Olivier Dhonte : « Voilà pourquoi j’ai acheté un golf en France »

20 novembre 2022

Dans le cadre de son enquête sur l’achat et la vente de golfs en France, Golf Planète a rencontré le nouveau propriétaire du golf d’Albret dans le sud-ouest de la France. L’objectif est de comprendre les motivations qui ont poussé un entrepreneur à se lancer dans ce type d’aventure que chacun sait aussi périlleuse que passionnante et où le cœur et la passion doivent côtoyer la raison et la réalité. Nous publierons d’autres témoignages prochainement qui illustrent une réalité importante du golf en France.

Olivier Dhonte est devenu propriétaire de ce golf d’Albret situé au carrefour du Gers, des Landes et du Lot-et-Garonne. Un golf qui a connu plusieurs vies lors des 30 dernières années. Loin d’un bassin de population important, entre Nérac et Agen, le lieu est pourtant magnifique aux portes de la Gascogne et de son vallonnement couvert de pâturages et de vignes.

C’est Gérard Thuillier, un Normand, paysan chassé de son pays par le besoin de nourrir sa famille et à la recherche d’une terre accueillante, qui a exploité la propriété avant de la transformer en golf avec le concours d’un Basque, Jean-Louis Pega. Les 9 premiers trous ouvrent en 1986. Les autres suivront et offriront un tracé avec dénivelé et belles vues sur la vallée… Le 9, un long par 5 en descente, est , à ce titre, bien représentatif du parcours.
Deux bastides de caractère, dont une est l’ancienne écurie de Henri IV, complètent le décor.

Olivier Dhonte est diplômé d’un DESS de contrôle de gestion et systèmes d’information ; cet entrepreneur de 53 ans, marié et père de 5 enfants, a créé, en 1999, la société Viseo, société de consulting et de mise en place de systèmes d’information ; il est aujourd’hui basé à Singapour pour développer les activités de Viseo en Asie Pacifique. L’entreprise emploie 2 700 personnes pour un chiffre d’affaires mondial de 300 millions d’euros.

Roland et Denis Machenaud

« Le golf est une passion »

Golf Planète : Mais d’abord, comment avez-vous été pris par la passion du golf ?

Olivier Dhonte : Je suis né à Roubaix et mes parents ont déménagé dans le sud de la France à Saint-Girons quand j’avais 6 ans. J’ai tapé mes premières balles à Labastide-de-Sérou en Ariège au sud de Toulouse. J’ai beaucoup joué lorsque j’étais étudiant avant de faire un break pendant une dizaine d’années à cause de mes obligations familiales et professionnelles chez Accenture et L’Oréal.

GP : Pourquoi un chef d’entreprise comme vous décide un jour d’acheter un golf quand on sait que le retour sur investissement y est plus qu’aléatoire et en tout cas, nécessite des investissements de plusieurs années ?

OD : L’objectif n’est pas uniquement économique : pour moi, il s’agit d’un projet personnel différent de mon projet professionnel. Bien entendu, il convient de trouver un équilibre pour que ce projet de golf ne soit pas un puits sans fond. Je dois même souligner qu’un golf peut être  rentable : pour cela, la zone de chalandise doit être vérifiée, les coûts maitrisés et l’offre marketing attractive.
Ceci étant dit, le golf est, aussi et d’abord pour moi, une passion. Ma décision est directement liée à cette passion qui a trait à la Nature, à la convivialité, au défi sportif – mais également à mon attachement à cette région du sud-ouest de la France que j’aime et qui sera notre ancrage familial. Ce sud-ouest où je pratique aujourd’hui le golf quand je reviens de Singapour où je me contente du practice tellement il est difficile d’y jouer. En dehors du golf d’Albret, j’aime jouer le golf du Phare à Biarritz ou le golf du Médoc à Bordeaux.


J’ai préféré travailler avec un spécialiste


Quelle a été la méthode choisie pour trouver le golf que vous cherchiez ?

Au premier plan de mon cahier des charges, il y avait la localisation géographique comme je viens de le dire. Ensuite, je voulais qu’un hébergement sur place soit déjà proposé ou soit réalisable rapidement. Enfin, je souhaitais qu’il y ait un golf de 18 trous et de la restauration.
J’ai alors préféré travailler avec un spécialiste pour trouver ce golf : en cherchant sur internet, j’ai trouvé Thierry Denier (TD Golf Conseil) dont Golf Planète a publié récemment une interview et qui m’a accompagné depuis le début. Nous avons pu conclure aussi bien sur le plan du foncier que sur la société d’exploitation. L’affaire s’est conclue assez rapidement puisque mon premier contact avec Thierry date de mars 2021, que les lettres d’intention ont été signées en aout de cette même année et que la finalisation a été réalisée en janvier 2022. Soit 9 mois au total.

Quelle a été la place pour les hésitations et pour les surprises dans une telle démarche ?

Les difficultés ont été liées à la complexité du foncier qui ne bénéficiait pas d’une homogénéité recherchée. Servitudes et parcelles d’autres propriétaires ont nécessité une clarification urbanistique du PLU. L’autre interrogation était liée bien entendu au fait de savoir si le golf pouvait gagner de l’argent ou pas. Et cela ne saute pas aux yeux immédiatement. D’autant que les réalités ne sont pas toujours aussi roses que ce que l’on imagine et que donc, il convient de bien discerner les vagues d’investissements à prévoir pour que le golf ne soit pas structurellement perdant. Cela va vite et atteint des centaines de milliers d’euros quand on parle de système d’arrosage ou d’équipements roulants.


Alejandro Reyes et Rubens Palacios
pour sécuriser les trois axes de ma politique


Quels sont les grands axes de la politique que vous avez confiés à votre direction et à son équipe ?

Le premier axe et de sécuriser et d’augmenter le nombre de nos abonnés. Nous en avons 220 aujourd’hui et il faut arriver à 300. Pour cela, il faut travailler sur l’offre avec notamment l’amélioration du parcours, le développement de l’enseignement et la création d’une zone de petit jeu. Alejandro Reyes ainsi que Rubens Palacios nous conseillent sur ces points.

Le deuxième point est de créer de nouveaux golfeurs, comme Pascal Grizot et Christophe Muniesa le recommandent. Donc, trouver des jeunes et des nouveaux pratiquants qui viendront grossir les habitués du golf d’Albret. Notre nouvelle structure de petit jeu servira notamment à atteindre cet objectif.

Enfin, il conviendra d’attirer plus de golfeurs de passage : l’hébergement devient alors fondamental pour que nos visiteurs puissent séjourner plusieurs jours. Il y a aujourd’hui une offre à travers les Bastides qui est une structure indépendante mais notre vision est davantage tournée aujourd’hui vers la construction d’un hôtel et d’une résidence hôtelière sur les hauteurs du golf, à horizon de deux ou trois ans.

Vous vivez à Singapour : comment pouvez-vous vous impliquer dans l’opérationnel ?

Je ne m’implique pas dans l’opérationnel. Notre directeur, Pierre Emmanuel Rivaud travaille tous les jours sur l’opérationnel avec une équipe d’une dizaine de personnes. J’échange très régulièrement avec lui sur la stratégie, sur les évolutions, sur ce qu’il convient de mettre en place pour améliorer le produit et l’expérience pour nos golfeurs.


Cela prendra quelques années


Comment vous conciliez la culture du digital qui est votre quotidien avec celle de la réalité rurale d’un golf dans le Sud-Ouest ?

C’est une bonne question qui rejoint la première : peut-être que l’objectif est aussi de retrouver un contact humain et direct avec les gens. Les vidéoconférences, c’est bien mais j’aime aussi retrouver une certaine réalité humaine que procure un contact direct avec la Nature et les joueurs de golf. Même si, et vous le savez bien à Golf Planète, le digital est aussi un élément important du golf aujourd’hui à travers la diffusion de l’information mais aussi à travers les réservations, l’enseignement à distance ou le marketing.

Quand est-ce que vous pourrez dire : j’ai réussi mon challenge ?

Clairement quand nous proposerons une offre totalement intégrée, de l’Académie jusqu’à l’hébergement en passant par la qualité du parcours. En ayant de bons retours de nos amis golfeurs, soit membres soit de passage ! Cela prendra quelques années.


Les témoignages du directeur et du fondateur

Golf Planète a également rencontré, sur place, le directeur et le fondateur du golf. Voici ce qu’ils nous ont dit.

Pierre-Emmanuel Rivaud :

 » Pour moi, ce projet est une formidable opportunité, à 42 ans, après avoir été enseignant  et directeur. Ce qui frappe ici, c’est la beauté du lieu. Levez la tête et regardez ! On tombe vite amoureux du golf…

Nous avons la chance d’être aussi bien encadrés par des spacialistes de haut niveau, que ce soit Alejandro Reyes ou Rubens Palacios pour le parcours ou par le pro Laurent Cabanne qui est un ami de notre président…. Il y a du travail à faire, ne serait-ce que parce que trop de trous sont à l’aveugle et que les bunkers méritent une refonte. Une partie de l’arrosage est aussi à revoir et bénéficiera de nouveaux équipements qui permettent de mieux maitriser notre consommation. Enfin, L’académie va s’ouvrir aux jeunes et aux adultes souhaitant s’initier au golf… Sur cette terre qui bénéficie de carrière de sable et d’eau, l’avenir du golf se présente bien… ».

 

 

Gérard Thuillier :  

« C’est vraiment un plaisir pour moi qui ai tout fait pour créer un golf sur cette terre de voir aujourd’hui un entrepreneur passionné venir à la relance du golf d’Albret.

D’autant qu’une de mes filles, Delphine, est toujours là à l’accueil. Le site est exceptionnel mais je dois vous avouer quelque chose : mon idée de créer un golf ici ne vient pas d’une passion particulière parce qu’à dire vrai, je déteste les sports et je n’en ai jamais fait !

Mais dans les années 80, c’était à la mode et j’y ai cédé. Je ne le regrette pas car le golf a sauvé la beauté du site et a créé des emplois ».

 

Informations : cliquez ici

Tel Delphine : 05 53 65 30 30 . Green Fees : à partir de 30 € (Gofly basse saison) jusqu’à 56 € (haute saison).

Tel Hébergement Les Bastides du Golf, Olivia : 05 53 97 20 75 .

Localisation : Casteljaloux (le golf le plus proche) 20 kms, Agen (autre golf) 35 kms, Bordeaux 120 kms, Toulouse 160 kms.

 

 

 

 

 

Dans la même catégorie
pratiquants ©R&A
14 Juil. 2025 | Economie

En plein boom, le golf dépasse les 100 millions de pratiquants !

Selon un récent rapport publié par la R&A, l’organe du golf à l’échelle mondiale, le nombre de golfeurs a désormais dépassé les 100 millions, confirmant […]

14 Juil. 2025 | Chroniques

Lettre de Carnoustie à Jean Van de Velde

Voilà de nombreuses années que je voulais revenir à Carnoustie pour aller à la rencontre de Jean Van de Velde, mon voisin et ami landais, […]

UNE Paris Golf Show
17 Fév. 2025 | Le 17e Salon du Golf

Le Paris Golf Show renaît en 2025 pour la grande fête du golf en France

Après une année blanche en 2024, le Paris Golf Show va dérouler dans un mois son grand tapis rouge pour sa 17e édition, du samedi […]

10 Fév. 2025 | Environnement & alternatives

Synlawn, un gazon synthétique de qualité professionnelle comme solution alternative à l’herbe naturelle

Numéro un mondial du gazon synthétique pour les terrains de golf, l’Américain Synlawn arrive en France avec une nouvelle génération de produits de grande qualité, […]

GrassTonte Kevin C. Cox / Getty / AFP
23 Déc. 2024 | Environnement

Environnement (2/2) : les solutions proposées pour s’adapter à la loi Labbé

Suite et fin de notre dossier environnement / loi Labbé… Après avoir exposé la loi Labbé et les différentes raisons de son application partielle, nous […]

BallGrass Laurence Mouton / PhotoAlto / AFP
2 Déc. 2024 | Environnement

Environnement (1/2) : la question environnementale dans la pratique du golf, dans le contexte de la loi Labbé

La révolution promise par la loi Labbé au 1er janvier 2025 sur les parcours de golf attendra. Sans diminuer la portée de ce texte fondateur […]

UNEGrassBallFlag Christophe Lehenaff Photononstop AFP
25 Nov. 2024 | Environnement

Loi Labbé, une application en douceur du « zéro phyto » au 1er janvier 2025

Les gestionnaires de parcours de golfs hexagonaux peuvent être rassurés. La loi Labbé s’appliquera certes comme prévu au 1er janvier 2025 pour tous les terrains […]

LabbéSénat DANIEL PIERNurPhotoNurPhoto via AFP
25 Nov. 2024 | Zéro phytosanitaire

Joël Labbé : « Une loi qui est un premier pas en avant »

Sénateur écologiste du Morbihan à la retraite depuis 2023, le Breton Joël Labbé nous a accordé une interview pour tenter de comprendre les raisons de […]

26 Oct. 2024 | Equipements

A l’aube d’une nouvelle ère pour l’entretien des parcours, le leader mondial du gazon synthétique arrive en France

A quelques semaines de la mise en place le 1er janvier 2025 de la loi Labbé sur les restrictions d’utilisation de produits phytosanitaires sur les […]

20 Mai. 2024 | Futur du golf

Les instances à l’origine d’une initiative pour faire avancer la recherche dans le domaine des gazons de golf

La Fondation Scandinave pour la Recherche sur le Gazon et l’Environnement (STERF), le R&A et la United States Golf Association (USGA) ont lancé l’International Turfgrass […]

Amélie Oudéa-Castéra-pascal-grizot-©DR-GP
30 Jan. 2024 | Politique

Pascal Grizot et Christophe Muniesa parmi les signataires de la lettre de soutien à Amélie Oudéa-Castera

Cible de nombreuses critiques depuis sa nomination au Ministère de l’Education Nationale et la révélation par le journal Médiapart de plusieurs affaires la concernant, Amélie […]

18 Déc. 2023 | Congrès annuel

Congrès LeClub Golf à Biarritz : redonner du pouvoir d’achat aux golfs

LeClub Golf vient de tenir son congrès annuel fin novembre à Biarritz : il a réuni toutes les familles de la profession dont près d’une […]

16 Nov. 2023 | Catastrophe naturelle

Touchés mais pas coulés, les golfs du Pas-de-Calais se mobilisent pour affronter les inondations

Le Pas-de-Calais paye un lourd tribut aux inondations de cette fin d’automne 2023. Avec seulement deux tracés fermés au Golf du Touquet et au Golf […]

4 Sep. 2023 | L'avis d'une experte

Autisme et golf : des concordances étonnantes

Il y a trois ans,  Sandrine Vialle-Lenoël, psychanalyste et golfeuse passionnée, avait publié dans Golf Planète un formidable article consacré à Golf et Psychanalyse que […]

Exclusif 21 Août. 2023 | Laurent Boissonnas, Vincent Paris et Michel Niedbala

Pourquoi la France, 1ère destination touristique au monde, possède-t-elle si peu de resorts de golf ?

« Resort de golf » ? Pour les uns, c’est un mot presque vulgaire. Pour d’autres, ce serait la panacée. Enfin pour beaucoup, on ne […]

7 Août. 2023 | Rapport annuel R&A

34% de golfeurs de plus en 7 ans !

La semaine dernière, Golf Planète annonçait  une année record aux États-Unis pour l’économie du golf avec des signes encore plus favorables pour cette année en […]

17 Juil. 2023 | Exposition à Rouffignac (Dordogne)

Philippe Palli vous invite à découvrir « La grande Histoire du Golf Féminin Français de 1908 à 1988 »

En Dordogne où il s’est réfugié il y a quelques années après une carrière professionnelle marquée notamment par une victoire à l’Omnium de France et […]

10 Juil. 2023 | Quelques extraits

Beaucoup de réactions à notre article sur la disparition des départs femmes !

La semaine dernière, Golf Planète a publié un article sur la possible disparition prochaine des départs femmes, des départs (en) rouge… Cela nous a valu […]

2 Juil. 2023 | Tees genrés

Vers la fin des départs rouge Femmes ?

Golf Planète a publié, voici un mois, un article annonçant la fin possible des tees de départ selon les sexes en Grande-Bretagne. Les réactions nous […]

26 Juin. 2023 | Achat/Vente d’un golf

Comment évaluer le prix d’un golf ?

Dans le cadre de l’enquête de Golf Planète sur l’achat et la vente de golfs en France, nous avons rencontré François Gaudry, un expert de […]

Advertisement
France, Var, Saint Cyr sur Mer, Golf Fregate Photo by MOIRENC Camille / hemis.fr / hemis.fr / Hemis via AFP
24 Juin. 2023 | Sécheresse

Golf vandalisé : des soi-disant militants écologistes s’attaquent à un golf du Var

C’est en arrivant à l’aube samedi matin que la direction du golf situé à Saint-Cyr, dans le Var, a découvert les actes de vandalisme dont […]

19 Juin. 2023 | 96 structures, 100 000 golfeurs

Economie : le golf génère 1 620 emplois et 147 Millions de CA en Nouvelle-Aquitaine

La Ligue de golf Nouvelle-Aquitaine basée à Bordeaux vient de publier une étude économique intéressante destinée à mieux identifier la réalité de ce sport dans […]

8 Juin. 2023 | De New-York à Tokyo

Golfeuses de tous les pays, unissez-vous !

Un air de révolution internationale aux couleurs rouge et blanc ! Dans la paix, la joie et la bonne humeur ! La journée Women’s Golf […]

secheresse greens Photo by ARMIN WEIGEL / DPA / dpa Picture-Alliance via AFP
3 Avr. 2023 | Enquête Golf Planète (3e et dernière partie)

Arroser les golfs : énorme contraste selon les pays

Dans ce troisième volet qui clôture notre enquête,  force est de constater que si certaines expérimentations ont commencé en France il y a quelques années […]

26 Mar. 2023 | Chronique Ivan Morris

Cher Bubba, voici pourquoi il faut accepter de faire évoluer la balle de golf

Notre ami irlandais Ivan Morris, journaliste et écrivain de golf, un des meilleurs spécialistes au monde de notre sport préféré, consacre sa chronique de ce […]

12 Mar. 2023 | Comment pallier le manque d’eau qui s’annonce pour continuer d’arroser les golfs ?

Utilisation de l’eau : « La Fédération est au service des clubs pour trouver la solution »

Le deuxième volet de notre enquête sur le recyclage des eaux usées traitées pour l’irrigation des golfs donne la part belle aux institutions en contact […]

eaux usées, arrosage, Sprinklers, secheresse Harry How/Getty Images/AFP
27 Fév. 2023 | Recyclage des eaux usées traitées (REUSE)

Comment pallier le manque d’eau qui s’annonce pour continuer d’arroser les golfs ? (1ère partie)

D’une part, l’eau est de plus en plus rare et les nappes phréatiques se vident*. Et d’autre part, les anticyclones subtropicaux remontent au nord avec […]

13 Fév. 2023 | Débat parlementaire

Loi sur l’artificialisation des sols : menace ou opportunité pour le développement du golf en France ?

Voici une loi qui, bâtie sur les meilleures intentions du monde, pourrait avoir des effets négatifs dans plusieurs secteurs, dont le golf, dans les années […]