Dans l’Algarve portugaise

Allons golfer sur la Côte d’Azul !

27 décembre 2021

Avant de prendre ses clubs et de partir pour l’Algarve portugaise, il convient de rappeler que les Portugais étaient autrefois les marins les plus importants au monde.


Un peu d’Histoire


Leur influence s’étendait très loin. Des traces demeurent au quatre coins du globe : par exemple, le célèbre plat nippon Tempura a été apporté au Japon par les Portugais. Le pays produit aujourd’hui la moitié du bouchon liège au monde qui sert dans la production des bouteilles de vin.

En fait, le Portugal est certainement le plus vieux pays d’Europe : sa capitale, Lisbonne, aurait été fondée quatre siècles avant Rome. Elle possède d’ailleurs l’une des plus anciennes universités du monde à Coimbra. En 1494, elle possédait la moitié du « Nouveau Monde ». L’Histoire est omniprésente au Portugal. Avis aux amateurs !

Golf et soleil ne manquent pas non plus  dans cette belle destination touristique où tout développement lié à la petite balle blanche a véritablement commencé au milieu des années 60… même si le golf a apparu au Portugal à la fin du XIXe siècle : la présence des Britanniques qui produisaient  et commercialisaient le vin de Porto y avaient alors importé leur culture et leur sport favori. Le Oporto Golf Club a ainsi été fondé en 1890 : il fut l’un des premiers parcours du continent européen.

Le spot golf le plus fréquenté se situe au sud dans l’Algarve où il est devenu un lieu de villégiature préféré en raison de ses étés chauds (mais pas trop chauds) et de ses hivers doux dotés de conditions idéales pour garder la région verte et luxuriante. Avec 200 kilomètres de plages dorées, il n’est pas étonnant que les touristes affluent de partout dans cette région devenue très populaire.

Des conditions météo idéales également pour y construire et y entretenir des parcours de golf qui sont aujourd’hui nombreux et divers.


Sir Henry Cotton : Penina ou le berceau du golf en Algarve.


Sir Henry Cotton était un personnage plus grand que nature, conduisant toujours une Rolls Royce et occupant une suite de l’hôtel 5 * Penina après sa retraite méritée de golfeur professionnel. Henry Cotton a gagné trois Opens Championship mais aussi de nombreux autres tournois, notamment les Opens français, belge, tchécoslovaque, italien, allemand et autres au cours de ses 30 ans de carrière. Il avait démarré comme Head Professional au Royal Waterloo Golf Club en Belgique avant de devenir l’un des meilleurs golfeurs de Grande-Bretagne. Il avait épousé Isabel-Maria Estanguet de Moss, la fille flamboyante d’un marchand de bœuf argentin qui a influencé l’image et le sens vestimentaire de Cotton. Après sa retraite de joueur, il est devenu un architecte de golf renommé la réalisation  du golf de Penina marquera le lancement du golf en Algarve. Rappelons qu’en France, Henry Cotton a signé le dessin des golfs de La Bretesche et de Megève.

Arrivée des premiers touristes en 1966

Jusqu’alors, le tourisme au Portugal était synonyme de Lisbonne, Cascais ou Estoril. Autour de la capitale, s’étendait les terrains de jeu des riches et célèbres fuyant les hivers froids et humides du nord de l’Europe. Le potentiel de l’Algarve restait à découvrir. Cela a changé au milieu des années 60 lorsque l’idée d’un complexe de golf a germé dans l’esprit de certains entrepreneurs locaux. L’Algarve était alors encore préservé : on y trouvait que de longues plages en grande partie vides bordées de petites maisons d’hôtes. Penina allait tout changer. Grâce à la qualité de l’équipe dirigeante et des entreprises locales de construction, un ensemble touristique 5 * et un parcours de golf imaginé sur les rizières du site sont sortis de terre. Henry Cotton avait très bien vu le potentiel du lieu : il a conçu le tracé du parcours  mais a également décidé de planter des milliers d’arbres et d’arbustes pour encadrer la disposition traditionnelle de ce site extraordinaire.

Penina était et reste la référence en matière de vacances golfiques de luxe en Algarve.


Penina Golf : un parcours classique et challenging


Le parcours de championnat Henry Cotton, un par 73 de près de 6 300 mètres et relativement étroit, n’est pas un jeu d’enfant. Bien que le départ soit relativement facile, le parcours affiche ses dents sur les 9 derniers trous. La présence inhabituelle au retour de doubles par 5 pour commencer et pour terminer les 9 derniers trous donne une combinaison rare 35 – 37.

Attention, ll y a plusieurs obstacles d’eau qui sont notoirement en jeu sur les trous 2, 5 et 7, puis à nouveau sur les 12 et 13. Il y a aussi des ruisseaux en jeu qui guettent vos drives ainsi que plusieurs deuxièmes coups des pars 5. La plupart des greens sont surélevés et en pente : si vous faites un peu trop de spin, vous vous retrouverez au bas de la pente.

Étant donné que Cotton a planté des milliers d’arbres, la signalétique vous guidera et vous ne devriez pas vous égarer avant d’atteindre les greens qui sont loin devant !

Le trou signature est le 12, un long par 4 droit où seul un drive bien droit vous permettra de toucher ensuite un green bordé d’eau.


Dona Filipa Hotel : le meilleur emplacement de l’Algarve


Ouvert en 1968, l’hôtel a été ainsi nommé en rappel de Philippa de Lancaster, dont le mariage avec Jean Ier du Portugal a cimenté l’alliance anglo-portugaise vieille de 700 ans.

Situé à Vale do Lobo et au bord de l’une des plus belles plages de sable doré d’Europe, l’hôtel Dona Filipa a récemment subi une rénovation majeure et peut désormais à nouveau tenir bon parmi les meilleurs de l’Algarve.

L’hôtel propose 154 chambres de différents types et plusieurs restaurants et bars.

Une courte promenade vous donne accès à la «Praca» avec une vie nocturne animée.

Il possède également l’une des seules piscines extérieures chauffées de l’Algarve pour une baignade toute l’année, ce qui lui confère un attrait particulier.


Piheiros Altos : trois boucles de 9 trous au milieu de beaux arbres


Pins, chênes lièges et oliviers… Les trois boucles de 9 se fondent parfaitement dans le paysage local et ses essences d’arbres typiques. Notre combinaison préférée est Pins+Corks qui vous offre quelques dénivelés et des ondulations de terrain, de l’élévation, de l’eau et des arbres.

Ce parcours peut montrer ses dents et possède probablement le plus long par 5 que vous aurez jamais joué. Le 8e des Corks est un par 5 de 527 mètres, pas seulement long mais quelle que soit sa configuration, il semble s’éterniser. Pratiquement toujours en montée, avec un green coincé au sommet d’une crête et encadré par des villas de luxe, ce par 5 est un défi difficile pour tout le monde, bons joueurs également.

Il y a heureusement des trous plus faciles qui présentent des d’opportunités de par : mais attention aux greens qui sont généralement énormes ! Donc les atteindre est une chose, en repartir avec le par en est une autre ! Nous avons beaucoup apprécié la qualité du parcours qui était en bon état après une longue année sèche.

Pins+ Corks : Par 72 – 6 199 mètres

Advertisement

San Lorenzo, l’un des meilleurs parcours d’Europe


Inutile de le cacher : San Lorenzo est l’un de nos parcours de golf préférés en Europe.  Dessiné par les Américains Joseph Lee et Rocky Roquemore, il incite toujours à se concentrer et à bien jouer.
Construits en 8 autour du modeste club-house, les trous 5 à 8 sont parmi les plus pittoresques du golf. Il n’y a que quelques trous « faciles » à San Lorenzo et la suite des trous 5 à 8 est un plaisir exceptionnel à jouer et à déguster. La seule chose qu’on pourrait ajouter, c’est que ces trous arrivent trop tôt car tout après peut sembler un peu moins spectaculaire. Mais ne vous méprenez pas : chaque trou qui suit est un joyau et doit être joué avec soin et précision. Enfin, le 17 et le 18 sont connus pour être des démolisseurs de cartes. Terminez bien si vous voulez rendre une bonne carte !

Lorsqu’il est en excellente condition, le parcours de San Lorenzo peut rivaliser avec les meilleurs golfs au monde !

Par 72 – 6 255 mètres

Informations pratiques

Penina, Pinheiros Altos et San Lorenzo ainsi que Penina et Dona Filipa Hotel font partie du groupe JJW Hotel & Resort qui a récemment annoncé un investissement de 42 millions d’euros dans l’Algarve et s’est associé à Intercontinental Hotel Group pour placer son groupe dans l’excellence du tourisme mondial.

Le Portugal est accessible en voiture depuis la plupart des régions de France mais possède 3 aéroports principaux. Celui de Faro propose de nombreux vols directs. Une fois à Faro, vous êtes à moins d’une heure de la plupart des terrains de golf. La météo est parfaite, jamais trop chaude en été, toujours douce en hiver.

La cuisine de l’Algarve est à base de poisson, fraîchement pêché et livré directement au restaurant, il y a un choix abondant de poissons et de fruits de mer.

Et puis, il y a le vin ! Le Portugal est un important producteur de vin dont la majeure partie est bue sur place. Principale région viticole, la vallée du Douro au nord est un site classé au patrimoine de l’Unesco mais tout le pays offre beaucoup de choix et à des prix très raisonnables.

Disséminés sur une longueur de 150 kms vite franchis par autoroute, les 30 parcours de golf de l’Algarve ont accueillis des tournois internationaux dont ceux de l’European Tour.

Contact : cliquez ici

Mots-clés :
Portugal Europe
Dans la même catégorie
13 Déc. 2025 | Final Stage PGA TOUR Q-School, Tour 3

Les Français s’éloignent du PGA Tour malgré la belle carte de Debove

En dépit d’un joli troisième tour de Quentin Debove (photo), les trois Français en lice dans la Final Stage Q-School ne devraient pas accrocher l’une […]

13 Déc. 2025 | Asian Tour

Le Suédois Bjorn Hellgren coiffe l’Australien Jack Thompson au 18. Julien Sale au-delà du top 40

Associés en dernière partie du 4e tour du Saudi Open PIF, Bjorn Hellgren (photo) et Jack Thompson ont livré une lutte âpre finalement remportée par […]

13 Déc. 2025 | Alfred Dunhill Championship, Tour 3

La pluie perturbe le jeu, le tournoi réduit à 54 trous

Les intempéries ont été le principal sujet de discussion aujourd’hui sur l’élite européenne. Très peu de golf et de longues heures d’interruptions avant finalement de […]

13 Déc. 2025 | Asian Tour

Le superbe trou en un du Marocain Adam Bresnu au Saudi Open PIF

Découvert en début d’année à Dubaï lorsqu’il avait franchi le cut du Hero Dubaï Desert Classic, l’amateur Adam Bresnu, étudiant à Texas Tech, a encore […]

Exclusif 13 Déc. 2025 | LPGA

Nastasia Nadaud : « Là, pour l’instant, j’ai vraiment envie de couper »

Partie à Mobile (Alabama) confiante dans son jeu juste après sa victoire à l’Open d’Espagne, Nastasia Nadaud est revenue avec sa carte en poche pour […]

jeremy gandon ©pga tour
12 Déc. 2025 | Final Stage PGA TOUR Q-School, Tour 2

Gandon perd du terrain, Debove s’accroche, Amat s’éloigne du PGA Tour

Pour les trois Français en lice, il va falloir frapper un grand coup ce week-end pour aller chercher l’une des cinq places pour le PGA […]

12 Déc. 2025 | Alfred Dunhill Championship, Tour 2

Un Chacarra étincelant poursuit en tête, Rozner prend le relai chez les bleus

Le niveau est monté encore d’un cran en Afrique du Sud pour le deuxième tour de l’Alfred Dunhill Championship. La course vers les sommets met […]

12 Déc. 2025 | Asian Tour

Trois Français qualifiés pour la finale des cartes de l’Asian Tour

Nicolas Calvet à Bangkok, et David Guyot et Alexis Leray (photo) à Kanchanaburi se sont qualifiés pour la dernière étape des cartes de l’Asian Tour. […]

11 Déc. 2025 | Final Stage PGA TOUR Q-School, Tour 1

Gandon bien lancé à la Q-School, Debove et Amat dans le dur

En quête d’une place sur le PGA Tour en 2026, les trois Français en lice dans la Q-School ont connu des sorts divers lors du […]

11 Déc. 2025 | Alfred Dunhill Championship, Tour 1

Chacarra et Burke jouent le feu, Langasque mène le clan bleu

Le DP World Tour est déjà reparti pour une troisième semaine consécutive dans cette nouvelle saison, une deuxième de suite dans la nation arc-en-ciel de […]

11 Déc. 2025 | Asian Tour

Julien Sale passe facilement le cut à Riyadh pour la der de la saison

Quelques jours seulement après sa victoire (avec Romain Lanteri) au Championnat de France professionnel de double à La Réunion, Julien Sale franchit le cut de […]

11 Déc. 2025 | Destination

À la découverte de la douceur de vivre en Friuli-Venezia Giulia

Entre mer Adriatique et montagnes alpines, le Friuli-Venezia Giulia dévoile une Italie méconnue où golf, culture et gastronomie s’entremêlent. Un voyage entre douceur de vivre, […]

11 Déc. 2025 | Popularité

Justin Rose dans le top 10 des athlètes les plus recherchés sur Google aux USA

Battu en playoff au Masters 2025 par Rory McIlroy, l’Anglais Justin Rose a, semble-t-il, connu un regain d’intérêt de la part des internautes américains. Il […]

11 Déc. 2025 | Guerre des circuits

Victor Perez explique pourquoi il a vraiment décidé de rejoindre le LIV Golf

Les perspectives quasi nulles d’accrocher le top 100 de la FedEx Cup sur le PGA Tour pour 2026 ont visiblement contraint Victor Perez à se […]

11 Déc. 2025 | Tourisme

Le St Andrews Links Trust accueille un nouveau parcours

Le Duke’s Course rejoindra le St Andrews Links dès janvier sous le nom de The Craigtoun Course, marquant la première extension du Home of Golf […]

10 Déc. 2025 | PGA Tour

Trois dynamiques pour un objectif : la carte sur le PGA Tour

Malgré des saisons 2025 bien différentes, Jérémy Gandon, Quentin Debove et Bastien Amat sont réunis à Ponte Vedra Beach, en Floride, pour la dernière épreuve […]

10 Déc. 2025 | Guerre des circuits

Des stars sud-coréennes en partance pour le LIV ! Désaveu pour Tiger Woods ?

Selon plusieurs proches du dossier, au moins deux vainqueurs (voire peut-être trois) de tournoi du PGA Tour et stars de Presidents Cup sont sur le […]

Graham Uden / Asian Tour
10 Déc. 2025 | Hero Dubaï Desert Classic

Dustin Johnson va faire un détour par le DP World Tour avant le début du LIV

L’ancien n°1 mondial Dustin Johnson sera présent à Dubaï fin janvier. Il y disputera le premier tournoi des Rolex Series 2026, le Hero Dubai Desert […]

10 Déc. 2025 | TGL

(Vidéo) La TGL annonce un tout nouveau trou complètement délirant pour son retour

Pour le coup d’envoi de sa saison 2, le TGL a mis les petits plats dans les grands avec quelques nouveautés préssenties, et d’autres déjà […]

10 Déc. 2025 | PGA Tour

110 000 km et 250 jours de voyage, le récap fou de la saison d’un vainqueur sur le PGA Tour

La vie rêvée de joueur professionnel de golf peut parfois s’avérer plus complexe qu’on ne pourrait l’imaginer. Entre voyages incessants et éloignement, la gestion d’une […]

9 Déc. 2025 | LPGA Q-Series, Tour 4

C’est l’Amérique pour Perrine Delacour et Nastasia Nadaud !

Une carte identique de 70 (-2) sur le Crossings Course de Magnolia Grove à Mobile (Alabama) ce mardi ont propulsé les Françaises Perrine Delacour et […]

Oihan Guillamoundeguy Photo by Zhe Ji/Getty Images
9 Déc. 2025 | DP World Tour

Oihan Guillamoundeguy : « Gagner sur le Tour à 21 ans, c’est mon rêve »

Cinquième de la Road to Mallorca 2025, Oihan Guillamoundeguy ouvre du côté de Johannesburg ce jeudi 11 décembre un nouveau chapitre de sa jeune carrière […]

9 Déc. 2025 | Star du net

Le pactole de Bryson DeChambeau en ligne

En plus de son juteux contrat pluriannuel avec le LIV Golf, et ses résultats à la hauteur de ses années sur le PGA Tour, Bryson […]

9 Déc. 2025 | PGA Tour

L’excellent alibi de Ben Griffin pour manquer le Hero World Challenge

Révélation de la saison 2025 avec trois succès sur le PGA Tour, l’Américain Ben Griffin n’était pas présent le week-end dernier aux Bahamas pour le […]

9 Déc. 2025 | DP World Tour

Genesis Scottish Open : un parcours entièrement repensé pour 2026

Le Renaissance Club s’apprête à subir un profond remaniement pour offrir un finish plus spectaculaire dès l’édition 2026 du Genesis Scottish Open, co-sanctionné par le […]

9 Déc. 2025 | Matériel

XXIO 14 : une nouvelle génération de clubs ultralégers pensée pour la performance sans effort

XXIO dévoile la gamme XXIO 14 et XXIO 14 +, une évolution majeure de ses clubs ultralégers intégrant de nouveaux matériaux et des technologies inédites […]

9 Déc. 2025 | DP World Tour

Rory McIlroy plaide pour un changement de date de l’Australian Open

Rory McIlroy appelle les organisateurs à reprogrammer l’Australian Open pour permettre à davantage de joueurs de participer, soulignant les contraintes du calendrier mondial du golf. […]

9 Déc. 2025 | Matériel

Dans le sac multicolore de Hideki Matsuyama, vainqueur du Hero World Challenge

Entre Srixon, TaylorMade, Cobra, Cleveland et Scotty Cameron, Hideki Matsuyama a encore remporté un titre avec un sac aussi éclectique qu’efficace.   Hideki Matsuyama a […]