C’est sans doute le geste le plus fair-play de l’année. Au cœur de la bataille lors du 3e tour du Tour Championship, alors que les 30 rescapés de la FedEx Cup se battent pour des montagnes de dollars, Sahith Theegala s’est infligé lui-même deux coups de pénalité pour avoir commis une infraction aux règles de golf que personne n’a vu, même avec les ralentis de la télévision…
L’infraction à la règle invisible s’est produite sur le trou n°3 du parcours d’East Lake. En tapant son 2e coup depuis un bunker de fairway, Sahith Theegala a senti que dans son backswing, il avait effleuré le sable. Ce qui est une infraction. Même au ralenti, on ne voit rien de frappant, mais le joueur américain a sûrement senti un très, très léger contact…
Sahith Theegala self-reported a two-stroke penalty for touching the sand with his club during his backswing.
He currently moves from -13 to -11, but will have the opportunity to review the penalty with a rules official following his round. pic.twitter.com/rLAgGJGZ5c
— PGA TOUR (@PGATOUR) August 31, 2024
La conséquence de cette infraction à la règle 12.2b est lourde : deux points de pénalité.
Sahith Theegala a appelé un arbitre qui lui a confirmé que c’était le jugement du joueur qui prévalait dans cette situation. Et celui-ci s’est donc auto-sanctionné.
Il semble qu’ensuite, après avoir utilisé un découpage image par image, les arbitres ont pu confirmer qu’il y avait bien eu un contact. Il n’empêche, c’est la probité de Theegala qu’il faut saluer ici.
J’ai eu comme une intuition
«Une intuition, j’ai eu l’impression de déplacer le sable, a déclaré le 15e mondial. Cela me trottait dans la tête. Si j’avais constaté après avoir signé ma carte que j’avais bien commis une infraction, alors j’aurais dû me disqualifier. Je suis donc heureux d’en avoir parlé tout de suite.»
Résultat, il a scoré un double bogey sur ce trou n°3. Ce qui ne l’a pas empêché de signer une carte exceptionnelle de 66 et de grimper à la 3e place du classement. «J‘étais très en colère après ça, j’ai même donné un coup de pied dans une bouteille d’eau, mais j’ai réussi à sauver un bon par au 4 et ça a sauvé le reste de ma partie», a estimé celui qui a joué les neuf trous du retour en 30 (-6).
Ce geste de fair-play est assez incroyable et peut faire rougir d’autres joueurs qui ont eu beaucoup moins de scrupules dans des situations à peu près identiques ou carrément lorsqu’il s’agit de délibérément enfreindre les règles. Vous voyez de qui on parle…
Pour mémoire, le Tour Championship offre un énorme pactole aux joueurs. Entre la 3e et la 4e place, par exemple, il y a un écart de 1,5 million de dollars…