Guerre des Circuits

Quand Ian Poulter essaie de se reconstruire une image positive…

27 février 2023
Ian Poulter Photo by Lionel BONAVENTURE / AFP

Il ne s’était pas exprimé depuis un moment, lui qui est parti pour le LIV Golf quelques mois après avoir été l’ambassadeur du changement de nom de l’European Tour. En marge de l’ouverture de la Saison 2 du circuit rebelle de Greg Norman, au Mexique, Ian Poulter a tenté de se justifier, de s’expliquer, et a lancé une grande opération réhabilitation… à six mois de la Ryder Cup à Rome !

 

D.O.

Dans une interview exclusive signée Jamie Corrigan, publiée dimanche par le quotidien britannique The Telegraph, Ian Poulter confie sa détresse… après avoir encaissé entre 20 à 30 millions de dollars, selon les estimations, pour rejoindre LIV Golf, le circuit rebelle de Greg Norman, dès son lancement en juin 2022.

« Je me sentais tellement mal que je me suis mis à beaucoup trop manger », confie Ian Poulter à Jamie Corrigan dans cet entretien qui ressemble à tout sauf à un mea culpa. Au contraire, Poulter, le grand comédien aux tenues excentriques et pantalons à carreaux, joue les Calimero à la perfection. Comme quand il a regretté récemment que le DP World Tour ne lui ait pas souhaité son anniversaire, ni celui de Sergio Garcia, alors qu’ils avaient intenté une action en justice, avec d’autres joueurs, contre le circuit qu’ils avaient trahi.

Six mois plus tôt, le même Poulter vantait le changement de nom de l’European Tour, dans la vidéo officielle de promotion du DP World Tour, du nom de la plate-forme de logistique portuaire basée à Dubaï. C’était aux côtés de Sergio Garcia, autre caïd du circuit européen.

 

 

Les internautes ne sont pas dupes, et ils ont un peu de mémoire. Donc, quand Poulter, Garcia et Lee Westwood, notamment, ont décidé de partir chez Greg Norman, pour jouer moins et gagner plus, leur image impeccable, basée aussi sur leurs exploits à répétition en Ryder Cup, en a pris un gros coup et des torrents d’insultes, parfois excessives, ont déferlé sur les réseaux sociaux, à leur intention.

Il y a eu des critiques vraiment méchantes et les médias ont tout exagéré. J’ai trouvé cela très injuste

« J’ai eu du mal à faire face, il y a eu des critiques vraiment méchantes et les médias ont tout exagéré. J’ai trouvé cela très injuste. C’était une période très difficile. Mais les réactions au documentaire de Netflix m’aident à repartir du bon pied. Depuis qu’il est sorti, il y a dix jours, je n’ai que des réactions positives. C’est tout le contraire de ce que j’avais pris l’habitude de recevoir pendant plus de six mois. »

 

 

Vision altérée, optimisme exagéré ?

Là encore, la vision de Poulter est légèrement altérée car les réactions à son passage dans Full Swing, où il semble en fin de parcours, et à cet article du Telegraph, sur Twitter, ne sont pas toutes positives. Il y a toujours autant d’internautes pour lui reprocher d’avoir choisi l’argent plutôt que l’intérêt sportif, ou même pour le traiter carrément de « has been », à 47 ans.   

« Il y a plein de gens qui m’écrivent : je vous prie d’accepter mes excuses, j’ai dit des choses que je n’aurais pas dû dire, j’ai à nouveau du respect pour vous, tout le monde ferait la même chose pour sa famille. J’espère que c’est un tournant décisif. Et moi je sais que je suis en train de prendre un nouveau départ », ajoute Poulter, résolument optimiste.

 

La Ryder Cup dans le viseur…

L’autre grand sujet de l’interview au Telegraph, c’est bien sûr la Ryder Cup qui approche. Pilier de Team Europe depuis 2004 (16 points marqués en 7 participations, pour 5 victoires contre Team USA), l’Anglais rêve encore de jouer l’édition 2023, en septembre à Rome. D’autant que le capitaine Luke Donald a déclaré ce week-end, en marge du Honda Classic, qu’il continuait à surveiller les résultats des Européens du LIV Golf.

« Il n’y a qu’à regarder les images. Je ne faisais pas de cinéma quand je jouais la Ryder Cup. C’était vraiment du sang, de la sueur et des larmes. Et je mettais quelques semaines à me remettre après chaque rencontre , confie-t-il, histoire de faire pleurer dans les chaumières.

« J’ai aimé chaque seconde de la Ryder Cup, mais maintenant je suis dans une situation où je ne me sens pas le bienvenu. Juste parce que j’ai fait passer ma famille en premier ? », demande Poulter à Corrigan. « Je pense à mes enfants, mais aussi à leurs enfants, et aux enfants de leurs enfants. Et j’ai toujours joué au golf pour gagner de l’argent, c’est mon métier. »

 

55 millions de dollars de gains depuis 1999

Vainqueur de 12 tournois sur le DP World Tour et 3 sur le PGA Tour, Poulter a déjà gagné plus de 55 millions de dollars depuis ses débuts professionnels, en 1999. Il collectionne toujours les Ferrari. Et il se dit prêt à gagner sa place en Ryder Cup, sur le terrain, parce que « je n’ai aucune chance d’obtenir un des six picks, quoi que je fasse », observe-t-il, dans un éclair de lucidité. 

Ses derniers résultats ne plaident pas forcément en sa faveur, avec seulement trois top 6 en dix-huit mois, sur le DP World Tour :  6e du DP World Tour Championship fin 2021 à Dubaï, puis 6e du Abu Dhabi HSBC Championship début 2022, et encore 6e du Hero Dubai Desert Classic, début 2023. A part ça, pas grand chose, surtout en Majeurs : cut manqué au PGA Championship et 62e place à The Open l’été dernier à St Andrews. Pas de quoi faire le fanfaron.

 

Objectif Hoylake…

En attendant le résultat du procès intenté au DP World Tour par 13 joueurs du LIV Golf, dont Ian Poulter, pour entrave à leur liberté de travailler, qui a eu lieu en février à Londres, Poulter va tenter de se qualifier à coup sûr pour The Open au Royal Liverpool cet été à Hoylake (20-23 juillet). Lui qui n’a encore remporté aucun Majeur (2e de The Open en 2008, 3e du PGA Championship en 2012, 6e du Masters en 2015).

Quatre places pour la 151e édition de The Open de l’histoire seront mises en jeu le mois prochain lors du World City Championship à Hong Kong, une étape de l’Asian Tour financé lui aussi par le Fonds d’investissement public (PIF) d’Arabie saoudite.

« Comme je ne sais pas ce qui va sortir du procès de Londres, je considère que Hong Kong sera mon tournoi qualificatif pour The Open. Je ne veux pas manquer Hoylake, mais ce sera peut-être ma seule chance. Et si je n’y arrive pas, certains diront peut-être : voilà, c’est fini pour lui. Ce ne sera pas le cas. Je vais continuer à me battre. Et je suis de retour à mon poids de forme, 180 livres (81 kilos), celui que j’avais en 2010. Je ne me suis jamais préparé aussi sérieusement. Je fais très attention à ce que je mange. »

 

11e dimanche au Mayakoba

En 2010, Poulter avait occupé le 5e rang du classement mondial. Ce lundi, il apparaît en 149e position et la dégringolade continue. Dimanche au Mexique, pour l’ouverture du LIV Golf 2023 au Mayakoba Resort, il a pris la 11e place, en jouant -4 sur trois tours, et il a pu repartir avec 405 000 dollars, soit dix fois moins que le vainqueur, Charles Howell III. Mais il n’a marqué aucun point au classement mondial ou dans la course à la Ryder Cup 2023. Car tous les chemins ne mènent pas à Rome…  

 

Photo:  Lionel Bonaventure / AFP

Dans la même catégorie
PerezNoRC Stuart Franklin Getty AFP
Classement mondial

Jon Rahm perd une place, Matthieu Pavon reste 21e, Victor Perez avance d’un cran…

Vainqueur du Zurich Classic of New Orleans avec son compère Shane Lowry, Rory McIlroy consolide sa place de n°2 mondial tandis que Jon Rahm recule […]

Jeremy Gandon Photo by David Berding / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Diners Club Peru Open

Le beau week-end de Jérémy Gandon au Pérou

Après avoir franchi le cut sur le fil, Jérémy Gandon a conclu en beauté le 4e tournoi de la saison du PGA Tour Americas à […]

Vidéo

Le talent caché de Rory McIlroy qui célèbre sa 25e victoire sur le PGA Tour en chanson devant un public conquis !

Rory McIlroy n’est pas prêt d’oublier sa première participation au Zurich Classic. Le numéro 2 mondial a non seulement remporté son 25e succès sur le […]

JM Eagle LA Championship, Tour 4

Green conserve son titre, Boutier s’arrache pour finir placée

L’Australienne Hannah Green a conservé son titre dans le JM Eagle LA Championship et décroché à 27 ans son 5e succès sur le LPGA Tour. […]

Paul Barjon Mike Stobe/Getty Images/AFP
Tournois pros

Barjon et Trainer sur le PGA Tour et douze Français sur le DP World Tour au programme de la semaine

Un programme de la semaine plutôt léger ! Deux tournois seront à suivre sur les circuits masculins, au Texas pour le PGA Tour, en Chine […]

Rory McIlroy Shane Lowry Photo by Chris Graythen / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Zurich Classic Tour 4, Foursomes

Mission accomplie dans la douleur pour Rory McIlroy et Shane Lowry, victorieux en play-off du Zurich Classic

Serrée jusqu’au bout, la 20e édition du Zurich Classic of New Orleans a finalement souri aux grands favoris du tournoi, Rory McIlroy et Shane Lowry. […]

DeRoeySAWOWin Alez Slitz Getty AFP
South African Women's Open, Tour 4

Une victoire éclatante pour Manon De Roey

La Belge Manon De Roey a écrasé le South African Women’s Open pour remporter à 32 ans le second succès de sa carrière, avec quatre […]

Ladies European Tour, South Africa Women's Open

Vidéo : l’incroyable albatros de la Française Emma Grechi en Afrique du Sud !

Après l’Albatros filmé à Terre Blanche à l’occasion de la 8e édition du Terre Blanche Ladies Open comptant pour le LETAS, c’est en Afrique du […]

UAE Challenge, Tour 4

Neergaard-Petersen, le patron s’impose encore

Dans une fin de tournoi folle, où les principaux acteurs se nomment Nienaber et Neergaard-Petersen, c’est le Danois leader de la Road to Mallorca qui […]

Tunisian Golf Open, Tour 3

Benjamin Kedochim : « C’est l’étape la plus dure à franchir »

Grâce à une belle troisième place au Tunisian Golf Open au golf de la Cigale Tabarka, Benjamin Kedochim est remonté au cinquième rang du général. […]

ISPS Handa Championship, Tour 4

Yuto Katsuragawa, maître sur ses terres. Tom Vaillant dans le top 10 final, Pavon manque la dernière marche

Huitième samedi soir à trois coups du leader, le Sud-Africain Casey Jarvis, Yuto Katsuragawa, 25 ans, membre du Japan Golf Tour, l’emporte avec brio grâce […]

Shane Lowry Rory McIlroy Chris Graythen/Getty Images/AFP
Zurich Classic Tour 3, 4 Balles

Un duo surprise déboule en tête à la veille du dernier tour, Rory McIlroy et Shane Lowry préservent leurs chances

Dans des conditions pas évidentes en raison d’un vent soutenu, c’est un duo d’anonymes du circuit américain qui a pris les rênes du Zurich Classic, […]

Celine Boutier Photo by Meg Oliphant / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
JM Eagle LA Championship, Tour 3

Green aux commandes, Boutier replacée

La tenante du titre Hannah Green a profité du Moving Day pour se hisser en tête du JM Eagle LA Championship, aux côtés d’une autre […]

Tunisian Golf Open, Tour 3

Deuxième top 5 consécutif pour Benjamin Kedochim

Benjamin Kedochim a repris des couleurs dans ce troisième et dernier tour du Tunisian Golf Open. Avec son solide 69 (-3) dans le vent, il […]

UAE Challenge, Tour 3

Nienaber prend une option, Gary Stal en embuscade

Le 3e tour de l’UAE Challenge a joué son rôle à merveille. On mélange tout et on repart de zéro ou presque, dans un « Moving […]

ISPS Handa Championship, Tour 3

Tom Vaillant et Matthieu Pavon en position idéale avant un très indécis dernier tour…

Respectivement troisième et huitième à -11 (199) et -10 (200), Tom Vaillant (photo) et Matthieu Pavon sont plus que jamais dans le coup pour la […]

Patrick Cantlay of the United States and Xander Schauffele Photo by Jonathan Bachman / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Zurich Classic Tour 2, Foursomes

Embouteillage en tête, la paire Schauffele-Cantlay se replace, fin de partie cruelle pour Victor Perez

On pensait y voir plus clair après un deuxième tour disputé dans la formule plus exigeante du Foursomes mais après 36 trous le classement est […]

Grace Kim Harry How/Getty Images/AFP
JM Eagle LA Championship, Tour 2

Grace Kim s’échappe, Céline Boutier passe le cut

L’Australienne Grace Kim s’est offert quatre coups d’avance à Los Angeles après deux tours. Céline Boutier a franchi le cut, au contraire d’Agathe Laisné et […]

Tunisian Golf Open, Tour 2

Sébastien Gandon à la poursuite des leaders

Grâce à sa belle carte de 67 (-5), Sébastien Gandon s’est remis dans la course. Il pointe à trois longueurs du leader transalpin, Manfredi Manica. […]

UAE Challenge, Tour 2

Le jeune Anglais Joshua Berry impressionne, Levy le suit de près

Toujours dans une forme étincelante, Alexander Levy enchaîne une nouvelle performance de qualité ce vendredi à Abu Dhabi pour se maintenir à portée de l’étonnant […]

Tunisian Golf Open, Tour 1

Théo Boulet :  « On ne voyait pas trop l’intérêt de rester amateur »

Fort de ses bonnes performances lors des dernières semaines, Théo Boulet espère rapidement monter sur le Challenge Tour. Il peut compter sur sa belle expérience […]

Pro Golf Tour

Jean Bekirian s’impose en Autriche et prend la tête de l’Ordre du mérite

Grâce à une dernière carte de 65 (-6), Jean Bekirian s’impose en Autriche sur le Haugschlag NÖ Open 2024. A -15 (198), le Français, redescendu […]

Télévision

« Matthieu Pavon, le rêve américain », un documentaire à ne pas manquer ce samedi sur Canal+

Samedi à 19h30*, Canal Plus diffusera un documentaire qui s’annonce passionnant, intitulé « Matthieu Pavon, le rêve américain ». Ce 26 minutes va nous plonger dans l’acclimatation […]

ISPS Handa Championship, Tour 2

Tom Vaillant fait le spectacle dans un tournoi encore stoppé par le manque de luminosité…

Malgré 24 trous engloutis dans la journée (6 du premier tour et 18 du deuxième), Tom Vaillant pointe aux avant-postes de l’ISPS Handa Championship encore […]

Veritex Bank Championship

La folle carte de 58 (-13) de Frankie Capan III sur le Korn Ferry Tour

Frankie Capan III, 24 ans, a signé une extraordinaire carte de 58 (-13) avec notamment un eagle et sept birdies consécutifs. Leader du Veritex Bank […]

Shane Lowry Rory McIlroy Jonathan Bachman/Getty Images/AFP
Zurich Classic Tour 1, 4 Balles

McIlroy et Lowry font le show, Paul Barjon et Victor Perez dans le bon tempo au Zurich Classic

Quatre équipes se partagent la tête du classement après le premier tour du Zurich Classic of New Orleans disputé en 4 balles sur le parcours […]

JM Eagle LA Championship, Tour 1

Grace Kim en tête, Céline Boutier bien lancée à Los Angeles

En l’absence de la reine Nelly Korda, le JM Eagle LA Championship s’annonce très ouvert. Sur le très technique Wilshire Country Club à Los Angeles, […]

Tunisian Golf Open, Tour 1

Benjamin Kedochim en très bonne position après le premier tour

Auteur d’une excellente première carte de 66 (-6) en ouverture du Tunisian Golf Open, Benjamin Kedochim n’est qu’à un coup du leader, l’Italien Manfredi Manica. […]