Tour européen

Tous les Français du DP World Tour 2024

8 janvier 2024
perez-pavon-langasque-rozner-brun ©GOLF PLANETE / AFP / GETTY

Ils sont 22 à posséder un droit de jeu, complet ou partiel, sur le Tour européen cette saison. Revue d’effectif avant la reprise du jeu à Dubaï ce jeudi après trois semaines d’interruption.  

 

L.V.

 

Victor PEREZ

Catégorie 2 / Exemption jusqu’en 2026

Vainqueur d’un Rolex Series (Abu Dhabi HSBC Championship), le Tarbais ne rejouera pas sur le DP World Tour avant le mois de juillet. Il va jusque-là se consacrer au PGA Tour grâce à l’un des dix spots décrochés à la fin de la saison 2023 (7e de la Race). Ses débuts sur le PGA Tour sont malheureusement pour lui différés en raison d’une blessure à l’épaule contractée au mois de décembre, durant la trêve hivernale. 

 

Matthieu PAVON

Catégorie 3 / Exemption jusqu’en 2025

Victorieux de l’Open d’Espagne en octobre dernier (un tournoi d’une dotation de plus de 2 millions de dollars), le Bordelais, comme Victor Perez, va évoluer sur le PGA Tour jusqu’au Genesis Scottish Open (11-14 juillet) après avoir terminé 15e de la Race 2023. Contrairement au Tarbais, il est au départ ce jeudi du Sony Open in Hawaï

 

Antoine ROZNER

Catégorie 4 / Exemption jusqu’en 2024

Sa catégorie de jeu lui a été attribué à la suite de sa victoire à l’Ile Maurice en décembre 2022, une épreuve du Tour dont la dotation est inférieure à 2 millions de dollars. Le Parisien a plutôt bien entamé son nouvel exercice en prenant la 15e place au Dunhill Championship avant de se contenter de la 29e place à Maurice malgré un sublime 62 (-10) lors du premier tour. Il est au départ cette semaine du Dubaï Invitational

 

Retrouvez le classement complet de la Race 2022-23

 

Romain LANGASQUE

Catégorie 10 / Exemption jusqu’en 2024

28e de la Race 2023, l’Azuréen possède déjà son ticket pour The Open prévu au Royal Troon (18-21 juillet). Contrarié par un petit souci au poignet gauche, il est tout de même annoncé, comme Antoine Rozner, au Dubaï Invitational (11-14 janvier) après un début d’exercice 2023-24 difficile (cut manqué au Joburg Open, 57e au SA Open).

 

Julien GUERRIER

Catégorie 10 / Exemption jusqu’en 2024

Au repos depuis la finale de la Race 2023 à Dubaï à la mi-novembre, le Rochelais entraîné par Raphaël Jacquelin effectue lui aussi sa rentrée au Dubaï Invitational.

 

Julien BRUN

Catégorie 10 / Exemption jusqu’en 2024

A l’instar de Julien Guerrier, Julien Brun (45e de la Race 2023) lance, après un mois et demi de break, sa saison dans les Emirats au Dubaï Invitational, un tournoi en alliance et à champ réduit (60 pros, 60 amateurs).

 

Adrien SADDIER

Catégorie 10 / Exemption jusqu’en 2024

87e de la Race 2023, le Haut-Savoyard a déjà disputé les trois premiers tournois de la saison 2023-24 du Tour européen en Afrique du Sud, franchissant à chaque fois le cut mais en ne faisant pas mieux qu’une 37e place (au Joburg Open). On le reverra pour le premier Rolex Series de l’année au Hero Dubaï Desert Classic (18-21 janvier).

 

Clément SORDET

Catégorie 10 / Exemption jusqu’en 2024

Début de saison 2023-24 très compliqué pour le Lyonnais installé sur la Côte d’Azur. Quatre tournois joués (les trois en Afrique du Sud et à l’Ile Maurice) et aucun cut à l’horizon. Retour programmé au Hero Dubaï Desert Classic.

 

Mike LORENZO-VERA

Catégorie 10 / Exemption jusqu’en 2024

Après avoir perdu un droit de jeu plein à l’issue de la saison 2022, le Basque a récupéré une full catégorie en prenant la 113e place de la Race 2023. 56e à Leopard Creek, il n’a pas franchi le cut la semaine suivante à l’Ile Maurice.

 

Jeong Weon KO

Catégorie 10 / Exemption jusqu’en 2024

Issu du Challenge Tour 2022, l’élève d’Alain Alberti est parvenu à accrocher un droit de jeu plein en arrachant la 115e place de la Race 2023. Présent lors des quatre premiers tournois de la saison 2023-24 en Afrique du Sud et à Maurice, il n’a joué qu’une seule fois le week-end : 31e au South African Open. Comme Lorenzo-Vera, il sera à l’Emirates Golf Club pour le Hero Dubaï Desert Classic. 

 

Retrouvez le classement complet de la Race 2023-24

 

Ugo COUSSAUD

Catégorie 15 / Exemption jusqu’en 2024

Arrivé du Challenge Tour cette saison (4e de la Road to Mallorca), l’Angoumoisin âgé de 31 ans reste sur une prometteuse 15e place au Dunhill Championship le 11 décembre dernier… Il sera également à Dubaï pour le premier Rolex Series de la saison. 

 

Tom VAILLANT

Catégorie 15 / Exemption jusqu’en 2024

12e de la Road, l’Azuréen a déjà pris ses marques à l’étage supérieur en finissant meilleur tricolore à l’AfrAsia Bank Mauritius Open (18e) le 17 décembre. Au 8 janvier, il était encore 4e réserve du Hero Dubaï Desert Classic. 

 

Frédéric LACROIX

Catégorie 15 / Exemption jusqu’en 2024

Dans la foulée de sa très belle 3e place à la finale de la Road à Majorque, le Racingman a enchaîné avec un top 20 au Joburg Open (17e) et surtout une 5e place au South African Open. Il est pour l’instant le meilleur tricolore à la Race 2023-24 : 26e ! 5e réserve (au 8 janvier) du Hero Dubaï Desert Classic. 

 

David RAVETTO

Catégorie 18 / Exemption jusqu’en 2024

16e des PQ3 à Tarragone (Espagne), le Racingman a réussi à conserver un droit de jeu sur le Tour européen après avoir terminé 132e de la Race 2023. 17e au South African Open, son retour pourrait peut-être s’effectuer fin janvier à Ras Al Khaimah voire à Bahrein début février…

 

Alexander LEVY

Catégorie 19 / Exemption jusqu’en 2024

A perdu pour la première fois depuis 2013 sa carte en clôturant sa saison à la 126e place de la Race. Mais le Varois, 8e à l’Australian Open le 3 décembre, affiche un moral d’acier. Selon ses prévisions, il devrait jouer entre 15 et 20 tournois en 2024 sur le DP World Tour…

 

Félix MORY

Catégorie 19 / Exemption jusqu’en 2024

31e de la Road, le Nordiste devrait privilégier le Challenge Tour en 2024 (reprise le 1er février en Afrique du Sud) mais pourrait toutefois effectuer quelques apparitions au plus haut niveau, notamment durant une bonne partie du premier semestre avant la pleine saison sur la 2e division européenne qui ne débutera réellement que début mai.

 

Robin SCIOT-SIEGRIST

Catégorie 20 / Exemption jusqu’en 2024

Venu du Challenge Tour fin 2022, le gaucher de St-Nom-la-Bretèche retrouve l’étage inférieur (140e de la Race 2023). Ses apparitions sur le Tour européen seront de facto limitées.

 

Martin COUVRA

Catégorie 20 / Exemption jusqu’en 2024

Passé professionnel le 12 septembre, quarante-huit heures après son succès au Challenge de España, l’élève de Mathieu Santerre axera sa saison 2024 sur le Challenge Tour avec comme objectif le top 20 final de la Road, passeport pour le DP World Tour. 12e au South African Open, il a manqué le cut d’un point à Maurice. On pourrait le revoir épisodiquement en début de saison sur le Tour européen…

 

Pierre PINEAU, Grégory BOURDY et Maxence GIBOUDOT

Catégorie 21 / Exemption jusqu’en 2024

Ses trois là bénéficient d’un droit de jeu sur le Tour européen grâce à leur cut franchi (après quatre tours) aux PQ3 des Cartes européennes. Mais leur présence au plus haut niveau devrait se réduire à sa plus simple expression, invitation comprise…  

 

Et aussi :

Martin TRAINER

Catégorie 12 / Exemption jusqu’en 2024

Le Franco-Américain possède cette catégorie de jeu via son classement à la FedEx Cup 2022-23 (126e à la 200e place). Celle-ci est valable sur le DP World Tour mais pour un maximum de cinq joueurs à chaque tournoi. Réserviste sur le Dubaï Invitational et sur le Hero Dubaï Desert Classic, il pourrait toutefois être éligible sur les tournois suivants en fonction des joueurs figurant devant lui dans ce classement. Rappelons qu’il possède aussi un droit de jeu sur l’Asian Tour 2024 grâce à son top 10 aux Cartes du LIV Golf disputées au début du mois de décembre à Abu Dhabi. 

 

Photo : ©GOLF PLANETE / AFP / GETTY

Dans la même catégorie
Matthieu Pavon ©The Masters
The Masters

Les 5 clés de la performance de Matthieu Pavon à Augusta

Pour son premier Masters, Matthieu Pavon a réussi une performance de premier plan en terminant au 12e rang, le meilleur résultat d’un Français à Augusta. […]

Tour 4

Le top 5 des plus beaux coups de la dernière journée du Masters

On vous a sélectionnés les cinq plus beaux coups de la dernière journée du Masters 2024. Coups de fers laser, chip et sortie de bunker […]

BoutierWInMaybank Yong Teck Lim Getty AFP
Tournois pros

Boutier et Delacour au Chevron Championship, Pavon finalement seul français au RBC Heritage … Tout le programme de la semaine

Cette seizième semaine de l’année s’annonce tout aussi alléchante que la dernière ! C’est au tour des féminines de disputer leur premier Majeur de la […]

Paroles de champion

Scottie Scheffler : « J’aime toujours autant la compétition »

Victorieux pour la deuxième fois en trois ans à Augusta, Scottie Scheffler confirme son statut de n°1 mondial. Bientôt papa pour la première fois, il […]

Top chef'

Scottie Scheffler, béni de Dieu

En s’adjugeant son 2e Masters, Scottie Scheffler assoit un peu plus encore son écrasante domination sur le golf mondial. Le futur père de famille n’est […]

Matériel

Dans le sac de Scottie Scheffler, vainqueur du Masters d’Augusta

Impérial ce dimanche pour enfiler sa deuxième veste verte, Scottie Scheffler a pu s’appuyer sur un sac mixte. S’il est équipé en majorité par son […]

Tour 4

Scottie Scheffler s’offre une deuxième veste verte en trois ans !

En difficulté sur les trous de l’aller, Scottie Scheffler a fait la différence sur le retour tout en bénéficiant du naufrage de ses adversaires directs, […]

Tour 4

Matthieu Pavon : « Top 15, ça reste une bonne semaine ! »

Quelque peu frustré de ne pas avoir battu le parcours sur quatre tours, Matthieu Pavon dresse néanmoins un bilan très positif de sa première expérience […]

Tour 4

Tiger Woods, une 100e au goût amer

Auteur de son plus mauvais tour dans un Masters la veille (82), Tiger Woods a fait un peu plus illusion ce dimanche à Augusta. Mais […]

Terre Blanche Ladies Open, Tour 3

Sara Brentcheneff, 16 ans, deuxième à Terre Blanche

L’amateure Sara Brentcheneff a frôlé la victoire ce dimanche à Terre Blanche. La Suédoise Anna Magnusson s’est emparée de la mise grâce à une belle […]

Météo

Pas de vent, du soleil… Ça va envoyer du lourd aujourd’hui à Augusta

Les rescapés du cut vendredi espéraient enfin vivre une telle journée ! Du soleil, de la chaleur et, surtout, pas de vent. De quoi s’en […]

Tour 4

Le top 5 des enjeux pour Matthieu Pavon avant la dernière journée à Augusta

Matthieu Pavon aborde le dernier tour du Masters à une excellente 16e place. Pour sa première participation, il pourrait battre quelques records en cas de […]

Tee times

Matthieu Pavon avec Sepp Straka pour un dernier tour qui promet…

Matthieu Pavon, pour son premier Masters, aura partagé ses quatre tours avec trois membres de la dernière équipe européenne de Ryder Cup à Rome. L’Anglais […]

Tour 3

Scheffler prend une toute petite option. Pavon en quête d’un historique top 10

Ultra grand favori de ce Masters 2024, Scottie Scheffler confirme son statut en prenant seul à -7 (209) les commandes du tournoi avant le dernier […]

Tour 3

Matthieu Pavon : « J’aimerais juste finir ce tournoi sous le par… »

Auteur d’une carte de 74 (+2), Matthieu Pavon recule à la 16e place du Masters. A +1 (217), le Français n’est qu’à deux coups du […]

Tour 3

Le top 5 des coups du 3e jour à Augusta

La troisième journée du Masters a été un véritable « Moving Day » avec de nombreux changements de leadership mais aussi, à l’image de Scottie Scheffler et […]

Tour 3

Rory McIlroy et Jon Rahm, en panne sèche

Deux des nombreux favoris à la victoire cette semaine à Augusta n’ont plus aucune chance de l’emporter avant même le dernier tour ce dimanche. Rory […]

Dotation

Combien vont-ils gagner ?

Combien va gagner le vainqueur du Masters ? Le tournoi est doté au total de 20 millions de dollars. Découvrez la répartition des gains pour […]

Tour 3

Danny Willett, l’improbable vainqueur en 2016, est dans le coup pour la gagne

Opéré de l’épaule juste après le BMW PGA Championship à la mi-septembre 2023, son absence devait osciller entre 12 et 18 mois. Présent cette semaine […]

Météo

Le vent va encore souffler ce samedi à Augusta…

Si on ne renouera pas avec les cadences infernales de la veille, le vent sera une fois encore une clé importante de ce Moving Day […]

Tour 2

Le vent les a rendus fous : Viktor Hovland manque 10 cm !

Les rafales de vent qui ont balayé l’Augusta National toute la journée de vendredi ont eu parfois raison des nerfs des champions, à l’image de […]

Tour 2

Le top 5 des coups du 2e jour à Augusta

La deuxième journée du Masters s’est jouée dans des conditions dantesques, avec un vent violent. Les champions ont souffert à Augusta, mais certains ont quand […]

Tee times

Pavon en très belle compagnie ! Les parties du 3e tour à ne pas manquer

Un petit air de Ryder Cup Europe flottera au-dessus de la paire Ludvig Åberg-Matthieu Pavon ce samedi Augusta. Le Suédois et le Français sont associés […]

Tour 2

Jeu de massacre à Augusta. Homa, DeChambeau et Scheffler résistent. Pavon aussi…

Le 2e tour du Masters 2024 s’est achevé quasiment à la tombée de la nuit. Dans des conditions de jeu très difficiles en raison d’un […]

Tour 2

Tiger Woods, un nouveau cut pour entrer dans l’histoire du Masters

Après avoir joué 73 (+1) ce vendredi matin, Tiger Woods a enchaîné avec un bon 72 (par) malgré des conditions de jeu rendues difficiles par […]

Zone mixte

Matthieu Pavon : « Je m’aligne toujours pour gagner le tournoi… »

Malgré un vent omniprésent et tourbillonnant ce vendredi à Augusta, Matthieu Pavon, après un 70 (-2) bouclé dans la matinée, a signé une carte de […]

Open PGA de Mont-de-Marsan

Augustin Holé s’impose à Mont-de-Marsan

Auteur d’un excellent 65 (-6) ce vendredi, Augustin Holé a remporté l’Open PGA de Mont-de-Marsan en play-off face à Pep Angles Ros et Théo Boulet. […]

Tour 1

Jordan Spieth se saborde avec un quadruple bogey

Quadruple bogey… Jordan Spieth a commis un quadruple bogey sur le trou n°15 de son premier tour du Masters. Une mésaventure qui rappelle celle qu’il […]