Pour compléter l’offre de la FFGolf concernant la prise en charge des plus jeunes dans leur apprentissage, Arnaud Criner propose d’adhérer au T-Club-Golf (à prononcer « Ti-Club ») en intégrant trois nouveaux drapeaux adaptés aux moins de 8 ans, mais aussi à tous les autres publics, même les adultes ! Un outil à destination des professeurs-enseignants et des directeurs de golf pour permettre principalement aux tout-petits de découvrir le golf… tout en dépoussiérant un peu l’image d’un sport qui continue de voir le nombre de ses licenciés progresser… p’tit à p’tit.
C’est officiel, le T-Club-Golf démarre en octobre 2024 pour compléter l’offre de la FFGolf auprès des tout-petits ! Marqué par le passage des drapeaux, l’apprentissage du golf pour les jeunes débutants commence en général à partir de huit ans. T-Club-Golf (que l’on prononce « Ti-club » en référence au tee de golf et au diminutif de « petit ») permet d’offrir la possibilité aux jeunes de moins de 8 ans de débuter avec des systèmes d’apprentissages adaptés. Les enfants (voire les plus grands…) sont ainsi récompensés dès le début de la pratique, à l’image de ce qui se fait dans les jardins des neiges avant d’accéder au sacro-saint flocon.
Le T-Club permet de proposer une initiation golf et d’offrir tout de suite une première récompense
Arnaud Criner
«Il y a deux ans et demi, je me suis dit que ce serait bien de faire quelque chose pour les jeunes de moins de 8 ans, expliquait Arnaud Criner, directeur de Golf Services Organisation et fondateur du T-Club-Golf. Je voulais trouver quelque chose pour encadrer et valoriser les tout-petits le plus tôt possible, sur le modèle du ski. Pour leur mettre le pied à l’étrier. Le T-Club permet de proposer une initiation golf et d’offrir tout de suite une première récompense, comme le piou-piou ou l’ourson au ski ou la ceinture blanche au judo. Souvent les enfants, et les adultes aussi d’ailleurs, essayent le golf et arrêtent rapidement. Avec un système de récompenses rapides, on peut espérer les conserver en leur proposant une évolution matérialisée par les drapeaux du T-Club.»
Tip, Tap, Top…
Un système de trois drapeaux qui ne concurrence pas les huit drapeaux de la FFG mis en place au milieu des années 1990, mais qui vient en complément pour les moins de 8 ans principalement. « Les trois drapeaux du T-Club sont une passerelle pour enchaîner avec les drapeaux de la FFG. Ce n’est pas une concurrence, mais une étape préalable au drapeau vert pour les moins de 8 ans qui sont très rarement pris en charge. Ça peut aussi donner envie à d’autres personnes de démarrer en offrant l’opportunité d’inviter des frères, des cousins, des copains… On propose trois niveaux avec Tip le hérisson, Tap l’écureuil et Top le renard. Et quand les enfants ont validé un drapeau T-Club, ils peuvent acheter les broches, comme les étoiles au ski. »
Tip, Tap… Tom !
Souvent refoulés des écoles de golf pour des raisons de sécurité et de difficulté d’encadrement, les tout-petits pourraient être intégrés au processus d’apprentissage dès le plus jeune âge pour en faire de futurs bons joueurs, et pourquoi pas même des joueurs de haut niveau. « C’est vrai que c’est particulièrement usant de gérer un groupe de petits de 3 à 6 ans pendant une heure ou deux. Ça vaut une journée entière de cours normale. Mais c’est hyper enrichissant. Ça fait 30 ans que je suis pro à la PGA France et je me souviens encore de la première fois que j’ai rencontré le joueur universitaire Tom Guéant au Golf de Grenoble-Charmeil. Son père se faisait refouler des golfs de la région parce que son fils était trop jeune. Je l’ai pris en test et ça s’est très bien passé. Il était attentif et motivé. Je n’en demande pas plus pour un débutant. Son père m’a avoué après l’essai qu’il n’avait que 3 ans et deux mois et pas cinq ans comme il me l’avait présenté. C’est bien la preuve que c’est possible de démarrer très tôt. Et Tom est maintenant un champion… et un des deux parrains du T-Club-Golf avec Thomas Levet ! »
Un club fun
Après avoir obtenu le feu vert de la PGA France « J’ai eu l’agrément du T-Club-Golf vendredi 13 septembre 2024 par la PGA France. Ça va me porter chance ! », il ne reste plus qu’à convaincre les professeurs enseignants et les directeurs de golfs. « C’est un outil à destination des directeurs de golf et des enseignants. Je mets un kit à leur disposition avec des autocollants pour afficher au club-house « membre T-Club » comme un macaron du Guide du Routard par exemple. On propose également de multiples supports de communication. J’ai aussi prévu la possibilité de faire des animations avec des mascottes, comme au ski avec les gros piou-piou jaunes. Ça peut participer à dépoussiérer le golf et à donner l’image d’un jeu et d’un sport fun ! »
Le sport scolaire dans le viseur
Un sport fun qui plafonne un peu ces dernières années en France. L’effet Ryder Cup a été faible, même s’il faut saluer la belle augmentation du nombre de licenciés post-covid pour notre sport de plein-air préféré. Le T-Club-Golf peut également permettre d’orienter les plus jeunes sportifs vers le golf, alors que les judokas sont accueillis dès 4 ans et les footballeur dès 6 ans, notamment par la voie du sport scolaire.
J’espère que T-Club permettra de faire gonfler
ce ratio de nouveaux licenciés
Arnaud Criner
« On vise les écoles de golf, les initiations ouvertes à tous, les stages pendant les vacances et les séances de sport scolaire. Avec Christophe Muniesa et Muriel Foulquié de la FFG, on a fait le constat que sur les 15 000 enfants qui font du golf scolaire tous les ans, seuls une quarantaine prennent la licence annuelle. J’espère que T-Club permettra de faire gonfler ce ratio de nouveaux licenciés ! À Grenoble-Charmeil, j’avais d’ailleurs organisé les premiers Opens scolaires nationaux. On avait rassemblé 500 enfants de la primaire au lycée. On avait mis en place des exercices d’initiation avec goûter et démonstration de François Gillot, pro à Aix-les-Bains. François avaient mis en place un véritable spectacle son et lumières, avec des fumigènes… Un show incroyable ! Même les médias locaux de la télé, presse et radio avaient répondu présent. C’était un bel événement qui peut donner des idées pour la suite. »
Deux parrains prestigieux
En plus du parrain Tom Guéant, Arnaud Criner a su convaincre Thomas Levet de le parrainer dans cette aventure. « Je ne connais pas personnellement Thomas Levet, reconnaissait le natif de Pornic. Mais le père de Thomas a souvent joué avec le mien dans la région nantaise en compétition séniors. C’est surtout Tom qui nous a mis en relation parce qu’il s’est pas mal entraîné chez Thomas en Floride. Tom m’a appelé et m’a passé Thomas à qui j’ai expliqué le projet et il a accepté d’être parrain lui aussi ! »
Après 30 ans passés à la PGA France et l’organisation de nombreux pro-ams et alliances, Arnaud Criner tente le pari de la jeunesse avec le T-Club-Golf. N’hésitez pas à le contacter si ce beau projet vous intéresse !