Le Chilien Joaquin Niemman s’est emparé des commandes de l’Open d’Italie après deux tours. Sur un parcours turinois très accessible, les Français, eux aussi, s’en sont donnés à cœur joie. Tom Vaillant est sur le podium provisoire, Romain Langasque et Frédéric Lacroix sont dans le top 10 !
Avec une grande partie de l’élite du circuit européen réunie à Turin, le Circolo Golf Torino, un « vieux » parcours qui date de 1920, était destiné à souffrir. A chaque jour suffit sa peine. Après le record du parcours égalé le premier jour par Edoardo Molinari, le meilleur score jamais enregistré sur ce tracé plus que centenaire est tombé : l’Anglais Matt Wallace a signé ce vendredi un sublime 62 (-9), et ce malgré un bogey.
OFFICIAL ✅
— DP World Tour (@DPWorldTour) June 26, 2026
Matt Wallace’s second round 62 is a new course record at Circolo Golf Torino ✍️#ItalianOpen pic.twitter.com/HnYotpgezo
Dans des conditions de jeu parfaites, les champions alignent les birdies et même les eagles. A commencer par l’un des favoris du tournoi, Joaquin Niemann, en tête après deux tours avec un score étourdissant de -15. Son 64 du premier jour a été suivi d’un 63. Comme la veille, c’est sur les trous de l’aller que le Chilien s’est régalé. Avec un eagle au 1 et des birdies aux 4, 7 et 9.
Le leaderboard complet
Vaillant, seul sans-faute
L’ex-vainqueur du Genesis Invitational (2022) va être dur à aller chercher, lui qui est en pleine confiance après son top 10 à l’U.S.Open (malgré, on l’a dit, un septuple bogey rocambolesque). A ses basques, il t a toutefois du beau monde. Matt Wallace, quintuple vainqueur sur le DPWT, est à trois coups, tout comme Eugenio Chacarra, double lauréat de ce circuit européen. Devant eux, la petite merveille espagnole Angel Ayora est à deux coups.
En fin d’après-midi Tom Vaillant est parvenu à remonter sur le podium provisoire du tournoi. Le protégé de Jean-François Lucquin s’est offert un 66 après son 65 initial. Solide comme un roc, il n’a toujours pas commis le moindre bogey après deux tours ! Il est le seul joueur de cet Open d’Italie dans ce cas.
Ce vendredi, Tom Vaillant a dû davantage puiser dans son petit jeu pour éviter les erreurs. Mais pour jouer ce -5, il n’a même pas eu besoin d’un putter en feu. Il a su réussir quelques coups de fer laser venus du fairway et sauver des situations périlleuses grâce à son chipping.
« Il faisait très chaud, les greens étaient un peu plus rapides que la veille, observait le 317e mondial. J’ai su m’adapter et ce fut encore une bonne journée. Depuis quelque temps, je fais pas mal de tours sans bogey. C’est plutôt bien ! »
Langasque, la renaissance, Lacroix, l’eagle final
Programmé dans les dernières parties, Romain Langasque est parvenu lui aussi à se hisser à gagner une quarantaine de places au classement pour se hisser au 6e rang ! Son magnifique 63 témoigne d’une petite renaissance pour lui qui était un peu touché moralement il y a quelques semaines. Son changement de caddie a eu un effet fou !
Quatre birdies à l’aller, quatre birdies au retour, « Lancaisse » a produit un golf presque parfait. Il jouera son 3e tour avec Tom Vaillant. En chasseurs !
Et comme si la proximité du match des Bleus en Coupe du monde inspirait les Français,s, Frédéric Lacroix, lui aussi, a frappé fort en toute fin de journée. Un eagle sur son dernier trou lui a permis de suivre les traces de Romain Langasque : carte de 63 et un bon vers le top 10. Quel feu d’artifice final !
Dans le peloton de tête aurait pu aussi figurer Jeong weon Ko. La carte de celui qui a terminé deuxième du dernier Open de Franc est à la fois remarquable et… frustrante. Après sept trous, il était -6 ! En feu sur l’aller, le natif de Créteil a même ajouté un birdie au 14 pour se porter, dans les parties du matin, tout près de la première place.
Las, il a très mal fini avec une séquence double bogey-bogey-bogey sur ses trois derniers trous. Mais son jeu offensif pourrait de nouveau faire merveille ce week-end. Le voilà dans le top 15 provisoire.
Un autre Français est dans le top 20 : Martin Couvra, auteur d’une superbe partie (64), sa meilleur depuis son 63 lors de l’Alfred Dunhill Championship 2025 (63 au 3e tour).
Saddier cède son titre
Oihan Guillamoundeguy, Félix Mory, David Ravetto et Antoine Rozner font aussi partie des qualifiés pour le week-end.
L’imposant contingent français (14) a toutefois perdu quelques éléments à mi-parcours. Donc le tenant du titre, Adrien Saddier, qui échoue aux portes du cut grâce à une belle réaction (-2), mais insuffisante pour rattraper son mauvais premier tour. Julien Quesne, Ugo Coussaud, Clément Charmasson et Quentin Debove prennent aussi la porte.
A propos de cut, l’Espagnol Pablo Larrazabal a mis fin à une série de neuf éliminations de suite à mi-parcours en gagnant le droit de jouer ce week-end. Fin de série noire.

















