Tour européen

Tous les Français du DP World Tour 2024

8 janvier 2024
perez-pavon-langasque-rozner-brun ©GOLF PLANETE / AFP / GETTY

Ils sont 22 à posséder un droit de jeu, complet ou partiel, sur le Tour européen cette saison. Revue d’effectif avant la reprise du jeu à Dubaï ce jeudi après trois semaines d’interruption.  

 

L.V.

 

Victor PEREZ

Catégorie 2 / Exemption jusqu’en 2026

Vainqueur d’un Rolex Series (Abu Dhabi HSBC Championship), le Tarbais ne rejouera pas sur le DP World Tour avant le mois de juillet. Il va jusque-là se consacrer au PGA Tour grâce à l’un des dix spots décrochés à la fin de la saison 2023 (7e de la Race). Ses débuts sur le PGA Tour sont malheureusement pour lui différés en raison d’une blessure à l’épaule contractée au mois de décembre, durant la trêve hivernale. 

 

Matthieu PAVON

Catégorie 3 / Exemption jusqu’en 2025

Victorieux de l’Open d’Espagne en octobre dernier (un tournoi d’une dotation de plus de 2 millions de dollars), le Bordelais, comme Victor Perez, va évoluer sur le PGA Tour jusqu’au Genesis Scottish Open (11-14 juillet) après avoir terminé 15e de la Race 2023. Contrairement au Tarbais, il est au départ ce jeudi du Sony Open in Hawaï

 

Antoine ROZNER

Catégorie 4 / Exemption jusqu’en 2024

Sa catégorie de jeu lui a été attribué à la suite de sa victoire à l’Ile Maurice en décembre 2022, une épreuve du Tour dont la dotation est inférieure à 2 millions de dollars. Le Parisien a plutôt bien entamé son nouvel exercice en prenant la 15e place au Dunhill Championship avant de se contenter de la 29e place à Maurice malgré un sublime 62 (-10) lors du premier tour. Il est au départ cette semaine du Dubaï Invitational

 

Retrouvez le classement complet de la Race 2022-23

 

Romain LANGASQUE

Catégorie 10 / Exemption jusqu’en 2024

28e de la Race 2023, l’Azuréen possède déjà son ticket pour The Open prévu au Royal Troon (18-21 juillet). Contrarié par un petit souci au poignet gauche, il est tout de même annoncé, comme Antoine Rozner, au Dubaï Invitational (11-14 janvier) après un début d’exercice 2023-24 difficile (cut manqué au Joburg Open, 57e au SA Open).

 

Julien GUERRIER

Catégorie 10 / Exemption jusqu’en 2024

Au repos depuis la finale de la Race 2023 à Dubaï à la mi-novembre, le Rochelais entraîné par Raphaël Jacquelin effectue lui aussi sa rentrée au Dubaï Invitational.

 

Julien BRUN

Catégorie 10 / Exemption jusqu’en 2024

A l’instar de Julien Guerrier, Julien Brun (45e de la Race 2023) lance, après un mois et demi de break, sa saison dans les Emirats au Dubaï Invitational, un tournoi en alliance et à champ réduit (60 pros, 60 amateurs).

 

Adrien SADDIER

Catégorie 10 / Exemption jusqu’en 2024

87e de la Race 2023, le Haut-Savoyard a déjà disputé les trois premiers tournois de la saison 2023-24 du Tour européen en Afrique du Sud, franchissant à chaque fois le cut mais en ne faisant pas mieux qu’une 37e place (au Joburg Open). On le reverra pour le premier Rolex Series de l’année au Hero Dubaï Desert Classic (18-21 janvier).

 

Clément SORDET

Catégorie 10 / Exemption jusqu’en 2024

Début de saison 2023-24 très compliqué pour le Lyonnais installé sur la Côte d’Azur. Quatre tournois joués (les trois en Afrique du Sud et à l’Ile Maurice) et aucun cut à l’horizon. Retour programmé au Hero Dubaï Desert Classic.

 

Mike LORENZO-VERA

Catégorie 10 / Exemption jusqu’en 2024

Après avoir perdu un droit de jeu plein à l’issue de la saison 2022, le Basque a récupéré une full catégorie en prenant la 113e place de la Race 2023. 56e à Leopard Creek, il n’a pas franchi le cut la semaine suivante à l’Ile Maurice.

 

Jeong Weon KO

Catégorie 10 / Exemption jusqu’en 2024

Issu du Challenge Tour 2022, l’élève d’Alain Alberti est parvenu à accrocher un droit de jeu plein en arrachant la 115e place de la Race 2023. Présent lors des quatre premiers tournois de la saison 2023-24 en Afrique du Sud et à Maurice, il n’a joué qu’une seule fois le week-end : 31e au South African Open. Comme Lorenzo-Vera, il sera à l’Emirates Golf Club pour le Hero Dubaï Desert Classic. 

 

Retrouvez le classement complet de la Race 2023-24

 

Ugo COUSSAUD

Catégorie 15 / Exemption jusqu’en 2024

Arrivé du Challenge Tour cette saison (4e de la Road to Mallorca), l’Angoumoisin âgé de 31 ans reste sur une prometteuse 15e place au Dunhill Championship le 11 décembre dernier… Il sera également à Dubaï pour le premier Rolex Series de la saison. 

 

Tom VAILLANT

Catégorie 15 / Exemption jusqu’en 2024

12e de la Road, l’Azuréen a déjà pris ses marques à l’étage supérieur en finissant meilleur tricolore à l’AfrAsia Bank Mauritius Open (18e) le 17 décembre. Au 8 janvier, il était encore 4e réserve du Hero Dubaï Desert Classic. 

 

Frédéric LACROIX

Catégorie 15 / Exemption jusqu’en 2024

Dans la foulée de sa très belle 3e place à la finale de la Road à Majorque, le Racingman a enchaîné avec un top 20 au Joburg Open (17e) et surtout une 5e place au South African Open. Il est pour l’instant le meilleur tricolore à la Race 2023-24 : 26e ! 5e réserve (au 8 janvier) du Hero Dubaï Desert Classic. 

 

David RAVETTO

Catégorie 18 / Exemption jusqu’en 2024

16e des PQ3 à Tarragone (Espagne), le Racingman a réussi à conserver un droit de jeu sur le Tour européen après avoir terminé 132e de la Race 2023. 17e au South African Open, son retour pourrait peut-être s’effectuer fin janvier à Ras Al Khaimah voire à Bahrein début février…

 

Alexander LEVY

Catégorie 19 / Exemption jusqu’en 2024

A perdu pour la première fois depuis 2013 sa carte en clôturant sa saison à la 126e place de la Race. Mais le Varois, 8e à l’Australian Open le 3 décembre, affiche un moral d’acier. Selon ses prévisions, il devrait jouer entre 15 et 20 tournois en 2024 sur le DP World Tour…

 

Félix MORY

Catégorie 19 / Exemption jusqu’en 2024

31e de la Road, le Nordiste devrait privilégier le Challenge Tour en 2024 (reprise le 1er février en Afrique du Sud) mais pourrait toutefois effectuer quelques apparitions au plus haut niveau, notamment durant une bonne partie du premier semestre avant la pleine saison sur la 2e division européenne qui ne débutera réellement que début mai.

 

Robin SCIOT-SIEGRIST

Catégorie 20 / Exemption jusqu’en 2024

Venu du Challenge Tour fin 2022, le gaucher de St-Nom-la-Bretèche retrouve l’étage inférieur (140e de la Race 2023). Ses apparitions sur le Tour européen seront de facto limitées.

 

Martin COUVRA

Catégorie 20 / Exemption jusqu’en 2024

Passé professionnel le 12 septembre, quarante-huit heures après son succès au Challenge de España, l’élève de Mathieu Santerre axera sa saison 2024 sur le Challenge Tour avec comme objectif le top 20 final de la Road, passeport pour le DP World Tour. 12e au South African Open, il a manqué le cut d’un point à Maurice. On pourrait le revoir épisodiquement en début de saison sur le Tour européen…

 

Pierre PINEAU, Grégory BOURDY et Maxence GIBOUDOT

Catégorie 21 / Exemption jusqu’en 2024

Ses trois là bénéficient d’un droit de jeu sur le Tour européen grâce à leur cut franchi (après quatre tours) aux PQ3 des Cartes européennes. Mais leur présence au plus haut niveau devrait se réduire à sa plus simple expression, invitation comprise…  

 

Et aussi :

Martin TRAINER

Catégorie 12 / Exemption jusqu’en 2024

Le Franco-Américain possède cette catégorie de jeu via son classement à la FedEx Cup 2022-23 (126e à la 200e place). Celle-ci est valable sur le DP World Tour mais pour un maximum de cinq joueurs à chaque tournoi. Réserviste sur le Dubaï Invitational et sur le Hero Dubaï Desert Classic, il pourrait toutefois être éligible sur les tournois suivants en fonction des joueurs figurant devant lui dans ce classement. Rappelons qu’il possède aussi un droit de jeu sur l’Asian Tour 2024 grâce à son top 10 aux Cartes du LIV Golf disputées au début du mois de décembre à Abu Dhabi. 

 

Photo : ©GOLF PLANETE / AFP / GETTY

Dans la même catégorie
Romain Langasque Photo by Andrew Redington / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
Classement mondial

Romain Langasque décroche sa meilleure place au classement mondial et permet à la France de remonter le temps !

Grâce à sa 3e place dans l’Open d’Ecosse, obtenue au terme d’un spectaculaire dernier tour (64), ils sont désormais trois tricolores à figurer dans le […]

Harry Hall Photo by Dylan Buell / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
ISCO Championship, Tour 4

L’Anglais Harry Hall remporte son premier titre sur le PGA Tour d’un chip rageur dans un play-off à 5, Saddier s’offre un top 20 !

L’Anglais de 26 ans, installé dans le Nevada, Harry Hall est le dixième nouveau vainqueur de la saison après sa spectaculaire victoire au terme d’un […]

Tournois pros

Matthieu Pavon, Victor Perez et Romain Langasque à The Open au programme de la semaine

Le gratin mondial se retrouve en Écosse pour le quatrième et dernier Majeur de la saison. Le PGA Tour et le DP World Tour proposent […]

Rouge et Or

Sergio Garcia gagne l’étape espagnole du LIV à Valderrama, son équipe Fireballs également vainqueur

Il était écrit que hier dimanche, Sergio Garcia devait gagner son premier tournoi LIV chez lui en Espagne : après la victoire de C. Alcaraz […]

Robert MacIntyre Photo by Andrew Redington / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
Gains

Combien chaque joueur a-t-il gagné au Scottish Open ?

Cette année comme l’an dernier les joueurs qualifiés pour les deux derniers tours de l’Open d’Ecosse se sont partagés un beau pactole de 9 millions […]

Genesis Scottish Open, Tour 4

A domicile, MacIntyre prend une revanche éclatante, Langasque et Perez brillent lors du dernier tour !

Robert MacIntyre a triomphé à domicile, devant son public, avec un birdie décisif sur le 72e trou qui sonne comme une revanche après sa 2e […]

Amundi Evian Championship

La faillite du top 15 mondial à Evian

Entre forfaits et méformes évidentes, les joueuses classées dans le top 15 mondial au départ de l’Amundi Evian Championship jeudi dernier sont toutes passées à […]

Ayaka Furue Franck Riboud Jacques Bungert Photo Philippe Millereau / KMSP
Majeur

Amundi Evian Championship : Combien ont-elles gagné ?

Avec un chèque de 1,2 million de dollars, Ayaka Furue engrange pour l’instant en 2024 2 444 717 dollars, soit 5 039 882 dollars en […]

Amundi Evian Championship, Tour 4

Ayaka Furue décroche son premier Majeur lors d’un finish complètement fou. Céline Boutier dans le top 40…

Leader après 36 trous, Ayaka Furue, 24 ans, remporte son premier Majeur grâce à une dernière carte sublime de 65 (-7) bouclée par trois birdies […]

Amundi Evian Championship, Tour 4

Céline Boutier : « Cela me donne envie de revenir pour gagner encore ! »

Tenante du titre, Céline Boutier a connu une semaine contrastée à Evian. Deux premiers tours solides puis un week-end plus difficile. A l’arrivée, la Française […]

Paris 2024

Nouvel épisode de la saga, Joost Luiten veut jouer les Jeux Olympiques ! Le Néerlandais a été placé sur la liste des réservistes en raison d’une erreur du comité de sélection

Le golfeur néerlandais Joost Luiten pourra-t-il représenter les Pays-Bas aux Jeux olympiques 2024 à Paris dans quelques jours ? C’est une question qui n’a toujours […]

Adrien Saddier Photo by Dylan Buell / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
ISCO Championship, Tour 3

Vaillant trébuche, Saddier déboule, Coody tiendra-t-il la distance dans le Kentucky ?

A l’issue du 3e tour, l’avance du leader Pierceson Coody s’est encore réduite et l’Américain, petit-fils du vainqueur du Masters 1971, va devoir contenir les […]

Genesis Scottish Open, Tour 3

Avant le dernier tour en Écosse, Åberg devance la meute, Rozner tout près de Troon !

Le Suédois Ludvig Åberg a conservé la tête du Genesis Scottish Open au terme d’un « Moving Day » très agité, sous la pluie. Le n°4 mondial […]

Amundi Evian Championship, Tour 3

Trois candidates pour une première en Majeur à Evian

Réunies en dernière partie ce dimanche, l’Australienne Stephanie Kyriacou (-14), l’Américaine Lauren Coughlin et la Japonaise Ayaka Furue (-13 toutes les deux) vont tenter d’ouvrir […]

Genesis Scottish Open, Tour 3

Règles : une distraction qui coûte cher, très cher pour l’un des leaders du Scottish Open

Parti en 11e position lors du 3e tour du Genesis Scottish Open, le Canadien Mackenzie Hughes a démarré sa journée avec deux coups de pénalité […]

Genesis Scottish Open, Tour 3

Rozner claque un eagle qui vaut de l’or !

En pleine bagarre avec les leaders lors du 3e tour du Scottish Open, Antoine Rozner a réussi un eagle sur le trou le plus difficile […]

Amundi Evian Championship, Tour 3

Céline Boutier, ce triple au 1 qui fait très mal !

Très attendue à Evian dans ce Moving Day après deux premiers tours très solides (69 et 68), Céline Boutier s’est hélas mise hors-jeu dès le […]

Alps de Las Castillas, Tour 3

La très belle troisième place de l’amateur Nathan Legendre

Le golf tricolore continue d’impressionner cette saison sur l’Alps Tour. Après la saison record de Benjamin Kedochim et les récentes victoires de Théo Boulet, c’est […]

Amundi Evian Championship, Tour 2

Furue s’offre deux coups d’avance avant le Moving Day. Delacour rejoint Boutier ce week-end

Deux cartes de 65 (-6) permettent finalement à la Japonaise Ayaka Furue de compter à -12 (130) deux longueurs d’avance sur l’Australienne Stephanie Kyriacou et […]

Antoine Rozner Photo by Harry How/Getty Images
Scottish Open, réaction

Déterminé, Antoine Rozner s’attend à souffrir mais le jeu en vaut la chandelle !

Antoine Rozner s’élancera ce samedi en dernière partie aux côtés de Ludvig Åberg dans le 3e tour de l’Open d’Ecosse au Renaissance Golf Club. De […]

Tom Vaillant Photo by ANDY LYONS / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
ISCO Championship, Tour 2

Pierceson Coody toujours aux commandes, Tom Vaillant réduit l’écart

Encore auteur d’une très belle journée, le Cannois Tom Vaillant a réduit l’écart avec le leader américain Pierceson Coody, désormais talonné par le jeune Belge […]

Rory McIlroy Photo by David Cannon/Getty Images
Genesis Scottish Open, Tour 2

McIlroy à la poursuite d’Åberg et de Rozner, Coussaud excellent 11e

Ce vendredi, les parties de l’après-midi n’ont pas permis aux « chasseurs » de rattraper Ludvig Åberg, le leader matinal, ni même son second, Antoine Rozner. Ces […]

Amundi Evian Championship, Tour 2

Le 2e tour stoppé par les orages et reporté à samedi matin…

Les prévisions météorologiques alarmantes tout au long de la journée de vendredi ont fini par se confirmer. Le jeu sur l’Evian Resort Golf Club a […]

Amundi Evian Championship, Tour 2

Céline Boutier, le plan de marche est pour l’instant respecté

Ses deux cartes très solides de 69 et 68 permettent à Céline Boutier, la tenante du titre, de conserver l’espoir de réaliser un inédit doublé […]

Genesis Scottish Open, Tour 2

Ludvig Åberg aux commandes à North Berwick, Antoine Rozner est tout près…

Dans des conditions de jeu clémentes comme la veille, Ludvig Åberg s’est emparé de la tête du Genesis Scottish Open au terme d’une démonstration de […]

Tom Vaillant Photo by ANDY LYONS / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
ISCO Championship, Tour 1

Auteur d’un final ébouriffant, Tom Vaillant brille dans le Kentucky !

Des sept joueurs tricolores présents à Nicholasville dans le Kentucky pour le tournoi “alternate” du DP World Tour et du PGA Tour, c’est Tom Vaillant […]

Ugo Coussaud Photo by Harry How/Getty Images
Scottish Open, réaction

Ugo Coussaud veut être l’un des leurs

Meilleur Français avec Antoine Rozner à l’issue du premier tour de l’Open d’Ecosse, le joueur de la St Laurent Golf Team, Ugo Coussaud, va tenter […]

Genesis Scottish Open, Tour 1

Justin Thomas en feu, Antoine Rozner et Romain Langasque dans le bon tempo

Dans les parties de l’après-midi, Justin Thomas a mis le feu au Renaissance Club, le sublime links de North Berwick. Le double vainqueur du PGA […]