Olivier Dhonte : « Voilà pourquoi j’ai acheté un golf en France »

20 novembre 2022

Dans le cadre de son enquête sur l’achat et la vente de golfs en France, Golf Planète a rencontré le nouveau propriétaire du golf d’Albret dans le sud-ouest de la France. L’objectif est de comprendre les motivations qui ont poussé un entrepreneur à se lancer dans ce type d’aventure que chacun sait aussi périlleuse que passionnante et où le cœur et la passion doivent côtoyer la raison et la réalité. Nous publierons d’autres témoignages prochainement qui illustrent une réalité importante du golf en France.

Olivier Dhonte est devenu propriétaire de ce golf d’Albret situé au carrefour du Gers, des Landes et du Lot-et-Garonne. Un golf qui a connu plusieurs vies lors des 30 dernières années. Loin d’un bassin de population important, entre Nérac et Agen, le lieu est pourtant magnifique aux portes de la Gascogne et de son vallonnement couvert de pâturages et de vignes.

C’est Gérard Thuillier, un Normand, paysan chassé de son pays par le besoin de nourrir sa famille et à la recherche d’une terre accueillante, qui a exploité la propriété avant de la transformer en golf avec le concours d’un Basque, Jean-Louis Pega. Les 9 premiers trous ouvrent en 1986. Les autres suivront et offriront un tracé avec dénivelé et belles vues sur la vallée… Le 9, un long par 5 en descente, est , à ce titre, bien représentatif du parcours.
Deux bastides de caractère, dont une est l’ancienne écurie de Henri IV, complètent le décor.

Olivier Dhonte est diplômé d’un DESS de contrôle de gestion et systèmes d’information ; cet entrepreneur de 53 ans, marié et père de 5 enfants, a créé, en 1999, la société Viseo, société de consulting et de mise en place de systèmes d’information ; il est aujourd’hui basé à Singapour pour développer les activités de Viseo en Asie Pacifique. L’entreprise emploie 2 700 personnes pour un chiffre d’affaires mondial de 300 millions d’euros.

Roland et Denis Machenaud

« Le golf est une passion »

Golf Planète : Mais d’abord, comment avez-vous été pris par la passion du golf ?

Olivier Dhonte : Je suis né à Roubaix et mes parents ont déménagé dans le sud de la France à Saint-Girons quand j’avais 6 ans. J’ai tapé mes premières balles à Labastide-de-Sérou en Ariège au sud de Toulouse. J’ai beaucoup joué lorsque j’étais étudiant avant de faire un break pendant une dizaine d’années à cause de mes obligations familiales et professionnelles chez Accenture et L’Oréal.

GP : Pourquoi un chef d’entreprise comme vous décide un jour d’acheter un golf quand on sait que le retour sur investissement y est plus qu’aléatoire et en tout cas, nécessite des investissements de plusieurs années ?

OD : L’objectif n’est pas uniquement économique : pour moi, il s’agit d’un projet personnel différent de mon projet professionnel. Bien entendu, il convient de trouver un équilibre pour que ce projet de golf ne soit pas un puits sans fond. Je dois même souligner qu’un golf peut être  rentable : pour cela, la zone de chalandise doit être vérifiée, les coûts maitrisés et l’offre marketing attractive.
Ceci étant dit, le golf est, aussi et d’abord pour moi, une passion. Ma décision est directement liée à cette passion qui a trait à la Nature, à la convivialité, au défi sportif – mais également à mon attachement à cette région du sud-ouest de la France que j’aime et qui sera notre ancrage familial. Ce sud-ouest où je pratique aujourd’hui le golf quand je reviens de Singapour où je me contente du practice tellement il est difficile d’y jouer. En dehors du golf d’Albret, j’aime jouer le golf du Phare à Biarritz ou le golf du Médoc à Bordeaux.


J’ai préféré travailler avec un spécialiste


Quelle a été la méthode choisie pour trouver le golf que vous cherchiez ?

Au premier plan de mon cahier des charges, il y avait la localisation géographique comme je viens de le dire. Ensuite, je voulais qu’un hébergement sur place soit déjà proposé ou soit réalisable rapidement. Enfin, je souhaitais qu’il y ait un golf de 18 trous et de la restauration.
J’ai alors préféré travailler avec un spécialiste pour trouver ce golf : en cherchant sur internet, j’ai trouvé Thierry Denier (TD Golf Conseil) dont Golf Planète a publié récemment une interview et qui m’a accompagné depuis le début. Nous avons pu conclure aussi bien sur le plan du foncier que sur la société d’exploitation. L’affaire s’est conclue assez rapidement puisque mon premier contact avec Thierry date de mars 2021, que les lettres d’intention ont été signées en aout de cette même année et que la finalisation a été réalisée en janvier 2022. Soit 9 mois au total.

Quelle a été la place pour les hésitations et pour les surprises dans une telle démarche ?

Les difficultés ont été liées à la complexité du foncier qui ne bénéficiait pas d’une homogénéité recherchée. Servitudes et parcelles d’autres propriétaires ont nécessité une clarification urbanistique du PLU. L’autre interrogation était liée bien entendu au fait de savoir si le golf pouvait gagner de l’argent ou pas. Et cela ne saute pas aux yeux immédiatement. D’autant que les réalités ne sont pas toujours aussi roses que ce que l’on imagine et que donc, il convient de bien discerner les vagues d’investissements à prévoir pour que le golf ne soit pas structurellement perdant. Cela va vite et atteint des centaines de milliers d’euros quand on parle de système d’arrosage ou d’équipements roulants.


Alejandro Reyes et Rubens Palacios
pour sécuriser les trois axes de ma politique


Quels sont les grands axes de la politique que vous avez confiés à votre direction et à son équipe ?

Le premier axe et de sécuriser et d’augmenter le nombre de nos abonnés. Nous en avons 220 aujourd’hui et il faut arriver à 300. Pour cela, il faut travailler sur l’offre avec notamment l’amélioration du parcours, le développement de l’enseignement et la création d’une zone de petit jeu. Alejandro Reyes ainsi que Rubens Palacios nous conseillent sur ces points.

Le deuxième point est de créer de nouveaux golfeurs, comme Pascal Grizot et Christophe Muniesa le recommandent. Donc, trouver des jeunes et des nouveaux pratiquants qui viendront grossir les habitués du golf d’Albret. Notre nouvelle structure de petit jeu servira notamment à atteindre cet objectif.

Enfin, il conviendra d’attirer plus de golfeurs de passage : l’hébergement devient alors fondamental pour que nos visiteurs puissent séjourner plusieurs jours. Il y a aujourd’hui une offre à travers les Bastides qui est une structure indépendante mais notre vision est davantage tournée aujourd’hui vers la construction d’un hôtel et d’une résidence hôtelière sur les hauteurs du golf, à horizon de deux ou trois ans.

Vous vivez à Singapour : comment pouvez-vous vous impliquer dans l’opérationnel ?

Je ne m’implique pas dans l’opérationnel. Notre directeur, Pierre Emmanuel Rivaud travaille tous les jours sur l’opérationnel avec une équipe d’une dizaine de personnes. J’échange très régulièrement avec lui sur la stratégie, sur les évolutions, sur ce qu’il convient de mettre en place pour améliorer le produit et l’expérience pour nos golfeurs.


Cela prendra quelques années


Comment vous conciliez la culture du digital qui est votre quotidien avec celle de la réalité rurale d’un golf dans le Sud-Ouest ?

C’est une bonne question qui rejoint la première : peut-être que l’objectif est aussi de retrouver un contact humain et direct avec les gens. Les vidéoconférences, c’est bien mais j’aime aussi retrouver une certaine réalité humaine que procure un contact direct avec la Nature et les joueurs de golf. Même si, et vous le savez bien à Golf Planète, le digital est aussi un élément important du golf aujourd’hui à travers la diffusion de l’information mais aussi à travers les réservations, l’enseignement à distance ou le marketing.

Quand est-ce que vous pourrez dire : j’ai réussi mon challenge ?

Clairement quand nous proposerons une offre totalement intégrée, de l’Académie jusqu’à l’hébergement en passant par la qualité du parcours. En ayant de bons retours de nos amis golfeurs, soit membres soit de passage ! Cela prendra quelques années.


Les témoignages du directeur et du fondateur

Golf Planète a également rencontré, sur place, le directeur et le fondateur du golf. Voici ce qu’ils nous ont dit.

Pierre-Emmanuel Rivaud :

 » Pour moi, ce projet est une formidable opportunité, à 42 ans, après avoir été enseignant  et directeur. Ce qui frappe ici, c’est la beauté du lieu. Levez la tête et regardez ! On tombe vite amoureux du golf…

Nous avons la chance d’être aussi bien encadrés par des spacialistes de haut niveau, que ce soit Alejandro Reyes ou Rubens Palacios pour le parcours ou par le pro Laurent Cabanne qui est un ami de notre président…. Il y a du travail à faire, ne serait-ce que parce que trop de trous sont à l’aveugle et que les bunkers méritent une refonte. Une partie de l’arrosage est aussi à revoir et bénéficiera de nouveaux équipements qui permettent de mieux maitriser notre consommation. Enfin, L’académie va s’ouvrir aux jeunes et aux adultes souhaitant s’initier au golf… Sur cette terre qui bénéficie de carrière de sable et d’eau, l’avenir du golf se présente bien… ».

 

 

Gérard Thuillier :  

« C’est vraiment un plaisir pour moi qui ai tout fait pour créer un golf sur cette terre de voir aujourd’hui un entrepreneur passionné venir à la relance du golf d’Albret.

D’autant qu’une de mes filles, Delphine, est toujours là à l’accueil. Le site est exceptionnel mais je dois vous avouer quelque chose : mon idée de créer un golf ici ne vient pas d’une passion particulière parce qu’à dire vrai, je déteste les sports et je n’en ai jamais fait !

Mais dans les années 80, c’était à la mode et j’y ai cédé. Je ne le regrette pas car le golf a sauvé la beauté du site et a créé des emplois ».

 

Informations : cliquez ici

Tel Delphine : 05 53 65 30 30 . Green Fees : à partir de 30 € (Gofly basse saison) jusqu’à 56 € (haute saison).

Tel Hébergement Les Bastides du Golf, Olivia : 05 53 97 20 75 .

Localisation : Casteljaloux (le golf le plus proche) 20 kms, Agen (autre golf) 35 kms, Bordeaux 120 kms, Toulouse 160 kms.

 

 

 

 

 

Dans la même catégorie
29 Mai. 2026 | Challenge de España, Tour 2

Julien Brun, au coin du bois avant le week-end

Impeccable avec son 66 (-5) du jour sans le moindre bogey, Julien Brun grimpe sur la 3e marche du podium du Challenge de España avec […]

29 Mai. 2026 | Open de Roissy – Grand Prix PGA France, Tour 2

Louis Darthenay prend un léger avantage avant le dernier tour

Louis Darthenay a pris les commandes de l’Open de Roissy – Grand Prix PGA France en fin de journée, mais la concurrence, menée notamment par […]

29 Mai. 2026 | Austrian Alpine Open, Tour 2

« Beef » baffe la concurrence, Levy et Vaillant top 5, Straka en embuscade

Le Golfclub Kitzbühel-Schwarzsee-Reith qui accueille pour la première fois l’Open d’Autriche a fait des envieux ce vendredi. Ou plutôt ces 24 degrés (au plus « […]

BriemODFFT2 Tristan Jones LET
29 Mai. 2026 | Ladies Open de France, Tour 2

Helen Briem accélère à l’Open de France avec une amateure française à sa poursuite

La géante allemande Helen Briem a mis un gros coup d’accélérateur (65) lors du deuxième tour du Jabra Ladies Open de France pour s’installer en […]

Dario Antonisse / ProGolf Tour
29 Mai. 2026 | The Sedin Open by On the Tee Slovakia 2026

Deuxième titre de la saison pour le Néerlandais Dario Antonisse. Claude Churchward à nouveau troisième

Le Pro Golf Tour faisait étape en Slovaquie cette semaine pour son 8e tournoi de la saison. Alors que la moitié de l’exercice 2026 n’est […]

29 Mai. 2026 | LIV Golf Korea, Tour 2

Talor Gooch rayonne à Busan. Victor Perez en retrait

Auteur d’un très solide 63 (-7) sur le par 70 de l’Asiad Country Club de Busan (Corée du Sud), Talor Gooch (photo) prend le commandement […]

29 Mai. 2026 | Coupe des Captaines

Live Insta sur le compte Instagram de Golf Planète avec Grégory Havret et Raphaël Jacquelin à ne pas manquer lundi à 18h30 !

La Coupe des Capitaines, c’est très bientôt ! En attendant de vivre avec Golf Planète et Canal+ ce nouveau tournoi prévu du 11 au 13 […]

J.J. Spaun Photo : Jared C. Tilton / Getty Images via AFP
29 Mai. 2026 | Charles Schwab Challenge, Tour 1

J.J. Spaun parmi les six leaders, Saddier dans le coup

J.J. Spaun fait partie des sept joueurs qui ont bouclé le premier tour du Charles Schwab Challenge en tête du classement. Hideki Matsuyama, Ludvig Åberg […]

J.J. Spaun Photo by Jared C. Tilton / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
29 Mai. 2026 | Charles Schwab Challenge

Le pari surprise de J.J. Spaun à deux semaines de l’U.S. Open

Comme de nombreux autres joueurs du PGA Tour, J.J. Spaun a changé de putter à l’approche de l’U.S. Open 2026, dans l’espoir de retrouver la […]

28 Mai. 2026 | Open de Roissy – Grand Prix PGA France, Tour 1

Le rookie Alexandre Bauduin prend le meilleur départ à Roissy

Sous une chaleur de plomb, le jeune Alexandre Bauduin a pris le meilleur départ à l’Open de Roissy – Grand Prix PGA France, comptant pour […]

ForbrigdOdFT1 Tristan Jones LET
28 Mai. 2026 | Ladies Open de France, Tour 1

Dorothea Forbrigd en tête de l’Open de France, trois Bleues dans le top 10

La Norvégienne Dorothea Forbrigd prend la tête du Jabra Ladies Open de France disputé pour la première fois sur l’Evian Resort Golf Club avec un […]

28 Mai. 2026 | Austrian Alpine Open, Tour 1

Levy en grande forme, Straka en rodage, Zhou à l’avant

C’est donc à Kitzbühel dans la fameuse station de ski du Tyrol, mondialement connue pour sa prestigieuse piste de descente, la vertigineuse Streif, que se […]

28 Mai. 2026 | Exposition

Philippe Millereau sublime les plus grandes golfeuses au Deauville Sport Images Festival

Photographe officiel de l’Evian Championship depuis 1998, Philippe Millereau met à l’honneur les meilleures golfeuses contemporaines à partir du 6 juin à Deauville (14) dans […]

28 Mai. 2026 | PGA Tour

Max Homa change encore de caddie

Après avoir manqué le cut du PGA Championship il y a quinze jours à Newtown Square (Pennsylvanie), Max Homa a décidé de se séparer de […]

28 Mai. 2026 | Open de France

Le Golf de Chantilly réhabilité 89 ans plus tard !

Aussi étonnant que cela puisse paraître, les archives du golf français ont jusqu’à ce jour omis de préciser que l’Open de France 1937 s’était déroulé […]

Matthieu Pavon Photo by Jordan Bank / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
28 Mai. 2026 | U.S. Open 2026

Matthieu Pavon va tenter de rejoindre Adrien Saddier et Ugo Coussaud

Privé d’accès directs pour les tournois Majeurs cette saison, Matthieu Pavon va disputer ce 8 juin du côté de Palm Beach Gardens (Floride) la finale […]

27 Mai. 2026 | DP World Tour

Austrian Alpine Open, Sepp Straka ou le retour du héros

Huit ans d’absence ! De longues années sans fouler les fairways de son Open national. Sepp Straka, le héros local est la tête d’affiche de […]

Tiger Woods 12/25 Jared C Tilton / Getty / AFP
27 Mai. 2026 | Majeur

Pas de The Open pour Tiger Woods, un espoir pour Mickelson

D’après les informations de plusieurs médias américains, la légende du golf, Tiger Woods, ne sera pas au départ du prochain The Open au Royal Birkdale. […]

27 Mai. 2026 | PGA Tour

Le calendrier 2027 du PGA Tour prend forme, et ça bouge déjà !

Dans le sillage des annonces faites par le nouveau patron du PGA Tour, Brian Rolapp, en marge du Players Championship, le calendrier 2027 commence peu […]

Ludvig Aberg Photo by Scott Taetsch/PGA of America
27 Mai. 2026 | Charles Schwab Challenge

Qui pour succéder à Ben Griffin au Colonial Country Club ?

Malgré l’absence de Scottie Scheffler, Jordan Spieth, Wyndham Clark et Brooks Koepka, le Charles Schwab Challenge réunit sur l’un des plus anciens parcours du PGA […]

26 Mai. 2026 | Austrian Alpine Open

Privé de la saison du G4D Tour, Kipp Popert va défier les valides cette semaine à Kitzbühel

Outre le grand retour cette semaine de Sepp Straka, huit ans après, sur son Open national, l’autre temps fort de cet Austrian Alpine Open sera […]

26 Mai. 2026 | DP World Tour

Après 38 ans sur le Tour, 35 victoires et 7 Ryder Cups, un caddie emblématique se retire

Figure respectée du circuit européen depuis près de quatre décennies, Mick Doran a disputé son dernier tournoi aux côtés d’Eddie Pepperell. Une page du golf […]

26 Mai. 2026 | PGA Tour

À 19 ans, Blades Brown décroche un Special Temporary Membership sur le PGA Tour

Grâce à une 14e place à la CJ Cup Byron Nelson, Blades Brown a obtenu le Special Temporary Membership du PGA Tour. Une nouvelle étape […]

26 Mai. 2026 | LIV Golf Korea

Un golfeur du LIV Golf remplacé sans préavis avant l’étape coréenne

En amont du LIV Golf Korea disputé cette semaine à Busan, l’équipe coréenne du Korean Golf Club emmenée par son capitaine, Byeong hun An, a […]

25 Mai. 2026 | Championnat de France par équipes Dames 1ère Division

Saint-Cloud renoue avec la victoire à la Golfers’

Sans victoire au championnat de France par équipes Dames depuis 13 ans, Saint-Cloud s’est imposé ce lundi au Golf des 24 Heures-Le Mans en finale […]

25 Mai. 2026 | Série noire

Le bar sportif de Tiger Woods et Justin Timberlake à St Andrews n’aura pas fait long feu

Comme l’annonce nos confrères de Bunkered.co.uk, le bar sportif de Tiger Woods et de Justin Timberlake situé à St Andrews (Ecosse) est à vendre. Il […]

CLARET JUG THE OPEN ROYAL AND ANCIENT Photo by Oisin Keniry/R&A via Getty Images
25 Mai. 2026 | The Open 2026

Onze nouveaux qualifiés pour The Open au Royal Birkdale

Le top 50 mondial arrêté au soir du 24 mai 2026 « qualifie » onze joueurs non encore exemptés pour le 154e The Open de l’histoire prévu […]

25 Mai. 2026 | CJ Cup, Tour 4

Vidéo : l’énorme retour de Wyndham Clark

Lors du dernier tour de la CJ Cup Byron Nelson, Wyndham Clark a signé un incroyable score sur le retour. Lors du dernier tour de […]