Coaching mental

Score et performance au golf (partie I), par Florian Cettour-Meunier

29 mars 2021

Score et performance au golf : faut-il viser le résultat ou la performance ?

Pour vous, quel est le plus important ?

Notre PGA et coaching mental, Florian Cettour-Meunier, vous aide à comprendre dans sa nouvelle chronique.


Deux notions très liées mais attention !


La différence peut sembler anodine mais suivant sur quoi votre esprit va se concentrer cela peut améliorer vos scores ou bien, au contraire les détériorer…

Ces deux notions sont étroitement liées mais attention !

Il est vrai que le golfeur a parfois tendance à mettre énormément d’importance sur le résultat. C’est d’ailleurs souvent la première chose que vos amis vous demandent lorsque vous arrivez au club-house : « combien as-tu joué ? »

Je vais essayer d’apporter des précisions entre ces deux concepts en vous montrant à quel point il est important pour votre jeu et votre progression d’être plus orienté sur la performance.

 

 

La performance :

La performance se rattache davantage au processus. Plus précisément à tous les éléments que vous allez mettre en place pour atteindre un résultat, comme votre routine, votre préparation, vos pensées, la prise de décision, votre concentration, votre engagement dans le coup à jouer, vos comportements, la façon dont vous allez vous entrainer…

En fait toutes les choses qui sont de votre ressort et sous votre contrôle. Le fait d’être orienté sur la performance vous permet d’être focalisé sur le processus d’amélioration et d’évolution en mettant des plans d’action en place qui dépendent de vous. Vous allez ainsi mettre votre énergie sur les bonnes choses et ne pas vous essouffler sur des éléments qui ne vous appartiennent pas. La performance c’est la partie immergée de l’iceberg, c’est l’invisible, ce que l’on ne voit pas.

La performance ne se limite pas à la technique, c’est également tout ce qui va autour. Comme votre attitude, la façon dont vous allez réagir face à une situation difficile en ne vous laissant pas déstabiliser par un coup manqué. Ou encore comment vous vous entrainez et ce que vous mettez en œuvre pour avoir des sessions de qualité qui vous amènent à progresser.

La performance c’est la structure de votre développement. En restant aligné avec cet état d’esprit d’amélioration vous allez créer une motivation solide dans le temps et cela vous permettra de donner beaucoup de sens à vos entrainements.

L’idée étant de faire des petits pas successifs et une fois ceux-ci cumulés, cela fera une différence significative à la fin de la saison. En ayant ce mindset de progression, vous allez rester focalisé sur les bonnes choses qui vont permettront d’atteindre vos ambitions.

 

Le résultat :

Le résultat est le côté visible. Vous allez être orienté sur la conséquence de vos actions, de vos décisions mais aussi de toutes les choses qui peuvent vous échapper. Car dans cette notion de résultats, des éléments extérieurs entrent en ligne de compte : la météo, un rebond, la décision d’un arbitre… Par conséquence, vous risquez de dépenser votre énergie sur des facteurs qui ne dépendent pas de vous.

En étant focalisé sur le score, vous en oubliez les éléments essentiels dans la construction de ce résultat.

Le fait de rester focus sur le score peut rapidement entrainer de l’anxiété car le golfeur se sent jugé dès qu’il commet une erreur. De surcroit, cela peut amener des peurs : de gagner ou de perdre en fonction de comment le joueur voit la situation.

 

La vidéo pour comprendre :

 

 

La vision orientée résultat peut procurer une sensation de stress au joueur. Ces tensions sont notamment dues au fait que le golfeur ne pense qu’à rentrer ce putt, faire un par au 18, ne pas la mettre hors-limite. Son esprit oublie le processus et reste bloqué sur la finalité et du coup il manque des étapes essentielles.

 

Vos objectifs :


Il est important de bien définir vos ambitions car souvent le joueur se fixe seulement des objectifs de résultat. D’où l’importance de bien les compartimenter et les formuler correctement. 

Essayez donc d’être plus dans la performance et c’est cela qui vous amènera des meilleurs scores. Pour ceci soyez plus orienté dans le comment !

C’est pour cette raison que ces deux facteurs sont liés. Pensez d’abord à construire de bonnes fondations (la performance) et pas seulement à l’objet fini sinon au moindre coup de vent ou à la moindre secousse, tout s’écroulera.

Vos résultats, vos victoires et vos erreurs vous serviront de données concrètes pour débriefer et faire un feedback puis organiser vos plans d’entraînements et avancer.

 

Ligne du temps :

En étant trop focalisé sur le résultat, votre esprit se porte sur le futur, dans la projection au moment de jouer et du coup vous n’êtes pas investi à 100% dans la tache à réaliser. Cette pression du futur peut entrainer un manque de concentration et une dispersion mentale. Et par conséquence, une perte de précision sur votre prise d’information et un manque de lucidité car vous ne pensez qu’à la finalité.

 

À l’inverse, si vous êtes englué dans le score du trou précédant, vous ne pensez qu’à ça, cela contamine votre jeu pour les trous suivants.

En étant dans la performance, vous serez concentré sur les bonnes choses pour optimiser vos ressources à l’instant T. Comme repenser à un superbe drive pour s’imprégner de la sensation afin de renforcer votre confiance dans le présent. Autre exemple, visualiser le coup, la trajectoire que vous souhaitez jouer pour orienter votre esprit sur le coup précis à réaliser afin d’avoir une image claire et ainsi éviter toute pensée négative.

La performance c’est avoir conscience de là où son esprit se situe pour l’orienter sur les éléments pertinents. Essayez de ne pas être obnubilé par le score, optez pour une vision plus large.

 

Mise en application :

L’idée serait d’attribuer plus d’importance à cette vision d’amélioration, de progression, de sortir légèrement de votre zone de confort pour faire un pas en avant. Et mettez davantage d’attention sur toutes les choses que vous maitrisez. Puis voir le résultat comme un indicateur, un retour d’information qui permet de vous ajuster et vérifier que vous allez dans la bonne direction.

 

Florian Cettour-Meunier, Pro PGA au Golf Château de la Tournette / Mental et Performance coach

Créateur du site www.golfiquement.com dédié au mental du golfeur

 

Dans la même catégorie
Parole d'Experts

Le golf au service de votre développement personnel: JOUER EN MODE SANS ECHEC

 Le golf nous apprend combien l’échec n’est pas le contraire de la réussite, mais une étape pour l’atteindre – si on sait en tirer les […]

Hideki Matsuyama Andy Lyons/Getty Images/AFP
Memorial Tournament, Tour 1

Hideki Matsuyama enfreint une règle et se voit disqualifié après 9 trous au Memorial Tournament

Premier japonais vainqueur de majeur, Hideki Matsuyama ne semble pas bien connaitre les règles de golf et l’usage d’un club non conforme a conduit à […]

Simon Camirand Pro PGA

Coaching technique : Votre bras gauche au backswing est la clé !

Simon Camirand, pro PGA canadien, que les lecteurs de Golf Planète sollicitent, nous donne, cette semaine, un conseil qui peut changer votre  jeu : porter […]

Parole d'Experts

Développement personnel : Devenir compétent inconscient

Le golf nous apprend l’humilité. On rate beaucoup plus de coups qu’on en réussit. Si on n’est pas capable de l’accepter, on ne pourra accéder […]

Parole d'Experts

Le golf un sport à 70% mental, selon Stéphan Pollet

La performance dans le sport réside dans la capacité à combiner parfaitement les 4 piliers du sport que sont le physique, la technique, la tactique […]

Enseignement

Au tour de la Schwartz Putting Academy at La Boulie

Ancien joueur sur les circuits professionnels européens, Antoine Schwartz lance la Schwartz Putting Academy at La Boulie le 22 mai 2022. Ce petit bijou de […]

Parole d'Experts

Comment le driver a évolué au cours du temps ?

Le driver a toujours été le club de mise en jeu pour faire le maximum de distance et se laisser le coup le plus court […]

Règles

Refusant un drop gratuit, il perd le tournoi de l’Asian Tour en jouant sa balle d’un mauvais green

En course pour la victoire au GS Caltex Maekyung Open, une épreuve du calendrier de l’Asian Tour, Mingyu Cho a bénéficié d’un drop sans pénalité […]

Parole d'Experts

Le golf au service de votre développement personnel : Trouver son Je.u

Les golfeurs, pros et amateurs, partagent souvent, au fil du parcours, de riches leçons de vie, notamment sur la résilience… Voici celles du Trou 7, […]

Technique

Réussir enfin ses approches grâce à cet élément clé ! Coaching avec Simon Camirand

Retour au practice avec notre pro canadien, Simon Camirand, qui nous dévoile un élément clé pour réussir ses approches. Toute la pédagogie de Simon si […]

Préparation mentale : Parole d'Experts

Le golf au service de votre développement personnel

Êtes-vous du genre « Tête en l’air » ou « Les pieds sur terre » ? Êtes-vous Chêne ou Roseau ? Poisson ou Singe ? […]

National Golf Tour

Le National Golf Tour repart en 2022 !

Ouverte à tous les joueurs et joueuses amateurs, le calendrier de la 2e édition du National Golf Tour est composé de 20 dates réparties d’avril […]

Simon Camirand Pro PGA

Coaching technique : simplifiez vous la vie au driver grâce à ces deux éléments clés !

Les lecteurs de Golf Planète sont très nombreux à suivre les conseils de notre ami canadien Pro PGA, Simon Camirand, Aujourd’hui, Simon nous dévoile le […]

Parole d'Experts

Le golf au service de votre développement personnel : Trouver sa passion avec Eric Douennelle

Pourquoi joue-ton au golf ? Pour faire des loopings émotionnels ! Vivre et partager des passions intenses avec les autres ! Alors pourquoi s’en priver ? Jouez pleinement : plein […]

Parole d'Experts

Le golf au service de votre développement personnel avec Patricia Meunier-Lebouc : Trouver sa force

Si réaliser un grand projet revient à conquérir un château-fort ou escalader une montagne, l’on part rarement seul – et à raison – attaquer des […]

Coaching avec Simon Camirand

Technique : Comment éliminer slices et hooks uniquement avec les bras

Vos avant-bras jouent un rôle énorme sur le contrôle de la face de club ! Simon Camirand, notre coach Pga canadien très apprécié des lecteurs […]

Parole d'Experts

Le golf au service de votre développement personnel, trouver son élément

Nous naissons tous avec des capacités naturelles. Au fil de l’eau, nous en développons certaines au détriment d’autres, et pas toujours pour de bonnes raisons. On finit ainsi par se « perdre de vue », se penser dénués de talents et se détourner […]

Parole d'Experts

Que doit-on régler sur une série de fers ?

La série de fers représente la moitié de votre composition de sac, pour certains joueurs plus de la moitié. Il est donc indispensable de bien […]

rozner-academy-laboulie-leclerc ©Golf Planete/DR
Enseignement

La “Rozner Academy at La Boulie” vise l’excellence

Créée par Pierre-Henri Leclerc et Olivier Rozner (photo) et prévue pour être lancée à la rentrée de septembre 2022, la Rozner Academy at La Boulie […]

Parole d'Experts

Le golf au service de votre développement personnel, trouver sa mission

En quoi la préparation mentale – l’approche psychologique et stratégique du golf – peut-elle nous aider à mieux scorer, à progresser, à dépasser nos limites […]

Règles

Une nouvelle règle uniquement valable chez les pros mais qui nécessite deux conditions pour être appliquée

Vendredi lors du 2e tour du Honda Classic, Brooks Koepka a bénéficié d’un drop généreux pour se dégager d’une tête d’arrosage qui se trouvait sur […]

Coaching avec Simon Camirand

Enfin une façon simple de tourner comme un pro au golf !

Voici une nouvelle leçon de golf avec notre ami canadien Simon Camirand, pro PGA, très apprécié des fidèles de Golf Planète. La rotation et le […]

Parole d'Experts

Longs putts : Amplitude et dosage

Notre expert putting Jean-Pierre Cixous vous explique comment et pourquoi le dosage est corrélé à l’amplitude de votre prise d’élan et de votre traversée. Grâce […]

La chronique de Florian Cettour-Meunier

Les golfeurs devraient s’inspirer du mental de Rafael Nadal !

Après l’exploit de Rafael Nadal, revenu de nulle part pour remporter le dernier Open d’Australie face à Medvedev, Golf Planète a demandé à Florian Cettour […]

rcours-de-vie-en-avant-1-18-buchot
Préparation Mentale

En avant ! Prendre son élan

En quoi la préparation mentale – l’approche psychologique et stratégique du golf – peut-elle nous aider à mieux scorer, à progresser, à dépasser nos limites […]

Parole d'Experts

Le “Tiger Drill” comment et pourquoi ?

La technique d’entrainement de putting préférée de Tiger Woods détaillée par notre expert Jean-Pierre Cixous. En quoi cette technique consiste-elle ? Et dans quel but […]

Technique

Les étonnantes similitudes entre le swing de Bryson DeChambeau et celui de Jack Nicklaus !

Le célèbre coach américain Peter Kostis a déniché un cliché de Jack Nicklaus vieux de 60 ans afin de le comparer au swing du joueur […]

Le conseil de notre pro PGA canadien

Voici comment développer votre puissance au golf !

Les lecteurs de Golf Planète aiment les rubriques techniques de notre ami pro canadien Simon Camirand que nous publions depuis trois ans. Et les sollicitent… […]