Golf en Algarve

Quinta do Lago : le South Course a rouvert après une rénovation de 7 millions d’euros

19 septembre 2021

Il est clair que la crise liée à l’apparition du Covid19 n’a pas eu de bons résultats sur l’industrie touristique qui a cependant tendance à retrouver quelques couleurs après cette période difficile.

Golf de Quinta do Lago

Au Portugal, en Algarve, le célèbre resort Quinta do Lago, créé en 1972, propriété d’un industriel irlandais, s’étend sur 645 hectares : dans un esprit très positif, le golf a profité de cette baisse totale de fréquentation pour rénover son bijou, le South Course, un de ses trois parcours avec le North Course et le Laranjal.

L’objectif était non seulement de remettre à niveau un parcours de catégorie exceptionnelle dessiné par l’architecte américain William Mitchell et d’assurer un travail aux 70 jardiniers employés à QDL mais aussi de mettre en place une politique environnementale qu’exige aujourd’hui une véritable prise de conscience des enjeux écologiques. Pour le plus grand bonheur des 600 membres et des 130 000 acheteurs de green fees par an !

Plus de 7 millions d’euros ont été consacrés à cette rénovation est le résultat est à la hauteur des attentes des responsables du golf. Sean Moriarty, pdg de Quinta do Lago, nous a ainsi déclaré : « Le parcours Sud occupe une place particulière dans l’histoire de Quinta do Lago. C’est un parcours vraiment emblématique qui après sa rénovation, offre une nouvelle série de défis présentés dans un cadre naturel idyllique… Nous avons décidé de continuer à investir et à améliorer nos installations pour offrir à nos visiteurs une expérience inégalée dans le premier complexe de golf et de luxe en Europe… ».


Le South Course classé parmi les meilleurs parcours européens


Golf de Quinta do Lago - le South CourseHôte à huit reprises de l’Open du Portugal, le South Course, régulièrement classé parmi les meilleurs parcours européens, a rouvert le 1er septembre après une refonte majeure qui a duré 18 mois.

Parmi les améliorations apportées, tous les fairways, bunkers, tees et greens du parcours sud ont été améliorés, des modifications subtiles étant également apportées à un certain nombre de trous comme le 1, le 8 ou le 18.

Brian Evans, le directeur du golf, et Mark Tupling, l’intendant arrivé il y a deux ans après 13 ans à Dubaï, ont aussi travaillé avec leur équipe pour obtenir des résultats concrets dans le domaine de l’environnement : ainsi une forte économie d’utilisation de l’eau a été obtenue, de l’ordre de 15%, grâce notamment à de nouvelles pompes d’irrigation. Fairways et tees ont été replantés avec un type hybride d’herbe des Bermudes, moins gourmand en eau.

À noter que les 48 bunkers du parcours ont été restaurés à leur taille d’origine, avec un nouveau drainage et une gamme de sable compact, léger et agréable au jeu. Quelques bunkers ont été déplacés pour s’adapter au jeu moderne. Enfin, les lacs des 3e et 17e trous ont été esthétiquement remis en valeur par de nouveaux murs de soutènement. Et au trou 16 (photo de couverture), l’arrivée sur le green oblige maintenant à la prudence avec l’eau du lac en jeu sur le second coup : ne pas se faire avoir par la beauté du site qui trouble alors la concentration (photo ci-dessous) !

Golf de Quinta do Lago - le South Course

Un dernier clin d’œil au trou 15, ce fameux par 3 dont le green en forme d’ile est séparé des tees par un immense étendue d’eau. Sortez les appareils… et l’épuisette !

Et Mark Tupling de conclure sur l’aspect environnemental : « Comme agronome, je suis un avocat sans faille des approches responsables dans ma vie et je l’applique comme ici comme intendant du parcours. Quinta do Lago a la chance de se trouver dans un environnement rare et riche au bord de la Ria Formosa, une des plus grandes réserves naturelles du monde. Notre approche écologique est confortée par tout cela. Et cela profite au golf et à ceux qui le fréquentent ».


Le North Course et le Laranjal


Le North Course et le Laranjal

Deux autre parcours de 18 trous composent l’offre de Quinta do Lago : le Laranjal créé en 2008 et dessiné par Jorge Santana da Silva et le North Course qui a ouvert en 1974 (Beau Welling) et rénové en 2014 et 2017 par Paul McGinley.

Le Laranjal est un parcours très naturel qui serpente autour des orangers et des pins, sans immobilier, où l’eau est souvent en jeu. Le North, plus ouvert que le South, est bordée de belles maisons de style très différent -tous les styles sont autorisés mais la hauteur est limitée- aux prix variant de 1 à 12 millions d’euros environ !

Le North Course et le Laranjal


L’Académie McGinley et le Campus


L’Académie McGinley et le CampusIl convient de signaler la présence de deux équipements sportifs de première classe que les amateurs apprécieront : d’abord l’Académie Paul McGinley que Brian Evans présente ainsi : « Nous avons ici 5 enseignants pros PGA de haut niveau. Tout est basé chez nous sur le « One to One », sur l’enseignement individualisé. Chaque golfeur est pris en considération comme personne unique. Du long coup à l’approche, notre enseignement est basé sur une approche individuelle du joueur… ».
Un grand atelier TaylorMade est mis à la disposition des golfeurs de passage pour le fitting ou la location de clubs.

L’Académie McGinley et le CampusQuant au Campus, il s’agit d’un immense espace dédié aux sportifs amateurs et professionnels qui a nécessité un investissement de 10 millions d’euros : la qualité des équipements a attiré des équipes de premier plan comme le Paris-Saint-Germain.

On y trouve plusieurs salles de training, de gym et de musculation, des terrains de tennis ou de padel, des piscines, des salles de contrôle médical etc. Et des salles de restauration.

L’Académie McGinley et le Campus


13 restaurants à votre service


Parlant de restauration, le choix est multiple : 13 restaurants dont il convient de saluer d’abord le dernier venu. UMAMI, un restaurant d’inspiration asiatique, qui mérite toutes les étoiles gastronomiques et qui fait le plein en permanence depuis son ouverture en mai dernier. Quelle finesse, quel mélange intelligente des goûts, quelle présentation délicate ! Arrêt obligatoire… Pour les amateurs de viande, le traditionnel Bovino ravira les plus affamés et Casa do Lago attend les amateurs de poissons. Alors que The Shack, près d’une plage cool, plaira aux plus jeunes avides de cocktails et de plats à la mode (photo en bas).

Pour l’hébergement, QDL possède un hôtel boutique de 74 chambres avec piscine et buffet généreux de petit déjeuner. Un lieu de rendez-vous apprécié des golfeurs en bande, pratique et bon marché (à partir de 82 euros la nuit/pers). Navettes pour le golf.

Des packages golf existent et commencent à 227euros par nuit pour un séjour de 3 nuits, B&B, avec 2 green fees compris.

(themagnoliahotelqdl.com; (+351) 289 005 300)

Les green-fees démarrant entre 126 euros et 143 euros.

L’aéroport international de Faro se trouve à seulement 15 minutes de Quinta do Lago.

Pour plus d’informations sur  Quinta do Lago : + 351 289 390 700 ou www.quintadolago.com

Photos Azalea, Quinta do Lago, GP, DR

Mots-clés :
Europe Portugal
Dans la même catégorie
13 Déc. 2025 | Final Stage PGA TOUR Q-School, Tour 3

Les Français s’éloignent du PGA Tour malgré la belle carte de Debove

En dépit d’un joli troisième tour de Quentin Debove (photo), les trois Français en lice dans la Final Stage Q-School ne devraient pas accrocher l’une […]

13 Déc. 2025 | Asian Tour

Le Suédois Bjorn Hellgren coiffe l’Australien Jack Thompson au 18. Julien Sale au-delà du top 40

Associés en dernière partie du 4e tour du Saudi Open PIF, Bjorn Hellgren (photo) et Jack Thompson ont livré une lutte âpre finalement remportée par […]

13 Déc. 2025 | Alfred Dunhill Championship, Tour 3

La pluie perturbe le jeu, le tournoi réduit à 54 trous

Les intempéries ont été le principal sujet de discussion aujourd’hui sur l’élite européenne. Très peu de golf et de longues heures d’interruptions avant finalement de […]

13 Déc. 2025 | Asian Tour

Le superbe trou en un du Marocain Adam Bresnu au Saudi Open PIF

Découvert en début d’année à Dubaï lorsqu’il avait franchi le cut du Hero Dubaï Desert Classic, l’amateur Adam Bresnu, étudiant à Texas Tech, a encore […]

Exclusif 13 Déc. 2025 | LPGA

Nastasia Nadaud : « Là, pour l’instant, j’ai vraiment envie de couper »

Partie à Mobile (Alabama) confiante dans son jeu juste après sa victoire à l’Open d’Espagne, Nastasia Nadaud est revenue avec sa carte en poche pour […]

jeremy gandon ©pga tour
12 Déc. 2025 | Final Stage PGA TOUR Q-School, Tour 2

Gandon perd du terrain, Debove s’accroche, Amat s’éloigne du PGA Tour

Pour les trois Français en lice, il va falloir frapper un grand coup ce week-end pour aller chercher l’une des cinq places pour le PGA […]

12 Déc. 2025 | Alfred Dunhill Championship, Tour 2

Un Chacarra étincelant poursuit en tête, Rozner prend le relai chez les bleus

Le niveau est monté encore d’un cran en Afrique du Sud pour le deuxième tour de l’Alfred Dunhill Championship. La course vers les sommets met […]

12 Déc. 2025 | Asian Tour

Trois Français qualifiés pour la finale des cartes de l’Asian Tour

Nicolas Calvet à Bangkok, et David Guyot et Alexis Leray (photo) à Kanchanaburi se sont qualifiés pour la dernière étape des cartes de l’Asian Tour. […]

11 Déc. 2025 | Final Stage PGA TOUR Q-School, Tour 1

Gandon bien lancé à la Q-School, Debove et Amat dans le dur

En quête d’une place sur le PGA Tour en 2026, les trois Français en lice dans la Q-School ont connu des sorts divers lors du […]

11 Déc. 2025 | Alfred Dunhill Championship, Tour 1

Chacarra et Burke jouent le feu, Langasque mène le clan bleu

Le DP World Tour est déjà reparti pour une troisième semaine consécutive dans cette nouvelle saison, une deuxième de suite dans la nation arc-en-ciel de […]

Advertisement
11 Déc. 2025 | Asian Tour

Julien Sale passe facilement le cut à Riyadh pour la der de la saison

Quelques jours seulement après sa victoire (avec Romain Lanteri) au Championnat de France professionnel de double à La Réunion, Julien Sale franchit le cut de […]

11 Déc. 2025 | Destination

À la découverte de la douceur de vivre en Friuli-Venezia Giulia

Entre mer Adriatique et montagnes alpines, le Friuli-Venezia Giulia dévoile une Italie méconnue où golf, culture et gastronomie s’entremêlent. Un voyage entre douceur de vivre, […]

11 Déc. 2025 | Popularité

Justin Rose dans le top 10 des athlètes les plus recherchés sur Google aux USA

Battu en playoff au Masters 2025 par Rory McIlroy, l’Anglais Justin Rose a, semble-t-il, connu un regain d’intérêt de la part des internautes américains. Il […]

11 Déc. 2025 | Guerre des circuits

Victor Perez explique pourquoi il a vraiment décidé de rejoindre le LIV Golf

Les perspectives quasi nulles d’accrocher le top 100 de la FedEx Cup sur le PGA Tour pour 2026 ont visiblement contraint Victor Perez à se […]

11 Déc. 2025 | Tourisme

Le St Andrews Links Trust accueille un nouveau parcours

Le Duke’s Course rejoindra le St Andrews Links dès janvier sous le nom de The Craigtoun Course, marquant la première extension du Home of Golf […]

10 Déc. 2025 | PGA Tour

Trois dynamiques pour un objectif : la carte sur le PGA Tour

Malgré des saisons 2025 bien différentes, Jérémy Gandon, Quentin Debove et Bastien Amat sont réunis à Ponte Vedra Beach, en Floride, pour la dernière épreuve […]

10 Déc. 2025 | Guerre des circuits

Des stars sud-coréennes en partance pour le LIV ! Désaveu pour Tiger Woods ?

Selon plusieurs proches du dossier, au moins deux vainqueurs (voire peut-être trois) de tournoi du PGA Tour et stars de Presidents Cup sont sur le […]

Graham Uden / Asian Tour
10 Déc. 2025 | Hero Dubaï Desert Classic

Dustin Johnson va faire un détour par le DP World Tour avant le début du LIV

L’ancien n°1 mondial Dustin Johnson sera présent à Dubaï fin janvier. Il y disputera le premier tournoi des Rolex Series 2026, le Hero Dubai Desert […]

10 Déc. 2025 | TGL

(Vidéo) La TGL annonce un tout nouveau trou complètement délirant pour son retour

Pour le coup d’envoi de sa saison 2, le TGL a mis les petits plats dans les grands avec quelques nouveautés préssenties, et d’autres déjà […]

10 Déc. 2025 | PGA Tour

110 000 km et 250 jours de voyage, le récap fou de la saison d’un vainqueur sur le PGA Tour

La vie rêvée de joueur professionnel de golf peut parfois s’avérer plus complexe qu’on ne pourrait l’imaginer. Entre voyages incessants et éloignement, la gestion d’une […]

9 Déc. 2025 | LPGA Q-Series, Tour 4

C’est l’Amérique pour Perrine Delacour et Nastasia Nadaud !

Une carte identique de 70 (-2) sur le Crossings Course de Magnolia Grove à Mobile (Alabama) ce mardi ont propulsé les Françaises Perrine Delacour et […]

Oihan Guillamoundeguy Photo by Zhe Ji/Getty Images
9 Déc. 2025 | DP World Tour

Oihan Guillamoundeguy : « Gagner sur le Tour à 21 ans, c’est mon rêve »

Cinquième de la Road to Mallorca 2025, Oihan Guillamoundeguy ouvre du côté de Johannesburg ce jeudi 11 décembre un nouveau chapitre de sa jeune carrière […]

9 Déc. 2025 | Star du net

Le pactole de Bryson DeChambeau en ligne

En plus de son juteux contrat pluriannuel avec le LIV Golf, et ses résultats à la hauteur de ses années sur le PGA Tour, Bryson […]

9 Déc. 2025 | PGA Tour

L’excellent alibi de Ben Griffin pour manquer le Hero World Challenge

Révélation de la saison 2025 avec trois succès sur le PGA Tour, l’Américain Ben Griffin n’était pas présent le week-end dernier aux Bahamas pour le […]

9 Déc. 2025 | DP World Tour

Genesis Scottish Open : un parcours entièrement repensé pour 2026

Le Renaissance Club s’apprête à subir un profond remaniement pour offrir un finish plus spectaculaire dès l’édition 2026 du Genesis Scottish Open, co-sanctionné par le […]

9 Déc. 2025 | Matériel

XXIO 14 : une nouvelle génération de clubs ultralégers pensée pour la performance sans effort

XXIO dévoile la gamme XXIO 14 et XXIO 14 +, une évolution majeure de ses clubs ultralégers intégrant de nouveaux matériaux et des technologies inédites […]

9 Déc. 2025 | DP World Tour

Rory McIlroy plaide pour un changement de date de l’Australian Open

Rory McIlroy appelle les organisateurs à reprogrammer l’Australian Open pour permettre à davantage de joueurs de participer, soulignant les contraintes du calendrier mondial du golf. […]

9 Déc. 2025 | Matériel

Dans le sac multicolore de Hideki Matsuyama, vainqueur du Hero World Challenge

Entre Srixon, TaylorMade, Cobra, Cleveland et Scotty Cameron, Hideki Matsuyama a encore remporté un titre avec un sac aussi éclectique qu’efficace.   Hideki Matsuyama a […]