TOURISME

Michlifen : le directeur Romain Pourveer nous dévoile cette nouvelle perle golfique du Maroc

30 août 2020

Au Maroc, à une heure de la belle ville historique de Fès, Jack Nicklaus a construit un parcours exceptionnel dans la ville thermale d’Ifrane à 1600 mètres d’altitude.

Depuis son inauguration il y a 18 mois, des pros et des amateurs ont foulé les fairways de ce bijou avant de goûter au confort et au service remarquable qu’offrent l’hôtel, les restaurants et le spa. Dans un calme et un environnement naturel qui devient le luxe suprême !

Golf Planète a rencontré le directeur du Michlifen Golf & Country Club, Romain Pourveer, un dynamique responsable de chez IMG passé par Samanah à Marrakech et le Sri-Lanka.

Note de Golf Planète : Nous avions réalisé cet entretien début mars alors que les mesures liées au coronavirus n’avaient pas encore coupé les liens aériens avec le Maroc. Et si nous le publions aujourd’hui, c’est pour inciter les pros et leurs clients aussi bien que les joueurs amateurs à inscrire Michlifen sur leur carnet de route dans les semaines à venir. Tous les visiteurs rencontrés en sont revenus enchantés tant par la qualité rare du parcours que par les prestations très haut de gamme à un prix raisonnable.

Golf Planète : Michlifen GC est, pour tous les amateurs et les pros qui ont la chance de le jouer, un des plus beaux parcours du Maroc. Sinon le plus beau ! Le dessin de Jack Nicklaus dans un environnement naturel et calme promet aux visiteurs des souvenirs impérissables. Pouvez-vous d’abord nous raconter l’histoire de ce défi incroyable : construire un golf à Ifrane, loin de Marrakech et des grandes villes du Maroc, à 1 600 mètres d’altitude et demander à Nicklaus de l’imaginer ?

Romain Pourveer : Nous avons la chance de représenter le premier parcours de golf Signature Jack Nicklaus en Afrique du Nord. Comme vous l’avez mentionné à juste titre, le Michlifen Golf & Country Club est complètement différent de tous les autres parcours de golf au Maroc : il est le premier parcours de montagne du Royaume.

L’altitude (1650 mètres) en fait une expérience unique pour quiconque visite Michlifen. Lorsque les propriétaires ont décidé du site, ils avaient besoin des laisser ce beau projet entre les mains d’un architecte de classe mondiale : qui de mieux que Jack Nicklaus, le célèbre champion aux 18 Majeurs ?

Comme Jack l’a lui-même mentionné, « Les paysages d’Ifrane et du Michlifen Golf & Country Club figurent parmi les plus pittoresques et somptueux que l’on puisse trouver pour pratiquer le golf. Avec une vue à couper le souffle sur la plaine d’Azrou, les trous 9, 17 et 18 sont ceux qui permettent le plus d’apprécier pleinement la beauté des paysages du Michlifen »

Je suis convaincu que le Michlifen Golf & Country Club possède tous les atouts pour faire vivre à nos membres et visiteurs l’une des meilleures expériences golfiques. En raison du climat de montagne, les joueurs peuvent profiter de températures plus fraîches pendant l’été, contrairement à Marrakech, et jouer un parcours 18 trous au tracé et vues inoubliables. À la fin du parcours, sur la terrasse du Clubhouse, les joueurs peuvent profiter d’une magnifique vue panoramique sur les trous 9 & 18 ainsi que sur les montagnes du Moyen Atlas. Une véritable expérience à ne pas manquer !

Golf Planète : Quels sont les caractéristiques techniques et sportives de ce bijou ? Qui détient le record du parcours aujourd’hui ?

Romain Pourveer : Le record actuel a été établi par le professionnel Moritz Lampert venu d’Allemagne (66 soit 6 sous Par) en avril 2019. Chaque trou est unique et les joueurs bénéficient de zones d’entraînement et parcours aux normes qualité internationale répondant aux attentes des joueurs les plus exigeants. Nous avons la chance d’avoir un excellent superintendant, Jonathan Ducou, qui supervise l’ensemble des travaux de maintenance sur le parcours, en répondant au cahier des charges USGA et en gardant le parcours dans les meilleures conditions tout au long de l’année, en respectant la faune et la flore du Parc National d’Ifrane.

Le parcours change constamment de caractère, traversant des zones ouvertes et des affleurements escarpés, à travers les forêts de chênes verts et le long des falaises. Avec des dénivelés abrupts, des ravins et des affleurements rocheux, le Michlifen Golf & Country Club vous force à penser et à prendre les bonnes décisions. Cependant, il vous donne la chance de frapper de grands coups sans être trop punitif. Les forêts de Cèdres en arrière-plan combinés au gain de distance dû à l’altitude peuvent parfois rendre difficile la perception de la profondeur et la sélection du club.
Petite surprise, Jack Nicklaus a gardé le meilleur pour la fin. Un des finishs les plus spectaculaires que vous n’ayez jamais joué, le fairway du 18 (photo ci-contre et ci-après) est bordé par une falaise le long à gauche et d’une forêt de chênes verts sur la droite. Le deuxième coup est semi-aveugle avec un green aux pentes diaboliques. Excellent trou pour finir mais attention à ne pas se relâcher, cela pourrait vous coûter cher.

Golf Planète : Michlifen dispose aussi d’un centre d’entraînement et d’équipements de dernière génération : pouvez-vous nous dire l’objectif recherché ?

Romain Pourveer : Au Michlifen, notre objectif ultime est que vous viviez une expérience hors du commun grâce à notre Académie à la pointe de la technologie.

 Avec trois studios performance IMG offrant les dernières technologies d’ajustement et d’apprentissage du golf (Trackman, SAM Putt Lab, SAM Balance Lab), notre Head Pro, Membre PGA, Adrian Caltagirone vous offrira des programmes sur mesure vous permettant de vous concentrer sur tous les aspects de votre jeu. Nous nous engageons à offrir à tous ceux qui visitent Michlifen une expérience d’apprentissage inoubliable.

Nous offrons des stages de coaching uniques et sur mesure, des débutants, adultes comme enfants, aux joueurs confirmés et professionnels.

Golf Planète : Michlifen, c’est aussi une ville thermale, un resort de grand luxe à prix modéré, des balades en montagne… Que retenir d’abord ?

Romain Pourveer : Le parcours de golf fait partie de l’emblématique Michlifen Resort & Golf, déjà reconnu comme étant l’un des plus beaux Spa et retraites alpines de tout le continent africain – l’hôtel fait partie du même groupe qui possède et gère l’emblématique La Mamounia Marrakech.

Le Michlifen, Hôtel 5 étoiles aux 71 Chambres et Suites dispose d’un spa de luxe de 3500m2, et offre une expérience golf & loisirs ultime pour s’évader dans l’une des régions les plus historiques et haut de gamme du Maroc.

En famille ou entre amis, et quelle que soit la saison, un séjour au Michlifen Resort & Golf est toujours exceptionnel.

Golf Planète : Les Français adorent venir jouer au golf au Maroc : pourquoi devraient-ils inscrire Michlifen sur leur calendrier ?

Romain Pourveer : À partir du moment où vous entrez au Michlifen Golf & Country Club, il est clair que vous découvrirez une expérience unique de toute celles que vous avez pu vivre jusqu’à présent au Maroc ou dans tout autre pays.

Ici, les paysages de montagne et les arbres verdoyants sont des plus atypiques, avec des températures plus fraîches et plus agréables pour jouer au golf. L’hôtel lui-même a l’allure d’un chalet alpin – Michlifen qui signifie « flocon de neige » en berbère.

À seulement 2h30 de Paris, le Michlifen est l’endroit idéal pour venir se ressourcer le temps d’un week-end ou plus, quelle que soit la saison.

INFOShttp://www.michlifen.com/fr/golf-maroc.htm


Un centre d’entrainement idéal pour pros et amateurs 


Adrian Caltagirone, le pro enseignant de Michlifen, nous explique les avantages de son centre d’entrainement.

Pourquoi l’Académie du golf de Michlifen est un must pour les amateurs et les pros à la recherche d’un centre d’entrainement au Maroc ?

Au Michlifen Golf & Country Club, nous voulons constamment améliorer l’expérience des clients, et notre Académie est un centre d’excellence à la pointe de la technologie – l’une des meilleures au monde.

Avec trois Studios IMG Performance offrant les dernières technologies en matière d’apprentissage du golf et d’analyse du swing, notre équipe vous propose des programmes sur mesure qui vous aideront à vous concentrer sur tous les aspects de votre jeu. Notre engagement est de vous fournir une expérience d’apprentissage inoubliable.

L’Académie du Michlifen Golf & Country Club vous propose les dernières nouveautés en matière d’enseignement et analyse de swing. Que vous soyez amateurs ou pro, une visite au sein de nos 3 studios performance vous aidera à développer votre swing plus rapidement et d’une manière beaucoup plus efficaces grâce à des technologie telles que Trackman, Sam Putt Lab, Sam Balance Lab ou encore V1 Golf.

Grâce à notre simulateur intérieur, vous avez la possibilité de jouer toute l’année sur les plus parcours du monde comme Saint Andrews ou encore Pebble Beach.

Quels sont les tarifs pratiqués ?

Pour nos Résidents à l’Hôtel Michlifen et les joueurs de passage, nous avons des prestations qui répondront aux demandes de chacun en allant de la leçon individuelle ou Duo jusqu’aux Stages de 2 à 5 jours (à partir de 500 MAD).   

Pour plus d’informations sur nos produits enseignements je vous invite à cliquer sur ce lien

https://www.michlifen.com/media/original/michlifen-tuition-rates-a5-tri-fold-13july.pdf

Différents forfaits sont proposés en fonction du niveau de l’élève :

Il y a le forfait « Open Course » 3000MAD

Pour qui ?

Les débutants n’ayant jamais ou très peu joué au golf ainsi que les joueurs en phase de reprise après une longue période de coupure de golf.

Caractéristiques :

Une pédagogie en 3 niveaux (Bronze-Argent-Or).

Balles de practice incluent dans les cours, accès illimité aux zones d’entraînement, prêt du matériel.

Passage du test « Open course »

Minimum de 10 leçons, mais davantage si vous prenez la leçon avec d’autres joueurs possédant le même forfait.

Il y a le forfait « Performance » 4000MAD

Pour qui ?

C’est une formule individuelle et collective adaptée aux joueurs souhaitant se perfectionner en utilisant entre autres l’ensemble des technologies dont nous disposons (Trackman, Samputtlab, SamBalanceLab…)

Caractéristiques :

Une diversité des thèmes de leçons proposés.

Utilisation des dernières technologies.

Souplesse des horaires, après réservation par téléphone ou mail, votre leçon sera programmée (en fonction des disponibilités).

Nous vous proposerons de regrouper vos leçons avec un autre joueurs « Performance » de même niveau.

Baisse d’index garantie.

 Toujours avec le même enseignant, une relation d’échange sur le long terme se met en place, c’est la première étape du coaching.

 

Le parcours de Nicklaus est généralement considéré comme peut-être le meilleur parcours du Maroc. Cette exigence de proximité vous oblige-t-elle à envisager de nouveaux axes de développement ?

Le Michlifen Golf & Country Club est le premier parcours Jack Nicklaus Signature en Afrique du Nord, répondant à toutes les normes internationales USGA et idéalement placé pour accueillir des tournois et des événements internationaux.

Pour cette raison, il s’agit d’un tracé assez « challenging » bien que toujours accessible aux joueurs amateurs de tous niveaux, raison pour laquelle tant de clients de l’Hôtel viennent profiter des installations.

Sur les 12 premiers trous, la largeur des fairways vous permettra de taper le Driver sans vous égarer, mais attention de prendre en compte la forme du Green pour ne pas vous retrouver dans une situation délicate lors de l’approche (souvent bien protégée).

Sur les 6 derniers trous, vous serez entourés de magnifiques forêts de Chênes verts, où les balles adorent s’y perdre. Donc attention à votre mise en jeu, l’utilisation du Driver n’est parfois pas recommandée.

Le Resort est situé à seulement 45 minutes de l’aéroport international de Fès, avec des vols directs vers de nombreuses villes européennes telles que Londres, Paris et Francfort.

Avant de venir à Michlifen, quelle fut votre carrière ?

J’ai toujours rêvé de travailler dans le monde du golf. A seulement 19 ans, j’ai donné ma première leçon et je n’ai pas arrêté depuis. Le golf est ma passion et c’est la raison pour laquelle je me réveille tous les jours.

J’ai exercé de nombreuses années en France (Nord-Est et Sud-Ouest) et c’est en 2018 que j’ai décidé de partir pour un tour du monde avec sac de Golf sur le dos afin de découvrir de nouvelles cultures, de nombreux parcours de golf et différentes méthodes d’enseignement.

Enseignant depuis 2010, mon objectif est d’aider mes élèves à atteindre leur meilleur niveau – du golfeur amateur comme professionnel ou à quelqu’un qui fait ses premiers pas dans le jeu.

Je suis convaincu qu’il n’y a pas d’âge pour commencer à jouer au golf et que vous pouvez progresser et vous amuser tout au long de votre vie. La seule façon d’en profiter vraiment, c’est de prendre des leçons régulièrement et de continuer à pratiquer !

 

 

 

Mots-clés :
Maroc
Dans la même catégorie
korn ferry tour
28 Juil. 2026 | Korn Ferry Tour

Trou en un sur un par 4, le coup d’une vie sur le KFT !

Une rareté aperçue une fois seulement sur le PGA Tour, et pour la sixième fois de l’histoire du Korn Ferry Tour vient d’être observée cette […]

Rory McIlroy Bryson DeChambeau Photo by Harry How / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP)
28 Juil. 2026 | DP World Tour

Bryson contre Rory sur le DP, ça se profile !

En marge du tournoi du LIV en Angleterre la semaine dernière, Bryson DeChambeau a évoqué la possibilité de venir pour la 12e fois de sa […]

27 Juil. 2026 | Golf amateur

L’amateur réunionnais Rudy Sautron, bientôt sur le PGA Tour

Dans la foulée d’Oscar Couilleau, vainqueur de l’édition 2025, Rudy Sautron, 21 ans le 12 août prochain, a remporté le Monroe Invitational, l’un des tournois […]

27 Juil. 2026 | Evans Scholars Invitational, Tour 4

Tommy Morrison dans la cour des grands, Jérémy Gandon recule

À tout juste 21 ans, Tommy Morrison a remporté son tout premier titre sur le Korn Ferry Tour dès sa quatrième sortie. Jérémy Gandon a […]

Jackson Koivun Photo by Andrew Wevers / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
27 Juil. 2026 | 3M Open, Tour 4

Jackson Koivun l’emporte déjà malgré la charge de Scottie Scheffler

Jackson Koivun a résisté à Scottie Scheffler, auteur de la deuxième meilleure carte lors du dernier tour du 3M Open, pour s’imposer avec trois coups […]

Advertisement
27 Juil. 2026 | Parcours

Des Bordes à St Cloud en passant par Morfontaine : les plus beaux trous n°8 de France selon la rédaction

La rédaction de Golf Planète vous donne son avis sur les parcours français, mais d’une façon un peu particulière. Après avoir désigné nos trous n°1, […]

27 Juil. 2026 | Tournois pros

Six Françaises à l’AIG Women’s Open, Matthieu Pavon et Adrien Saddier en mission survie au programme de la semaine

Le golf mondial nous offre la dernière semaine de Majeur de la saison avec l’AIG Women’s Open en Angleterre. Le PGA Tour s’arrête dans le […]

tontons golfeurs podcast antoine schwartz sebastien gros kevin turlan
27 Juil. 2026 | Media

Apprenez à éliminer vos coups pénalisants avec le 64ᵉ épisode des Tontons Golfeurs

Antoine Schwartz, Sébastien Gros et Kevin Turlan s’attaquent à un sujet que tous les joueurs connaissent : ces coups qui peuvent faire basculer une partie.  […]

26 Juil. 2026 | ISPS Handa Senior Open, Tour 4

Jerry Kelly en patron à Gleneagles

Jerry Kelly remporte le ISPS Handa Senior Open au King’s Gleneagles, en Écosse, avec une dernière carte de 68 (-2) pour un -10 total. L’Américain […]

Lucas Glover Photo by Jared C. Tilton / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
26 Juil. 2026 | 3M Open, Tour 4

Quand Lucas Glover enlève ses chaussures, et tout le monde croit qu’il proteste contre AimPoint

Lors du dernier tour du 3M Open, Lucas Glover a retiré ses chaussures sur un green. Mais ce n’était pas pour protester contre la méthode […]

26 Juil. 2026 | Biarritz Cup by ARKEA, Tour 3

Jorge Maicas prend sa revanche à la Biarritz Cup by ARKEA. Victor Dubuisson y a cru

Jorge Maicas s’est imposé en play-off aux dépens du Français Benjamin Kedochim et du Suisse Maximilien Sturdza. Victor Dubuisson a cru un moment pouvoir conserver […]

26 Juil. 2026 | Catastrophe

Plusieurs golfs en Nouvelle-Aquitaine potentiellement menacés par les feux

Alors que 42 000 hectares ont brûlé depuis mercredi 22 juillet et que 220 000 personnes ont été évacuées en Gironde (30 000 dans les […]

26 Juil. 2026 | LIV Golf United Kingdom, Tour 4

Lucas Herbert intouchable, Cam Smith fait le spectacle, Victor Perez rebondit

Après deux mois d’absence, le retour du LIV a vu le sacre de Lucas Herbert à Rocester, en Angleterre. L’Australien confirme ici son excellente prestation […]

26 Juil. 2026 | Raiffeisenbank Golf Challenge, Tour 4

Anton Albers débloque son compteur. Top 10 pour Julien Sale

L’Allemand Anton Albers décroche son premier titre sur l’HotelPlanner Tour, au Raiffeisenbank Golf Challenge, en République tchèque. A -20 (264), il laisse l’Américain Alex Goff […]

26 Juil. 2026 | Women's Scottish Open, Tour 4

Une victoire de bout en bout pour Jenny Shin en Écosse

La Sud-Coréenne Jenny Shin remporte le ISPS Handa Women’s Scottish Open après avoir mené le tournoi depuis le premier jour et renoue avec le succès, […]

Jackson Koivun Photo by David Berding / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
26 Juil. 2026 | 3M Open, Tour 3

Vidéo : le retour prodigieux de Jackson Koivun

Jackson Koivun a signé la meilleure carte de sa jeune carrière avec un 61 marqué par un retour record de 28 coups et deux eagles […]

Jackson Koivun Photo by Andrew Wevers / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
26 Juil. 2026 | 3M Open, Tour 3

Le prodige Jackson Koivun se porte en tête mais Scottie Scheffler ne compte pas en rester là

Jackson Koivun devance de trois coups Ben Kohles et Emiliano Grillo à l’issue du troisième tour du 3M Open, au cours duquel il a établi […]

25 Juil. 2026 | Biarritz Cup by ARKEA, Tour 2

Augustin Holé en position de triompher à domicile, Victor Dubuisson distancé

Auteur d’une solide carte dans le vent, Augustin Holé a pris les commandes de la Biarritz Cup by ARKEA à la veille du dernier tour. […]

25 Juil. 2026 | Pitch 15 Open

L’Australienne Hanna Reeves l’emporte. Lauren Holmey perd la tête de l’ordre du mérite

Le Pitch 15 Open, nouvelle épreuve du Ladies European Tour Access Series, s’est conclue ce samedi par un succès de l’Australienne Hanna Reeves en play-off. […]

25 Juil. 2026 | Challenge Tour

Les fortes tensions dans le Golfe Persique continuent de perturber le calendrier de l’HotelPlanner Tour

Compte tenu de la reprise des bombardements aériens en Iran par les Etats-Unis et les répliques iraniennes sur le Qatar et Bahreïn mais aussi dans […]

JennyShinSOT3 Tom Dulat Getty AFp
25 Juil. 2026 | Women's Scottish Open, Tour 3

Jenny Shin déroule en tête, Nastasia Nadaud s’accroche au top 25

En tête depuis le début du ISPS Handa Scottish Open, la Sud-Coréenne Jenny Shin conserve une avance confortable de cinq coups après 54 trous du […]

Adrien Saddier of Photo by DAVID CANNON / David Cannon Collection / Getty Images via AFP
25 Juil. 2026 | Rocket Classic

Adrien Saddier revient dans quelques jours sur le PGA Tour

Après une semaine de repos chez lui en Haute-Savoie dans la foulée d’un cut manqué à The Open, Adrien Saddier va de nouveau traverser l’Atlantique, […]

GandonChiliT2 Hector Vivas /Getty / AFP
25 Juil. 2026 | Evans Scholars Invitational, Tour 2

Jérémy Gandon dans le bon rythme, Paul Barjon manque le coche

Après 36 trous à l’Evans Scholars Invitational, dans l’Illinois, Jérémy Gandon est de nouveau en position de marquer de gros points. Son compatriote Paul Barjon […]

Michael Kim Photo by Andrew Wevers / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
25 Juil. 2026 | 3M Open, Tour 2

Michael Kim nouveau leader record, Scottie Scheffler à sept coups et Matthieu Pavon recalé

Grâce à une splendide carte de 59, Michael Kim a bouclé le deuxième tour du 3M Open avec trois coups d’avance sur Emiliano Grillo, Chandler […]

24 Juil. 2026 | Raiffeisenbank Golf Challenge, Tour 2

Mathieu Decottignies-Lafon plonge, Callum Tarren survole

Leader après 18 trous en République tchèque, Mathieu Decottignies-Lafon a coincé ce vendredi à Brno en signant un très difficile 74 (+3) qui le relègue […]

JennyShinSOT2 Tom Dulat Getty AFP
24 Juil. 2026 | Women's Scottish Open, Tour 2

Jenny Shin loin devant, deux Bleues restent en lice ce week-end

La Sud-Coréenne Jenny Shin creuse un écart abyssal en tête de l’ISPS Handa Women’s Scottish Open avec cinq longueurs d’avance sur l’Allemande Esther Henseleit à […]

24 Juil. 2026 | LIV Golf United Kingdom, Tour 2

Lucas Herbert tout-puissant, Victor Perez en dedans…

Le LIV Golf est de retour en Angleterre, presque deux mois après le dernier rendez-vous en Andalousie. Le JCB Golf & Country Club de Rocester […]

24 Juil. 2026 | 3M Open, Tour 2

Le 59 de légende de Michael Kim !

Quel deuxième tour pour Michael Kim au 3M Open à Blaine dans le Minnesota… L’Américain d’origine sud-coréenne, vainqueur du dernier FedEx Open de France, a […]