Malgré de nouvelles règles adoptées avant et après la Ryder Cup, le système de réservation de Bethpage reste menacé par des comportements frauduleux, forçant l’État de New York à durcir ses contrôles pour préserver la réputation du « People’s Country Club ».
On ne plaisante pas avec les départs à Bethpage State Park, surnommé le « People’s Country Club » (country club du peuple) pour son accessibilité.
La pression sur le système de réservation n’a jamais été aussi forte que depuis la Ryder Cup, sur les cinq parcours du club new-yorkais.
C’est la raison pour laquelle, malgré des réformes déjà adoptées en 2025, l’État de New York considère le système victime d’une « menace sérieuse. »
Une enquête qui fait suite à celle d’un journaliste
Tout est parti d’une enquête menée par le journaliste spécialisé Kevin Van Valkenburg, qui a révélé dans un épisode du podcast No Laying Up comment des programmes automatisés, appelés « bots », pouvaient subtiliser les créneaux de départ en ligne, au détriment des vrais joueurs.
Alerté, le procureur général de l’État de New York a décidé d’ouvrir sa propre enquête sur le fonctionnement des réservations pour les cinq parcours du golf public – dont le légendaire Black Course, hôte également d’un PGA Championship et de deux U.S. Open.
Ces données suggèrent que des utilisateurs exploitent une faille pour contourner l’interdiction de transfert de départs de Bethpage.
Le procureur général de l’État de New York
Le rapport rendu public neuf mois plus tard a chiffré l’anomalie : plus de 55 % des départs réservés entre avril et août 2024 ont été annulés, dont près de 60 % sur le Black Course. Bien que l’inspecteur général n’ait pas trouvé de preuve directe d’utilisation de bots, il pointe des failles qui pouvaient être exploitées par des personnes mal intentionnées : « Ces données suggèrent que des utilisateurs exploitent une faille pour contourner l’interdiction de transfert de départs de Bethpage. »
L’enquête rappelle que certains annulent leur départ au beau milieu de la nuit, pour le « libérer » au profit d’un tiers déjà prêt à le reprendre à grands frais, ce qui nuit à l’intégrité du système.
Voir cette publication sur Instagram
L’esprit des golfeurs humains menacé
Face à cette menace, le gouvernement a recommandé l’adoption de l’identification systématique des joueurs par la plateforme ID.me ou par un système de double authentification lancé dès octobre, obligeant désormais chaque golfeur à saisir un code envoyé par e-mail lors de la réservation. Des changements, déjà amorcés après la Ryder Cup, sont ainsi renforcés : paiement immédiat d’un acompte à la réservation et gestion plus stricte des annulations pour contrer les mauvais acteurs.
D’après l’inspecteur général, c’est « l’esprit des golfeurs » de Bethpage qui a nécessité ces réformes : si la menace des bots n’est pas traitée, c’est toute la confiance et l’accès équitable au People’s Country Club qui sont en danger.
Photo : PGA of America











