Toptracer, démontrant la capacité de la technologie à inciter les golfeurs à jouer plus longtemps et à davantage interagir avec le jeu.
Selon Sophie Lacroix, directrice de Toptracer France , « Alors que le golf continue d’évoluer au-delà de l’expérience traditionnelle du parcours 18 trous, le modèle Offgolf démontre comment la technologie peut rendre le golf plus accessible, plus social et plus engageant auprès d’un public plus large ».
Cabot annonce un nouveau projet en Nova Scotia
Ancienne colonie française et aujourd’hui une des trois provinces maritimes du Canada, Nova Scotia (New Scotland en anglais) accueillera le dernier projet du groupe Cabot qui vient d’annoncer l’ouverture prochaine de Cabot Wilds, développé avec le grand homme d’affaires canadien John Bragg.
Il a été fait appel à l’architecte de Toronto, Jeff Mingay, pour construire le parcours 18 trous.
Celui-ci a déjà à son actif aussi bien la réalisation de très beaux golfs en Amérique du Nord aussi bien que la restauration d’anciens parcours de renom. Dans ce coin atlantique recherché par les amoureux de la Nature , de la pêche et les friands de myrtilles, ce projet luxueux devrait d’abord attirer des retraités aisés.
Gil Hanse remonte le temps aux Bermudes
Aux Bermudes, le mythique Mid Ocean Club s’apprête à retrouver ses racines. Gil Hanse, qui a réalisé en France le New Course des Bordes dans le Loiret, supervisera à partir de fin 2027 la restauration de ce parcours de 1922, unique création de Charles Blair Macdonald située hors des États-Unis. Pour guider son travail, l’architecte disposera d’un document exceptionnel : un film muet de 1926 récemment retrouvé dans les archives du Smithsonian, qui contiendrait les seules images animées connues de Macdonald jouant lui-même le parcours.
Hanse compte notamment restaurer ses célèbres « template holes », dont le spectaculaire trou n°5, le « Cape », qu’il considère comme l’un des plus grands trous au monde.
La Sella : près d’Alicante, un golf signé Olazabal
Non loin d’Alicante et de Denia, le Ladies European Tour vient de s’arrêter au Sella Golf Resort pour une étape qui a mis en valeur un parcours imaginé par le légendaire golfeur Basque José María Olazabal.
En plein milieu d’un parc préservé, le Montgo Park, le golf a été imaginé dans une figuration de 3 fois 9 trous, ce qui permet des combinaisons multiples autour de plusieurs lacs.
La Sella Golf exige précision et stratégie comme aime le traduire dans ses tracés le double vainqueur du Masters. Un arrêt sur la côte méditerranéenne est recommandé non seulement pour jouer ce beau golf mais aussi pour admirer la richesse de la flore locale.
Deux parcours de l’Ile Maurice parmi les plus spectaculaires au monde
L’île Maurice confirme son statut de destination golfique d’exception en plaçant deux de ses parcours dans le Golf World Top 100 X-Factor Courses 2026, classement qui récompense les tracés offrant les expériences et les paysages les plus spectaculaires.
L’Île aux Cerfs Golf Club, dessiné par Bernhard Langer, décroche la 59e place mondiale. Accessible uniquement par bateau ou hélicoptère, il bénéficie d’un environnement insulaire absolument unique.
La Réserve Golf Links, à Bel Ombre, est également distingué. Co-dessiné par Peter Matkovich et Louis Oosthuizen, ce links contemporain déroule ses trous dans un paysage vallonné, entre départs surélevés, infinity greens et panoramas permanents sur l’océan Indien.
Déjà hôte à deux reprises de l’AfrAsia Bank Mauritius Open du DP World Tour, La Réserve complète ainsi un remarquable doublé qui renforce encore l’attractivité de Maurice auprès des golfeurs voyageurs.
Mazagan devient Asian Tour Destination
Le sublime resort marocain Mazagan Beach & Golf Resort qui a joué un rôle majeur dans le golf professionnel cet été en accueillant deux tournois consécutifs de l’Asian Tour et de l’Asian Development Tour devient le 13e établissement à rejoindre Asian Tour Destination, un réseau exclusif de parcours de golf de renommée internationale entretenant des liens directs avec le circuit asiatique.
C’est la première fois qu’un golf hors Asie est honoré de la sorte.
Situé à proximité d’El Jadida, sur la côte atlantique, à seulement une heure de route de Casablanca, Mazagan Beach & Golf Resort a accueilli en mai l’AM Green IGPL Bharath Classic, inscrit au calendrier de l’Asian Development Tour, puis, la semaine suivante, l’AM Green IGPL Morocco Rising Stars, étape de l’Asian Tour.
Renforcer davantage la visibilité internationale de Mazagan
Jacques Claudel, DG de Mazagan Beach & Golf Resort
Les deux tournois étaient organisés conjointement avec l’Indian Golf Premier League (IGPL). Le Thaïlandais Tanapat Pichaikool s’est imposé lors du premier tournoi, tandis que le Suédois Charlie Lindh a remporté le second.
Mazagan dispose d’un parcours de golf 18 trous primé, conçu par le légendaire Gary Player et propose également une offre exceptionnelle d’infrastructures et de services. Avec ses 500 chambres et suites contemporaines, son vaste casino, son spa luxueux et ses piscines extérieures, le resort bénéficie également d’un accès direct à sept kilomètres de plage de sable fin.
Jacques Claudel, Directeur Général de Mazagan Beach & Golf Resort, a déclaré :
« Rejoindre Asian Tour Destinations constitue une étape importante pour Mazagan et renforce notre ambition de positionner le resort et le Maroc sur la carte internationale du golf. En tant que premier club situé hors d’Asie à intégrer ce prestigieux réseau, nous sommes fiers de créer un nouveau pont entre le Maroc, l’Asie et la communauté internationale du golf. Ce partenariat contribuera à renforcer davantage la visibilité internationale de Mazagan, tout en permettant de faire découvrir El Jadida et le Maroc comme une destination de référence pour le golf et les loisirs auprès de nouveaux publics à travers le monde. »
Crédits photos : agences, Golf Planète, DR






























