TOURISME

Michlifen : le directeur Romain Pourveer nous dévoile cette nouvelle perle golfique du Maroc

30 août 2020

Au Maroc, à une heure de la belle ville historique de Fès, Jack Nicklaus a construit un parcours exceptionnel dans la ville thermale d’Ifrane à 1600 mètres d’altitude.

Depuis son inauguration il y a 18 mois, des pros et des amateurs ont foulé les fairways de ce bijou avant de goûter au confort et au service remarquable qu’offrent l’hôtel, les restaurants et le spa. Dans un calme et un environnement naturel qui devient le luxe suprême !

Golf Planète a rencontré le directeur du Michlifen Golf & Country Club, Romain Pourveer, un dynamique responsable de chez IMG passé par Samanah à Marrakech et le Sri-Lanka.

Note de Golf Planète : Nous avions réalisé cet entretien début mars alors que les mesures liées au coronavirus n’avaient pas encore coupé les liens aériens avec le Maroc. Et si nous le publions aujourd’hui, c’est pour inciter les pros et leurs clients aussi bien que les joueurs amateurs à inscrire Michlifen sur leur carnet de route dans les semaines à venir. Tous les visiteurs rencontrés en sont revenus enchantés tant par la qualité rare du parcours que par les prestations très haut de gamme à un prix raisonnable.

Golf Planète : Michlifen GC est, pour tous les amateurs et les pros qui ont la chance de le jouer, un des plus beaux parcours du Maroc. Sinon le plus beau ! Le dessin de Jack Nicklaus dans un environnement naturel et calme promet aux visiteurs des souvenirs impérissables. Pouvez-vous d’abord nous raconter l’histoire de ce défi incroyable : construire un golf à Ifrane, loin de Marrakech et des grandes villes du Maroc, à 1 600 mètres d’altitude et demander à Nicklaus de l’imaginer ?

Romain Pourveer : Nous avons la chance de représenter le premier parcours de golf Signature Jack Nicklaus en Afrique du Nord. Comme vous l’avez mentionné à juste titre, le Michlifen Golf & Country Club est complètement différent de tous les autres parcours de golf au Maroc : il est le premier parcours de montagne du Royaume.

L’altitude (1650 mètres) en fait une expérience unique pour quiconque visite Michlifen. Lorsque les propriétaires ont décidé du site, ils avaient besoin des laisser ce beau projet entre les mains d’un architecte de classe mondiale : qui de mieux que Jack Nicklaus, le célèbre champion aux 18 Majeurs ?

Comme Jack l’a lui-même mentionné, « Les paysages d’Ifrane et du Michlifen Golf & Country Club figurent parmi les plus pittoresques et somptueux que l’on puisse trouver pour pratiquer le golf. Avec une vue à couper le souffle sur la plaine d’Azrou, les trous 9, 17 et 18 sont ceux qui permettent le plus d’apprécier pleinement la beauté des paysages du Michlifen »

Je suis convaincu que le Michlifen Golf & Country Club possède tous les atouts pour faire vivre à nos membres et visiteurs l’une des meilleures expériences golfiques. En raison du climat de montagne, les joueurs peuvent profiter de températures plus fraîches pendant l’été, contrairement à Marrakech, et jouer un parcours 18 trous au tracé et vues inoubliables. À la fin du parcours, sur la terrasse du Clubhouse, les joueurs peuvent profiter d’une magnifique vue panoramique sur les trous 9 & 18 ainsi que sur les montagnes du Moyen Atlas. Une véritable expérience à ne pas manquer !

Golf Planète : Quels sont les caractéristiques techniques et sportives de ce bijou ? Qui détient le record du parcours aujourd’hui ?

Romain Pourveer : Le record actuel a été établi par le professionnel Moritz Lampert venu d’Allemagne (66 soit 6 sous Par) en avril 2019. Chaque trou est unique et les joueurs bénéficient de zones d’entraînement et parcours aux normes qualité internationale répondant aux attentes des joueurs les plus exigeants. Nous avons la chance d’avoir un excellent superintendant, Jonathan Ducou, qui supervise l’ensemble des travaux de maintenance sur le parcours, en répondant au cahier des charges USGA et en gardant le parcours dans les meilleures conditions tout au long de l’année, en respectant la faune et la flore du Parc National d’Ifrane.

Le parcours change constamment de caractère, traversant des zones ouvertes et des affleurements escarpés, à travers les forêts de chênes verts et le long des falaises. Avec des dénivelés abrupts, des ravins et des affleurements rocheux, le Michlifen Golf & Country Club vous force à penser et à prendre les bonnes décisions. Cependant, il vous donne la chance de frapper de grands coups sans être trop punitif. Les forêts de Cèdres en arrière-plan combinés au gain de distance dû à l’altitude peuvent parfois rendre difficile la perception de la profondeur et la sélection du club.
Petite surprise, Jack Nicklaus a gardé le meilleur pour la fin. Un des finishs les plus spectaculaires que vous n’ayez jamais joué, le fairway du 18 (photo ci-contre et ci-après) est bordé par une falaise le long à gauche et d’une forêt de chênes verts sur la droite. Le deuxième coup est semi-aveugle avec un green aux pentes diaboliques. Excellent trou pour finir mais attention à ne pas se relâcher, cela pourrait vous coûter cher.

Golf Planète : Michlifen dispose aussi d’un centre d’entraînement et d’équipements de dernière génération : pouvez-vous nous dire l’objectif recherché ?

Romain Pourveer : Au Michlifen, notre objectif ultime est que vous viviez une expérience hors du commun grâce à notre Académie à la pointe de la technologie.

 Avec trois studios performance IMG offrant les dernières technologies d’ajustement et d’apprentissage du golf (Trackman, SAM Putt Lab, SAM Balance Lab), notre Head Pro, Membre PGA, Adrian Caltagirone vous offrira des programmes sur mesure vous permettant de vous concentrer sur tous les aspects de votre jeu. Nous nous engageons à offrir à tous ceux qui visitent Michlifen une expérience d’apprentissage inoubliable.

Nous offrons des stages de coaching uniques et sur mesure, des débutants, adultes comme enfants, aux joueurs confirmés et professionnels.

Golf Planète : Michlifen, c’est aussi une ville thermale, un resort de grand luxe à prix modéré, des balades en montagne… Que retenir d’abord ?

Romain Pourveer : Le parcours de golf fait partie de l’emblématique Michlifen Resort & Golf, déjà reconnu comme étant l’un des plus beaux Spa et retraites alpines de tout le continent africain – l’hôtel fait partie du même groupe qui possède et gère l’emblématique La Mamounia Marrakech.

Le Michlifen, Hôtel 5 étoiles aux 71 Chambres et Suites dispose d’un spa de luxe de 3500m2, et offre une expérience golf & loisirs ultime pour s’évader dans l’une des régions les plus historiques et haut de gamme du Maroc.

En famille ou entre amis, et quelle que soit la saison, un séjour au Michlifen Resort & Golf est toujours exceptionnel.

Golf Planète : Les Français adorent venir jouer au golf au Maroc : pourquoi devraient-ils inscrire Michlifen sur leur calendrier ?

Romain Pourveer : À partir du moment où vous entrez au Michlifen Golf & Country Club, il est clair que vous découvrirez une expérience unique de toute celles que vous avez pu vivre jusqu’à présent au Maroc ou dans tout autre pays.

Ici, les paysages de montagne et les arbres verdoyants sont des plus atypiques, avec des températures plus fraîches et plus agréables pour jouer au golf. L’hôtel lui-même a l’allure d’un chalet alpin – Michlifen qui signifie « flocon de neige » en berbère.

À seulement 2h30 de Paris, le Michlifen est l’endroit idéal pour venir se ressourcer le temps d’un week-end ou plus, quelle que soit la saison.

INFOShttp://www.michlifen.com/fr/golf-maroc.htm

 


Un centre d’entrainement idéal pour pros et amateurs 


Adrian Caltagirone, le pro enseignant de Michlifen, nous explique les avantages de son centre d’entrainement.

Pourquoi l’Académie du golf de Michlifen est un must pour les amateurs et les pros à la recherche d’un centre d’entrainement au Maroc ?

Au Michlifen Golf & Country Club, nous voulons constamment améliorer l’expérience des clients, et notre Académie est un centre d’excellence à la pointe de la technologie – l’une des meilleures au monde.

Avec trois Studios IMG Performance offrant les dernières technologies en matière d’apprentissage du golf et d’analyse du swing, notre équipe vous propose des programmes sur mesure qui vous aideront à vous concentrer sur tous les aspects de votre jeu. Notre engagement est de vous fournir une expérience d’apprentissage inoubliable.

L’Académie du Michlifen Golf & Country Club vous propose les dernières nouveautés en matière d’enseignement et analyse de swing. Que vous soyez amateurs ou pro, une visite au sein de nos 3 studios performance vous aidera à développer votre swing plus rapidement et d’une manière beaucoup plus efficaces grâce à des technologie telles que Trackman, Sam Putt Lab, Sam Balance Lab ou encore V1 Golf.

Grâce à notre simulateur intérieur, vous avez la possibilité de jouer toute l’année sur les plus parcours du monde comme Saint Andrews ou encore Pebble Beach.

Quels sont les tarifs pratiqués ?

Pour nos Résidents à l’Hôtel Michlifen et les joueurs de passage, nous avons des prestations qui répondront aux demandes de chacun en allant de la leçon individuelle ou Duo jusqu’aux Stages de 2 à 5 jours (à partir de 500 MAD).   

Pour plus d’informations sur nos produits enseignements je vous invite à cliquer sur ce lien

https://www.michlifen.com/media/original/michlifen-tuition-rates-a5-tri-fold-13july.pdf

Différents forfaits sont proposés en fonction du niveau de l’élève :

Il y a le forfait « Open Course » 3000MAD

Pour qui ?

Les débutants n’ayant jamais ou très peu joué au golf ainsi que les joueurs en phase de reprise après une longue période de coupure de golf.

Caractéristiques :

Une pédagogie en 3 niveaux (Bronze-Argent-Or).

Balles de practice incluent dans les cours, accès illimité aux zones d’entraînement, prêt du matériel.

Passage du test « Open course »

Minimum de 10 leçons, mais davantage si vous prenez la leçon avec d’autres joueurs possédant le même forfait.

 

Il y a le forfait « Performance » 4000MAD

Pour qui ?

C’est une formule individuelle et collective adaptée aux joueurs souhaitant se perfectionner en utilisant entre autres l’ensemble des technologies dont nous disposons (Trackman, Samputtlab, SamBalanceLab…)

Caractéristiques :

Une diversité des thèmes de leçons proposés.

Utilisation des dernières technologies.

Souplesse des horaires, après réservation par téléphone ou mail, votre leçon sera programmée (en fonction des disponibilités).

Nous vous proposerons de regrouper vos leçons avec un autre joueurs « Performance » de même niveau.

Baisse d’index garantie.

 Toujours avec le même enseignant, une relation d’échange sur le long terme se met en place, c’est la première étape du coaching.

 

Le parcours de Nicklaus est généralement considéré comme peut-être le meilleur parcours du Maroc. Cette exigence de proximité vous oblige-t-elle à envisager de nouveaux axes de développement ?

Le Michlifen Golf & Country Club est le premier parcours Jack Nicklaus Signature en Afrique du Nord, répondant à toutes les normes internationales USGA et idéalement placé pour accueillir des tournois et des événements internationaux.

Pour cette raison, il s’agit d’un tracé assez « challenging » bien que toujours accessible aux joueurs amateurs de tous niveaux, raison pour laquelle tant de clients de l’Hôtel viennent profiter des installations.

Sur les 12 premiers trous, la largeur des fairways vous permettra de taper le Driver sans vous égarer, mais attention de prendre en compte la forme du Green pour ne pas vous retrouver dans une situation délicate lors de l’approche (souvent bien protégée).

Sur les 6 derniers trous, vous serez entourés de magnifiques forêts de Chênes verts, où les balles adorent s’y perdre. Donc attention à votre mise en jeu, l’utilisation du Driver n’est parfois pas recommandée.

Le Resort est situé à seulement 45 minutes de l’aéroport international de Fès, avec des vols directs vers de nombreuses villes européennes telles que Londres, Paris et Francfort.

Avant de venir à Michlifen, quelle fut votre carrière ?

J’ai toujours rêvé de travailler dans le monde du golf. A seulement 19 ans, j’ai donné ma première leçon et je n’ai pas arrêté depuis. Le golf est ma passion et c’est la raison pour laquelle je me réveille tous les jours.

J’ai exercé de nombreuses années en France (Nord-Est et Sud-Ouest) et c’est en 2018 que j’ai décidé de partir pour un tour du monde avec sac de Golf sur le dos afin de découvrir de nouvelles cultures, de nombreux parcours de golf et différentes méthodes d’enseignement.

Enseignant depuis 2010, mon objectif est d’aider mes élèves à atteindre leur meilleur niveau – du golfeur amateur comme professionnel ou à quelqu’un qui fait ses premiers pas dans le jeu.

Je suis convaincu qu’il n’y a pas d’âge pour commencer à jouer au golf et que vous pouvez progresser et vous amuser tout au long de votre vie. La seule façon d’en profiter vraiment, c’est de prendre des leçons régulièrement et de continuer à pratiquer !

 

 

 

Dans la même catégorie
live scoring golf cette semaine
24 septembre 2020 | Calendrier

Les autres tournois à suivre cette semaine

Outre l’Open d’Irlande petit tour d’horizon des épreuves à suivre sur les circuits professionnels   LET Access Series  En Suisse au Golf de Lavaux, le […]

danny lee excuse
24 septembre 2020 | Attitude

Danny Lee s’excuse pour son comportement à Winged Foot

Après sa fin de partie folklo et la diffusion des images des 6 putts pris par Danny Lee sur le 18 de Winged Foot lors […]

24 septembre 2020 | PGA

Zozo Championship : Tiger Woods défendra son titre en octobre en Californie

Tiger Woods défendra son titre au Zozo Championship qui se déroulera, cette année au Sherwood Country Club en Californie, après avoir été empêché d’être joué […]

23 septembre 2020 | Nouveau golf

Payne’s Valley : le bijou public de Tiger Woods

Tous les observateurs et experts américains du golf sont d’accord : le parcours public Payne’s Valley dessiné par Tiger Woods dans le Missouri, à la […]

irish open Galgorm Spa & Golf Resort, Ballymena, Northern Ireland
23 septembre 2020 | European Tour

9 Français en Irlande du Nord

Ils sont neuf à avoir fait le déplacement en Irlande du Nord sur le parcours du Galgorm Spa & Golf Resort à Ballymena.    Du […]

barjon us open
23 septembre 2020 | US Open

Paul Barjon fait le bilan

Joint par téléphone, le Français est revenu sur sa performance à Winged Foot dans l’US Open. Avant de prendre le départ du prochain tournoi du […]

23 septembre 2020 | USA

Vidéo polémique encore avec Patrick Reed : a-t-il essayé d’améliorer son lie à l’US Open ??

Des internautes américains ont remarqué – et un commentateur également – que Patrick Reed aurait peut-être amélioré son lie à l’US Open. À vous de […]

22 septembre 2020 | OWGR

Classement mondial : Bryson DeChambeau 5e, Romain Langasque dans le top 100

Le changement majeur, cette semaine, dans le classement mondial est l’arrivée de Bryson DeChambeau dans le top 5 mondial. Il relègue le vainqueur du précédent […]

21 septembre 2020 | Gains

Combien ont gagné les joueurs de l’US Open 2020 ?

Voici le tableau des gains, en dollars, du top 10 de l’US Open 2020. Avec son chèque ramassé à Winged Foot, DeChambeau devient le 87e […]

21 septembre 2020 | US OPEN 2020

Vidéo : les 67 coups de DeChambeau ce dimanche pour la victoire

Voici la vidéo qui nous offre les 67 coups de golf de Bryson DeChambeau ce dimanche à Winged Foot : une régularité, une précision, une […]

> Lire aussi : DeChambeau, trop puissant
2020 U.S. Open rory mcilroy
21 septembre 2020 | US Open, Réactions

Rory abasourdi par la stratégie de DeChambeau

En arrivant à Winged Foot, Rory McIlroy n’imaginait pas une seule seconde que la tactique de DeChambeau qui consiste à agresser le parcours d’un US […]

> Lire aussi : DeChambeau, trop puissant
21 septembre 2020 | US OPEN 2020

Incroyable : les 6 putts de Danny Lee sur le 18 du 3e tour

Du jamais vu ! Il a fallu ce terrible parcours de Winged Foot pour assister à une noyade épouvantable de la part du Néo-Zélandais né […]

21 septembre 2020 | TOURISME

Covid, golf et tourisme : la Thaïlande comme exemple

Si l’on parle de la crise liée au Covid, la Thaïlande a été jugée comme un pays à moindre risque – voire à très peu […]

2020 U.S. Open Bryson DeChambeau
21 septembre 2020 | Dans le sac de DeChambeau

La victoire et la manière

On a coutume de dire que seule la victoire compte mais avec DeChambeau la manière a également son importance. Sa stratégie ultra offensive, son insupportable […]

> Lire aussi : DeChambeau, trop puissant
2020 U.S. Open Bryson DeChambeau
21 septembre 2020 | DeChambeau XXL

Le résumé vidéo du 4e tour de l’US Open

  Tous les coups de Bryson DeChambeau dans le dernier tour   Les plus beaux coups du 4e tour de l’US Open  

> Lire aussi : DeChambeau, trop puissant
2020 U.S. Open Bryson DeChambeau
21 septembre 2020 | US Open

DeChambeau, trop puissant

En remportant à 27 ans l’US Open, son premier majeur, Bryson DeChambeau secoue le monde du golf. Son approche du jeu « scientifique », basée sur une […]

20 septembre 2020 | MATÉRIEL

Scotty Cameron rend hommage à Justin Thomas et sort le Phantom X5.5

Scotty Cameron vient de sortir un nouveau modèle qui rend hommage à Justin Thomas, le Phantom X5.5. Ce modèle limité est identique à celui dont […]

20 septembre 2020 | EIGCA

95% des architectes européens de golf pensent qu’il faut prendre des mesures concernant les distances

Les architectes de golf sont réunis en Europe dans une association représentative et dynamique : le European Institute of Golf Course Architects (EIGCA). L’institution basée […]

20 septembre 2020 | EUROPEAN TOUR

Open du Portugal : premier titre européen pour le sudaf Garrick Higgo, 21 ans, Julien Brun 11e

Garrick Higgo est né en Afrique du Sud et n’a que 21 ans. Il est gaucher et a gagné dimanche son premier titre sur le […]

20 septembre 2020 | TECHNIQUE / CONSEILS DE PRO

Vidéo pro : comment mieux driver ? avec Simon Camirand, notre pro PGA canadien

Cette semaine, notre ami pro PGA au Canada, Simon Camirand, nous apprend à mieux performer au driver. Place au cours avec l’accent de nos cousins […]