The Players, Tour 4

L’incroyable Mr Smith triomphe à Sawgrass

15 mars 2022
Cameron Smith SAM GREENWOOD / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP

Auteur d’une époustouflante démonstration sur les greens l’Australien Cameron Smith, s’est finalement imposé lundi au terme d’un Players Championship largement perturbé par la météo. Malgré une ultime frayeur au 18, le nouveau n°6 mondial s’adjuge son deuxième succès de l’année, le plus important de sa jeune carrière et empoche le jackpot de 3,6 millions de dollars !

 

Ce n’était pas la plus belles éditions du Players Championship. Deux premiers jours ensevelis ou presque sous les eaux, plus de la moitié des favoris passés à la trappe en raison d’un tirage défavorable et de conditions de jeu épouvantables le samedi après-midi , et puis une dernière partie lundi, composée de joueurs au pedigree modeste, qui allait avoir bien du mal à soulever l’enthousiasme du public américain.

Malgré trois bons tours l’Indien Anirban Lahiri 322e joueur mondial, l’Américain Doug Ghim 252e joueur mondial et le Colombien Sebastien Munoz 66e joueur mondial n’avaient en effet clairement pas les faveurs des observateurs et des rares spectateurs revenus suivre lundi, le dernier chapitre du tournoi phare du PGA Tour.

Ceux qui avaient plutôt misé pour la partie du n°1 mondial Jon Rahm et du tenant du titre Justin Thomas dans l’espoir de vivre des émotions fortes sont aussi restés sur leur faim. Le premier a craqué dès le trou n°4 (un 9 synonyme de quintuple bogey, son pire score sur un trou en tournoi) et le second est resté très discret, incapable d’enclencher la machine à birdies.

 

Trou en un et albatros

Mais la magie du TPC Sawgrass a tout de même opéré avec une dernière journée haletante.

Côté coups d’éclat, signalons le deuxième trou en un de la semaine réussi le matin par Viktor Hovland ou encore l’albatros au tout début de quatrième tour signé Russell Henley, au trou n°11 (malheureusement manqué par les caméras).

Pour la bonne bouche, on n’oubliera pas la sublime carte finale de 63 (record du parcours égalé) signée Dustin Johnson avec un coup de wedge rentré pour eagle sur son 72e trou. En souplesse. Façon DJ.

 

Smith dans son jardin

Et puis surtout il y eut cette bataille pour la victoire et ces multiples rebondissements en haut du leaderboard jusqu’aux derniers trous.

Le premier à sonner la charge fut le futur vainqueur, Cameron Smith, auteur d’un départ canon avec quatre birdies sur ses quatre premiers trous.

Fin connaisseur de l’endroit et de ses pièges, puisque depuis qu’il s’est établi en Floride il s’entraine ici la plupart du temps, l’Australien semblait complètement à son affaire sur des greens qu’il connait comme sa poche.

Mais après un 5e birdie en 6 trous, trois bogeys consécutifs du 7 au 9 sont venus enrayer la belle mécanique du natif de Brisbane.

L’Anglais Paul Casey, puis le chaud bouillant Keegan Bradley (quatre birdies de suite du 9 au 12), en ont profité pour revenir à sa hauteur. L’Américain était notamment désireux d’effacer sa sévère pénalité de deux coups reçue au 2e tour.

Dans la dernière partie seul l’indien Lahiri, parvenait à se montrer menaçant. Après une vilaine sortie de route au 8 (double bogey), il réussit à se relancer avec un eagle au 11 et se mêla à la lutte pour la victoire jusqu’au dernier chip.

 

Un putting de folie

Au total près d’une dizaine de joueurs sont restés en position de s’imposer jusqu’à l’entame du retour lorsque les choses ont commencé à se décanter.

Le moment choisi par Smith, l’incroyable Mr Smith, pour reprendre son ahurissante leçon de putting là où il l’avait laissée 4 trous plus tôt.

Avec 42 fois “un-putt” sur l’ensemble du tournoi, le nouveau n°6 mondial a largement battu le précédent record du tournoi pour un vainqueur. (KJ Choi 38 un-putt en 2011).

 

 

Casey monsieur Poisse

Après ses trois bogeys de rang, Smith est donc reparti de plus belle alignant à nouveau quatre birdies de suite !

Après 13 trous, le joueur à “la coupe mulet” comptabilisait 9 birdies, trois bogeys et un seul par.

Une carte complètement dingue digne du génial architecte Pete Dye et de son parcours bâti pour le “show”. Au 14 et 15, Cam Smith rentrait encore 4m et 3m pour le par… 

Vint alors le tournant du tournoi. Tandis que Bradley concédait un “trois-putts” au 17 et noyait ses derniers espoirs dans l’eau du 18, Smith, lui, embarquait complètement à gauche sa mise en jeu du 16. (pour les fans de stats l’australien n’a touché que 43% des fairways cette semaine, soit le plus petit total de tous les joueurs ayant franchi le cut…).

Dans la foulée, Casey tapait un coup parfait… Mais sa balle se ficha dans une marque de pitch plein fairway et laissée là par un joueur indélicat d’un groupe précédent.

Un coup du sort malheureux pour l’Anglais dans l’incapacité d’attaquer ce par 5 en deux en plein “money time… ”

Cruel mais finalement à l’image d’un tournoi où les aléas, climatiques principalement, ont eu tendance à prendre le pas sur la performance.

 

Avec deux coups d’avance sur Casey et Lahiri, il restait à Smith à négocier les terribles trous 17 et 18 sans partir à la faute pour inscrire un cinquième tournoi du PGA Trou à son palmarès.

Le stress du 17 et de son effrayant green en île, vous dites ? Que nenni ! pas pour Cam Smith ! Aligné droit sur le drapeau l’Aussie planta le mât pour signer comme à la parade son 10e birdie du jour. Epatant. Trois coups d’avance.

 

Ultime rebondissement

Plus prudent sur le trou suivant, sans doute trop, Smith envoyait son drive très à droite au 18. Un coup de recentrage en direction du fairway s’imposait. Mais sa balle “punchée” traversait tout le fairway et glissait dans l’obstacle d’eau.

De son côté Lahiri signait un bon birdie au 17, pour se laisser une chance d’inverser in-extremis le cours de l’histoire.

 

 

Mais l’impassible moustachu trouvait les ressources pour sauver le bogey, d’une approche de 50 mètres déposée au drapeau et au bout d’un putt qui ne faisait aucun doute. Au total il n’aura eu besoin que de 10 putts pour boucler les 9 derniers trous. 

Lahiri laissait lui passer sa chance d’aller chercher un play-off, avec un coup de fer trop tenu. Fin du suspense… Cam Smith pouvait enlacer les siens arrivés d’Australie une semaine auparavant, après 2 ans et demi d’éloignement forcé pour cause de pandémie.

Mais malgré les orages, malgré le vent, le froid glacial du dimanche matin et un final le lundi sans beaucoup de public, le “Players” a quand même encore une fois offert du grand spectacle. Des émotions. Et un grand vainqueur.

 

 

Un vainqueur très ému à l’évocation des retrouvailles avec sa famille.

Ses parents, sa sœur, tenus à l’écart du fils prodige pendant deux très longues années. L’attente… comme pour souligner que ce tournoi qu’on pensait “interminable”, au sens premier du terme, a fini par trouver son épilogue.

 

 

Le résumé vidéo du 4e tour

 

Le leaderboard

 

©PGA Tour

 

Dans la même catégorie
Sergio Garcia Photo by Gregory Shamus / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Classement Mondial

La fin d’une série record vieille de 23 ans de Sergio Garcia

La publication du très controversé nouveau classement mondial de cette semaine a mis fin à une série de présence dans le top 100 mondial de […]

Victor Perez Photo by Stuart Franklin/Getty Images
DP World Tour

Les équipes de la Hero Cup dévoilées avec Victor Perez dans la sélection continentale !

Le capitaine européen de la Ryder Cup, Luke Donald, a donné l’identité des joueurs qui participeront à la Hero Cup à Abu Dhabi du 13 […]

Tiger Woods Photo by DAVID CANNON / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Tournois pros

Tiger Woods de retour au programme de la semaine

Quelques-uns des meilleurs joueurs du monde se retrouveront aux Bahamas à l’invitation de Tiger Woods qui fait à cette occasion son retour à la compétition. […]

Caroline Hedwall Tristan Jones / LET
Andalucia Costa Del Sol Open De Espana, Tour 4

Caroline Hedwall s’impose en play-off, Linn Grant meilleure joueuse de la saison

Dans une fin de tournoi à suspense, la Suédoise Caroline Hedwall a décroché son septième titre en carrière sur le LET. Dans le même temps, […]

BradburyJoburgWin Photo Luke Walker/Getty Images/AFP
Joburg Open, Tour 4

Dan Bradbury s’impose, top 10 mitigé pour Romain Langasque

Leader depuis le premier jour, l’Anglais Dan Bradbury remporte le Joburg Open avec trois coups d’avance sur le Finlandais Sami Välimäki. Romain Langasque signe un […]

Fortinet Australian PGA Championship, Tour 4

Pierre Pineau avance et apprend…

Seul Français ayant effectué le déplacement jusqu’à Brisbane, Pierre Pineau a alterné le bon et le moins bon au Fortinet Australian PGA Championship remporté par […]

Fortinet Australian PGA Championship, Tour 4

Cameron Smith, maître incontesté chez lui à Brisbane

Vainqueur en 2018 puis en 2019 du Fortinet Australian PGA Championship, Cameron Smith s’offre l’édition 2022 ici sur ses terres, lui le natif de Brisbane. […]

Andalucia Costa Del Sol Open De Espana, Tour 3

Morgane Métraux prend les commandes, Anaïs Meyssonnier recule

À 18 trous du terme de la saison, la Suissesse Morgane Métraux (photo) a pris la tête de l’Andalucia Costa Del Sol Open De Espana. […]

Joburg Open, Tour 3

Dan Bradbury devant Romain Langasque et les Sud-Africains

L’Anglais Daniel Bradbury et le Finlandais Sami Välimäki ont pris les choses en main en tête du Joburg Open après 54 trous. Romain Langasque est […]

Vidéo

Une socket à vous faire faire des cauchemars

Une vidéo qui vous rappelle à quel point tout le monde est concerné, même les pros, par ce genre de coup aussi imprévisible que spectaculaire. […]

Fortinet Australian PGA Championship, Tour 3

Cameron Smith prend le pouvoir avant le dernier tour

Grand favori à la victoire, Cameron Smith confirme son statut. L’Australien, n°3 mondial, auteur d’un solide 69 (-2) malgré le vent, s’empare à -11 (202) […]

Adam Scott Cameron Smith Photo by Bradley Kanaris/Getty Images
Guerre des circuits

Adam Scott dément les rumeurs le concernant

L’Australien Adam Scott qui a réussi à sortir de sa retraite anticipée son ancien cadet Steve Williams cette semaine a démenti les informations selon lesquelles […]

tiger-charlie-samgreenwood-getty - copie.jpg
PNC Championship

Tiger Woods confirme sa présence au PNC Championship avec son fils Charlie

Pour la troisième année consécutive les Woods père et fils seront au départ de la compétition amicale de fin d’année à Orlando. Après avoir confirmé […]

Andalucia Costa Del Sol Open De Espana, Tour 2

Anaïs Meyssonnier conserve sa place dans le top 10

Après un début de partie délicat, Anaïs Meyssonnier s’est bien ressaisie pour rendre une nouvelle carte sous le par. Elle occupe la 8e place à […]

LangasqueJoburgT2 (Photo by Luke Walker/Getty Images/AFP)
Joburg Open, Tour 2

Romain Langasque s’accroche derrière Daniel Bradbury

Une nouvelle fois perturbé par les orages, le deuxième tour du Joburg Open n’a pas pu aller à son terme et le cut reste donc […]

LPGA

Les joueuses du LPGA accusées de ne pas jouer le jeu 

Le PDG du Sponsor titre de la finale et de la saison, le société financière américaine CME Group n’a pas apprécié le comportement des joueuses […]

Cameron Smith Photo © Jorge Lemus/NurPhoto
Fortinet Australian PGA Championship, Tour 2

Cameron Smith, seul deuxième. Pierre Pineau dégringole…

Aux portes du top 10 jeudi après un 68 (-3) inaugural, Cameron Smith, n°3 mondial et dernier vainqueur de The Open cet été à St […]

Andalucia Costa Del Sol Open De Espana, Tour 1

Anaïs Meyssonnier sur sa lancée en Andalousie

Au soir du premier tour, Anaïs Meyssonnier a pris place sur le podium provisoire de l’Andalucia Costa Del Sol Open De Espana, tournoi de clôture […]

Joburg Open, Tour 1

Langasque et Berardo troisièmes derrière un Bradbury « martien »

Romain Langasque et Clément Berardo ont parfaitement lancé la nouvelle saison du DP World Tour en prenant la troisième place du Joburg Open après un […]

Fortinet Australian PGA Championship, Tour 1

Pierre Pineau dans le top 10 à Brisbane…

Seul Français présent cette semaine à Brisbane pour le lancement de la saison 2022-23 du DP World Tour, Pierre Pineau (photo) signe un excellent 67 […]

Rory McIlroy Cameron Smith Photo by Oisin Keniry/Getty Images
Guerre des circuits

Cameron Smith raconte comment Rory McIlroy a essayé de le retenir sur le PGA Tour

De retour en Australie après 3 ans loin de sa terre natale, Cameron Smith a raconté à un journal de Sydney comment Rory McIlroy avait […]

Tiger Woods , Rory McIlroy Jordan Spieth Richard Heathcote/Getty Images/AFP
PGA Tour

Tiger Woods, Rory McIlroy et Jordan Spieth sur le podium du PIP

Pour la deuxième année consécutive, Tiger Woods termine numéro 1 du Player Impact Program (PIP) qui récompense le joueur dont la popularité bénéficie le plus […]

nicolas-colsaerts-ryder-cup-rome-2023 ©DP World Tour
Ryder Cup

Nicolas Colsaerts désigné vice-capitaine de Ryder Cup pour Rome !

L’attachant joueur Belge, Nicolas Colsaerts, sera à Rome au sein de l’équipe européenne de Ryder Cup. Le capitaine Luke Donald a choisi le vainqueur de […]

DP World Tour

La “Race to Dubaï” revient

Le DP World Tour a annoncé le retour du terme “Race to Dubaï” pour parler du classement général de la saison si déterminant pour la […]

Adam Scott caddie Steve Williams Photo by Christian Petersen/Getty Images
Circuits pros

L’ancien caddie de Tiger Woods de retour

L’ancien caddie de Tiger Woods, Steve Williams, a révélé qu’il allait sortir de sa retraite. Le Néo-Zélandais a accepté de revenir sur le sac de […]

Matériel

Avec quels clubs s’est imposé Rahm à Dubaï ?

Dimanche Jon Rahm a inscrit pour la troisième fois son nom au palmarès du DP World Tour Championship, le tournoi de clôture de la saison […]

Rory McIlroy Jon Rahm Mike Ehrmann/Getty Images/AFP
Classement Mondial

L’anomalie choquante dans la répartition des points mondiaux qui irrite Rahm

Un important décalage entre le nombre de points mondiaux attribués au tournoi du PGA Tour en Géorgie et à la finale du DP World Tour, […]

LPGA AND EPSON TOUR QUALIFYING SCHOOL - STAGE II

Anais Meyssonnier très heureuse de sa qualification pour la finale des cartes du LPGA !

La Française Anais Meyssonnier a réussi une très belle semaine au Plantation Golf and Country Club à Venice en Floride. Elle termine sur le podium […]