Règles

Que se passe-t-il si je tape mon coup devant les boules de départ (ou du mauvais départ) ?

9 octobre 2024

Suite de notre série sur les règles de golf : la question de la semaine est simple, « que se passe-t-il lorsque je m’aperçois (ou que l’on me fait constater) que j’ai tapé mon coup de départ devant les marques ou du mauvais départ ? » Dois-je rejouer mon coup ? Est-ce que j’encours une pénalité ? Comme souvent avec le golf, la réponse est « ça dépend »…

La première chose qu’il convient de bien définir pour répondre précisément à cette question, c’est ce qui constitue la « zone de départ » (en anglais ‘teeing area’). Cette aire de départ est un rectangle d’une profondeur de deux longueurs de club, dont les limites extérieures sont définies par les points les plus avancés et les côtés les plus extérieurs des marqueurs de départ.

Ci-dessous, le diagramme proposé par les règles officielles.

Attention, la notion de longueur de club est elle même définie par les règles, vous pouvez utiliser le club le plus long que vous avez dans votre sac, à l’exception de votre putter. Vous pouvez donc vous reculer des boules de départ de cette distance de deux clubs, ou d’un club, comme bon vous semble, si par exemple vous voulez obtenir une distance très précise sur un par 3.

Une balle est considérée comme étant à l’intérieur de l’aire de départ même si une infime partie de celle-ci en dépasse le bord et il est parfaitement permis de se tenir à l’extérieur de la zone de départ pour jouer, tant que votre balle reste à l’intérieur de celle-ci.

On en vient enfin à notre question principale : les pénalités ou les conséquences d’une balle frappée en dehors de l’aire de départ ou d’un mauvais départ sont très différentes selon qu’il s’agit de stroke play ou de match play.

Jouer en dehors de l’aire de départ (Règle 6-1b) se produit le plus souvent par manque d’attention, puisque la ligne qui relie les marques de départ est imaginaire. Jouer depuis le mauvais tee peut sembler plus improbable, mais cela arrive, soit lorsque l’on se trompe de trou, ce qui peut se produire sur un parcours que l’on découvre, soit lorsque l’on n’est pas attentif à la couleur des départs du jour (par exemple, un joueur est habitué à partir des blancs sur le parcours dont il est membre, mais il doit jouer des jaunes lors d’une compétition).

Stroke play ou match play, la grande différence

Dans les deux cas, il s’agit d’une infraction à la Règle 6.1b, mais alors que les conséquences peuvent être assez sévères en stroke play, en match play, le fait d’être pénalisé ou non est entièrement laissé à la discrétion de votre adversaire.

En stroke play, vous encourez la pénalité générale (deux coups) et devez ensuite corriger votre erreur en jouant une balle à l’intérieur de l’aire de départ (du bon départ) avant de jouer un coup au trou suivant, ou avant de rendre votre carte de score si l’erreur se produit au dernier trou. Malheureusement, si vous ne corrigez pas votre erreur à temps, vous serez disqualifié. La « bonne » nouvelle est que le coup joué avec la balle depuis l’extérieur de l’aire de départ ou le mauvais tee ne comptent pas dans votre score pour ce trou.

En clair, si vous avez tapé devant les boules de départ, votre coup initial ne comptera pas et vous devrez rejouer votre troisième coup dans la bonne zone. Idem si vous vous êtes trompé de trou ou de couleurs de départ.

En match play, il n’y a pas de pénalité pour cette infraction, mais votre adversaire qui vous fait constater votre erreur (balle frappée depuis un mauvais tee, ou devant l’aire de départ) peut immédiatement vous demander d’annuler le coup et de jouer une autre balle depuis l’aire de départ. La probabilité de cette demande dépendra évidemment (probablement) de la qualité de votre coup initial. Si par exemple votre coup s’est égaré dans un obstacle, votre adversaire peut tout à fait considérer que ce coup est valable et ne pas vous demander de le rejouer !

On terminera par une autre note positive liée au match play : si après un coup malheureux votre balle est restée dans la zone de départ (le rectangle), il faudra bien sûr compter le mauvais coup mais vous pourrez toujours utiliser de nouveau un tee dans cette zone. Pratique pour vous faire pardonner votre coup affreux à votre partenaire de foursomes !

A lire aussi

Devez-vous annoncer clairement que vous jouez une balle provisoire ?

Pouvez-vous réparer une marque de pitch sur le « fringe » ?

Mon partenaire de jeu peut-il m’indiquer le sens et la force du vent ?

Êtes-vous autorisé à putter en compétition sur le green du trou que vous venez de finir ?

Une partie de ma balle est sur la ligne du hors limites, est-elle est en jeu ?

Mots-clés :
Règles Triche
Advertisement
Dans la même catégorie
Photo by Raj Mehta / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
4 Oct. 2025 | Sanderson Farms Championship, Tour 1

Une mystérieuse pénalité de deux coups infligée au champion universitaire américain

Le champion NCAA en titre Michael La Sasso a vu son premier tour du Sanderson Farms Championship plombé par une pénalité rare de deux coups. […]

Paul Mitzel Steve Gibbons/USGA
17 Sep. 2025 | Regles

Malgré la clémence de son adversaire en match-play, un joueur disqualifié pour une règle oubliée….

Une erreur commise par son caddie a valu à un joueur d’être disqualifié par les officiels alors que son adversaire en match-play désireux de ne […]

U.S. President Donald Trump Al Drago/Getty Images/AFP
30 Juil. 2025 | Golf amateur

Donald Trump pris en flagrant délit de triche en Écosse ?

Sur un green écossais, une vidéo captée discrètement montre Donald Trump en train de bénéficier d’un “coup de main” peu réglementaire. De quoi relancer les […]

Photo by William Purnell / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
30 Juin. 2025 | Règles

Deux joueurs disqualifiés sur le Korn Ferry Tour pour une pratique pourtant largement répandue…

Cole Hammer a entraîné sa disqualification et celle d’un autre joueur au Memorial Health Championship après avoir signalé un échange d’informations avec son caddie sur […]

16 Juin. 2025 | U.S. Open 2025, Tour 4

Sam Burns a-t-il été « volé » d’un drop gratuit en plein cœur de la bataille pour la victoire à Oakmont ?

Le vainqueur de l’U.S. Open 2025 est J.J. Spaun et personne ne contestera son sacre. Mais celui qui a longtemps mené le tournoi, Sam Burns, […]

Yealimi NohPutter Patrick McDermotte Getty AFP
2 Juin. 2025 | U.S. Women's Open

Yealimi Noh relance la polémique des putters longs avec sa réussite bluffante et son outil à la limite de la régularité

Auteure d’un superbe premier tour à l’U.S. Women’s Open, l’Américaine Yealimi Noh termine finalement dans le top 20, après une démonstration avec un putter… à […]

Fleetwood balleCSCT4 twitter PGA Tour
26 Mai. 2025 | Charles Schwab Challenge, Tour 4

Tommy Fleetwood voit sa balle tomber pour birdie après une (trop ?) longue attente

Avec 41 top 10 et toujours pas de victoire sur le PGA Tour, Tommy Fleetwood est sur les bases des records historiques du PGA Tour […]

25 Mai. 2025 | Alps Tour

Les télémètres en test sur l’Alps Tour avec des premiers retours très concluants

Les joueurs de l’Alps Tour sont autorisés, à titre expérimental, à utiliser les télémètres depuis le mois de mai. Une expérience qui semble satisfaire tout […]

20 Mai. 2025 | Règles

Que se passe-t-il si vous signez une carte erronée en compétition ?

Que se passe-t-il si vous signez une carte qui comporte des erreurs lors d’une compétition, en stroke play ou en stableford ? Il y a […]

4 Mai. 2025 | CJ Cup Byron Nelson, Tour 3

Les montagnes russes à émotions : il s’inflige deux coups de pénalité puis passe le cut grâce à un eagle sur le dernier trou !

C’est un véritable ascenseur à émotions qu’a vécu le joueur américain Davis Riley à la fin du 2e tour de la CJ Cup Byron Nelson. […]

31 Mar. 2025 | Règles

Trois règles à connaître autour des bunkers



Ce mois-ci, notre dossier sur les règles de golf se penche sur les situations qui se produisent autour des bunkers. Nous avons imaginé trois situations […]

9 Mar. 2025 | Règles

Une fois, deux fois, trois fois, dix fois, ce joueur répare sa ligne de putt sans vergogne : cette règle doit-elle être changée ?

En plein dénouement du Joburg Open, une vidéo d’un des prétendants à la victoire réparant à plusieurs reprises des imperfections situées sur sa ligne de […]

6 Mar. 2025 | Arnold Palmer Invitational, Tour 1

Airpod oublié = Triple Bogey sans pénalité !

Toujours sans victoire après avoir terminé sept fois à la 2e place entre 2021 et 2024, Cameron Young ne remportera certainement pas le premier tournoi […]

4 Mar. 2025 | Règles

Que se passe-t-il lorsque l’un de vos clubs est endommagé ou cassé pendant une partie ?

Notre question du mois sur les règles se penche sur les clubs cassés ou endommagés pendant une compétition. Évidemment, les cas diffèrent selon les circonstances […]

16 Fév. 2025 | Genesis Invitational

Encore un « free drop » dont seuls les pros peuvent rêver pour Scottie Scheffler

Encore une fois, un champion a pu bénéficier d’un drop gratuit dans un grand tournoi, un drop qu’aucun amateur ne peut espérer. Cette fois, c’est […]

12 Fév. 2025 | Règles

Que se passe-t-il si vous déplacez votre balle par inadvertance ?

En cherchant votre balle ou par maladresse, vous avez déplacé votre propre balle. La majorité du temps, vous ne serez pas pénalisé mais évidemment les […]

Matt Fitzpatrick Robert Beck/USGA
28 Jan. 2025 | Règles

Un changement de règle qui va faire grincer des dents Matt Fitzpatrick

Une nouvelle modification sur une règle locale vient d’être apportée par l’USGA et le Royal & Ancient. Elle concerne les têtes de drivers abîmées. Le […]

Cam Davis Photo by Sarah Stier / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
6 Jan. 2025 | PGA Tour

Règle : déjà une grosse étourderie qui a valu deux coups de pénalité (et beaucoup d’argent) à deux joueurs !

La saison 2025 a démarré sur les chapeaux de roues avec un record du score le plus bas établi par Hideki Matsuyama, un albatros réalisé […]

3 Jan. 2025 | Règles

Quand et comment puis-je bénéficier d’un drop gratuit quand ma balle repose dans de « l’eau temporaire » ?

Notre question du mois à propos des règles se porte sur une situation assez fréquente en période hivernale. Dans quelles circonstances puis-je bénéficier d’un dégagement […]

26 Déc. 2024 | Règles

Les cinq cas de règles les plus bizarres de l’année 2024

L’année 2024 a encore une fois été riche en cas d’arbitrage compliqué sur les circuits professionnels. Disqualifications, pénalité en tout genre ou geste de fair-play, […]

8 Déc. 2024 | Règles

Sept coups de pénalité, une « erreur de débutant » coûte la victoire à un joueur sur le circuit australien

Une incroyable bévue a coûté sept coups de pénalité à un joueur sur le PGA of Australasia. Et la victoire, puisque le fautif a fini […]

4 Déc. 2024 | Règles

Quand une balle est-elle considérée comme enfoncée dans un bunker ?

La réponse à notre question de la semaine sur les règles de golf n’est peut-être pas aussi évidente qu’elle en a l’air. Dans certaines situations, […]

25 Nov. 2024 | Règles

Puis-je déclarer ma balle perdue et refuser de la chercher ?

Nouvelle question autour des règles de golf cette semaine : puis-je refuser de chercher ma balle et la déclarer injouable ? Cela peut être utile […]

23 Nov. 2024 | Règles

Balle déplacée par… son propre sac, un curieux cas de règle implique la championne olympique Lydia Ko

Un cas de règle rarissime s’est produit pendant le 2e tour de la finale du LPGA Tour, le CME Group Tour Championship à Naples (Floride). […]

19 Nov. 2024 | Règles

Que suis-je autorisé à faire pour identifier ma balle ?

Cette semaine, notre question autour des règles évoque l’identification de votre balle : jusqu’à quel point pouvez-vous manipuler et nettoyer votre balle afin de pouvoir […]

13 Nov. 2024 | Règles

Que se passe-t-il si mon marque-balle est déplacé sur le green par quelqu’un d’autre que moi ?

Nouveau cas de règle qui arrive parfois dans les compétitions du dimanche et même au plus haut niveau : que se passe-t-il si votre marque-balle […]

9 Nov. 2024 | Règles

« Faute grave contraire à l’esprit du jeu » ! Un joueur disqualifié sur le PGA Tour pour avoir enfreint une règle très rare…

Un joueur mexicain, qui évoluait à domicile à l’occasion du World Wide Technology Championship, a été disqualifié pour ne pas avoir respecté la règle de […]

4 Nov. 2024 | Règles

Peut-on s’entraîner dans un bunker à côté de celui où sa balle se trouve ?

Encore une question de règle dont la réponse semble évidente, mais elle ne l’est pas forcément : ai-je le droit de m’entraîner à tester le […]